33
Développez votre Développez votre créativité. créativité. Document destiné aux clients du sommet « Réussir au féminin ». Tous droits réservés pour tous pays. http://www.nomadity.be 1

Développez votre créativité. - …sommet.reussiraufeminin.com/BONUS/C.Theys-Développez votre... · experts, nous devons utiliser des outils pour développer notre créativité

Embed Size (px)

Citation preview

Développez votreDéveloppez votre créativité.créativité.

Document destiné aux clients du sommet « Réussir au féminin ».

Tous droits réservés pour tous pays. http://www.nomadity.be 1

Ce cours est publié par

Cindy Theys (Nomadity)Rue du Tronquoy n°25340 MozetBelgique

Copyright

© Cindy Theys

Tous droits réservés. Aucune partie de cette publication ne peut être reproduite ou transmise sous aucune forme ou par aucun moyen, électronique, mécanique, photocopie, enregistrement ou toute autre manière, sans l'autorisation préalable écrite de l'auteur.

Malgré tous les soins apportés à la composition du texte, l’auteur ne peut être rendu responsables du dommage qui pourrait résulter directement ou indirectement d’une erreur qui pourrait figurer dans cette édition. Toutes les informations dans ce cours le sont à titre informatif.

Tous droits réservés pour tous pays. http://www.nomadity.be 2

Table des matières :Table des matières :

Introduction : Nous sommes tous créatif ! .............................................. 4

Chapitre 1 : Qu'est-ce que la créativité ? ............................................ 5

1. Votre carte de la créativité.................................................. 5 2. Qu'en pensent les experts ? ............................................... 73. Quelle est la différence entre créativité et innovation ?........... 8

Chapitre 2 : Qu'est-ce qui vous empêche d'être créatif ? .....................9

1. Qu'est-ce qu'une croyance ?...............................................112. Identifiez et transformez vos croyances. .............................12

Chapitre 3 : Les attitudes à adopter pour plus de créativité. ..............13

1. Le non-jugement. ...........................................................142. Prendre du recul. ...........................................................153. Retrouver votre regard d'enfant. ........................................164. Repérer ce qui vous met dans un état créatif........................17

Chapitre 4 : Processus créatif : la stratégie Disney. ...........................18

1. Le rêveur .......................................................................192. Le réaliste .......................................................................203. Le critique ...................................................................... 21

Chapitre 5 : Les outils de la créativité. ...............................................22

1. La créativité au travail. .....................................................222. Nous sommes tous des artistes. .........................................253. La créativité au quotidien. .................................................28

Conclusion. ........................................................................................33

Tous droits réservés pour tous pays. http://www.nomadity.be 3

Introduction

Sommes-nous tous créatifs ?

« La créativité n'est pas réservée aux artistes. Elle concerne chacun d'entre nous dans nos actes les plus quotidiens. A condition de cultiver certains traits de caractère. » Pascale Senk

Pensez-vous qu'un enfant de 5 ans se pose la question ?Les enfants ont énormément d'imagination. Malheureusement, celle-ci est souvent bloquée par l'éducation.

Il est possible de travailler votre créativité comme un muscle. Pour être en excellente condition physique, vous mangez sainement et vous faites du sport régulièrement. C'est pareil pour la créativité, vous pouvez la développer par un entraînement quotidien.

La créativité serait-elle donc notre vrai nature ?

Ce sujet est controversé. Certains auteurs l'affirment. (Voici une vidéo très intéressante sur le sujet : http://www.nomadity.be/blog_creativite/avons-nous-tous-du-genie/ )

D'autres experts pensent que notre cerveau n'est pas fait pour être créatif au départ. Nous aurions beaucoup trop d'idées en même temps. Selon ces experts, nous devons utiliser des outils pour développer notre créativité.

J'ai choisi une approche qui travaille à la fois sur les blocages et qui vous proposent des outils. J'ai constaté qu'il était plus facile de lever les blocages si vous avez la croyance que la créativité est votre vrai nature.

Les exercices proposés dans ce livre numérique proviennent d'auteurs connus dans le domaine. Certains exercices sont des adaptations personnelles.J'ai expérimenté tous les exercices proposés et je répondrai avec plaisir à vos questions.

Tous droits réservés pour tous pays. http://www.nomadity.be 4

Chapitre 1 : Qu'est-ce que la créativité ?

Avant de vous proposer des définitions, je vous invite à construire la vôtre.

1. Votre carte de la créativité.

De quoi avez-vous besoin ?

Une feuille blanche ni lignée ni quadrillée.Des crayons de couleurs.

Quelle est la procédure à suivre ?

• Placez votre feuille en paysage. • Écrivez le mot créativité au centre de la feuille et illustrez-le par au

minimum 3 couleurs. • Tracez des branches en partant du centre dans un trait épais et

organique.

• Préférez les lignes courbes, les traits droits amènent de la rigidité. • Notez sur la branche les mots clés qui vous viennent à l'esprit par

association en pensant au mot « créativité ». • Prenez une couleur différente pour chaque branche.

• Indiquez un seul mot clé par branche. La présence de plusieurs mots sur une même branche réduit le nombre d'association possible.

• Les branches doivent idéalement avoir la même longueur que le mot. Ainsi, la proximité des mots et de leur connexion dans l'espace permet de renforcer l'association existante entre eux.

