8
Page 1 Édition 2017- 2018 Mars 2018 Édition 2017- 2018 Journée de tempête à reprendre le 4 mai La journée pédagogique du 4 mai sera une journée de classe régulière pour tous les élèves. Cette journée de classe compensera pour la journée de fermeture du 21 février pour cause dintempérie. Merci den prendre note! Bulletin de 2 e étape et rencontre de parents Le bulletin de 2e étape de votre enfant sera disponible sur le portail « Mozaïk » le 14 mars à partir de midi. Les rencontres de parents avec les enseignants du primaire sont prévues le 15 mars entre 15h30 et 18h30 selon le rendez-vous proposé par lenseignant de votre enfant. Les rencontres avec les enseignants du secondaire auront lieu entre 18h30 et 20h30 le 15 mars également. La 3e et dernière étape de lannée commence le 12 mars et compte pour 60% de lannée. Nous en profitons pour vous remercier de votre implication et votre collaboration dans le travail fait auprès de votre enfant. Alloprof, cest aussi pour les parents Alloprof est un organisme offrant divers services pour accompagner les élèves dans leur chemi- nement scolaire. Un nouveau service est maintenant offert par cet organisme. Il sagit dAl- loprof parents. Alloprof parents propose des ressources pratiques pour aider les parents à accompagner leur enfant dans son parcours scolaire. Plusieurs ressources et vidéos sont acces- sibles et développées par des experts partageant trucs et astuces pratiques pour les parents. Nous vous invitons à aller visiter le site pour voir les nombreuses références à l adresse sui- vante: http://www.alloprofparents.ca/

Édition 2017 2018 - cscapitale-ecole-jcartier-sdgarneau.ca · Coût : 11$/adulte 6$/enfant (gratuit pour les moins de 3 ans) Le coût comprend : un spaghetti, un petit pain, un breuvage

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Édition 2017 2018 - cscapitale-ecole-jcartier-sdgarneau.ca · Coût : 11$/adulte 6$/enfant (gratuit pour les moins de 3 ans) Le coût comprend : un spaghetti, un petit pain, un breuvage

Page 1 Édition 2017- 2018

Mars 2018 Édition 2017- 2018

Journée de tempête à reprendre le 4 mai

La journée pédagogique du 4 mai sera une journée de classe régulière pour tous les élèves. Cette journée de classe compensera pour la journée de fermeture du 21 février pour cause d’intempérie. Merci d’en prendre note!

Bulletin de 2e étape et rencontre de parents

Le bulletin de 2e étape de votre enfant sera disponible sur le portail « Mozaïk » le 14 mars à partir de midi. Les rencontres de parents avec les enseignants du primaire sont prévues le 15 mars entre 15h30 et 18h30 selon le rendez-vous proposé par l’enseignant de votre enfant. Les rencontres avec les enseignants du secondaire auront lieu entre 18h30 et 20h30 le 15 mars également. La 3e et dernière étape de l’année commence le 12 mars et compte pour 60% de l’année. Nous en profitons pour vous remercier de votre implication et votre collaboration dans le travail fait auprès de votre enfant.

Alloprof, c’est aussi pour les parents

Alloprof est un organisme offrant divers services pour accompagner les élèves dans leur chemi-nement scolaire. Un nouveau service est maintenant offert par cet organisme. Il s’agit d’Al-loprof parents. Alloprof parents propose des ressources pratiques pour aider les parents à accompagner leur enfant dans son parcours scolaire. Plusieurs ressources et vidéos sont acces-sibles et développées par des experts partageant trucs et astuces pratiques pour les parents. Nous vous invitons à aller visiter le site pour voir les nombreuses références à l’adresse sui-vante:

http://www.alloprofparents.ca/

Page 2: Édition 2017 2018 - cscapitale-ecole-jcartier-sdgarneau.ca · Coût : 11$/adulte 6$/enfant (gratuit pour les moins de 3 ans) Le coût comprend : un spaghetti, un petit pain, un breuvage

Page 2 Édition 2017- 2018

Souper spaghetti

C’est avec plaisir que nous invitons les familles des élèves de maternelle à 6e année

de l’école Jacques-Cartier/St-Denys-Garneau à notre fameux souper spaghetti. Nous vous attendons à compter de 17h30 au Centre Anne-Hébert.

