47
02.06.2015 : 365. Un peu de Physiologie : De la langue au cerveau : 1 Combien de saveurs la langue peut-elle détecter ? O n connaît tous le sucré, l'acide, le salé et l'amer, mais peut-être moins l'umami qui signifie « savoureux » en japonais. Cette saveur, présente dans les aliments riches en protéines comme les viandes et les bouillons de cuisine, s'ajoute aux quatre saveurs fondamentales ou « primaires » décrites par le physiologiste allemand Adolph Fick au XIXe siècle. Bien qu'elle fût découverte il y a un peu plus de cent ans par le Japonais Kikunae Ikeda, la saveur umami n'a commencé à être considérée comme la cinquième saveur fondamentale qu'à partir des années 1980. Mais cette vision de cinq saveurs primaires est réductrice. « Il existe en fait un continuum de saveurs » , explique Annick Faurion, neurobiologiste à l'INRA de Jouy-en- Josas. Chaque molécule gustative suscite en effet une image sensorielle reconnue spécifiquement par le cerveau. De plus, de nouvelles saveurs commencent à être mises en évidence, à l'instar du goût métallique produit par le zinc et le fer, du goût du calcium, du goût de la réglisse ou encore du goût controversé du gras. On pensait que ce dernier était perçu uniquement par sa texture particulière et son odeur, mais plusieurs études, notamment celle de l'équipe du Japonais Tohru Fushiki en 1997, ont montré chez les rongeurs que le système gustatif était aussi important pour la détection du gras. 2 Comment la langue détecte-t-elle les saveurs ? G râce à de petits amas de cellules en forme de grain de raisin, appelés bourgeons gustatifs. Quelques bourgeons gustatifs sont présents dans l'épiglotte, le pharynx et le voile du palais mou, mais la plupart se trouvent dans les papilles gustatives qui recouvrent la langue. Au total, environ 10 000 bourgeons gustatifs assurent la détection des saveurs. Et, contrairement à une vieille croyance populaire, il n'y a pas de zone de la langue associée à une saveur : le sucré n'est pas détecté que par le bout de langue, pas plus que l'amer au fond de la langue ! Un bourgeon contient environ 50 à 125 cellules sensorielles gustatives reliées entre elles. Celles-ci se renouvellent environ tous les dix jours, donc pas d'inquiétude, si on se brûle la langue, la perte de goût ne sera que provisoire. Les cellules gustatives ont de petites projections qui s'étendent dans le pore gustatif, au niveau de l'épithélium * de la langue, où elles sont baignées de salive. Elles ont à leur surface des récepteurs qui captent les molécules gustatives dissoutes dans la salive. 3 Comment fonctionnent les récepteurs gustatifs ?

· Web viewL es bulles des boissons gazeuses nous picotent la langue lorsqu'elles éclatent dans la bouche. Cette agréable sensation est détectée grâce au nerf de la somesthésie

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: · Web viewL es bulles des boissons gazeuses nous picotent la langue lorsqu'elles éclatent dans la bouche. Cette agréable sensation est détectée grâce au nerf de la somesthésie

02.06.2015 : 365. Un peu de Physiologie : De la langue au cerveau :

1 Combien de saveurs la langue peut-elle détecter ?

O n connaît tous le sucré, l'acide, le salé et l'amer, mais peut-être moins l'umami qui signifie « savoureux » en japonais. Cette saveur, présente dans les aliments riches en protéines comme les viandes et les bouillons de cuisine, s'ajoute aux quatre saveurs fondamentales ou « primaires » décrites par le physiologiste allemand Adolph Fick au XIXe siècle. Bien qu'elle fût découverte il y a un peu plus de cent ans par le Japonais Kikunae Ikeda, la saveur umami n'a commencé à être considérée comme la cinquième saveur fondamentale qu'à partir des années 1980. Mais cette vision de cinq saveurs primaires est réductrice. « Il existe en fait un continuum de saveurs » , explique Annick Faurion, neurobiologiste à l'INRA de Jouy-en-Josas. Chaque molécule gustative suscite en effet une image sensorielle reconnue spécifiquement par le cerveau.

De plus, de nouvelles saveurs commencent à être mises en évidence, à l'instar du goût métallique produit par le zinc et le fer, du goût du calcium, du goût de la réglisse ou encore du goût controversé du gras. On pensait que ce dernier était perçu uniquement par sa texture particulière et son odeur, mais plusieurs études, notamment celle de l'équipe du Japonais Tohru Fushiki en 1997, ont montré chez les rongeurs que le système gustatif était aussi important pour la détection du gras.

2 Comment la langue détecte-t-elle les saveurs ?

G râce à de petits amas de cellules en forme de grain de raisin, appelés bourgeons gustatifs. Quelques bourgeons gustatifs sont présents dans l'épiglotte, le pharynx et le voile du palais mou, mais la plupart se trouvent dans les papilles gustatives qui recouvrent la langue. Au total, environ 10 000 bourgeons gustatifs assurent la détection des saveurs. Et, contrairement à une vieille croyance populaire, il n'y a pas de zone de la langue associée à une saveur : le sucré n'est pas détecté que par le bout de langue, pas plus que l'amer au fond de la langue !

Un bourgeon contient environ 50 à 125 cellules sensorielles gustatives reliées entre elles. Celles-ci se renouvellent environ tous les dix jours, donc pas d'inquiétude, si on se brûle la langue, la perte de goût ne sera que provisoire. Les cellules gustatives ont de petites projections qui s'étendent dans le pore gustatif, au niveau de l'épithélium * de la langue, où elles sont baignées de salive. Elles ont à leur surface des récepteurs qui captent les molécules gustatives dissoutes dans la salive.

3 Comment fonctionnent les récepteurs gustatifs ?

Q uand une molécule du goût se lie à un récepteur, cela produit une cascade d'événements dans la cellule qui se traduit par l'envoi d'un influx nerveux au cerveau voir schéma. L'amer, le sucré et l'umami sont détectés grâce à des récepteurs membranaires découverts entre 1999 et 2001 [1] . « Le goût sucré est perçu par le couple de récepteurs T1R2-T1R3 et le goût umami par le couple T1R1-T1R3, précise Jean-Pierre Montmayeur, du Centre des sciences du goût et de l'alimentation de Dijon.

Page 2: · Web viewL es bulles des boissons gazeuses nous picotent la langue lorsqu'elles éclatent dans la bouche. Cette agréable sensation est détectée grâce au nerf de la somesthésie

La détection du goût de l'amer repose quant à elle sur une trentaine de récepteurs d'une autre famille, les T2R. »

Certaines molécules sucrées, comme la saccharine, sont capables d'activer le couple de récepteurs T1R2-T1R3, mais aussi des récepteurs T2R, ce qui nous permet de faire la différence entre du saccharose qui n'active que T1R2-T1R3 et de la saccharine à la fois sucrée et amère.

L'acide et le salé, eux, sont détectés grâce à des canaux ioniques, c'est-à-dire des protéines membranaires qui laissent entrer ou sortir les ions de la cellule. Pour le salé, si la concentration en sel n'est pas trop élevée le goût est attractif, c'est l'entrée dans la cellule gustative des ions sodium du sel qui déclenche la transduction * du signal [2] .

Enfin, pour la sensation acide, c'est l'entrée d'ions hydrogène provenant de la dissociation des acides qui déclenche ce signal. Mais les acides faibles, comme l'acide citrique du citron, peuvent aussi passer au travers de la membrane cellulaire sous leur forme indissociée puis se dissocier une fois dans la cellule pour augmenter l'acidité à l'intérieur de la cellule. « Mais les mécanismes de transduction des stimuli acides sont beaucoup moins bien compris que ceux des autres stimuli gustatifs », remarque Aurélie Vandenbeuch du centre du goût et de l'odorat à l'université du Colorado, à Denver.

4 Pourquoi les personnes enrhumées perdent-elles le goût ?

L orsqu'on est enrhumé, l'air circule mal vers le haut des cavités nasales où sont situés les neurones olfactifs. On a donc une baisse transitoire de l'odorat. Or, l'olfaction se révèle être un sens primordial pour percevoir le goût ! Elle est d'autant plus importante que l'aliment est riche en arômes. Des molécules odorantes constitutives des arômes sont libérées dans la bouche lors de la mastication. De très petite taille et volatiles, elles remontent ensuite vers les cavités nasales par l'arrière du voile du palais où elles sont détectées par les neurones olfactifs. C'est la voie rétro-nasale. Ce système prend le relais de l'olfaction directe lorsque l'aliment est en bouche.

On peut se rendre compte de l'importance de l'olfaction rétro-nasale en se bouchant le nez et donc en bloquant le passage de l'air de la bouche vers le nez. Le café, par exemple, n'aura alors qu'un goût amer. Ainsi, « dans la plupart des cas, les personnes qui consultent pour une perte du goût souffrent en fait de perte de l'odorat, explique Didier Trotier, de l'INRA de Jouy-en-Josas. Elles ne perçoivent plus les arômes qui font partie intégrante de la perception des flaveurs. Seules les informations gustatives perçues au niveau de la langue persistent. » Nous avons environ 350 sortes de récepteurs sur les terminaisons des neurones olfactifs, mais c'est suffisant pour détecter une infinité de molécules olfactives, car chaque molécule active plusieurs récepteurs. Un arôme peut être constitué de centaines de molécules odorantes, donc pour détecter un arôme de très nombreux récepteurs sont activés. « Lorsque les molécules odorantes se lient aux récepteurs olfactifs, cela entraîne une réaction en chaîne dans les neurones, avec pour résultat final l'émission d'un signal nerveux qui est transmis, via les bulbes olfactifs au cerveau » , explique le chercheur [fig.1] . Le système est très sensible : il faut très peu de molécules odorantes fixées sur les récepteurs pour que l'information soit transmise.

5 D'où provient la sensation de pétillant des boissons gazeuses ?

Page 3: · Web viewL es bulles des boissons gazeuses nous picotent la langue lorsqu'elles éclatent dans la bouche. Cette agréable sensation est détectée grâce au nerf de la somesthésie

L es bulles des boissons gazeuses nous picotent la langue lorsqu'elles éclatent dans la bouche. Cette agréable sensation est détectée grâce au nerf de la somesthésie perception tactile, température, douleur : le nerf trijumeau. Des récepteurs tactiles, présents à la surface des terminaisons de ce nerf dans l'épithélium de la langue, sont activés par l'éclatement des bulles au contact de la langue, ce qui entraîne l'envoi d'un signal au cerveau. C'est ce système qui permet aussi de détecter l'astringence de certains fruits comme la prunelle ou de boissons comme le vin rouge. En effet, « certaines substances comme les tanins resserrent les tissus de la langue, ce qui active des récepteurs tactiles » , note Annick Faurion.

Toutefois, à cette sensation physique s'ajouterait une perception gustative. C'est ce que suggère une récente étude de l'équipe du biologiste moléculaire Charles Zuker, de l'université de Californie à San Diego [3] . En effet, les chercheurs ont montré chez la souris que le dioxyde de carbone des bulles des boissons gazeuses était détecté par les récepteurs de la saveur acide. Une enzyme, l'anhydrase carbonique 4, serait impliquée dans cette perception. Cela expliquerait pourquoi les grimpeurs se plaignent que leurs sodas sont comme des boissons plates aux sommets : le médicament qu'ils prennent contre le mal de l'altitude est connu pour inhiber cette enzyme. Mais, le mécanisme de perception reste encore à prouver chez l'homme.

6 Pourquoi la menthe procure-t-elle une sensation de frais et le piment une sensation de brûlure sur la langue ?

C omme le pétillant, les sensations de fraîcheur de la menthe, de brûlure du piment sont détectées par le système du nerf trijumeau. Des récepteurs sensibles à la température et à la douleur sont présents sur les terminaisons de ce nerf dans l'épithélium de la langue. Le menthol, un composé de la menthe, active un récepteur nommé TRPM8, découvert en 2002 [4] . Ce récepteur est par ailleurs responsable de la détection du froid : il est activé aussi par des températures comprises entre environ 8°C et 28°C.

Une molécule contenue dans le piment, la capsaïcine, active quant à elle un récepteur de la même famille, mais sensible à la chaleur : le récepteur TRPV1. D'où la sensation de brûlure. Les sensations piquantes dues aux autres épices comme la cannelle, la moutarde, le poivre, ou aux herbes comme le thym ou l'origan sont aussi détectées par des récepteurs sensibles à la température. Grâce à ces derniers, la température des aliments participe pleinement à la perception du goût : la perception des flaveurs est maximale pour une température égale ou légèrement supérieure à celle de la bouche. Un aliment froid n'a pas le même goût que lorsqu'il est chaud. Mais cela s'explique aussi par le fait que la perception olfactive est plus importante lorsque l'aliment est chaud, car il dégage alors plus de molécules volatiles odorantes que lorsqu'il est froid.

7 Les dents jouent-elles un rôle dans l'élaboration du goût ?

L es dents renseignent sur la texture des aliments. En effet, elles permettent d'apprécier la tendreté d'une viande, l'élasticité d'un calamar ou le croquant d'un biscuit. Comment ? Les micromouvements qu'elles effectuent lors de la mastication dans leur espace alvéolo-dentaire sont perçus par des capteurs de pression autour de la racine de la dent. Des informations nerveuses sont alors véhiculées jusqu'au cerveau où elles sont interprétées en termes de texture. De plus, quand la dent est heurtée par un aliment, cela produit des petits chocs transmis par des capteurs présents dans la pulpe dentaire.

