18
1: ii CONSEIL r PRÉFECTURE DE LA SAVOIE DIRECTION D~PARTEMENTALE DE LA PROTECTION CIVILE Au sujet de mouvements de terrain éventuels au "Village de l'Argentine" à Beau fort-Arêches (Savoie) (visite du 6 juin 2000) Étude réalisée dans le cadre de la convention passée entre le Conseil général de la Savoie et le BRGM 2000-PIR-303 juin 2000 BRGMIRP-50302-FR

DIRECTION DE LA PROTECTION CIVILE - InfoTerreinfoterre.brgm.fr/rapports/RP-50302-FR.pdf · dans la partie nord, non construite et s'est mêté sur un chemin de desserte (Cg. 2). Le

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

1:

ii CONSEIL

r

P R É F E C T U R E D E L A S A V O I E

DIRECTION D ~ P A R T E M E N T A L E

DE L A PROTECTION CIVILE

Au sujet de mouvements de terrain éventuels au "Village de l'Argentine" à Beau fort-Arêches (Savoie)

(visite du 6 juin 2000)

Étude réalisée dans le cadre de la convention passée entre le Conseil général de la Savoie et le BRGM 2000-PIR-303

juin 2000 BRGMIRP-50302-FR

P R É F E C T U R E D E L A S A V O I E

I>l11IICTION ~ I ~ ~ ~ J A K T ~ ~ M I : N T A I , I I

III? 1.A I'IIOTliCTION CIVfl,li

(visite du 6 juin 2000)

Étude réalisée dans le cadre de la convention passée entre le Conseil général de la Savoie et le BRGM 2000-PIR-303

Rédigé soirs Io resporisobilité de J.C. Burféty

Mouvements de terrain éventuels au - Village de I'Argentine = - Beaufort-Arêches (73)

Mots clés : Risques naturels, Mouvements de terrain, Eboulements, Glissements, Effondrements, Moraines, Socle cristallin, Houiller, Trias (cargneules), Zone dauphinoise, Massifs cristallins externes, Beaufort-Arêches, Savoie, Conseil général, Préfecture, Protection civile.

En bibliographie, ce rapport sera cité de la façon suivante :

Barféty J.C. (2000) - Mouvements de terrain éventuels au «Village de l'Argentine » à Beaufort-Arêches (Savoie) (visite du 6 juin 2000). Rap.BRGM/RP-50302-FR, 17 p., 6 fig.

O BRGM, 2000, ce document ne peut être reproduit en totalitk ou en partie sans l'autorisation expresse du BRGM.

2 Rapport BRGM/RP-50302-FR

Mouvements de terrain éventuels au - Village de l'Argentine l, - Beaufort-Arêches (73)

Synthèse

A la demande de la Direction départementale de la Protection civile de la Savoie, suite aux craintes exprimées auprès du Conseil Général sur l'éventualité de risques de mouvements de terrain sur le lotissement du «Village de l'Argentine » à Arêches- Beaufort, le BRGM a effectué une reconnaissance du site.

La visite des lieux s'est déroulée le 6 juin en présence de MM. Chaumontet, conseiller municipal chargé de la sécurité, Caretta, agent ONF en charge du secteur, Hagenauer, président du conseil syndical du village l'Argentine et Pautrat, syndic de la copropriété.

En plus de Ia visite du lotissement et du versant au niveau des routes forestières et des sources situées à l'aplomb, cette expertise a demandé une recherche de divers documents et renseignements, à savoir :

i localisation et caractéristiques de la galerie EDF Argentine-Poncellamont auprès du Groupement de Beaufort, (M. J.F. Marcuello) ;

i recherche de rapports BRGM «Sur les affleurements carbonifères de la région d'Arêches » - décembre 1948 - A161 ; et « Mise en sécurité des concessions minières inactives - concessions d7Arêches et Fontanus » - R 38680 décembre 1995 ;

drapport Jamier et Vial, géologique et géotechnique de 1988 ;

i M. Hagenauer nous a communiqué un livret « La mine de charbon, Arêches » par M. R. Dublin, février 2000.

II s'avère que des chutes de rochers survenues en 1998 et 1999 du talus amont du lotissement ou de la route forestière présentent de forts risques d'accidents ; cela peut être corrigé par l'élimination des blocs apparents (talus route et talus lotissement) et la pose d'une glissière ou de grillages sur poteaux au niveau de la route forestière.

Des sources partiellement captées, à + 1275 m, doivent être récupérées et déviées définitivement.

