4
ENSEIGNEMENT DE SPÉCIALITÉ Sciences sociales et politiques Il est demandé au candidat de répondre à la question posée par le sujet : en construisant une argumentation ; en exploitant le ou les documents du dossier ; en faisant appel à ses connaissances personnelles. II sera tenu compte, dans la notation, de la clarté de l'expression et du soin apporté à la présentation. Ce sujet comporte deux documents. Montrez que l'action politique ne se limite pas au vote. DOCUMENT 1 Certains groupes savent très bien utiliser, depuis déjà longtemps, les actions spectaculaires, à la limite de la légalité ou carrément illégales. (...) C'est le cas notamment de certaines organisations agricoles qui ont pu par exemple faire défiler des animaux domestiques dans les centres-ville, déverser du purin devant les préfectures ou démonter un restaurant en construction, symbole de la mondialisation. (...) L'utilisation de ces formes d'action permet à des petits groupes militants d'avoir un impact médiatique très important et d'espérer faire connaître et populariser leurs idées. Ces formes d'actions, de la pétition à l'action spectaculaire, peuvent être utilisées pour des causes extrêmement variées, aussi bien au niveau local (en réaction par exemple aux projets d'une municipalité) que national, voire international. Ainsi une association de défense des droits de l'homme comme Amnesty International invite souvent ses membres et sympathisants à envoyer des lettres à des chefs d'État étrangers pour demander la libération de prisonniers politiques et la défense des libertés démocratiques. Des syndicats de plusieurs pays peuvent appeler à manifester à Bruxelles pour se faire entendre de la Commission européenne et lutter contre un projet de directive. Source : Comportements et attitudes politiques, BRÉCHON Pierre, 2006. DOCUMENT 2 : Pourcentage de Français déclarant ou pouvant être amenés à (1) Boycott : refus de consommer un bien ou un service, d'une entreprise ou d'un pays, au nom d'une idéologie ou de principes moraux.

Devoir Formes de Participation Politique

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Devoir Formes de Participation Politique

ENSEIGNEMENT DE SPÉCIALITÉSciences sociales et politiques

Il est demandé au candidat de répondre à la question posée par le sujet :en construisant une argumentation ;en exploitant le ou les documents du dossier ;en faisant appel à ses connaissances personnelles.

II sera tenu compte, dans la notation, de la clarté de l'expression et du soin apporté à la présentation.

Ce sujet comporte deux documents.

Montrez que l'action politique ne se limite pas au vote.

DOCUMENT 1

Certains groupes savent très bien utiliser, depuis déjà longtemps, les actions spectaculaires, à la limite de la légalité ou carrément illégales. (...)C'est le cas notamment de certaines organisations agricoles qui ont pu par exemple faire défiler des animaux domestiques dans les centres-ville, déverser du purin devant les préfectures ou démonter un restaurant en construction, symbole de la mondialisation. (...)L'utilisation de ces formes d'action permet à des petits groupes militants d'avoir un impact médiatique très important et d'espérer faire connaître et populariser leurs idées.Ces formes d'actions, de la pétition à l'action spectaculaire, peuvent être utilisées pour des causes extrêmement variées, aussi bien au niveau local (en réaction par exemple aux projets d'une municipalité) que national, voire international. Ainsi une association de défense des droits de l'homme comme Amnesty International invite souvent ses membres et sympathisants à envoyer des lettres à des chefs d'État étrangers pour demander la libération de prisonniers politiques et la défense des libertés démocratiques. Des syndicats de plusieurs pays peuvent appeler à manifester à Bruxelles pour se faire entendre de la Commission européenne et lutter contre un projet de directive.

Source : Comportements et attitudes politiques, BRÉCHON Pierre, 2006.

DOCUMENT 2 : Pourcentage de Français déclarant avoir déjà fait, ou pouvant être amenés à

Source : Association pour la recherche sur les systèmes de valeurs, 2012.

(1) Boycott : refus de consommer un bien ou un service, d'une entreprise ou d'un pays, au nom d'une idéologie ou de principes moraux.

Page 2: Devoir Formes de Participation Politique

Correction

Au premier tour des municipales en 2014, 35% des français se sont abstenus. En février 2014, il y avait 500.000 manifestants à Paris et 40.000 à Lyon selon les organisateurs de la Manif pour tous. Ces chiffres apparaissent a priori paradoxaux : le premier montre le désintérêt des français pour la participation politique, le second montre qu’une partie est prête à s’engager de manière radicale. La participation politique des français n’est donc pas moindre, elle s’est transformée. Elle est passée du vote à de nouveaux répertoires d’action collective.

Qu’est-ce-que l’action politique   ?

