8
Cérémonie des Vœux 2012 – Discours de Frédéric Petitta Page 1 Allocution prononcée lors de la cérémonie de vœux du Conseil général, Au Collège Jules Ferry, Jeudi 26 janvier 2011 à 20h30 Monsieur le Président du Conseil général, Cher Jérôme, Mesdames et Messieurs les Conseillers généraux, Chère Clothilde, cher Jérôme, Monsieur le Maire de Sainte Geneviève des Bois, mon Cher Olivier, Mesdames et Messieurs les élus, Mesdames et Messieurs les représentants des corps constitués de l’Etat, Monsieur le Commissaire Boudault et son adjoint le commandant Robineau, Messieurs les représentants des services départementaux d’incendie et de secours et notamment ceux du groupement d’Arpajon, le colonel Laporte, le commandant Sureau et le capitaine Rigault, Monsieur le Chef du centre de secours de Sainte Geneviève, Mesdames et Messieurs les principaux de collège, leurs adjoints, les personnels d’enseignement, administratifs et techniques, Mesdames et messieurs les acteurs du monde économique, Mesdames et Messieurs les Présidents et représentants du monde associatif de notre ville, Mesdames et messieurs, Chers amis, Avant toute chose, je souhaite vous présenter mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année. A vous, à vos proches, mes vœux de santé, de bonheur et de joie. Je souhaite aussi remercier le Président du Conseil général de l’Essonne, Jérôme Guedj d’avoir traduit son désir de proximité avec les essonniens jusqu’à la traditionnelle cérémonie de vœux, et qui en organisant celles-ci dans chacun des cantons, me permet ce soir de m’adresser à vous, au cours d’un moment convivial afin de vous rendre compte de mon action et de dresser quelques perspectives pour l’année à venir. Je souhaite également vous remercier vous toutes et tous d’être venus aussi nombreux. Parce que oui! On peut dire que vous êtes très nombreux !

Discours

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Voeux du Conseil général du 26 janvier 2012 au Collège Jules Ferry

Citation preview

Page 1: Discours

Cérémonie des Vœux 2012 – Discours de Frédéric Petitta Page 1

Allocution prononcée lors de la cérémonie de vœux du Conseil général,

Au Collège Jules Ferry, Jeudi 26 janvier 2011 à 20h30

Monsieur le Président du Conseil général, Cher Jérôme, Mesdames et Messieurs les Conseillers généraux, Chère Clothilde, cher Jérôme, Monsieur le Maire de Sainte Geneviève des Bois, mon Cher Olivier, Mesdames et Messieurs les élus, Mesdames et Messieurs les représentants des corps constitués de l’Etat, Monsieur le Commissaire Boudault et son adjoint le commandant Robineau, Messieurs les représentants des services départementaux d’incendie et de secours et notamment ceux du groupement d’Arpajon, le colonel Laporte, le commandant Sureau et le capitaine Rigault, Monsieur le Chef du centre de secours de Sainte Geneviève, Mesdames et Messieurs les principaux de collège, leurs adjoints, les personnels d’enseignement, administratifs et techniques, Mesdames et messieurs les acteurs du monde économique, Mesdames et Messieurs les Présidents et représentants du monde associatif de notre ville, Mesdames et messieurs, Chers amis, Avant toute chose, je souhaite vous présenter mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année. A vous, à vos proches, mes vœux de santé, de bonheur et de joie. Je souhaite aussi remercier le Président du Conseil général de l’Essonne, Jérôme Guedj d’avoir traduit son désir de proximité avec les essonniens jusqu’à la traditionnelle cérémonie de vœux, et qui en organisant celles-ci dans chacun des cantons, me permet ce soir de m’adresser à vous, au cours d’un moment convivial afin de vous rendre compte de mon action et de dresser quelques perspectives pour l’année à venir. Je souhaite également vous remercier vous toutes et tous d’être venus aussi nombreux. Parce que oui! On peut dire que vous êtes très nombreux !

