17

%D>H9:;TKG>:G CJBTGD · 2'/4 + /.'4 +8:8'4* /)25 /).+2#/'2+ 2 '2,'4+ +5 +99;9 +8:8'4* /)25 =:gha:8i:jgh =:gh6b>hgdi6g>:ch

  • Upload
    others

  • View
    12

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: %D>H9:;TKG>:G CJBTGD · 2'/4 + /.'4 +8:8'4* /)25 /).+2#/'2+ 2 '2,'4+ +5 +99;9 +8:8'4* /)25 =:gha:8i:jgh =:gh6b>hgdi6g>:ch

Editorial

Gouverneur

DGAlain Le BihanSecrétaire

BertrandMicloSecrétaire adjoint

Michel VialeTrésorier

Al KalfaneWebmaster

Leo NessusLa Lettre du Gouverneur

BertrandMiclo

Chers lecteurs,Chers amis rotariens,

Ayons une pensée pour tous ceux qui ne savent déchiffrer ce que vous

faites en ce moment même.

Imaginez leur frustration ; à peu près identique à la plupart d’entre nous

lorsque nous voyons un texte en Japonais, Chinois, Arabe, Cyrillique…ou

autre langue, que nous n’avons pas appris !

Tant il est vrai que l’on est toujours analphabète, inculte par rapport à

une autre société.

D’où la notion de tolérance et d’acceptation de l’autre, de loyauté que

nous cultivons au Rotary.

L’alphabétisation et l’éducation de base fait partie des 6 axes stratégiques

que la Fondation a mis en place et que nous allons activer avec plus de

force dans l’application du plan vision à partir de Juillet 2013.

Nous devrons soutenir toutes les actions en ce sens, envers l’éducation

primaire, secondaire, les adultes, sans oublier de financer des bourses

d’études.

Ces actions seront durables, en fonction des besoins réels des

collectivités.

En 1978, l’UNESCO (Organisation des Nations Unies pour l’Education

et la culture) adopte une définition de l'analphabétisme fonctionnel,

toujours en vigueur: « Une personne est analphabète du point de vue

fonctionnel si elle ne peut se livrer à toutes les activités qui requièrent

l’alphabétisme aux fins d’un fonctionnement efficace de son groupe ou de

sa communauté et aussi pour lui permettre de continuer d’utiliser la

lecture, l’écriture et le calcul pour son propre développement et celui de

la communauté. »

Le 21 Février a été la journée mondiale des langues maternelles, instituée

par l’UNESCO et fêtée comme il se doit de part le monde.

«Apprenons à apprendre à lire et l’analphabétisme disparaitra ! »

Merci.

9220 Newsletter 2012 – 2013

Mois de février 2013 numéro 08

Alain Le Bihan

Comores

Seychelles

La réunion

Mayotte

Madagascar

Maurice

Djibouti

Sakuji TANAKA et Kioko

Page 2: %D>H9:;TKG>:G CJBTGD · 2'/4 + /.'4 +8:8'4* /)25 /).+2#/'2+ 2 '2,'4+ +5 +99;9 +8:8'4* /)25 =:gha:8i:jgh =:gh6b>hgdi6g>:ch

l'alphabétisation

9220 Newsletter 2012 – 2013Mois de février 2013 numéro 08Page 2

Lemo

isproc

haine

stcons

acré..

.....

SourceWikipedia(carteprisesurlesdonnéesrecueilliesparlaCIA,

laNSAetlaNASAetpubliéeen2007parWikipedia);ils'agit

d'estimationsdontlafiabilitédoitêtrepriseavecprécaution.

L’alphabétisation est un droit humain fondamental, et la basede l’apprentissage tout au long de la vie. Facteurdéterminant du développement social et humain, elle permetde transformer les vies. Pour les individus, mais aussi pourles familles et les sociétés, c’est un instrumentd’autonomisation qui améliore la santé, les revenus et lesrelations que l’on tisse avec le monde extérieur.

Conforme avec les objectifdu millénaire, tracés par les Nation-unies, aux domaines prioritaires du Rotary, l’UNESCO œuvre,depuis plus de 65 ans, pour que l’alphabétisation demeure une priorité sur l’agenda international et sur les agendas nationaux.Grâce aux programmes d’alphabétisation appliqués dans le cadre de la scolarisation formelle et non formelle dans le monde entier,le Rotary, l’UNESCO et d’autres organisations déploient de nombreux efforts pour que l’ensemble du monde soit alphabétisé.

Pour l’échange de savoirs, les compétences enalphabétisation doivent évoluer, comme la technologieelle-même. De l’internet à la messagerie textuelle, lamise à disposition d’un nombre croissant de moyens decommunication permet une participation plus active à lavie sociale et politique. Une communauté alphabétiséeest une communauté dynamique, qui échange des idéeset s’implique dans les débats. L’analphabétisme, enrevanche, est un obstacle à une vie meilleure, et peutmême engendrer l’exclusion et la violence.