Tous droits réservés pour tous pays. http://www.nomadity.be 5

• Ne réfléchissez pas. Notez les premiers mots qui vous viennent à l'esprit.• Même si cela parait ridicule. Il s'agit ici d'un brainstorming. Toutes les

idées sont donc les bienvenues.Faites au moins 7 branches principales et passez aux branches secondaires.

• Associez quelques mots à chaque mot clé que vous noterez sur les branches secondaires.

• Si vous le souhaitez, vous pouvez continuer tant qu'il vous reste de la place sur le papier.

• Vous pouvez ensuite prendre un peu de temps pour ajouter des couleurs et embellir votre carte.

Vous venez de créer votre propre représentation de la créativité sous forme de Mind Mapping.

A votre avis si quatre personnes font cet exercice en même temps, combien de mots auront-elles en commun ?

Après plusieurs essais, il s'avère que dans un groupe de quatre personnes, il est rare de trouver ne serait-ce qu'un seul mot commun à tous. Cela montre que chaque personne a un réseau d'association unique.

L'utilisation du Mind Mapping stimule la créativité et facilite les associations.Pour utiliser les termes de Tony Buzan, le cerveau fonctionne selon la « pensée irradiante ». Il débute par une idée principale et fait exploser celle-ci dans toutes les directions, par association, en une multitude d'idées secondaires.Les branches des Mind Maps reflètent ainsi la manière de penser du cerveau.

Le but de cet exercice est de montrer que nous sommes tous unique, tous créatif.

Tous droits réservés pour tous pays. http://www.nomadity.be 6

2. Qu'en pensent les experts ?

" La créativité est le processus par lequel des idées sont générées, développées et transformées en valeurs." John Kao

« La créativité consiste a donner une existence à quelque chose qui a une valeur.» Edward de Bono

« La créativité est la capacité à transformer sa perception du réel.» Luc de Brabandère

« La créativité, c'est un état d'esprit, une attitude intérieure.» Julia Cameron

Que trouve-t-on dans les dictionnaires ?

«Capacité d'imagination, d'invention, de création. » Le Petit Larousse

«La créativité décrit — de façon générale — la capacité d'un individu ou d'un groupe à imaginer ou construire et mettre en œuvre un concept neuf, un objet nouveau ou à découvrir une solution originale à un problème. » Wikipedia

Plusieurs auteurs sont d'accord pour dire qu'il ne suffit pas d'avoir une idée originale. Elle devient créative lorsqu'elle est utile.

Tous droits réservés pour tous pays. http://www.nomadity.be 7

3. Quelle est la différence entre créativité et innovation ?

Dans le dictionnaire, pas vraiment de différence entre les termes « innovation » et « créativité ».Par contre, les experts en créativité ont des avis très différents à ce sujet.

Voici ce qu'en dit Luc de Brabandère (voir l'interview en vidéo)

L'innovation, c'est une transformation de la réalité. C'est changer les choses.Il s'agit par exemple d'un nouveau produit ou service.

La créativité, c'est un changement de perception, c'est changer la manière de voir les choses. C'est l'émergence d'une nouvelle idée à partir de données connues. Elle n'a besoin d'aucune ressource humaine ou financière.

La créativité serait individuelle alors que l'innovation serait collective.

Il donne l'exemple de la marque Bic. Elle a innové lorsqu'elle a lancé sur le marché les stylos à quatre couleurs. Et elle a fait preuve de créativité lorsqu'elle a cessé de se percevoir comme simple fabricant de stylo, mais comme créateur de produits jetables et s'est mise à produire briquets et rasoirs.

On peut innover sans être créatif en copiant ce qu'un concurrent fait.Et on peut être créatif sans innover. Beaucoup de personnes ont des idées brillantes et ne les concrétisent jamais.

Tous droits réservés pour tous pays. http://www.nomadity.be 8

Chapitre 2 : Qu'est-ce qui vous empêche d'être créatif ?

Je vous propose un petit défi. Ne regardez pas la réponse à la page suivante. Faites l'exercice et observez en même temps ce qui se passe dans votre tête.

Tous droits réservés pour tous pays. http://www.nomadity.be 9

Consigne : reliez les 9 points en traçant 4 segments de droites sans relever votre crayon.

. . .

. . .

. . .

Trouver la solution nécessite de sortir de son cadre habituel de pensée.

Avez-vous joué le jeu ou avez-vous attendu la réponse ? Quelles étaient vos pensées, vos émotions pendant l'exercice ? Vous êtes vous autorisé à expérimenter et à griffonner pour trouver la réponse ?

La difficulté de cet exercice est qu'il nous replonge dans un climat scolaire et réveille en nous certaines croyances : « je ne suis pas doué pour les jeux de logique ».

Si vous pensez « je n'y arriverai pas », vous risquez fort probablement de ne pas y arriver.

« Que vous vous sentiez capable de faire quelque chose ou que vous vous en sentiez incapable, vous avez raison ». Henry Ford

Les obstacles sont souvent à l'intérieur de nous : nos peurs, nos croyances.

Pour libérer votre créativité, vous devrez vous débarrasser de vos croyances.

Tous droits réservés pour tous pays. http://www.nomadity.be 10

Consigne : reliez les 9 points en traçant 4 segments de droites sans relever votre crayon.

