56
DOMAINE DÉPARTEMENTAL DE BAYSSAN — BÉZIERS — PROGRAMME SAISON 2017-2018 PRÉSENTE

DOMAINE DÉPARTEMENTAL DE BAYSSAN — BÉ · PDF fileL’Affaire Dreyfus avec Vincent Declercq LES CAFÉS-PHILO sortieOuest et le café philo Sophia, Le ... Avec : Robert Bouvier Assistante

  • Upload
    lamdat

  • View
    215

  • Download
    2

Embed Size (px)

Citation preview

DOMAINE DÉPARTEMENTAL DE BAYSSAN

— BÉZIERS —

PROGRAMME SAISON 2017-2018

PRÉSENTE

SORTIEOUEST

« Tuer le temps », cette expression « horrible» pour le Grand Federico Garcia Lorca, nous ne l’aimons pas non plus. Ce n’est pas la passivité ou l’absence à vous-mêmes que nous proposons à sortieOuest.

Inventions échafaudées ou témoi-gnages, immersions, regards croi-sés ou kaléidoscopiques, dialogues féconds, curiosités, audaces, dé-couvertes, rencontres d’enthou-siasmes, croisements inattendus de générations et de paysages, glissements de temps, tels sont les chemins que nous empruntons.

Partager une émotion artistique rare, ce n’est pas de la pure consommation. Ce sont d’autres alchimies qui s’opèrent, plus sub-tiles mais surtout plus fortes, plus authentiques. Nous ne cherchons ni à endormir ni à caresser dans le sens du poil, encore moins à ramollir l’esprit. L’émotion, c’est toujours très facile, ce qui compte c’est la qualité de cette émotion, sa saveur, ses enjeux, les ramifications des voix qu’elle ouvre.

Le théâtre d’art, la création, c’est ce que l’on n’attend pas, ce qui n’est pas prévisible. Si l’art ne peut surprendre, à quoi bon ? Ce n’est ni une habitude, ni un apéritif. Et puis, gentil ou méchant, ce n’est pas le problème, on peut avoir du mor-dant sans détester l’humanité. Il n’y a rien de pire que le lénifiant, ce qui ne « dérange » pas et qui rabaisse l’art comme ses spectateurs.

L’art que nous aimons est exigence en partage, pour un voyage, une aventure. Il ne restitue pas, il inter-prète, change les points de vue et les perspectives, transcende, révèle.

C’est un temps qui se savoure et, avec bonheur, tout cela nous ré-veille en nous remuant. S’amuser ensemble au jeu de l’esprit et du corps, « cette expérience unique qu’est l’art vivant : c’est pour cela que nous ouvrons nos portes et nos cœurs ».

Jean VarelaDirecteur artistique

2./

PROGRAMME SAISON 2017-2018

3./

A l’heure où les politiques culturelles des Départements sont en pleine mutation, je tiens à réaffirmer la volonté du Département de favoriser l’accès à la culture au plus grand nombre, et sur tout notre territoire. En créant l’établissement public Hérault Culture, le Département fédère ainsi tous ses partenaires culturels pour diffuser l’art vivant dans chaque ville et faire rayonner à l’unis-son l’Hérault au-delà de ses frontières. Je tiens ainsi à rendre hommage aux fructueux partenariats que le Département entretient avec les théâtres et scènes très dynamiques dont la qualité et l’ouverture dans leur programmation sur le monde sont remarquables. Je souhaite que ces partenariats permettent de poursuivre et renforcer les actions culturelles qui nous tiennent tant à cœur, avec toujours une dimension artistique et humaine basée sur le partage et la convivialité.  Dans le Biterrois, la collaboration entre le théâtre sortieOuest, la Cigalière à Sérignan et bien d’autres scènes est ancrée dans l’histoire et reste le gage d’un engagement dans une programmation exigeante. Cette année, c’est encore un programme ambitieux que vous propose le Théâtre sortieOuest. Cette nouvelle édition fait toujours la part belle à la musique, classique et jazz, à la chanson française, et au théâtre dans toutes ses dimensions.Rendez-vous donc avec Hérault Culture  dans le parc enchanteur du Domaine de Bayssan et dans les com-munes alentours pour vibrer en émotions et rencontres !

KLÉBER MESQUIDAPrésident du Conseil départemental,Président de l’EPIC Hérault Culture

L’HÉRAULT EST À VOUS, PROFITEZ-EN !

SORTIEOUEST

4./

Direction de la publication : Conseil départemental de l’Hérault - Août 2017Rédaction : Direction de la communication du Conseil départemental de l’Hérault Conception-réalisation : Voix Publique Crédits photos : ©Olivier Mas BR p.3 / ©Hugo Da Costa p.5-7 / ©PaysHLV-A.Boisard p.8 / ©Claire Besse p.10 / ©Marc Ginot p.11  / ©La Grande Mêlée p.14 / ©Marc Ginot p.15 / ©Julien Mignot p.16 / ©Amélie Baudry p.17 / ©Julien Joubert p.19 / ©Giovanni Cittadini p.20 /©Cécile Hug p.21  / ©Noelle Ribière p.22 / ©Cie des fourmis dans la lanterne p.23 / ©Florencia Vecino p.24 / ©Jean-Louis Fernandez p.25 / ©Nathalie Sternalski p.27 / ©Pierre Fouchenneret p.28 / ©Benjamin Lemay p.29 / ©Hugues Lawson p.30  / ©Cie Via Negativa p.31 / ©Emilia Stéfani p.32 / ©Sandrine Barciet p.33 / ©Charlotte Corman p.34 /©Anna Webber p.36  / ©Marina Chassé p.37 / ©Victor Tonelli p.38 / ©Loll Willems p.40 / © DR p.40 / ©Natali Antonovitch p.43  /©Anaîs Escriva p.42  / ©Pascal Riondy p.44 / ©Andreas Poertner p.45 / ©Jean-Baptiste Millot p.46

SOMMAIREChapiteaux du livreConférences / Café philosUn pays pour LauraCe classique François d'AssiseLe 4e murFestival CEMEAJazz club / Latin Monk SextetChromaCarnets de sous solRodolphe BurgerStabat materBaz bazJe brasse de l’airFellagClassique SchubertJazz clubClicEl BaileOrfeoEnvolées lyriques LengaOctuor

293031 32 33

34 35 36373738 / 39404142 43

4445 46 47

48 /  4950 /  55

5689 10111213

14 15 16171819 20 2122 23 242526 2728

ParasitesAirelle BessonL’opposanteUne longue peineEau et gaz à tous les etagesDoreenRicochetsAlfredo RodriguezMon grand-pèreJeb PaltonYanowskiJusque dans vos brasJusqu'ici tout va bienEdward BoysMandy Gaines et Cedric Chauveaui trioCendrillonFestival jeune publicTrio BeethovenLes brandebourgeois

CalendrierInfos pratiques

PROGRAMME SAISON 2017-2018

5./

LES CHAPITEAUX DU LIVRE› JEUDI 21, VENDREDI 22, SAMEDI 23 ET DIMANCHE 24 SEPTEMBREsortieOuest

Cette année les Chapiteaux du livre fêtent leurs 10 ans d’existence.

Les Chapiteaux du Livre sont devenus, au fil des ans, un événement littéraire appré-cié et attendu des auteurs, des éditeurs et d’un public toujours plus nombreux.

Tous les ans sous le titre Eloge de la diversité les chapiteaux accueillent en conférences : des historiens, philosophes, scientifiques, auteurs de littérature : Entre autres seront présents le journa-liste essayiste Raphaël Glucksmann, les

philosophes Frédéric Worms et Alain Badiou, Francis Hallé ou la romancière Fatou Diome.

En week-end, un salon du livre, des ateliers, jeux et spectacles gratuits dans le parc.

Egalement au programme de cette 10e édition : une journée spéciale littérature jeunesse le 21 septembre, une expo et des ateliers Pop Up avec l’artiste UG, des rencontres, lectures et dédicaces, cinéma pour les enfants et ateliers autour des métiers du livre et de la nature.

› Les samedi et dimanche, ouverture du parc à partir de 11h, entrée libre

› LES SAVOIRS PARTAGÉS

› SAMEDI 9 DÉCEMBRE 17H45 : « Pourquoi donc la musique ? »Reggea, soul, musique sacrée, variétés, autant de musiques différentes égrai-nées ce trimestre à sortieOuest avec Camille Bazbaz, Stabat Mater, ou encore Rodolphe Burger…

› SAMEDI 17 FÉVRIER 17H45 : « Amour, de quoi es-tu le nom ? »Une fois de plus, à travers L’opposante et Doreen, deux pièces de théâtre qui mettent en scène l’incandescence de l’amour et son importance dans nos vies, l’Amour tient la « une » de nos existences.

› SAMEDI 12 MAI : « Recherche désespérémentidentité française... »C’est la question que se pose de façon lancinante la Compagnie Les chiens de Navarre dans Jusque dans vos bras. Mais qu’est-ce au juste que cette identité (collective) ?

6./

LES CONFÉRENCES

sortieOuest et l’Association des professeurs d’Histoire Géographie du Languedoc-Roussillon vous proposent tout au long de la saison des conférences en entrée libre.