Page 4: · Web viewL es bulles des boissons gazeuses nous picotent la langue lorsqu'elles éclatent dans la bouche. Cette agréable sensation est détectée grâce au nerf de la somesthésie

Mais les dents ne sont pas les seules à renseigner sur la texture des aliments. Les muscles de la mastication et l'articulation de la mâchoire y contribuent aussi grâce à des capteurs qui renseignent sur l'effort nécessaire fourni pour mâcher. En outre, il existe une synergie entre les informations de texture provenant des dents et les sensations gustatives car lorsque des dents ne sont plus innervées, les sensations gustatives diminuent. « Nous avons observé que les personnes qui ont plus de sept dents dévitalisées avaient des sensibilités gustatives plus faibles que les autres », fait remarquer Annick Faurion.

8 Comment les informations sensorielles du goût sont-elles transmises au cerveau ?

E n moins de 150 millisecondes, les premières informations d'une stimulation gustative arrivent au cortex cérébral. Et ce par l'intermédiaire de quatre nerfs. Le nerf facial transmet des signaux provenant des bourgeons du goût localisés sur les deux tiers antérieurs de la langue et sur le palais ; le nerf trijumeau transmet les informations sur la texture et la température provenant de la même zone ; le nerf glossopharyngien véhicule les informations gustatives et somesthésiques du tiers postérieur de la langue.

Enfin, les informations provenant de la gorge et de l'épiglotte sont transmises par le nerf vague. Les signaux passent ensuite par un relais nerveux dans le bulbe rachidien avant d'arriver au thalamus. C'est là que le message gustatif se conjugue avec des sensations olfactives, avant d'être transmis au cortex cérébral.

9 Comment les différentes composantes du goût sont-elles intégrées ?

T outes les informations d'un aliment sont traitées en même temps par le cerveau. Pour une fraise, par exemple, ce sera : sa saveur sucrée, son odeur, sa texture juteuse et un peu granuleuse. Les messages sensoriels traités dans plusieurs aires du cortex cérébral se mélangent pour ne former qu'une image multi-sensorielle. Autrement dit, la représentation consciente de l'aliment. On commence à avoir conscience du goût de l'aliment que l'on mange au bout d'une seconde environ. Les différentes sensations interagissent. Par exemple, les sensations gustatives sont modifiées par les sensations de la somesthésie : un biscuit ne sera pas aussi bon s'il est mou. Ou encore, dans un mélange, un goût peut en relever ou au contraire en masquer un autre. Ainsi, l'ajout de sucre dans un jus de citron masque l'acidité, pourtant l'acidité du jus reste la même. « La composition de l'image sensorielle produite n'est pas l'addition linéaire des images des différents éléments sucré et acide du mélange », précise Annick Faurion.

À l'image multisensorielle de l'aliment s'intègrent ensuite des messages hédoniques le plaisir ou le dégoût et sémantiques les mots pour décrire l'aliment en provenance de la mémoire. La mémoire nous permet de reconnaître un goût, car l'image est la même chaque fois qu'on mange le même aliment. En revanche, elle n'est pas la même d'une personne à une autre ! « Pour certains, un acide aminé, la L-valine, est plus sucré qu'amer et pour d'autres plus amer que sucré », remarque Annick Faurion. Ces différences interindividuelles s'expliquent par des différences génétiques, culturelles et des habitudes alimentaires.

Par Sandrine Étien

Page 5: · Web viewL es bulles des boissons gazeuses nous picotent la langue lorsqu'elles éclatent dans la bouche. Cette agréable sensation est détectée grâce au nerf de la somesthésie

28.05.2015 : 364.  Industrie pharma : les surprises qu’elle vous réserve> Parmi les « start-ups » qui cartonnent en Californie, on nous parle toujours de Google, Facebook, Twitter, Snapchat… >> Mais personne ne parle de Proteus, pourtant valorisée à 1,2 milliard de dollars [1]. >> Pourquoi ce silence ? >> Parce que Proteus ne vous regarde pas. >> Ou plutôt, Proteus vous regarde de trop près. 

Des puces électroniques microscopiques dans vos médicaments

> Proteus Digital est une société qui a développé des puces électroniques de la taille d’un grain de sableet qui les met dans les médicaments sur ordonnance. >> Ces puces électroniques sont activées par les sucs gastriques de l’estomac. Elles transmettent alors un signal à votre médecin. >> Ce signal indique combien vous avez pris de médicaments, à quelle heure, avec quoi… >> Officiellement, c’est « pour votre bien ». >> Le but officiel est de vous aider à mieux vous soigner : en vous signalant que vous oubliez de prendre vos médicaments, en vous envoyant directement une nouvelle boîte lorsque vous terminez la dernière, en informant votre médecin de ce que vous avez fait depuis votre dernière consultation. >> En allant plus loin, on pourrait même imaginer que l’ambulance vienne vous chercher directement lorsque les puces signaleront que vous avez pris au même moment deux médicaments incompatibles ! 

Système approuvé aux Etats-Unis

> Cela fait déjà trois ans que le système de Proteus a été approuvé par les autorités de santé américaines [2]. Il est donc en train d’être déployé là-bas. >> Autant dire que ce n’est qu’une question de mois avant que cela n’arrive en Europe. >> Le problème est que le projet réel de Proteus va bien au-delà d’une préoccupation pour notre bien-être et notre santé. >> Le pot-aux-roses a été dévoilé par un article qui vient de paraître dans le Wall Street Journal. Le but réel de Proteus est de : 

Page 6: · Web viewL es bulles des boissons gazeuses nous picotent la langue lorsqu'elles éclatent dans la bouche. Cette agréable sensation est détectée grâce au nerf de la somesthésie

« résoudre un problème partagé par les médecins, les compagnies pharmaceutiques, et les assurances santé : les gens ne prennent pas toujours leurs médicaments, ce qui peut entraîner des résultats plus mauvais pour la santé, réduire les ventes de médicaments, et augmenter les dépenses de santé… pour prendre des parts de marché, le système Proteus doit prouver qu’il parvient à augmenter le rythme auquel les patients prennent leurs médicaments…[3] » 

> C’est cela, ni plus ni moins : un système qui vise à augmenter la consommation de médicaments. >> Si nous laissons faire, Big Brother saura bientôt quand chacune des pilules qui nous ont été prescrites atteindra notre estomac. Et il saura nous rappeler à l’ordre pour nous faire ingurgiter nos médicaments. 

> « D’accord, mais cela ne va pas réduire mon libre-arbitre. Si je ne veux pas avaler le médicament, ce n’est pas la puce à l’intérieur qui y changera quoi que ce soit », m’a répondu un ami. >> J’espère qu’il a raison. Mais je me méfie. >> Une fois que ce système sera généralisé, qu’est-ce qui empêchera les autorités de prévoir, toujours « pour notre bien », un système de bonus malus, avec sanction financière pour les « mauvais patients » qui ne prennent pas tous leurs médicaments ? >> Les autorités partent du principe que ce sont elles qui détiennent forcément la vérité médicale. Que les traitements qu’elles approuvent sont toujours les meilleurs pour la santé. >> Celui qui pense autrement, celui qui ne se soigne pas comme on le lui demande, devient automatiquement à leurs yeux une sorte de coupable, qui fait exprès de rester malade. >> Pire, il impose un coût indu à la communauté. >> Il devient logique, moral même, de prendre des mesures contraignantes pour le faire rentrer dans le droit chemin. Ne serait-ce qu’au nom des économies budgétaires, de la « rationalisation financière » et de la « solidarité ». >> J’espère me tromper, évidemment. J’espère que ces puces électroniques dans les médicaments ne serviront jamais à nous sanctionner parce que nous avons été de « mauvais patients » qui ont cherché à privilégier les produits naturels par rapport aux médicaments chimiques sur ordonnance. >> Cependant, le Wall Street Journal signale que d’autres start-up sont sur la piste des médicaments mouchards : MeadWestvaco Corp et Express Scripts Holding Co [4]. Et cela ne me dit rien qui vaille.  JM DUPUIS.

Page 7: · Web viewL es bulles des boissons gazeuses nous picotent la langue lorsqu'elles éclatent dans la bouche. Cette agréable sensation est détectée grâce au nerf de la somesthésie

21.05.2015 : 363.

Page 8: · Web viewL es bulles des boissons gazeuses nous picotent la langue lorsqu'elles éclatent dans la bouche. Cette agréable sensation est détectée grâce au nerf de la somesthésie

17.05.2015 : 362.

13.05.2015 : 361. Finalité :

« Les humains voudraient vivre sur la terre comme dans un lieu de villégiature… Mais voilà que la terre est une école (et même parfois une maison de correction !) où ils sont envoyés pour faire des stages de perfectionnement. Elle n’est donc pas toujours un endroit agréable et ce n’est pas un bien grand honneur de s’y trouver. Mais la terre est également un vaste champ dans lequel le Seigneur ne cesse d’envoyer des ouvriers afin qu’ils le labourent et l’ensemencent. Pour le moment, ce champ est encore en partie inculte, et il faudra des millénaires pour le rendre vraiment productif. Cependant, peu à peu les conditions s’améliorent, de plus en plus d’âmes viennent s’incarner pour faire de la terre un jardin fleuri, un verger divin, habité par les enfants de l’amour et de la lumière. C’est pourquoi vous ne trouverez vraiment le sens de votre passage sur la terre que le jour où vous déciderez de participer à ce travail. »

Omraam Mikhaël Aïvanhov

109.05.2015 : 360. Instruction et éducation :

« De nos jours, on voit des jeunes gens, des adolescents même, se mêler des affaires publiques : ils se prononcent sur la société, la vie du pays, les événements mondiaux, et ils s’organisent pour que leur parole ait du poids, parce qu’ils veulent changer le monde. Eh bien, puisqu’ils ont pris la parole et que beaucoup d’adultes sont d’accord pour la leur laisser, ils doivent bien réfléchir à ce qu’ils ont l’intention de demander. S’ils réclament eux aussi des facilités matérielles, s’ils veulent avoir de plus

Page 9: · Web viewL es bulles des boissons gazeuses nous picotent la langue lorsqu'elles éclatent dans la bouche. Cette agréable sensation est détectée grâce au nerf de la somesthésie

en plus de droits et de moins en moins de devoirs, qu’ils ne se fassent pas d’illusions : il n’y a là rien de tellement nouveau sous le soleil, c’est ce que réclament les humains depuis qu’ils existent, et ce n’est pas cela qui changera le monde. « Mais alors, direz-vous, que doivent-ils demander ? » D’être instruits. Et être instruit, ce n’est pas seulement acquérir un savoir qui permet d’obtenir des diplômes et d’exercer un métier, non. Être instruit, c’est être guidé, c’est recevoir une lumière, une sagesse qui permet d’avancer sur le chemin de la liberté intérieure, de la force, de la noblesse, de l’amour véritable… sur le chemin de la vraie vie. Voilà ce que la jeunesse doit demander si elle veut vraiment contribuer efficacement à changer le monde, à le rendre meilleur, plus juste, plus fraternel. »

Omraam Mikhaël Aïvanhov

Education = ex-ducation = sortir de ... l'enfance ... vers l'état adulte !

Instruction = in-struction = construire à l'intérieur, structurer l"être !

04.05.2015 : 359. La spiritualité : une science !

« Pourquoi la spiritualité est-elle une science ? Parce qu’elle a pour fondement les lois qui régissent la vie psychique. Aussi les scientifiques doivent-ils reconnaître sa légitimité : puisque la vie spirituelle repose sur des lois, il existe nécessairement une science de la vie spirituelle. Je les invite donc à élargir leur champ d’investigation : ils découvriront peu à peu que leurs propres découvertes soulignent la véracité de l’enseignement des Initiés. Tant qu’ils opposeront le monde physique au monde spirituel, tant qu’ils les sépareront, quels que soient les progrès des sciences, ces progrès laisseront les humains insatisfaits car ils restent extérieurs à eux. Bien sûr, ils leur procurent les moyens d’agir sur la matière, mais on peut avoir tous les moyens d’agir sur la matière et se sentir dans le vide : les découvertes scientifiques et techniques sont incapables de nourrir l’âme et l’esprit. Le travail spirituel est certainement une entreprise de longue haleine dont les résultats sont lents à apparaître. Mais celui qui se lance dans ce travail se lie chaque jour au monde vivant des principes, il découvre un sens, et ce sens lui donne la plénitude. »

Omraam Mikhaël Aïvanhov

03.05.2015 : 358.