Le souper sera servi vers 18h et sera suivi d’une soirée de CIRQUE pour les enfants et « jasette » pour les parents.

VENEZ DÉGUISÉS ! NOMBREUX PRIX DE PRÉSENCE !

Coût : 11$/adulte 6$/enfant (gratuit pour les moins de 3 ans)

Le coût comprend : un spaghetti, un petit pain, un breuvage (eau, lait ou jus) et un dessert. (Achat possible de breuvage supplémentaire).

Du vin, de la bière et des friandises seront également en vente (argent comptant seulement).

Le 13 mars, vous recevrez une lettre vous permettant d’acheter des billets.

Ceux-ci seront en vente du 13 mars au 12 avril seulement. AUCUN BILLET NE SERA DISPONIBLE À L’ENTRÉE LE SOIR MÊME DE

L’ACTIVITÉ.

Faites vite, le nombre de places est limité. Payable en argent comptant et exact ou par chèque (à l’ordre de : École Jacques-Cartier). À remettre avec le bon de commande via le sac d’école de votre enfant, avant le 12 avril.

Le chèque doit être daté au plus tard du 12 avril.

Les enfants doivent être accompagnés d’un adulte lors du souper et de la soirée.

** Nous aurons besoin de plusieurs bénévoles (environ 15), en après-midi et en soirée, pour l’organisation de cette belle activité.

Si vous êtes disponibles pour nous aider, veuillez avec le secrétariat de l’école au 418-686-4040 poste 4021.**

Page 3: Édition 2017 2018 - cscapitale-ecole-jcartier-sdgarneau.ca · Coût : 11$/adulte 6$/enfant (gratuit pour les moins de 3 ans) Le coût comprend : un spaghetti, un petit pain, un breuvage

Patinons en famille

Notre traditionnel événement « Patinons en famille » s’est déroulé le 4 février dernier à la pa-tinoire du Parc du Grand Héron. L’objectif de cette activité est de faire bouger les élèves et leur famille en plus d’être une levée de fonds pour le volet plein air de l’école. Cette année, 97 enfants patineurs et leurs parents ont pris part au défi. Nous tenons à féliciter tous les élèves qui ont relevé leur défi!

Nous tenons également à remercier nos partenaires qui font en sorte que cette activité puisse être un succès. Un immense merci à:

- Tous les bénévoles, les élèves et leur famille

- La ville de Sainte-Catherine de la Jacques-Cartier

- La clinique Dentaire de la Jacques-Cartier

- Construction Bédard et Paradis

- Isaute

- La Vallée secrète Portneuf

Page 4: Édition 2017 2018 - cscapitale-ecole-jcartier-sdgarneau.ca · Coût : 11$/adulte 6$/enfant (gratuit pour les moins de 3 ans) Le coût comprend : un spaghetti, un petit pain, un breuvage

Page 4 Édition 2017- 2018

Sortie hivernale au secondaire

Une sortie hivernale qui déménage !

Le 25 janvier dernier, sous une température qui avoisinait les –28 degrés Celsius, les élèves du secondaire de Saint-Denys-Garneau ont dévalé les nombreuses pentes du Village vacances Val-cartier. Malgré le froid intense, les jeunes accompagnés de leurs enseignants ont eu beaucoup de plaisir !!!

Plusieurs ont même défié la peur qui les envahissait en descen-dant la plus haute glissage d’accélération en Amérique, l’Eve-rest.

Une activité qui est à refaire assurément !!!

Coup de foudre à St-Denys-Garneau

Coup de foudre au secondaire

Les élèves et les enseignants ont eu la chance de participer à un jeu « Coup de foudre » à l’oc-casion de la St-Valentin. Tous les participants ont eu beaucoup de plaisir à répondre aux ques-tions et entendre les réponses des autres. Cette activité s’est terminée par deux coups de foudre en première secondaire et un coup de foudre entre les enseignants. Ce fut une autre belle activité organisée et dirigée par le conseil étudiant qui travaille fort pour mettre de la vie dans notre magnifique école!

