7
Philhar'intime BORIS BEREZOVSKY piano MUSICIENS DE L'ORCHESTRE PHILHARMONIQUE DE RADIO FRANCE AVRIL 16H DIMANCHE 15

DIMANCHE AVRIL - maisondelaradio.fr avril... · Ce concert sera diffusé ultérieurement sur l’antenne de France Musique. ... dans une atmosphère pleine d’élan et de lyrisme,

Embed Size (px)

Citation preview

Philhar'intime

BORIS BEREZOVSKY piano

MUSICIENS DE L'ORCHESTRE PHILHARMONIQUE DE RADIO FRANCE

AVRIL 16H

DIMANCHE

15

Ce concert sera diffusé ultérieurement sur l’antenne de France Musique.

LEOŠ JANÁCEKQuatuor à cordes no1 « Sonate à Kreutzer »

1. Adagio. Con Moto

2. Con Moto

3. Con Moto - vivo - andante

4. Con Moto (adagio) - più mosso

(19 minutes environ)

ANTONÍN DVORÁKQuintette pour piano et cordes no 2 en la majeur, opus 81

1. Allegro ma non troppo

2. Dumka (Elégie). Andante con moto

3. Furiant. Molto vivace

4. Finale. Allegro

(40 minutes environ)

BORIS BEREZOVSKY piano

MUSICIENS DE L'ORCHESTRE PHILHARMONIQUE DE RADIO FRANCE

VIRGINIE BUSCAIL violonSOPHIE PRADEL violonMARC DESMONS alto

NADINE PIERRE violoncelle

Boris Berezovsky

© Juri Bogomaz

4 5

LEOŠ JANÁCEK 1854-1928Quatuor à cordes no 1 « Sonate à Kreutzer »Composé du 30 octobre au 7 novembre 1923. Créé le 17 octobre 1924 par le Quatuor tchèque (commanditaire de l’œuvre) à Prague. Dédié au Quatuor tchèque. Nomenclature : 2 violons, alto, violoncelle.

Compositeur atypique, ethnomusicologue, instituteur, Janácek atteint son plein épanouissement artistique dans les quinze dernières années de sa vie, qui verront éclore ses chefs-d’œuvre. À la fois traditionaliste et novateur, théoricien et praticien, il œuvre inlassablement pour la reconnaissance d’une identité culturelle et musicale tchèque – à la suite de Smetana et Dvorák.

Son Premier Quatuor s’inspire de La Sonate à Kreutzer, court roman de Tolstoï paru en 1890 – lui-même s’appuyant sur la sonate éponyme de Beethoven, publiée en 1805. Cette histoire de femme tiraillée entre la fidélité conjugale et son attirance pour un violoniste, et qui finit assassinée par son mari jaloux, avait profondément marqué Janácek  : en 1909 il avait déjà composé un trio faisant référence à ce roman. L’asservissement des femmes par la société et le mariage était un sujet qui lui tenait à cœur  : marié à Zdenka, il était tombé éperdument amoureux de Kamila, de trente-huit années sa cadette. Ils n’échangeront pas moins de deux mille lettres en dix ans, et leur liaison donnera naissance au Quatuor n°2 « Lettres intimes ».

Au cours du dramatique Quatuor n°1, des motifs mélodiques et rythmiques s’enchaînent, sans réel souci de continuité, mais dont la force émotionnelle et la passion tiennent lieu de fil conducteur. On commence avec le portrait de l’héroïne, entre lyrisme et âpreté des sentiments, avec des trémolos et de constants rubato qui alourdissent le climat  ; puis la tension monte, avec des sonorités grinçantes sul ponticello, des silences angoissants. Le violon et le violoncelle dialoguent dans le troisième mouvement, troublés cependant par les bourdonnements râpeux et violents des deux autres instruments. La fureur a finalement raison de l’amour et tout se termine dans une plainte déchirante, de plus en plus agitée, morcelée, bouleversante…

Anne Foisy

ANTONÍN DVORÁK 1841-1904Quintette pour piano et cordes no 2Composé du 18 septembre au 3 octobre 1887 à Vysoká. Créé le 6 janvier 1888 à Prague. Dédié au Professeur Bohdan Neureuther. Nomenclature : piano, 2 violons, alto, violoncelle.

