6
Ministère de l'Education et de la Jeunesse de la République de Moldova Université Technique de Moldova Faculté d’Ingénierie et Management en Industrie Alimentaire Compte rendu Travail dirigé nr. 3 L’étude de la machine à diviser la pâte Effectué par l’étudiante: GHEORGHIȚA Dorina Vérifié par le professeur universitaire: MELENCIUC Mihai Chișinău 2014

L’Étude de La Machine à Diviser La Pâte

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Manipulation

Citation preview

Page 1: L’Étude de La Machine à Diviser La Pâte

Ministère de l'Education et de la Jeunesse de la République de Moldova

Université Technique de Moldova

Faculté d’Ingénierie et Management en Industrie Alimentaire

Compte rendu

Travail dirigé nr. 3

L’étude de la machine à diviser la pâte

Effectué par l’étudiante: GHEORGHIȚA Dorina

Vérifié par le professeur universitaire: MELENCIUC Mihai

Chișinău 2014

Page 2: L’Étude de La Machine à Diviser La Pâte

1. But du travail :1.L'étude du principe de fonctionnement de la machine type A2-HTN ;2.L'étude du schéma cinématique ;3.Le calcul de la productivité de la machine diviseuse à pâte ;4.Le calcul de la puissance du moteur électrique.

2. Des notions théoriques du processus de pétrissageLa division de la pâte en morceaux d'une masse quelconque est la première opération du traitement de la pâte

préparée. Les machines à diviser la pâte a fonctionnement continu ont presque le même principe de Fonctionnement, notamment une quantité indéterminé de pâte se sépare en morceaux avec un volume constant, ça veut dire que toutes les machines travaillent sur le principe volumétrique.

Les principaux éléments des machines diviseuse à pâte sont :

La trémie de réception ; Le mécanisme d'alimentation de la chambre de travail ; La chambre de travail ; Le mécanisme d'alimentation de la cellule diviseuse (vis sans fin, pales, rouleaux distributeurs,

piston, compression pneumatique) La cellule diviseuse ; Le dispositif pour le réglage du volume de la cellule diviseuse ; Le dispositif pour la séparation des morceaux de pâte de la masse totale ; Le dispositif pour

l'évacuation des morceaux divisés ;L'interaction des organes de travail avec la pâte influence la qualité du produit et le travail de la machine.

En ce mode-là, le déplacement de longue durée de la pâte par rapport à la surface des organes de travail, les propriétés physico-chimiques de la pâte peuvent être changées, ce que est inadmissible.

Les critères de base pour l'analyse et l'évaluation des constructions variées des machines diviseuses à pâte sont :

La possibilité de régler la masse du morceau de pâte mesures dans les limites données ; La plénitude de remplissage du volume préétabli de la cellule diviseuse ; La stabilité de la densité de la pâte séparée en morceaux pour assurer la masse précise.

3. Notions de base :

La chambre de travail de la machine diviseuse a pâte Yo - le volume dans lequel s'exécutent les processus et les opérations en ce qui concerne la division de la pâte avec la même masse et forme. La trémie de réception de la machine ne se rapport pas à la chambre parce que les opérations qui ont lieu ici ne sont pas lies avec la division de la pâte En premier lieu la pâte qui se trouve dans la chambre de travail se comprime jusqu'à une pression quelconque et puis, quand la chambre de travail est connectée à la cellule diviseuse le dernier est rempli de pâte.

La chambre de compression YI - la partie de la chambre de travail dans laquelle a lieu la compression jusqu'à la pression de travail.

La chambre de stabilisation de la pression Y2- la partie de la chambre déterminée par le volume maximal de la pâte qui peut être réceptionnée par le stabilisateur de pression. Plus ce volume est grande, plus mieux va fonctionner la diviseuse et plus petite sera l'erreur de division des demi-produits.

La chambre d'amortissement Y3 - la partie de la chambre de travail dans laquelle reste la pâte après le finissage du cycle de travail. Avec l'augmentation du volume, augmente l'usinage mécanique de la pâte et la précision de dosage. Mais l'excès du volume d'amortissement mène à une augmentation de la consommation d'énergie et à la détérioration physique de la pâte.

La cellule diviseuse Y4- est destinée à mesurer et séparer des morceaux de pâte d'une masse quelconque. Le volume de la cellule diviseuse n'est pas une partie composante de la chambre de travail, parce qu'elle communique avec la chambre de travail seulement pendant la période quand elle doit être remplie de la pâte.

Le volume de la pâte évacuée de la chambre de travail dans la trémie de réception Y5- c'est le volume de la pâte évacue au cours d'un cycle de travail de la machine au but de stabiliser la pression dans la chambre de travail. Le fait que la pâte revienne dans la trémie de réception démontre que le cycle ne s'effectue pas

Effectué par l’étudiante: GHEORGHIȚA Dorina

Vérifié par le professeur universitaire: MELENCIUC Mihai

Chișinău 2014

Page 3: L’Étude de La Machine à Diviser La Pâte

rationnellement. L'augmentation du volume Y5 mène à une augmentation de la charge sur la machine, à la surcompression et à la détérioration de la structure des demi-produits. La meilleure variante d'organisation du processus de division sera le cas quand Y5=0.

4. La construction et le principe de fonctionnement de la machine - diviseuse a pâte

La machine diviseuse à pâte A2-1-ITN est destinée à diviser la pâte obtenue de la farine, deblé ou de seigle en morceaux de mêmes dimensions. Conformément à la classification connue cette machine appartient au type des machines à division volumétrique, avec le mécanisme de compression à pale/et avec le rythme de travail établi. Elle s'utilise largement aux entreprises de l'industrie de panification pour obtenir les différentes sortes de pain.