. . .

. . .

. . .

1. Qu'est-ce qu'une croyance ?

Une croyance est une conviction, une certitude que nous avons sur nous, les autres, le monde. C’est quelque chose que nous tenons pour vrai sans preuves. Les croyances nous semblent si naturelles que souvent nous n’en avons pas conscience.

Elles se construisent tout au long de notre vie et proviennent de l’intériorisation des règles familiales, éducatives ou sociales.

Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise croyance.

Ce qui est important, c’est de voir l’effet de nos croyances sur nos comportements.

• Certaines croyances vont nous aider.« Je sais que je suis capable d’y arriver ».

• D’autres sont « limitantes ». Elles nous emprisonnent dans un schéma de pensée. « Je n’ai jamais été doué en math ».

Dans ce podcast, je vous raconte une petite histoire pour illustrer le pouvoir de vos croyances.

Tous droits réservés pour tous pays. http://www.nomadity.be 11

Exercice pour identifier et transformer vos croyances :

1. Trouvez un exemple de circonstance au cours de laquelle vous auriez voulu être plus créatif.

2. Revivez la scène. Utilisez vos sens : que voyez-vous, qu'entendez-vous, quelles sont vos sensations, rappelez-vous des odeurs, ...

3. Lorsque vous êtes bien dedans, demandez-vous : qu'est-ce que je crois sur moi et qui m'empêche d'agir comme je le voudrais ?

4. Notez ce que vous avez trouvé et ce que vous en pensez.

5. Posez-vous les questions suivantes :Est-ce vraiment la réalité ? Est-ce que j'en ai la preuve ?

6. Transformez vos croyances limitantes en affirmations positives.Par exemple : « J'ai de bonnes idées dans tous les domaines »; « J'améliore ma créativité chaque jour. Il est important d'écrire vos affirmations au présent.

7. Répétez vos affirmations chaque matin pendant au moins 21 jours.

Vous trouverez un autre exercice sur le blog confiance.

Tous droits réservés pour tous pays. http://www.nomadity.be 12

Nos croyances et nos peurs sont des ennemis de la créativité.

A ceux-ci, on peut rajouter le conformisme, le stress et le négativisme.

Vous pouvez également prendre un rendez-vous pour travailler vos blocages en coaching individuel

Chapitre 3 : Les attitudes à adopter pour plus de créativité.

Pour libérer votre imagination et augmenter votre potentiel créatif, adoptez les attitudes suivantes :

1. Ne pas juger

2. Prendre du recul

3. Retrouver votre regard d'enfant

4. Repérer ce qui vous met dans un état créatif

Tous droits réservés pour tous pays. http://www.nomadity.be 13

1. Ne pas juger.

Nous jugeons constamment. Depuis l'enfance, nous sommes conditionnés à juger notre environnement, à commencer par nous même. Non seulement cela pose problème pour développer des relations harmonieuses et authentiques avec les autres, mais cela limite également notre créativité. Une des première chose à faire pour développer votre potentiel créatif est de suspendre tout jugement.

« Ce qui trouble les hommes, ce ne sont pas les choses, mais les jugements qu'ils portent sur ces choses. » Epictète

Comment mettre en veille notre juge intérieur? L'hémisphère gauche de notre cerveau adore interpréter, juger.

Notre hémisphère gauche traitent les souvenirs verbaux.Il veut ordonner le monde, c’est l’interprète, le documentaliste. Il s’attache aux détails. Il aime les mots, la pensées linéaires, lire, organiser, calculer, la logique, les math, les sciences...

Dans l’hémisphère droit sont stockés les souvenirs visuels.Il appréhende les situations dans leurs globalités (c'est le généraliste).Certains l'appellent l'artiste parce qu'il aime les images, les couleurs, les sentiments.Il privilégie l'intuition, l'imagination, la passion, la prise de risque, la créativité.

Dans la société occidentale, nous avons surtout appris à utiliser notre hémisphère gauche. A l'école, nous avons appris l'importance des mots, des calculs, de la logique. Nous prenons des notes de façon linéaire. L'hémisphère gauche est destiné à ajouter la précision à ce qui a été capté globalement par l'hémisphère droit. Mais nous avons souvent du mal à saisir la globalité des choses étant donné que nous n'avons pas appris à le faire.

Pour en savoir plus sur ce sujet, regardez l'excellente vidéo de Jill Bolt Taylor.

Exercice : « les pages du matin » de Julia Cameron.

Il s'agit d'écrire trois pages chaque matin dans lesquelles vous donnez libre cours à vos pensées. Ce n'est pas un journal intime et il n'est pas nécessaire d'écrire des choses intelligentes. Il suffit d'écrire trois pages. Et si vous n'avez rien à dire,recopiez « je ne sais pas quoi écrire» jusqu'à ce que vos pages soit remplies. Personne n'est autorisé à lire vos pages. Et vous même ne devez pas les lire avant au moins 8 semaines.

Le but est de vous libérer du jugement de votre hémisphère gauche, de vos peurs, des pensées négatives.

Tous droits réservés pour tous pays. http://www.nomadity.be 14

2. Prendre du recul

Nos meilleures idées nous viennent souvent sous la douche. Pourquoi ?Ce sont dans les moments de détente que nous sommes le plus créatif.

