24
RAPPORT D’ACTIVITÉS Année universitaire 2008-2009 Institut National des Sciences Appliquées de Rouen À taille humaine à l’échelle du monde

Di119 ra0809 v6 web

  • Upload
    maxime

  • View
    215

  • Download
    1

Embed Size (px)

DESCRIPTION

http://www.insa-rouen.fr/institution/publications-du-service-communication/rapportactvites0809/DI119-RA0809-v6-web.pdf

Citation preview

RAPPORTD’ACTIVITÉS Année universitaire

2008-2009

Institut National des Sciences Appliquées de Rouen

À taille humaineà l’échelle du monde

Page 2 RAPPORT D’ACTIVITÉSAnnée universitaire 2008-2009

repères

SOMMAIRE

L’INSA de Rouen c’est :7 formations d’ingénieurs7 masters recherche25 thèses soutenues8 laboratoires de recherche2 équipes de recherche technologique4 instituts et fédérations de recherche

5 groupements de recherche1 institut CARNOT1400 étudiants (élèves-ingénieurs et masters)130 doctorants239 élèves-ingénieurs diplômés 338 membres du personnels dont : - 201 personnels administratifs et techniques

- 137 enseignants et enseignants-chercheurs164 vacataires26 millions d’euros de budget global41 000 m2 de locaux4 résidences étudiantes

POlITIquE gÉnÉRAlE:“Uneambitioncollectiveaucœur p 4 d’unedynamiquerégionale.Unestratégienationale deréseauauservicedesondéveloppementinternational.“

MOyEnS:“Lasynergiedesressources“ p 6

FORMATIOn:“Ingénieur(e)INSAdeRouen,lechoixdelaréussite“ p 8

REChERChE:“Recherche,transferttechnologique, p 12 valorisation:3forcesmotrices“

EuROPE ET InTERnATIOnAl:“Uneréalitépourchaqueacteurdel’école“ p 16

COllAbORATIOnS:“Résolumentpartenaires“ p 18

VIE D’ÉTAblISSEMEnT:“Lieudevieetd’épanouissement“ p 20

VIE ÉTuDIAnTE:“Dynamismeetouverture“ p 22

Suivez le guide

Ce pictogramme au niveau d’un titre signale une action réalisée en partenariat avec des entreprises.

ÉDITO Chère lectrice, cher lecteur,

Cette année universitaire 2008-2009 a de toute évidence marqué une période charnière dans l’histoire de notre institut : celle de la fin du chapitre du regroupement, qui aura duré près de dix ans.Comme vous pourrez le constater à la lecture de ce rapport, l’année a été riche d’évènements et de résultats probants qui placent notre institut au cœur de la dynamique des écoles françaises d’in-génieurs. Pôles de compétititivité, instituts Car-not, AERES, loi de responsabilité des universités et compétences élargies, PRES, … les mutations profondes dans l’enseignement supérieur et la recherche nous amènent à modifier fortement nos pratiques, à repenser notre stratégie de dé-veloppement et nos modes de fonctionnement.

Dans cet environnement, l’INSA a poursuivi son développement de compétences métiers, no-tamment par l’ouverture dans des délais très courts de son antenne Génie civil et construc-tions durables au Havre, et de sa nouvelle spé-cialité Maitrise des risques industriels et envi-ronnementaux, qui conforte le positionnement de l’institut au cœur de la problématique de la maîtrise des risques.

L’activité de recherche a été très dynamique et sera détaillée dans ce rapport, notamment par la signature exemplaire du contrat INTERREG avec les établissements membres du futur PRES « Normandie Université ».

Dans nos nombreux projets collaboratifs, plu-sieurs dossiers sont à mettre à l’actif de l’INSA : la création d’une fondation partenariale UNIT dont l’INSA est membre fondateur, ainsi que plu-sieurs projets relatifs à l’enseignement assisté par les technologies de l’information et de la communication qui ont été primés.

Notons aussi que l’INSA a piloté, au nom de la CDEFI, un groupe de réflexion pour la mise en place d’une démarche d’autoévaluation spéci-fique aux écoles d’ingénieurs. Ce travail lui a per-mis d’être parmi les premières écoles à devoir être auditées fin 2009 pour un éventuel passage aux responsabilités et compétences élargies en janvier 2011.

Enfin, cette année nous a permis, malgré un en-vironnement universitaire tumultueux, d’avancer sur les dossiers de structuration universitaire normande avec deux dossiers majeurs :

• Le premier est relatif à la mise en place du pôle de recherche et d’enseignement supé-rieur « Normandie Université». L’automne pro-chain devrait nous permettre d’aboutir à des statuts et un projet à soumettre à notre tutelle.

• Le second s’inscrit dans la continuité du premier et dans la volonté de structurer le paysage des formations d’ingénieurs en Nor-mandie, avec une réflexion initiée quant au rapprochement stratégique entre l’ENSICAEN et l’INSA de Rouen.

En interne, le développement opérationnel de la démarche qualité a pu être mené à bien par une mobilisation à la fois de la commission qualité et de son responsable, mais surtout par les person-nels qui ont participé de façon massive aux diffé-rentes enquêtes, permettant ainsi d’enclencher un réel processus d’amélioration continue au bénéfice de nos étudiants et de nos personnels.

Bien évidemment, pour terminer cet éditorial, je veux rappeler que toutes ces activités et bien d’autres qui seront décrites dans ce rapport d’ac-tivités ont été menées parallèlement au projet immobilier de regroupement. De nombreux per-sonnels ont été mobilisés sur ce projet consi-dérable, au premier chef, le secrétariat général avec le service immobilier, hygiène et sécurité, la direction de la logistique et des résidences et la cellule juridique, mais aussi la direction des systèmes d’information, sans oublier les autres directions et services communs. Je leur adresse mes plus vifs et sincères remerciements ainsi qu’à toute la communauté INSAIENNE de Rouen.

Je vous donne déjà rendez-vous à l’année pro-chaine pour faire le point de nos projets et leurs principaux résultats

Jean-Louis BilloëtDirecteur INSA de Rouen

Page 3 RAPPORT D’ACTIVITÉSAnnée universitaire 2008-2009

les mutations profondes dans l’enseignement

supérieur et la recherche nous

amènent à modifier fortement nos

pratiques, à repenser notre stratégie de

développement et nos modes de fonctionnement

Normandie UniversitéLogo du PRES Normandie Université

Page 4 RAPPORT D’ACTIVITÉSAnnée universitaire 2008-2009

Une ambition collective au cœur d’une

dynamique régionale. Une stratégie nationale

de réseau au service de son développement

international.

Politique générale

ZoomsurBruno Costes, nouveau Président du Conseil d’Administration

Le Conseil d’administration de l’INSA de Rouen, au cours de sa réunion du 3 avril 2008, a élu Bruno Costes à la fonction de Président du Conseil d’Administration. Il succède à Jean-François Bron (directeur des fabrications mécaniques de Renault), président durant quatre années. Après avoir été responsable marketing des ventes plastiques techniques chez Du Pont de Nemour durant 4 ans, Bruno Costes a rejoint le groupe PSA Peugeot Citroën en 1990. Il a exercé plusieurs fonctions au sein du constructeur automobile : Directeur Plan produit, Directeur scientifique délégué,… Durant 4 ans, il a été, auprès du président de PSA, Responsable des positions stratégiques dans le domaine de l’Environnement et de la défense des intérêts du groupe auprès de la Commission Européenne, des gouvernements et Parlementaires. Parallèlement, il mène un projet de création de société de Conseil en réduction de coûts et développement des entreprises.

az

Normandie Université

Normandie Université

ZoomsurlA DÉMARChE quAlITÉ

Initiée en septembre 2008, la démarche qualité a pour objectif de mettre en place un système qualité et d’engager l’INSA dans une démarche d’amélioration continue. Suite au vote du conseil d’administration pour sa mise en application, la rédaction d’un plan d’action qualité a été réalisé via une démarche participative au sein de la Commission Qualité. Plusieurs actions ont été menées en 2008/09 parmi lesquelles : la mise en place d’une «organisation qualité», le lancement des questionnaires de satisfaction auprès des diplômés débutants et confirmés, étudiants, nouveaux entrants, enseignants et BIATOS, l’évaluation des enseignements… Puis la synthèse des résultats a été réalisée avec la proposition de fiches d’actions correctives. Une politique d’information sur la mission qualité a également été engagée (développement du site Mission Qualité, mises à disposition de ressources…).

az

Page 5 RAPPORT D’ACTIVITÉSAnnée universitaire 2008-2009

lES RESPOnSAbIlTÉS ET COMPÉTEnCES ÉlARgIES (RCE)

La loi libertés et responsabilités des universités (LRU), prévoit l’élargissement des responsabi-lités et compétences des établissements en matière de gestion des ressources humaines et de patrimoine immobilier leur permettant d’intégrer dans leur périmètre budgétaire l’ensemble des ressources mobilisées dans le cadre de leur activité et de s’en approprier la maîtrise. Le processus d’auto-évaluation pour pré-tendre aux RCE avait été construit essentiel-lement pour les universités. En accord avec le cabinet de Madame La Ministre de l’Enseigne-ment Supérieur et de la Recherche, une action conjointe de l’IGAENR et de la Cdefi a été mise en place afin de permettre aux écoles d’ingé-nieurs de statut EPCSCP et EPA de pouvoir réaliser la phase d’autoévaluation préalable au passage aux RCE. Cette action a eu pour but de prendre en compte les spécificités des écoles d’ingé-nieurs (taille, faible variété des diplômes délivrés, absence quasi-générale de compo-santes, statuts particuliers, absence pour la plupart d’antennes ou de multi-localisations) dans le processus.

