5
1 Différentes techniques de localisation de l’information géographique avec le site Géoportail I. Quelle est la place de l’outil Géoportail dans la démarche pédagogique ? Les différents programmes de géographie du collège comme du lycée demandent aux élèves d'étudier des espaces, des territoires et des paysages particuliers. Ce travail peut être entrepris en utilisant des cartes de diffé- rentes natures, des images satellitales ou des photographies aériennes voire des espaces modélisés en 3D. Le site Géoportail permettra de travailler sur des espaces français uniquement. Tous ces lieux nécessitent d'être localisés ou remis en contexte géographique. Aussi est-il opportun : 1. de se demander à quel moment procéder à ces deux opérations lors d'un travail avec les élèves. 2. de poser la question des avantages éventuels de l'outil informatique Géoportail par rapport à un outil plus classique. Localiser un lieu géographique peut se placer en début de séquence, en guise de lancement de l'activité. Dans ce cas, elle se fera à une grande échelle géographique, de manière à obtenir d'emblée une certaine préci- sion des données. L'avantage dans l'utilisation de Géoportail à ce moment du travail réside dans la possibilité d'af- ficher des couches d'information différentes en fonction de ce que l'on cherche à démontrer. S'il apparaît préférable de commencer par une localisation sur une carte IGN, rien n'exclut d'utiliser les images satellitales, des couches géologiques ou d'autres données. Ce choix du type d'information à afficher dès le départ est simplifié par rapport à des supports plus traditionnels car l'ensemble des couches est disponible selon un « tout en un » qui ne nécessite pas de recherche parfois longue et couteuse pour se procurer le document adéquat. La localisation du lieu peut aussi intervenir en cours de séquence : deux cas différents peuvent se présenter. Comme la séquence se déroule sur plusieurs heures de classe, il est nécessaire de reprendre le travail, Sur Géo- portail, l'enregistrement des données n'étant pas possible, cela revient à reprendre la première proposition. Par contre, avec l'utilisation d'Édugéo, il est possible d'enregistrer les productions. Aussi, il devient possible de gagner en rapidité dans la reprise du travail et très vite les changements d'échelles peuvent s'opérer. Ce gain de temps est une donnée non négligeable à mettre à l'actif de l'outil informatique. Néanmoins, une possibilité existe avec Géo- portail, celle d'utiliser la fonction d'envoi du lien internet du lieu choisi et propre au travail de chacun (cet aspect sera développé dans la seconde partie du tutoriel).

Différentes techniques de localisation de l’information

  • Upload
    others

  • View
    2

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

1

Différentes techniques de localisation de l’information géographique avec le site Géoportail

I. Quelle est la place de l’outil Géoportail dans la démarche pédagogique ?

Les différents programmes de géographie du collège comme du lycée demandent aux élèves d'étudier des espaces, des territoires et des paysages particuliers. Ce travail peut être entrepris en utilisant des cartes de diffé-rentes natures, des images satellitales ou des photographies aériennes voire des espaces modélisés en 3D. Le site Géoportail permettra de travailler sur des espaces français uniquement.

Tous ces lieux nécessitent d'être localisés ou remis en contexte géographique. Aussi est-il opportun :

1. de se demander à quel moment procéder à ces deux opérations lors d'un travail avec les élèves.

2. de poser la question des avantages éventuels de l'outil informatique Géoportail par rapport à un outil plus classique.

Localiser un lieu géographique peut se placer en début de séquence, en guise de lancement de l'activité. Dans ce cas, elle se fera à une grande échelle géographique, de manière à obtenir d'emblée une certaine préci-sion des données. L'avantage dans l'utilisation de Géoportail à ce moment du travail réside dans la possibilité d'af-ficher des couches d'information différentes en fonction de ce que l'on cherche à démontrer. S'il apparaît préférable de commencer par une localisation sur une carte IGN, rien n'exclut d'utiliser les images satellitales, des couches géologiques ou d'autres données. Ce choix du type d'information à afficher dès le départ est simplifié par rapport à des supports plus traditionnels car l'ensemble des couches est disponible selon un « tout en un » qui ne nécessite pas de recherche parfois longue et couteuse pour se procurer le document adéquat.