ANALPHABÉTISME ETALPHABÉTISATION

Mars, mois de l'alphabétisation ,semaines du Rotaract et de la communication

Le taux d'alphabétisationC'est un taux qui prend en compte le nombre de personnes qui savent lire et écrirepar rapport à la population totale.

Plaie de notre vie de professionnelle et plus simplement de notre vie tout court, tous les jours nous sommesconfrontés à ce fléau : l’analphabétisme ou la perte de ce savoir.Quelles en sont les causes ? Que pouvons-nous faire ?

Etat des lieux

Les personnes en situation d’illettrisme ont en commun unemaîtrise insuffisante de l’écriture et de la lecture.Les causes de ces difficultés sont à rechercher, la plupart du temps,dans le parcours de ces personnes.

Page 3: %D>H9:;TKG>:G CJBTGD · 2'/4 + /.'4 +8:8'4* /)25 /).+2#/'2+ 2 '2,'4+ +5 +99;9 +8:8'4* /)25 =:gha:8i:jgh =:gh6b>hgdi6g>:ch

l'alphabétisation

Page 3

Lemo

isproc

haine

stcons

acré..

.....

9220 Newsletter 2012 – 2013Mois de février 2013 numéro 08

Comparons la carte du monde de la pauvreté, de la bidonvilisation, avec celle de l’analphabétisme :(pour accentuer les différences entre pays, il a été affecté aux surfaces des nations un coefficient en fonction de la

croissance de la population démunie, mettant en évidence les écarts)

Les causes

Leproblèmede l’analphabétismechez un individu est le

résultat de différentes causes quisont généralement reliées entreelles. Ensemble, elles créent unesérie d’obstacles souventinsurmontables pour lapersonne concernée.

L'UNESCO s'est penchée sur la question et a établi deux types d'analphabétisme:

Exemple : Pour une personne qui naît en milieu défavorisé de parents faiblementscolarisés, le risque d’être analphabète ou de connaître de grandes difficultésd’apprentissage sera plus élevé.C’est ce qui est nommé : transmission intergénérationnelle de l’analphabétisme.

Voici les causes les plus fréquentes de l’analphabétisme chez un adulte :• Facteurs socio-économiques: origine sociale ou ethnique, pauvreté, chômage, assistance sociale, sous-développement,malnutrition, exclusion sociale;• Facteurs familiaux: dévalorisation de l'éducation ou de la lecture, analphabétisme des parents, manque d'encadrement,éclatement de la famille, violence familiale;• Facteurs individuels: handicap, trouble d'apprentissage, manque de motivation, maladie, maternité, travail;• Facteurs scolaires: pratiques pédagogiques, programmes, évaluation, cheminement scolaire, style et rythme d'apprentissage,climat scolaire, organisation de l'école.

Les adultes peu alphabétisés de 40 ans et plus ontla particularité d’appartenir aux générations pourqui les ouvertures en emploi étaient intéressantesmalgré un niveau de scolarité moins élevé. Ils onttoujours travaillé au même endroit, ont fondé leurfamille et n’ont donc pas ressenti le besoin deretourner en formation.

Avec la fermeture de plusieurs entreprises au cours des dernièresannées, dans les pays industrialisés, notamment dans les secteursmanufacturier et primaire, ces personnes se retrouvent sans emploiet sont souvent incapables d’en trouver un nouveau, parce qu’ellesont de la difficulté à lire et à écrire et n’ont pas les compétencesnécessaires pour satisfaire aux exigences actuelles du marché.

Analphabète: personne incapable de lire et d'écrire, en le comprenant, unexposé simple et brefde faits se rapprochant à sa vie quotidienne.

Analphabète fonctionnel: est fonctionnellement analphabète une personneincapable d'exercer toutes les activités pour lesquelles l'alphabétisation estnécessaire dans l'intérêt du bon fonctionnement de son groupe et de sacommunauté et aussi pour lui permettre de continuer à lire, écrire etcalculer en vue de son propre développement et de celui de sa communauté.

Page 4: %D>H9:;TKG>:G CJBTGD · 2'/4 + /.'4 +8:8'4* /)25 /).+2#/'2+ 2 '2,'4+ +5 +99;9 +8:8'4* /)25 =:gha:8i:jgh =:gh6b>hgdi6g>:ch

l'alphabétisation

Page 4

Lemo

isproc

haine

stcons

acré..

.....

9220 Newsletter 2012 – 2013Mois de février 2013 numéro 08

Pour comprendre la réalité despersonnes analphabètes, nous devonsmettre de côté nos préjugés etstéréotypes. Cela n’est pas toujoursfacile, puisque dans la société, lesmots « analphabète » et « illettré »sont péjoratifs et négatifs.Ils laissent entendre que cespersonnes sont moins « bonnes » quecelles qui savent lire et écrire.Le manque d’information à ce sujetcontribue largement à renforcer cetteperception.

