3
Devoir de STBI n°2 La secrétaire de direction d'une entreprise agro-alimentaire trouve par hasard sur un écran d'ordinateur un message de son directeur adressé au RAQ de cette entreprise en ces termes : « Après analyse des comptes, notre administration me demande d'enquêter sur nos méthodes d'analyses et de préciser pour chaque : justesse, fidélité, répétabilité, reproductibilité, sensibilité, spécificité., limites de quantification, de détection de linéarité. A ce propos, j'ai des questions et remarques à vous soumettre : Avez-vous réalisé un diagramme des 5M pour chaque non-qualité constatée ? Vos cartes de contrôles sont elles correctement analysées ? Lors des contrôles à réception avez vous bien défini les risque client, risque fournisseur, le NQA et votre plan d'échantillonnage. J'ai l'impression que notre système qualité ne fonctionne pas bien car il me semble que vous assurez plus la maîtrise de la qualité qu'un réel management de la qualité comme nous en étions convenus lors de votre embauche... Je vois qu'on est bien loin de la qualité totale !!...» Comme vous êtes gentil et hypercompétent vous aidez cette secrétaire à décrypter ce message en répondant aux questions suivantes : 1. Définir, justesse, fidélité, répétabilité, reproductibilité, Sensibilité, spécificité, limite de quantification, limite de détection, limites de linéarité (7 points) 2. Donnez la signification de : « les 5M » (1 point) 3. Définir : risque client, risque fournisseur, NQA ; citer les principaux critères de choix des paramètres d'un plan d'échantillonnage. (5 points) 4. Analyser les 3 cartes de contrôles en annexe (portez les remarques sur les cartes et , joindre le document à la copie). Quelles sont les éventuelles actions à envisager. (3 points) 5. Suite à cette volonté de démarche qualité, un des objectifs fixés par votre entreprise est d'atteindre « zéro non-conformité »sur le site de production. On commence par mettre en place le plan de contrôle des produits à réception des articles de conditionnement, reçus à l'entreprise par lots de 1000. Le NQA est fixé à 0,65. Etablir les éléments de décision (voir documents annexes) des plans de contrôle normal, réduit et renforcé en remplissant le tableau page 3 (justifier les réponses). (4 points)

Devoir de STBI n°2 - fdanieau.free.frfdanieau.free.fr/cours/bts/A2/stbi/DS2STBIa2.pdf · Devoir de STBI n°2 La secrétaire de direction d'une entreprise agro-alimentaire ... vous

Embed Size (px)

Citation preview

Devoir de STBI n°2

La secrétaire de direction d'une entreprise agro-alimentaire trouve par hasard sur un écran d'ordinateur un message de son directeur adressé au RAQ de cette entreprise en ces termes :

« Après analyse des comptes, notre administration me demande d'enquêter sur nos méthodes d'analyses et de préciser pour chaque : justesse, fidélité, répétabilité, reproductibilité, sensibilité, spécificité., limites de quantification, de détection de linéarité. A ce propos, j'ai des questions et remarques à vous soumettre :

Avez-vous réalisé un diagramme des 5M pour chaque non-qualité constatée ? Vos cartes de contrôles sont elles correctement analysées ?

Lors des contrôles à réception avez vous bien défini les risque client, risque fournisseur, le NQA et votre plan d'échantillonnage.

J'ai l'impression que notre système qualité ne fonctionne pas bien car il me semble que vous assurez plus la maîtrise de la qualité qu'un réel management de la qualité comme nous en étions convenus lors de votre embauche... Je vois qu'on est bien loin de la qualité totale !!. . .»

Comme vous êtes gentil et hypercompétent vous aidez cette secrétaire à décrypter ce message en répondant aux questions suivantes :

1. Définir, justesse, fidélité, répétabilité, reproductibilité, Sensibilité, spécificité, limite dequantification, limite de détection, limites de linéarité (7 points)

2. Donnez la signification de : « les 5M » (1 point)

3. Définir : risque client, risque fournisseur, NQA ; citer les principaux critères de choix des paramètres d'un plan d'échantillonnage. (5 points)

4. Analyser les 3 cartes de contrôles en annexe (portez les remarques sur les cartes et , joindre le document à la copie). Quelles sont les éventuelles actions à envisager. (3 points)

5. Suite à cette volonté de démarche qualité, un des objectifs fixés par votre entreprise est d'atteindre « zéro non-conformité »sur le site de production. On commence par mettre en place le plan de contrôle des produits à réception des articles de conditionnement, reçus à l'entreprise par lots de 1000. Le NQA est fixé à 0,65.

Etablir les éléments de décision (voir documents annexes) des plans de contrôle normal, réduitet renforcé en remplissant le tableau page 3 (justifier les réponses). (4 points)

Documents à joindre à la copie.

Question 4 : Carte 1

Carte 2

Carte 3

Tableau Question 5 :

Contrôle réduit Contrôle Normal Contrôle renforcé

NQA

n

A

R