L’action politique est une manifestation concrète d’une opinion dans un espace public politique. Pour ce faire, les citoyens mobilisent une panoplie préexistante de moyens d’action, qualifiée de répertoire de l’action politique. Selon Charles Tilly, « Toute population a un répertoire limité d’actions collectives, c’est-à-dire des moyens d’agir en commun sur la base d’intérêts partagés. [...] Ces différents moyens d’action composent un répertoire, un peu dans le sens où on l’entend dans le théâtre et la musique, mais qui ressemble plutôt à celui de la commedia dell’arte ou du jazz qu’à celui d’un ensemble classique. Ces moyens peuvent relever d’une participation soit conventionnelle soit non conventionnelle, c'est-à-dire légale ou située à la marge de la légalité

Le vote répertoire traditionnel de l’action politique

La participation politique conventionnelle désigne toutes les activités politiques qui se déroulent dans un cadre légal sans remettre en cause la légitimité du système. Elle regroupe des moyens d’actions institutionnels centrés sur la participation au processus électoral, notamment sur la désignation des gouvernants (ce qui inclut la participation partisane).L’élément essentiel est donc le vote.

L’avènement du suffrage universel a eu comme conséquence de rendre dans un premier temps illégitimes les pratiques de participation dites « non conventionnelles » (« le suffrage universel a aboli le droit à l’insurrection » selon Victor Hugo), parce qu’elles remettaient en cause la représentation politique. Mais, de nos jours, elles font partie des rituels de l’action collective.

D’autres formes de participation politique apparaissent Or ,aujourd’hui , de nouvelles formes de participation qualifiées de non conventionnelles apparaissent .La participation non conventionnelle renvoie à toutes les formes de participation protestataire qui se situent aux marges, voire en rupture de la légalité et qui mettent en cause la légitimité du système .

Les modalités sont très diversifiées mais ont en commun d’avoir connu une croissance forte depuis 30 ans. On peut classer ces formes de participation non conventionnelles en deux groupes : les formes individuelles et les formes collectives.

o Les formes individuelles sont le boycott (ne pas acheter un bien pour protester contre les pratiques de l’entreprise ou du pays qui le produit), le buycott (acheter un bien plutôt qu’un autre pour promouvoir une cause), la grève de la faim, la signature d’une pétition. Ces formes connaissent un fort développement. En 1981, 74 % des français étaient prêts à signer une pétition, en 2008 88%. Entre 1981 et 2008, la part des français prêts à boycotter un produit a augmenté de 15 points.

o Les formes collectives sont la manifestation, la grève non autorisée, l’occupation des bureaux. Ces formes connaissent aussi une forte croissance. Ainsi, la part des français prêts à participer à une manifestation organisée a augmenté de 22 points, passant de 52% à 74% entre 81 et 2008. La part des français prêts à occuper des bureaux ou à participer à une grève sauvage a aussi augmenté de plus de 10 points. « C'est le cas notamment de certaines organisations agricoles qui ont pu par exemple faire défiler des animaux domestiques dans les centres-ville, déverser du purin devant les préfectures ou démonter un restaurant en construction, symbole de la mondialisation » (doc 1)

Page 3: Devoir Formes de Participation Politique

« Ces formes d'actions, de la pétition à l'action spectaculaire, peuvent être utilisées pour des causes extrêmement variées, aussi bien au niveau local (en réaction par exemple aux projets d'une municipalité) que national, voire international » (doc 1). Cela peut être pour les droits de l’homme, pour la défense d’intérêts particuliers comme les agriculteurs ou l’opposition à une loi comme la manif pour tous.

Comment expliquer le développement de nouvelles modalités d’action   ?

Les répertoires d’action sont ainsi variables dans le temps et dans l’espace. C. Tillymet en évidence 3 modèles  :le « modèle local patronné » qui s’impose entre le XVIIème et XIXème siècle, le modèle « national-autonome » entre 1850 et 1980. A partir des années 1980 le répertoire « transnational-solidariste » se développe. Il prend les caractéristiques suivantes : l’apparition d’une dimension internationale des actions, à l’exemple du mouvement altermondialiste, l’action se désinstitutionnalise avec l’apparition de coordinations hostiles à toute délégation de pouvoir et qui privilégient la démocratie directe ; les formes de l’action sont plus individualistes et font intervenir des leaders médiatisés et experts. .Les actions sont moins violentes et plus symboliques et spectaculaires. DCes modalités s’explique par les particularités d’une société post-industrielle qui favorise la mondialisation économique, la mondialisation de l’information et des réseaux sociaux tout en favorisant l’individualisme.

Les formes de participation politique se sont donc transformées. Mais les instruments de mesure n’ont pas encore connu de mutations : la participation politique est encore mesurée par le taux d’abstention aux élections. En effet, comme le vote blanc n’est pas reconnu, certains électeurs préfèrent ne pas aller voter pour montrer leur mécontentement. C’est pour cela qu’aux Européennes, le vote blanc devrait être comptabilisé.