4
DOCUMENTATION TECHNIQUE GTNFME MODIFICATION DE LA RÉGLEMENTATION INCENDIE NOUVELLE MARQUE PVC POUR ENCORE PLUS DE SÉCURITÉ

Documentation NF Me Norme Nicoll

  • Upload
    dertadj

  • View
    30

  • Download
    5

Embed Size (px)

Citation preview

DOCUMENTATION TECHNIQUE GTNFME

MODIFICATION DE LA RégLEMENTATION INCENDIE

NOuvELLE MARquE pvC pOuR ENCORE pLus DE séCuRITé

Le règlement incendie dans les ERP a changé

Désormais, pour les chantiers dont le permis de construire a été déposé depuis le 1er janvier 2010, les TUBES et les RACCORDS PVC des réseaux d’évacuation doivent être certifiés NF Me et non plus NF M1.

Cette nouvelle marque NF Me est une avancée dans la protection incendie. Elle certifie par un laboratoire indépendant accrédité, une capacité d’expansion minimale de 800% de la paroi du tube ou du raccord PVC NF Me sous l’effet de la chaleur. Cette propriété des produits certifiés permet d’obstruer la canalisation en cas d’incendie, et de restaurer ainsi le caractère pare flamme de la paroi.

Produit par produit, avec l’entrée en vigueur progressive des normes et marquages européens, le classement de réaction au feu FRANÇAIS M est remplacé par les EUROCLASSES. Le Règlement Incendie dans les ERP (Etablissements Recevant du Public) a ainsi dû être modifié pour se référer à ce nouveau système des Euroclasses.

Lors de la révision du règlement, le législateur, jugeant que cette nouvelle classification qui ne traite que de la réaction au feu ne permet pas d’assurer une sécurité suffisante, a souhaité en renforcer les exigences. Au delà de la RÉACTION au feu, c’est en effet la RÉSISTANCE au feu d’un matériau ou d’un produit qui importe pour limiter la propagation d’un incendie.

La RÉSISTANCE au feu traduit l’aptitude d’une paroi à empêcher la propagation de l’incendie d’une pièce ou d’un étage à l’autre. Elle est caractérisée par la durée de PARE FLAMME d’une paroi.

Les canalisations constituent naturellement un point de passage du feu au travers des parois pare flamme. Elles doivent donc restaurer ce caractère pare flamme. Le PVC possède la propriété de s’expanser sous l’effet d’une forte chaleur. Ce phénomène est aussi appelé « meringuage » car le PVC forme alors une meringue noire qui gonfle et durcit. En cas d’incendie, cette caractéristique permet au produit certifié de gonfler par l’intérieur et de s’obstruer, restaurant ainsi le caractère pare flamme de la paroi.

➀ ➁ ➂

800%

minimum

La nouvelle marque NFMe pour satisfaire le

règlement

Pour obtenir la nouvelle marque NF Me, le classement européen de RéACTION au feu minimum exigé pour le PVC est B d0 s3 : ■ B caractérise la réaction au feu du PVC (transposition de

l’ancien M1).

■ d0 caractérise la propension à laisser tomber des gouttelettes(droplets en anglais) enflammées qui vont propager l’incendie, notamment d’un étage à l’autre. Le PVC n’émet aucunes goutelettes.

■ S3 caractérise la propension à dégager de la fumée (smoke en anglais).

Mais cette marque va plus loin et garantit également la RéSISTANCE au feu. Elle exige en effet la certification par un laboratoire indépendant accrédité, le LNE (Laboratoire National d’Essais) d’un taux d’expansion de 800% minimum.

La marque NF Me est plus exigeante que l’ancienne marque NF M1, et tous les produits marqués NF Me peuvent donc être substitués aux produits NF M1 (dans des bâtiments dont le PC a été déposé avant le 31/12/2009 ou en cas de rénovation par exemple). Par contre, un produit NF M1 n’est pas systématiquement NF Me.

Test d’expansion du PVC : ➀ Des éprouvettes de 5 x 5 cm sont découpées dans les plaques de PVC. ➁ Elles sont soumises à une source de chaleur dans un four. ➂ La plaque de PVC doit avoir gonflé de 800% minimum pour bénéficier de la marque NF Me.

Classement B d0 s3 +

expansion de 800%NF Me =

Le saviez-vous ?La marque NF M1 perd sa valeur règlementaire Le marquage NF M1 disparaîtra obligatoirement à l’arrivée du marquage CE sur les tubes et les raccords PVC. Jusqu’à la mise en place du CE, les fabricants conserveront le droit de commercialiser des gammes de tubes NF M1. Mais cette marque volontaire est uniquement commerciale et n’a plus de valeur règlementaire. Les tubes devront être NF Me pour être conformes au règlement.

Raccords ET tubes doivent être NF Me

Tout le réseau, les raccords ET les tubes PVC, doivent être titulaires de la marque NF Me.

Extrait du règlement incendie dans les ERP modifié

“ Les conduits de diamètre nominal supérieur à 75 millimètres et inférieur ou égal à 315 millimètres doivent être pare-flammes de traversée 30 minutes au franchissement des parois situées dans un établissement recevant du public à l’exception des conduits horizontaux qui peuvent être coupe-feu de traversée 15 minutes.L’exigence pare-flammes de traversée 30 minutes est réputée satisfaite :

pour les conduits métalliques à point de fusion supérieur à 850 °C ;

pour les conduits en « PVC classés B-s3, d0 et admis à la marque NF Me » (Arrêté du 26 juin 2008) de diamètre nominal inférieur ou égal à 125 millimètres possédant une épaisseur renforcée. Ce renforcement peut cependant être supprimé dans les parois suivantes : - toutes parois des bâtiments à simple rez-de-chaussée ; - toutes parois des bâtiments dans lesquels

l’encloisonnement des escaliers n’est pas exigé ;

- parois des locaux non réservés au sommeil. ”

www.nicoll.fr

GU

LFS

TR

EA

M -

RC

Nan

tes

B 3

89 7

88 9

93 -

NIC

O 0

19 -

04/

10 -

Cré

dits

Pho

tos

: F. F

lam

en, P

. Van

ce, D

. Gai

llard

- D

ocum

ent

non

cont

ract

uel

Siège social et usines : 37, rue Pierre & Marie Curie - BP 10966 - 49309 CHOLET Cedex // Tél. 02 41 63 73 83 - Fax 02 41 63 73 84

Demande de documentation : [email protected] // Renseignements techniques : [email protected]

SAS au capital de 7 683 431 e - 060 200 128 RCS Angers