Fausses croyances

Les conséquences

Pour la société :

Une première conséquence consiste en la difficulté pour la personne analphabètede s'intégrer à la collectivité. Souvent, ces personnes ont honte de leur handicapet essaient de le cacher le mieux possible.

Une seconde conséquence, intimement liée à la première, a trait àl'exclusion et à la marginalisation. Les personnes analphabèteséprouvent un sentiment d'infériorité devant leur difficulté à s'exprimeret craignent de ne pas utiliser les mots justes. Des études démontrentque ces personnes avouent se sentir quotidiennement exclues de la viepublique et politique, et sont ainsi privées d'une légitime participationà la vie sociale et démocratique.

En dernier lieu, l'analphabétisme constitue un frein majeur à cespersonnes pour trouver du travail. En effet, de plus en plus d'entreprisesrecherchent de la main d'oeuvre qualifiée afin de mieux s'ajuster à unmarché de jour en jour plus hostile.

Pour les individus :

• La littératie est un outil indispensable aux individus et aux États pourêtre compétitifs dans la nouvelle économie mondiale du savoir;

• Plus la proportion d’adultes ayant un faible niveau de littératieaugmente, plus le taux de croissance global du PIB à long termeralentit;

• Le taux d’engagement communautaire et de participation civique estplus faible. Sans les instruments de base nécessaires à la réalisation deses objectifs, l’individu qui n’a pas un degré de littératie suffisant nepeut être membre à part entière de la société et ne peut participerpleinement et en toute égalité au discours social et politique.

Il n’y en a d’analphabètes quedans les pays en voie dedéveloppement. FAUX

• Problèmes relatifs au programme et à ses politiques, comme une personne-ressource qui ne rappelle pas,une longue liste d’attente ou des horaires qui ne conviennent pas• Contraintes et impératifs familiaux• Dispositions personnelles des individus, selon les expériences d’apprentissage passées (échec scolaire, etc. )• Vision pessimiste et faible estime de soi• Manque de confiance en sa capacité à apprendre• Manque d’argent (situation précaire, de survie)• Conflit d’horaire avec un emploi rémunéré• Éloignement géographique par rapport au lieu de formation• Préoccupations liées au programme lui-même : durée, degré de difficulté, inquiétudes sur la capacité àtravailler à son propre rythme et la pertinence du contenu• Difficulté à faire face aux changements• Honte de voir leur problème dévoilé aux autres

Une personne qui est dyslexique estanalphabète. FAUX

Les personnes analphabètes nesont pas intelligentes. FAUX

La majorité des personnesanalphabètes sont des personnesâgées et des immigrants. FAUX

Des parents analphabètes vontforcément avoir des enfantsanalphabètes. FAUX

Les personnes analphabètes sonttoutes au chômage. FAUX

Obstacles à la formation

Malgré les nombreux avantages liés à l’entreprise d’une démarche d’alphabétisation ou de formation de base, les personnesanalphabètes font face à des obstacles qui les empêchent souvent d’aller de l’avant.Pour ceux qui décident de prendre les moyens nécessaires pour changer leur condition, parfois au bout de plusieurs mois deréflexion, voire des années, rien n’est encore gagné. Ils doivent faire face à d’autres difficultés qui entraînent bien souvent l’abandonde leur projet de retour en formation.

Page 5: %D>H9:;TKG>:G CJBTGD · 2'/4 + /.'4 +8:8'4* /)25 /).+2#/'2+ 2 '2,'4+ +5 +99;9 +8:8'4* /)25 =:gha:8i:jgh =:gh6b>hgdi6g>:ch

l'alphabétisation

Page 5

Lemo

isproc

haine

stcons

acré..

.....

9220 Newsletter 2012 – 2013Mois de février 2013 numéro 08

Un bon croquis vaux mieux qu’un long discours.En image des sujets de réflexion

Dans notre grande région

Les dépenses d'éducation

L’analphabétisme

Proportion de la population pauvrevivant en zone urbaine

L’urbanisation

Page 6: %D>H9:;TKG>:G CJBTGD · 2'/4 + /.'4 +8:8'4* /)25 /).+2#/'2+ 2 '2,'4+ +5 +99;9 +8:8'4* /)25 =:gha:8i:jgh =:gh6b>hgdi6g>:ch

Page 6

Lemo

isproc

haine

stcons

acré..

.....

9220 Newsletter 2012 – 2013Mois de février 2013 numéro 08

Semaine du Rotaract

l'alphabétisation

Voici quelques pistes de solution à envisager dès maintenant :• Encourager la formation de base en entreprise.

Principaux avantages d’investir dans la formation de base en milieu detravail :• Accroissement des possibilités d’emploi (préalable à l’accès à laformation continue)• Augmentation de l’efficacité au travail• Amélioration de la compétitivité• Accroissement du dynamisme et de l’enthousiasme de la main-d’œuvre• Accroissement de la productivité• Renforcement de l’économie• Meilleure fiche en matière de santé et de sécurité au travail• Niveau plus élevé de rétention du personnel et des clients• Faciliter le transfert des connaissances de la part des travailleurs àl’aube de la retraite auprès des employés de tous âges.• Travailler auprès des familles pour prévenir le décrochage scolaire etl’analphabétisme.• Donner aux jeunes des milieux défavorisés les moyens d’étudier.• Améliorer l’accès à l’éducation des personnes autochtones.