Un groupe pilote de 6 établissements repré-sentatifs de la diversité des structures concer-nées a été crée et l’INSA de Rouen a été en charge de la coordination de ce groupe.Ainsi, le processus d’autoévaluation mis en œuvre pour les universités a été évalué, adap-té et enrichi de propositions.

Dans une étape ultérieure, les six écoles réflé-chissent à la constitution d’un groupe d’appui, sous l’égide de la Cdefi, qui réaliserait des ana-lyses comparatives de moyens une mise en évidence des «bonnes pratiques». Ce travail

s’inscrirait au sein de la nouvelle commission des moyens qui sera effective au second se-mestre 2009.

L’INSA de Rouen sera évalué pour son pas-sage aux compétences élargiesdu 1er au 4 décembre 2009.

lE PRES nORMAnDIE unIVERSITÉ

La loi de programme pour la recherche de 2006 définit les PRES comme un des moyens de « regrouper tout ou partie de leurs activités et de leurs moyens, notamment en matière de recherche, afin de conduire ensemble des projets communs ».L’année universitaire 2008-2009 a été de toute évidence l’année de consolidation du projet de mise en place du pôle de recherche et d’enseignement supérieur Normandie Uni-versité. Après une année d’atermoiements et malgré la crise universitaire qui a traversé l’enseignement supérieur durant près d’un se-mestre, les trois universités de Caen, Le Havre et Rouen et les deux écoles d’ingénieurs pu-bliques (ENSICAEN et INSA de Rouen) ont pu construire un avant projet prometteur notam-ment durant les assises du PRES Normandie Université en janvier 2009.Pour l’occasion, plus de 200 professeurs et chercheurs issus des cinq pôles de formation désormais partenaires se sont réunis le 20 jan-vier à l’Université de Caen.

Les travaux de Normandie Université se sont poursuivis tout le semestre avec une réunion des cinq conseils des études et de la vie étu-diante à l’ENSICAEN en juin, puis une réunion des cinq conseils scientifiques en juillet à l’université du Havre. Une réunion des cinq conseils d’administration se tiendra courant septembre et selon toutes probabilités, cha-

cun des CA se prononcera avant décembre 2009 sur le projet définitif associé à la formejuridique et les statuts associés.

L’année 2010 devrait alors être l’année offi-cielle de démarrage de notre PRES Normandie Université.

Le PRES Normandie Université souhaite mettre en place une politique concertée au niveau des deux régions normandes permet-tant d’une part de consolider les domaines d’excellence des partenaires, et d’autre part d’améliorer leur lisibilité et leur attractivité tant à l’échelle nationale, qu’européenne et internationale. Cette politique leur permettra en outre d’avoir une articulation plus structu-rée avec les pôles universitaires voisins (Ile de France, Bretagne, Centre, Picardie) et avec les universités du sud de l’Angleterre.

lA CRÉATIOn Du COnSEIl DE lA VIE ÉTuDIAnTE (CVE)

Le Conseil de la Vie Étudiante a été mis en place en février 2009. Il est compétent pour toutes les questions relevant de la vie étu-diante (hors formations et pédagogie), et est responsable de la commission de finance-ment des projets étudiants. Présidé par le Directeur de l’école, sa com-position accorde une place importante aux étudiants (sur 14 membres, le vice-président et 8 représentants sont étudiants).

Le CVE s’est réuni trois fois durant le second semestre universitaire, afin de débattre de plu-sieurs questions sur le regroupement et les critères d’attribution des logements étudiants.

Taxe d’apprentissage :Acquisition de 2 robots interactifspour le département architecture des systèmes d’information

Page 6 RAPPORT D’ACTIVITÉSAnnée universitaire 2008-2009

Moyens La synergie des ressources

ZoomsurLes ressources humaines

La réalisation, pour la deuxième année consécutive, du bilan social de l’INSA de Rouen nous permet d’apporter un éclairage sur la composition du personnel de l’école pour l’année 2008 : - 138 personnels administratifs et techniques fonctionnaires - 63 personnels administratifs et techniques contractuels - 198 enseignants et enseignants-chercheurs fonctionnaires- 8 enseignants contractuels,- 130 doctorants,soit un effectif de 494 personnes.L’INSA de Rouen fait également appel pour ses enseignements à des vacataires au nombre de 164 pour 2008.

L’âge moyen des fonctionnaires est de 43 ans Il est de 36 ans chez les contractuels.On remarque un certain déséquilibre aussi bien chez le personnel administratif (74% de femmes) que chez le personnel enseignant (85% d’hommes).

az

Page 7 RAPPORT D’ACTIVITÉSAnnée universitaire 2008-2009

lES RESSOuRCES FInAnCIèRES

Le budget consolidé de l’INSA de Rouen pour 2008 était de 33 millions d’euros, dont plus de 22 millions d’euros de rémunérations d’État.

PlAn DE RElAnCE

Le 26 mars, Patrick Devedjian, Ministre chargé de la mise en œuvre du Plan de Relance, était en visite à l’INSA de Rouen afin de voir les travaux financés par le plan de relance.

L’école a bénificié de 1 M€ permettant de réaliser la mise en sécurité et notament la mise aux normes ATEX des locaux à risque d’explosion (locaux d’enseignement et labora-toires) ainsi que des travaux d’infrastructures informatiques..

lA TAXE D’APPREnTISSAgE

Plus de 280 entreprises nous ont fait confiance cette année en nous versant des fonds au titre de la taxe d’apprentissage, pour un montant de 513 000€. Le montant collecté répond aux objectifs du budget initial mais représente malgré tout une baisse de 5% par rapport à la campagne favorable de 2008. Au final, et pour les dons les plus importants, la campagne 2009 a fait apparaître une perte de donateurs 2008 parfois liée à la situation économique des entreprises (automobile, chimie…) mais aussi la conquête encoura-geante de nouvelles entreprises.

Le soutien financier des entreprises a large-ment contribué au développement des acti-vités des départements d’enseignement ainsi qu’à l’amélioration de la qualité des moyens pédagogiques et des équipements mis à la disposition des élèves ingénieurs. Quelques exemples représentatifs des inves-tissements réalisés grâce à la taxe d’appren-tissage :• 2 robots interactifs : département architec-

ture des systèmes d’information• 1 machine de prototypage 3D par impres-

sion : département mécanique

• 14 centrales d’acquisition : département sciences et technologies pour l’ingénieur

• 1 serveur de calcul : département énergé-tique et propulsion

• 1 système de pilotage pour diffractomètre RX : département chimie fine et ingénierie

• 1 sphère d’explosivité : département maî-trise des risques industriels et environne-mentaux

• des équipements multimédia, des logiciels et progiciels, le soutien à la préparation des étudiants à l’anglais professionnel (TOEIC),...

COnSTRuCTIOn D’un bâTIMEnT «PôlE SPI/ InSA-gÉnIE CIVIl»

En 2008 l’INSA de Rouen ouvrait son antenne au Havre dans les locaux de l’ISEL pour sa for-mation d’ingénieurs Génie Civil et Construc-tions Durables en convention avec l’Université du Havre et en partenariat avec l’ESITC Caen.La Communauté d’agglomération du Havre a lancé, en mai 2008, le projet de construction d’un bâtiment devant accueillir l’antenne de l’INSA et des laboratoires de recherche de l’Université du Havre (LOMC-MPG Génie Civil, GREAH, et LOMCOA). Ce projet, qui comptabi-lise 3 163 m2 (dont 800 m2 pour l’INSA), s’insert dans un programme intégrant la construction d’un bâtiment «Campus 1er Cycle Sciences Po». La consultation du maître d’oeuvre a été lancée en mai 2009, la sélection définitive du lauréat étant programmée pour janvier 2010.

Les locaux devraient être livrés pour la rentrée 2012, permettant ainsi aux étudiants INSAIENS de quitter définitivement les locaux de l’ISEL. Le coût de création de ce pôle SPI/ INSA Gé-nie Civil est estimé à 25% du coût total de l’opération.