Page 2: Discours

Cérémonie des Vœux 2012 – Discours de Frédéric Petitta Page 2

Mais comme j’ai aperçu un très grand nombre de pompiers dans la salle, nous ne devrions pas avoir trop de problèmes de sécurité... Je voudrais aussi saluer la présence parmi nous de Pierre Champion. Pierre Champion qui a marqué de son empreinte l’histoire de cette ville et de l'Essonne puiqu’il à siégé sur les bancs de l’assemblée départementale de 1992 jusqu’à l’an passé, date à laquelle, il a choisi de "raccrocher les gants" comme on dit dans le monde de la boxe ou plutôt date à laquelle il a pensé qu’il fallait passer le témoin. Pierre qui vient de subir une importante intervention chirurgicale et qui nous fait l’honneur et l’amitié d’être là ce soir, avec un genou tout neuf dans ce collège tout neuf, dans ce collège Jules Ferry qu'il connait sans doute mieux que personne. Mesdames et Messieurs, Les cérémonies de vœux sont bien souvent l’occasion de retracer l’année qui vient de s’écouler et de dresser les grandes lignes de celle qui débute. Dans un temps limité, l'exercice n’est pas simple tant l’année 2011 aura été une année riche en évènements et tant il y a à dire sur celle qui s’ouvre à nous. Du souffle de liberté qui aura embrasé au printemps dernier les pays arabes et qui les conduit, AUJOURD’HUI, sur la longue et difficile marche de la démocratie à cette Europe en crise, dont la jeunesse aura fait germer ces mouvements d’indignés, du drame écologique et nucléaire de Fukushima à la mort de Ben Laden, des mariages princiers au manifestations en Russie, de la libération, ENFIN, après 547 jours de détention de Hervé Géquière et Stéphane Taponnier à la coupe du monde de Rugby... Quels rapports me direz-vous entre tous ces évènements ? Aucun sans doute, sinon qu’ils ont fait l’année 2011 … Et comme bien d’autres encore que je n’ai pas cités, ils auront cette même particularité d’avoir fait la Une des journaux télévisés. En continu, durant plusieurs jours et plusieurs semaines parfois, d’images chocs en interview exclusives et puis ... plus rien … Plus rien, parce qu’un nouveau sujet brûlant, parce qu’une nouvelle actualité aura masqué tel un écran de fumée ces actualités dans un monde qui va trop vite, dans une société devenue celle du Zapping … Une société qui va toujours trop vite et qui se pose un temps, un temps seulement pour faire l’ouverture d’un journal de 20 heures ... Et pourtant cette année 2011 aurait nécessité qu’on se pose plus longuement, tant les sujets non pas manqué … MAIS ... En cette année 2012, aux doux parfums électoraux, la loi nous contraints à limiter notre parole, à ne rien dire en fait … Mais tout de même …