Nous devons conjuguer leurs efforts afin de vaincre l’analphabétismeet ses conséquences. Sans la participation des individus, desorganismes communautaires, des entreprises et des gouvernements, lasituation ne pourra pas changer.

Pistes de solution« Comme dès le début del’année, j’étais en retard, ilsm’ont mis au dernier banc. »

Témoignages

« Les professeurs sedésintéressaient de moi car jen’apprenais pas bien. »

«Quand on me posait unequestion et que je ne savais pasrépondre, j’étais mis à laporte»

« Ils pensaient que je n’étais bon àrien, on me mettait zéro sur mafeuille avant que j’écrive »

« Mes parents n’avaient pas decontact avec l’école. Ilsn’étaient pas si rapides avecces choses.Ils pensaient : ‘Ca va bienaller. Il s’en tirera’ »

Le Rotaract est une des multiples facettes de l’engagement duRotary International en faveur de la Paix.

C’est le 13 mars 1968 que le Rotary International a créé unmouvement de jeunes, nommé Rotaract : contraction destermes « ROTARy & ACTion ». *

Aujourd’hui, dans le monde, le Rotaract est présent dans 170pays, avec plus de 8 232 clubs, regroupant plus de 189 336rotaractien(ne)s.En France, on compte 78 clubs soit 764 membres.

Les Clubs Rotaract sont mixtes et ouverts à tout jeune de 18 à30 ans, étudiant ou engagé dans la vie active, souhaitants’investir bénévolement dans un mouvement prônant :«L’Amitié par le service»

45 aans

PrixMeilleures actions RotaractChaque année, de nombreux clubs Rotaract envoient auRotary International une description détaillée d'uneaction exceptionnelle qu'ils ont menée au niveau local ouinternational.Sept clubs sont sélectionnés chaque année. Ils reçoiventle prixMeilleures actions Rotaract et présentent leurprojet lors de la réunion Rotaract ayant lieu en préludede la convention du R. I.

Page 7: %D>H9:;TKG>:G CJBTGD · 2'/4 + /.'4 +8:8'4* /)25 /).+2#/'2+ 2 '2,'4+ +5 +99;9 +8:8'4* /)25 =:gha:8i:jgh =:gh6b>hgdi6g>:ch

Page 7

Lemo

isproc

hainle

urestc

onsacr

é...

9220 Newsletter 2012 – 2013Mois de février 2013 numéro 08

« Je ne comprenais pas pourquoi mes parents y tenaient à tout prixmais une fois que je me suis impliqué, cette expérience a changé ma vie», explique M. Farcon du district 3800 (Philippines). La traditionfamiliale se poursuit puisque son fils ainé est Rotaractien.

Gereda de Carlin du district 4450 (Pérou) raconte qu’elle a vouludevenir Interactienne à l’époque où les femmes n’étaient pas admises.Quelques années plus tard, elle rejoint le premier club Rotaract duPérou dont elle devient secrétaire et plus tard rencontre son futur mari,lui aussi Rotaractien.

« Pour moi, le Rotary c’est un mode de vie, que mon mari et moi avonsadopté de toujours, explique-t-elle. Le Rotaract nous a montré lavaleur du Rotary. »Mme Vadlamani du district 3150 (Inde) s’est retrouvée Interactienne,car le club de son père, Rotarien, parrainait le club Interact de sonlycée. Elle en fut président fondateur et a monté des actions pour aiderles personnes âgées et défavorisées dans sa ville. Et elle a rencontréson mari à l’occasion d’un Ryla.

« S’impliquer personnellement en consacrant du temps plutôt del’argent, voila ce que l’Interact m’a appris. C’est le temps passé et lacompassion dont nous faisons preuve qui font toute la différence »,explique-t-elle.M. Giraldo du district 4280 (Colombie) fut aussi encouragé par sonpère rotarien à rejoindre l’Interact et le Rotaract.

« Les éléments clés du Rotaract et de l’Interact dont l’amitié et lacamaraderie. Ils vous donnent le sentiment que vous êtes le bienvenu.Ce n’est pas le cas d’autres organisations », raconte-t-il.Les quatre s’accordent sur l’importance de s’impliquer au sein deRotary dès le plus jeune âge.

« C’est ça la famille du Rotary. Quand nous impliquons les enfants,c’est presque une garantie qu’ils deviendront Rotariens ets’impliqueront comme dirigeants », conclut M. Farcon.

L’avenir du Rotary est dans le Rotaract !!