Dépenses (hors rémunérations État)Comptefinancier2008

Pilotage Formation Relations

européennes

Relations

industrielles

Immobilier Bibliothèque Résidences Recherche Formation

continue

Région 1 21 21 3 1 12 2,6 19 20 0,4

Subventions État

Subventions collectivités

Subventions europe

Ressources propres

Région 1 47,7 19,6 2,4 30,3

Subventions État Subventions collectivitésSubventions europe Ressources propres

Relations européennesRelations industrielles

Immobilier

Bibliothèque

RésidencesRecherche Formation continue

Pilotage

Formation

19 %20 %

21 %0,4 %

21 %

3 %1 %12 %

2,6 %

Recettes (hors rémunérations État)Comptefinancier2008

Subventions régionales

Subventions Europe

Ressources propres Subventions État

30,3 % 47,7 %

19,6 %2,4 %

Page 8 RAPPORT D’ACTIVITÉSAnnée universitaire 2008-2009

FormationIngénieur(e)

INSA de Rouen, le choix de la réussite

ZoomsurL’insA de rouen vu PAr Les jeunes

Dans le cadre de la démarche qualité de l’école, une enquête de notoriété et d’image a été réa-lisée en mai 2009 auprès des lycéens de terminale scientifique de l’agglomération Rouennaise. Les répondants ont été amenés à se prononcer sur 3 grands thèmes : leur connaissance des écoles d’ingénieurs, leurs opinions sur l’INSA de Rouen, et leurs ambitions de carrières.

Résultat : l’INSA de Rouen se place en tête des écoles les plus connues des lycéens, avec un taux de notoriété Top of Mind (1er nom d’école cité) de 69% (61% en 2008).

Les lycéens qui connaissent l’INSA de Rouen estiment que ses principales qualités sont : sa réputation, ses débouchés, et enfin sa formation sur 5 ans.

Sa sélectivité est, à l’image de 2008, le principal frein cité.

az

Page 9 RAPPORT D’ACTIVITÉSAnnée universitaire 2008-2009

unE OFFRE DE FORMATIOn RIChE

L’INSA de Rouen recrute des candidats à dif-férents niveaux de Bac à Bac+4 et formation continue. À l’issue des 3 premiers semestres de tronc commun en sections classiques ou internationales bilingues dans le département sciences et technologies pour l’ingénieur, l’étudiant affine son profil en choisissant une pré-spécialisation au cours du semestre 4. Il choisit 2 départements d’option. Le choix définitif du département intervient à la fin du semestre. Les 6 derniers semestres de spécialisation mènent à l’un des 7 di-plômes d’ingénieur INSA, reconnu par la CTI :• Architecture des systèmes d’information • Chimie et procédés • Énergétique et propulsion • Génie civil • Génie mathématique • Maîtrise des risques industriels • Mécanique En outre, plus de 20% des 5 années de la formation d’ingénieur INSA sont consacrées à l’enseignement des humanités : langues, communication, sciences humaines, gestion et activités culturelles, physiques et sportives.

lE DÉPARTEMEnT DES huMAnITÉS

Destiné à encadrer et à animer des groupes d’individus, l’ingénieur INSA doit disposer de solides connaissances en humanités. Parce qu’il est acteur de la vie de l’entreprise et citoyen responsable, il doit comprendre les enjeux économiques, culturels, sociaux et humains.Les unités d’enseignements proposées par ce départements sont de deux ordres.Les enseignements obligatoires :• Les langues étrangères : L’anglais, l’alle-

mand, l’espagnol, le français langue étran-gère, et des initiations au chinois, à l’italien

et au portugais sont proposés. L’étude et la pratique de deux langues vivantes sont obligatoires, l’une de ces deux langues étant l’anglais.

• La communication : elle vise à dévelop-per les qualités d’expression écrite et orale, d’écoute et de négociation du futur cadre.

• L’économie et la gestion : L’enseigne-ment porte sur la vie économique de l’entreprise, la culture financière et écono-mique, la gestion de qualité, le marketing industriel, les méthodes personnelles pour l’ingénieur, le management de projets, le management des hommes dans les orga-nisations industrielles, la gestion de produc-tion et la logistique.

• Les activités physiques et sportives : Cet enseignement a pour objectif l’amé-lioration des qualités physiologiques, psy-chomotrices et sociales par la pratique de sports collectifs ou individuels.

Les filières à thèmes :En parallèle de la formation d’ingénieurs, nos élèves ayant le goût voire des compétencesde haut niveau dans les domaines de la mu-sique, du théâtre, de l’image, ou du sport sontencouragés et accompagnés dans la pratique de leur activité grâce à des ateliers orchestréspar des professionnels d’envergure, des ren-contres estudiantines de qualité, des parte-nariats avec les structures culturelles et spor-tives les plus actives de la région.

lES EFFECTIFS DE l’AnnÉE unIVERSITAIRE

Pour l’année universitaire 2008/2009, l’INSA de Rouen a accueilli 1392 élèves-ingénieurs (1382 en 2007/2008), dont 36% de filles.

22% des étudiants sont étrangers, et 25% sont originaires de la Haute Normandie. En 2008, 266 élèves ont reçu leur diplôme et sont

venus rejoindre les 3160 ingénieurs INSA de Rouen en activité.

Origine géographique des élèves-ingénieurs

Haute-Normandie 25%

Pays européens et internationaux

22% dont 3,2% UE

Ile de France 12%

Basse-Normandie 5,5%

Pays de Loire 3,6%

Rhône Alpes 3,6%

Bretagne 3,5%

Centre 3%

Provence - Alpes - Côte d’Azur 3%

Midi-Pyrénées 2%

Nord pas de Calais 2%

Aquitaine 2%

Languedoc Roussillon 2%

Picardie 2%

Champagne Ardennes 1%

Auvergne 1%

Dépt Outre-Mer 0,5%

Autres régions 6,3%

La première promotion Génie Civil et Constructions Durables de l’INSA de Rouen.

Page 10 RAPPORT D’ACTIVITÉSAnnée universitaire 2008-2009

PREMIèRE REnTRÉEPOuR lE gÉnIE CIVIl

L’ouverture du département Génie civil et constructions durables s’est faite grâce au partenariat exemplaire avec :• l’Université du Havre et de ses compo-

santes (IUT génie civil, faculté des sciences et technique),

• de l’ESITC, • et les sections génie civil des lycées Au-

guste Perret du Havre et Le Corbusier de Saint Etienne du Rouvray.

Ce partenariat doit permettre à terme de conforter la mise en place du projet campus génie civil normand ayant vocation à fédérer l’ensemble des acteurs de formation de l’en-seignement supérieur sur les deux Norman-die (STS, IUT, facultés, écoles d’ingénieurs).

Dans ce cadre l’ESITC de Caen et l’INSA de Rouen ont formalisé leur partenariat dans le cadre d’une convention mettant en avant leur volonté commune de valoriser le sec-teur professionnel du bâtiment et des tra-vaux publics.

Cette convention sera signée par les deux conseils d’administration à l’automne 2009.Des actions spécifiques, tant dans le do-maine de la formation à l’international que de la recherche, sont déjà envisagées.

lES PROjETS InSA CERTIFIÉS

Deux départements (architecture des sys-tèmes d’information et maîtrise des risques industriels et environnementaux) ont ins-tauré une approche originale dans leur cur-sus : l’implication de ses élèves-ingénieurs, durant un an, par groupe de huit, dans un projet de recherche et développement mené

pour le compte d’un client externe dans un contexte de mise en application d’une dé-marche qualité. Ainsi, ces projets ont été certifiés ISO 9001:2000 par l’AFAQ AFNOR. Cette cer-tification a été renouvelée en 2008 avec la version 2008 de cette norme (ISO9001:2008).Un double objectif a conduit l’INSA de Rouen à entreprendre cette certification. Le premier est pédagogique. Il permet d’ap-porter aux futurs ingénieurs l’ensemble de l’expertise et de la pratique liées aux orga-nismes certifiés. Ainsi, cette démarche «in situ» se révèle être une expérience profes-sionnalisante très riche.Mettre la satisfaction du client au coeur de notre stratégie est le second objectif. Ainsi, la certification leur garantit un travail réalisé selon des normes de qualité reconnues in-ternationalement.

l’InSA DE ROuEn DAnS lES PAlMARèS DES MEIllEuRES ÉCOlES D’IngÉnIEuRS DE FRAnCE

Comme chaque année, de nombreux maga-zines ont publié leur classement des écoles d’ingénieurs. L’INSA de Rouen conserve une place très honorable dans ces palmarès, dont les méthodologies de calculs sont très variées.• L’INSA de Rouen arrive à la 7ème place du

palmarès de l’Étudiant et de l’Express, sur 67 écoles après bac classées.

• Le Nouvel Économiste place quant à lui l’INSA de Rouen à la 30ème place des écoles d’ingénieurs (n°1 : Polytechnique). Le classement est effectué de notes at-tribuées par une centaine de profession-nels des ressources humaines. Seules 44 écoles d’ingénieurs (sur les 240 existantes) ont été classées.

• L’Usine Nouvelle a effectué deux palma-rès assez différents. Le premier est basé

sur les rémunérations auxquelles chaque diplômé peut prétendre selon son école d’origine et ses années d’expérience. Les chiffres se basent sur une enquête effec-tuée auprès de 104 entreprises de diffé-rents secteurs. L’INSA de Rouen se trouve dans le groupe 3 (sur 4 groupes) avec une moyenne de rémunération de 35 800€ en sortie de diplôme comme les 4 autres INSA. La rémunération de nos diplômés croit de 6% après 2 à 3 ans d’expérience.