La localisation du lieu peut aussi intervenir en cours de séquence : deux cas différents peuvent se présenter. Comme la séquence se déroule sur plusieurs heures de classe, il est nécessaire de reprendre le travail, Sur Géo-portail, l'enregistrement des données n'étant pas possible, cela revient à reprendre la première proposition. Par contre, avec l'utilisation d'Édugéo, il est possible d'enregistrer les productions. Aussi, il devient possible de gagner en rapidité dans la reprise du travail et très vite les changements d'échelles peuvent s'opérer. Ce gain de temps est une donnée non négligeable à mettre à l'actif de l'outil informatique. Néanmoins, une possibilité existe avec Géo-portail, celle d'utiliser la fonction d'envoi du lien internet du lieu choisi et propre au travail de chacun (cet aspect sera développé dans la seconde partie du tutoriel).

2

II.Présentation des différents systèmes de localisation de Géoportail

Pour localiser dans Géoportail, trois possibilités sont offertes à l'utilisateur : mentionner le nom du lieu, indi-quer ses coordonnées géographiques, ou entrer par navigation Internet avec un lien profond. Ces différentes op-tions permettent de répondre à un niveau de maitrise différent de l'outil mais également de répondre à une volonté précise de transmission de savoir et de savoir-faire à destination des élèves.

1. Localiser avec le nom et l'adresse du lieu

Lors du lancement de Géoportail, la page suivant apparaît :

En apparence, l'utilisateur entre des informations très précises, qui devraient conduire le site à identifier le lieu requis. Ce préalable mérite de poser quelques précautions : lors de l'entrée de l'adresse postale sur des lieux peu connus (comme des espaces ruraux), le site est au mieux capable de repérer la rue mais en aucun cas avec la précision que l'on souhaite, et parvient souvent à plusieurs centaines de mètres voire davantage du lieu réelle-ment recherché. L'utilisateur est ainsi en situation de devoir déplacer les images en tâtonnant pour retrouver ce qu'il cherchait au départ. Si le lieu demandé se situe dans une grande ville et constitue un site réputé, la localisa-tion sera cependant plus en adéquation avec les attentes.

Autre remarque, en procédant ainsi, le site va imposer à l'utilisateur l'échelle de travail, qui peut ne pas cor-respondre à ce que l'on souhaite. Tout dépend du niveau de rapport à l'espace souhaité par le travail proposé.

Cette manipulation demande en outre d'avoir l'adresse exacte du lieu à étudier, et ne s'appliquera pas à tous les cas de travail. Il n'est pas possible en utilisant cette technique de localiser des infrastructures de transport par exemple. En cas de manque de précision, le site proposera des choix à l'utilisateur.

Entrer le numéro, le nom de rue, la commune et son code postal.Puis valider

Lieu demandé

Choix multiples proposés par le site

3

2. Localiser en utilisant des coordonnées géographiques

Le site propose aux utilisateurs un « mode avancé de localisation.

La boite de dialogue suivante s'ouvre :

Les possibilités présentées lors de la première solution de localisation apparaissent ici. La page d'accueil du site établit en fait un raccourci pour éviter d'entrer sur cette page.

Lorsque l'utilisateur clique sur « coordonnées, le site demande alors de renseigner certaines données sur la page suivante.