Rapport BRGM/RP-50302-FR

Mouvements de terrain éventuels au a Village de f'Argentine ,, - Beaufort-Arêches (73)

Les galeries pour charbon (abandonnées depuis 1950) ou EDF traversent d'ouest en est le lotissement sous un recouvrement de 27 à 53 m d'épaisseur, soit morainique, soit rocheux (houiller et cristallin). Si la galerie EDF est bien repérée et suweillée (la périodicité des visites de contrôle peut être accrue), la galerie charbon est mal renseignée (au moins avec les documents que nous avons pu consulter) ; le risque d'affaissement est possible, s'étant déjà produit au niveau de la RD 65 longeant le bas du lotissement. L'implantation des bâtiments a tenu compte de cette présence de galerie abandonnée en sous-sol.

Une évaluation des risques potentiels passe par des études complémentaires de prospection géophysique à ce niveau.

Rapport BRGM/RP-50302-FR

Mouvements de terrain éventuels au ,< Village de I'Argentine = - Beaufort-Arêches (73)

Sommaire

. . . . ................................................................................. 1. Objet de la visite - Localisation 7

2. Contexte géologique général. Nature et importance des risques ...................................... de mouvements de terrain au « Village de l'Argentine » 1 _

3. Recommandations ..................................................................................................... 17

Liste des figures

Fig. 1 - Vue du lotissement depuis le parking ................................................................... 6

Fig. 2 - Vue du bloc (200-300 kg) éboulé en avril 1999 ................................................... 6

.................................................................................................... Fig. 3 -Plan de situation 8

Fig. 4 - Plan du « village de l'Argentine >> ...................................................................... 10

Fig. 5 - Talus arrière du chalet G avec blocs ................................................................... 12

Fig. 6 -Vue de détail de blocs en cours de déchaussement ............................................ 12

Rapport BRGM/RP-50302-FR

bloc éboulé

en avril 1999

Mouvements de terrain éventuels au . Village de l'Argentine 0 - Beaufort-Arêches (73)

Fig. 1 - Vue du lotissement depuis le parking.

Fig. 2 - Vue du bloc (200-300 kg) éboulé en avril 1999.

Rapport BRGM/RP-50302-FR

Mouvements de terrain éventuels au Village de I'Argentine ,, - Beaufort-Arêches (73)

1. Objet de la visite - Localisation

L'examen des lieux, le 6 mai, a été motivé par une demande du syndicat des copropriétaires de l'ensemble immobilier dit « le Village de l'Argentine » à Arêches- Beaufort auprès du conseil général de la Savoie, concernant de possibles mouvements de terrain sur ou à proximité de leurs propriétés.

En effet, le lotissement s'étend sur des terrains qui - à priori - sont susceptibles d'être exposés à ce type de risque : forte pente, débouché d'un couloir, venues d'eau, présence de galeries abandonnées pour exploitation de charbon; galerie EDF Argentine- Poncellarnont.

Ces données défavorables peuvent provoquer glissements de terrain, chutes de rochers, effondrements ; peu ou prou, tous ces désordres ont affecté le lotissement soit lors de sa construction, soit récemment.

Plus précisément, le dernier événement qui a motivé la demande de la copropriété, c'est la chute de rochers en 1998 et 1999 (au printemps, avril ou mai) :

+en 1998, un bloc a heurté l'escalier d'accès au chalet situé en G ;

+ en 1999, un bloc a cassé la porte du chalet A, situé en partie aval du lotissement (fig. 1) ;

-+ avril-mai 1999, vers la même époque, un bloc de 200-300 kg a dévalé la pente, sans dégâts, dans la partie nord, non construite et s'est mêté sur un chemin de desserte (Cg. 2).

Le lotissement est situé en rive droite du torrent l'Argentine au sud-ouest d'Arêches, entre les lieux-dits le Perrey et la Thuile et au-dessus de la route départementale 65 reliant Arêches au Planey (fig. 3).

ii se divise en deux parties : Argentine 1 avec les bâtiments U, T et A, Argentine 2 avec les autres chalets dont, de bas en haut dans la pente : B, E, F, C et G ; 3 chalets, M, L et S se trouvent en limite nord du terrain. Dix autres chalets devaient être construits entre les zones nord et sud. Seules les fondations de D ont été réalisées puis recouvertes par un glissement de terrain, la construction des autres maisons a été abandonnée (le chalet D était prévu au-dessus de F).