Quatre Anciens du Rotary devenus gouverneurs élus, Virgilio Farcon,Julia Gereda de Carlin, Rajyalakshmi Vadlamani et Carlos EnriqueGiraldo, racontent leur expérience avec les programmes pour lesjeunes et comment elle les a menés à devenir Rotariens.Certains sont « tombés dans le Rotary » dès l’enfance grâce à desparents rotariens qui les ont encouragés à devenir Interactiens.

Page 8: %D>H9:;TKG>:G CJBTGD · 2'/4 + /.'4 +8:8'4* /)25 /).+2#/'2+ 2 '2,'4+ +5 +99;9 +8:8'4* /)25 =:gha:8i:jgh =:gh6b>hgdi6g>:ch

Page 8

9220 Newsletter 2012 – 2013Mois de février 2013 numéro 08

article dédié au RotaryCe

moisn

ousa

vonsc

élébré

les10

8ans

duRO

TARY

....A offert une page de son site !Le Point. fr- Publié le 23/02/2012

Un avocat, un ingénieur, un tailleur et un négociantdécident de se réunir régulièrement, entre hommes.Le Rotary est né !

Ils sont quatre, comme les trois mousquetaires. Mais eux ne passent pasleur temps à ferrailler, à boire ou encore à courir la gueuse. Ils rêventd'amitié, de solidarité et de fraternité. . . entre hommes d'affaires. Celuiqui joue le rôle de D'Artagnan, c'est Paul Harris, 36 ans, avocat, à l'origine de toute l'affaire. Les trois autres se nommentGustave Loehr - 41 ans, ingénieur des mines -, Silvester Schiele - 35 ans, négociant en charbon - et Hiram Shorey - 42 ans,tailleur. Il y en avait bien un cinquième, Maurice Taylor, le patron de Titan, mais Montebourg les a mis en garde contrelui. . .

Le 23 février 1905, les quatre hommes se retrouvent, à l'heure du déjeuner, dans le bureau de Gustave pour arrêter unprojet qui leur tient à coeur : la création d'une association où les hommes d'affaires de la ville pourraient partager desinstants de convivialité tout en discutant business. Rien que des hommes ! Pas de bonnes femmes pour semer la zizanie. Detoute façon, à cette époque, elles sont peu nombreuses à diriger des entreprises. Cette culture machiste perdurera huitdécennies au Rotary. Ce n'est qu'en 1989 que ces messieurs consentent à accueillir la gent féminine ! "Tous ensemble, tousensemble !" hurle sous leur fenêtre la vice-présidente de la BPI. Le nom de Rotary est adopté, les premières réunions sedéroulant chez les différents membres, par rotation.

Qui est Harris à l'origine du club ? C'est un jeune avocat de Chicago qui vient du bled. La grande ville, cela lui fait peur.D'autant que l'immense Chicago fourmille de conflits sociaux. Il s'y sent autant en sécurité qu'une avocate sur le pointd'être égorgée à Marseille. Maître Harris a la nostalgie de ses racines provinciales. Et ses racines, justement, c'est Racine,un petit bled du Wisconsin où il vient au monde. À trois ans, ses parents, de pauvres commerçants, le confient avec son frèreaîné à ses grands-parents paternels dans le Vermont. Le jeune Paul est doué pour les études, alors, il enchaîne lesuniversités, gagnant sa vie tour à tour comme vendeur de journaux, reporter, cultivateur de fruits, acteur. Il se fait mêmegarçon vacher pour accompagner un convoi de boeufs de l'autre côté de l'Atlantique. En 1896, le voilà devenu avocat, ils'installe à Chicago.Climat tendu

Il a beaucoup de mal à se faire à l'ambiance électrique de la ville. À l'époque, le climat social est tendu. Les affrontementsentre les ouvriers et les patrons secouent régulièrement la ville. Manifestations, bagarres et invectives. De nombreuxsyndicalistes de la CGTsont en ville pour conseiller les collègues américains sur la façon de détruire l'outil deproduction. . . Harris n'en peut plus, surtout qu'il habite dans la partie la plus chaude de la ville. Un soir de l'an 1900, il estinvité à dîner par un de ses confrères avocats, Bob Frank, dans le quartier huppé de Chicago.

Avant de se mettre à table, les deux hommes sortent faire un tour dans les rues. Devant chaque magasin, les commerçantssaluent aimablement Bob. Tout le monde a l'air de le connaître et manifeste sa joie de le voir. Paul Harris tombe des nues.Il a soudain l'impression d'être replongé dans l'atmosphère conviviale de son enfance. "Je continuais à penser que je vivaisce que des centaines, voire des milliers, d'autres avaient ressenti dans cette grande ville. . . J'étais certain qu'il devait y avoirde nombreux autres jeunes gens en provenance de la campagne venus s'installer à Chicago. . . Pourquoi ne pas nousretrouver ? Si, comme pour moi, la camaraderie leur manquait, quelque chose en ressortirait", écrira-t-il ultérieurement.