› MERCREDI 11 OCTOBRE À 18H30 : Mémoires de la Guerre d’Algérie

› MERCREDI 15 NOVEMBRE À 18H30 :Le protestantisme en Occitanie avec Pierre Yves Kirsch

› DATE À CONFIRMER EN 2018 :L’Affaire Dreyfus avec Vincent Declercq

LES CAFÉS-PHILO

sortieOuest et le café philo Sophia, Le Malpas, organisent à sortieOuest plu-sieurs cafés-philo autour de thématiques en lien avec les spectacles programmés dans la saison.

PROGRAMME SAISON 2017-2018

7./7./

PROGRAMME SAISON 2017-2018

8./

UN PAYS POUR LAURA› DIMANCHE 1ER OCTOBRE À 17HsortieOuest Par l’Orchestre de Pays Haut Languedoc et Vignobles

Laura est propulsée en Occitanie pour ses études. Elle tombe sur un colporteur du cru, au cuir tanné, et ça commence à swinguer en joute musicale. Composée par Joël Drouin, la musique, magique, opère : Ils s’écoutent, d’abord, puis ils s’entendent. Et se reconnaissent.En musique et chansons, un territoire s’ouvre à Laura. Elle croise Cathares et troubadours sur les chemins des chants traditionnels, les routes du blues, les places du rap et du slam. « Le sentier ouvre la voie des couleurs vers cet océan de vignes ».

75 choristes issus des villages et villes du territoire, dirigés par Joël Drouin et Béatrice Delplanque. 60 instrumentistes encadrés par des enseignants aux percussions, à la clarinette, au trombone, au tuba, au saxophone et à la trompette.

Composition musicale originale et texte des chansons : Joël DrouinDirection musicale : Patrick Pouget Texte : Jean TuffouComédiens : Fanny Fernandez et Marc SoulignacCoordination : Pays Haut Languedoc et Vignobles, Norbert Étienne, Corinne Roger, Anne Galibert, Delphine Soulié-Laporte avec la complicité de Delphine Rufino, d’André Clavéria et de l’Harmonie Bédaricienne

PROGRAMME SAISON 2017-2018

9./

WEEK END CLASSIQUE

AVANT SCÈNE DU CONSERVATOIRE

CONCERT DU CONSERVATOIRE

› Vendredi 6, SAMEDI 7 ET DIMANCHE 8 OCTOBREsortieOuest, église Saint-Félix de Bayssan et dans le Bitterois.

Concerts programmés dans le cadre de la Belle Saison

› Vendredi 6 octobre à 19hEglise Saint-Felix – Entrée libre

“MANDOLINE EN ITALIE” Avec Fabio Gallucci mandoline et Sabine Liguori-Delmas : pianoProgramme Œuvres de Barbella, Corelli, Calace, Sepe

Concert organisé en partenariat avec le Conservatoire d’agglomération Béziers-Méditerranée

› DIMANCHE 8 OCTOBRE À 17H

Baroc trioLe Baroc Trio n’a pas de frontières et explore le réper-toire baroque européen de Marin Marais aux sonates de Corelli, de Vivaldi à Bach et à Telemann. La flûte et le violon, au dessus, scintillent, portés par la basse du clavecin ou du violoncelle. Des dialogues riches en timbres et en mélodies, une vigueur enchanteresse.

Vincent Courrier : Flûte à becCéline Desier : ViolonMarion Picot : VioloncelleBastien Terras : ClavecinProgramme en cours d'élaboration

10./

› THÉÂTRE

› 10 novembre 20h30Café Mounis, Graissessac

› MARDI 14 À 21H ET MERCREDI 15 NOVEMBRE À 19H sortieOuest /Eglise Saint-Félix de Bayssan

› 17 NOVEMBRE À 19H L’Abbatiale, Saint-Chinian

FRANÇOIS D’ASSISESous le soleil, exactement, il y a Joseph Delteil et son François d’Assise incandescent. Une langue jubilatoire et un lyrisme gourmand que Robert Bouvier habite, sensuel, vital, juste.François n’est pas encore saint. Poète, guerrier, philosophe, amoureux, dans son engagement « matérialiste » c’est un homme bien charnel et les pieds sur la terre. Mystique, oui, mais de bas en haut. Détachement et dépouillement, passion et grâce, l’union de l’homme et du cosmos quand la lune éclaire la douceur des blés d’or.

Texte d’après : Joseph Delteil - Éditions GrassetAdaptation : Robert Bouvier et Adel HakimMise en scène : Adel HakimAvec : Robert BouvierAssistante mise en scène : Nathalie JeannetScénographie : Yves Collet en collaboration avec Michel BruguièreLumière : Ludovic ButerSon : Christophe BollmannProducteur : les Déchargeurs  / Le Pôle diffusion en accord Avec la Compagnie du Passage - Durée : 1h30

PROGRAMME SAISON 2017-2018› THÉÂTRE

11./

LE QUATRIÈME MUR

› JEUDI 12 À 19H ET VENDREDI 13 OCTOBRE À 21HsortieOuest

Antigone, d’Anouilh, est mise en scène en pleine guerre du Liban, avec une distribution comprenant des acteurs de confessions différentes. Ça, c’est le roman de Sorj Chalandon (Prix Goncourt des lycéens 2016).Avec un voyage au Liban et le travail avec des acteurs libanais, Julien Bouffier et son équipe ont rejoint la réa-lité de la fiction. Distribution intense, images superbes, que peut faire l’art contre la barbarie ? Une chambre d’hôtel qui multiplie les points de vue est l’espace suspendu de cette question.

Adaptation et mise en scène : Julien BouffierScénographie : Emmanuelle Debeusscher et Julien BouffierCréation vidéo : Laurent Rojol 

Avec : Diamand Abou Abboud, Nina Bouffier, Alex Jacob, Vanessa LiauteyÀ l’image : Yara Bou Nassar, Joyce Abou Jaoude, Mhamad Hjeij, Elie Youssef, Joseph Zeitouny, Raymond Hosny

Voix : Stéphane SchoukrounCréation musicale : Alex JacobCréation Lumière : Christophe MazetTravail sur le corps : Hélène Cathala

Production : Compagnie Adesso e sempre

Durée : 1h30

12./

FESTIVAL EUROPÉEN DU FILM D’ÉDUCATIONEN PARTENARIAT AVEC LES CEMEA

› JEUDI 9 NOVEMBRE (Journée complète) sortieOuest

Programmation :

› À PARTIR DE 9H30Scolaire – jeune public

Cul de bouteille, court métrage animation (9 min), France / enfant tout publicThèmes : différence, imaginaire, enfance

Frontière, court métrage animation (5 min), République Tchèque / tout publicThèmes : migration, vivre ensemble

› CINÉMA

Alike, court métrage animation (8 min), Espagne / tout public. Thèmes : norme, famille

A propos de maman, court métrage animation (7 min), Russie / tout publicThèmes : survie, entraide, famille

Une histoire de zoo, court métrage animation (4 min), République Tchèque / enfant tout public - Thèmes : enfance

La moustache, court métrage animation (4min), Irlande / tout publicThèmes : confrontation

› À PARTIR DE 14H

Bleu blanc rouge de mes cheveux, fiction (20 min), France / tout publicThèmes : identité-intégration-famille

Suivi de Alike, Frontière / A propos de maman.

› À PARTIR DE 19H : Ciné-concert, suivi d’un court métrage d’animation :

The immigrant, Charlie Chaplin (1917/Etats-Unis) - 25 minAccompagné par Bernard Arius à l’accordéonCiné-concert, en partenariat avec le Ciné-club de Béziers

Al hurriya, Loup Blaster (2016/ France) - 6 minAl Hurriya (Liberté en arabe) est un court-métrage d'animation qui explore les thèmes de la migration et de l'exclusion autour d'impressions calaisiennes.

PROGRAMME SAISON 2017-2018› JAZZ-CLUB

13./

› VENDREDI 10 ET SAMEDI 11 NOVEMBRE À 21HsortieOuest

Deux soirées pour fêter le centenaire de la naissance d’un pianiste compositeur incontournable, Thélonius Monk, né le 10 octobre 1917 et décédé le 17 février 1982 chez la fameuse baronne de Koenigswarter, mécène et égérie des musiciens de jazz newyorkais des années 50.Le Latin Monk Sextet est une réunion de musiciens connus du monde du jazz.

Par-delà le jazz, l’œuvre de Thélonius Monk, continue d’inspirer toutes sortes de courants musicaux elle est ici revisitée aux accents des rythmes latins. Un grand cru de latin jazz.

Les jazz-club sont organisés par Culture Jazz

Piano : Olivier CaillardContrebasse : Michel AltierSaxs : Gaby Fernandez, Serge caseroBatterie : Jérôme Viollet

LATIN MONK SEXTET

› THÉÂTRE

› MUSIQUE

14./

CHROMA

Peintre, plasticien, jardinier, cinéaste, écrivain, scénographe, Derek Jarman, atteint du sida, s’éteint en 1994 en nous laissant une œuvre aussi foisonnante que passionnante. Son dernier texte, Chroma, aborde son expérience au monde à l’approche de la fin du point de vue des couleurs alors que la cécité le gagne.

Bruno Geslin en artiste multi-talents restitue la grâce généreuse et pleine de vitalité du roman dans une proposition scénique enlevée avec musique, chansons, chorégraphies et un humour ravageur, contagieux.