• Le second palmarès classe 150 écoles d’ingénieurs françaises en fonction de dif-férents thèmes. L’INSA de Rouen arrive à la 27ème position au niveau du budget consolidé,13ème pour les effectifs étu-diants, et 29ème meilleur C.A généré par des contrats de recherche.

• Le «Ranking Web of World Universi-ties» a classé le site internet de l’INSA de Rouen, 1741e sur 4000 pour sa visibilité à l’international. Seuls 47 sites d’universités ou d’écoles françaises ont été cités.

unE AIDE à l’InSERTIOn PROFESSIOnnEllE

L’Observatoire des Métiers, des Emplois et des Compétences (OMEC) a été mis en place au début de l’année 2009. L’OMEC est un outil d’information et d’aide, dont la vocation est de fournir des statistiques et des analyses sur l’insertion professionnelle des diplômés et sur l’évolution de leur carrière. Les informations recueillies ont pour objectif de permettre aux élèves-ingénieurs d’affiner leur projet professionnel, de choisir leur spécialité, et d’être mieux guidés dans la recherche de leur premier emploi.

L’enquête emploi 2008Deux enquêtes sur l’insertion professionnelle des jeunes ingénieurs INSA de Rouen (promo-tion 2008) et des confirmés ont été réalisées par l’OMEC.

Page 11 RAPPORT D’ACTIVITÉSAnnée universitaire 2008-2009

Bien que positifs, les résultats de l’insertion des jeunes mettent en évidence des difficultés pour quelques diplômés :• 75% des jeunes ingénieurs exercent ac-

tuellement une activité professionnelle. Pour 63%, ils ont trouvé leur emploi avant la sortie de leurs études, et 28% en moins de 2 mois.

• Parmi eux, 96,7% ont un statut cadre ou assimilé, et 57,4% exercent dans des en-treprises de plus de 2 000 salariés.

• Le salaire moyen est de 32,13 K€. • Enfin, 44% des anciens élèves travaillent

sur la région Paris-Ile de France, 17,4% en Haute ou Basse Normandie et un peu plus de 7% à l’étranger.

• 12% des diplômés poursuivent leurs études dont pour une grande majorité un doctorat.

• Sur les 13% restants : 2% ne cherchent pas de travail, 1% ont déjà occupé un premier emploi et 11% sont à la recherche d’un emploi. Toutefois pour environ la moitié, ils ont commencé leur recherche il y a moins de 2 mois.

L’autre enquête a été réalisé sur l’insertion pro-fessionnelle des ingénieurs diplômés antérieur à 2006. Il en ressort que :• 93% sont en activité professionnelle et 5%

volontairement sans emploi (période sabba-tique, congé parental,...)

• le salaire annuel moyen est de 43 K€, tou-tefois l’écart est très conséquent entre le minimum (20 K€) et le maximum (218K€)

• Parmi eux, 96% ont un statut cadre ou assimilé et 63% exercent dans des entre-prises de plus de 2 000 salariés.

• 34% des anciens élèves travaillent sur la région Paris-Ile de France,14 % en Haute ou Basse Normandie et un plus de 15% à l’étranger.

lA FORMATIOnTOuT Au lOng DE lA VIE

L’année 2009 est celle de la mise en oeuvre d’un plan de développement de la formation continue avec, en particulier, la structuration de l’offre de service et la création de sup-ports de communication. L’objectif est de permettre aux entreprises, à leurs salariés, et plus largement, à toute personne entrant à titre individuel dans une démarche de pro-fessionnalisation ou de reconversion, de bé-néficier dans les meilleures conditions des compétences de l’école.L’INSA de Rouen offre un champ d’inter-ventions très large en matière de formation continue en s’appuyant sur les spécialités de formation en fonction des besoins des entreprises et des salariés : • formations longues diplômantes (dispositif

Fontanet) accessibles dans chacune de nos spécialités de formation,

• stages courts intra-entreprise ou partici-pation de salariés en formation continue à des modules d’enseignement du cycle ingénieur,

• formations sur mesure précédées d’une phase d’ingénierie pédagogique pouvant inclure : une analyse approfondie du be-soin, le positionnement des salariés, l’éla-boration d’un contenu pédagogique spé-cifique, le choix des modes d’approches pédagogiques les mieux adaptés (exposés théoriques, travaux pratiques en atelier et laboratoire, participation à des travaux de recherche et d’expérimentation, en-seignement à distance accompagné de tutorat, …) et l’évaluation des acquis en formation.

Les interventions proposées peuvent égale-ment prendre la forme de la mise en oeuvre d’un projet plus global associant partenariat de recherche ou transfert de technologie, conseil et formation.L’offre de formation continue, s’articule au-

tour de 5 grandes thématiques :• Chimie et Procédés,• Maîtrise des risques industriels,• Energétique /Mécanique / Génie Civil,• Systèmes d’information / Mathématiques,• Formations transversales.

lA VAlIDATIOn DES ACquIS DE l’EXPÉRIEnCE

L’Institut a structuré sa démarche d’accueil des personnes intéressées par la VAE à tra-vers le diplôme d’ingénieur INSA. La démarche VAE prend appui sur un dis-positif incluant la constitution d’un dossier, des entretiens avec des experts et une sou-tenance devant un jury. Les candidats po-tentiels ont la possibilité de prendre contact avec un conseiller VAE de l’INSA de Rouen qui les informera sur les contenus des diffé-rentes spécialités et sur notre démarche VAE. Après étude du CV détaillé et de la lettre de motivation, un premier entretien avec un conseiller VAE de l’INSA de Rouen leur est proposé. Il permet, au regard de l’expé-rience professionnelle et du parcours de formation des salarié(e)s, de les conseiller, les accompagner dans leur réflexion et de leur remettre un dossier de pré-inscription.

lES PARTEnARIATS

La mise en place de partenariats avec le monde professionnel est un élément clé dans la politique de l’école. Cette année, outre le maintien des partenariats existants (Altran, L’Oréal, Quille, SGS, Société Générale, Sopra, Syntec, Total…), de nouvelles actions ont été menées avec d’autres groupes in-dustriels (Apave, Auxitec, Powéo, Sogéti, Véolia, …). Celles-ci peuvent toucher à l’insertion professionnelle des étudiants, à des partenariats de recherche, à des projets étudiants…

Simulation numérique Facétie à l’interface…CORIA

Page 12 RAPPORT D’ACTIVITÉSAnnée universitaire 2008-2009

RechercheRecherche, transfert

technologique, valorisation : 3 forces

motrices

ZoomsurLa recherche et la valorisation en chiffres…

• 104 chercheurs payés par l’État, dont 15 doctorants, 13 chercheurs en unités A+, 7 chercheurs en unités A

• 320 041€ de subvention globale de l’État dédiés à la Recherche (sur un montant total de • 2 870 618€)• 474 000€ de subvention CQD dédiés à la Recherche (sur un montant total de 1 970 500€)• Une masse salariale globale des personnels payés sur le budget de l’État: 22 649 692€ dont

5 086 904€ pour la recherche.

Pour la valorisation : • 2 brevets déposés• 87 contrats et devis signés • 14 projets entreprenariaux• 28 subventions signées dans le cadre des grands programmes• Une action de mutualisation des politiques de Valorisation avec les deux

établissements Hauts-Normands a été initiée. Elle est soutenue par le Conseil Régional.

az

Page 13 RAPPORT D’ACTIVITÉSAnnée universitaire 2008-2009

lE PôlE SySTèMES D’InFORMATIOn MAThÉMATIquES

le laboratoire de Mathématique de l’InSA de Rouen - lMI- EA 3226 (1)*

Un dossier de reconnaissance d’une Fédé-ration de Recherche Normandie-Mathéma-tiques a été déposé au CNRS. Cette Fédération comprendrait les quatre laboratoires de recherche en mathématique Bas et Haut Normands: • le LMAH, Laboratoire de Mathématiques

Appliquées du Havre (EA 3821)• le LMI, Laboratoire de Mathématiques de

l’INSA de Rouen (EA 3226)• le LMNO, Laboratoire de Mathématiques

Nicolas Oresme (UMR 6139 de l’Université de Caen et du CNRS)

• le LMRS, Laboratoire de Mathématiqued Raphaël Salem (UMR 6085 de l’Université de Rouen et du CNRS).