Pendant des années, l'avocat caresse l'idée de créer un club pour hommes d'affaires désireux d'échanger des idées dans uneambiance sympathique. Il en parle autour de lui. L'idée séduit plusieurs de ses relations. Il décide enfin de passer à l'actionen février 1905 quand il réunit trois de ses amis dans le bureau de l'ingénieur des mines Gustave Loehr. La mayonnaiseprend. Au fil des réunions, le groupe s'agrandit. La pieuvre étend son emprise sur tout le pays et même au-delà. C'est ainsiqu'à la mort de Paul Harris, en 1947, on compte déjà 200 000 rotariens dans 75 pays. Aujourd'hui, ils sont 1 , 2 million dans200 pays, femmes comprises. . .

Sous la plume de FRÉDÉRIC LEWINO ETGWENDOLINE DOS SANTOS

Eloge du service . . . . . . .

Page 9: %D>H9:;TKG>:G CJBTGD · 2'/4 + /.'4 +8:8'4* /)25 /).+2#/'2+ 2 '2,'4+ +5 +99;9 +8:8'4* /)25 =:gha:8i:jgh =:gh6b>hgdi6g>:ch

Page 9

9220 Newsletter 2012 – 2013Mois de février 2013 numéro 08

en visite de club. . . .Vot

regouv

erneur

.......

Remise d’un chèque au profit des patientscancéreux à l’hôpital de Victoria, don de feurotarien Docteur Georges PANOVSKY, enprésence de sa veuve et de la ministre de la santé

RCVictoria.27 novembre

Présentation des actions du club au vice président de larépublique• Réservoirs d’eau pour un hospice• Programme d’éducation pour adultes• Bancs publics dans un parc• Projet d’accord de collaboration avec le gouvernement

Remise de fanion à notre très honorablecontributeur PDG Vijay Patel

Echange de fanions avec le président Roland Rassolo(à Droite) et le Président élu Mario Rotolo

Page 10: %D>H9:;TKG>:G CJBTGD · 2'/4 + /.'4 +8:8'4* /)25 /).+2#/'2+ 2 '2,'4+ +5 +99;9 +8:8'4* /)25 =:gha:8i:jgh =:gh6b>hgdi6g>:ch

les Rotariens et leurs Clubs en action ....Vos

réalisa

tions..

.....

COORDINATIONALPHABETISATIONDISTRICT9220

« UNROTARIEN= 1 LIVRE»

Un extrait du journal de l'école des

arts de La Réunion.

Les fonds collectés lors de la journée

du rotary du 23 Mars seront reversés

à cette école.

Contexte :Dans l’archipel des Comores, seuls 26% des jeunes adultes sont alphabétisés en français.Fort de ce constat, le RC de Moroni a décidé de travailler au développement de la lecture sur le territoire. Pour cefaire, il s’est associé à l’Association des bibliothécaires des Comores (ABC) qui gère et anime les bibliothèques.Dans le cadre de cette collaboration, le RC de Moroni est chargé de contribuer à la fourniture des livresnécessaires au renforcement des fonds en ouvrages des différentes bibliothèques. Par ailleurs les bibliothèquescomme l’ensemble des îles ont soufferts des récentes intempéries qui ont traversées l’archipel des Comores.Une première expérience a été menée avec succès durant l’année rotarienne 2010 – 2011 : Le RC de Saint Denis LaMontagne avait collecté 400 livres à La Réunion. Le RC de Moroni s’était chargé de l’acheminement des livresjusqu’à Moroni avant de les remettre à l’ABC (Voir photos en PJde ce mail) .La conférence de district se déroule en Mai 2013 à Mayotte. C’est l’opportunité de renouveler l’opération a plusgrande échelle en sollicitant tous les rotariens du district et en particulier ceux qui se rendront à la conférence dedistrict.

Page 10

9220 Newsletter 2012 – 2013Mois de février 2013 numéro 08

Page 11: %D>H9:;TKG>:G CJBTGD · 2'/4 + /.'4 +8:8'4* /)25 /).+2#/'2+ 2 '2,'4+ +5 +99;9 +8:8'4* /)25 =:gha:8i:jgh =:gh6b>hgdi6g>:ch

Page 11

9220 Newsletter 2012 – 2013Mois de février 2013 numéro 08

les Rotariens et leurs Clubs en action ....Vos

réalisa

tions..

.....Février dernier le RCGrand Baie,impliqué dans le Salon de l'Etudiant

Cette année, un bon cru, le salon accueillaitplus de 90 stands avec les universités etcentre de formation de plusieurs pays.Le premier jour : environ 10,000 visiteurs.Importante visibilité et image publique avecl'ouverture faite par le Pdt de la républiqueet le ministre de l'éducation.Communication complètée par des affiches4x3, des insert publicitaires dans la presse,radio et télé.Tout cela était accompagnée par unecampagne en ligne (payante) sur facebooket la page facebook(www.facebook. com/careerworld) visitéepar plus 4 300 fans.