› VENDREDI 17 NOVEMBRE 21H sortieOuest

Adaptation et mise en scène : Bruno GeslinAvec : Anna Carlier, Nicolas Fayol, Olivier Normand, Benjamin Garnier et Alexandre Le HongCréation musique :Mount AnalogueRégie son : Tal AgamRégie lumière : Laurent Bénard, Claude CasasRégie Vidéo : Pascal BlanchardScénographie : Bruno GeslinSurtitrage : Paul DeleligneConstruction : Jean Paul ZurcherRégie plateau : Thierry GriffitchRégie Compagnie : Emmanuelle HertmannD’après CHROMA, Un livre de couleurs de Derek JarmanSpectacle en français et anglais surtitréDurée : 1h30

AVANT-SCÈNE DU CONSERVATOIRE › À 19H / Eglise Saint-Felix - Entrée libre

Duo Piano / Harpe : Martine Flaissier : Harpe - Nicolas Pays : PianoProgramme Œuvres de Debussy, Ravel, Schubert, Rachmaninoff, Thomas.Concert organisé en partenariat avec le Conservatoire d’Agglomération Béziers-Méditerranée

PROGRAMME SAISON 2017-2018

15./

CARNETS DU SOUS SOLIl se déteste et craint les autres, il voit son siècle comme un écheveau de malentendus et d’égoïsmes et s’est réfugié dans un sous-sol. « Je suis un homme malade… Je suis un homme méchant ». Tant de complaisance dans le malheur et l’acrimonie, c’est drôle.

Nicolas Oton, lui, ne cabotine pas. Mis en jeu par Ariel Garcia-Valdès, il préfère « plaire en déplaisant, séduire en énervant ». Il tape juste pour rendre les paradoxes et le génie de Dostoïevski, l’une des œuvres les plus fortes de la littérature mondiale.

› MERCREDI 22 À 19H ET JEUDI 23 NOVEMBRE À 19HsortieOuest

De Fiodor Mikhaïlovitch DostoïevskiTraduction : André Markowicz édition BabelConception et jeu : Nicolas OtonMise en jeu : Ariel Garcia ValdèsLumières : Dominique BorriniSon : Alexandre FloryRégie lumière : Claire EloyProduction : Machine ThéâtreDurée : 1h05

› THÉÂTRE / CRÉATION PROGRAMME SAISON 2017-2018

› CONCERT

16./

RODOLPHE BURGERGOOD

Créateur de Kat Onoma (1986-2002), compositeur, musicien, chanteur, écrivain, fondateur du festival « C’est dans la vallée » à Sainte-Marie-aux-Mines, dans le Haut-Rhin, Rodolphe Burger a un passé bien rempli et un présent qui ne l’est pas moins.

Que du beau monde sur son dernier album, Good, réalisé avec Christophe Calpini. Pour les textes, Avital Ronell, Michel Deguy, Goethe, T. S. Elliot (The Wasteland), Olivier Cadiot, entre autres sommités.

Fluidité, voix superbe, « c’est mauvais signe quand on a besoin d’expliquer ».

› SAMEDI 25 NOVEMBRE 21HSortieOuest

PROGRAMME SAISON 2017-2018› MUSIQUE CLASSIQUE

17./

› JEUDI 30 NOVEMBRE 21HsortieOuest,église Saint-Felix

Chantal Santon sopranoAlbane Carrère mezzo - soprano et L’Ensemble Contraste : Arnaud Thorette violon et direction Aude Lefèvre violon Maria Mosconi, altoAntoine Pierlot violoncelleJohan Farjot orgue Programme : J.S Bach, A.Vivaldi, G.B Pergolesi

STABAT MATERBach et Vivaldi en préambule, puis le Stabat Mater de Pergolèse, grandiose. Les voix rares et superbes des stars Albane Carrère, mezzo-soprano, et Chantal Santon, soprano, accompagnées par l’Ensemble Contraste, c’est s’abandonner au plaisir.

Concert organisé en partenariat avec la Belle Saison

L’ ensemble Contraste

18./

› VENDREDI 8 DÉCEMBRE 21HsortieOuest

Sur le bout de la langue, il dit : « je m’appelle Bazbaz, c’est mon vrai nom de famille. Au fond de la classe, je rencontrai mon premier groupe, Le Cri de la mouche. » Puis « nous nous sépa-râmes ». Ensuite, « écrire mes premières chansons. Dubadelik, avec Joey Starr. Plusieurs albums, quelques succès, d’innombrables concerts de Ris Orangis à Rio de Janeiro. » Des musiques de film et toujours des mélodies chaudes et tenues, une âpreté si séduisante et douce, c’est Bazbaz, « ton petit cœur qui tangue ».

CAMILLE BAZ BAZ

› CHANSON FRANÇAISE

PROGRAMME SAISON 2017-2018› THÉÂTRE D’OBJET DÉAMBULATOIRE

19./

JE BRASSE DE L’AIR

Chut. Magali Rousseau nous entraîne dans la nuit de ses songes. Elle nous conte ce qui l’unit à ces présences métalliques, dans l’ombre, ses créations. Les machines s’animent et, en actrices chevronnées, elles cherchent la lumière. Que pensent-elles ? Que nous disent ces êtres de métal solitaires, aériens ou acérés ? « Je ne peux ni m‘élever ni m’enfuir » mais Je brasse de l’air, semblent répondre la poulie et les rouages, les aimants et les engrenages.Poésie, ingéniosité, équilibre sur un fil, entre vol et chute.

CAMILLE BAZ BAZ

› LUNDI 11 À 9H30, 11H, 14H ET MARDI 12 DÉCEMBRE À 9H30, 11H ET 19HsortieOuest

Conception, écriture, construction et interprétation : Magali RousseauCréation sonore, lumière : Julien JoubertMise en scène : Camille Trouvé Clarinette : Stéphane Diskus Travail corporel : Marzia Gambardella Regard extérieur : Yvan Corbineau Régie : Sylvain Marguerat Production : Compagnie l’Insolite Mécanique - Sous l’aile de la Cie Les Anges au Plafond

Durée : 45 min

› THÉÂTRE

20./

› SAMEDI 16 DÉCEMBRE À 21H / sortieOuest

Les spectacles de Fellag ont réjouit des milliers de spec-tateurs depuis 1995. Le Bled Runner revient en grande forme dans une articulation de moments particulièrement savoureux de ses succès, finement théâtralisée sous la houlette de Marianne Epin.France-Algérie, une relation pas vraiment apaisée depuis que les hélicoptères de l’occupant français tournaient au-dessus du village de Fellag enfant. Sa voix et son rire, humanistes et nécessaires, ouvrent par l’humour la meilleure voie vers la fraternité.

Un spectacle de et avec FellagMise en scène : Marianne ÉpinChoix des textes en complicité avec : Marianne Épin et Ahmed MadaniLumières : Pascal NoëlSon : Christophe SechetVidéo : Quentin Vigier

Dessin à la plume et aquarelle : SlimaneRégie : Frédéric Warnant, Manu LabordeCostumes : Eymeric FrançoisProduction : Arts & Spectacle productionDurée : 1h30

FELLAG / BLED RUNNER

AVANT-SCÈNE DU CONSERVATOIRE

› À 19H Eglise Saint-FelixEntrée libre

“WINTERREISE” Pasqualino Frigau : voix et Maxime Buatier : Piano Programme : Œuvres de F Schubert

Concert organisé en partenariat avec le Conservatoire d’Agglomération Béziers-Méditerranée

PROGRAMME SAISON 2017-2018› MUSIQUE CLASSIQUE

21./

FRANZ SCHUBERT /DUKE ELLINGTONDÉSIR ET SOLITUDE

› DIMANCHE 17 DÉCEMBRE À 17HsortieOuest, église Saint-Felix

Franz Schubert et Duke Ellington sont les deux pôles d’un parcours qui passe par Chostakovitch, Dusapin, ou encore Nina Simone, et joue de correspondances étonnantes, de résonances inédites, de jeux de miroirs kaleidoscopiques. Variations, compositions originales à partir d’une sonate, tout se tient, relié par le fil directeur du désir et de la solitude. Karen Vourc’h, entourée de trois musiciens d’exception, c’est une couleur, un charme, une unité.

Concert organisé en partenariat avec la Belle Saison

Avec Karen Vourc’h : soprano Louis Rodde : violoncelle Guillaume de Chassy : piano et compositionThomas Savy : clarinette

Programme : Lieder, Sonates, Impromptus, Caravan, Solitude… et miniatures contemporaines de Chostakovitch, Dusapin, Saariaho

› JAZZ-CLUB

22./

DANO HAIDER & CARL SCHLOSSER

› VENDREDI 12 ET SAMEDI 13 JANVIER À 21HsortieOuest

Swing et blues sont réunis pour le meilleur sur un pla-teau dont tous les membres sont des inconditionnels du jazz des années 40, 50 et 60. Flûtiste et saxophoniste ténor, Carl Schlosser a joué dans des Big Bands français mythiques (Bolling, Badini, Legrand, Sacha Distel) et avec des organistes pres-tigieux (Bill Davis, Rhoda Scott, Eddie Louis).

Dans ce programme, les grands maîtres spirituels à l’honneur : Stanley Turrentine, Wes Montgomery, Jimmy Smith, entre autres, dans des interprétations très personnelles.