Cliquer une fois sur « mode avancé »

Entrer les indications du lieu désiré

Cliquer sur l’icône pour entrer les cordonnées du lieu désiré

4

Travailler à partir d'un accès par coordonnées demande de connaître celles-ci, d'autant que les élèves sont peu habitués à ces informations. Plusieurs solutions, pour obtenir ces données, sont possibles :

• si la classe dispose d'un GPS de randonnée et en fonction du projet (sortie sur le terrain ou l'espace pro-che des élèves en collège), il suffit de reporter les informations de géolocalisation fournies par la machine sur l'écran. Méfiance cependant, certains GPS présentent les données en ordre inverse à celui du Géoportail.

• une recherche Internet à partir du nom de la commune permet d'obtenir ces informations.

Il est crucial de régler le niveau de l'échelle avant de lancer toute recherche. L'échelle est un ratio entre ce qui est représenté sur le support et la réalité sur le terrain. Ainsi, une échelle de 1/500 signifie que 1 centimètre sur la carte représente 500 centimètres au sol. Le réglage est lié à ce que l'on veut montrer aux élèves : la grande échelle permettra une localisation précise. Les différents changements dans l'échelle vont autoriser à mettre le lieu en contexte et à le situer géographiquement par rapport à un territoire, des flux, des espaces.

Ce réglage préalable évitera en outre de déplacer l'image par tâtonnement pour retrouver le lieu souhaité. L'échelle du document n'est pas un zoom et cette confusion peut être source d'erreurs dans la compréhension du territoire. Un zoom modifie la distances apparente des objets pour permettre de distinguer plus facilement certains détails, mais il ne permet pas de replacer le lieu dans son contexte géographique, et obère toute possibilité d'inves-tigation de l'espace.

Travailler sur les échelles dépend également du type d'information souhaitées : sur des photographies aé-riennes ou des images satellitales, le niveau de précision pour certaines grandes villes atteint 1/500 mais plus fré-quemment 1/2000. Si on souhaite afficher la couche d'information sur l'occupation des sols, un tel niveau de préci-sion ne sera pas permis par le site. Les niveaux d'échelles proposés par le Géoportail permettent de travailler sur le même lieu à partir d'une échelle locale jusqu'à une localisation à l'échelle nationale, continentale voire mondiale.

3. Localiser en utilisant un lien profond

Cela signifie utiliser une navigation Internet pour retrouver un lieu précis, sans utiliser au départ le Géopor-tail. Cette technique permet un accès direct qui évite de passer par la page d'accueil du site et les fastidieuses éta-pes de recherche.

On peut utiliser ce procédé si les élèves ont déjà travaillé sur un lieu précis et que l'on souhaite gagner du temps ; en outre c'est aussi permettre l'apprentissage d'un autre savoir-faire et ne pas se contenter de naviguer sur un site.

Cela permet d'entrer une adresse dans un navigateur ou de créer un hyperlien sur une fiche d'exercice in-formatique pour les élèves.

Le lien profond peut être produit par tout utilisateur du Géoportail lors de la préparation de la séquence de cours.

Lorsque le lieu a été localisé et les informations souhaitées affichées, voici une démarche pour obtenir le lien.

Choix entre la métropole et l’Outre-mer

Choisir le système de coordonnées géoréféren-cées (ici : World Geodetic System de 1984)

Préciser les coordonnées géographiques du lieu désiré

Lancer la recherche

5

Cette manipulation ouvre la boite de dialogue suivante :

L'adresse produite est complexe. Pour être conservée, il faut la copier en utilisant le menu du navigateur Internet (Menu « Édition » - « Copier ») et ensuite la coller dans une page de traitement de texte.

Le lien produit tient compte de tous les réglages effectués (couches d'informations, échelles, etc.). Seul le passage en mode « plein écran » doit être réinitialisé.

Cette méthode par lien profond est intéressante si on veut juxtaposer l'étude d'un espace en utilisant les différents niveaux d'échelle. Elle permet de montrer les différentes réalités géographiques du lieu et sa localisation dans un contexte plus large,

Autre avantage, c'est la possibilité de conserver un travail réalisé par les élèves, du moins en terme d'infor-mation produite.

Cliquer sur l’icône