Elle regroupera ainsi la totalité des équipes de recherche en mathématiques implantées dans les régions de Haute et Basse Norman-die, soit un effectif d’environ 110 chercheurs et enseignants-chercheurs permanents et 60 chercheurs sur un poste temporaire (docto-rants, ATER, chercheurs post-doctoraux).Plusieurs évènements scientifiques ont éga-lement été organisés tout au long de cette année par le laboratoire : • Journées Polyèdres et Optimisation Com-

binatoire et mini-cours doctoral du 2 au 6 juin 2008

• Journée «Méthodes Statistiques et Pollu-tion» le 20 juin 2008

• Journée bio-maths en mémoire de Loïc Fo-rest, le 4 juin 2009

le laboratoire d’Informatique, de Traitement de l’Information et des Systèmes - lITIS - EA 4108 (1 - 3 - 4)*

Le LITIS a reçu le prix de la meilleure contribu-tion lors de la conférence ECML and 2008. Il a intégré le réseau d’excellence Pascal 2 (re-connaissance des formes et apprentissages) en association avec l’INRIA de Lille.Un dixième brevet a été déposé dans le do-maine des capteurs intelligents pour l’auto-mobile. Le LITIS participe à trois projets nationaux la-bellisés en 2008 : • ClasSel (classification), • E-MOTIVE (environnement modeling for

perceptive intelligent vehicles), • et CALAS, (carrier laser trackiing system) et à trois projets nationaux labellisés en 2009 : • ASAP (apprentissage des réseaux à archi-

tecture profonde), • GenEzase (système de détection et d’iden-

tification en continu d’agents pathogènes biologiques par méthode de Biologie Mo-léculaire),

• et PUMAS (plateforme urbaine de mobilité avancée et soutenable).

Zoom sur Gilles Komi Gasso, enseignant-chercheur au LITIS

Après un an passé (de septembre 2008 à août 2009) dans l’équipe Machine Learning de NEC Laborator ies America à Princeton (Etats-Unis), Gilles Gasso, enseignant chercheur au LITIS, en tire un bilan plus que positif.

Dans ce laboratoire alliant recherche fon-damentale et appliquée, spécialisé dans le développement d’algorithmes d’apprentis-sage capables de traiter de grandes masses de données (fouilles de données textuelles et d’images), Gilles Gasso a travaillé sur des problématiques de classification de don-nées avec des contraintes sur les probabili-tés d’erreur. Des approches d’apprentissage hors-ligne et en ligne ont été développées. L’approche en ligne permet en particulier de prendre en compte les données au fil de l’eau et autorise ainsi le traitement de bases de données importantes. Le cadre algorithmique développé permet de traiter des problèmes d’ordonnancement des meilleures instances dans des applications de recherche d’infor-mations. Outre les nombreux contacts internationaux pris, il a publié dans plusieurs conférences et journaux participé au dépôt d’un projet ANR sur l’apprentissage des architectures neuro-nales profondes, thématique de recherche dans laquelle excelle NEC Laboratories.Cette expérience dans une université amé-ricaine prestigieuse est une expérience in-déniable au niveau personnel mais surtout essentielle dont le passage constitue un tremplin idéal pour la préparation de son ha-bilitation à diriger des recherches.

lE PôlE ChIMIE - gÉnIE DES PROCÉDÉS - ÉCOlOgIE InDuSTRIEllE

Chimie organique et bioorganique – réactivité et analyse - CObRA - uMR 6014 (1 - 2 - 3)*

Le COBRA a poursuivi sa politique d’excel-lence scientifique et de reconnaissance inter-nationale à travers plusieurs actions : * Tutelle(s) :

1 : INSA de Rouen - 2 : CNRS - 3 : Université de Rouen - 4 : Université du Havre - 5 : Université de Caen

Page 14 RAPPORT D’ACTIVITÉSAnnée universitaire 2007-2008

• mise en place d’un projet de partena-riat avec les laboratoires Janssen-Cilag (groupe Jonhson & Jonhson), avec l’accueil d’un laboratoire dédié aux recherches menées dans le cadre du partenariat. Ce projet traduit la volonté du COBRA de maintenir une activité de valorisation forte.

• poursuite de la démarche de dépôt de brevets et d’accompagnement de start-up.

• renforcement des collaborations exis-tantes avec plusieurs groupes pharma-ceutiques, agrochimiques ou cosmétiques.

• acquisition de nouvelles compétences par l’accueil de jeunes équipes (chimie théorique, chimie supramoléculaire, et matériaux «intelligents») et leur accompa-gnement en moyens humains et matériels.

Polymères biopolymères Membranes - PbS - FRE3101 (1 - 2 - 3)*

En juin 2009, le laboratoire a été auditionné positivement par le CNRS, ce qui devrait se traduire par une confiance renouvellée pour les deux ans à venir (délibération en cours). L’équipe de recherche L2M/PBS de l’INSA a changé de directeur, Fabrice Burel a rem-placé Claude Bunel, et s’est vue renforcée à la rentrée 2008.

le laboratoire de sécurité des procédès chimiques - lSPC (1*)

En restructuration depuis l’été 2007, le LSPC a eu pour objectif de rassembler et de redynamiser les forces vives, de recréer les conditions d’un management efficace, d’assurer les recrutements nécessaires au rééquilibrage des groupes et de s’ouvrir vers d’autres équipes extérieures en vue d’une labellisation à court terme. Sur les deux der-niers points, un professeur a été recruté en 2009 avec la double mission d’assurer la di-rection du Laboratoire et d’initier un partena-riat avec l’équipe transformations intégrées

de la matière renouvelable de l’UTC. En 2008-2009, le LSPC a réussi à s’imposer comme équipe de référence au sein du GRR SER (sciences de l’environnement, analyse et gestion des risques) et à initier un partenariat fort avec la société Véolia sur la récupération et la valorisation du dioxyde de carbone.

lE PôlE ÉnERgÉTIquE - MÉCAnIquE / gÉnIE CIVIl COnSTRuCTIOnS DuRAblES

le laboratoire de Mécanique de Rouen - lMR - EA 3828 (1)*

Depuis le 1er janvier 2009, l’équipe «Méca-nique des matériaux» du LMR a été transfé-rée au sein du laboratoire GPM. Ce rattache-ment a permis de recentrer la thématique de recherche sur l’étude des incertitudes dans les structures (aspects numériques et expérimentaux). Dans le cadre du projet TOUPIE du pôle de compétitivité MOV’EO, une journée tech-nique sur les matériaux composites a été organisée à l’INSA de Rouen en 2008. Des chercheurs et enseignants-chercheurs de l’École des Mines de Paris, de l’ENSI Caen, de l’Université du Havre, de l’INSA de Rouen ainsi que des industriels (Aircelle du groupe Safran, AXS Ing, Ampa du groupe Dedienne) ont animé des exposés scientifiques sur l’avancement de leurs travaux. Une visite de la plateforme d’essais mécaniques des matériaux de l’INSA a clôturé la journée. Le LMR participe aussi au projet AUDACE du pôle MOVEO et au GRR SER (pôle Maî-trise des risques). On note aussi la parution de trois ouvrages de synthèse dont des membres du laboratoire sont co-auteurs, l’organisation d’une Conférence Interna-tionale sur la Modélisation et l’Optimisation (MOMA) au Maroc, la soutenance d’une HDR et de plusieurs thèses de Doctorat.

groupe Physique des Matériaux - gPM - uMR 6634 (1 - 2 - 3)*

Le groupe de physique des matériaux a in-tégré en janvier 2009 l’équipe de mécanique des matériaux (ERMECA). Un des objectifs de ce regroupement des compétences est de faire davantage le lien entre les propriétés plastiques de maté-riaux, les transformations de phases et leur microstructure en utilisant notamment la microscopie électronique et la tomogra-phique, instrument phare du GPM, inventé au laboratoire et désormais commercialisé par la société CAMECA. L’année 2009 a été le témoin de plusieurs distinctions (prix RIST de la SF2M, bourse l’Oréal...) et du dépôt de nouveaux brevets relatifs à la nouvelle sonde atomique laser commercialisée.

COmplexe de Recherche Interprofessionnel en Aérothermochimie - CORIA - uMR 6614 (1 - 2 - 3)*

Après la participation des équipes du CO-RIA dans les projets européens TIMECOP et TECC-AE du 7ème PCRD, un 3ème projet dans le domaine de la combustion aéro-nautique a été sélectionné dans le cadre du call 3. Ce projet intitulé KIAI, coordonné par SNECMA Groupe SAFRAN, met en collabora-tion les entreprises et les laboratoires euro-péens les plus importants dans le domaine de la propulsion aéronautique (SAFRAN, Rolls-royce, l’ONERA, DLR etc..). Le CORIA développera des études expéri-mentales pour la compréhension de l’al-lumage dans les flammes et notamment la propagation des noyaux de combustion d’un injecteur à un autre. Ces projets européens ainsi que d’autres études concernant les systèmes d’écoule-ment et de combustion innovants pour l’aé-

Page 15 RAPPORT D’ACTIVITÉSAnnée universitaire 2008-2009

ronautique et le spatial sont réalisés dans le cadre du Centre de Combustion Avan-cée pour l’Aéronautique du Futur ‘C-CAAF’ soutenu par la Région de Haute Normandie, l’Etat et les fonds Européens.