Le plan du lotissement est joint au rapport (fip. 4). Une galerie EDF (1948) avec prise d'eau sur l'Argentine relie ce torrent à celui du Poncellarnont au droit du lotissement.

Le permis de construire a été accordé en 1980 et modifié en 1982.

Deux études géotechniques ont été effectuées par le cabinet Jamier et Via1 (Jacob- Bellecombette, 73) en 1982 et 1988. Seule cette dernière, référencée 102288 nous a été, en partie, communiquée.

Rapport BRGWRP-50302-FR

Mouvements de terrain éventuels au Village de l'Argentine - Beaufort-Arêches (73)

Fig. 3 - Plan de situation.

Rapport BRGM/RP-50302-FR

Mouvements de terrain éventuels au Village de l'Argentine = - Beaufort-Arëches (73)

En 1989, un examen géologique des «risques de mouvements de terrain au droit du village de l'Argentine » a été demandé par la commune de Beaufort-Arêches au BRGM, à la suite de l'apparition d'indices de déstabilisation superficielle du terrain (cf. rapport BRGM 89 SGN 666 RHA).

Rapport BRGM/RP-50302-FR

Mouvements de terrain éventuels au . Wage de I'Argentine J, - Beaufort-Aréches (73)

2. Contexte géologique général. Nature et importance des risques de mouvements de terrain au << Village de l'Argentine >>

Le contexte générai géomorphologique du site examiné a été décrit en détail dans les rapports cités ; retenons-en les points essentiels :

. Le terrain orienté vers l'ouest est à forte pente en partie amont, proche de 45" au niveau des chalets supérieurs E, F, C, G. II se situe au débouché d'un couloir raide se divisant au-dessus du chemin forestier inférieur en deux ravins : ravin sud et ravin nord (rapport BRGM 1989).

. La géologie du secteur est bien connue grâce à la carte géologique à 1/50 000Bourg- Saint-Maurice (BRGM, 1993) et aux travaux miniers, pour exploitation du charbon (rapport BRGG, J. Fabre, R. Feys, 1948, A161). Plusieurs bandes de terrain orientés NE-SW à pendage amont (vers l'intérieur de la montagne) se succèdent du bas de la vallée vers le haut : micaschistes, grès et schistes houillers à couches de charbon, micaschistes à nouveau puis, cargneules et dolomies (Trias) avant de nouvelles bandes de houiller. Seuls les micaschistes et couches houillères inférieures ont été recoupés par les travaux miniers.

. L'étude avec sondages électriques et pénétromètres effectuée par Jamier et Vial a mis en évidence une couverture morainique de 15 à 18 m d'épaisseur au-dessus du substrat rocheux, faite d'une succession de niveaux d'argiles à graviers et de graviers argileux. Les venues d'eau y sont peu importantes en profondeur et assez localisées dans les premiers mètres.

Par contre, plus haut dans le versant, au niveau des bandes de cargneules, les arrivées d'eau sont plus importantes : elles ont été à l'origine de mouvements de terrain importants et de coulées de boue en 1983, 1985, 1986, étudiés alors par le BRGM (cf. rapports 83015,8509 et 8606) et dits «de Crêt-Bron » à environ 1 km au SE.

En 1999, une coulée de boue a coupé la RD 65,500 m à l'amont du lotissement au lieu- dit les Efforces. L'origine des désordres est le résultat de mise en charge brutale de l'aquifère des cargneules. Nous verrons que ce risque doit être pris en compte au-dessus du village de l'Argentine

Rapport BRGM/RP-50302-FR

Mouvements de terrain éventuels au - Village de l'Argentine » - Beaufort-Arêches (73)

Fig. 5 - Talus arrière du chalet G avec blocs.

Venue -d'eau

Fig. 6 - Vue de détail de blocs en cours de déchaussement (partie gauche de la photo ci-dessus).

12 Rapport BRGM/RP-50302-FR

Mouvements de terrain éventuels au << Village de Mrgentine >, - Beaufort-Arêches (73)

-+ Risques Iiés aux chutes de rochers

Il existe actuellement un risque de chute de rochers illustré par les demiers désordres survenus depuis 1998.