20 CHOSES IMPORTANTES À NE PAS OUBLIER

1. Tu es unique.> Ne l’oublie jamais: ce que tu as, beaucoup peuvent l’avoir. Mais ce que tu es, personne ne peut l’être. D’ailleurs, sois juste toi-même: tous les autres sont pris ! ;)

Page 10: · Web viewL es bulles des boissons gazeuses nous picotent la langue lorsqu'elles éclatent dans la bouche. Cette agréable sensation est détectée grâce au nerf de la somesthésie

2. Ta vie peut être ce que tu veux qu’elle soit.> Tu en es le principal architecte. Prie et agis.

3. Prends et vis un jour à la fois.> – « Quel jour on est ? » demanda Winnie.> – « Aujourd’hui« , répondit Porcinet.> – « Chouette, c’est mon jour préféré ! » dit Winnie.

4. Calcule tes joies, mais ne compte jamais tes soucis et tes peines.> Je dirais même plus : partage tes joies pour les multiplier, partage tes soucis et tes peines pour les diviser et les alléger.

5. Tu es capable d’y arriver, peu importe ce qui t’arrive.> Parce que, souvent, « on ne sait à quel point on est fort jusqu’au jour où être fort est la seule

option. » (Bob Marley)

6. La plupart des réponses que tu cherches se trouvent en toi.> Bien souvent, ce que nous cherchons, ce ne sont pas les réponses aux questions, nous les connaissons déjà. C’est plutôt le courage d’affronter ces réponses.

7. Ne perds jamais courage et sois fort.> Parmi ceux qui sont courageux, les plus à même de réussir sont les persévérants. L’étape où tu es à cet instant est peut-être la dernière. Fais un pas de plus, juste un. Ce serait si dommage de s’arrêter juste avant le succès…

8. Ne t’impose jamais de limite sur ce que tu peux accomplir.> « Ils ne savaient pas que c’était impossible. Alors ils l’ont fait. » (Mark Twain)> ou encore> « Tout le monde savait que c’était impossible à faire. Puis un jour, quelqu’un est arrivé, qui ne le

savait pas. Alors il l’a fait. » (Winston Churchill)

9. Tant de rêves attendent d’être réalisés.> Parce que ce que nous avons fait est si peu par rapport à ce que nous pouvons faire…

10. Les décisions sont trop importantes pour les confier au hasard.> Ou aux émotions. Une décision importante se prend aujourd’hui et maintenant, avec un regard bienveillant et détaché sur hier et demain.

Page 11: · Web viewL es bulles des boissons gazeuses nous picotent la langue lorsqu'elles éclatent dans la bouche. Cette agréable sensation est détectée grâce au nerf de la somesthésie

11. Rien ne gaspille plus d’énergie que l’inquiétude.> Sagesse orientale:  "Devant tout problème, il y a deux alternatives : soit une solution

existe et on l’applique, auquel cas il ne sert à rien de s’inquiéter ; soit il n’y a pas de solution possible

(à cet instant ou dans ces conditions) et s’inquiéter ne changera rien non plus."

12. Plus on attend pour régler un problème, plus il devient lourd à porter.> Décide et agis. Aujourd’hui. Avec toutes les cartes que tu as en main.

1

13. Ne prends pas la vie trop au sérieux.> De toute façon, nous n’en sortirons pas vivants :D (Coluche)

14. Sois serein, ne garde pas de regrets.> Quand tu as fait tout ce qui est en ton pouvoir, sois en paix avec toi-même et rappelle-toi que tu ne contrôles pas tout.

15. Rappelle-toi qu’un peu d’amour te sera utile pour faire un bon bout de chemin…> Parce que les petites choses, faites avec un zeste d’amour, prennent tellement de sens…

16. …Et que beaucoup d’amour te sera utile sur tout ton chemin.> … et que les grandes choses, faites sans amour, n’ont aucun sens. L’amour (de soi, de l’autre, de la nature) est le début et la fin de toutes choses. Il est « la plus

formidable des énergies cosmiques. » (Khalil Gibran)

17. L’amitié est un investissement judicieux.> Fais donc ton placement sur des valeurs sûres, de bons et vrais amis qui te font grandir et te réaliser.

18. La richesse de la vie, c’est la présence des autres et la présence de soi pour les autres.> Savoir se donner et apprécier le temps pour soi, mais aussi et surtout savoir en donner aux autres.> Le temps passé à écouter quelqu’un (au lieu de juste l’entendre), à le regarder (au lieu de juste le voir) et à lui parler (au lieu de juste bavarder) est le plus précieux des cadeaux qu’on puisse faire à l’autre et à soi.

1

19. Il n’est jamais trop tard.> Tant que les choses vont mal, c’est que ce n’est pas encore la fin ;)

Page 12: · Web viewL es bulles des boissons gazeuses nous picotent la langue lorsqu'elles éclatent dans la bouche. Cette agréable sensation est détectée grâce au nerf de la somesthésie

20. Accomplis des choses ordinaires de façon extraordinaire.> Ainsi, tu verras des miracles dans chaque réveil, chaque fleur, chaque pierre, chaque geste.

02.05.2015 : 357. S'aimer soi-même :

Je suis certain que vous avez déjà vu cette phrase : « Vous devez commencer par vous aimer vous-même ». Mais qu’est-ce que cela signifie? S’offrir un chocolat chaud quand on a froid ? S’acheter une nouvelle robe quand on en a envie ? Faire ce qu’on veut quand on le veut ? S’aimer soi-même signifie apprendre à vous traiter comme un parent aimant traiterait son enfant.

En tant qu’adulte, vous avez toujours un Enfant Intérieur en vous. C’est le siège de vos émotions. Au niveau émotionnel, vous réagissez toujours comme un enfant de 3-4 ans. Vos émotions ne peuvent pas devenir « adultes ». Mais vous pouvez le devenir et apprendre à agir comme un adulte. Vous pouvez apprendre à respecter vos émotions, comment les accepter et les gérer. Vous pouvez apprendre à vous occuper de cet Enfant Intérieur.

Quand vous n’avez pas conscience de l’existence de votre Enfant Intérieur, vous essayez de vivre dans un monde d’adultes comme un garçon ou une fille de 4 ans environ. Vous vous sentez seul, vous avez peur du monde extérieur, ne sachant pas quoi faire, où demander l’aide, comment vous protéger. C’est très difficile de vivre de cette façon.Sans avoir appris à prendre soin de cet Enfant Intérieur, vous vous sentirez toujours anxieux, effrayé, fatigué et plein de doutes. Il est dur d’essayer de survivre comme un enfant dans un monde d’adultes. Vous vous sentirez furieux, angoissé et perdu, le plus souvent.Pourquoi ? Car personne ne s’occupe de ce Petit Enfant à l’intérieur de vous !

Disons que vous vous appelez Charlotte. Vous avez 35 ans. Au fond de vous vit la petite Charlotte. Elle a quatre ans. Pendant que vous vous occupez dans le monde extérieur d’autres personnes, de vos affaires, que vous essayez de survivre, de faire mille choses chaque jour, la petite Charlotte se sent délaissée. Quand vous courez toujours pour aider les autres et vous assurer que leurs besoins soient comblés, vous serez épuisée chaque soir et il y a beaucoup de risques que vous pleuriez dans votre lit. Vous avez des sautes d’humeur, parfois même des crises de rage. Vous vous sentez souvent furieuse sans pourquoi (mais il y a une raison importante à cela).

C’est votre Enfant Intérieur qui essaie de capter votre attention.

Imaginez que vous avez, en plus de vos enfants, mari, collègues, parents, amis, une petite fille de quatre ans, qui s’appelle Charlotte par exemple. On ne s’occupe pas d’elle. Dès qu’elle tente de dire quelque chose et d’obtenir un peu d’attention, vous lui criez “Tais-toi!”. Vous lui dites que vous devez vous occuper de vos parents, de votre travail, de votre mari, de vos paperasseries, de vos amis, de vos autres enfants, de votre maison … et que vous n’avez pas de temps pour elle !

Il n’y a rien de pire qu’ignorer votre Enfant Intérieur. Cela signifie que vous essayez de vivre comme si VOUS n’existiez pas. La pire sensation imaginable est d’être infidèle envers soi-même. Il n’y a rien de pire que cela !

Page 13: · Web viewL es bulles des boissons gazeuses nous picotent la langue lorsqu'elles éclatent dans la bouche. Cette agréable sensation est détectée grâce au nerf de la somesthésie

Combien de temps avez-vous ignoré ce que vous ressentiez, pour plaire à quelqu’un d’autre ? Combien de fois avez-vous dit à votre Enfant Intérieur : “Tais-toi, tu n’es pas important, l’autre est bien plus important que toi, pars, je ne veux pas t’entendre, je ne veux pas te voir, laisse-moi tranquille” ? Horrible n’est-ce pas ? Et vous faites cela chaque fois que vous choisissez le désir de l’autre avant le vôtre.

Que fera cette petite Charlotte « ‘intérieure »? Quand elle remarquera que les tentatives pour attirer votre attention sont vaines, elle renoncera. Elle dira : ”Je n’ai pas d’importance, on ne m’aime pas, personne ne veut s’occuper de moi, je n’en vaux pas la peine ”, et elle déprimera.

Bien sûr, vous croirez que ce sont les autres qui vous dépriment, le travail, vos enfants, votre mari ou vos parents. Mais ce n’est la faute de personne. Vous devez seulement apprendre à vous occuper de cet Enfant Intérieur qui, lui, souffre de votre manque d’attention. Lorsque la petite Charlotte ne réussit toujours pas malgré ses nombreuses tentatives à capter votre intérêt, il lui reste un arme ultime : petite Charlotte tombera malade. Ou elle aura un accident. De cette façon-là, la grande Charlotte adulte apprendra peut-être à prêter enfin attention à son Enfant Intérieur, qui est aussi réel (si pas plus) qu’un vrai enfant de chair et d’os.

Vous devez apprendre à être un parent aimant pour vous-même.

Premièrement vous devez développer une Mère Intérieure. Si vous avez eu la chance d’avoir une mère aimante, vous pouvez la prendre comme exemple. Sinon vous devez l’inventer, la créer de toute pièce cette Mère Intérieure, qui est votre énergie féminine, votre côté intuitif, soignant, aimant.

Dès que vous avez une émotion, votre Mère Intérieure devrait demander à votre Enfant Intérieur : “Que se passe t-il, mon chéri ?” Écoutez ce que votre Enfant Intérieur a à dire. Et vous continuez le dialogue. La Mère Intérieure doit dire maintenant : “Viens ici. Viens dans mes bras, je t’aime, je t’aime comme tu es. Je t’aime avec tes émotions. Tu es en sécurité.”

En faisant cela, le poids des émotions diminuera. Dites surtout : “Je comprends” à votre enfant Intérieur. Ce sont peut-être les mots les plus importants, les mots qui ont le plus manqué. Ces mots sont très importants, car la plupart du temps on ne se sent pas « très normal » avec les sentiments que nous avons et nous essayons de les ignorer ou réprimer, ce qui les rend plus lourds. “Je comprends, mon chéri, viens ici dans mes bras, je t’aime.”

Restez quelque temps dans cet esprit jusqu’à ce que les émotions se calment, et demandez : ”De quoi as-tu besoin maintenant?”

Peu importe la réponse de votre Enfant, dites : “Nous le demanderons à ton Père”.

Ici commence la tâche de votre Père Intérieur, qui doit vous protéger et agir en votre faveur dans le monde extérieur. Vous n’enverriez jamais votre petit de quatre ans demander une augmentation de salaire au patron ou régler un conflit à l’école ou avec les voisins, n’est-ce pas ? Pourquoi le faites-vous avec vous-même ? Envoyez votre Père Intérieur faire ce qu’il y a à faire dans le monde extérieur. Votre Père Intérieur est votre énergie masculine, qui vous permet de prendre des décisions, d’agir, et de manifester les désirs de votre Enfant dans le monde adulte extérieur.

Lorsque votre Enfant a un besoin, comme appeler quelqu’un ou aller quelque part pour arranger quelque chose, imaginez que votre Enfant Intérieur reste à la maison avec sa Mère qui s’occupe de

Page 14: · Web viewL es bulles des boissons gazeuses nous picotent la langue lorsqu'elles éclatent dans la bouche. Cette agréable sensation est détectée grâce au nerf de la somesthésie

ses sentiments (“je comprends que tu as peur …”) et que votre Père Intérieur (cette autre partie de vous) aille faire ce qu’il y a à faire. Votre Père Intérieur est la partie de vous qui est capable de gérer le stress, de prendre des mesures, d’arranger des conflits et toute autre action dans le monde extérieur. Si cette partie (la capacité d’agir) vous manque parce que vous n’aviez pas de bon modèle quand vous étiez petit vous-même, vous devrez la créer et la développer.

Bien sûr votre Enfant Intérieur, votre Mère et votre Père sont les différentes facettes de vous-même. Pour devenir une personne vraiment adulte, il faut développer ces parties à l’intérieur de vous. Ainsi vous deviendrez une personne intégrée, qui est capable de gérer ses propres émotions, de s’écouter et d’agir selon ce qu ‘elle sent. C’est cela s’aimer vous-même : entendre votre Enfant Intérieur, prendre soin de ses besoins, et agir pour le protéger et le laisser s’épanouir.

Je vous ai donné un « modèle » pour comprendre ce qui se passe à l’intérieur de vous et de quelle façon vous pouvez apprendre à vous aimer. L’amour pour vous-même consiste donc à prendre vos émotions au sérieux, et à agir selon vos besoins intérieurs. S’aimer soi-même c’est installer ce dialogue avec vous-même chaque matin quand vous ouvrez vos yeux, chaque soir quand vous allez au lit et chaque fois que vous ressentez une émotion.

