7
DIV 1 – Interventions Diverses Service Départemental d’Incendie et de Secours du VAL D’OISE Le matériel d’épuisement et d’assèchement SOMMAIRE 1/ La Marche Générale des Opérations 1.1 - La reconnaissance 2/ Le matériel d’épuisement 2.1 - La moto pompe d’épuisement (MPE) 2.2 - Les pompes d’épuisement électrique (PEE) 2.3 - L’hydro-éjecteur 2.4 - Le seau et l’écope 3/ Le matériel d’assèchement 3.1 - La raclette 3.2 - La serpillière 3.3 - L’aspirateur à eau (AE) 1/ La Marche Générale des Opérations. 1.1 - La reconnaissance. - S’assurer de la coupure de l’électricité des lieux sinistrés avant de rechercher à supprimer la cause. Si besoin, les autres énergies présentes. - Mettre une tenue de protection adéquate : une tenue de feu complète, tenue de travail avec des bottes en caoutchouc, cuissarde ou pantalon cuissarde imperméabilisé. (dans tous les cas gants et casque F1). - Supprimer la cause de l’inondation (ex : fermeture d’un robinet). - Vérifier l’état de l’eau (propre ou chargée de sable, matière fécales…). - Vérifier la nature du sol (dur…). - Quantifier le volume d’eau à évacuer (en mètre cube). - Définir le lieu d’évacuation de cette eau. A l’issue on doit être capable de quantifier le temps que l’on va passer sur cette intervention, d’établir une demande de renfort adaptés et surtout de choisir judicieusement le matériel à utiliser. Rappel : Volume = l x L x H (L = Longueur, l = largeur, H = Hauteur)

DIV 1 - Le Matériel d'Épuisement Et d'Assèchement

Embed Size (px)

DESCRIPTION

pompier

Citation preview

DIV 1 – Interventions DiversesService Départemental d’Incendie et de Secours du VAL D’OISE

Le matériel d’épuisement et d’assèchement

SOMMAIRE

1/ La Marche Générale des Opérations1.1 - La reconnaissance

2/ Le matériel d’épuisement2.1 - La moto pompe d’épuisement (MPE)2.2 - Les pompes d’épuisement électrique (PEE)2.3 - L’hydro-éjecteur2.4 - Le seau et l’écope

3/ Le matériel d’assèchement3.1 - La raclette3.2 - La serpillière3.3 - L’aspirateur à eau (AE)

1/ La Marche Générale des Opérations.1.1 - La reconnaissance.

- S’assurer de la coupure de l’électricité des lieux sinistrés avant de rechercher à supprimer la cause. Si besoin, les autres énergies présentes.- Mettre une tenue de protection adéquate : une tenue de feu complète, tenue de travail avec des bottes en caoutchouc, cuissarde ou pantalon cuissarde imperméabilisé. (dans tous les cas gants et casque F1).- Supprimer la cause de l’inondation (ex : fermeture d’un robinet).- Vérifier l’état de l’eau (propre ou chargée de sable, matière fécales…).- Vérifier la nature du sol (dur…).- Quantifier le volume d’eau à évacuer (en mètre cube).- Définir le lieu d’évacuation de cette eau.

A l’issue on doit être capable de quantifier le temps que l’on va passer sur cette intervention, d’établir une demande de renfort adaptés et surtout de choisir judicieusement le matériel à utiliser.

Rappel : Volume = l x L x H(L = Longueur, l = largeur, H = Hauteur)

2/ Le matériel d’épuisement.

On parle d’épuisement lorsque l’on désire diminuer considérablement le volume d’eau dans un espace. Tout le matériel d’épuisement de type « pompe » a une pression de refoulement maximum de 4 bars sous un certain débit variant selon la pompe. De ce fait, l’évacuation de l’eau se fera par un tuyau souple non raccordé à son extrémité.

2.1 - (MPE) Moto Pompe d’Epuisement (Thermique)

Généralement, la MPE (45m3/h) utilisée dans nos missions aspire des eaux dites claires. Cependant, dans certains centres de secours il existe une MPE à gros débit (environ 120m3/h) prévue pour aspirer des eaux usées.