Page 3: Discours

Cérémonie des Vœux 2012 – Discours de Frédéric Petitta Page 3

De la question du nucléaire et de l’avenir énergétique de la France, il n’y aurait rien à dire ? Du rôle des banques dont les profits ne cessent de croître, du monde de la finance, des conséquences sociales de cette crise économique et financière, il n’y aurait rien à dire ? ET de la récession qui est de nouveau à nos portes, du nombre de demandeurs d’emploi qui atteint désormais des seuils malheureusement historiques, il n’y aurait rien à dire ? ET de cette dette publique qui hypothèque l’avenir de nos enfants, ET des services publics, dont on sait qu’ils sont le seul patrimoine de ceux qui n’en ont pas, il n'y aurait rien a dire ... ET concernant la question du logement, pensez vous VRAIMENT qu'il n’y aurait rien à dire ? Notre société va vite, trop vite sans doute mais en cette année électorale, et sans parti pris partisan, je formule le vœu que durant les semaines à venir, l’actualité se pose et laisse place aux débats tant ce qui se joue a d’importance … EMPLOI, LOGEMENT, SANTE, SERVICES PUBLICS, REFORME FISCALE, ENVIRONNEMENT, EDUCATION … Autant de sujets qui nécessitent d’être débattus sérieusement tant ils touchent à notre vie quotidienne, tant ils nécessitent aujourd’hui d’autres réponses … Mesdames et Messieurs, Je le disais précédemment, cette cérémonie décentralisée est l’occasion pour moi de vous rendre compte de mon action de Conseiller général depuis Mars dernier, date à laquelle, avec Michelle Bouchon ma suppléante, que je salue ce soir, vous nous avez accordés votre confiance pour vous représenter au Département, Depuis cette date et comme je m’y étais engagé auprès de vous, je n’ai eu de cesse de travailler en étroite collaboration avec notre maire et les élus municipaux tout comme avec ceux de l’agglomération pour accompagner les grands dossiers et les grands projets de notre territoire …Le Conseil général étant le premier partenaire des communes, Bien entendu je ne vous ferai pas la liste exhaustive de toutes les subventions que le Conseil général a versé pour accompagner les projets tant de la ville que de nos associations mais vous dire tout de même combien je suis fier par exemple de vous recevoir dans ce magnifique collège Jules Ferry, où chacun peut constater ce soir au travers de cette réhabilitation qui aura mobilisé plus de 10 millions d’euros financée intégralement par le Département, combien les conditions d’enseignement et d’apprentissage sont pour nous une priorité : Permettez moi de saluer le travail réalisé par les agents de la direction des collèges ainsi que Mme Carry la principale qui, contre vents et marées affiche toujours son légendaire sourire, et à travers elle, saluer l’ensemble des personnels de l’établissement, les enseignants, les élèves, leurs parents et les voisins du collège pour la patience et la compréhension dont TOUS auront fait preuve durant toute la durée des travaux.

Page 4: Discours

Cérémonie des Vœux 2012 – Discours de Frédéric Petitta Page 4

Et vous dire aussi combien je suis heureux d’avoir vu réaliser, toujours en maîtrise d’ouvrage du Conseil général, les importants travaux de sécurité réalisés route de Longpont, sur cette route départementale où, je me souviens il y a quelques années, nous avions évité de peu une catastrophe avec un bus de transport scolaire, Et que dire de ces nombreuses réunions de travail, de ces centaines de rencontres, de ce partenariat nourri chaque jour avec les associations de notre ville qu’elles soient sociales, caritatives, sportives ou culturelles, de ce lien avec leurs centaines de bénévoles qui se dépensent chaque jour sans compter et qui participent pleinement de ce lien social essentiel à une ville comme la notre? Ces bénévoles à qui je rends ce soir à un très sincère hommage tant leur engagement au service de l’intérêt général est plus que jamais nécessaire... dans une société où, malheureusement, c’est l’individualisme qui est bien trop souvent mis en avant, C’est bien grâce à ces liens nourris du quotidien, sur le terrain, dans des échanges de proximité, que je peux aujourd'hui relayer vos attentes, défendre vos projets ou encore sensibiliser à des situations particulières … Etre votre porte voix, porter haut vos attentes comme lorsqu’il s’agit d’évoquer avec mon collègue G. Bonneau l’explosion du nombre de bénéficiaires à l’Epicerie sociale ou encore le lundi matin, en exécutif, lorsque qu’aux cotés de M. Pouzol, nos évoquons les résultats sportifs, et notamment ceux de nos section, moi avec fierté et lui avec sa calculette, Mais le Conseil général c'est aussi chaque jour de très nombreuses missions auprès des génovéfains… RSA, APA, aide à la restauration scolaire, fonds de solidarité logement ou encore fonds d'aide aux jeunes, autant de dispositifs qui permettent chaque mois à nombre de nos concitoyens de pouvoir faire face aux difficultés quotidiennes, J'en profite pour saluer le travail réalisé par les agents de nos deux centres de protection maternelle infantile qui, par exemple, reçoivent et accompagnent chaque année plusieurs centaines de jeunes mamans et leurs bébés pour des consultations de santé au combien importantes, Saluer également le rôle important joué par nos travailleurs sociaux qui, au sein de la maison départementale des solidarités, dont je salue la présence ce soir de G. Greffin sa directrice, et qui reçoivent chaque année près de 8000 Visites dans leurs locaux, rue joliot curie ... Ces travailleurs sociaux qui, dans cette société qui souffre, apportent des missions de services publics essentiels ... Saluer également le travail réalisé chaque jour par les agents techniques départementaux auprès des 1700 Collégiens génovéfains dans les trois collèges de la ville,