C’est créer votre propre famille d’amour, à l’intérieur de vous. Vous ne vous sentirez plus jamais seul. Vous êtes déjà trois! Appelez cela votre Trinité. Où que vous alliez, à présent vous y allez avec votre Famille Intérieure. Vous n’êtes pas seul. On vous aime et on vous protège. A présent vous vous écoutez et vous vous occupez de ce petit Enfant précieux qui a attendu si longtemps pour recevoir votre attention et amour. C’est cela la guérison intérieure»

Auteur de s’aimer soi-même: Ineke Van Lint

30.04.2015 : 356.

25.04.2015 : 355. Construire :

« Vivre la vie spirituelle, c’est d’abord faire l’expérience du pouvoir de la pensée. Si vous n’obtenez pas de grands résultats, c’est que vous n’êtes pas fidèle à la tâche entreprise : ce que vous avez construit d’un côté, vous le détruisez de l’autre. Supposons que vous ayez décidé de vous concentrer sur l’harmonie : harmonie des gestes, des paroles, de tout votre être… Si vous n’avez pas appris à vous dominer, des pensées, des sentiments, des désirs chaotiques continuent à s’emparer de vous et ils détruisent au fur et à mesure ce que vous avez réussi à construire. Pour obtenir quelque chose de solide et de durable, vous devez travailler d’une façon intelligente, organisée, continue. Et ne vous découragez jamais. Si vous n’obtenez pas de grands résultats dans cette vie, vous les obtiendrez dans la suivante. Vous vous demandez : pourquoi pas dans celle-ci ? Parce que vous n’avez pas déjà fait suffisamment d’efforts au cours de vos précédentes incarnations. Ce n’est pas en quelques mois, en quelques années, qu’on arrive à de véritables réalisations spirituelles. Il faut poursuivre ses efforts

Page 15: · Web viewL es bulles des boissons gazeuses nous picotent la langue lorsqu'elles éclatent dans la bouche. Cette agréable sensation est détectée grâce au nerf de la somesthésie

sur plusieurs incarnations. Alors, comprenez que vous devez vous mettre sérieusement au travail dans cette incarnation afin de semer quelques bonnes graines pour la prochaine. »

Omraam Mikhaël Aïvanhov

24.04.2015 : 354.

23.04.2015 : 353. RSI :NOUVELLE MOBILISATION CONTRE LE RSI LUNDI 27 AVRIL :

pascal GEAYFrance

23 avr. 2015 — Bonjour à tous.Comme vous le savez, suite à la manifestation du 9 mars à PARIS, ENFIN le gouvernement a missionné 2 députés pour travailler sur les problèmes du RSI, ils ont un mois pour rendre leurs propositions, soit fin avril début mai. Cela fait plus de 4 ans que le gouvernement nous ignore volontairement, et force est de constater que par le nombre dans la rue le 9 mars, ils n’ont pas eu d’autres choix que de se pencher sur le problème RSI.Cela prouve clairement, que la mobilisation, l’union, c’est la solution. Maintenant nous ne sommes plus des lapins de 6 semaines, nous avons entendu quelques mesures qui risqueraient de passer, comme par exemple, attacher le RSI à la MSA ….Le problème du RSI, c’est qu’il y a beaucoup de monde qui se cachent derrière, et nous n’avons pas

Page 16: · Web viewL es bulles des boissons gazeuses nous picotent la langue lorsqu'elles éclatent dans la bouche. Cette agréable sensation est détectée grâce au nerf de la somesthésie

besoin d’un acteur de plus, bien au contraire, il faut faire du ménage et virer tout ce qui nous coute cher, et tout ce qui ne sert à rien, je pense aux organismes conventionnés, je pense aux syndicats.Le gouvernement veut faire semblant de s’occuper du problème, et ce dans la précipitation … On se rappelle comment le RSI a été créé, et nous allons êtres très vigilants sur la suite des événements. Après 10 ans d’existence, l’heure n’est plus à la réformette, mais belle et bien à l’action concrète. L’association SNE exige de la part du gouvernement :1 / La mise en place d’un moratoire RSI (Gel des procédures de justice, placement de nos cotisations sur un compte de dépôt, et laisser ENFIN souffler les entreprises. Le RSI détient 14.4 Milliards d’euros de placé, il est tout à fait envisageable de mettre une moratoire en place. Et seulement ensuite, l’ouverture d’une enquête, et non l’inverse !Des solutions, il en existe : http://www.sauvonsnosentreprises.fr/392+nos-propositions.htmlPour l’heure il y a URGENCE à stopper le massacre ! 2 suicides chaque jour qui passe ! Le moratoire est une évidence, et doit être mis en place dans les plus brefs délais. En attendant, les politiques (de droite comme de gauche) par leur silence se rendent responsables de la situation, de 2 suicides chaque jour ! 2 / La baisse des cotisations (30% au lieu des 47 % aujourd’hui, là encore c’est tout à fait envisageable : http://www.sauvonsnosentreprises.fr/392+nos-propositions.htmlVoilà pourquoi il faut retourner à PARIS !Pour mettre la pression sans quoi …..Petite mobilisation = Petite réforme / Grosse mobilisation = Grosse réformeNous comptons sur chacun d’entre vous lundi à PARIS, même si nous savons que cela représente un coût, il est identique pour nous aussi, nous sommes à 600 Kms de PARIS .IL FAUT REMETTRE LA PRESSION AVANT QUE LES DEPUTES NE RENDENT LEUR COPIE !C’est maintenant ou jamais.LIEUX DE RASSEMBLEMENT :NORD = Aire de Vemars ouest sur l’A1EST = Aire de Bussy St George sur l’A4SUD EST= Aire de Villabé sur l’A6SUD OUEST = Aire de Limours bris sous forges sur l’A10OUEST = Aire de Morainvilliers sur l’A13OU = RDV à 14H00 Place des droits de l’Homme, chemin du cornillon 93210 SAINT DENISL’association SNE

21.04.2015 : 352. Bienfaits de la sopjrologie :

Quels sont les bienfaits observés de la sophrologie ?

Page 17: · Web viewL es bulles des boissons gazeuses nous picotent la langue lorsqu'elles éclatent dans la bouche. Cette agréable sensation est détectée grâce au nerf de la somesthésie

Que peut-on attendre de la pratique de la sophrologie, méthode dont on dit souvent qu'elle est originale, mais dont les applications sont tout à fait appréciables au quotidien ? La sophrologie produit des effets sur les trois dimensions de l'être, y compris - et c'est d'ailleurs souvent surprenant - chez des personnes qui l'utilisent pour la première fois. C'est en cela qu'elle est une thérapie à visée psycho-corporelle, de courte durée. - Elle produit des effets sur le plan physique Ce sont les premiers bénéfices généralement constatés, en terme de détente physique par décontraction musculaire. Cette atonie musculaire se répercute sur les tendons, les ligaments, et globalement tout le corps. Il ne faudrait pas négliger cet aspect d'abord "relaxant" de la sophrologie (que d'aucuns jugent banal) car il constitue une forte demande de la part des utilisateurs. Au delà du relâchement musculaire, on constatera aussi une amélioration des tensions physiques parfois douloureusement perçues : douleurs articulaires, mal de dos, maux de tête, crispation de la mâchoire, douleurs abdominales... Attention toutefois, la sophrologie ne remplace pas une consultation chez le médecin, qui est un préalable nécessaire à la prise en charge de tous maux physiques. - Elle produit des effets sur le plan mental Le recours régulier à des exercices de sophrologie régule le système nerveux et retentit sur le flot des pensées qu'il devient possible de maîtriser - en particulier en ce qui concerne la tendance à l'anticipation ou aux ruminations. Les personnes sujettes à une hyperactivité mentale pourront vivre plus facilement des moments de pause favorables à leur équilibre global. Cette faculté améliore notablement la qualité du sommeil. La détente mentale se répercute également de manière bénéfique sur les fonctions cognitives : vigilance, attention, concentration, mémorisation, analyse, synthèse, imagination, créativité...  - Elle produit des effets sur le plan émotionnel et comportemental La sophrologie permet de prendre conscience. Elle est une véritable "école des émotions", qu'elle appréhende dans la bienveillance et la connaissance de soi. Mieux comprises, les émotions sont gérées plus sereinement. Cette approche retentit sur le comportement de la personne, sur sa relation à son environnement et aux autres. Elle se sent plus apaisée, plus équilibrée et plus confiante.

Une pratique régulière augmente la perception de ces effets bénéfiques et les rend durables dans le temps. Le corps, le mental, la sphère émotionnelle "se souviennent" et intègrent ces réflexes, ces schémas et ces habitudes nouvelles. On aborde alors une dimension préventive, qui permet de retarder, voire de supprimer les réactions habituellement ressenties dans des situations stressantes ou angoissantes.  Il n'est pas rare d'observer de véritables "transformations" chez des personnes très nerveuses et/ou anxieuses, qui vont alors développer un abord plus équilibré et positif de leur existence. Couplée à une psychothérapie, la sophrologie s'inscrit dans une démarche de développement personnel et d'évolution de l'individu.

10.04.2015 : 351. Etat et Tabac :

Page 18: · Web viewL es bulles des boissons gazeuses nous picotent la langue lorsqu'elles éclatent dans la bouche. Cette agréable sensation est détectée grâce au nerf de la somesthésie

Le tabac tue mais sert la cause de l’État et de ses alliés. L’instauration du paquet neutre : une mesure peu dissuasive qui justifie l’augmentation des taxes. La mesure appliquée en 2013 en Australie n’a quasiment pas eu d’effet sur les ventes. Dès lors où le paquet de cigarette figure derrière la caisse des débits de tabac, qu’il soit neutre ou pas, comment peut il échapper à la vue du consommateur qui pour de nombreux autres services est amené à pénétrer dans un lieu où le tabac est vendu ?

L’état qui dans le même temps prétend durcir les mesures contre le tabagisme pour justifier l’augmentation des taxes sur le tabac, profite donc de la publicité de la FDJ et du PMU. La stratégie marketing de l’état et de ses alliés rapporte 14 milliards d’euros de taxes, somme supérieure au déficit de la Sécurité sociale que supportent les citoyens et les entreprises au détriment de leur pouvoir d’achat et de leur productivité.

Faire appliquer la loi dite « EVIN ».

Comment ? La loi EVIN interdit la publicité directe et indirecte en faveur des produits du tabac.

Une alternative permettant un meilleur contrôle des ventes de cigarettes a été proposée à la Direction des Douanes qui s’y est opposée de peur de perdre des revenus liés aux taxes sur les ventes de tabac, avec pour seul argument l’absence d’évaluation des conséquences sanitaires. Une plainte déposée en mai 2013 par SOS TABAC étant restée sans suite, SOS TABAC a chargé ses conseils de préparer une deuxième plainte avec constitution de partie civile pour faire cesser toute publicité indirecte.

(Source : extrait d’un communiqué de presse de l’association SOS Tabac en date du 1er avril 2015 – sostabac.com)

05.04.2015 : 350. La santé-business :

à l'Assemblée nationale, l'association Regards Citoyens jette un pavé dans la mare. Ce collectif vient de publier la liste des millions de cadeaux et de contrats offerts aux professionnels de santé par les laboratoires pharmaceutiques. Deux ans et demi de travail et des milliers de données qui mettent en lumière un système très troublant et encore très opaque... Un site Internet permet d'entrer d'entrer le nom de son médecin pour connaître le montant des cadeaux qu'ils a perçu des laboratoires.

Les laboratoires pharmaceutiques seraient très très généreux avec nos chers médecins ! Entre janvier 2012 et juin 2014, ils auraient ainsi versé par moins de 236 millions d'euros en cadeaux et autres petits avantages (repas, frais hôteliers, voyages, etc.) aux professionnels de santé, du chirurgien au généraliste, en passant par le pharmacien et la sage-femme. Largement de quoi se payer le dernier modèle de l'Airbus A350 !

Répartition par la nature des cadeaux reçus par les professionnels de santé

Page 19: · Web viewL es bulles des boissons gazeuses nous picotent la langue lorsqu'elles éclatent dans la bouche. Cette agréable sensation est détectée grâce au nerf de la somesthésie

      

Pour mettre au jour un tel micmac, l'association Regards Citoyens a compilé depuis 2 ans et demi les données publiées par l'ordre des médecins, des pharmaciens, des dentistes, des infirmiers et des sages-femmes, mais aussi par le ministère de la Santé. Au total, ce sont ainsi plus de 400.000 professionnels qui se feraient arroser par le lobby pharmaceutique. "Il faut ajouter les internes, le personnel administratif dans les hôpitaux et les cliniques, les associations de praticiens et parfois même les associations de malades, qui ne sont pas insensibles aux présents des labos, mais n'apparaissent pas dans les statistiques officielles", précise Tangui Morlier, l'un des auteurs de ce travail de fourmi, aussi consultant en informatique.