Selon la légende, c'est lors de ses vacances en observant un pressoir à vin à Strasbourg que Gutenberg a eu l'idée d'inventer l'imprimerie.

Si vous voulez être créatif, il est essentiel de vous offrir des pauses, des moments pour vous. L'activité cérébrale intense peut bloquer votre créativité.

Vous avez peut-être entendu parler des ondes bêta, alpha, thêta et delta ? Lorsque nous avons une activité intense et que nous sommes tendus, notre taux d'adrénaline est élevé et notre activité cérébrale est en fréquence bêta. Il n'est pas facile à ce moment là de mémoriser et d'être créatif. Le niveau idéal pour résoudre des problèmes et vous concentrer sur l'essentiel est le niveau alpha.

Il existe de nombreuses techniques pour modifier vos ondes cérébrales. J'ai découvert il y a environ 1 an des enregistrements qui permettent de modifier nos ondes cérébrales et de méditer plus facilement. (pour plus d'informations cliquez ici)

Une autre technique qui fonctionne très bien est le coloriage de Mandala. L'important est de trouver ce qui fonctionne pour vous.Prenez du temps pour vous, pour écouter vos besoins, bougez, allez marcher dans la nature, méditez, faites une séance de relaxation, respirez, écrivez, dessinez,...

Tous droits réservés pour tous pays. http://www.nomadity.be 15

3. Retrouver votre regard d'enfant.

Vous connaissez le célèbre slogan "Think different".Pour être créatif, il est important de penser différemment.

« Les choses ne changent pas. Change ta façon de les voir, cela suffit.» Lao Tseu

Comment changer sa façon de voir les choses ?

Notre éducation, nous a habitué à privilégier l'hémisphère gauche (la rationalité) à l'hémisphère droit (l'imagination). Modifiez vos habitudes pour alimenter votre imagination :

• visitez des lieux inconnus.• rencontrez de nouvelles personnes.• faites une activité inédite.• modifiez le trajet que vous prenez habituellement pour aller travailler.• changez de place à table.

Planifiez dans votre agenda une fois par semaine un rendez-vous avec vous-même pour une activité de découverte que vous ferez seul. Écouter de la bonne musique, danser, cuisiner un nouveau plat, peindre , dessiner, visiter un musé, une galerie d'art, vous promener dans un endroit que vous n'avez jamais visité. Pensez divertissement. Ne faites pas ce que vous devriez faire. Explorez. Soyez curieux.

Être curieux c'est poser et se poser des questions. Un enfant pose des questions tout le temps. Nous commençons à vieillir quand nous avons plus de réponses que de questions.

« La curiosité est la vertu majeure du créatif. » Léonard de Vinci.

Tous droits réservés pour tous pays. http://www.nomadity.be 16

4. Repérer ce qui vous met dans un état créatif.

A quel moment êtes-vous créatif (matin, soir) ? Dans quel lieu êtes-vous le plus créatif ?Êtes-vous plutôt inspiré par les images, la musique, ... ?

Il est important de vous observer, de bien vous connaître.Cela vous permettra d'établir des petits rituels qui vous mettront dans un état de créativité.

Gardez sur vous un carnet pour noter vos nouvelles idées et aussi vos sentiments, vos ressentis.

Pour accroître votre créativité adoptez les attitudes suivantes : ne pas juger, prendre du recul, retrouver votre regard d'enfant et repérer ce qui vous rend créatif.

Tous droits réservés pour tous pays. http://www.nomadity.be 17

Chapitre 4 : Le processus créatif.

Vous trouverez, dans la littérature, différentes variantes relatives au processus de la créativité.

Nous avons choisi de vous présenter la stratégie de Walt Disney.

Comment faisait Disney pour être aussi créatif et pour transformer ses rêves en réalité ?

Selon les travaux de recherche de Robert Dilts, Walt Disney savait adopter trois rôles différents :

– le rêveur.– le réaliste.– le critique.

Il est très important de séparer les 3 personnages et de respecter l'ordre. Se mettre à critiquer pendant la période du rêve anéanti toute créativité.Pour se mettre dans la peau du personnage, Disney changeait de lieu pour chaque étape.

Choisissez un lieu différent pour chaque personnage.

Tous droits réservés pour tous pays. http://www.nomadity.be 18

1. Le rêveur.

Le rêveur apporte les nouveaux objectifs, les nouvelles idées. Il est focalisé sur le quoi, sur sa vision.

Pour créer une vision précise utilisez vos cinq sens.Vous devez visualiser votre projet comme s'il était atteint.

Posez-vous les questions suivantes :

« Qu'est-ce que je verrais lorsque j'aurais terminé mon projet ? »« Qu'est-ce que j'entendrais ? »« Qu'est-ce que je ressentirais ? »« Quel goût cela aura-t-il ? »« Quelle odeur cela aura-t-il ? »« Dans quel ambiance je serais plongé ? ».« Par rapport à cette idée, à qui je veux ressembler et qui je veux être ? »

Tous droits réservés pour tous pays. http://www.nomadity.be 19

2. Le réaliste

Le réaliste va rendre les idées concrètes. Il est focalisé sur le comment. Il est concentré sur l'action.