Page 5: Édition 2017 2018 - cscapitale-ecole-jcartier-sdgarneau.ca · Coût : 11$/adulte 6$/enfant (gratuit pour les moins de 3 ans) Le coût comprend : un spaghetti, un petit pain, un breuvage

Nos élèves du secondaire se démarquent!

Bravo à nos élèves !!!

Lors de la journée pédagogique du 23 février dernier, plusieurs élèves de notre école se sont démarqués lors de différents événements. Les élèves représentant les conseils d’élèves de cha-cune des écoles de la commission scolaire ont travaillé très fort depuis le début de l’année. Ils ont créé un forum jeunesse Et si on voyait l’école autrement ? qui a eu lieu lors de cette jour-née. Plusieurs personnalités importantes étaient présentes sur place afin de prêter oreille à ce que nos jeunes avaient à dire. C’est sous la forme de tables de discussion en rapport avec les principaux enjeux touchant le secteur de l’éducation que le forum s’est déroulé. La centaine d’élèves qui se sont présentés sur place (durant une journée pédagogique !) ont aussi eu la chance de visiter une dizaine de kiosques représentant plusieurs innovations dans le domaine. C’est avec beaucoup de plaisir que Yan St-Laurent, Frédéric Dignard, Mélyna Bilodeau et David Lévesque ont représenté l’école St-Denys-Garneau. Bravo pour votre implication !!!

Il ne faut surtout pas ou- blier l’implication de trois autres de nos élèves lors du tournoi de badminton se déroulant à l’école secondaire Cardinal-Roy lors de la même journée. Soulignons, entre autres, la médaille de bronze remportée par Émy Martel, une élève de deuxième secondaire. Deux élèves de première secondaire se sont aussi illustrés. Il s’agit de Christophe Labonté et de Jessy D’amours. Christophe s’est rendu en finale et Jessy a su s’améliorer tout au long de la compétition. Félicitations à tous !!!

Page 6: Édition 2017 2018 - cscapitale-ecole-jcartier-sdgarneau.ca · Coût : 11$/adulte 6$/enfant (gratuit pour les moins de 3 ans) Le coût comprend : un spaghetti, un petit pain, un breuvage

Page 6 Édition 2017- 2018

Collecte de sang

Page 7: Édition 2017 2018 - cscapitale-ecole-jcartier-sdgarneau.ca · Coût : 11$/adulte 6$/enfant (gratuit pour les moins de 3 ans) Le coût comprend : un spaghetti, un petit pain, un breuvage

Page 7 Édition 2017- 2018

Si vous êtes parents d’adolescents et que vous vous questionnez sur l’utilisation des technolo-gies par votre adolescent, nous vous suggérons la lecture de cet article.

Bonne lecture!

5 pistes pour guider les ados sur le Web Comment les parents peuvent favoriser une saine utilisation d'Internet.

Par Mélanie Darveau (Magazine Contact, Université Laval)

Le Web est partout, les échanges sur les réseaux sociaux sont quotidiens et les plateformes pour y accéder se multiplient. Dans ce contexte, il est normal que les parents d’adolescents se questionnent sur l’utilisation que font leurs enfants d’Internet et des autres médias électroniques. Doivent-ils limiter le temps que ceux-ci passent devant des écrans? Devenir leur ami sur Facebook? Leur interdire d’utiliser l’ordinateur ou le téléphone dans la chambre? Richard Bélanger1, clinicien-chercheur et professeur au Département de pédiatrie nuance les discours et énonce cinq lignes directrices à suivre avec les adolescents afin de les guider dans les méandres du Web et leur per-mettre de tirer avantage de l’utilisation qu’ils en font plutôt que d’en courir les risques.

1- S’intéresser aux outils de communication et en faire usage Être exposé aux mêmes contenus que son enfant aide à mieux comprendre la réalité de ce dernier et à partager ses intérêts. Utiliser les différentes applications et visiter les sites dont les jeunes sont friands (Facebook, Snap-chat, etc.) permet de moduler les inquiétudes, s’il y a lieu, et ouvre la porte à la discussion. Attention! Il ne s’agit pas de surveiller ou d’espionner ses enfants, mais bien de s’intéresser à l’univers qu’ils fréquentent. Par exemple, il n’est pas nécessaire d’être «ami Facebook» avec eux, mais bien de connaître le fonctionnement de cette plate-forme afin de pouvoir les conseiller ou intervenir en cas de besoin.