Les paramètres techniques de la machine A2-HTN

La productivité, morceaux/min............................................................8-60La masse des morceaux de pâte, kg.................................................0,2-1,1Le type de l'électromoteur.........................................................AOL2-32-4

la puissance, kW..............................................................................3.0nr. de tours par minute, rot/min...............................................1430

Les cotes d'encombrement, mm longueur..............................................................................2770

Largeur..................................................................................915 Hauteur...............................................................................1500

La masse, kg ....................................................................................1172Les éléments de base de la machine sont (Fig. 3.1) : -le mécanisme d'entraînement le bâti 11, la trémie de réception 5, la chambre de travail 8, la tête diviseuse 4 et le transporteur 1.

Fig. 3.1. La machine diviseuse a pâte A2-H1N : 1- le transporteur; 2 -le couteau; 3 -le corps; 4-la tête diviseuse; .5 - la trémie; 6 - le clapet coulisse; 7 -lu pale; 8-la chambre de travail; 9 - la chambre d'amortissement; 10 - le piston; 11 -le bâti.

La pâte est transmise de la trémie dans la chambre de travail 8 sous l'action de la force de pesanteur. D'ici la pâte est entraînée à l'aide de la pale rotative 7. Au cours de la première période du processus, le clapet est ouvert, pour permettre au gaz qui se trouve dans la pâte d'être pousse dans la trémie 5. Dans la période suivante le clapet 6 s'enferme et sous l'action de la pale7 la cellule diviseuse de la tête diviseuse 4 est remplie de pâte Pendant cette période la cellule diviseuse est en communication avec la chambre de travail 8 par l'intermédiaire de la chambre d'amortissement 9. Quand la pression dans la chambre de travail 8 atteint la valeur limite, la pâte est introduite dans la

Page 4: L’Étude de La Machine à Diviser La Pâte

trémie de réception 5. En ce mode-là, dans la zone de dosage la pression est stable. La tête diviseuse 4 coupe les morceaux à l'aide de la marge de la cellule diviseuse. Apres le retour de la tête diviseuse 4, le piston 10 pousse la pâte qui ensuite est séparée par le couteau 2. Le morceau de pâte sépare par la tête diviseuse. Tombe sur le transporteur 1, qui le transmet au modelage.

Les avantages de la machine à diviser la pâte A2-HTN sont : la précision élevée de division, le manque des pertes de pâte et la stabilité de la masse des morceaux.

5. Le mode opératoire Lubrifiez le piston et la surface intérieure de la cellule diviseuse avec l'huile végétale. Démontez partiellement :la tête diviseuse : enlevez le piston et mesurez ses dimensions géométriques. Etudiez le mécanisme de dosage et de réglage du volume des cellules diviseuses.

Fig. 4.2. Le schéma cinématique de la machine diviseuse a pâte A2-HTN

En étudiant la machine à diviser la pâte A2-HTN et le schéma cinématique— (Fig. 4.2), mettez en évidence le schéma cinématique de la machine diviseuse a pâte. Calculez le rapport de transmission de tous les engrenages, le nombre des tours de la pale et de la tête diviseuse. Comparez les valeurs des nombres de tours calcules avec celles détermines a l'aide du chronomètre.

Calculez la productivité théorique de la machine (Q, morceaux/s ou kg/s) à l'aide des expressions :

où ƞrd - le nombre des tours de la tête diviseuse, s z - le nombre des cellules de la tête diviseuse ; m - la masse du semi-produit, kg

Dans la machine diviseuse à pâte l'énergie électrique est consommée : la compression de la pâte dans la chambre de travail, au déplacement du piston de la tête diviseuse à la coupe des morceaux de pâte et au déplacement des morceaux de pâte sur le transporteur. En même temps une partie d'énergie est consommée dans les transmissions et les engrenages de la machine. Par conséquent la puissance de l'électromoteur (Ntot, W) peut être calculée d'après l'expression :

où N1 - la puissance consommée a la compression de la pâte dans la chambre de travail, kW ;

N2 - la puissance consommée a la coupe de la pâte par la marge de la tête diviseuse, kW ;

Page 5: L’Étude de La Machine à Diviser La Pâte

N3 - la puissance nécessaire pour dépasser la force de frottement généré au cours du déplacement du piston de la tête diviseuse, kW ;

N4 -1 puissance consommée au déplacement des morceaux de pâte sur le transporteur. kW:

Ƞ - le rendement de la machine (n-0,85).

7. Les données :

m = 0,5 kg ; z =1 ;

N1=1.2N2; N3=0,8 N1 ;

N4=1,3(NI+N3)

N2=1,4 kW ; n=1430 min.

8. Le calcule : N1=1.2x1,4=1,68 kW ; N3=0,8x1,68=1,344 kW ; N4=1,3(1,68+1,344)=3,93 kW

puissance d'électromoteur ;

Q= m*Ned *z = 0,5*1*1430 /60=11,92 mor/s - productivité théorique.

9. Conclusion : Au cours du ce travail de laboratoire on a étudie la construction, le principe de fonctionnement de la machine à diviser la pâte A2-HTN, les particularités d'exploitation et la méthode de

calculer des machines. En effectuant le calcul on a obtenu les résultats pour la puissance de l'électromoteur N=9,828 kW, et pour la productivité Q=11,92 mor/s.