Les jazz-club sont organisés par Culture Jazz

Carl Schlosser : ténor, flute Dano Haider : guitareManu Beer : orgueMichael Santanastasio : Batterie

22./

PROGRAMME SAISON 2017-2018

23./

› LUNDI 15 ET MARDI 16 JANVIERSpectacle en itinérance dans les établissements scolaires

Clic. « Le cinéMarionettographe des Fourmis est heureux de vous présenter en exclusivité mondiale, dans votre ville, sa toute nouvelle production : Clic. Magnifiques binocles aux effets tri-dimensionnels gracieusement prêtés. » Clic. Hommage aux pionniers de l’image en mouvement, le cinématographe. Clic. Arrivée de la couleur, entre permanence et changement, la caravane nous transporte loin, dans un petit coin d’humanité à l’échelle d’un monde lilliputien qui ressemble au nôtre, si petit, vu de haut. Clic.

De et avec Pierre-Yves Guinais et Yoanelle StratmanProduction : Compagnie des Fourmis dans la LanterneDurée : 25 min

CLIC

› THÉÂTRE DE MARIONNETTES / CARAVANE

24./

› MARDI 16 JANVIER À 21HLa Cigalière, scène associée

Le fameux Bal de Penchenat et Scola se déplace en Argentine. El Baile, c’est l’histoire du pays, de 78 à nos jours, écrite dans les corps des 12 danseurs argentins qui s’amusent à ausculter, avec Mathilde Monnier, les danses urbaines et populaires : tango, escondido, chacarrera, valse, tan-guera, chamané, cumbia, samba argentine.Aucune nostalgie, au pays de la danse, électro, techno, pop et rock irriguent ce canevas. Un Bal fidèle à son origine, il res-pire, sensible et sans fard, l’air du temps comme l’or du temps.

Spectacle co-accueilli avec La Cigalière, scène associée

Très librement inspiré du spectacle Le Bal(sur une idée originale et une mise en scène de Jean-Claude Penchenat / Création col-lective du Théâtre du Campagnol)

Conception et chorégraphie : Mathilde Monnier et Alan PaulsAvec : Martin Gil, Lucas Lagomarsino, Samanta Leder, Pablo Lugones, Ari Lutzker, Carmen Pereiro Numer, Valeria Lucia Polorena, Lucia Garcia Pulles, Celia Argüello Rena, Delfina Thiel, Florencia Vecino, Daniel WendlerDramaturgie : Véronique TimsitScénographie et costumes : Annie TolleterCréation lumière : Eric WurtzCréation son : Olivier RenoufConseil musical : Sergio PujolCoaching vocal : Barbara ToganderAssistante chorégraphique : Marie BardetRépétitrice : Corinne GarciaCollaboration artistique : Anne FontanesiProduction et collaboration artistique : Nicolas Roux

Production Le Quai, CDN Angers Pays de la Loire

Durée : 1h20

EL BAILE› DANSE

PROGRAMME SAISON 2017-2018

25./

ORFEO JE SUIS MORT EN ARCADIE

› JEUDI 18 À 19H ET VENDREDI 19 JANVIER À 21HsortieOuest

Orphée perd son Eurydice deux fois, gagne un aller-retour aux Enfers et Monteverdi invente l’opéra. Audacieux d’inventions, L’Orfeo est représenté le 24 février 1607, jour d’ouverture de Carnaval, entre Renaissance et Baroque, chez Vincent 1er, à Mantoue.

Ici, ce n’est pas tout l’opéra mais à la fois une digression sensible et drôle, une quintessence émouvante, un « déplacement ». Directions surprises, transports amoureux, déraillements, harmonie sonore et des sphères, ils sont tellement ensemble que c’est céleste. D’après L’Orfeo de Claudio Monteverdi et Alessandro Striggio et d’autres matériaux

Mise en scène : Samuel Achache et Jeanne CandelArrangements musicaux collectifs sous la direction de : Florent HubertUne composition théâtrale et musicale écrite et arrangée par La vie brèveAvec : Matthieu Bloch, Anne-Emmanuelle Davy, Vladislav Galard, Anne-Lise Heimburger, Florent Hubert, Clément Janinet, Olivier Laisney, Léo-Antonin Lutinier, Thibault Perriard, Jan Peters, Marion Sicre, Marie-Bénédicte Souquet et Lawrence WilliamsScénographie : Lisa NavarroAccessoires : François Gauthier-LafayeLumières : Jérémie PapinCostumes : Pauline Kieffer assistée de Camille PénagerMasque : Loïc NébrédaChef de chant : Nicolas ChesneauProduction : C.I.C.T. - Théâtre des Bouffes du Nord ; la vie brèveDurée : 2h00

› THÉÂTRE / OPÉRA PROGRAMME SAISON 2017-2018

26./

ENVOLÉES LYRIQUES POUR 2 FEMMES ET 49 CORDES

Baroques, classiques ou romantiques, mais toujours éclectiques, Ulrike Van Cotthem et Martine Flaissier, partagent une grande complicité musicale.Elles nous invitent aux délices de la mélodie française, du Lied allemand, de l’opéra, de la comédie musicale.Arpèges fluides de la harpe, voix chaude et ronde s’entremêlent à l’unisson de nos vibrations.

Concert organisé en partenariat avec le Conservatoire d’Ag-glomération Béziers-Méditerranée

› VENDREDI 19 JANVIER À 19HsortieOuest,église Saint-Felix

voix : Ulrike Van Cotthem Harpe : Martine Flaissier Programme Œuvres de Haendel, Mozart, Schubert, Fauré, Bellini

› MUSIQUE CLASSIQUE

PROGRAMME SAISON 2017-2018

27./

LENGA

› THÉÂTRE / MUSIQUE / DANSE / VIDÉO

› JEUDI 25 À 19H / VENDREDI 26 À 19H ET AU SAMEDI 27 JANVIER À 20HsortieOuest

› 2 FÉVRIER 21H / La Tuilerie - Bédarieux

› 3 FÉVRIER À 21H / Portiragnes, salle J.Ferrat

« En 1983, à huit ans, j’ai enregistré mon grand-père dans une langue rare qui me plaisait. Son occitan, il l’appelait la lenga nostra », dit Christophe Rulhes. En 2016, avec Julien Cassier, co-fondateur du GdRA, il invite le performer malgache Maheriniaina Pierre Ranaivoson ainsi que l’acrobate d’Afrique du sud Lizo James. Cabrettes occitanes, traditions Malabary, chants Fahadihana, langue xhosa, Pantsula ou Stick-fighting du Township Khayelitsha de Cape Town dialoguent pour inventer Lenga. Et on se comprend !

Une création du GdRA

Conception, texte et mise en scène : Christophe RulhesAvec : Lizo James, Maheriniaina Pierre Ranaivoson, Christophe Rulhes, Julien CassierChorégraphie : Julien CassierMusique : Christophe Rulhes et LizoJamesScénographie : le GdRAImages : le GdRA, Edmond Carrère et Ludovic BurczykowskiCostumes : Céline SathalDirection technique : David LøchenLumière : Adèle GrépinetSon Pedro : TheurietPhotographie : Nathalie Sternalski & Loran Chourrau - le Petit CowboyUne production du GdRADurée : 1h40

28./

OCTUOR DE SCHUBERT

Le concert débute par l’Ouver-ture de Till l’Espiègle de Richard Strauss qui associe instruments à vents et à cordes. Ensuite, la création mondiale de l’œuvre du compositeur Raphaël Merlin nous ramène au présent.Pièce maîtresse, l’Octuor de Schubert, qu’il compose deux ans après la Symphonie inachevée et qui poursuit son désir de formes imposantes, est rarement interprétée. Les huit musiciens, soudés par l’amitié et l’estime, allient la virtuosité et l’inspiration dans la sensation de l’instant.

Concert programmé en partenariat avec la Belle Saison Pierre Fouchenneret : violonShuichi Okada : violon Marc Desmons : altoAdrien Bellom : violoncelleYann Dubost : contrebasse Nicolas Baldeyrou : clarinetteJulien Hardy : basson David Guerrier : cor Programme : R.Strauss, R.Merlin (création), F.Schubert

› MUSIQUE CLASSIQUE

› VENDREDI 26 JANVIER À 21HsortieOuest, église Saint-Felix

PROGRAMME SAISON 2017-2018

29./

› MERCREDI 31 JANVIER 21H, JEUDI 1ER FÉVRIER À 19H ET VENDREDI 2 FÉVRIER À 21HLa Cigalière, scène associée

Post-apocalyptiques, en état d’urgence, beckettiens libres, ces Galapiats de Parasites acrobatiques, déchirent l’espace circassien, leurs corps défient la matière, la gravité et le temps au-delà de l’idée de danger.

De bras de fer en bascules, Moïse Bernier, clown-fusée, virevolte aux mâts chinois, monte, tangue et redescend comme l’éclair. Entier, par miracle.

PARASITESAux limites du déséquilibre, de sidérantes inventions et des musiciens – qui n’ont pas froid aux yeux non plus – complètent ce poème musical et circassien.

Un projet initié par Moïse BernierDe et avec : Moïse Bernier, Thomas Garnier, Nicolas LopezCollaboration dramaturgique et mise en jeu : Sébastien BournacRegard extérieur : Christian Lucas puis Gilles DefacqueCréation sonore et régie son : Vincent TravagliniCréation lumière, régie générale et régie lumière : Anthony LopezCostumes et scénographie : Nadège RenardTextes - Fragments : Moïse Bernier, Ronan, Christophe Huysman (extrait de Hommes dégringolés), Patrick Kermann (extrait de Tristes Champs d’Asphodèle), Frank Wedekind (extrait de L’Eveil du printemps).