A ce stade, il est important de structurer, d'organiser les éléments essentiels. Pour Disney, c'était le phase du story-board.

C'est le moment de se mettre dans la peau de l'objet ou des personnes concernées par votre projet.Vous allez vous mettre à leur place et imaginer ce qu'il pourrait ressentir.Disney se mettait dans la peau de Mickey pour comprendre son point de vue.

Vous devez vous identifier à votre projet. S'il s'agit de créer un objet vous devrez vous identifier à cet objet et lui donner la parole.Si vous êtes informaticien, vous devez pouvoir voir le monde comme un ordinateur.

Vous êtes dans une phase d'action. Comportez-vous comme si le rêve était possible et décrivez les étapes pour le concrétiser.

Comment l'idée sera-t-elle mise en place ?Comment les critères de réussite seront-ils testés ?Quand chaque étape sera-t-elle terminée ?Où chaque étape aura-t-elle lieu ?

Tous droits réservés pour tous pays. http://www.nomadity.be 20

Exercice d'identification à un objet ou un concept :

Choisissez un objet : un vêtement, un appareil ménager, un meuble, un livre, un jouet, un ordinateur, ...

Identifiez-vous à l'objet.Décrivez-vous physiquement tel que vous êtes en ce moment.

Posez les questions suivantes :

– Comment je me sens ?– Qui étaient mes parents ?– Comment suis-je né ?– Qui sont mes amis ?– Qui sont mes ennemis ?– Qu'est-ce qui me fait plaisir ?– Qu'est-ce qui me dérange ?– Qu'est-ce qui me fait peur ?– Si un génie pouvait exaucer trois de mes souhaits, qu'est-ce que je lui

demanderais ?

Lorsque vous vous êtes entraîné avec un objet, vous allez faire le même exercice avec un concept plus abstrait comme la confiance, la bonté, la compassion ou la créativité. Mettez-vous par exemple dans la peau de la créativité et répondez aux questions.

3. Le critique

Le critique va évaluer, filtrer, affiner, stimuler. Il est focalisé sur le pourquoi. Il est concentré sur la logique.

Lorsque Disney devenait critique, il s'intéressait uniquement au produit.

C'est le moment d'observer avec détachement et de se mettre dans la peau du client, d'adopter le point de vue du consommateur.

Vous allez chercher à garantir la qualité et mettre en place des critères d'évaluation. Vous cherchez les erreurs. Posez-vous la question : « Qu'est-ce qui manque ? »

Cette méthode consiste donc à aborder une situation de trois points de vue différents : le rêveur, le réaliste, le critique.

Tous droits réservés pour tous pays. http://www.nomadity.be 21

Chapitre 5 : Les outils de la créativité.

1. La créativité au travail

Aujourd'hui, on entend énormément parler de créativité et d'innovation dans les entreprises.

La technique la plus utilisée en entreprise est le brainstorming.

Selon Alex Osborn, le père du brainstorming, pour pouvoir obtenir un bon résultat, vous devez respecter quatre règles :

– Suspendre tout jugement.– Privilégier la quantité. Plus vous aurez d'idées, plus grande sera votre

chance d'en avoir des originales.– Les idées folles sont les bienvenues.– Enrichir les idées. Même dans les idées qui paraissent les plus stupides,

il y a quelque chose à prendre.

Est-ce que le brainstorming est efficace ? De nombreux experts sont d'accord pour dire que la technique du brainstorming seule n'est pas vraiment utile.

Pour citer Philippe Berckmans « Dans les entreprises, le brainstorming est bien connu mais il consiste en quelque sorte à demander aux gens de courir le 100 mètres en costume et cravate sans aucun échauffement. »

Il est important de s'échauffer avant un brainstorming, de s'entraîner à sortir du cadre, de réveiller votre cerveau droit.

Pour impliquer vos deux hémisphères cérébraux, utilisez le Mind Mapping lors de vos séances de brainstorming.

Tous droits réservés pour tous pays. http://www.nomadity.be 22

Quelles sont les étapes d'un brainstorming sous forme de Mind Mapping ?

1. Fixez votre objectif.

2. Tracez un premier jet :

• Prenez une feuille blanche et placez la en paysage.

• Écrivez le thème au centre de la feuille en lettres capitales.

Illustrez le par une image. Utilisez au moins 3 couleurs différentes.

• Laissez les idées affluer pendant 20 minutes. Notez vos idées sur des branches qui découlent du thème central. Il est important de noter les premiers mots aussi ridicules qu’ils puissent paraître (pas de censure).

• Si vos idées diminuent, observez votre carte et mettez de la couleur.

• Faites une pause.

3. Reconstruisez votre schéma :

• Tracez un nouveau schéma dans lequel vous identifiez les grandes branches.

• Les branches principales partent du thème central (le trait doit être épais pour créer une hiérarchie). Sur chaque branche notez un mot clé en gros caractère. Le mot clé doit être écrit sur la ligne de façon horizontale. Chaque branche à une couleur différente.

• Tracez les sous branches qui découlent des branches principales dans un trait plus fin. Utilisez la même couleur pour chaque branche principale et les branches qui en dépendent. Les lignes doivent être reliées.

Écrivez les mots clés dans un caractère plus petit.