Page 11

9220 Newsletter 2012 – 2013Mois de février 2013 numéro 08

Page 12: %D>H9:;TKG>:G CJBTGD · 2'/4 + /.'4 +8:8'4* /)25 /).+2#/'2+ 2 '2,'4+ +5 +99;9 +8:8'4* /)25 =:gha:8i:jgh =:gh6b>hgdi6g>:ch

les Rotariens et leurs Clubs en action ....

Page 12

9220 Newsletter 2012 – 2013Mois de février 2013 numéro 08Page 12

9220 Newsletter 2012 – 2013Mois de février 2013 numéro 08

Mars 2013 le RCAntanarivo Ainga, inaugure. . . . . . .

Journée du Rotary à La RéunionTous au complexe sportifmunicipal du Port!Le Samedi 23 mars 2013 à partir de 9 H !!!Pour la campagne de communication 2013, le concept mis enplace en 2011 à savoir le tournoi de foot pour des jeunes de moinsde 11 ans est reconduit. Cette année, l’action est portée par leRotary Club Le Port La Possession. En plus du tournoi de foot,plusieurs animations sont prévues sur le site du complexe sportifmunicipal du Port. Une campagne de communication basée surl’affichage, la radio et la presse écrite accompagnera cetévénement pour lequel tous les rotariens de La Réunion, leursfamilles et leurs amis sont attendus.

Vosréa

lisation

s.......

Page 13: %D>H9:;TKG>:G CJBTGD · 2'/4 + /.'4 +8:8'4* /)25 /).+2#/'2+ 2 '2,'4+ +5 +99;9 +8:8'4* /)25 =:gha:8i:jgh =:gh6b>hgdi6g>:ch

Page 13

9220 Newsletter 2012 – 2013Mois de février 2013 numéro 08

les Rotariens et leurs Clubs en action ....Vos

réalisa

tions..

.....

Page 13

9220 Newsletter 2012 – 2013Mois de février 2013 numéro 08

Page 14: %D>H9:;TKG>:G CJBTGD · 2'/4 + /.'4 +8:8'4* /)25 /).+2#/'2+ 2 '2,'4+ +5 +99;9 +8:8'4* /)25 =:gha:8i:jgh =:gh6b>hgdi6g>:ch

Rotaract et interact

Page 14

Gaëlle GILBOIRE

Nicole DYALL

&. . . vous invitent sur le théme :«NOTRE JEUNESSE, AUJOURD’HUI, DEMAIN, …ETAUDELÀ».

Nous comptons sur les Clubs et sur leResponsable de la Commission Jeunessepour communiquer et motiver lesmembres afin d’identifier et de proposerdes participants, nécessairement dequalité et porteurs de talents.Et nous comptons sur vous, Rotariens,pour venir assister aux travaux de cesjeunes pendant toute la durée du RYLA.Vous serez surpris !

Communiqué du R.I. à l'attention des Gouverneurs et Officiers de District

9220 Newsletter 2012 – 2013Mois de février 2013 numéro 08

Chère Déléguée du Gouverneur pour le Rotaract,

Nous nous permettons de vous contacter concernant la décision prise du Conseil administratifdu RI lors de saréunion en janvier 2011. Désormais, comme vous le savez peut-être, les présidents des clubs Rotaracts sontobligés de mettre à jour deux fois par ans par le biais d’Accès Membres l’information concernant leur club etl’effectif. Si le président du club Rotaract ne fait pas la mise à jour deux fois par an (avant le 30 septembre et 31mars), le club sera radié. Un club radié peut seulement être réintégré en soumettant un nouveau formulaired’enregistrement et les frais d’enregistrement de 50 US dollars.

Au moment, 10 clubs Rotaract dans votre district sont en danger d’être radiés le 1er avril. Vous trouverez leursnoms dans le rapport ci-joint. Nous vous serions très reconnaissants de bien vouloir contacter les présidents desclubs en question et leur faire savoir qu’ils doivent mettre à jour dès que possible les informations de leur clubafin d’éviter la radiation. Merci également de nous informer si certains clubs figurant sur la liste ne sont plusactifs.

À noter que les présidents doivent être inscrits à Accès Membres avant de pouvoir nous communiquer cesinformations. Cependant, avant d’être en mesure de créer un compte, ils devraient s’enregistrer en tant queprésident en complétant ce formulaire en ligne ou en envoyant leurs coordonnées à data@rotary. org. Une foiscette démarche effectuée, il sera nécessaire d’attendre 72 heures avant de créer un compte dans Accès Membres.

Nous vous remercions de votre assistance pour communiquer ces informations urgentes, et restons à votredisposition pour toute question.

Bien cordialement,

Tonja

Tonja CruseCoordinator, Club & District Support Department

Lavie

desclu

bsde

nosjeu

nes.....

..