Production Galapiat CirqueDurée : 1h

› CIRQUE

30./

AIRELLE BESSON› SAMEDI 3 FÉVRIER À 21HsortieOuest

Trompettiste couverte de prix dont le très convoité prix Django Reinhardt de l’Aca-démie du Jazz, Révélation de l’année aux Victoires du jazz, Airelle Besson est aujourd’hui au firmament.

Elle a tourné dans le monde entier et a déjà une trentaine d’enregistrements à son actif. En quartette pour ce projet Radio One, elle recueille des critiques dithyrambiques.

Raffinements harmoniques, silences, ruptures rythmiques surprenantes, la trompette d’Airelle entre en symbiose avec la voix d’Isabel Sörling et nous happe.

Airelle Besson : Trompette / Compositions Isabel Sörling : Voix / EffetsBenjamin Moussay : Piano / Rhodes / ClaviersFabrice Moreau : Batterie

› CONCERT

PROGRAMME SAISON 2017-2018

31./

Elle a 97 ans et refuse la nourriture qu’on lui sert, à la maison de retraite. En cela elle est une opposante, et elle se confie à l’auteure qui tisse un texte bouleversant. Comme un compte à rebours, les sensations perdues, les images dissoutes émergent de la brume, un continent perdu aux confins de l’existence, un amour enfoui sur la côte sauvage de Bretagne où elle aima un Allemand pendant l’occupation…Yves Gourmelon, interprète tout en délicatesse, donne âme à ces souvenirs d’une flamme qui va s’éteindre.

L'OPPOSANTE

› MERCREDI 7 À 19H / JEUDI 8 À 19H ET VENDREDI 9 FÉVRIER À 21H SortieOuest,église Saint-Félix de Bayssan

Texte Lydie Parisse (ed. Domens 2015)Mise en scène : Lydie Parisse et Yves GourmelonAvec : Yves GourmelonLumière : TangiMaquette : Daniel TessonVidéo : Yves Gourmelon et Arthur Leblanc

Durée : 1h05

› THÉÂTRE

› THÉÂTRE

32./

UNE LONGUE PEINE

Alain, André, Eric, Louis, ces comédiens qui n’en sont pas sont sortis de prison, libérés après de longues peines. Annette, elle, a été visiteuse. Comment se remettre dans le bain du monde après une telle mise entre parenthèses ? Que s’est-il passé en eux dans cette période d’absence ? Avec dignité, simplement, au plus près d’eux-mêmes et sans esbroufe, ils nous parlent de leur expérience, de leur vie après ce parcours qui n’est pas vraiment de santé. Sur ce fil ténu qu’est la vérité de l’émotion, ça bouleverse.

› VENDREDI 9 À 19HET SAMEDI 10 FÉVRIER À 20H sortieOuest

Mise en scène : Didier RuizAssisté de : Mina de SuremainCréation lumière : Maurice Fouilhé Création sonore : Adrien Cordier Images : Adrien Cordier, Alain PeraAvec : André Boiron, Annette Foëx, Eric Jayat, Alain Pera, Louis PeregoProduction déléguée : La Compagnie des Hommes

Durée : 1h30

PROGRAMME SAISON 2017-2018› THÉÂTRE

33./

EAU ET GAZ À TOUS LES ÉTAGES

Sandrine Barciet a plusieurs vies. L’une d’elles : « assistante de vie ».Son carnet de bord retrou-vé, elle écrit, interprète et transcende ce croisement de vies, la relation entre âgée et « aidante ». Entre la vieille dame qui ne veut voir personne, la jeune femme qui vient chez elle, la lave, la promène, qui est celle qui s’adresse à nous ? Entre celles qu’elles sont et celles qu’elles ont été les temps

se télescopent et les identités se troublent. Un vertige nous saisit. Toujours fine, l’actrice secoue.

Un spectacle inspiré de Carnet de bord 1992-1998 - journal d'une assistante de vie aux domiciles de personnes en état de dépendance de Sandrine Barciet

Ecriture, mise en scène, jeu : Sandrine BarcietScénographie : Valérie Julien Création lumière : Clément Potié Création son : Patrick Arnault Production : Grognon FrèresDurée : 1h10

› MARDI 13 À 21H / MERCREDI 14 À 19H ET JEUDI 15 FÉVRIER À 21HsortieOuest, église Saint-Félix de Bayssan

› THÉÂTRE

34./

DOREENA partir d’un texte fulgurant d’André Gorz, la Lettre à D. David Geselson invente la relation d’André et Doreen et nous convie chez eux, au cœur de l’intime, dans un rideau de nuit où l’intel-ligence palpite dans chaque pli. De leur jeunesse engagée aux fracas et passions du XXe siècle traversés jusqu’à leur fin, qu’ils ont tous les deux choisie, un amour infini bruisse dans un spec-tacle d’une intensité rare.Pourtant la joie est là, au-delà de la mélancolie, une joie dépouillée qui allège, presqu’une danse.

› MERCREDI 14 À 21H ET JEUDI 15 FÉVRIER À 19HsortieOuest

Durée : 1h15

Autour de Lettre à D. d’André Gorz (publié aux éditions Galilée)Texte et mise en scène : David GeselsonRegard extérieur : Jean-Pierre BaroAvec : Laure Mathis et David GeselsonScénographie : Lisa NavarroCréation lumière : Jérémie PapinCréation vidéo : Jérémie Scheidler, Thomas GuiralCréation son : Loïc Le Roux

Collaboration à la mise en scène : Elios Noël, Laure Mathis, Loïc Le Roux , Lisa Navarro, Jérémie Papin et Jérémie ScheidlerCostumes : Magali MurbachConstruction : Flavien RenaudonProduction : Compagnie Lieux-Dits

Le spectacle a reçu le prix de la Meilleure création en langue française 2017 du Syndicat de la Critique

PROGRAMME SAISON 2017-2018› THÉÂTRE / CRÉATION

35./

RICOCHETS› LUNDI 12 À 14H ET MARDI 13 MARS À 10H ET 19HsortieOuest

Jon Fosse, grand parmi les grands, monté par Chéreau, Ostermeier, Régy, a écrit de merveilleux textes pour la jeunesse.« Je tourne la poignée de la porte » nous raconte l’enfant qui va enfin descendre à la cave interdite dans Noir et humide. » Je pense souvent qu’il y a un géant, là bas, dans l’univers » se dit l’enfant, dans Kant, que l’immensité de l'univers questionne.Alex Selmane inscrit ces deux textes dans un astucieux dispositif où les souvenirs revivent. Une comète passe pour l’enfant qui a été, qui est encore en nous.

De Jon Fosse (diptyque composé de Noir et humide & Kant)Traduction : Terje Sinding (L’ARCHE Editeur)Mise en scène : Alex SelmaneAvec : Denise Barreiros et Alex SelmaneScénographie : Daniel FayetCréation lumière : Philippe CatalanoCréation sonore : Eric GuennouCostumes : Pascaline DuronProduction Compagnie Là-bas théâtreDurée : 1h

36./

ALFREDO RODRIGUEZ› VENDREDI 16 MARS À 21Hsortieouest

Une formation de piano clas-sique et, à 14 ans, la révélation : le Köln Concert de Keith Jarret le foudroie. Le jazz lui ouvre grand les bras. Son toucher sublime et son premier album, Sounds of space, sont unani-mement reconnus.Après Toccorro et ses invités prestigieux, de Bona à Ibeyi en passant par Ibrahim Maalouf,

son nouveau projet sera plus étonnant que jamais !Comme pour l’oiseau, la li-berté est vitale pour Alfredo Rodriguez. Il voyage et butine, mêlant ses racines cubaines aux apports des musiques du monde entier.

Alfredo Rodriguez : Piano Michael Olivera Garcia : Batterie Reinier Elizarde Ruano : Contrebasse

› JAZZ

PROGRAMME SAISON 2017-2018› THÉÂTRE / CRÉATION

› JAZZ CLUB

37./

MON GRAND-PÈRE

› MARDI 20 À 21H / MERCREDI 21 À 19H ET JEUDI 22 MARS À 19HsortieOuest, église Saint-Félix de Bayssan

Le grand-père volage et fantasque d’une famille à rallonge est le personnage central d’un théâtre familial riche en péripéties. Farfelus de tout poil, adultères tranquilles, menaces spectaculaires, recomposi-tions hasardeuses, situations délirantes et rocambolesques, écrits à la manière de notations minimalistes, comme dans

Je me souviens de Perec, ces instantanés attrapés à l’existence reconstituent l’unité d’un regard sur la France des années 70 et 80. Sur ce que nous étions et donc sur ce que nous sommes.