ERT HEARTHLes résultats obtenus par l’Equipe de RE-cherche Technologique «HEARTH» du CORIA concernant l’étude expérimentale du régime de combustion sans flamme sont à l’origine de l’attribution d’un des Prix des Techniques Innovantes pour l’Environnement 2008. Ce prix organisé par l’ADEME (agence de l’environnement et de la maîtrise d’énergie) vise à valoriser les laboratoires de recherche publique susceptibles de contribuer à la réalisation de produits ou techniques inno-vants dans le domaine de la réduction des émissions polluantes et de la consommation d’énergie. Ces travaux, effectués en partenariat avec GDF SUEZ et l’ADEME dans le cadre d’une thèse ont permis de mieux caractériser ce mode original de combustion permettant d’associer haute efficacité énergétique et très faibles émissions polluantes dans les foyers industriels.

l’ACTIVITÉ DES ÉCOlES DOCTORAlES

L’INSA de Rouen est habilité a délivrer le di-plôme de doctorat depuis 2000. Il accueille dans ses laboratoires 130 doctorants. L’an-née dernière 25 thèses ont été soutenues.

l’école doctorale Sciences Physiques, Mathématiques et de l’Information pour l’Ingénieur (SPMII)Dans la perspective de la création d’un PRES Normand, des discussions ont eu lieu afin

d’envisager le rapprochement des écoles doctorales SIMEM (Université de Caen et ENSI Caen) et SPMII (INSA de Rouen, Uni-versités du Havre et de Rouen). Des rencontres de présentation des écoles doctorales aux Conseils scientifiques respec-tifs des différents établissements ont eu lieu entre juin et septembre 2009 afin d’établir une stratégie de constitution d’un dossier d’ac-créditation dans le cadre du prochain CQD. Cette année universitaire a aussi vu la mise en place des soutenances à mi-parcours pour l’ensemble des doctorants de l’ED et égale-ment celle de la journée des doctorants SPMII.

l’école doctorale normande de chimie (nC)Quelques manifestations ont marqué l’an-née de l’Ecole Doctorale Normande de Chimie : • le 15 décembre 2008 : journée de ren-

trée de l’EDNC, conférences pleinières du Dr D. Bourissou (Toulouse- nouveaux catalyseurs organiques) et du respon-sable RH d’Arkema sur les perspectives d’embauche en chimie pour les jeunes docteurs, suivi de la présentation des for-mations offertes par l’EDNC.

• Printemps 2009 : organisation d’un cycle de journées de formations conjointement avec la région Haute Normandie et les autres ES, sur la thématique de la pro-priété intellectuelle, la prise de parole en publique et le management.

• 18 au 20 mai 2009 : organisation en com-mun avec la section Haute-Normandie de la Société Chimique de France des JNOEJC 2009.

• 30 juin au 3 juillet 2009 : Première école d’été du réseau Franco-Anglais ISCE-Chem.

l’ACTIVITÉ DES FÉDÉRATIOnS

l’Institute for Materials Research - FED 4114 (1 - 3 - 4 )*

Cette structure fédérative de recherche a pour but de favoriser le développement des recherches dans le domaine des maté-riaux par le renforcement d’axes pluridisci-plinaires de recherche communs entre ses laboratoires constitutifs, la mutualisation des compétences, le partage d’équipement communs et la gestion de ressources com-munes, la valorisation de ses recherches, le développement de ses relations avec des partenaires industriels (ou de services) et l’aide à l’émergence de nouvelles entre-prises.En décembre 2008 , une journée Mécanique-Matériaux a été organisée à l’INSA de Rouen. Au programme, exposés scientifiques, séance posters ainsi qu’une visite de la pla-teforme d’essais mécaniques des matériaux de l’INSA. Une réunion du comité scientifique de l’IMR a eu lieu en fin de journée.

l’Institut normand de Chimie Molécu-laire, macromoléculaire et médicinal - InC3M - FR CnRS 3038 (1 - 2 - 3 - 4 - 5)*

Catte année a été riche en événements et a vu la mise en oeuvre d’une part significative de son programme scientifique, à l’interface chimie de synthèse-chimie macromolécu-laire. Le regroupement des crédits reçus des différents établissements a permis le financement immédiat de deux projets de recherche ambitieux et le classement de cinq autres par un comité d’experts indépen-dants. Ces travaux, menés par des stagiaires post-dotoraux en cours de recrutement, commenceront d’ici la fin de l’année 2009. Le fait le plus marquant est sans conteste le lancement réussi du projet européen ISCE, (cf l’Europe et l’international) .

Page 16 RAPPORT D’ACTIVITÉSAnnée universitaire 2008-2009

Europe et InternationalUne réalité pour chaque

acteur de l’école

99 partenariats dans le monde

Zoomsur les relations européennes et internationales en chiffres (2008)

• 99 accords de coopération 51 en Europe et 48 dans le reste du Monde• 232 bourses de mobilité sortante (soit 286 800€) accordées pour l’année aux élèves-ingénieurs• 40% des élèves d’une promotion effectuent une mobilité «études» à l’étranger dans un éta-

blissement partenaire. 10% des élèves d’une promotion sont des étrangers accueillis dans le cadre d’échanges

• 44% des mobilités sortantes ont une durée de 3 à 5 mois, 49% de 6 à 12 mois, 7% plus de 12 mois

• 10% des stages effectués par une promotion se fait à l’étranger• 310 étudiants étrangers (de 38 pays différents) sont inscrits à l’INSA à titre individuel pour

une formation diplômante, parmi eux, 35 sont originaires d’Europe.• 6 enseignants sont en mission à l’étranger

az

Page 17 RAPPORT D’ACTIVITÉSAnnée universitaire 2008-2009

lES nOuVEAuX ACCORDS

Au total, ce sont 12 nouveaux accords qui ont été signés cette année dans 6 pays.

République Dominicaine (accords bilaté-raux): • Instituto Tecnologico de Santo Domingo• Universidad Iberoamericana de Santo Do-

mingo

Argentine (accords Arfitec):• Universidad Nacional de Cordoba• Universidad Nacional de Cuyo• Universidad Nacional de Rio Cuarto• Universidad Nacional del Sur• Universidad Technologica Nacional• Instituto Universitario Aeronautico

Mexique (accord Mexfitec):• Universidad Autonoma de San Luis de Po-

tosi

Allemagne (accord Erasmus):• Ruhr Universität Bochum

Espagne (accord Erasmus):• Universidad de Granada, E.T.S de I.C.C.P

Suède (accord Erasmus):• Lulea University of Technology

Ces accords prévoient non seulement des échanges d’étudiants et de professeurs, mais ils s’attachent aussi à l’élaboration de coopé-rations plus générales dans les domaines de la formation d’ingénieur(e)s mais aussi de la recherche.

lE PROjET ISCE-ChEM

L’Angleterre et la Normandie se sont asso-ciés pour proposer une formation scientifique transmanche d’excellence dans le domaine de la chimie moléculaire et macromolécu-laire. Le projet, appelé ISCE-Chem (Innovation en Synthèse, Culture, et Esprit d’Entreprendre en Chimie) est soutenu par la Communauté Européenne dans le cadre du programme INTERREG IVA Franco-britannique, pour une durée de 5 ans. Il consiste à former des étudiants en Master 2 et Doctorat via un réseau d’universités et de laboratoires de recherche rassemblant les trois universités normandes (Caen, Rouen, le Havre), les écoles d’ingénieurs INSA de Rouen et ENSICAEN, en partenariat avec la Fédéra-tion de Recherche INC3M, le CNRS, et deux universités du Sud et Sud-Est de l’Angleterre (Southampton et East Anglia).

L’ambition du projet est de construire un es-pace commun de recherche et d’enseigne-ment, renforçant ainsi l’excellence scientifique européenne de la zone. Cette reconnaissance rendra le territoire plus attractif en matière de recherche et d’innovation. Les échanges d’étudiants et d’enseignants transmanche permettront la réalisation de projets scien-tifiques de très haut niveau, les cours en an-glais et les échanges scientifiques bilatéraux donneront aux étudiants un profil atypique et unique en Europe dans le domaine de les métiers de la chimie. Ce projet vise également à favoriser l’implant-tion de groupes de recherche privés souhai-tant bénéficier d’une proximité de qualité pour y développer de nouvelles technologies

basées sur la chimie propre, les biomatériaux et les médicaments hautement sélectifs. Ce projet, d’un budget total de 13,4 M€, est cofinancé par le fonds FEDER pour le pro-gramme INTERREGIVA. Il s’agit d’un projet ex-ceptionnel qui bénéficie des réseaux interré-gionaux de chimie soutenus par les Conseils Régionaux de Haute et Basse-Normandie.

l’InSA DE ROuEn DISTInguÉ DAnS lE PROjET TEMPuS

Le programme de la Communauté Européenne TEMPUS a été conçu pour promouvoir le dé-veloppement des systèmes d’enseignement supérieur et faciliter le processus de réforme économique et sociale et/ou de développement dans les Pays partenaires.Fort d’une subvention de 478 798€, le projet a été méné durant 3 années par l’INSA de Rouen, le laboratoire LITIS et une dizaine de partenaires.Suite au rapport final, la CE a particulièrement apprécié :

• Le succès de la mise en place d’une fi-lière Génie Industriel dans les nouvelles Écoles Nationales des Sciences Appliquées (ENSA) de Marrackech, Oujda, Safi et Tan-ger et dans son renforcement dans l’ENSA d’Agadir.

