2
Fédération des syndicats de travailleurs du rail 17 boulevard de la libération – 93200 Saint Denis Tel 01 42 43 35 75 - Fax 01 42 43 36 67 [email protected] Diviser pour mieux régner ! Après la table ronde du 13 Mai, la Direction a inondé lensemble des boites « pro » de sa propagande. Mais ce que la propagande ne dit pas, cest que cette réglementation se découpe par métier et par activité ! SUD-Rail refuse léclatement de la réglementation cheminote, une même réglementation pour tous avec un décret socle à hauteur du RH0077, voilà pourquoi SUD-Rail appelle les cheminots à la grève à partir du 18 MAI ! Par la lutte, il faut obtenir lécriture dun décret-socle et dune convention de haut niveau. larchitecture imposée aujourdhui par la direcon et le patronat du rail de la nouvelle réglemen- taon sera faite dans un autre format que celui que nous connaissons actuellement. Le RH 0077 est un décret, donc est promulguée par l état. La nouvelle règlementaon, un simple accord dentreprise, est révisable et modifiable à souhait et unilatéralement par la direcon si néces- saire, par exemple en cas de « problèmes économiques » de lentreprise. La nouvelle règlementation, un simple accord dentreprise à durée de vie limitée de 5 ans maximum. Dans ce schéma, avec la législaon actuelle et encore plus avec la loi travail, seuls la convenon collecve et le décret socle, difficilement « dénonçables », pourraient rendre pérennes les condions de travail des travailleurs du rail et meraient un coup darrêt à la descente aux enfers de nos condions de travail. Un décret socle de haut niveau merait tous les travailleurs du rail sur le même pied dégalité. La concurrence ne se jouerait plus sur les condions demplois des salariés.

Diviser pour mieux régner - SUD Rail PSE · Diviser pour mieux régner ! Après la table ronde du 13 Mai, la Direction a inondé l’ensemble des boites « pro » de sa propagande

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Diviser pour mieux régner - SUD Rail PSE · Diviser pour mieux régner ! Après la table ronde du 13 Mai, la Direction a inondé l’ensemble des boites « pro » de sa propagande

Fédération des syndicats de travailleurs du rail

17 boulevard de la libération – 93200 – Saint Denis

Tel 01 42 43 35 75 - Fax 01 42 43 36 67

[email protected]

Diviser pour mieux régner !

Après la table ronde du 13 Mai, la Direction a inondé

l’ensemble des boites « pro » de sa propagande.

Mais ce que la propagande ne dit pas, c’est que cette

réglementation se découpe par métier et par activité !

SUD-Rail refuse l’éclatement de la réglementation

cheminote, une même réglementation pour tous avec un

décret socle à hauteur du RH0077, voilà pourquoi SUD-Rail

appelle les cheminots à la grève à partir du 18 MAI !

Par la lutte, il faut obtenir l’écriture d’un décret-socle et d’une convention de haut niveau.

l’architecture imposée aujourd’hui par la direction et le patronat du rail de la nouvelle réglemen-tation sera faite dans un autre format que celui que nous connaissons actuellement. Le RH 0077 est un décret, donc est promulguée par l’état. La nouvelle règlementation, un simple accord d’entreprise, est révisable et modifiable à souhait et unilatéralement par la direction si néces-saire, par exemple en cas de « problèmes économiques » de l’entreprise.

La nouvelle règlementation, un simple accord d’entreprise à durée de vie limitée de 5 ans maximum.

Dans ce schéma, avec la législation actuelle et encore plus avec la loi travail, seuls la convention collective et le décret socle, difficilement « dénonçables », pourraient rendre pérennes les conditions de travail des travailleurs du rail et mettraient un coup d’arrêt à la descente aux enfers de nos conditions de travail. Un décret socle de haut niveau mettrait tous les travailleurs du rail sur le même pied d’égalité. La concurrence ne se jouerait plus sur les conditions d’emplois des salariés.