De Schubert à Brahms, en passant par Schumann, le quintette avec piano a donné naissance à de nombreux chefs-d’œuvre. Dvorák s’était attelé à ce genre dès 1872, mais sans être satisfait du résultat. Quinze ans plus tard, en 1887, il reprend sa partition, la réécrit complètement mais garde la même tonalité. À cette époque il est en pleine possession de ses moyens, conscient des acquis dûs à la tradition classico-romantique occidentale, mais aussi fervent défenseur de la culture tchèque et plus généralement d’un héritage «  slave  », dont sa musique est imprégnée. Ce mélange si caractéristique lui donne toute sa force et son originalité, et charme une grande partie de l’Europe.

Composé dans sa maison de campagne de Vysoká, dans un environnement familial et champêtre, l’opus 81 est illuminé par l’évidence, la fraîcheur et la clarté. L’Allegro ma non troppo introduit un thème très expressif au violoncelle, accompagné par le balancement rêveur du piano; s’ensuivent de fréquents changements d’humeur, alternant gaieté primesautière, embrasements sonores ou encore un deuxième thème tranquillo. Le tout dans une atmosphère pleine d’élan et de lyrisme, contrastant avec la Dumka – chanson mélancolique d’origine ukrainienne – où l’alto murmure une mélodie nostalgique et mystérieuse; puis l’ambiance change, s’anime, devient légère et vive avant de retourner brusquement à la mélancolie du début. Le motif initial se désagrège, et se perd dans le silence. Le Furiant tourbillonne avec charme et spontanéité, telle une valse qui aurait quitté les salons viennois. La danse reste à l’honneur au cours du Finale, polka festive et bondissante, avec des syncopes, des rythmes pointés, et un piano qui donne libre cours à sa virtuosité. Anne Foisy

POUR EN SAVOIR PLUS :Guy Erismann, Janácek ou la passion de la vérité, Seuil, 2007. Un ouvrage de référence, écrit par un spécialiste de la musique tchèque.

À VOIR :Le film de Philip Kaufmann, L’Insoutenable Légèreté de l’être, utilise plusieurs pages de Janácek dont le Premier Quatuor à cordes.

POUR EN SAVOIR PLUS :- Antonín Dvorák, le génie d’un peuple, Guy Erismann, Fayard, 2004. Une approche très complète et accessible.

6 7

BORIS BEREZOVSKYPIANO

Né en 1969 à Moscou, Boris Berezovsky entre au Conservatoire Tchaïkovski de sa ville natale dans la classe d’Elisabeth Virssaladze. Il fait ses débuts à Londres à l’âge de dix-neuf ans, puis se produit à Leipzig et à Dresde lors d’une tournée de l’Orchestre philharmonique de Leningrad. En 1990, son Premier Prix au Concours international Tchaïkovski de Moscou lance sa carrière. Il joue dès lors avec de prestigieux chefs et orchestres : le Philharmonia de Londres avec Leonard Slatkin, l’Orchestre symphonique de la Radio de Francfort avec Dmitri Kitaïenko, l’Orchestre symphonique national du Danemark avec Leif Segerstam, ou encore l’Orchestre de l’Oural avec lequel il se produit régulièrement. Il donne des récitals dans le monde entier ; en France, le public peut l’applaudir au Théâtre des Champs-Élysées ou à la Roque d’Anthéron. Boris Berezovsky a consacré des enregistrements à Chopin (Intégrale des Études), Ravel (Gaspard de la nuit, Sonatine, La Valse …), Liszt (Concertos pour piano). Il s’est associé avec le violoniste Vadim Repin pour l’enregistrement des sonates de Prokofiev, Ravel et Medtner, et forme aussi un trio avec le violoniste Dmitri Makhtin et le violoncelliste Alexander Kniazev. Il a commandé au compositeur Karol Beffa

un concerto pour piano, qui fut créé en 2009. Depuis 2014, Boris Berezovsky est directeur artistique du festival « Music of the Earth » à Moscou.