2- Discuter Grâce au Web, les jeunes sont beaucoup plus conscients des réalités et des enjeux mondiaux. Ils ont toutefois besoin d’apprendre à séparer le bon grain de l’ivraie quant à l’information qu’ils y trouvent. Pour ce faire, la com-munication reste la clé: les parents doivent discuter avec leurs adolescents du contenu des sites, de leurs valeurs, de leurs craintes. Prévoir des périodes communes d’utilisation des médias, autant Internet que la télé, permet de susciter des discussions et d’avoir un regard commun sur le monde. Il importe également d’amener les adoles-cents à développer leur esprit critique quant aux médias et à ce qu’ils diffusent, particulièrement par rapport aux nouvelles. Il faut aussi se rappeler que le Web regorge de sites fiables, dont certains s’adressent aux adolescents.

Nos adolescents et le Web

Page 8: Édition 2017 2018 - cscapitale-ecole-jcartier-sdgarneau.ca · Coût : 11$/adulte 6$/enfant (gratuit pour les moins de 3 ans) Le coût comprend : un spaghetti, un petit pain, un breuvage

5 pistes pour guider les ados sur le Web (suite) Comment les parents peuvent favoriser une saine utilisation d'Internet.

Par Mélanie Darveau (Magazine Contact, Université Laval)

3- Prévoir du temps sans écrans Il importe de se réserver quotidiennement des moments sans écrans, tant pour les jeunes que pour leurs parents. Deux périodes sont à privilégier: les repas et l’heure qui précède celle d’aller au lit. Les repas en famille devraient être l’occasion d’échanger, de faire un retour sur la journée de chacun, de souligner les réussites, de prodiguer aide et conseils. Exit, donc, cellulaires et télévisions! Il est également recommandé de ne pas regarder d’écrans de 30 à 60 minutes avant le coucher, question de ne pas nuire à la qualité du sommeil. Les études à ce propos sont légions, et leurs résultats bien connus. Ce moment doit être consacré à la pratique d’une activité calme, comme la lecture

4- Faire confiance Alors que des recommandations claires d’utilisation des écrans ont été émises par des directions de santé pu-blique pour les jeunes enfants, il est plus difficile d’en déterminer pour les adolescents. Avec les travaux scolaires, les réseaux sociaux et les jeux en ligne, leur recours au Web est fréquent. Ainsi, si un adolescent est en mesure de remplir ses obligations (études, tâches ménagères, mais également repos) et que d’autres activités l’intéres-sent (sport, sorties), il n’y a aucune restriction à une utilisation quotidienne d’Internet. Avec la multiplication des plateformes portatives, il est également moins aisé de limiter leur usage seulement aux espaces communs. Consi-dérant que, à l’adolescence, les jeunes ont besoin de zones d’intimité et de marques de confiance, on peut les laisser naviguer sur le Web à l’abri des regards. Les parents doivent leur mentionner qu’ils sont présents pour eux s’ils vivent ou voient des choses difficiles ou s’ils se questionnent sur quelque sujet que ce soit, et rester vigilants si leurs adolescents s’isolent de plus en plus avec leurs écrans.

5- Donner l’exemple Être un bon modèle demeure pour les parents la meilleure façon d’inciter leurs enfants à utiliser de manière appro-priée Internet et les médias électroniques. On apprend par mimétisme, même à l’adolescence! Un parent qui res-pecte les lignes de conduite qu’il édicte par rapport à l’utilisation du numérique, particulièrement en ce qui a trait aux temps sans écrans, incite ses enfants à faire de même. Aussi, verbaliser son appréciation de certains sites et ses réserves par rapport à d’autres favorise le développement de l’esprit critique de ses adolescents. Être ouvert à la discussion et disponible démontrera finalement au jeune que ses parents sont présents pour répondre à ses questions ou l’aider, le cas échéant.

1 Richard Bélanger est également l’instigateur d’un site Web sur la santé des adolescents. Autre lien intéressant sur le temps passé devant les écrans selon l’âge de notre enfant:

http://preventionarcenciel.org/temps-decrans-definition-de-lecran-selon-aec/

Nos adolescents et le web