Page 2: Diviser pour mieux régner - SUD Rail PSE · Diviser pour mieux régner ! Après la table ronde du 13 Mai, la Direction a inondé l’ensemble des boites « pro » de sa propagande

TEMPSIRRÉEL

NUMÉRO SPÉCIAL 14 Mai 2016

TEMPSIRRÉEL

DIRECTION DE LA RECTIFICATION DE L’INFORMATION

Une volonté de diviser encore plus les cheminots

par des accords par activité et par métier.

Dispositions communes : RP Doubles : 52 dont 46 repos pe riodiques, ce qui permettra de conside rer comme RP double un Repos pe riodique accole a un repos de toute nature (RM-RU-RQ). Week-end : 14 SA/DI ou DI/LU dont 12 SA/DI (plus de notion de dimanche minimum, donc perte de 8 dimanche re glementaires en repos) Dispositions roulants : Temps de travail effectif maxi par JS : 10h, si 2h dans la pe riode nocturne 08h30 Repos journalier a re sidence 14h, peut-e tre re duit a 11h, 1 fois par GPT. Pas de changement sur le RHR « voyageurs ». Pour le voyageur, 19/6h + ou – 2h, 1 fois toutes les 3 gpt (sauf pour transilien) Repos journalier « Sédentaires » 12h20 ou 14h apre s le service de nuit Circulation Ferroviaire Cre ation de trois nouveaux re gimes de travail mais aucune pre cisions sur les condi-tions ou la localisation avec des DJS de 08h23 et 140 Repos de tout types, ou 08h51 et 150 Repos de tout types, ou encore 09h23 et 160 Repos de tout types Fret : 19/6 a + ou moins 3 heures (1gpt sur 2 en moyenne) Si 2h entre 0h30 et 04h30, JS maxi 8h 2 RHR pas plus d’1 gpt sur 2, sur une moyenne annuelle. Maintenance et travaux Alternance nuit/jour, la journe e courte passerait de O5h30 a 02h30 (non travaillé avéc indémnité, à négociér) Concernant les PS (Prise de service) et FS (fin de service) Hors brigades territoriale, les directions d'e tablissements auront le pouvoir de de finir la PS et FS a maximum 40 mn de la LPA, temps de trajet compense mais ne rentrant pas dans l’amplitude ou le temps de travail effectif. La direction devait donner des re ponses sur les irre gularite s du RH0077 actuelles: 1- sur l'astreinte (pas d astreinte sur des travaux programme s), pas de re ponse 2- sur le repos pe riodique (rajouter dans notions d'heures un repos pe riodique doit comprendre un jour calendaire), pas de re ponse! 3- sur le repos avant prise de service de nuit qu'elle appelle monte e de nuit. Celui doit e tre a la charge de l'e tablissement, pas de re ponse.

Ce projet d’accord d’entreprise montre que la SNCF va chercher la division des cheminots . Dans ces dernières propositions avec des communications fortes, mais circonscrites par activités. Interpellé par SUD-Rail sur la précarité de l’accord dans le temps et sur les remises en cause éven-

tuelles de l’accord d’entreprise…Le RH n’a pas démenti nos affirmations.

En résumé sur les 3 jours de pseudo négociations, la direction n'a jamais voulu parler des revendications des cheminots mais s’est contentée de justifier les siennes. A l’aube du 3ème jour, à n’en pas douter, le gouvernement a exigé de la direction qu’elle désamorce la grogne cheminote pour ne pas devoir les gérer « en plus » dans la rue sur leur règlementation du travail et contre la loi travail !

SUD-Rail exige un accord unique pour l’ensemble des cheminots améliorant les conditions sociales, empêchant le dumping social, et qui ne sera pas remis en question à la moindre occasion !

TOUS EN GREVE à partir du 18

Mai,

et ensemble nous gagnerons

une véritable avancée sur la réglementation

du travail pour tous !

L'UTP et la SNCF

sortent leur 49.3

circulez y a plus

rien à négocier !!

Annonce des pseudo négociations SNCF