VIRGINIE BUSCAILVIOLON

Après avoir obtenu ses Premiers Prix de violon et musique de chambre au CNSMD de Paris et suivi le cycle de perfectionnement,  Virginie Buscail  reçoit les conseils de Jean-Pierre Wallez au Conservatoire de Genève. Elle est violoniste au sein du Trio George Sand programmé à la Folle Journée de Nantes, au musée d’Orsay, au Festival international de Saint-Pétersbourg, à la Fenice à Venise, etc. Elle réalise des enregistrements (trios de Ravel, de Fauré, de Fanny Mendelssohn…). Elle participe volontiers à des concerts-lecture et se produit régulièrement auprès d’Anny Duperey, Loïc Corbery de la Comédie-Française ou Didier Sandre.  Elle est actuellement second violon solo de l’Orchestre Philharmonique de Radio France et enseigne au CRR de Paris.

 

SOPHIE PRADELVIOLON

Sophie Pradel commence ses études au CNR de Toulouse dans la classe de Michel Truchi et Pierre Doukan. En 1994, elle entre au CNSMD de Paris où elle est l’élève d’Alain Moglia et d’Annick Roussin. Elle obtient son premier prix de musique de chambre dans la classe de Christian Ivaldi et Alain Planès ainsi que son diplôme de formation supérieure en 1997. Elle participe à l’Orchestre français des jeunes dont elle est violon solo sous la direction de Marek Janowski. Curieuse des autres formes de création artistique, elle se produit dans divers musées comme le Musée d’art moderne  à Tokyo et Hakone avec le cirque baroque. Elle fonde le Trio à cordes Ingres avec lequel elle se produit entre autre à la galerie Hus à Paris. Elle pratique la musique de chambre avec des partenaires tels qu’Alain Moglia , Maryvonne Le Dizès, Roland Pidoux, Michel Moraguès, Isabelle Moretti... En 2000 elle obtient son certificat d’aptitude à l’enseignement et sera professeur jusqu’en 2010 au Conservatoire Paul Dukas (Paris 12e). Depuis 1997, Sophie Pradel est violoniste à l’Orchestre Philharmonique de Radio France.

MARC DESMONSALTO

Marc Desmons mène simultanément une carrière d’altiste et de chef d’orchestre.Comme altiste, après des études au CNSMD de Paris, il est lauréat du Concours international Lionel Tertis et obtient en 1995 le Troisième Prix du Concours international de Moscou Yuri Bashmet. Chambriste, il est le partenaire de Donald Weilerstein, Hilary Hahn, Pierre Fouchenneret, Antoine Lederlin, Liza Ferschtman, Elisabeth Leonskaja, etc. Il est l’invité du Festival de Marlboro et participe aux tournées Musicians from Marlboro.Deuxième alto solo de l’Opéra de Paris à partir de 1992, il est depuis 2010 premier alto solo de l’Orchestre philharmonique de Radio France. Il est par ailleurs membre permanent de l’Ensemble TM+ et a participé à des concerts de l’Ensemble intercontemporain. Il a enregistré Lachrymae de Britten sous la direction d’Armin Jordan. Il enseigne l’alto au CNSMD de Paris. Premier chef invité de l’Ensemble TM+, il a dirigé Revolve, spectacle chorégraphique sur Vortex Temporum de Gérard Grisey, un concert de créations avec électronique lors du festival ManiFeste 2015, Ypokosmos d’Alexandros Markeas à l’Arsenal de Metz, etc. En 2014 il a fait ses débuts avec l’Orchestre Philharmonique de Radio

8

France pour l’enregistrement d’un Alla Breve consacré à Stefano Bulfon. Durant la saison 2015-2016, il a dirigé une série de concerts avec l’Orchestre d’Auvergne.Il collabore depuis 2005 avec l’Orchestre et le Chœur Note et Bien (Messe en si de Bach, Chant de la Terre de Mahler) et dirige un stage d’orchestre pour amateurs mis en place par la Philharmonie de Paris. Il participe également au programme d’éducation musicale Démos.