C'est le scandale du Mediator, qui a obligé les pouvoirs publics à favoriser davantage de transparence dans les relations entre les labos et les professions médicales. Cet antidiabétique prescrit comme coupe-faim à des milliers de femmes en quête de lignes parfaites aurait coûté la vie de 500 à 2.000 personnes. En cause notamment : les relations troubles entre les laboratoires et les professionnels de santé. A l'issue de cette affaire, le ministre de la santé de l'époque, Xavier Bertrand, propose une loi adoptée par le Parlement pour favoriser la transparence sur les liens d'intérêts entre les médecins et l'industrie pharmaceutique. Résultat : le site transparence.sante.gouv.fr voit le jour.

On y retrouve le montant des cadeaux reçus ou encore le nombre de conventions organisées par les labos auxquelles chaque médecin a participé. "Mais les fonctionnalités sont médiocres et certaines ont carrément disparu, s'étonnent les militants associatifs. Il n'est par exemple plus possible de rechercher les praticiens par code postal uniquement et d'avoir la liste des laboratoires concernés". Autre bémol : le montant des cachets touchés par les médecins lors de congrès et autres études de marché n'est pas détaillé. "Dommage, car c'est l'activité la plus lucrative", déplore François Massot, membre de l'association Regards Ciroyens et développeur de profession. "Cette restriction fait suite à une circulaire signée par Marisol Touraine , l'actuelle ministre de la Santé", note-t-il.

Répartition par type et nombre de contrats

Page 20: · Web viewL es bulles des boissons gazeuses nous picotent la langue lorsqu'elles éclatent dans la bouche. Cette agréable sensation est détectée grâce au nerf de la somesthésie

        

Source : RegardsCitoyens.org

Parmi les fichiers épluchés, Regards Citoyens a toutefois mis la main sur un document diffusé par erreur par le laboratoire Bayer, qui détaillerait des montants de contrats signés dans le cadre de congrès et autres missions de consulting allant de 10.000 à 70.000 euros. Rien que ça ! Or, les médecins auraient signé plus de 232.000 de ces contrats. Certains afficheraient par exemple pas moins de 20 contrats, comme ce psychiatre dont le nom n'a pas été rendu public, et 70.695 euros de cadeaux. Rien d'illégal toutefois. Pour qu'un médecin soit sanctionné, il faudrait démontrer qu'il y a un vrai conflit d'intérêt et le dénoncer à l'ordre des médecins, souligne François Massot.

Parmi les labos les plus généreux : Novartis Pharma, le fabricant de l'anti-inflammatoire Voltarène ou de la Ritaline prescrit pour soigner l'hyperactivité des enfants. Le labo suisse aurait dépensé près de 17,9 millions d'euros pour chouchouter les professionnels de santé. Plus étonnant encore, le laboratoire Servier, pourtant éclaboussé dans l'affaire Mediator, continuerait à choyer les blouses blanches (13,05 millions en 2 ans).  Avec 9,79 millions d'euros, le britannique Glaxosmithkline figurerait dans le trio de tête avec ses antibiotiques connus de tous les parents : l'Augmentin ou le Clamoxyl.

Les 15 labos pharmaceutiques les plus généreux avec les professionnels de santé (entre janvier 2012 et juin 2014)

                

Page 21: · Web viewL es bulles des boissons gazeuses nous picotent la langue lorsqu'elles éclatent dans la bouche. Cette agréable sensation est détectée grâce au nerf de la somesthésie

Source : RegardsCitoyens.org

Selon les données récoltées par Regards Citoyens, le plus gâté serait un chirurgien qui aurait empoché pas moins de 82.781 euros de cadeaux en nature entre janvier 2012 et juin 2014. Il est pour l'heure impossible de publier son nom. "Une délibération de la CNIL permet de consulter les données nominatives sur le site du ministère de la Santé, mais malheureusement pas de les diffuser", commente Tanguy Marlier. Ses deux confrères les plus gourmandes, des cardiologues auraient touché respectivement 79.198 euros et 77.480 euros. Aucune spécialité ne serait oubliée. Un cancérologue aurait ainsi touché 59.012 euros. Largement de quoi pouvoir se délecter de plusieurs invitations dans des restaurants 3 étoiles.

Les 25 médecins les plus gâtés par les laboratoires (la divulgation de leur nom est interdite)

            

Sandrine Chauvin

Pour consulter toutes les données détaillées, rendez-vous sur le site de l'association Regards Citoyens

Il suffit de saisir ici le nom d'un médecin  pour connaître le montant des cadeaux qu'il a perçu des laboratoires.  

Page 22: · Web viewL es bulles des boissons gazeuses nous picotent la langue lorsqu'elles éclatent dans la bouche. Cette agréable sensation est détectée grâce au nerf de la somesthésie

30.03.2015 : 349.

29.03.2015 : 348. La Guérison encore :

« Du règne minéral au règne humain, et au-delà, à travers les hiérarchies angéliques jusqu’à Dieu, la vie se manifeste avec une intensité et une subtilité croissantes. Ce qui différencie les créatures entre elles, c’est l’intensité des vibrations qui animent les particules de leur être. C’est pourquoi on peut dire que leur évolution se mesure à l’intensité de leur vie. Tant qu’ils n’ont pas compris cette vérité, les humains vivent au ralenti : leurs poumons, leur foie, leur cœur, leur cerveau, tout chez eux est stagnant, et ils sont sans cesse exposés à des troubles physiques et psychiques. Ils ressemblent à des roues qui tournent lentement : la boue vient se coller dessus. Quels que soient l’état et les conditions où vous vous trouvez, vous ne devez jamais accepter l’inertie. Même exténué, handicapé, malade, essayez de faire au moins un geste, un pas. Et si cela vous est vraiment impossible, vous avez la pensée pour imaginer que vous vous déplacez et agissez exactement comme avant. Vous direz que lorsqu’on est immobilisé, la pensée n’est pas d’un grand secours. Vous vous trompez : le travail de la pensée, de l’imagination déblaie le chemin, creuse un sillon, créant ainsi les conditions favorables pour un retour possible de l’activité. »

Omraam Mikhaël Aïvanhov

25.03.2015 : 347. La Guérison :

« Quelqu’un dit : « Je suis malade, vous le voyez bien. » Et en effet on voit qu’il est malade, mais ce n’est qu’une partie de son corps qui est atteinte. S’il ne cesse d’insister sur sa maladie, c’est comme s’il s’identifiait à la partie malade et lui donnait la possibilité d’occuper la totalité du terrain, non seulement dans le plan physique, mais dans le plan psychique aussi. Celui qui est gravement malade doit se dire : « Mon corps est malade, c’est vrai, mais moi, fils de Dieu, étincelle divine, je ne peux pas être malade. » Et cette conviction le place au-dessus de sa maladie : il ne s’identifie pas à son corps,

Page 23: · Web viewL es bulles des boissons gazeuses nous picotent la langue lorsqu'elles éclatent dans la bouche. Cette agréable sensation est détectée grâce au nerf de la somesthésie

mais à son esprit qui vit dans la lumière et dans l’éternité. En décidant d’appliquer cette loi de la primauté de l’esprit, il produira d’abord des changements dans la région de la pensée. Ces changements influenceront ensuite la région du sentiment, de la sensation, qui finiront par se concrétiser dans le plan physique, entraînant des améliorations et parfois même la guérison. »

Omraam Mikhaël Aïvanhov

22.03.2015 : 346.

22.03.2015 : 345.

Page 24: · Web viewL es bulles des boissons gazeuses nous picotent la langue lorsqu'elles éclatent dans la bouche. Cette agréable sensation est détectée grâce au nerf de la somesthésie

19.03.2015 : 344.

Ebola : enfin la véritéChère lectrice, cher lecteur,Qui s’intéresse encore à Ebola ?Plus grand monde apparemment. L’armée américaine est repartie le 26 février 2015 [1], et il n’y a plus aucun cas au Libéria depuis une semaine [2]. Ebola avait fait 4057 victimes au Libéria, pays le plus touché par l’épidémie [3].Mais maintenant que la psychose médiatique est passée, la vérité commence à sortir.Une vérité dérangeante.Je vous avais promis de continuer à suivre l’affaire.Vous n’allez pas être déçus. Ce que je vous raconte aujourd’hui, vous ne risquez pas de le lire dans Le Monde, le Figaro ou de l’entendre sur France-Info…

Un cas d’école de psychose médiatique

Tous les jours, de septembre à novembre 2014, les journaux, radios, télés et sites Internet d’information nous ont expliqué à l’unisson que l’Afrique de l’Ouest était « ravagée », que les gens « tombaient comme des mouches », que les « cadavres jonchaient les rues », que « rien ne serait plus comme avant », que les « cultures locales étaient détruites », qu’il fallait plus de crédits, plus d’aide, plus d’argent, l’armée, les hélicoptères pour lutter contre la plus grave pandémie qui ait jamais menacé l’humanité.Et puis… plus rien.En quelques semaines, Ebola a presque disparu du paysage médiatique, sauf pour les passionnés comme moi qui continuaient à chercher activement des informations où ils pouvaient.

Des chiffres qui ne collent pas

Ebola m’a passionné dès le départ car, en faisant un rapide calcul, j’avais flairé quelque chose de bizarre.On nous parlait de milliers de morts. D’une maladie qui tue 9 fois sur 10. Du pire virus qui ait jamais existé.Mais les chiffres ne collaient pas.8,7   millions d’Africains meurent chaque année de maladies [4].La seule diarrhée tue, tous les jours, 2195   enfants [5].Le paludisme tue chaque année de 1 à 3 millions de personnes [6].Mais concernant Ebola, l’échelle n’était tout simplement pas la même.On ne parlait pas de plusieurs milliers de morts par jour, comme pour les autres maladies, mais de plusieurs milliers de morts en tout, sur six mois d’épidémie (3338 morts du début de l’épidémie en avril 2014 jusqu’au 28 septembre 2014).Aussi tragiques et consternants que soient ces décès, ils ne représentaient que 0,035 % du total. Soit à peine deux fois le nombre de tués sur les routes de France durant la même période.Pourquoi une telle psychose ?La fièvre hémorragique Ebola était paraît-il exceptionnellement dangereuse, car très contagieuse, nous assurait-on.C’était faux.Ebola n’est pas une maladie très contagieuse. Les spécialistes le savaient tous dès le départ. Elle ne se transmet que par contact direct avec les fluides corporels (vomis, sang, excréments) sur une plaie

Page 25: · Web viewL es bulles des boissons gazeuses nous picotent la langue lorsqu'elles éclatent dans la bouche. Cette agréable sensation est détectée grâce au nerf de la somesthésie

ou une muqueuse (œil, bouche, nez).Vous ne pouvez pas l’attraper par simple contact comme une poignée de main d’un malade, et encore moins par l’air, comme la grippe.L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) l’expliquait d’ailleurs elle-même sur son site :

« La transmission nécessite un contact direct avec le sang, les sécrétions, les organes ou les liquides biologiques de la personne ou de l’animal infecté, vivant ou mort, autant d’expositions peu probables pour le voyageur lambda. [7] »

De plus, un virus change très difficilement de mode de transmission, même en cas de mutation. Il était donc hautement improbable que l’épidémie d’Ebola mute et se mette à se propager massivement.Sylvain Baize, directeur du Centre national de référence des fièvres hémorragiques virales de l'Institut Pasteur à Lyon, l’expliquait dans la presse :

« Le virus Ebola ne pourra très probablement pas changer du tout au tout pour acquérir, de façon efficace et dans un court laps de temps, la capacité de se transmettre par voie aérienne. (…) On peut quasiment dire que ceux qui prédisent ou évoquent cette possibilité sont dans le domaine du fantasme. [8] »

Pourtant, à l’issue d’une remarquable campagne de relations publiques, l’OMS et les gouvernements occidentaux ont décidé d’engager des dépenses folles pour lutter contre Ebola, se chiffrant en centaines de millions de dollars [9].Aujourd’hui, entre les dépenses des Etats-Unis, de l’OMS, de tous les pays européens, des gouvernements locaux et de toutes les organisations humanitaires, la dépense totale a été de 2,4 milliards de dollars [10].On peut se réjouir d’un tel effort de solidarité, au niveau mondial.Mais d’un autre côté, il faut se mettre à la place des populations locales.Victimes de guerres atroces et de gouvernement corrompus qui les laissent se faire massacrer sans les défendre, elles voient leurs enfants mourir parce qu’il leur manque le minimum, de l’eau potable par exemple, un peu de vitamines, bref, quelques euros.Ce qui a été dépensé pour Ebola représente, par contraste, plus de 230   000 dollars par personne décédée, l’épidémie ayant fait 9700 morts [11].230 000 dollars représentent de quoi sauver 230   000 enfants de la diarrhée. Des associations humanitaires affirment en effet pouvoir sauver un enfant de ce fléau pour un seul dollar [12].Cette somme permettrait aussi de soigner 4000 à 6000 personnes malades du paludisme.Le médicament anti-palud bien connu (atovaquone et chlorhydrate de proguanil) permet de traiter la plupart des cas. Il coûte 11 à 17 euros pour un enfant, 45 euros pour un adulte [13].Mais pour cela, il n’y a pas de budget.

Une pandémie mondiale évitée ?