A l'intérieur du lotissement, il y a un seul abrupt situé à l'est du chalet G, en limite du terrain (fig. 5) ; il a été taillé pour emplacer le chalet dans un flanc de moraine très raide, au débouché du couloir. Des blocs se détachent régulièrement et roulent quelques mètres avant de s'arrêter contre le mur arrière de G, justement renforcé et aveugle. De plus, une source coule régulièrement dans l'axe du couloir ; l'eau est canalisée pour se perdre ensuite dans une zone non construite au nord de G et de C (sans doute à l'aplomb des anciennes gaieries). Le bloc éboulé en avril 1998 dans l'escalier de G peut provenir de ce talus actif. Actuellement un gros rocher, en partie déstabilisé par l'érosion menace l'accès de G à nouveau. il devra être conforté ou détruit (cf. photo fig. 6).

Les chutes de rochers de 1999 ne peuvent provenir de ce point car leurs trajectoires n'y correspondent pas. L'examen détaillé du taius boisé jusqu'à la route forestière n'a pas révélé de points d'arrachement possible, même si les désordres datent d'une année. De plus un de ces blocs, encore visible sur le chemin d'accès aux chalets supérieurs n'a pas la morphologie d'un bloc morainique (patiné et arrondi). Il n'est pas impossible que ces rochers proviennent du chemin forestier ou d'un transport routier lors d'un chantier. Ce risque sera neutralisé par la pose de glissières de sécurité.

Des blocs en partie déchaussés de leur gangue argileuse ont été observés sur le talus amont du chemin ; ils doivent être purgés.

-+ Risques de glissements de terrain

Nous n'avons pas repéré d'indices de glissements de terrain à l'intérieur de la propriété ; rappelons cependant que lors de la construction du chalet D au-dessus de F vers 1982, les terrassements avaient provoqués le glissement du talus amont venu remblayer les fondations et menacer le chalet F. Sur recommandation de Jarnier-Via1 ce chalet a été abandonné ; cet emplacement a été indiqué pour mémoire sur la figure jointe. De plus les chalets O, P, Q, R, M, N, 1, J, Q, D (qui devaient être construits sur forte pente ont été abandonnés ; leur édification poserait d'importants problèmes de stabilité.

Les ravins et pentes compris entre le lotissement, le chemin inférieur à + 1 150 et le chemin forestier supérieur + 1 300 n'ont pas été parcourus sauf en rive droite jusqu'à + 1 150 (comme indiqué plus haut). Le rapport BRGM de 1989 note de petits indices d'éventuels mouvements ; aucun désordre n'est cependant apparu depuis cette date. Des sources -dites « + 1 275 »- ont été visitées sous le chemin + 1 300.

Rapport BRGM/RP-50302-FR

Mouvements de terrain éventuels au c< Village de I'Argentine J, - Beaufort-Arêches (73)

Risques liés aux sources + 1 275

Ces sources, l'une captée pour le hameau de la Thuile, l'autre utilisée pour abreuvoir apparaissent le long du GR du Tour de Beaufortain presque à l'aplomb du télésiège du Grand-Mont, elles sont à la même cote, distantes de 50-60 m et correspondent au passage d'un niveau de cargneules, roches plus perméables que les schistes et micaschistes encaissants. Leurs trop-pleins se perdent dans la pente, avec un débit qui va être fortement accru par suite de la décision municipale récente de supprimer ce captage.

Il y a, dès lors, un risque très fort de déstabilisation des terrains au droit de ces sources dans le ravin dominant le lotissement, soit par décollement de la couverture de moraines et d'éboulis, soit de tassement plus profond du substratum rocheux. On se retrouverait alors dans des conditions de désordres identiques à celles ayant provoqué les mouvements de terrain ou de versant à Crêt Bron et aux Efforces (avec coulées de boue empruntant naturellement le ravin préexistant).

On doit, par conséquent, créer un exutoire à ces deux sources permettant de diriger les eaux hors de la zone soit vers le sud-ouest (la Thuile), soit vers le nord-est (les Envers).

-+ Risques liés aux effondrements de galeries

Deux galeries souterraines traversent le lotissement d'ouest en est :

une galerie EDF de dérivation du torrent de l'Argentine dans le torrent de Ponceliamont ; l'emplacement et les caractéristiques ont été fournis par M. J. F. Marcuello, chef du Groupement de Beaufort. C'est une galerie de 2,1 m2 de section, revêtue, non en charge avec une entrée rive droite Argentine à la cote + 1041,80 et se situe à l'aplomb du bâtiment U et légèrement au sud du chalet F. La dernière visite de la galerie a été effectuée le 12.08.1992, la prochaine aura lieu le 3.08.2000.