NADINE PIERREVIOLONCELLE

Nadine Pierre commence le violoncelle avec Martine Bailly et effectue sa formation musicale au CNR de Boulogne-Billancourt auprès de Jean Brizard et Michel Strauss, puis au CNSMD de Paris. Elle obtient en 1984 son Premier Prix de violoncelle dans la classe de Philippe Muller, son Premier Prix de musique de chambre dans la classe de Jean Hubeau, et reçoit les conseils de Roland Pidoux, Paul Tortelier, Arto Noras, Franz Helmerson, Miklos Perenyi, Janos Starker, Menahem Pressler, notamment au sein des cycles de perfectionnement de violoncelle et de musique de chambre du CNSMD de Paris et à la Banff School of Fine Arts au Canada. De retour en France, elle fonde avec Claire Désert, Philippe Aïche et Nicolas Bône le Quatuor avec piano Kandinsky, lauréat des concours internationaux de Florence et

Melbourne. Au sein de cette formation, elle se produit pendant une quinzaine d’années en France et à l’étranger, et participe à l’enregistrement d’albums  (quatuors de Brahms, Chausson, Lekeu, Castillon, Saint-Saëns, Maratka). Parallèlement, elle occupe un poste de soliste à l’Orchestre National de France, puis devient en 1993 violoncelle solo de l’Orchestre Philharmonique de Radio France. Elle répond aux invitations de l’Orchestre de chambre d’Europe, de l’Orchestre de chambre d’Auvergne, de l’Orchestre radio-symphonique de Berlin, de l’Orchestre de Cadaques… Nadine Pierre fait partie du Trio avec piano George Sand en compagnie de Virginie Buscail (violon) et d’Anne-Lise Gastaldi (piano). L’ensemble des Violoncelles français, lui permet de se produire au Festival d’Auvers-sur-Oise, à La Folle Journée de Nantes, à l’abbaye de Fontevraud, aux Flâneries de Reims, à la Biennale d’Amsterdam, au Grand Théâtre d’Aix-en-Provence, de participer à l’album « Méditations » paru chez Mirare et à une tournée en République populaire de Chine. Professeur de violoncelle au CRR de Saint-Maur des Fossés de 2000 à 2010, Nadine Pierre participe aux projets pédagogiques de l’Orchestre Philharmonique de Radio France et particulièrement à l’organisation de l’Académie destinée à promouvoir l’insertion professionnelle des jeunes instrumentistes du CNSMD de Paris. Elle est actuellement professeur de violoncelle au CRR de Rueil-Malmaison et professeur de didactique du violoncelle au sein du département de pédagogie du CNSMD de Paris.

ILLU

STRA

TIO

N :

FRA

OIS

OLIS

LAEG

ER

RF_DM_Concert_A5.indd 1 04/04/2018 16:42

10 11

ORCHESTRE PHILHARMONIQUE DE RADIO FRANCE

MIKKO FRANCKDIRECTEUR MUSICAL JEAN-MARC BADOR DÉLÉGUÉ GÉNÉRAL

VIOLONS SOLOS

Hélène Collerette, 1er soloJi Yoon Park, 1er solo

VIOLONS

Virginie Buscail, 2e soloNN, 2e soloMarie-Laurence Camilleri, 3e soloMihaï Ritter, 3e soloCécile Agator, 1er chef d’attaquePascal Oddon, 1er chef d’attaqueJuan-Firmin Ciriaco, 2e chef d’attaqueGuy Comentale, 2e chef d’attaqueEmmanuel AndréJoseph AndréCyril BaletonEmmanuelle Blanche-LormandMartin BlondeauFloriane BonanniFlorence BouanchaudFlorent BrannensAurore DoiseFrançoise Feyler-PerrinBéatrice Gaugué-NatorpRachel GiveletLouise GrindelDavid HaroutunianMireille JardonJean-Philippe KuzmaJean-Christophe LamacqueFrançois LaprévoteAmandine LeyArno MadoniVirginie MichelAna MilletCéline PlanesSophie PradelMarie-Josée Romain-RitchotMihaëla SmoleanIsabelle SouvignetThomas TercieuxVéronique Tercieux-EngelhardAnne Villette

ALTOS

Marc Desmons, 1er soloChristophe Gaugué, 1er soloFanny Coupé, 2e soloAurélia Souvignet-Kowalski, 2e soloDaniel Vagner, 3e soloJulien DabonnevilleMarie-Emeline CharpentierSophie GroseilElodie GuillotClara Lefevre-PerriotAnne-Michèle LiénardFrédéric MaindiveBenoît MarinJérémy PasquierMartine SchoumanMarie-France Vigneron