• L’accréditation des formations proposées dans la nouvelle filière Génie Industriel par le Ministère de l’Enseignement Supérieur Marocain.

• Le développement prévu, grâce aux filières mises en place dans le projet, d’une nou-velle filière «Automotive» au sein des écoles d’ingénieurs partenaires marocaines,...

évolution personnelle et

insertion professionnelle

Page 18 RAPPORT D’ACTIVITÉSAnnée universitaire 2008-2009

CollaborationsRésolument partenaires

Zoomsur deux grands évènements pour l’Adein

Enfévrier2009,laconférence«Ingénieur/Ingénieurepourquoipastoi?»,organiséechaqueannéeparl’Associationdesécolesd’ingénieursdeNormandie,s’esttenueàRouenetàCaen.

Parailleurs,l’ADEINaégalementorganisé,enmai2009,uncolloquesurlethème«Énergie-Ingénierie:quelsatouts,quellescomplémentaritésenNormandie?»auparcEANA,àGruchet-le-Valasse.Auprogrammedelajournée:conférencesurlesenjeuxdel’énergie,panoramadel’offredeformationBac+5,delarechercheetlavalorisationenNormandie,etenfintablerondesurlethème«énergie:quellessynergiesentrelesdifférentsacteurs?».

évolution personnelle et

insertion professionnelle

az

évolution personnelle etinsertion professionnelle

Page 19 RAPPORT D’ACTIVITÉSAnnée universitaire 2008-2009

un RÉSEAu TOujOuRS PluS ATTRACTIF

Toujours plus attractif, le réseau des INSA ren-contre cette année encore un franc succès. Avec 18 425 dossiers d’inscriptions reçus, le nombre de candidatures a progressé de 6% par rapport à 2008, soit une augmentation de 29% en 5 ans. L’un des avantages différenciateurs majeurs des INSA, leur politique volontariste d’ouver-ture notamment sur les plans de la diversité sociale et internationale, se retrouve dans les candidatures: 272 lycéens issus des filières STI/STL (+43% en 5 ans), et 800 candidats is-sus de bacs étrangers (+14% depuis 2004) ont postulé en 2009.

RAPPROChEMEnT STRATÉgIquE InSA DE ROuEn EnSICAEn

Les conseils d’administration des deux écoles d’ingénieurs ont donné leur accord aux deux directions d’établissement afin d’étudier les meilleures formes de rapprochement stra-tégique dans le cadre notamment du futur PRES Normandie Université. Des propositions concrètes devraient être présentées aux deux CA à l’automne 2009.

CESAR : unE AnnÉE RIChE En RÉFlEXIOn

La Conférence de l’Enseignement Supérieur de l’Agglomération de Rouen (CESAR), crée en septembre 2008, a pour objectif de travailler sur l’ensemble des facteurs d’attractivité de la région Rouennaise, et ce pour inciter les étudiants nationaux et internationaux à venir y étudier, comme les étudiant régionaux à y rester. Dans cette perspective, 9 groupes de travail

ont mené une réflexion sur plusieurs thèmes : la santé, les offres de formation, le logement, le transport, le sport, la vie culturelle, les rela-tions avec les entreprises, la vie associative, l’accueil international et la communication.Un plan d’action a été élaboré et mis en place dès la rentrée 2009. Une deuxième phase de travail est d’ores et déjà en tête des chefs d’établissements, elle portera sur une réflexion structurelle et immo-bilière à long terme au travers de l’étude d’un schéma de l’Enseignement Supérieur de l’Ag-glomération mené avec la caisse des dépôts.

lA FOnDATIOn PARTEnARIAlE unIT

Le lancement de la fondation UNIT (Univer-sité Numérique Ingénierie Technologie) a été annoncé par l’arrêté du 1er septembre 2008. La création formelle de la fondation UNIT fa-vorise l’ouverture d’UNIT vers les entreprises grâce à des avantages fiscaux, augmente sa visibilité, et unifie la gestion de ses différentes sources de financement.Suite à l’appel lancé à tous les partenaires d’UNIT, les fondateurs de la Fondation sont les Universités de Nancy 1 et et de Valenciennes, l’UTC et l’INSA de Rouen. Le réseau des Écoles des Mines, l’Institut Télé-com et UNIT disposent également d’un siège au Conseil d’Administration de la fondation, en échange de leur participation à la dotation initiale de la fondation.Plusieurs projets, déposés au printemps 2009, ont été retenus pour expertise finale : • Ling@IT, INSA de Rouen - ISIT Paris: Création

d’une base de données multilingues en in-génierie et technologie, à la fois termino-logique, documentaire, et phraséologique.

• Modélisation des systèmes mécatroniques, INSA de Rouen: Mise en ligne de cas d’études pour la simulation de systèmes mécatroniques.

• Fuscia, INSA de Rouen - INRIA : Offre d’une indexation validée scientifiquement et pé-dagogiquement des contenus du domaine concerné pour : une meilleure visibilité et un accès facilité aux ressources, l’otention de retours sur leurs usages en lien avec fuscia.

Notons qu’un grand nombre de projets sont actuellement en cours de développement : apprentissage de la modélisation pour l’étude des systèmes industriels mécatroniques, communauté informatique…

Le projet Evolution Personnelle et Insertion Professionnelle (epi)Le projet EPI, projet soutenu et financé par UNIT, a pour objectif de favoriser l’évolution personnelle de l’élève ingénieur afin d’optimi-ser son insertion professionnelle. Ce projet porte sur la thématique des interac-tions avec la société. Ainsi, dans un contexte d’internationalisation et de concurrence, l’élève-ingénieur doit acquérir de solides connaissances pratiques dans le domaine des sciences humaines et sociales, et ce afin d’être plus opérationnel lors des entretiens de recrutement ou encore du travail en équipe. Le manque de cas pédagogiques adaptés aux besoins spécifiques des métiers d’ingénieurs a conduit à développer un environnement de travail TICE pour les enseignants et les élèves. L’INSA de Rouen a particulièrement été actif dans ce projet. Le portail (http://epi.unit.eu/) propose des études de cas médiatisées en fonction de l’apport de chaque enseignant.

Établissements partenaires : ENSMP - ENSMD - ENSMA - Polytech’orléans - Pol-tech’Lille - Polytech Paris - USTL - Université Jean Mon-net - Université Pierre et Marie Curie - Université d’Or-léans - ISTASE - INSA de Rouen

Page 20 RAPPORT D’ACTIVITÉSAnnée universitaire 2008-2009

Vie d’établissementLieu de vie et

d’épanouissement

ZoomsurLa remise des diplômes et le gala

Le 6 décembre 2008, 244 étudiants INSAIENS et leur famille étaient présents dans les amphithéâtres de l’Université de Rouen pour recevoir leur diplôme d’ingénieur. Charles Beigbeder, PDG du groupe POWEO et parrain de cette promotion, est venu en personne féliciter les jeunes ingénieurs.

Après cette cérémonie officielle, les diplômés ont pu fêter leur réussite et vêtir leurs plus beaux habits à l’occasion d’un superbe gala, qui s’est déroulé dans les locaux de l’école.

az

Page 21 RAPPORT D’ACTIVITÉSAnnée universitaire 2008-2009

PRInCIPAuX ÉVÉnEMEnTSSeptembre 2008• foRmAtIoNOuverture de deux nouvelle spécialités : «Maîtrise des risques industriels et environnementaux», «Génie civil et constructions durables».

Septembre 2008• SÉmINAIREJournée de présentation et d’échanges de la coopération entre l’entreprise Janssen-Cilag et une équipe de recherche INSA de Rouen du laboratoire COBRA.

Octobre 2008• mUSIqUEConcert de la section musique-étude

Octobre 2008• JoURNÉE tEchNIqUEJournée Sécurité des Systèmes d’Informations - organisée par l’INSA de Rouen l’Université de Rouen (Master SSI) et l’AFAQ-AFNOR

Novembre 2008• REcRUtEmENtForum Haute-Normandie des écoles d’ingénieurs - orga-nisé par l’INSA de Rouen et l’ESIGELEC

Décembre 2008• coNfÉRENcELe Professeur Tapio Salmi a fait une conférence le 3 dé-cembre à l’IRCOF sur le thème : « Rôle de la catalyse dans la production de substances chimiques à partir de composés naturels (chimie verte) ».

Décembre 2008• cycLE dE coNfÉRENcE INSA dURAbLE« Stratégie industrielle et territoire, les jeunes ingénieurs d’aujourd’hui sont les industriels de demain » de Charles Beigbeider

Décembre 2008• REmISE dES dIpLômES Et gALA

Janvier 2009• AdmISSIoNSJournée portes ouvertes

Février 2009• coNfÉRENcE « Ingénieur, ingénieure, pourquoi pas toi ?

