2
Des ruelles verdissent au centre-ville 27 août 2014 18h20 | Florence Sara G. Ferraris | Le blogue urbain Photo: Destination centre-ville Le Marché des ruelles se trouve au coin de la rue Peel, dans une ruelle adjacente à la rue Sainte-Catherine. Alors que leurs jumelles des quartiers résidentiels se verdissent et s’animent de plus en plus, les ruelles du centre-ville sont, à l’opposé, quasiment inoccupées. Peu accueillantes, trop sombres en soirée, brûlantes par temps de canicule, elles sont délaissées par les passants qui leur préfèrent, de loin, les trottoirs achalandés des grandes artères. À l'heure actuelle, ces tronçons asphaltés servent donc principalement à entreposer les déchets des commerçants. Or, avec la densification accrue du secteur, le manque de places publiques et d’espaces verts est criant. C’est à la suite de ce constat que Destination centre-ville (DCV) a décidé, avec l'autorisation de l'arrondissement Ville-Marie, de mettre sur pied le Marché des ruelles, un marché éphémère dans l’une des ruelles adjacentes à la rue Sainte-Catherine, au coin de la rue Peel. Ouvert du mercredi au vendredi en soirée, ce nouvel espace aménagé permettra de se procurer des légumes et fruits frais en plein cœur de la ville jusqu'à la mi-septembre. Alors que le projet-pilote entame sa seconde semaine d’existence, la réception du public est déjà très bonne. À tel point que DCV envisage de reconduire l’initiative l’an prochain. «Nous travaillons présentement avec la Ville pour mettre sur pied des projets récurrents, explique le directeur général de l’organisme, André Poulin. Les ruelles font partie du domaine public, mais contrairement à ce qu'on voit dans les autres arrondissements, les résidents du quartier n'y ont pas vraiment accès.» C'est à l’appareil municipal, soutient-il, que revient la responsabilité de les rendre agréables à vivre. «On n'arrête pas de dire qu'on manque d'espace dans le centre-ville! Ce n’est pas normal que les ruelles ne soient utilisées que pour entreposer des vidanges.» Le blogue urbain Le blogue urbain explore la ville comme espace de vie, autour de différents thèmes: transports, vélo, architecture, aménagement, étalement urbain, patrimoine. Un blogue collectif, écrit par des journalistes du Devoir passionnés de vie urbaine.

Ruelles Vertes_Le Devoir

Embed Size (px)

DESCRIPTION

santé

Citation preview

  • Des ruelles verdissent au centre-ville27 aot 2014 18h20 | Florence Sara G. Ferraris | Le blogue urbain

    Photo: Destination centre-villeLe March des ruelles se trouve au coin de la rue Peel, dans une ruelle adjacente la rue Sainte-Catherine.

    Alors que leurs jumelles des quartiers rsidentiels se verdissent et saniment de plus en plus, les ruelles du centre-ville sont, loppos, quasiment inoccupes. Peu accueillantes, trop sombres en soire, brlantes par temps de canicule, elles sont dlaisses parles passants qui leur prfrent, de loin, les trottoirs achalands des grandes artres. l'heure actuelle, ces tronons asphaltsservent donc principalement entreposer les dchets des commerants. Or, avec la densification accrue du secteur, le manque deplaces publiques et despaces verts est criant.

    Cest la suite de ce constat que Destination centre-ville (DCV) a dcid, avec l'autorisation de l'arrondissement Ville-Marie, demettre sur pied le March des ruelles, un march phmre dans lune des ruelles adjacentes la rue Sainte-Catherine, au coin de larue Peel. Ouvert du mercredi au vendredi en soire, ce nouvel espace amnag permettra de se procurer des lgumes et fruits fraisen plein cur de la ville jusqu' la mi-septembre.

    Alors que le projet-pilote entame sa seconde semaine dexistence, la rception du public est dj trs bonne. tel point que DCVenvisage de reconduire linitiative lan prochain.

    Nous travaillons prsentement avec la Ville pour mettre sur pied des projets rcurrents, explique le directeur gnral delorganisme, Andr Poulin. Les ruelles font partie du domaine public, mais contrairement ce qu'on voit dans les autresarrondissements, les rsidents du quartier n'y ont pas vraiment accs.

    C'est lappareil municipal, soutient-il, que revient la responsabilit de les rendre agrables vivre. On n'arrte pas de dire qu'onmanque d'espace dans le centre-ville! Ce nest pas normal que les ruelles ne soient utilises que pour entreposer des vidanges.

    Le blogue urbainLe blogue urbain explore la ville comme espace de vie, autour de diffrentsthmes: transports, vlo, architecture, amnagement, talement urbain,patrimoine. Un blogue collectif, crit par des journalistes du Devoirpassionns de vie urbaine.

  • Billet prcdent Billet suivant

    Selon lui, environ une douzaine de celles qui quadrillent le centre-ville pourraient tre transformes en places communes.

    Sinspirer dailleurs

    Si la rputation de la mtropole qubcoise en matire de ruelles vertes nest plus faire, elle fait toutefois ple figure au ctdautres grandes villes du monde quant lamnagement de ses ruelles commerciales. On parle toujours de Melbourne [enAustralie], lance Andr Poulin. Mais prenez Londres: ces ruelles ont presque toutes t transformes en jardin. Plus prs de nous,Boston, Brooklyn et Philadelphie ont, elles aussi, russi amnager ces espaces pour quils soient accueillants. Lide est de donnerenvie aux gens dentrer dans les ruelles, puis de les occuper.

    Car, pour le directeur gnral de DCV, il sagit aussi de dmystifier la ruelle. Les gens ont limpression quelles sont ncessairementsales, voire dangereuses, dplore-t-il.

    ce compte-l, lexprience du march est, jusqu maintenant, plutt concluante puisquil naura suffi dun amnagement toutsimple et peu coteux imagin et conu par les crateurs despace de La Ppinire & Co pour que les rsidents et passantssapproprient les lieux.