• Repérez les concepts qui se répètent et mettez les en évidence (soulignez les ou entourez les)

4. Prenez un temps d'incubation.Laissez votre esprit se détendre. Faites autre chose

5. Tracez un nouveau Mind Mapping en prenant en compte toutes les informations rassemblées.

6. Observez votre carte et choisissez la meilleure solution. Posez-vous la question : Comment améliorer cette solution ?

Tous droits réservés pour tous pays. http://www.nomadity.be 23

Cette méthode est encore plus efficace en groupe.

Brainstorming en groupe :

Après avoir tracé le premier jet, échangez vos points de vue. Chaque participant est à l’écoute et intègre les idées des autres dans son propre schéma. Chacun accueille les idées des autres de façon positive. Après le partage, une personne crée une carte résumant l’ensemble des idées du groupe.Si nécessaire l’opération est reproduite plusieurs fois afin d’obtenir une seule carte.

Un autre outil très simple est l'imagination du contraire.

Exemple : je veux augmenter mes ventes. Je vais poser la question inverse : Comment arriver à ne plus avoir de client ? Comment faire pour que le problème soit deux fois plus grave ? C'est absurde et cela permet donc aux barrières de tomber. Il n'y a plus de limite. Cela permet de sortir du cadre.Vous établissez une liste avec toutes les réponses. Ensuite, vous repartez sur le contraire du contraire pour transformer le négatif en positif.

Choisissez un thème et faite l'exercice de l'imagination du contraire.Voici quelques exemples :

– Comment avoir plus de clients ?– Comment réussir une présentation en public ?– Comment améliorer la communication dans mon couple ?– Comment avoir davantage confiance en moi ?– Comment être en bonne santé ?

Conclusion : Le brainstorming classique n'est pas forcément le meilleur outil pour trouver des idées. Il est nécessaire d'impliquer le cerveau droit pour penser différemment. Pour cela, vous pouvez utiliser le Mind Mapping. Une autre technique simple et efficace est l'imagination du contraire.

Tous droits réservés pour tous pays. http://www.nomadity.be 24

2. Nous sommes tous des artistes

Prendre soin de l'artiste en vous va vous aider à libérer votre créativité.

En Indonésie tous les enfants savent dessiner et peindre. Cela confirme que, potentiellement, nous en sommes tous capable.

Les seules choses qui nous en empêchent sont notre éducation et nos croyances.

L'enfant en vous sait de quoi vous avez besoin. Reprenez contact avec lui. Retrouvez vos rêves d'enfants.

Exercice inspiré du livre de Julia Cameron pour reprendre contact avec votre enfant intérieur. Complétez les phrases suivantes :

– Mon jouet favori pendant mon enfance était ...– Mon jeu favori pendant mon enfance était ...– Mon film préféré pendant mon enfance était ...– Mon livre préféré était ...– Mon plat favori était ...– Ma chanson favorite pendant mon enfance était ...– Mon instrument de musique préféré est ...– Ma façon favorite de m'habiller est ...– Je ne le fais plus beaucoup, mais j'aime ...– Prendre du temps pour moi même, c'est ...– La musique qui me remonte le plus le moral est ...– Si j'avais eu une enfance parfaite, je serais devenu ...– Si je n'étais pas aussi avare avec mon artiste, je lui achèterais ...– Si je pouvais me décontracter un petit peu, je me permettrais ...– Si ce n'était pas trop trad, je ...– Si cela n'avait pas paru si fou, j'aurais ...– Mes parents pensent que les artistes sont ...– Je pense que les artistes sont ...– La société pense que les artistes sont ...– Apprendre à avoir confiance en moi, c'est ...

Que retirez-vous de cet exercice ? Quelles émotions a-t-il déclenché en vous ?

Choisissez une chose que vous aimiez faire et faites la dans la semaine. Par exemple : préparer le plat que vous adoriez enfant, revoir un film de votre enfance, écouter vos anciens disques, vous acheter des crayons pour dessiner, aller manger une glace, faire un bonhomme de neige, ...

Tous droits réservés pour tous pays. http://www.nomadity.be 25

L e Mind Mapping d'image.

Exercice :

• Choisissez un thème simple comme la maison ou les vacances.

• Dessinez le thèmes au centre de la feuille. • Tracez 10 branches.• Sur les branches, dessinez les 10 premières

associations d'images.

Votre carte ne doit contenir aucun mot.

Le but de l'exercice est de lever les inhibitions. Vos image vous semblent mal dessinées ou enfantines ? Ce n'est pas grave. C'est une première étape. Si vous refaites cet exercice régulièrement vos dessins s'amélioreront inévitablement.

Le Mandala.

Le terme Mandala est un mot sanscrit (Inde, Tibet) qui signifie "cercle" et plus précisément " pensée contenue dans un cercle".

Il exprime le mouvement continu de la vie.

Le principal avantage du Mandala est qu'il permet de se recentrer, de revenir au moment présent, de réduire le stress.

Vous pouvez utiliser le Mandala de différentes façon en fonction de l'effet souhaité :

Le coloriage de Mandala est une activité de détente qui vous met dans un état de relaxation et d'ouverture. Elle permet de prendre du recul, d'améliorer sa concentration et d'être disponible aux nouvelles idées.

La création de Mandala est une activité dynamisante qui nous met en contact avec notre force vitale et provoque de puissante remises en question.