Texte : Valérie MréjenMise en scène : Dag JeanneretAvec : Stephanie MarcScénographie : Cécile MarcLumières : Christian PinaudProduction : Compagnie In situDurée : 1h30

› VENDREDI 23 ET SAMEDI 24 MARS 21HsortieOuest

Ce pianiste s’est taillé une solide réputation sur la scène jazz de New York, où il est adulé, et bien au-delà. Il a joué avec les plus grands, notamment aux côtés d’Etta Jones, Barbara Cook, James Moody, Rufus Reid et, avec deux groupes, Heath Brothers et Jimmy Heath’s Generation, il s’est produit dans le monde entier.Jeb Patton, inspiré par celui qui fut son professeur, le regretté Sir Roland Hanna, est également passionné de musique classique. Un « jeu énergique, swinguant, inventif et empreint de classe. »

Les jazz-club sont organisés par Culture Jazz

Jeb Patton : pianoIgnasi Gonzalez : contrebasseJoe Strasser : batterie

JEB PATTON TRIO

37./

› THÉÂTRE MUSICAL

38./

ZORBALOV ET L’ORGUE MAGIQUE› 30 MARS 19H30 Salle polyvalente Cruzy

Ombres dans la brume, Zorbalov, l’ancien équilibriste, croise une sorcière. Rêve ou réalité ? L’imagination du mage Yanowski et de ses musiciens galopent comme une danse endiablée. La lumière précise les contours, l’orgue de barbarie est une ca-verne d’Ali-Baba qui fait la nuit et le jour, les paillettes et les feux d’artifice.

Prokofiev, Borodine, Mozart, ou encore des chansons originales animent les tableaux enchantés. Chemin faisant, ils initient à la musique classique et aux instruments de l’orchestre.

Auteur / Conteur : YanowskiViolon : Hugues BorsarelloPiano : Samuel Parent Contrebasse : Antoine RosenbaumMusiques : Bartok, Moussorgsky, Grieg, Borodine, Kabalevskyn Stravonski, Strauss, Khatchaturian, ProkofievMise en scène : Giancarlo Ciarapica Création lumières : Fred Bremond Production : L’Art en VieDurée 50 min

YANOWSKI 1 conteur, 3 musiciens, 3 spectacles dans le Grand Tour !

PROGRAMME SAISON 2017-2018

› THÉÂTRE MUSICAL

39./

ZORBALOV ET L’ORGUE MAGIQUE

LA PASSE INTERDITE

› SAMEDI 31 MARS À 21H, Salle Jean Ferrat – Portiragnes

Aventure et voyage, nostalgie des temps perdus, des lieux quittés, le tour de chant marie l’Est et l’Ouest dans un grand écart tout en souplesse où l’âme du tango frôle les mélopées slaves. Un étrange miroir, une poupée mécanique, un démon dans un violon, un pas de danse interdit émaillent ce parcours de chansons théâtrales au romanesque flamboyant. Suspense et fougue, ivresse des accords émouvants, charme fou constellé d’humour et de poé-sie, chaque chanson nous touche comme l’as de pique qui pique notre cœur.

Textes, musique, chant : YanowskiArrangements violon et piano : Gustavo BeytelmannViolon : Hugues Borsarello / Anne Le PapePiano : Samuel ParentLumières : Fred BrémondSon : Jean-Christophe DumoitierCostumes : Emilie BonheureSous le regard de : Sarkis TcheumlekdjianProduction : Avril en SeptembreDurée : 1h15

› CABARET THÉÂTRE

LE CIRQUE DES MIRAGES

› 27 MARS 20H30, Théâtre de Pierre – Fouzilhon

Dégingandé cocasse ou inquiétant prince des ténèbres, Yanowski chante et hante un cabaret-théâtre qui flirte avec l’univers clair-obscur du cinéma expressionniste. Le charme crépusculaire de chansons comme L’Amour à mort, Le Corbeau, L’Ombre, Les Bandits de grand chemin, gothiques ou sardoniques, évoquent un mouvement panoramique de personnages fantasmagoriques. Jouées, interprétées, théâtralisées, rythmées au cordeau par Fred Parker au piano, elles nous emportent loin, très loin, pour un voyage palpitant.

Dès 19h, vous pourrez vous restaurer à la guinguette du Théâtre, sur réservation uniquement 06.14.67.79.75

Textes, chant, : YanowskiPiano, arrangements musicaux : Fred Parker

› THÉÂTRE

40./

JUSQUE DANS VOS BRAS

Quand on lâche les Chiens (de Navarre) sur cette thé-matique (un peu… ressassée ? éculée ? saturée ?) de « l’identité française » on peut dire que ça secoue et que ça réveille le public de France (et de Navarre).

Les tableaux s’enchaînent avec fougue. On y croise (entre autres) De Gaulle, Obélix, Jeanne d’Arc, deux cosmonautes, un requin pas si chagrin, Robespierre et Le Déjeuner sur l’herbe de Monet.

Irrévérencieux et burlesques, leur impertinence (à crocs) ne manque pourtant pas de pertinence (acérée).

› MERCREDI 28 MARS À 21H 

› JEUDI 29 MARS À 19H

› VENDREDI 30 MARS À 21H sortieOuest

Mise en scène : Jean-Christophe MeurisseAvec : Caroline Binder, Céline Fuhrer, Matthias Jacquin, Charlotte Laemmel, Athaya Mokonzi, Cédric Moreau, Pascal Sangla, Alexandre Steiger, Maxence Tual, Adèle ZouaneCollaboration artistique : Amélie PhilippeCréation et régie son : Isabelle FuchsDécors : François Gauthier-LafayeCréation costumes : Elisabeth CerqueiraRégie générale et création lumière : Stéphane LebaleurProduction : Les Chiens de Navarre

PROGRAMME SAISON 2017-2018

41./

JUSQUE DANS VOS BRAS

› THÉÂTRE CRÉATION

JUSQU’ICI TOUT VA BIEN

Il est né le Divin Enfant et c’est le jour choisi par Le Grand cerf bleu pour sa création décapante, hilarante et percu-tante, parois inquiétante.A partir de témoignages recueillis par le collectif, Noël, son rituel, la famille, ses règles non écrites, sa théâtralité, son sapin, son dîner, ses cadeaux, sa bûche, sa musique et ses chants, sont les motifs d’une trame riche qui se tisse sous nos yeux. Un salon, une cuisine où les masques tombent, la xénophobie qui pointe, l’ordinaire vu de manière extraordinaire.

› MARDI 3 À 21H ET MERCREDI 4 AVRIL À 19H sortieOuest

Une création et production du Collectif Le Grand Cerf Bleu : Laureline Le Bris-Cep, Gabriel Tur, Jean-Baptiste TurCréation et régie : Lumière Xavier Duthu Scénographie : Jean-Baptiste NéeAvec : Marc Berman, Coco Felgeirolles, Adrien Guiraud, Laureline Le Bris-Cep, Martine Pascal, Juliette Prier, Gabriel Tur et Jean-Baptiste Tur. Production : Collectif Le Grand Cerf Bleu.

42./

EDWARD’S BOYS› JEUDI 5 AVRIL À 14H / sortieOuest

Au centre de l’Angleterre, dans le Warwickshire, Stratford-upon-Avon, petite ville bucolique et paisible, aux maisons à colombages. Là, en 1604, naquit William Shakespeare.

Là, aujourd’hui, des élèves de l’établissement secondaire King Edward VI, les Edward’s Boys, interprètent le répertoire théâtral des XVIe et XVIIe siècles dont tous les rôles étaient tenus par des jeunes garçons.

L’anglais ancien peut dérouter mais on comprend tout tant l’interprétation est claire. Une grâce sans candeur. Une force étonnante.

Journée organisée en partenariat avec l’Institut de recherche sur la Renaissance, l'âge Classique et les Lumières - Université Paul Valéry

› THÉÂTRE EN ANGLAIS (NON SURTITRÉ)

PROGRAMME SAISON 2017-2018

43./

MANDY GAINES ET CEDRIC CHAUVEAU TRIO HOMMAGE À ELLA FITZGERALD

› VENDREDI 6 ET SAMEDI 7 AVRIL 21H

Sa présence scénique est à la mesure de sa voix, puissante, ample, précise et d’une jeunesse éternelle. Originaire de Cincinatti, elle passe par les chorales de Gospel, les groupes de R’n’B avant de triompher dans le monde entier en chanteuse d’un jazz vocal à la tonalité Soul. Son album With a song in my heart porte bien son nom. C’est au cœur que Mandy nous touche et c’est

notre âme qu’elle captive. Son Hommage à Ella Fitzgerald est une évidence. Elle est unanimement reconnue comme sa digne héritière.

Les jazz-club sont organisés par Culture Jazz

Mandy Gaines : vocal Cédric Chauveau : piano Nicola Sabato : basse Mourad Benhammou : batterie

› JAZZ CLUB

44./

CENDRILLON› 16 MAI À 16H Salle Jean Ferrat - Portiragnes

› 17 MAI À 19H30 Salle polyvalente Creissan

› 18 MAI 21H Communauté de communes Grand Orb – lieu à définir

› 19 ET 20 MAI sortieOuest dans la cadre du Festival Saperlipopette

› 8 JUIN  Mèze

› 9 JUIN 18H30 Butte du Château, Pézenas

Revisitée par Pommerat, Cendrillon, ici devenue Sandra, possède un smartphone.

Mais la famille d’accueil est tout aussi cruelle que dans la tradition, c’est un cauchemar. Si les contes nous font souvent mourir de peur, celui-là nous fascine par son inquié-tante étrangeté et son charme vénéneux. La mort dans la vie, la vie après la mort, le deuil, les rêves, la liberté, l’amour, et un soulier.

Dans la mise en scène de Camille de la Guillonnière, dépouillée, la pièce s’aiguise dans un suspense à la Hitchcock, troublant.

