1
46 princier est animé pour le maintien des meilleurs rapports de voisinage avec le gouvernement royal de Hongrie.. ...C'est done avec un pénible étonnement, permettez-moi de vous le dire franchement, M. le comte, que j'ai appris a mon retour a Bucarest que les violations du territoire rouniain sur plusieurs points de notre frontière continuent a rester impunis de la part des autorités hongroises; ainsi, les premiers exces commis sur notre frontière du côté de la commtme Brusturosa et Poiana-Saratà n'ayant pas encore elk desapprouvés par le gouvernement royal, les habitants de Zagonu ne se sont pas fait scrupule de continuer de mêmes actes de violence. ...Ces actes, qui sont de nature a exciter de côté et d'autre les susceptibilités des populations et par conse- quent a rendre difficile la position des ministres vis - a - N. is du pays. 11 m'est tres penible d'avoir a constater aujourd'hui u.ne certaine violence qui caractérise les actions et les operations des autorités subalternes du royaume, et sur- tout de celles de la frontiere. Il en est de méme desi iinterpellations qui ont eu lieu dernièrement .au sein de la delegation hongroise et dont je suis loin cependant de faire remonter la responsabilité a Votre Excellence, malgré les réponses du représentant du gouvernement royal aux- dites interpellations." Ainsi, dans le cas de Cheia, ledit représentant assurait que 380 hommes et 12 canons avaient eté concentrés par nous au point de frontière Cheia." A Brusturoasar les agents de finance hongrois confisquent du bétail. Iii est question aussi de la commission pour les frontieres, du cas du prétre Koos. Votre Excellence sera le premier en po- sition' de connaitre, et ce n'est que si elle désapprou- vait, ce procédé qui ruserai de la vthe officielle." 104. 29 aotlt 1869. Rapport de M. Kogalniceanu. II parle de l'accueil cordial" que vient de lui faire Beust. -- www.dacoromanica.ro

Documente Diplomatice.84 1

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Documente diplomatice

Citation preview

Page 1: Documente Diplomatice.84 1

46

princier est animé pour le maintien des meilleurs rapportsde voisinage avec le gouvernement royal de Hongrie..

...C'est done avec un pénible étonnement, permettez-moide vous le dire franchement, M. le comte, que j'ai apprisa mon retour a Bucarest que les violations du territoirerouniain sur plusieurs points de notre frontière continuenta rester impunis de la part des autorités hongroises; ainsi,les premiers exces commis sur notre frontière du côté de lacommtme Brusturosa et Poiana-Saratà n'ayant pas encoreelk desapprouvés par le gouvernement royal, les habitantsde Zagonu ne se sont pas fait scrupule de continuer demêmes actes de violence.

...Ces actes, qui sont de nature a exciter de côté etd'autre les susceptibilités des populations et par conse-quent a rendre difficile la position des ministres vis - a - N. isdu pays.

11 m'est tres penible d'avoir a constater aujourd'huiu.ne certaine violence qui caractérise les actions et lesoperations des autorités subalternes du royaume, et sur-tout de celles de la frontiere. Il en est de méme desiiinterpellations qui ont eu lieu dernièrement .au sein de ladelegation hongroise et dont je suis loin cependant defaire remonter la responsabilité a Votre Excellence, malgréles réponses du représentant du gouvernement royal aux-dites interpellations."

Ainsi, dans le cas de Cheia, ledit représentant assuraitque 380 hommes et 12 canons avaient eté concentrés parnous au point de frontière Cheia." A Brusturoasar les agentsde finance hongrois confisquent du bétail. Iii est questionaussi de la commission pour les frontieres, du cas duprétre Koos. Votre Excellence sera le premier en po-sition' de connaitre, et ce n'est que si elle désapprou-vait, ce procédé qui ruserai de la vthe officielle."

104.29 aotlt 1869.Rapport de M. Kogalniceanu.II parle de l'accueil cordial" que vient de lui faire Beust.

--

www.dacoromanica.ro

Ciprian
Highlight