Tous droits réservés pour tous pays. http://www.nomadity.be 26

Quand faire un Mandala ?

– Au début de la journée.– Avant de faire un travail intellectuel où vous devez vous concentrer.– Avant un brainstorming pour échauffer votre cerveau droit.– Dans les moments de dépression, de stress, d'excitation.– Avant de vous endormir si vous souffrez d'insomnie.– Avant les repas si vous souffrez de troubles alimentaires (boulimie,

anorexie).

Gardez à l'esprit qu'il s'agit d'une activité de détente et qu'elle ne doit jamais être obligatoire.

Voici quelques indications qui vont vous permettre de profiter pleinement de votre coloriage :

– Le travail se fait dans le silence. Vous pouvez mettre de la musique que vous aimez. Mais évitez de bavarder. Le but est de se recentrer.

– Veillez à avoir à votre disposition une gamme variée de couleurs (crayons, marqueurs, pastels, peintures).

– Choisissez librement votre dessin. Vous pouvez choisir un mandala pour enfant et l'enrichir en rajoutant des dessins. Si vous êtes plutôt désorganisé ou dispersé, vous aurez peut-être envie de choisir des dessins géométriques qui vont vous redonner une structure.

– Observez votre état intérieur avant et après le coloriage.– Vous pouvez faire le coloriage en plusieurs étapes. Mais il est important

de terminer un mandala avant d'en choisir un autre si vous voulez obtenir l'effet de recentrage.

Faut-il commencer par colorier l'extérieur ou le centre ?

Vous allez souvent trouver le conseil qu'il faut partir de l'extérieur pour aller vers le centre lorsque l'on veut se recentrer. Dans la pratique, on remarque que ce genre de consigne apporte du stress et que le mouvement rééquilibrant se fait naturellement. C'est donc à vous de choisir ce qui vous convient le mieux.

Envie de vous former au Mind Mapping ou au Mandala ? Vous trouverez différentes activités sur notre site.

Tous droits réservés pour tous pays. http://www.nomadity.be 27

3. La créativité au quotidien

Comment être créatif au quotidien ?Comment éduquer à la créativité ? Comment instaurer de la créativité dans votre couple ?

Tout est une question d'attitude. Et surtout d'amour et de communication.Il est important de commencer par s'aimer soi-même. Comment écouter et comprendre les besoins des autres si vous ne connaissez pas vos propres besoins ?

Nous vous proposons différentes formules pour travailler la confiance et la communication également au niveau du couple. Vous trouverez toutes les informations utiles dans la section « confiance » de notre site.

Avez-vous ou êtes-vous en contact avec des enfants ?

Soyez attentif aux messages que vous leur donnez.Les enfants ont une imagination débordante. Encouragez-la !A 4 ans, mon neveu me lisait des histoires. En réalité, il ne savait pas lire.Il inventait sur base des images. Si à ce moment là je lui dit « ce n'est pas ce qu'il y a écrit, tu racontes n'importe quoi » cela risque fortement de bloquer sa créativité et diminuer son estime de lui-même. J'ai donc écouté avec beaucoup d'attention son histoire et montré de l'intérêt pour ce qu'il me racontait. Cela peut vous paraître évident. Mais tout le monde ne le fait pas.Certains instituteurs mettent un zéro parce que l'enfant n'a pas dessiné un

Tous droits réservés pour tous pays. http://www.nomadity.be 28

animal dans une couleur réaliste. En tant que parent votre rôle est d'encourager. Et si votre enfant a eu un zéro dite lui qu'il arrive à l'institutrice de faire des erreurs.

Pour encourager la créativité d'un enfant, offrez lui des crayons, des feutres, de beaux cahiers. Et surtout, faites des compliments sur ses œuvres.

La télévision peut être un ennemi de la créativité. Ne laissez pas les enfants la regarder trop longtemps. La plupart des programmes sont abrutissants. Des études scientifiques montrent qu'un excès de télévision semble avoir un effet physiologique négatif sur le cerveau.Il est donc important d'instaurer des règles. La créativité est un mélange de liberté et de discipline.

Voici une activité ludique et créative que vous pouvez faire en famille.

Créer un conte de fées grâce au Mind Mapping :

Préparer le matériel : feuilles, beaucoup de crayons et de feutres de couleurs différentes.

1. Chacun commence par réfléchir à une idée de titre pour le conte de fée ou à un personnage. Chacun expose ses idées dans un climat d'accueil et d'écoute. La discussion se termine par un vote pour décider de l'histoire du jour. Les autres idées peuvent être gardée pour une prochaine fois.

Tous droits réservés pour tous pays. http://www.nomadity.be 29

2. Brainstorming individuel :Chaque personne fait au centre de sa feuille un dessin qui représente le thème choisi. Ensuite pendant 20 minutes, chacun complète son schéma avec les premières idées qui lui viennent à l'esprit pour une histoire originale. Les enfants peuvent faire des dessins.

3. Reconstruction :Chaque personne refait un schéma de façon plus structurée avec les branches principales :

- Personnages- Intrigues- Sentiments- Contexte (lieu, époque, ...)- Conclusion

Prenez 30 à 40 minutes pour avoir le temps d'ajouter un maximum de couleurs et de dessins. Si vos enfants sont jeunes, vous devrez les aider à construire leur Mind Mapping.