De Joël PommeratMise en scène : Camille de la GuillonnièreAvec : Chloé Chazé, Frédéric Lapinsonnière, Aude Pons, Lise Quet, Mathieu Ricard, Clément Séjourné (ou Christian Pascale)Lumière : Julie DuquenoÿProduction : Compagnie Le Temps est Incertain mais on joue quand même !Durée : 1h40

› THÉÂTRE

PROGRAMME SAISON 2017-2018

45./

› FESTIVAL JEUNE PUBLIC19 ET 20 MAI 2018

« Migrants », un mot fa-cile pour parler de gens qui fuient la guerre. Immense auteur anglais pour la jeunesse, Mike Kenny porte son regard d’humaniste sur ces dé-placés souvent rejetés. Par les yeux d’un en-fant seul sur les routes de l’exil, on touche à ces drames qui n’ont rien de nouveau, mal-heureusement. Avec

finesse, l’auteur nous fait prendre conscience que les migrations, c’est toute une histoire, des tragédies, des séparations, des sacrifices et que, sur ces questions, « la culture est un horizon ».

Spectacle autobiographique.Un voyage en Italie pour ré-pondre à la question : d’où viens-tu maman ? Ma mère est née en Italie, à Canosa près de Bari dans le Sud de l’Italie.Elle n’a pas connu ses vrais pa-rents et n’est jamais retournée à Canosa depuis sa naissance.Aujourd’hui, elle a 83 ans et quand je lui ai proposé d’y aller, elle a dit : pourquoi pas ?Un voyage à la fois drôle et émouvant. Comme dans un conte, ce retour aux racines est plein de rencontres inattendues et d’émotions partagées. Technique archaïque et mo-derne à la fois, un rétroprojec-teur et un écran. Un rouleau se déroule, les paysages dé-filent, les étapes colorées de ce voyage à la recherche des origines s’animent.

Durée : 45 minutesEcrit et réalisé par : Rosa LatoucheSous le regard bienveillant de : Dominique LatoucheCréation sonore : Pascal LengagneProduction : Cie les Voisins du dessus

LE GARÇON À LA VALISE AU DELÀ DE MA MÈRE

CENDRILLON› 19 ET 20 MAI / sortieOuest dans la cadre du Festival Jeune Public

Texte : Mike KennyTraduction : Séverine MagoisMise en scène : Odile Grosset-GrangeScénographie : Marc LainéCollaboration artistique : Aurélie LemaignenCréation lumière : Christian PinaudRégie Générale : Erwan Tassel

Distribution : Mounya Boudiaf, Julien Cigana, Pierre LefebvreProduction : La Compagnie de Louise, La Coursive, Théâtre de La Coupe d'Or, La Comédie Poitou-Charentes, Le Gallia ThéâtreDurée : 1h05

46./

› MUSIQUE CLASSIQUE

David Grimal s’est produit sur les plus grandes scènes du monde, comme soliste ou comme chambriste.Anne Gastinel commence le violoncelle à quatre ans. Après les Conservatoires de Lyon et de Paris, elle joue dans le monde entier et reçoit une Victoire de la musique en 2006.Philippe Cassard reçoit des premiers prix depuis 1982 et multiplie les récitals et les collaborations prestigieuses.Lorsqu’ils s‘attaquent aux trois Trios de Beethoven, ils sont d’une maîtrise époustouflante, d’une joie contagieuse.

Concert programmé dans le cadre de la Belle Saison

TRIOS DE BEETHOVEN › VENDREDI 25 MAI À 21H sortieOuest,église Saint-Felix

Piano : Philippe Cassard Violon : David Grimal violoncelle : Anne Gastinel

Programme : Trois trios pour piano et cordes de L.W. Beethoven

PROGRAMME SAISON 2017-2018

47./

› SAMEDI 26 MAI À 21HsortieOuest, église Saint-Félix

› MUSIQUE CLASSIQUE

Spécialement dédicacés au Prince Christian Ludwig de Brandebourg, les Concertos brandebourgeois deviennent des tubes dès leur création.

Le titre original donné par Bach était Six concerts pour plusieurs instruments. Ils prennent souvent la forme de concerto grosso où un petit groupe d’instruments dialogue avec le reste de l’orchestre. Bach marie avec liberté les timbres et les couleurs des instruments aux styles musicaux très variés venus d’Italie, de France ou d’Allemagne.

La quintessence de la musique baroque.

Concert organisé en partenariat avec le Conservatoire d’Agglomération Béziers-Méditerranée

LES BRANDEBOURGEOIS

48./

LES CHAPITEAUX DU LIVRE› Jeudi 21, Vendredi 22, samedi 23 et Dimanche 24 septembre sortieOuest

UN PAYS POUR LAURA› Dimanche 1er octobre à 17hsortieOuest

WEEK END CLASSIQUE"MANDOLINE EN ITALIE" › Vendredi 6 octobre à 19hEglise Saint Felix , entrée libreBAROC TRIO › Dimanche 8 octobre à 17h

LE QUATRIÈME MUR› Jeudi 12 à 19h et vendredi 13 octobre à 21h, sortieOuest

FESTIVAL EUROPÉEN DU FILM D’ÉDUCATION› Jeudi 9 novembre sortieOuest

FRANÇOIS D’ASSISE› 10 novembre 20h30Grand Café Mounis, Graissessac› 14 et 15 novembre 21h / 19hsortieOuest, église Saint-Félix de Bayssan› 17 novembre 19h Abbatiale de Saint-Chinian

LATIN MONK SEXTET› vendredi 10 et samedi 11 novembre à 21h sortieOuest

CHROMA› Vendredi 17 novembre 21hsortieOuest

CARNETS DU SOUS SOL› Mercredi 22 à 19h et jeudi 23 novembre à 19h sortieOuest

RODOLPHE BURGER› Samedi 25 novembre 21hsortieOuest

STABAT MATER› Jeudi 30 novembre 21hsortieOuest, église Saint-Félix

CAMILLE BAZ BAZ› Vendredi 8 décembre 21hsortieOuest

JE BRASSE DE L’AIR› Lundi 11 à 9h30, 11h et 14h et mardi 12 décembre à 9h30, 11h et 19h

FELLAG / BLED RUNNER› Samedi 16 décembre à 21hsortieOuest

FRANZ SCHUBERT / DUKE ELLINGTON› Dimanche 17 décembre à 17hEglise Saint-Felix

DANO HAIDER & CARL SCHLOSSER› Vendredi 12 et samedi 13 janvier à 21h sortieOuest

CLIC› Lundi 15 et mardi 16 janvier

EL BAILE› Mardi 16 janvier à 21hLa Cigalière, scène associée

ORFEO JE SUIS MORT EN ARCADIE› Jeudi 18 à 19h et vendredi 19 janvier à 21hsortieOuest

ENVOLÉES LYRIQUES POUR 2 FEMMES ET 49 CORDES› Vendredi 19 janvier à 19hsortieOuest, église Saint-Félix

LENGA› Jeudi 25 à 19h / vendredi 26 à 19h et au samedi 27 janvier à 20h sortieOuest› 2 Février 21h La Tuilerie, Bédarieux› 3 Février à 21h Salle Jean Ferrat, Portiragnes

OCTUOR› vendredi 26 janvier à 21hsortieOuest, église Saint-Félix

CALENDRIER DES PROGRAMMES SAISON 2017 / 2018

PROGRAMME SAISON 2017-2018

49./

PARASITES› Mercredi 31 Janvier 21h, jeudi 1er Février à 19h et vendredi 2 Février à 21hLa Cigalière, scène associée

AIRELLE BESSON › Samedi 3 février à 21hsortieOuest

L'OPPOSANTE› Mercredi 7 à 19h / jeudi 8 à 19h et › vendredi 9 février à 21hsortieOuest, église Saint-Félix de Bayssan

UNE LONGUE PEINE› Vendredi 9 à 19h et samedi 10 février à 20h sortieOuest

EAU ET GAZ À TOUS LES ÉTAGES› Mardi 13 à 21h / mercredi 14 à 19h et jeudi 15 février à 21hsortieOuest, église Saint-Félix de Bayssan

DOREEN› Mercredi 14 à 21h et jeudi 15 février à 19h sortieOuest

RICOCHETS› Lundi 12 à 14h et mardi 13 Mars à 10h et 19hsortieOuest

ALFREDO RODRIGUEZ› Vendredi 16 Mars à 21hsortieouest

MON GRAND PÈRE› Mardi 20 à 21h / Mercredi 21 à 19h et jeudi 22 mars à 19hsortieOuest, église Saint-Félix de Bayssan

JEB PATTON TRIO› Vendredi 23 et samedi 24 mars 21h sortieOuest

LE CIRQUE DES MIRAGES› 27 mars 20h30 Théâtre de Pierre, Fouzilhon

ZORBALOV ET L’ORGUE MAGIQUE› 30 mars 19h30Salle polyvalente Cruzy

LA PASSE INTERDITE› Samedi 31 mars à 21h, Salle Jean Ferrat, Portiragnes

JUSQUE DANS VOS BRAS› Mercredi 28 mars à 21h› Jeudi 29 mars à 19h› Vendredi 30 mars à 21h sortieOuest

JUSQU’ICI TOUT VA BIEN› Mardi 3 à 21h et mercredi 4 avril à 19h sortieOuest

EDWARDS BOYS› jeudi 5 avril à 14h sortieOuest

MANDY GAINES ET CEDRIC CHAUVEAU TRIO› Vendredi 6 et samedi 7 avril 21h sortieOuest

CENDRILLON› 16 mai à 16h Salle Jean Ferrat, Portiragnes› 17 mai 19h30 Salle polyvalente, Creissan› 18 mai 21h Communauté de communes Grand Orb, lieu à définir› 19 et 20 mai, sortieOuest dans la cadre du Festival Saperlipopette› 8 juin Mèze › 9 juin 18h30 Butte du Château - Pézenas

FESTIVAL JEUNE PUBLICCendrillon, Le garçon à la valise, Au delà de ma mère› 19 et 20 mai à sortieOuest

TRIO DE BEETHOVEN› Vendredi 25 mai à 21h

BRANDEBOURGEOIS› Samedi 26 mai à 21hsortieOuest, église Saint-Félix

50./

INFORMATIONS PRATIQUES / TARIFS

C’est une carte de fidélité nominative aux multiples avantages :

Tarif de la carte, valable une saison : 13€Les spectacles : 11€ la place

Cette carte vous permet non seulement de bénéficier du tarif réduit chez nos parte-naires mais aussi d’invitations aux chantiers de création, aux lectures et d’une invitation pour un spectacle choisi par l’équipe.