Rappel sur la hauteur d’aspiration :

Cette hauteur est la distance verticale comprise entre l’axe de la pompe et le niveau du sol de l’espace inondé. La hauteur d’aspiration pratiquement réalisable avec les pompes centrifuges ne dépasse pas 6 à 7 mètres. Pour les profondeurs supérieurs à 7 mètres, il faut soit descendre le groupe, soit employer des pompes hydrauliques tel que l’hydro-éjecteur.

Contre indications d’emploi :

- Ne pas utiliser dans une atmosphère explosible.- La placer impérativement à l’extérieur des bâtiments (dégagement de CO)

Mise en œuvre :

- Mise en marche en tenue de feu complète.- La placer sur un plan horizontal.- Monter et mettre la ligne d’aspiration (tuyaux semi-rigides) sur le demi-raccord d’aspiration de la pompe.- Mettre l’établissement de refoulement sur le demi-raccord de refoulement de la pompe.- Remplir d’eau le corps de pompe par le trou de remplissage.- Vérifier le niveau de carburant.- Ouvrir le robinet d’arrivé de carburant.- Vérifier le niveau d’huile.- Mettre le levier de démarrage sur :

o « I » (position froide) si le moteur est froid.o « II » (position chaude) si le moteur est encore chaud.o « III » (position marche) lorsque le moteur est démarré.- Mettre le bouton « marche/arrêt » sur marche.- Mettre en compression le moteur avec le lanceur puis lancer le moteur.- Si l’aspiration de la nappe d’eau ne s’effectue pas rapidement, appliquer le tuyau de refoulement sur la sortie (voir figure ci-dessous).- A la fin de l’opération, arrêter le moteur en mettant le bouton « marche/arrêt » sur arrêt.- Dès le retour au CS, nettoyer puis vidanger à l’eau claire le corps de pompe et les tuyaux puis faire le complément des différents niveaux de la partie moteur (carburant et huile).

2.2 - (PEE) Les Pompes d’Epuisement Electrique.

Généralement, les PEE utilisées dans nos missions aspirent des eaux dites claires. De part son débit (30m3/h), elle sera utilisée pour les épuisements de faibles volumes d’eau. La hauteur d’eau restante sera de l’ordre de 6cm.

Précautions d’emploi :

- Mise en marche en tenue de feu complète.- Ne pas utiliser dans une atmosphère explosible.- Vérifier l’état complet du câble électrique avant la mise en œuvre.- La descendre dans l’eau à aspirer à l’aide d’une commande liée à la poignée de maintien.- La reposer sur un fond dur ou sinon la placer dans un panier en osier.- Eviter le contact de l’eau sur le câble électrique.- Ne pas immerger la partie bloc moteur.- S’assurer que le disjoncteur soit sur « off » avant de brancher la brise.- Prévoir une rallonge électrique.

2.3 - L’hydro-éjecteur.

Lorsque la hauteur d’aspiration dépasse les 7 mètres, ce type de matériel peut convenir. Cependant cet appareil nécessite une alimentation en eau avec une pression comprise entre 8 et 9 bars. A la fin de l’épuisement il ne restera que 1 cm d’eau environ en hauteur.

2.4 - Le seau et l’écope.

Ils servent à enlever l’eau répandue et à la transporter à l’extérieur (manuellement).

3/ Le matériel d’assèchement.

L’assèchement est l’action qui complète l’épuisement. L’épaisseur de la nappe d’eau ne doit pas dépasser quelques centimètres.

3.1 - La raclette.

Elle est employée à refouler l’eau vers l’extérieur d’un local inondé.

3.2 - La serpillère.

Elle sert à canaliser l’eau et permet l’assèchement des parquets. Elle peut être placer au seuil d’une porte afin d’éviter l’entrée de l’eau en aval de celle-ci.

3.3 - L’aspirateur à eau.

Ce matériel possédant un moteur électrique fonctionne sur le secteur domestique (220 V). Il permet d’aspirer des eaux plus ou moins chargées d’impuretés. Il peut aspirer (en fonction du modèle) une capacité d’eau allant jusqu’à 50 litres. Il se compose du bloc moteur et de la cuve. Il repose sur un chariot à roulettes permettant une manipulation et un transport plus aisés.