VIOLONCELLES

Eric Levionnois, 1er soloNadine Pierre, 1er soloPauline Bartissol, 2e soloJérôme Pinget, 2e soloAnita Barbereau-Pudleitner, 3e soloJean-Claude AuclinCatherine de VençayMarion GaillandRenaud GuieuKarine Jean-BaptisteJérémie MaillardClémentine MeyerNicolas Saint-Yves

CONTREBASSES

Christophe Dinaut, 1er soloYann Dubost, 1er soloLorraine Campet, 2e soloNN, 2e soloEdouard Macarez, 3e soloDaniel BonneWei-Yu ChangEtienne DurantelLéo GenetLucas HenriBoris Trouchaud

FLÛTES

Magali Mosnier, 1re flûte soloThomas Prévost, 1re flûte soloMichel Rousseau, 2e flûteNels Lindeblad, piccoloAnne-Sophie Neves, piccolo

HAUTBOIS

Hélène Devilleneuve, 1er hautbois solo Olivier Doise, 1er hautbois soloCyril Ciabaud, 2e hautboisNN, 2e hautbois et cor anglaisStéphane Suchanek, cor anglais

CLARINETTES

Nicolas Baldeyrou, 1re clarinette solo Jérôme Voisin, 1re clarinette soloJean-Pascal Post, 2e clarinetteManuel Metzger, petite clarinetteDidier Pernoit, clarinette basseChristelle Pochet, 2e clarinette basse

BASSONS

Jean-François Duquesnoy, 1er basson soloJulien Hardy, 1er basson soloStéphane Coutaz, 2e bassonWladimir Weimer, contre-basson

CORS

Antoine Dreyfuss, 1er cor soloNN, 1er cor soloMatthieu Romand, 1er cor soloSylvain Delcroix, 2e cor Hugues Viallon, 2e corXavier Agogué, 3e corStéphane Bridoux, 3e corIsabelle Bigaré, 4e corBruno Fayolle, 4e cor

TROMPETTES

Alexandre Baty, 1er trompette soloJean-Pierre Odasso, 2e trompette Javier Rossetto, 2e trompetteGilles Mercier, 3e trompette et cornetBruno Nouvion, 4e trompette

TROMBONES

Patrice Buecher, 1er trombone soloAntoine Ganaye, 1er trombone soloAlain Manfrin, 2e trombone David Maquet, 2e trombone Raphaël Lemaire, trombone basseFranz Masson, trombone basse

TUBA

Victor Letter

TIMBALES

Jean-Claude Gengembre

PERCUSSIONS

Renaud Muzzolini, 1er soloFrancis Petit, 1er soloGabriel BenloloBenoît GaudeletteNicolas Lamothe

HARPES

Nicolas Tulliez

CLAVIERS

Catherine Cournot

CHEF ASSISTANTE

Elena Schwarz

RESPONSABLE DE LA COORDINATION ARTISTIQUE

Céleste Simonet

RESPONSABLE ADMINISTRATIVE ET BUDGÉTAIRE

Aurélie Kuan (Raphaële Hurel par intérim)