Page 5: Discours

Cérémonie des Vœux 2012 – Discours de Frédéric Petitta Page 5

Evoquer aussi, même s’ils ne sont pas agents départementaux mais tant les liens qui unissent le Conseil General et le sdis 91 sont forts. Les pompiers de notre caserne, qu'ils soient professionnels ou volontaires et qui, chaque jour, sous la direction du capitaine Guicheney, assurent des missions bien souvent vitales auprès de nos concitoyens… Mesdames et Messieurs, L’année 2012 vient de s’ouvrir à nous. Celle-ci sera pour partie ce que nous en ferons. Empreinte de morosité ou bien au contraire porteuse d’espoirs, d’espérance. Une année riche en actions et riche en projets. Je laisserai le Président évoquer les grandes orientations départementales pour me consacrer A Sainte Geneviève, à notre canton. Et en cette année olympique, vous dire que je veux faire mienne cette citation de Pierre de Coubertin, père des jeux olympiques modernes, qui disait « voir loin, parler franc, agir ferme». Voir loin tout d'abord ... Voir loin pour Sainte Geneviève et pour le Val d’orge, c’est par exemple aux côtés de nos élus, accompagner les projets de développement de notre territoire, imaginer ce que seront notre ville et notre agglo, prévoir les opérations adaptées d’habitat nécessaires à nos habitants, accompagner les réhabilitations tout comme celle engagée par le groupe Plurial à St Hubert, accompagner aussi le développement économique et donc l’emploi de proximité tout comme cela sera possible à Valvert où ce sont près de 2000 emplois qui seront créés. Voir loin, c'est également porter de fortes ambitions concernant la reconversion de la base aérienne 217. Voir loin, c’est encore imaginer ce que seront nos besoins en transport, en restant mobilisés et actifs pour poursuivre la nécessaire modernisation de la ligne C du RER, en améliorant et en développant les transports en commun sur notre territoire, ou encore en se saisissant de la chance pour notre département d'obtenir le grand stade de rugby, certes pas dans le val d'orge, mais juste à coté et voir le véritable booster que cela pourra être pour rétablir les inégalités territoriales du grand Paris et notamment en ce qui concerne cette question de transports qu'il s'agisse des RER ou encore les sites propres et je pense notamment à celui de la Francilienne, oui ! Ce grand stade pourra être pour nous aussi un véritable booster. Parler Franc ensuite, Parler Franc, c’est ce que nous, élus, devons faire au quotidien ... Nos concitoyens même s’ils sont exigeants n’attendent pas de nous que nous soyons en mesure de tout résoudre, mais une chose est certaine ... ils attendent de nous que nous soyons présents à leur côté, et que nous fassions réellement ceux que nous disons …