D'après des informations retrouvées dans un rapport géologique datant de 1948 (cité ci-dessous) sur les travaux pour le charbon, la galerie EDF aurait traversé des moraines dans ce secteur, entre les P.R. 64 met 165 m.

L'épaisseur importante de recouvrement -entre 27 et 53 m- environ d'ouest en est et les contrôles effectués par EDF, rendent le risque d'apparition de fontis et de désordres en surface assez faible.

La prochaine visite de galerie peut être mise à profit pour un examen minutieux du revêtement.

'Une galerie de reconnaissance pour charbon, creusée en 1948-1950 à la cote + 1 045,51, dite « galerie de la Thuile », dont l'entrée se situait à quelques mètres de la prise d'eau EDF avec un tracé à peu près parallèle à la galerie EDF. Nous n'avons que très peu de renseignement sur les travaux souterrains en ce point, arrêtés en 1950 ; l'entrée de la galerie a disparu et aucune visite n'est possible. Sa présence a motivé

Rapport BRGMiRP-50302-FR

Mouvements de terrain éventuels au << Village de VArgenfine J, - Beaufort-Areches (73)

l'interdiction de construire sur une bande de terrain de 20-25 m de large traversant le lotissement d'ouest en est, soit entre la ligne de chalets B, E, C, G et le chalet A.

Au titre de la mise en sécurité des anciens travaux miniers, le BRGM a effectué une expertise sur la mine d'Arêches en 1995 (rapport BRGM R 38680) ; le lotissement d'Argentine est concerné par les sites 5 et 6 répertoriés dans le rapport, soit les travers- bancs 1041 (à la cote de la galerie EDF citée) et 1151 (ces derniers, de faible ampleur, se situaient au-dessus du lotissement, en contrebas de la route forestière actuelle et de pari et d'autre de l'axe du talweg).

Concernant l'accès aux galeries il n'y a pas de travaux proposés dans ce rapport étant donné que les entrées sont toutes invisibles à ce jour; cependant le rapport BRGM mentionnent des risques éventuels «d'affaissement du toit » de galerie, ce qui s'était produit au niveau de la RD 65, il y a quelques années (cf. page 10 du rapport cité), pour la galerie 1041.

L'importance du risque au niveau du lotissement ne peut être précisée en l'absence de renseignements précis. Les caractéristiques de la galerie ne peuvent être acquis que par des moyens géophysiques (reconnaissance de cavités souterraines) qui sortent du cadre de cette expertise.

Rapport BRGMiRP-50302-FR

Mouvements de ferrain éventuels au cc Village de l'Argentine 1J - Beaufort-Arêches (73)

3. Recommandations

Dans l'état actuel des reconnaissances et en fonction des observations effectuées le 6 juin, l'importance des risques liés aux mouvements de terrain s'établit comme suit :

-+ risque de chutes de rochers, de l'ordre de quelques centaines de kilos ou plus en provenance du talus arrière de G ou de la route forestière (passage de camions ou talus) ;

-+ nsque de désordres générés par les écoulements des sources « 1275 » et la présence d'une bande de cargneules ;

-+ nsque d'affaissement de la galerie charbon, mal identifié à moins de pousser les reconnaissances.

La galerie EDF, régulièrement auscultée ne paraît pas présenter de risque ; une visite de la galerie peut toutefois être envisagée.

Les travaux à réaliser sont :

protection des chutes de rochers par (1) élimination des blocs repérés sur le talus de la route forestière (2) pose de glissières ou mieux de barrière grillagée sur poteaux en bordure de cette route (3) confortement du talus à l'arrière de G avec canalisation des eaux du talus vers le réseau pluvial du lotissement ;

captage des sources 1275 et mise en canalisation hors du versant, soit vers le sud, soit vers le nord, dans un réseau existant (ou à créer) ;

i repérage du tracé de la galerie de la Thuile et de cavités par géophysique (sur intervention d'un bureau d'étude) ; les risques liés Zi cette galerie ont été inscrits dans le règlement de copropriété fourni aux acheteurs (p. 11 du règlement de 1981).

Rapport BRGM/RP-50302-FR

BRGM SERVICE DES ACTIONS RÉGIONALES

Service Géologique Régional Rhône-Alpes 29, boulevard du 11 Novembre

B.P. 2059 - 69616 VILLEURBANNE cedex, France - Téi. : 04 72 82 11 50 Bureau de l'Isère, 15, rue Maurice Gignoux - 38031 Grenoble Cedex - Tél. : 04 76 63 59 22