RESPONSABLE DE PRODUCTION RÉGIE PRINCIPALE

Patrice Jean-Noël

CHARGÉE DE PRODUCTION RÉGIE PRINCIPALE

Chloé Van Hoorde Emilia Vergara Echeverri

RÉGISSEUR

Philippe Le Bour Adrien Hippolyte

RESPONSABLE DE LA PROGRAMMATION ÉDUCATIVE ET CULTURELLE

Cécile Kauffmann-Nègre

CHARGÉE DE MÉDIATION CULTURELLE

Floriane Gauffre

PROFESSEUR-RELAIS DE L’EDUCATION NATIONALE

Myriam Zanutto

RESPONSABLE DE LA BIBLIOTHÈQUE D'ORCHESTRES

Maud Rolland

BIBLIOTHÉCAIRE

Noémie LarrieuAlexandre Duveau

RESPONSABLE DE LA PROMOTION

Laura Jachymiak

Depuis sa création par la radiodiffusion française en 1937, l’Orchestre Philharmonique de Radio France s’affirme comme une formation singulière dans le paysage symphonique européen par l’éclectisme de son répertoire, l’importance de la création, les géométries variables de ses concerts, les artistes qu’il convie et son projet éducatif. Cet esprit « Philhar » trouve en Mikko Franck, son directeur musical depuis 2015, un porte-drapeau à la hauteur des valeurs et des ambitions de l’orchestre, décidé à faire de chaque concert une formidable expérience humaine et musicale. Son contrat a été prolongé jusqu’en 2022, apportant la garantie d’un compagnonnage au long cours. Il succède à ce poste à Gilbert Amy, Marek Janowski et Myung-Whun Chung. 80 ans d’histoire ont permis à l’Orchestre Philharmonique de Radio France d’être dirigé par des personnalités telles que Cluytens, Dervaux, Desormières, Copland, Inghelbrecht, Kubelik, Munch, Paray, Jolivet, Rosenthal, Tomasi, Sawallisch, Boulez, Saraste, Eötvös, Ashkenazy, Benjamin, Harding, Temirkanov, Gilbert, Salonen, Dudamel… Après des résidences au Théâtre des Champs-Élysées puis à la Salle Pleyel, l’Orchestre Philharmonique partage désormais ses concerts entre l’Auditorium de Radio France et la Philharmonie de Paris, et s’est récemment produit avec Mikko Franck dans des salles telles que la Philharmonie de

Berlin, le Konzerthaus de Vienne, ou pour une tournée de dix concerts en Asie.Mikko Franck et le Philhar poursuivent une politique discographique et audiovisuelle ambitieuse dans la lignée de leur premier disque Debussy et des nombreuses captations pour France Télévisions (Victoires de la musique classique 2017) ou ARTE Concert. Parmi les sorties récentes  : L’Enfant et les Sortilèges de Ravel et L’Enfant Prodigue de Debussy (Erato) et les Concertos de Michel Legrand (Sony). L’ensemble des concerts de l’Orchestre philharmonique sont diffusés sur France Musique. Conscient du rôle social et culturel de l’orchestre, le Philhar réinvente chaque saison ses projets en direction des nouveaux publics avec notamment des dispositifs de création en milieu scolaire, des ateliers, des formes nouvelles de concerts, des interventions à l’hôpital, des concerts participatifs... Avec Jean-François Zygel, il poursuit ses Clefs de l’orchestre à la découverte du grand répertoire (France Inter et France Télévisions). Les musiciens du Philhar sont particulièrement fiers de leur travail de transmission et de formation des jeunes musiciens (orchestre à l’école, orchestre des lycées français du monde, académie en lien avec les conservatoires de la région parisienne).

L’Orchestre Philharmonique de Radio France est ambassadeur de l’Unicef depuis 10 ans.

MERCREDI 18 AVRIL 20H AUDITORIUM

CONCERT D'ORGUE

THOMAS TROTTER orgue

VENDREDI 27 AVRIL 20H30 PHILHARMONIE DE PARISHECTOR BERLIOZRequiem

MICHAEL SPYRES ténorCHŒUR DE RADIO FRANCENICOLAS FINK chef de chœurCHŒUR DE LA WEST DEUTSCHE RUNDFUNKROBERT BLANK chef de chœurORCHESTRE PHILHARMONIQUE DE RADIO FRANCEMIKKO FRANCK direction

JEUDI 3 MAI 20H AUDITORIUMPIOTR ILYITCH TCHAÏKOVSKIConcerto pour violon et orchestreCÉSAR FRANCKPremier choral pour orgue en mi majeurCAMILLE SAINT-SAËNSSymphonie no3 « avec orgue »

MAXIM VENGEROV violonTHIERRY ESCAICH orgue

ORCHESTRE NATIONAL DE FRANCEEMMANUEL KRIVINE direction

PROCHAINS CONCERTS saison 2017/2018

01 56 40 15 16MAISONDELARADIO.FR

©CHRISTOPHE ABRAMOWITZ

PROGRAMME DE SALLECOORDINATION ÉDITORIALE CAMILLE GRABOWSKISECRÉTAIRE DE RÉDACTION CHRISTIAN WASSELINRÉALISATION DU PROGRAMME (MISE EN PAGE) PHILIPPE LOUMIETGRAPHISME HIND MEZIANE-MAVOUNGOUIMPRESSION REPROGRAPHIE RADIO FRANCE