Page 6: Discours

Cérémonie des Vœux 2012 – Discours de Frédéric Petitta Page 6

Parler Franc c’est dire ce que l’on fait et faire ce que l’on dit … Agir Ferme enfin, Agir ferme c’est suivre de près les futurs travaux d’extension de la Maison départementale des solidarités, C'est aussi suivre de près les besoins de nos collèges, c'est aussi veiller au bon déroulement des importants travaux d’extension qui seront menés au centre de secours de Sainte Geneviève des Bois, C'est aussi accompagner les projets municipaux et associatifs dans le cadre du partenariat que le conseil général entretient avec les acteurs essonniens, Agir ferme, c'est enfin être à vos cotés, à vos cotés pour agir. Mesdames, Messieurs, Conseiller général c’est certes être le relais d’un territoire mais c’est aussi être Conseiller pour l’intérêt général de l’Essonne. A ce titre, je souhaite devant vous remercier, Jérome Guedj, pour la confiance qu’il m’a témoigné en me nommant vice président en charge de l’habitat et du logement. Notre pays vit aujourd'hui la plus grave crise du logement qu’il ait connu depuis la seconde guerre mondiale. Près de 8 millions de personnes sont aujourd’hui confrontés aux problèmes de mal logement en France mais cette crise du logement touche en réalité beaucoup plus de nos concitoyens tant les besoins tout comme les causes de cette crise sont multiples : crise de la construction, crise de la typologie, crise de la localisation et bien sur crise des loyers qui sont bien trop élevés ... Devenu le premier poste budgétaire pour nos familles, le logement est également l’une des principales préoccupations pour nos concitoyens. Aujourd’hui, c’est toute la population qui se trouve concernée par ces problématiques et pas seulement celle qui sont directement touchée par l’absence de logement ou le mal logement. S'il faut bien entendu poursuivre la nécessaire et essentielle construction de logements en direction des familles, il faut également : Prévoir des logements pour nos jeunes, en leur permettant de pouvoir se loger dignement à des prix abordables à l’image de ce sur quoi nous travaillons avec mon ami P. Noury à Morangis où nous essayons de réaliser une résidence à des loyers de moins de 350 euros, Prévoir également des logements à des prix abordables pour nos ainés dont les niveaux de retraite rendent de plus en plus difficile le quotidien,

Page 7: Discours

Cérémonie des Vœux 2012 – Discours de Frédéric Petitta Page 7

Prévoir également des solutions de logement pérennes pour ces couples de plus en plus nombreux qui se séparent et qui ne peuvent se loger dignement dans le privé tant les niveaux de loyers sont importants, Prévoir également des opérations de logement spécifiques avec nos partenaires, comme ce que nous réalisons ici à SGDB Grace a SNL, dont je salue les représentants, vous savez cette opération qui sera destinée aux femmes victimes de violences conjugales, Parce que je sais que nous partageons, Jérôme, la même vision des politiques publiques du logement et que nous les appréhendons dans ce qu’elles sont aujourd’hui pour nos concitoyens c'est-à-dire un bien essentiel, je suis certain que cette année aux cotés de nos partenaires, nous agirons encore pour accompagner aux quatre coins de l'Essonne des projets de logement répondant concrètement aux besoins des essonniens, Mesdames et Messieurs, Sans doute ai-je été trop loin. Mais vous savez combien je peux être intarissable lorsqu’il s’agit de Sainte Geneviève et du mandat que vous m’avez confié, Et Avant de laisser la parole à notre président, je souhaite remercier tous les agents du service public de nos collectivités. Ceux du département bien entendu, mais également ceux de l’agglomération du Val d’Orge et de la ville dont je sais que nous partageons la même et belle vision du service public, la même vision du service en direction du public. Permettez moi également de remercier pour leur investissement sans faille les élus locaux et notamment ceux de Sainte Geneviève présents nombreux ce soir et bien évidemment mon ami Olivier Léonhardt, Olivier qui vous le savez se dépense sans compter tant à la ville qu’à l’Agglo. Mesdames et Messieurs, Je vous présente une nouvelle fois mes meilleurs vœux de Santé bien entendu, mais également de réussite dans vos projets et de bonheurs dans votre vie. Et je me permettrai d’adresser des vœux tout particuliers à deux jeunes génovéfains présents avec nous ce soir, agents du département de l’Essonne, dans le cadre de notre politique en direction des sportifs de haut niveau. Deux sportifs que sans doute vous avez vu samedi dernier lors de la soirée des vœux du Maire. Je veux bien entendu parler de Vincent Louis, notre triathlète et de David Larose, notre nouveau champion du monde de judo et qui sont en passe de se qualifier pour les JO de Londres. Pour les connaître tous deux, je sais combien ils sont bien dans leur tête et dans leur corps et combien dans leur club respectif, ils sont des modèles pour bon nombre de jeunes genovefains.

Page 8: Discours

Cérémonie des Vœux 2012 – Discours de Frédéric Petitta Page 8

David, Vincent, je vous souhaite une très très belle année. Une année où vous pourrez porter haut les couleurs de Sainte Geneviève, porter haut les couleurs de l’Essonne, porter haut les couleurs de la France. Très belle année 2012 a vous ...