4. Activité de détente. Faites quelque chose de totalement différent : des jeux, manger, une balade.

5. Discussion. Prenez 30 minutes pour examiner les Mind Maps de chacun et discuter. Il est important que chacun soit dans l'accueil et l'écoute. Les critiques et les jugements ne sont pas bienvenus.

6. Création du Mind Map de groupe. Vous allez réaliser un Mind Map géant. Soit vous désignez une personne, soit chacun complète le schéma à tour de rôle.Vous commencez comme d'habitude par dessiner l'image centrale. Ensuite, vous choisissez les meilleures idées de chacun pour tracer la trame de l'histoire.

7. Le moment de raconter l'histoire est venu. Vous allez vous assoir en cercle autour du Mind Map. Chacun a son tour va raconter l'histoire. Une personne commence. Les autres écoutent. Lorsqu'elle s'arrête, la personne à sa droite prend le relais. Elle doit s'efforcer de rendre l'histoire encore plus originale et bizarre.

Vous pouvez enregistrer ou filmer l'histoire pour en garder une trace.Vous pouvez retranscrire le texte par écrit et laisser aux enfants le soin d'illustrer le livre et la couverture par des images.

Tous droits réservés pour tous pays. http://www.nomadity.be 30

Et dans le couple, alors ?

Le couple et la créativité ont le même ennemi, la routine.

Quelques idées pour chassez la routine :

• Changez vos habitudes chaque matin. Par exemple en changeant l'ordre dans lequel vous vous préparez. Variez votre petit déjeuner, prenez le à un autre endroit. Offrez-vous un petit déjeuner au lit.

• Étonnez votre partenaire en changeant de coiffure ou de style vestimentaire.

• Organisez un dîner aux chandelles ou un dîner dans le noir.• Invitez des personnes que vous ne connaissez pas ou très peu.• Changez la décoration d'une pièce.• Écrivez une lettre à votre partenaire, créez une invitation pour une soirée

en amoureux. Vous pouvez la décorer avec des photos de vous.• Inventez une fête.• Organisez un week-end ou un voyage surprise.• Faites des activités créatives ensemble, inscrivez-vous à des ateliers de

créativité, un cours de danse, ...

L'essentiel dans un couple, c'est le dialogue.Il faut parfois de la créativité pour instaurer un bon dialogue.

Vous pouvez par exemple avoir une conversation sur ce qui vous dérange chez l'autre.

• Chacun de votre côté, vous vous mettez dans la peau de l'autre et vous imaginez ce qui pourrait le déranger ou le choquer. Vous rédigez la liste de vos comportements qui pourraient le déranger.

• A l'aide des listes, vous entamez la discussion. Vous décidez ensemble d'instaurer certains changements.

• Vous les notez dans une charte et vous la signez tous les deux. • Vous faites une évaluation le mois suivant et vous planifiez une activité

pour célébrer votre réussite.

Tous droits réservés pour tous pays. http://www.nomadity.be 31

Création d'une carte aux trésors.

Il s'agit d'une représentation concrète de votre objectif que celui-ci soit relationnel, professionnel ou personnel. Concentrez-vous sur un seul objectif à la fois.Vous allez représenter la situation comme si votre objectif était déjà atteint.

Exemple : vous voulez voyager mais vous ne disposez pas des ressources financières suffisantes. Pour vous motivez à trouver une solution, vous créez votre carte aux trésors :

• Découpez des photos du lieu que vous souhaitez visiter.• Ajoutez des photos de vous dans ce lieu entrain de vous amuser. • Mettez un maximum de couleur. Vous pouvez dessiner ou peindre au lieu

de coller des photos.• Ajoutez des affirmations positives. « Je fais le tour du monde, je

rencontre plein de personnes intéressantes. Je suis rempli de joie et d'enthousiasme. »

• Il est important de parler au présent. Faites comme-ci votre objectif était déjà devenu réalité.

• Affichez votre carte dans un endroit où vous passez chaque jour. • Prenez quelques minutes pour la regarder chaque matin.

Tous droits réservés pour tous pays. http://www.nomadity.be 32

Conclusion

Vous êtes maintenant être convaincu de votre potentiel créatif et si vous avez mis les exercices en application votre créativité a certainement déjà augmentée.

Les grands ennemis de la créativité sont nos peurs et nos croyances. Partez à la chasse aux croyances limitantes et transformez les en affirmations positives.

Adoptez chaque jour les attitudes des personnes créatives : le non jugement, la prise de recul, le regard d'enfant et soyez à l'écoute de vous même pour repérer ce qui vous met dans un état créatif.

Utilisez des outils comme le Mind Mapping, l'imagination du contraire, le dessin, le Mandala, l'écriture, ... Et surtout amusez-vous !

Envie d'aller plus loin ?

Une bibliographie est mise à votre disposition sur notre blog.

Vous trouverez de nombreuses informations sur notre blog « créativité » .

Une question ? Envie de vous former ? Simplement envie de partager ?

Contactez-moi !

Via notre site : http://www.nomadity.bePar mail : [email protected] : cindy.theysTéléphone : +32486.51.46.98Facebook : https://www.facebook.com/Nomadity

Tous droits réservés pour tous pays. http://www.nomadity.be 33