Au moins tout cet argent dépensé pour Ebola aura-t-il permis d’éviter une pandémie mondiale, penseront certains.Il est vrai que les chiffres annoncés par les autorités étaient angoissants.Au mois de septembre 2014, les experts du Centre pour le contrôle des maladies des Etats-Unis avaient prévu que, au 20 janvier 2015, l’épidémie aurait touché 1,4   million de personnes au Libéria et au Sierra Leone [14].En réalité, le nombre total de cas d’Ebola, sur l’ensemble de l’Afrique de l’Ouest, n’a été jusqu’à présent que de 22 894 cas. Il ne s’agit pas du nombre de décès, mais du nombre de personnes touchées.

Page 26: · Web viewL es bulles des boissons gazeuses nous picotent la langue lorsqu'elles éclatent dans la bouche. Cette agréable sensation est détectée grâce au nerf de la somesthésie

Depuis quasiment un an que sévit la « pandémie » dans une zone qui compte 21 millions de personnes, cela représente 1   personne sur 10   000 . Un nombre à comparer avec celui des malades du choléra en Haïti en 2010, qui a touché 700   000 personnes [15], sur une population deux fois moindre, soit 1 personne sur 15 [16].Pour Ebola, les « experts » se sont donc trompés de 70 000 % dans leurs prévisions à 4 mois.Oui, j’ai bien écrit 70 000 %, avec cinq chiffres.Si bien que, selon un article paru le 1er février 2015 dans le New York Times :

« Les experts essayent de comprendre comment la maladie, qui a défié les prédictions inquiétantes des meilleurs chercheurs du monde sur les maladies infectieuses, semble être en train de disparaître d’elle-même à une vitesse surprenante.[17] »

Mais la conclusion qui s’impose aujourd’hui, le New York Times nous la donne en détails dans un article qui vient de sortir [18].Au Libéria, ce ne sont absolument pas les organisations internationales qui ont causé le reflux de l’épidémie :

« Le plus grand changement est venu des précautions prises par les locaux eux-mêmes. »« Sans aucune aide extérieure, ou le minimum, ils ont installé des lieux pour se laver les mains aux endroits stratégiques » (en fait, des seaux avec de l’eau javellisée, NDLR).« Ils ont repéré les malades et les morts. Beaucoup ont aussi placé sous quarantaine les familles malades et restreint les visites de personnes extérieures. »

Et qu’en est-il des hôpitaux construits en urgence pour accueillir les malades ? On apprend dans le New York Times que :

« Quelques rares cliniques gérées par des Libériens ou des associations caritatives ont ouvert, mais la forte baisse du nombre de malades s’est produite un bon mois avant que les centres construits par l’armée américaine n’aient accueilli leur premier patient ».

Comment la population locale a-t-elle réussi à gérer, sans hôpitaux ?C’est bien simple :

« Les gens chez eux ont commencé à mieux se protéger, se couvrant les bras avec des sacs en plastique pour soigner les membres malades de leur famille. Cet équipement (les sacs plastique) a reçu le sobriquet de PPE Libérien. »

PPE est le nom des tenues imperméables complètes (personal protective equipment) et moult fois montrées à la télévision car très spectaculaires pour les caméras.Mais ces images n’étaient pas du tout représentatives de la réalité : tandis que les journalistes de CNN et de LCI filmaient les humanitaires équipés à l’occidentale, l’immense majorité des Africains se débrouillait courageusement avec les moyens du bord, comme d’habitude.Ils utilisaient des sacs plastique, qui ont suffi à les protéger dans bien des cas. On peut supposer bien sûr qu’il y aurait eu encore moins de contamination avec des PPE, mais heureusement qu’ils n’ont pas attendu pour se défendre comme ils le pouvaient !Mais comme les Africains ne veulent pas faire de peine aux Occidentaux qui ont voulu tout organiser chez eux pour les sauver d’Ebola, ils ont trouvé les mots qui font chaud au cœur :

Page 27: · Web viewL es bulles des boissons gazeuses nous picotent la langue lorsqu'elles éclatent dans la bouche. Cette agréable sensation est détectée grâce au nerf de la somesthésie

« La réaction internationale a aussi été vitale, ont déclaré les officiels Libériens. (…) Même si la plupart des lits sont arrivés trop tard et sont restés vides, le fait de voir le monde accourir à nos côtés a apporté un fort soutien psychologique à une population en détresse. » (c’est moi qui souligne)

Autrement dit, « vous n’avez servi à rien sur le plan pratique mais enfin, ça nous a fait sacrément plaisir que vous soyez venus ! »

« C’était la première fois dans l’histoire de notre nation que nous avons vu de vrais soldats américains débarquer sur notre sol, a déclaré le président du Libéria, Ellen Johnon Sirlezaf. Vous ne pouvez pas imaginer la différence que cela a fait dans les espoirs des gens. Cela les a inspirés à faire plus. »

À 2,4 milliard de dollars, ça fait cher l’inspiration mais, quand on aime, on ne compte pas !Le son de cloche est toutefois moins joyeux dans le pays d’à côté, la Sierra Leone. Selon un autre article du New York Times [19] :

« En Sierra Leone, les habitants ont aussi pris les choses en main eux-mêmes, critiquant leur gouvernement et la Grande-Bretagne, leur ancienne puissance colonisatrice, pour une réaction lente et désorganisée. »

Des centres pharaoniques sont construits en pure perte :

« Sur une colline en dehors de la capitale, les arbres ont été abattus et remplacés par des hectares de gravier lisse : le nouveau centre de traitement Ebola semble tout avoir. Il y a des sols en caoutchouc rose, des bottes en latex blanc, des salles de bain qui sentent l’Ajax, des panneaux solaires, une pharmacie, et même une hutte au toit de chaume pour se détendre.Une seule chose manque : le personnel. L’établissement a récemment ouvert mais il n’y a pratiquement personne pour y travailler. Dans une zone particulièrement durement touchée par Ebola, où les gens meurent chaque jour parce qu’il n’y a pas de clinique, 60 des 80 lits à la clinique Kerry ne sont pas utilisés. »

Cette absurdité digne de l’Union Soviétique n’est malheureusement pas une exception :

« La moitié des patients de certaines cliniques créées d’urgence pour Ebola ne sont même pas malades d’Ebola, mais il est si long d’obtenir des résultats d’analyse sanguine qu’il restent là des jours et des jours, occupant les lits de personnes dont la vie est en danger, et augmentant fortement leur propre risque d’attraper le virus en restant là.Même une fois que les patients sont guéris, beaucoup de centres de traitement retardent leur départ de la clinique de plus d’une semaine jusqu’à ce qu’il y ait assez de gens guéris, parfois des dizaines, pour pouvoir faire une grande cérémonie d’adieu pour tout le monde – ce qui, encore une fois, prive de lit des personnes qui en auraient désespérément besoin. »

Et malgré cette confusion lamentable, les habitants, sur le terrain, font contre mauvaise fortune bon cœur. Ils ont pris, eux, les mesures nécessaires, et simples, avec les moyens du bord, qui ont réellement permis d’enrayer l’épidémie.

« Les écoles ayant fermé, ce sont les enseignants licenciés qui sont allés suivre la diffusion de la maladie, certains villages ont créé des centres d’isolation informels (comprenez, un enclos où ils mettaient les malades pour les empêcher de sortir), et les habitants de certains quartiers ont installé des barricades, prenant la température des personnes qui y entraient.

Page 28: · Web viewL es bulles des boissons gazeuses nous picotent la langue lorsqu'elles éclatent dans la bouche. Cette agréable sensation est détectée grâce au nerf de la somesthésie

La cavalerie n’arrivait pas », dit David Mandu Farley Keili-Coomber, le chef de la tribu Mandu du Sierra Leone est. “C’était nous la cavalerie.” »

Et voilà.Les Land Rovers équipés de téléphones satellite des humanitaires occidentaux repartent, les avions redécollent vers l’Europe et les Etats-Unis. Ils n’auront pratiquement servi à rien, mais cette affaire aura permis de vendre un sacré paquet de journaux, de faire monter l’audimat pendant des mois sur les télévisions et radios, et à un certain nombre de dirigeants politiques et hauts fonctionnaires internationaux de se présenter une nouvelle fois comme les « sauveurs du monde ».Elle aura donné à des centaines de millions d’Occidentaux blasés un vrai frisson, l’impression délicieusement inquiétante qu’enfin, quelque chose de terrifiant va peut-être arriver.

Il y a bien sûr un gagnant

Enfin, et surtout, on a assez entendu parler d’Ebola pour que personne ne se choque que l’industrie pharmaceutique engage maintenant des campagnes massives de vaccination en Afrique, et la diffusion de nouveaux médicaments prétendument miracles.Le fait que l’épidémie ne touche plus que quelques centaines de personnes n’empêche pas certains de miser sur la vente de millions de médicaments, financés par la généreuse « communauté internationale » (vos impôts), dont les fonds atterriront directement sur les comptes des compagnies pharmaceutiques.L’efficacité reste purement hypothétique :« Les premiers essais se sont révélés encourageants et offrent l'espoir d'être mieux armé contre la fièvre hémorragique », explique le journal Sciences & Avenir le 6 février 2015, dans un article intitulé « Ebola : enfin un médicament efficace contre la maladie ? [20] »Notez bien le prudent point d’interrogation à la fin du titre.Car dans l’article il n’y a aucun chiffre, ce qui est très curieux puisque des études scientifiques ont été réalisées sur des malades. On parle de résultats « plutôt positifs », de « guérison accélérée » mais on prend soin de rester complètement flou, pour éviter les remises en cause et les critiques.Je parle bien de ces mêmes journalistes qui, concernant la vitamine D ou les oméga-3, sont toujours prompts à contester la validité des études et à exiger, avant d’en dire du bien, de nouveaux résultats venant confirmer la confirmation de la confirmation…Par contre, ce qui n’est pas flou, c’est que le médicament anti-Ebola, lui, est « déjà commercialisé au Japon », et que « le producteur japonais assurait ainsi fin 2014 disposer de "réserves suffisantes pour plus de 20.000 personnes" » [21].Gageons que, d’ici peu, ce sont des millions de doses, achetées au prix fort, qui arriveront en Afrique. Et si ce n’est pas cette firme, c’en sera une autre.Heureusement, pendant ce temps, la vie en Afrique, elle, continue.À votre santé !Jean-Marc Dupuis. Santé Nature Innovation. 

Liens ci dessous : Ebola : le mensonge généraliséEbola : la catastropheEbola : bravo les OccidentauxProtection contre Ebola5 faits choquants sur Ebola dont on ne parle pas

Page 29: · Web viewL es bulles des boissons gazeuses nous picotent la langue lorsqu'elles éclatent dans la bouche. Cette agréable sensation est détectée grâce au nerf de la somesthésie

18.03.2015 : 343.

13.03.2015 : 342. Etes-vous "Barreur de Feu" ? :

Prière pour barrer le   feu

La prière pour barrer le feu fonctionne incroyablement bien.

Si vous avez l’esprit un tantinet ouvert, essayez-là, ça ne coûte rien.

Il y en a différentes versions. Voici celle que l’on m’a enseignée.

« Feu de Dieu perds ta chaleur

Comme Judas jadis perdit sa couleur

Quand il trahit notre Seigneur au Mont des Oliviers ».

« J’enlève le feu avec  la main

Que ça redevienne froid comme avant. »

A dire trois fois en soufflant sur la brûlure en signe de croix.

Page 30: · Web viewL es bulles des boissons gazeuses nous picotent la langue lorsqu'elles éclatent dans la bouche. Cette agréable sensation est détectée grâce au nerf de la somesthésie

Certains guérisseurs conseillent de réciter ensuite 5 Pater et 5 Ave.

Le Pater

« Notre Père, qui es aux cieux,

Que ton nom soit sanctifié,

Que ton règne vienne,

Que ta volonté soit faite

Sur la terre comme au ciel.

Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour

Pardonne-nous nos offenses,

Comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés

Et ne nous soumets pas à la tentation,

Mais délivre-nous du mal.

(facultatif) :

Car c’est à toi qu’appartiennent le règne, la puissance et la gloire, pour les siècles des siècles.

Amen. »

L’Ave

« Je vous salue, Marie, pleine de grâce.

Le Seigneur est avec vous.

Vous êtes bénie entre toutes les femmes,

Jésus le fruit de vos entrailles est béni.

Sainte Marie, Mère de Dieu,

Priez pour nous pauvres pêcheurs, maintenant et à l’heure de notre mort.

Amen »

Page 31: · Web viewL es bulles des boissons gazeuses nous picotent la langue lorsqu'elles éclatent dans la bouche. Cette agréable sensation est détectée grâce au nerf de la somesthésie

09.03.2015 : 341. VACCINS :

Des documents britanniques mettent à jour 30 années de camouflage

Le « Freedom of Information Act 2000» (Acte donnant libre accès à des documents secrets) au Royaume-Uni auquel a eu recours un médecin, a permis de révéler le contenu de 30 années de documents officiels secrets montrant que les experts gouvernementaux.

1. savaient que les vaccins ne fonctionnaient pas 2. savaient que les vaccins pouvaient provoquer les maladies qu’ils étaient sensés prévenir. 3. savaient que les vaccins présentaient des dangers pour les enfants 4. se sont entendus pour mentir au public 5. se sont attelés à empêcher les études de sécurité.