Mars 2009• RÉSEAU dES INSAColloque des 5 INSA : « Quelles pédagogies pour quelles compétences ? » organisé par l’INSA de Toulouse

Mars 2009• vISItE mINIStÉRIELLEPatrick Devedjian, Ministre chargé de la mise en œuvre du Plan de Relance, a visité l’INSA de Rouen.

Avril 2009• coLLoqUE« Energie - ingénierie, quels atouts, quelles complémentari-tés en Normandie ? » - organisé par les écoles d’ingénieurs de l’ADEIN.

Juin/Juillet 2009• pRoJEt IScE chEm Première école d’été franco-anglaise

Août 2009• ÉcoLE d’ÉtÉ INSA dE RoUEN

lA CEllulE CulTuREllE

Organiser des actions culturelles en interne, aider les projets étudiants, faciliter l’accès au spectacle vivant de l’agglomération (billette-rie), communiquer et fédérer les usagers au-tour des projets de nos partenaires internes et externes (sections artistiques, réseau INSA …), telles sont les missions de la cellule cultu-relle.Cette année, la cellule a organisé :• 7 projections Ciné Campus dont 3 avec

débat en partenariat avec des structures extérieures,

• 2 expositions (photographie et dessins de presse)

• 2 sorties, un concert, • l’opération « Passeur de poèmes » dans le

cadre du Printemps des poètes • 1 jeu : « l’objet mystère» .

Elle a également :• coordonné 6 projets dans le cadre de la

Fête de la Science• expertisé et aidé au montage technique et

financier de 6 projets étudiants dont deux concerts de la section musique-études.

• réservé 200 places dans les salles de spec-tacles de l’agglomération

• pris les réservations de 300 personnes as-sistant aux représentations des sections artistiques ou aux répétitions publiques de la compagnie partenaire, la compagnie Catherine Delattres.

RÉSITECh hn

La Cellule culturelle est également porteuse depuis mai 2008 d’un réseau régional de sauvegarde du patrimoine scientifique et technique nommé RéSiTech HN, réseau allié à une mission nationale du Musée des Arts et Métiers. Une chargée de mission, recrutée en mai 2008 a inventorié et valorisé plus d’une cen-taines d’objets scientifiques (recherche et enseignement).

Une exposition itinérante et modulable a été produite ainsi qu’une plaquette. L’exposition a été présentée lors de sept événements. Elle est accompagnée d’animations et de visites guidées mises en place en fonction du projet de la structure qui accueille.

PAlMES ACADÉMIquES

Promotion juillet 2009

offIcIER• Évelyne MOURY• Jean-Marie COSMAO• André DRAUX• Lucien REVEST

chEvALIER• Pascale BRUNEL• Marie-Claude GAUQUELIN• Agnès LÉPINE• Sandra TAMION • André SINTIVE

Pose de la première pierre de la résidence LES CATELIERS II - juin 2009

Page 22 RAPPORT D’ACTIVITÉSAnnée universitaire 2008-2009

Vie étudianteDynamisme et ouverture

ZoomsurLes sportifs de haut niveau

L’école accueille une vingtaine de sportifs de haut niveau.Nos athlètes en natation ont été particulièrement brillants cette année, notamment lors des Championnats de France de mars avec un champion de France en individuel et une première place en Nationale 2 par équipe :- 50 mètres - nage libre : BACCALA Yohan- Nationale 2 Masculine : BACCALA Yohan - MISDARIIS Anthony - LAVIRON Florian - SAVIN  Florian - CHESNEL Paul. D’autres sportifs ont également brillé, comme en VTT (2ème en coupe de France par équipe) et beaucoup de très bons résultats en régional ou interrégional dans de nombreuses disciplines.

az

Page 23 RAPPORT D’ACTIVITÉSAnnée universitaire 2008-2009

lOgEMEnTS ÉTuDIAnTS

L’INSA de Rouen possédait un parc de plu-sieurs résidences sur le site de Saint Etienne du Rouvray. Néanmoins, le regroupement a engendré de nouveaux besoins en logements notamment par la cession au CROUS de ses résidences de Mont Saint Aignan. Pour faire face à ses obligations d’hébergement en-vers ses élèves-ingénieurs, l’INSA de Rouen a commandité la construction de plusieurs résidences étudiantes. En juin 2009, la résidence Henri Wallon a ainsi été inaugurée, offrant une capacité d’héber-gement de 82 logements. L’école dispose d’un parc de trois résidences de près de 540 lits.

Trois nouvelles résidences (303 logements) sont également en cours de construction ou d’étude. La pose de la première pierre de la résidence Cateliers II s’est également dérou-lée en juin dernier.

Repères: Financement de la résidence Henri Wallon : - INSA de Rouen via un prêt PLS: 3 M€- Département de Seine Maritime : 600 000 €- Communauté d’Agglomération de Rouen : 82 000 €

DES ÉTuDIAnTS RÉCOMPEnSÉS

Moussa Diakhité, lauréat du prix «lumières des cités» Actuellement étudiant en 1ère année à l’INSA de Rouen, Moussa Diakhité, jeune Couron-nais de 18 ans, s’est vu décerné la distinc-tion «Lumières des cités», récompensant son parcours exemplaire. Cette distinction, attribuée aux élèves de terminale issus de milieux défavorisés, qui possèdent un véri-table potentiel pour s’engager dans un projet d’études, et qui témoignent de réelles quali-

tés humaines et d’une forte ambition sur leur avenir professionnel, lui permet de bénéficier de différentes aides (bourse, carte Région pour l’achat de livres...). Moussa a aujourd’hui pour ambition de devenir ingénieur-chimiste.

Amélie Simon, lauréate au 17ème prix de la vocation scientifiqueAmélie Simon, étudiante en STPI à l’INSA de Rouen, a figuré parmi les lauréates de la 17è cérémonie de la Vocation scientifique et tech-nique. Cette cérémonie a pour but d’encour-gaer les jeunes filles qui se destinent à des professions plus «masculines», et favoriser ainsi une égalité professionnelle et salariale.

l’InSA de Rouen obtient la 2ème place du «Challenge Développement»TEAMLOG a lancé en octobre 2008 la seconde édition du « Challenge Développement». Cette année, les établissements sélectionnés ont été mis en compétition autour du dévelop-pement d’une application web de partage de contenu pour l’ONG PassWorld dont la voca-tion est d’apporter un soutien humanitaire à des projets de développement durable dans les pays du sud. Cet outil permettra en ef-fet aux partenaires locaux de PassWorld de pouvoir créer et entretenir un réseau avec les volontaires partis en mission. Pendant 7 mois, les étudiants ont eu l’oc-casion de travailler en équipe au contact TEAMLOG. Le 8 juin dernier, la remise des prix s’est dé-roulée à la Cité des Sciences et de l’Industrie.L’équipe de l’INSA de Rouen est arrivée 2ème.

nicolas Sarda sélectionné pour la bourse TOMATOL’association « Le Tomato » offre des bourses destinées à encourager et soutenir de jeunes vocations, déjà affirmées, dans toutes les spé-cialités de l’aéronautique et de l’espace  : pro-

fils «ingénieur» ou «pilote».Nicolas Sarda, élève-ingénieur au départe-ment mécanique, a été l’un des 4 candidats (sur 85 dossiers) à obtenir une bourse.

DES ÉTuDIAnTS EngAgÉS

Dès leur intégration à l’INSA de Rouen, nos étudiants sont sensibilisés à la dimension hu-maine de leur futur métier. Ils reproduisent naturellement cet intérêt au travers d’initia-tives en donnant de leur temps et de leurs compétences dans plusieurs programmes.Par exemple :

• en animant des séances des travaux pra-tiques sur le thème de la chimie à la Maison des enfants du CHU de Rouen ( les petits génies )

• en proposant des animations dans une maison de retraite (sacré sénior)

• en rendant accessible des livres de tous genres aux enfants défavorisés du Bénin (alphabénin)

Les étudiants de l’INSA de Rouen participent également à de nombreuses associations culturelles, sportives, scientifiques ou huma-nitaires, avec le soutien fréquent du bureau des élèves (BDE) de l’INSA de Rouen.Notons par exemple la participation :

• de plusieurs équipages au 4L trophy• 24h motonautique• Coupe de france de robotique• Rock’n Solex• Trophée de l’île Pelée• Course de l’EDHEC• Tour de france à la voile …

À taille humaineà l’échelle du monde

campus INSA de Rouen

Avenue de l’Université76801 Saint-Étienne-du-Rouvray

Tél.: +33 [0]2 32 95 97 00Fax: +33 [0]2 32 95 98 60

[email protected]

déce

mbr

e 20

09 -

Ser

vice

co

mm

un

icat

ion

INS

A d

e R

ou

en -

Tex

te :

Cél

ine

GU

ERRA

ND

- C

once

ptio

n gr

aphi

que

: Max

ime

REYN

ET -

Pho

to c

ouve

rtur

e : F

rédé

ric S

AO

UTE

R -

DI1

19v6

- Im

prim

é su

r pa

pier

PEF

C