6
Dans Illustrator, la mise en œuvre des filets de dégradés peut paraître complexe pour certains. À travers ce chapitre, nous allons voir qu’il est facile de les utiliser afin d’améliorer la qualité de nos illustrations. Ici, le but sera de donner du volume et de la matière en utilisant les filets de dégradé. Il est possible de donner un réalisme poussé à une illustration avec Illustrator sans passer par une autre application graphique. Démarrer avec les filets de dégradé Nous allons travailler sur une illustration inspirée d’une grosse moto de marque américaine ; cette illustration est destinée à être imprimée en grand format. Les filets de dégradé 9 Figure 9.1 L’illustration en cours. © 2011 Pearson Education France – Créer avec Illustrator – Pierre Strapélias

Démarrer avec les filets de dégradé - Pearson · 2011. 7. 22. · 174 Créer avec Illustrator Au croisement de ces deux axes, le point d’ancrage est sélectionné (son fond est

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Démarrer avec les filets de dégradé - Pearson · 2011. 7. 22. · 174 Créer avec Illustrator Au croisement de ces deux axes, le point d’ancrage est sélectionné (son fond est

Dans Illustrator, la mise en œuvre des filets de dégradés peut paraître complexe pour certains. À travers ce chapitre, nous allons voir qu’il est facile de les utiliser afin d’améliorer la qualité de nos illustrations.

Ici, le but sera de donner du volume et de la matière en utilisant les filets de dégradé. Il est possible de donner un réalisme poussé à une illustration avec Illustrator sans passer par une autre application graphique.

Démarrer avec les filets de dégradéNous allons travailler sur une illustration inspirée d’une grosse moto de marque américaine ; cette illustration est destinée à être imprimée en grand format.

Les filets de dégradé9

Figure 9.1

L’illustration en cours.

© 2011 Pearson Education France – Créer avec Illustrator – Pierre Strapélias

Page 2: Démarrer avec les filets de dégradé - Pearson · 2011. 7. 22. · 174 Créer avec Illustrator Au croisement de ces deux axes, le point d’ancrage est sélectionné (son fond est

170 Créer avec Illustrator

Le travail est bien avancé et nous allons maintenant réaliser le réservoir. Jusqu’à présent, les techniques d’aplat de couleur et de dégradés ont été combinées (voir Figure 9.2).

Le ciel est bleu, la peinture du réservoir est un bleu profond (C = 95, M = 85, J = 45, N = 60) et nous voulons rendre un effet métallisé sur ce réservoir. Commen-çons par le dessiner. Partons d’une ellipse, déplaçons les points d’ancrage et mani-pulons les poignées afin de faire coïncider notre ellipse avec les contours (voir Figure 9.3).

En activant le calque où se trouvent chromes et peintures, nous pouvons voir que notre réservoir n’a pas de relief (voir Figure 9.4).

Il y a au moins deux méthodes qui permettent de choisir les nuances pour construire notre dégradé.

Nuance de dégradés

Nous pouvons nous aider d’une image importée sur laquelle figure ce genre de dégradé. À l’aide de la Pipette ( I ), nous sélectionnons quelques nuances de bleu pour constituer le dégradé.

Figure 9.2

Les différentes techniques.

AstuceIl est important d’utiliser les formes les plus simples pour obtenir des filets de dégradés cohérents.

© 2011 Pearson Education France – Créer avec Illustrator – Pierre Strapélias

Page 3: Démarrer avec les filets de dégradé - Pearson · 2011. 7. 22. · 174 Créer avec Illustrator Au croisement de ces deux axes, le point d’ancrage est sélectionné (son fond est

171Les filets de dégradé Chapitre 9

Figure 9.3

L’ellipse.

Figure 9.4

Le réservoir dans son contexte.

© 2011 Pearson Education France – Créer avec Illustrator – Pierre Strapélias

Page 4: Démarrer avec les filets de dégradé - Pearson · 2011. 7. 22. · 174 Créer avec Illustrator Au croisement de ces deux axes, le point d’ancrage est sélectionné (son fond est

172 Créer avec Illustrator

on aussi peut utiliser la fenêtre Guide des couleurs (voir Figure 9.5) et s’en servir comme un outil d’inspiration. Ce panneau suggère des couleurs harmonieuses fon-dées sur la couleur actuelle sélectionnée. Vous pouvez alors utiliser ces couleurs pour votre illustration ou les enregistrer comme nuances.

Pour notre dessin, nous allons nous aider d’une image bitmap. Importez une image qui va vous servir d’inspiration, ici un détail de réservoir pris en photo. Nous allons créer un nouveau calque que nous appellerons image. Avec l’outil Pipette, sélection-nons trois bleus qui constitueront les teintes de base de notre réservoir dans le nuancier (voir Figure 9.6).

Outil Filet pour les dégradés

Nous allons maintenant créer notre effet. Cliquez sur l’outil Filet ou appuyez sur la touche U . Cliquez sur la partie supérieure gauche de votre réservoir. Nous voyons que notre forme a été divisée en quatre parties, selon un axe vertical et un axe hori-zontal (voir Figure 9.7).

Figure 9.5

Choisir les nuances.

© 2011 Pearson Education France – Créer avec Illustrator – Pierre Strapélias

Page 5: Démarrer avec les filets de dégradé - Pearson · 2011. 7. 22. · 174 Créer avec Illustrator Au croisement de ces deux axes, le point d’ancrage est sélectionné (son fond est

173Les filets de dégradé Chapitre 9

Figure 9.6

L’inspiration.

Figure 9.7

Les premiers filets.

© 2011 Pearson Education France – Créer avec Illustrator – Pierre Strapélias

Page 6: Démarrer avec les filets de dégradé - Pearson · 2011. 7. 22. · 174 Créer avec Illustrator Au croisement de ces deux axes, le point d’ancrage est sélectionné (son fond est

174 Créer avec Illustrator

Au croisement de ces deux axes, le point d’ancrage est sélectionné (son fond est rouge). Cliquez sur le premier bleu de votre nuancier (le bleu clair) ; nous pouvons voir que ce bleu « irradie » autour de ce point et crée un dégradé (voir Figure 9.8).

Si nous activons le calque chromes et peintures, nous pouvons voir que ce simple dégradé a déjà donné du volume à notre réservoir ; mais nous allons continuer à enrichir notre dégradé (voir Figure 9.9).

Sélectionnons le deuxième bleu de notre nuancier, puis cliquons en dessous du premier point sur l’axe vertical de notre filet, comme pour le premier bleu. Celui-ci va aussi irradier autour de son point et créer à son tour un dégradé. Répétons la manipulation avec le troisième bleu, toujours sur l’axe vertical en dessous du second point (voir Figure 9.10).

Une fois les points de filets définis, vous pouvez passer à l’outil Sélection directe ( A ) et sélectionner individuellement chaque point de filet. Vous réglerez ainsi la position et les poignées de direction afin d’obtenir l’effet désiré. Plus vous rappro-chez deux points avec deux couleurs différentes, plus la transition entre les deux couleurs se fera rapidement (voir Figure 9.11).

Figure 9.8

Appliquer les couleurs.

Astuce.Pour simuler des effets de matériaux brillants (plastique, peinture brillante, etc.) choisissez de rapprocher les points de filets. En les éloignant, vous obtiendrez une sensation de matériau diffus.

© 2011 Pearson Education France – Créer avec Illustrator – Pierre Strapélias