Ce sont ces mêmes vaccins qui sont rendus obligatoires pour les enfants américains.

 Les parents peuvent soit épargner tout ce mal à leurs enfants, soit continuer à s’incliner devant l’un des plus affreux mensonges de l’histoire, ce mensonge qui veut faire croire que des vaccins – remplis de métaux lourds, de maladies virales, de mycoplasme , de matières fécales, de fragments d’ADN d’autres espèces, de formaldéhyde, de polysorbate 80 (Agent stérilisant) – sont un miracle de la médecine moderne.

Un médecin américain dont le fils est autiste a eu recours au « Freedom of Information Act » pour obtenir des documents du CDC (Centres Américains de Contrôle des Maladies). Il voulait avoir accès à l’information que possédait le CDC au sujet des dangers que présentent les vaccinations. Selon la loi, il devait recevoir réponse dans les 20 jours. Pratiquement 7 ans plus tard, le médecin s’adressa finalement à la justice, et c’est là que le CDC a fait valoir qu’il n’était pas obligé de remettre ces documents. Finalement, un juge a ordonné au CDC de remettre ces documents au médecin pour le 30 septembre 2011.

Le 26 octobre 2011, l’éditorialiste du « Denver Post » s’est dit choqué que l’administration Obama, après avoir promis d’être particulièrement transparente, proposait des modifications au Freedom of Information Act , permettant d’entraver la révélation de documents secrets en autorisant les agences gouvernementales (comme le CDC) à déclarer certains documents « inexistants ». […]

Le CDC agit manifestement à l’encontre de la santé de la population américaine. Mais la menace que présente le comportement du CDC sur la vie des Américains ne s’arrête malheureusement pas là. Il a participé à l’élaboration des lois concernant les pandémies qui permettent au gouvernement d’utiliser l’armée, en cas d’urgence pandémique déclarée, pour contraindre toutes les personnes du pays à subir des vaccins non testés, des médicaments, des produits chimiques et d’autres traitements « médicaux ».

En se basant sur le Freedom of Information Act, on peut dire que le CDC perdrait toute crédibilité s’il devait déclarer pareille urgence pandémique. Après avoir déclaré la pandémie du H1N1 en 2009, le CDC a refusé de répondre à la requête d’information de CBS qui s’en référait au « Freedom of Information Act ». A cette époque, le CDC a tenté de bloquer toute leur enquête. Ce que voulait

Page 32: · Web viewL es bulles des boissons gazeuses nous picotent la langue lorsqu'elles éclatent dans la bouche. Cette agréable sensation est détectée grâce au nerf de la somesthésie

cacher le CDC, c’était son propre rôle dans un des plus grands scandales médicaux de l’histoire, en s’en référant à des données follement exagérées sur les cas de grippe H1N1 en vue de créer une fausse impression de « pandémie » aux Etats-Unis.

Le CDC a aussi dissimulé un scandale financier concernant la fausse pandémie qui a coûté des milliards de dollars. Il y a pire, le CDC n’a pas hésité à mettre les femmes enceintes en première ligne pour un vaccin non testé qui comprenait un agent stérilisant, le polysorbate 80. Grâce au CDC, le nombre de rapports de morts fœtales a augmenté de 2.440% en 2009 comparativement aux années précédentes ; situation qui est encore plus choquante que les statistiques de fausses couches qui avaient augmenté de 700%. […]

En tentant de sauver les derniers vestiges du secret qui concerne les vaccins et en déclarant que les documents de l’Agence sont inexistants, l’Administration Obama a réduit à néant toutes ses prétentions à la transparence. Mais les lois prévues pour rendre obligatoires des vaccins pandémiques peu connus sont toujours en place et toute responsabilité a été dissoute. Il n’empêche qu’une étude canadienne vient de montrer que le vaccin contre la grippe qui contient le H1N1 et qui a tué des bébés in utero, contribue en fait à augmenter le risque de pandémie.

Les américains qui ont été dupés en soumettant leurs enfants aux vaccins meurtriers du CDC possèdent aujourd’hui des moyens de riposte. Les personnes de tous horizons, de chaque organisation doivent :

1. Prendre connaissance des textes révélés grâce au Freedom of Information Act du Royaume Uni et qui ont trait aux mensonges sur les vaccins. Ces personnes doivent prendre connaissance du refus du CDC de fournir quelque information que ce soit sur ce qu’ils savent au sujet de ces mensonges ; elles doivent aussi prendre connaissance des efforts déployés par l’administration Obama pour camoufler ce que sait le CDC au sujet de ces mensonges. Ces personnes doivent contacter leurs représentants et exiger l’annulation immédiate du calendrier vaccinal du CDC et des lois concernant les pandémies.

2. Informer chaque vétérinaire, personnel militaire, policiers, agents du DHS, ainsi que le personnel médical de toute la mystification vaccinale. Expliquer à ces personnes que leurs familles sont aussi gravement menacées. Ces personnes ne pouvaient probablement pas savoir qu’elles avaient été manipulées à l’intérieur même de leurs structures par l’industrie pharmaceutique qui les ont transformées en agents meurtriers grâce à la déclaration de « pandémie » ou « d’attaque bioterroriste ». Il est tout à fait clair aujourd’hui que les structures terroristes/bioterroristes ne sont que des escroqueries. Ainsi tous les projets qui sont envisagés pour « protéger » le pays sur la base de ces mêmes lois ne feraient que menacer l’existence et la liberté des américains.

Grâce au Freedom of Information Act (FOIA), nous savons que le calendrier des vaccinations relève du canular. Ce sont les vaccins qui constituent un danger pour la santé des enfants et des adultes Américains.

Ce sont aujourd’hui des vaccins obligatoires, mal testés avec des adjuvants dangereux qui menacent le pays et qui pourraient provoquer quantité de morts. A l’extérieur d’Atlanta, le CDC a stocké quelque 500.000 cercueils géants, construits pour être incinérés. Il commence à devenir clair que le CDC ne devrait en aucune façon être mêlé de quelque manière que ce soit aux problèmes de santé publique.

Grâce au Freedom of Information Act, nous savons aujourd’hui que les vaccins ne constituent nullement le miracle de la médecine moderne que l’on a voulu nous faire croire. Toute autorité médicale ou gouvernementale qui prétendrait que les vaccins préviennent les maladies, ignore les

Page 33: · Web viewL es bulles des boissons gazeuses nous picotent la langue lorsqu'elles éclatent dans la bouche. Cette agréable sensation est détectée grâce au nerf de la somesthésie

documents gouvernementaux comme les innombrables études qui révèlent l’exact opposé, mais ignore également les tentatives du CDC de cacher au public la vérité sur les vaccins.

source originale :http://nsnbc.me/2013/05/10/the-vaccine-hoax-is-over-freedom-of-information-act-documents-from-uk-reveal-30-years-of-coverup/

stopmensonges.com/

http://kitdemonter.wordpress.com/2014/09/15/30-ans-de-camouflage-et-mensonges-sur-les-vaccins-viennent-detre-mis-au-grand-jour/

07.03.2015 : 340.

04.03.2015 : 339. Associations de malades :

Conflits d'intérêts des associations de patients financées par les firmes pharmaceutiques :

En éditorial de son numéro de septembre, la revue Prescrire rapporte une enquête de l'ONG Health Action International Europe (HAI), publiée en janvier 2011, qui s'inquiète des conflits d'intérêts des associations de malades financées par les firmes pharmaceutiques.

« En France, comme dans d’autres pays européens », peut-on lire dans cet éditorial, « les firmes pharmaceutiques font pression pour être autorisées à informer directement les patients, y compris sur

Page 34: · Web viewL es bulles des boissons gazeuses nous picotent la langue lorsqu'elles éclatent dans la bouche. Cette agréable sensation est détectée grâce au nerf de la somesthésie

des médicaments soumis à prescription. Avec des avocats pour plaider leur cause : des associations de patients qu’elles financent ».

Dans cette enquête, menée auprès des associations de patients et de consommateurs accréditées par l’Agence européenne du médicament (EMA), toutes celles « financées par des firmes et ayant répondu à l’enquête se sont déclarées en faveur d’une législation permettant aux firmes de diffuser de l’information sur les médicaments. À l’opposé, toutes les associations ne recevant pas de financement des firmes se sont prononcées contre ».

La majorité des associations cependant, « financées ou non par les firmes, se sont prononcées contre la possibilité de diffusion par les firmes d’informations dites non sollicitées par les patients, c’est-à-dire des informations diffusées via les médias tels que radio, télévision, publications imprimées, suppléments de journaux ».

« Trouver un mode de financement pérenne n’est certainement pas chose aisée. Mais il est indispensable pour les patients que les associations qui les représentent s’organisent pour être totalement indépendantes des firmes, qui les utilisent parfois pour diffuser des informations orientées ou faire pression sur les pouvoirs publics », conclut l'éditorial.

La législation européenne actuelle interdit la publicité directe aux consommateurs concernant des médicaments délivrés sur prescription médicale. Toutefois, l' Information to Patients Directive and Regulation pourrait permettre à l'industrie pharmaceutique de fournir des informations sur les médicaments sur ordonnance directement aux patients (au-delà de la notice d'information destinée au patient).

02.03.2015 : 338.

01.03.2015. 337.

Page 35: · Web viewL es bulles des boissons gazeuses nous picotent la langue lorsqu'elles éclatent dans la bouche. Cette agréable sensation est détectée grâce au nerf de la somesthésie

21.02.2015 : 336.

18.02.2015 : 335. Virus Ebola : un mal pour certains, un bien pour d'autres ! :

L’information ne paraitra étonnante à personne qui connait un peu l’Afrique et la manière dont ses gouvernements corrompus gèrent l’argent des donations : Le Gouvernement du Sierra Leone, un des pays les plus touché par le virus Ebola et qui a appelé à de nombreux dons, vient de faire savoir « qu’il avait perdu la trace » de millions de dollars provenant des fonds de lutte contre le virus Ebola. Ils ne sont évidemment pas perdus pour tout le monde et les proches du dossier Ebola en Sierra Leone doivent bien savoir où ils sont.

Pour l’instant 3,3 millions de dollars ont totalement disparus et pour 2.5 autres millions de dollars, les justificatifs de dépenses sont incomplètes voir inexistantes. C’est un rapport écrit par l’auditeur national Lara Taylor-Pearce mis en ligne et présenté au parlement du Sierra Leone vendredi dernier qui a reconnu le vol. Le Sierra Leone a dépensé 19 millions de dollars dans sa lutte contre le virus Ebola qui a déjà tué 3363 personnes dans le pays et en a touché 11 000. Les 5,7 millions de dollars perdus ou injustement dépensés représentent près de 25% du total des dépenses du pays contre Ebola

13.02.2015 : 334.Des médecins ont avoué avoir intentionnellement diagnostiqué des cancers simplement pour faire plus de profits :

Un scandale bien étouffé est la fraude médicale quand aux déclarations de cas de cancers par certains médecins qui touchent des subventions pour chaque patient déclaré. Ubuesque?

Page 36: · Web viewL es bulles des boissons gazeuses nous picotent la langue lorsqu'elles éclatent dans la bouche. Cette agréable sensation est détectée grâce au nerf de la somesthésie

Pourtant, cela confirme les propos du Dr Delépine dans sa conférence ainsi que ses livres. L’article nous explique entre autres faits que si 90% des cancers de la prostate sont traités, seuls 3% de ces cancers sont mortels, ce qui implique que 97% de ces cancers ne s’étendent pas, les patients décédant généralement d’autre chose.

Nous pouvons également apprendre au sujet de la chimiothérapie que « la chimiothérapie stimule la croissance du cancer et les taux de mortalité à long terme. La plupart des patients traités par chimiothérapie meurent ou sont en proie à la maladie dans les 10-15 ans suivant le traitement. Elle détruit leur système immunitaire, augmente la baisse du système neuro-cognitif, perturbe le fonctionnement du système endocrinien« .

Cela arrive plus souvent que vous ne pouvez l’imaginer, mais de plus en plus de médecins sont finalement pris en flagrant délit de dénaturer leur serment et de diagnostiquer frauduleusement un cancer chez des patients en bonne santé pour le traiter avec des produits chimiothérapiques.

Pourquoi les médecins ne mentiraient-ils pas quand l’ensemble de l’industrie du cancer n’est plus qu’un business du début à la fin? Est-il étonnant que les sociétés spécialisées dans le cancer dans le monde ont investi beaucoup plus dans la recherche pour la chimiothérapie et la radiothérapie que dans les techniques de prévention de la maladie? Prévenir la maladie ne permet pas le profit, mais le traitement des maladies si.

Prenez le Dr Farid Fata, un médecin cancérologue de premier plan dans le Michigan, qui a admis en cours il y a un an qu’il a diagnostiqué intentionnellement et illégalement un cancer à des personnes en bonne santé. Fata a également admis leur avoir donné des médicaments chimiothérapiques dans le but de réaliser un profit. Ses patients ont-ils été choqués? Bien sûr qu’ils l’étaient. Qui aurait jamais soupçonné un médecin de truquer un diagnostic afin de collecter de l’argent. C’est inadmissible. Pourtant, il arrive avec le cancer ainsi que presque toutes les maladies que les médecins générèrent des revenus par le biais des commissions occultes et des commissions sur la base du volume de patients traités avec des produits pharmaceutiques spécifiques. Comme quoi les gens sont utilisés pour « leur côté pratique ».