LA CARTE EPIC HÉRAULT CULTURE ET / OU CARTE SORTIEOUEST

THÉÂTRE, CIRQUE, MUSIQUE CLASSIQUE, JAZZ, JAZZ-CLUB :

› Tarif plein : 17€

› Tarif réduit : 13€ (retraité plus de 60 ans, porteurs de la carte Nabuchos, profession-nels du spectacle, groupe à partir de 10 personnes et Comité d’entreprise).

› Tarif préférentiel : 11 € (porteurs de la carte EPIC Hérault Culture / sortieOuest et demandeurs d’emploi*).

› Tarif jeune et tarif spécifique : 6 € (scolaires, étudiants de moins de 26 ans - carte d’étudiant en cours de validité, bénéficiaires des minima sociaux*).

› Collégiens en soirée : 1€Hérault Culture soutient la sensibilisation des jeunes au spectacle vivant grâce au théâtre à 1 euro pour les collégiens (dans la limite des places disponibles).

LE GRAND TOUR !

› Tarif plein : 12 €

› Tarif réduit : 6€ (scolaires, étudiants de moins de 26 ans, carte d’étudiant en cours de validité, bénéficiaires des minima sociaux * ).

ATELIERS / CINÉMA :› Tarif unique 5 €

ABONNEMENT JEUNE

› 4 spectacles 20 € 1 concert possible (nominatif pour les scolaires et étudiants de moins de 26 ans*

CARTE DÉCOUVERTE

(non nominative) › 6 spectacles 75€ 2 concerts possibles

Licences entrepreneur de spectacles : 1-1102660 ; 2-1102658 ; 3-1102659

*Sur présentation d'un justificatif

PROGRAMME SAISON 2017-2018

51./

OÙ ET COMMENT PRENDRE DES PLACES ?

Vous pouvez réserver vos places toute la saison, dans la mesure des places dispo-nibles, par téléphone au 04 67 28 37 32, du mardi au vendredi de 15h à 19h et le samedi à partir de 16h, soirs de représentation uniquement (durant les périodes de vacances scolaires, de 15h à 18h)

Les places réservées doivent être réglées dans les 4 jours qui suivent la réservation. Passé ce délai, les réservations seront annulées.

Vous pouvez effectuer le règlement de vos places en espèces, par chèque, carte bancaire, chèque culture ou chèque vacances. Internet et autres points de vente.Achetez vos places, sans frais supplémentaires sur le site internet sortieouest.fr.Pour tout retrait de places à tarif réduit vous devrez présenter un justificatif.Pour les concerts, vous pouvez également vous procurer des places : fnac.com, ticketnet.fr, à la Fnac, Carrefour, Virgin, Leclerc, Auchan, Géant, Cora, Cultura.Autre point de réservation : Librairie Clareton des Sources – Béziers.Les places sont à retirer à la billetterie le soir du spectacle.Nous ne faisons aucun envoi de places.

Attention, tous nos spectacles sont en placement libre. Les spectacles débutent à l’heure. L’accès à la salle une fois le spectacle commencé n’est pas garanti.

52./

INFORMATIONS PRATIQUES / ÉQUIPE

ACCUEIL AU THÉÂTRE

La billetterie ouvre ses portes 1h30 avant le début des représentations.La bouquinerie l’Air de Rien de Laurent Lalande vous accueille les soirs de représentation avec un large choix de livres neufs et d’occasion.

Régina Laurence et l’équipe du Chapiteau Gourmand vous proposent un choix de plats frais à l’ardoise, tapas... Le restaurant est ouvert avant et après les spectacles et le midi sur réservation 06 25 50 51 21.

L’accès des personnes à mobilité réduiteLe théâtre, l’Église Saint Félix et l’ensemble des installations sont accessibles aux per-sonnes à mobilité réduite et en fauteuil roulant. Notre équipe est à votre disposition pour vous faciliter l’accès aux salles de spectacle. Merci de nous contacter en amont.

L’ÉQUIPE

Directrice générale : Marie DoutremepuichDirecteur artistique : Jean VarelaDirecteur technique : Christophe RobinRégisseur général : Matthieu VelutCoordination / assistante de Direction : Laurence BoubekeurResponsable des relations publiques : Anaïs EscrivaChargée des relations publiques : Julie KuntzResponsable billetterie et secrétaire administrative : Fabienne DemangeonChargé de billetterie : Renaud GastalChef comptable : Mounir BelouedAccueil des artistes, assistante administrative : Julie Rey / Agnès LibbraAccueil public, entretien : Mickael D’Agro

Ainsi que les artistes, techniciens et régisseurs qui participent à la mise en œuvre de la saison.

LE SERVICE ÉDUCATIF

Le service éducatif du théâtre propose aux enseignants de tous niveaux de les accom-pagner dans la réalisation et la mise en place de leurs projets d’éducation artistique.

Contact : Grégoire Corbic [email protected]

PROGRAMME SAISON 2017-2018

53./

LE CONSEIL DÉPARTEMENTAL DE L’HÉRAULT

met en œuvre plusieurs programmes spécifiques en faveur :

- Des collégiens par le biais des actions éducatives territoriales,

- Des personnes âgées, résidant en EPHAD dans le cadre du dispositif Culture en Arc en Ciel,

- Et des personnes accompagnées par une structure sociale grâce au projet Une saison pour vous, pour permettre à tous, partout sur le territoire héraultais et à tous les âges, un plus large accès à la Culture.

PARTENARIAT SCOLAIRE

Depuis 2011, des actions partenariales sont développées avec la cité mixte Henri IV, les collèges Jean Perrin et Paul Riquet à Bé-ziers, Georges Brassens de Narbonne, Paul Bert à Capestang et avec les lycées Marc Bloch de Sérignan, Auguste Loubatières d’ Agde et Jean Mermoz de Béziers.

Renseignements : [email protected]

LE CENTRE RESSOURCE THÉÂTRE ET LITTÉRATURE ORALE

Plus de 3 000 ouvrages consacrés au théâtre et à la littérature sont consultables et empruntables dans les locaux du centre de Ressources, sur rendez-vous auprès de la médiathèque départementale.

Tél. : 04 67 67.58.00

FORMATION DES AMATEURS/ATELIER DE THÉÂTRE AMATEUR/CYCLE GOSPEL

Renseignements et inscription à la billet-terie sortieOuest à partir du 5 septembre.

LES COMITÉS D’ENTREPRISE

Les comités d’entreprise peuvent bénéfi-cier de tarifs de groupe. Renseignement auprès de la billetterie.

IN SITU

Compagnie associée à sortieOuest, fon-dée fin 1999 par Jean Varela, comédien et Christian Pinaud, éclairagiste. Ils sont rejoints en 2002 par Dag Jeanneret, co-médien et metteur en scène.

54./

INFORMATIONS PRATIQUES

THÉÂTRE SORTIEOUESTDomaine de Bayssan le hautRoute de Vendres34500 Béziers04 67 28 37 32sortieouest.fr parking gratuit

ÉGLISE SAINT FÉLIXDomaine de Bayssan le hautRoute de Vendres34500 Béziers04 67 28 37 32sortieouest.fr

LA TUILERIERoute de Clermont34600 Bédarieux04 67 23 87 26

LA CIGALIÈREParc Rayonnant 34410 Sérignan04 67 32 63 26

LE GRAND TOUR !Les adresses des salles des communes vi-sitées par le Grand Tour vous seront com-muniquées au moment de la réservation.

SE RENDRE À SORTIEOUEST

Depuis Béziers :prendre la rocade D64Suivre la direction autoroute A9 - Barcelone /les plages (Vendres) suivre les panneaux « Domaine de Bayssan - Théâtre sortieOuest » et suivre Bayssan le Haut

Depuis l’Autoroute A9 :sortie n°36 « Béziers Ouest »Ligne de bus n°213, Béziers/Vendres

Renseignements : 04 67 49 49 65

RETROUVEZ TOUTE LES ACTUALITÉS DU THÉÂTRE SUR SORTIEOUEST.FR

PROGRAMME SAISON 2017-2018

55./