Page 15: %D>H9:;TKG>:G CJBTGD · 2'/4 + /.'4 +8:8'4* /)25 /).+2#/'2+ 2 '2,'4+ +5 +99;9 +8:8'4* /)25 =:gha:8i:jgh =:gh6b>hgdi6g>:ch

Page 15

Vie du district

Une seule adresse : www.conferenced9220. infoou http://i-inscription.conferenced9220. info/

Et toujours à votre disposition pour toutes lesquestions relatives à votre séjour :Eugène.Pour le contacter : es.mayotte@orange. fr

Vous trouverez, sur le site de la conférence,toutes les informations concernant celle-ci et lesloisirs proposés.

Inscriptionsà la Conférence

IMPORTANTE INFORMATIONLes inscriptions sont ouvertes

Mais…N’oubliez pas d’en acquitter les fraiscorrespondants :Pour mémoire :Jusqu’au 28 février 2013Rotariens : 250 € Accompagnant : 200 €Du 1er mars au 31 mars 2013Rotariens : 275 € Accompagnant : 225 €Après le premier avril 2013Rotariens : 300 € Accompagnant : 250 €Pour tous renseignements :

Notre trésorier de la conférence :

Al KALFANE :moi-m@wanadoo. fr

La date prise en compte pour l’inscription est celle de la réception du règlementcorrespondant.Vous trouverez ci-dessus les informations bancaires nécessaires au règlement parvirement.

R. I.B.Crédit Agricole Caisse régionale de la Réunion

Code banque : 19906Code guichet : 00974Compte : 90027172817 Clef: 07Bank Identification Code (BIC) : AGRIRERXXXXInternational Bank Account Number (IBAN) :FR76 1990 6009 7490 0271 7281 707

Vous rencontrez des problèmes pour vous inscrire sur le site ?Pas d’énervement, David vous le réglera : VITE un mail :davidbertelle@hotmail. frVous désirez payer par chèque : une adresse :David bertelleCentre de BilanCavani97600 MAMOUDZOUIle de Mayotte

9220 Newsletter 2012 – 2013Mois de février 2013 numéro 08

Page 16: %D>H9:;TKG>:G CJBTGD · 2'/4 + /.'4 +8:8'4* /)25 /).+2#/'2+ 2 '2,'4+ +5 +99;9 +8:8'4* /)25 =:gha:8i:jgh =:gh6b>hgdi6g>:ch

Page 16

9220 Newsletter 2012 – 2013Mois de février 2013 numéro 08

• Saint Paul- Sylvaine Latchimy- Christine Roddier

2 - Nous déplorons le départ de . . .

Page 16

Vie du district

9220 Newsletter 2012 – 2013Mois de février 2013 numéro 08

1 - Nous accueillons . . .

•Mahajnaga- Fanjambolatiana ANDRIANAIVO

• Saint Leu- Richard Djimaldet

• E-club 9220En provenance du RC de N’Djamena au Tchad :NicholasMancus

•Mahajnaga- Fanjambolatiana ANDRIANAIVO

Extrait du courriel . . .De : Alain LE BIHAN[mailto:lbh.mayotte@gmail. com]Envoyé : mercredi 20 février 201313:21À : gerald_ramalingom@voila. frCc : 'danielFroment';Claude.CAZAL@wanadoo. fr; 'JEANRAVELONARIVO'Objet : Le Tampon Mahavel Ile de laReunion

Cher Président, cher ADG,

J’ai le plaisir de déclarer le clubLe Tampon Mahavel Ile de la Réunionclub provisoire.Voir document attaché.Mes très sincères félicitations.

A bientôtJ’ai bien reçu hier le dossier et lechèque, je fais le nécessaire auprès duRIicholas Mancus

Page 17: %D>H9:;TKG>:G CJBTGD · 2'/4 + /.'4 +8:8'4* /)25 /).+2#/'2+ 2 '2,'4+ +5 +99;9 +8:8'4* /)25 =:gha:8i:jgh =:gh6b>hgdi6g>:ch

Assiduitédumoisdefévrier

Page 17

Vie du district

Chers Amis membres descomités des clubs du district, il ya un peu d'amélioration. Un clubsur deux a communiqué sesinformations.

A nouveau je vous invite àtransmettre, pour le 5 de chaquemois, y compris juillet 2013 pourle mois de juin de cette mêmeannée, à moi-même ou plusefficacement à Michel Viale,(viale.m@wanadoo. fr) qui meseconde plus particulièrementpour ce qui concerne l’assiduitéles éléments de vos clubs.

A savoir :- Effectifau dernier jour du mois- Taux d’assiduité du club dumois- Le(s) nom(s) et éventuellementphotos des arrivants- Le(s) nom(s) des partants- Le(s) nom(s) et éventuellementphotos de ceux qui nous quittésdéfinitivement- Le(s) nom(s) et éventuellementphotos de celui ou ceux qui ontcontribués à la FondationPar avance je vous remerciepour votre aimable coopération.

BertrandMiclo,secrétaire de district et pastgouverneur de ce district

Second semestre rotarien

9220 Newsletter 2012 – 2013Mois de février 2013 numéro 08