«Beaucoup de ces médecins sont comme les hommes d’affaires sans scrupules et sans conscience. La seule différence c’est qu’ils ont votre santé et votre confiance dans leurs mains -. Une combinaison très dangereuse lorsque l’argent est impliqué, » a déclaré le Dr Sayed Mohammed, oncologue à la retraite qui admet voir la tendance depuis plus d’une décennie. 

« Cela est mon choix», a déclaré le Dr Fata mardi surpris de devoir se défendre, en énumérant le noms des nombreux médicaments qu’il a prescrit à ses patients au fil des ans. Dans chaque aveu, il prononça ces paroles:

«Je savais que c'était médicalement inutile. »

Le Dr Fata était mis en cause dans’un système de fraude avec Medicare, 35 millions de dollars qui furent facturés au gouvernement pour l’oncologie et l’hématologie avec traitements médicalement nécessaires. Le gouvernement a été abusé suivant les propos du Dr Fata, entre 2009 et aujourd’hui, à travers ses entreprises médicales, y compris Michigan Hématologie Oncologie centres , avec des bureaux à Clarkston, Bloomfield Hills, Lapeer, Sterling Heights, Troy et Oak Park.

Le Dr Fata avait une charge de patients de 1200 personnes et a reçu 62 millions de dollars d’assurance-maladie; il a facturé le tout pour plus de 150 millions de dollars.

Page 37: · Web viewL es bulles des boissons gazeuses nous picotent la langue lorsqu'elles éclatent dans la bouche. Cette agréable sensation est détectée grâce au nerf de la somesthésie

Source et intégralité de l’article en anglais sur Preventdisease.com

07.02.2015 : 333.Quitter le RSI, c’est possible ! :

Arnaud Potier est entrepreneur en pays bigouden depuis 11 ans. Et depuis octobre 2014, il ne paie plus ses cotisations au Régime Social des Indépendants (RSI). Il organise le 9 mars prochain, au Triskell de Pont-l'Abbé, une réunion d'informations pour le libre choix de son assurance maladie et retraite. La réunion sera animée par le Docteur Claude Reichman, président du Mouvement des Libérés. Le Mouvement des Libérés a pour objet d'informer sur le droit à la liberté de la protection sociale et sur les moyens de l'exercer.

Entretien avec Arnaud Potier :Pourquoi avoir quitté le RSI ?La pression fiscale est devenue énorme sur les entrepreneurs. Depuis 11 ans, je suis malmené par les contraintes administratives, les réglementations et les taxations. En 1945 lorsque la sécu (Sécuité Sociale, ndlr) a été créée, le taux de cotisation était de 12%. Depuis, il n'a cessé de grimper et aujourd'hui, dans mon cas personnel, les cotisations atteignent 58%.Il y a 3 ans, en écoutant la radio, j'ai découvert qu'on nous mentait.

C'est à dire ?La sécu a été créée par ordonnance en 1945. Et en 1992, l'Europe a décidé de la fin des monopoles. Les directives européennes ont été retranscrites dans la loi française en juillet 2001. Et aujourd'hui, le monopole de la sécu est abrogé. Donc oui, quitter le RSI, c'est possible ! Et on peut choisir un organisme de sécurité social européenne. Pour ma part, j'ai opté pour Amariz. Je suis mieux assuré et pour beaucoup moins cher.

La sécurité sociale s'appuie pourtant sur le principe de solidarité ?La solidarité doit se faire à l'impôt pas sur la santé. Ce n'est pas que je ne veux pas payer, mais aujourd'hui on paie à fond perdu. Et puis en termes de solidarité, pourquoi certains peuvent partir à la retraite à 57 ans, d'autres à 62 ? Pourquoi la retraite des fonctionnaires est calculée sur leurs 6 derniers mois de cotisation et sur les 25 dernières années pour ceux du privé ? Pourquoi les fonctionnaires ont 0 jour de carence, les salariés du privé 3, les artisans et commerçants 30 et les professions libérales 90? Où est la solidarité ? On est convaincu qu'on est dans notre droit.

Le 9 mars vous organisez une réunion au Triskell, pourquoi ?Il est important d'informer les gens. D'autres libérés de la sécu seront là pour témoigner. Le docteur Claude Reichman, président du mouvement des libérés, animera la soirée. Il mène ce combat depuis une vingtaine d'années. Mais depuis quelques mois, on sent monter la mobilisation, parce qu'on est étranglé de charges. Après cette réunion, les gens se feront leur propre opinion.

Pratique :Réunion d'information des libérés de la sécuLe 9 mars 2015 à 18h30 au Triskell de Pont-l'AbbéTarif : 10 eurosRéservation sur https://www.weezevent.com/

Pour aller plus loin :

Page 38: · Web viewL es bulles des boissons gazeuses nous picotent la langue lorsqu'elles éclatent dans la bouche. Cette agréable sensation est détectée grâce au nerf de la somesthésie

http://mouvement-des-liberes.fr/http://www.securite-sociale.fr/Le-monopole-de-la-Securite-sociale

31.01.2015 : 332.RETRAIT DE 700 (Sept cents) GENERIQUES AUX RESULTATS FALSIFIES :

Alors que l’EMA vient de recommander l’interdiction de 700 génériques aux résultats manipulés par la société Indienne GVK Biosciences, la belle politique du tout générique a du plomb dans l’aile.

Malgré les assertions des autorités sanitaires selon lesquelles les génériques sont la copie conforme des produits princeps, il apparait que les dossiers de 700 génériques dont certains étaient autorisés et consommés par des patients depuis 2004, soit plus de 10 ans, était falsifiés. Ces dossiers avaient en partie été réalisés par la société Indienne GVK bioscience.

C’est un contrôle bien tardif des autorités sanitaires qui a révélé ces falsifications qui ont  permis à nombre de génériqueurs ayant pignon sur rue à importer et vendre en toute impunité des médicaments dont la sécurité d’emploi n’était pas démontrée.

Le CHMP (agency’s Committee for Medicinal Products for Human Use) a examiné plus de 1000 génériques étant passés entre les mains de la société GVK bioscience ; il a conclut que pour 300 d’entre eux, les documents revus permettaient de les laisser sur le marché mais réclame le retrait immédiat des 700 autres.

Ainsi, alors que les génériques étaient censés apporter aux patients, une qualité de produits identiques à moindre coût, le voile se lève sur les pratiques des génériqueurs. Pourtant aucune polémique ne semble naitre ; d’abord par ce que les autorités sanitaires, malgré leur communication rassurante auprès du public, savent pertinemment que nombre de défauts de production existent, bien qu’ils ne soient révélés que par des contrôles qui restent rares et très insuffisants, mais aussi parce que ces mêmes autorités n’ont aujourd’hui plus le choix. Interdire brutalement l’importation de génériques provoquerait une pénurie de médicaments.

C’est aussi ce qui explique que dans sa recommandation de retrait le CHMP autorise les autorités sanitaires des pays Européens à écouler les stocks de médicament jugés non conformes si ceux-ci restent indispensables au patients. Une grande réussite de nos dirigeants politiques qu’il conviendra de célébrer à sa juste mesure. 

25.01.2015 : 331. L'anatomie en 3D : aller sur ZygoteBody en français !

24.01.2015 : 330. E-cigarette, 15 fois plus de risque de cancer que la cigarette !!!

Page 39: · Web viewL es bulles des boissons gazeuses nous picotent la langue lorsqu'elles éclatent dans la bouche. Cette agréable sensation est détectée grâce au nerf de la somesthésie

Le NEJM, la prestigieuse revue médicale américaine, publie une révélation majeure concernant le risque de santé publique liée à l’utilisation de e-cigarettes : leur consommation entraine un risque de cancer des poumons entre 5 et 15 fois plus élevé que la cigarette.

Certain consommateurs de e-cigarette imaginent encore que la fumée qu’ils absorbent est de la vapeur d’eau. Loin s’en faut. Le liquide contenu dans les e-cigarettes est une solution de propylène glycol, de glycérol ou des deux, à laquelle sont ajoutés de la nicotine et parfois des parfums. Et la transformation de ces produits chimiques liquides en produits gazeux nécessite une combustion qui produit du formaldéhyde, un cancérigène reconnu (cancérigène de classe 1 selon l’Agency for Research on Cancer) et produit de dégradation du propylène glycol, qui réagit ensuite avec le propylène glycol et le glycérol pour former des hémiacétals, des composés chimiques utilisés comme biocides industriels (étymologiquement : bio + cide = «qui tue la vie»), pesticides ou anti-parasitaires par exemple.

Dans la vapeur de e-cigarette, 2% des molécules sont transformées en formaldéhyde, une quantité supérieure à ce que la même e-cigarette contient comme nicotine. Cette dégradation survient, avec les e-cigarettes équipées d’un voltage de 5V au moment où l’aspiration du consommateur créé la montée en température de la e-cigarette transformant la solution liquide en solution gazeuse. A ce voltage, les scientifiques détectent 380 μg de formaldéhyde pour 10 bouffées. Ils mesurent ainsi qu’un utilisateur de e-cigarettes consommant 3 ml de solution par jour inhalera 14.4±3.3 mg de formaldéhyde. Un fumeur de cigarettes normales absorbe lui 3 mg de formaldéhyde en fumant un paquet par jour, soit 5 fois moins.

Connaissant le risque de survenue d’un cancer du poumon associé à l’inhalation de formaldéhyde en fonction du poids, il est facile de comparer le risque de cancer existant entre les consommateurs de cigarette et de e-cigarette. Les scientifiques évaluent ainsi qu’entre un homme de 70 kilogrammes fumant des e-cigarettes et le même homme fumant une quantité équivalente de cigarettes normales, le premier fumant des e-cigarettes présente un risque de souffrir d’un cancer des poumons entre 5 et 15 fois plus élevé.

L’argument selon lequel il est moins nocif d’utiliser des e-cigarettes que des cigarettes ne peut donc raisonnablement plus être évoqué. Par ailleurs, les preuves scientifiques manquent toujours pour commencer à penser que la e-cigarette pourrait aider à l’arrêt du tabac, sans compter que ce produit a montré qu’il était de plus en plus consommé par les jeunes n’ayant jamais fumé (cf article Docbuzz). Il est donc temps d’arrêter la machine infernale. Nos responsables de santé publique, ministère de la santé en tête se doivent de réagir très vite. Il parait évident que la e-cigarette présente un risque majeur de santé publique et doit donc très rapidement être totalement interdite à la vente. Les premiers consommateurs de e-cigarette qui souffriront d’un cancer des poumons sont invités à porter plainte contre les fabricants et les vendeurs de ce produit hautement cancérigène comme contre les responsables de notre santé publique qui l’auront laissé en vente.

Source

Hidden Formaldehyde in E-Cigarette Aerosols R. Paul Jensen, B.S. Wentai Luo, Ph.D. James F. Pankow, Ph.D. Robert M. Strongin, Ph.D. David H. Peyton, Ph.D. NEJM 372;4 nejm.org january 22, 2015

Page 40: · Web viewL es bulles des boissons gazeuses nous picotent la langue lorsqu'elles éclatent dans la bouche. Cette agréable sensation est détectée grâce au nerf de la somesthésie

20.01.2015 : 329. A se procdurer !

14.01.2015 : 328.

Même s’ils se rencontrent tous les jours, et malheureusement aussi, même s’ils vivent ensemble, les humains ne posent les uns sur les autres qu’un regard superficiel. Ils s’arrêtent sur les manifestations extérieures, sur l’apparence, et l’apparence souvent n’est pas fameuse. Ils oublient qu’au-delà de cette apparence il y a aussi une âme, un esprit, et même si cette âme et cet esprit s’expriment rarement et faiblement, ils sont là. Alors pourquoi ne pas être plus attentif afin de reconnaître leurs manifestations ? Un sage sait que tous les êtres humains qu’il rencontre sont fils et filles de Dieu, il s’arrête sur cette pensée et il aborde chacun avec cette pensée. Même s’ils n’en sont pas conscients, il fait là sur eux un travail créateur qui portera un jour des fruits. Et il se sent heureux. Croyez-moi, la meilleure façon d’être utile aux autres, c’est de découvrir leurs qualités, leurs vertus, leurs richesses spirituelles et de se concentrer sur elles : il s’éveille alors en eux quelque chose de bon qu’ils éprouvent le besoin de développer. »

Omraam Mikhaël Aïvanhov

12.01.2015 : 327. Qu'en pensez-vous ?

Page 41: · Web viewL es bulles des boissons gazeuses nous picotent la langue lorsqu'elles éclatent dans la bouche. Cette agréable sensation est détectée grâce au nerf de la somesthésie

                       Le pharmacien est le professionnel du médicament,

                       Le médecin est le professionnel de la maladie,

                       Le naturopathe est le professionnel de la santé !

                  Voir ARCHIVES en J.ARCHIVES ci-dessous !