2
LQ8 Le grand rapprochement 25 mars 2103 Pour conclure Bâtir des ponts et y danser ensemble Côte-des-Neiges est et demeurera encore longtemps sans doute le quartier de la diversité culturelle à Montréal. Le Centre communautaire de loisir de la Côte-des-Neiges, par sa mission et son action se doit d’être collé aux défis qui s’y présentent. Pensons au fait qu’une très grande partie de la population du quartier est nouvelle venue au pays, que presque la majorité d’entre elle est de minorités visibles et audibles; qu’elle vit trop souvent et trop systématiquement de la discrimination, en emploi particulièrement; que la précarité financière et les logements insalubres sont souvent son lot. Pensons que l’apprentissage, l’usage et la maîtrise de la langue française sont pour beaucoup des obstacles considérables à surmonter; que l’information à diffuser sur les droits, les services et ressources est un enjeu majeur. Au Centre, depuis le début nous avons prouvé par notre action, que nous savons nous adapter et bâtir avec la population du quartier et nos partenaires communautaires et institutionnels, une société qui se développe, où on vit en harmonie et où on s’intègre socialement. En témoigne le grand nombre de bénévoles qui mettent l’épaule à la roue (410 l’année dernière), avec dynamisme, créativité, ouverture à l’autre, tout comme les 24 913 heures qu’ils ont offertes l’an dernier. Au Centre, le fil conducteur c’est le lien avec l’Autre, en qualité, diversité et authenticité. Ce lien qui permet l’intégration sociale de toutes et tous. Ce lien qui nous réunit ici. Pour nous l’intégration ça se passe en français et c’est : Que chacun-e puisse être en possession de ses moyens et les mette pleinement à contribution au développement de la société. Que chacun-e puisse être reconnu-e et être en lien avec les autres dans le respect. Nous allons continuer à tisser des liens en s’amusant, en s’apprenant et en s’épaulant dans l’action et le plaisir, avec les outils que l’on maîtrise si bien: le loisir, l’éducation populaire et l’action communautaire. Car, en toute transparence, ce que nous voulons c’est un monde intégré, dynamique et en harmonie interculturelle. Le Centre communautaire, par son travail d’intégration sociale et de rapprochement interculturel, est un acteur essentiel pour relever le défi de la lutte à la pauvreté et à l’exclusion sociale à Côte-des-Neiges. Pensons à la puissance d’action du Centre, celle de son personnel et celle, indispensable, de ses bénévoles motivés et solidaires. Marie-Claude Barey 2013-03-29

Discours conclusion

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Discours conclusion

LQ8 Le grand rapprochement 25 mars 2103Pour conclure

Bâtir des ponts et y danser ensemble

Côte-des-Neiges est et demeurera encore longtemps sans doute le quartier de la diversité culturelle à Montréal. Le Centre communautaire de loisir de la Côte-des-Neiges, par sa mission et son action se doit d’être collé aux défis qui s’y présentent.

Pensons au fait qu’une très grande partie de la population du quartier est nouvelle venue au pays, que presque la majorité d’entre elle est de minorités visibles et audibles; qu’elle vit trop souvent et trop systématiquement de la discrimination, en emploi particulièrement; que la précarité financière et les logements insalubres sont souvent son lot. Pensons que l’apprentissage, l’usage et la maîtrise de la langue française sont pour beaucoup des obstacles considérables à surmonter; que l’information à diffuser sur les droits, les services et ressources est un enjeu majeur.

Au Centre, depuis le début nous avons prouvé par notre action, que nous savons nous adapter et bâtir avec la population du quartier et nos partenaires communautaires et institutionnels, une société qui se développe, où on vit en harmonie et où on s’intègre socialement. En témoigne le grand nombre de bénévoles qui mettent l’épaule à la roue (410 l’année dernière), avec dynamisme, créativité, ouverture à l’autre, tout comme les 24 913 heures qu’ils ont offertes l’an dernier.

Au Centre, le fil conducteur c’est le lien avec l’Autre, en qualité, diversité et authenticité. Ce lien qui permet l’intégration sociale de toutes et tous. Ce lien qui nous réunit ici.Pour nous l’intégration ça se passe en français et c’est :

Que chacun-e puisse être en possession de ses moyens et les mette pleinement à contribution au développement de la société.Que chacun-e puisse être reconnu-e et être en lien avec les autres dans le respect.

Nous allons continuer à tisser des liens en s’amusant, en s’apprenant et en s’épaulant dans l’action et le plaisir, avec les outils que l’on maîtrise si bien: le loisir, l’éducation populaire et l’action communautaire. Car, en toute transparence, ce que nous voulons c’est un monde intégré, dynamique et en harmonie interculturelle.

Le Centre communautaire, par son travail d’intégration sociale et de rapprochement interculturel, est un acteur essentiel pour relever le défi de la lutte à la pauvreté et à l’exclusion sociale à Côte-des-Neiges.

Pensons à la puissance d’action du Centre, celle de son personnel et celle, indispensable, de ses bénévoles motivés et solidaires.

Marie-Claude Barey 2013-03-29

Page 2: Discours conclusion

LQ8 Le grand rapprochement 25 mars 2103Pour conclure

Le niveau de soutien financier et la reconnaissance dont bénéficie le Centre ne suivent malheureusement pas à hauteur suffisante.

Pensons aux coupures gouvernementales dans les programmes de francisation par exemple.

Ça ne nous empêche pas de relever les manches et de continuer. Le Centre communautaire de loisir de la Côte-des-Neiges compte sur le soutien de ses bénévoles et de ses membres (4800 l’an dernier), sur le soutien de la Ville de Montréal, de Centraide et de ses partenaires du quartier. Nous ne sommes pas seuls et c’est un gage de succès.Nous sommes là pour bâtir des ponts et y danser ensemble dans la joie et l’harmonie.

C’est notre travail et notre engagement, à renouveler sans cesse.

Marie-Claude BareyCoordonnatriceProgramme de rapprochement interculturel25 mars 2013

Marie-Claude Barey 2013-03-29