8
DOMINIQUE MALTAIS DÉTERMINATION NIVEAU OR 6 e année et plus www.olympique.ca/education RÉCITS D’OLYMPIENS PROGRAMME SCOLAIRE OLYMPIQUE CANADIEN 2014-2015

DOMINIQUE - Votre source pour l’Équipe olympique ... · En complément de ces textes ... GUIDE DES ENSEIGNANTS DOMINIQUE MALTAIS DÉTERMINATION ... Elle a apporté des améliorations

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: DOMINIQUE - Votre source pour l’Équipe olympique ... · En complément de ces textes ... GUIDE DES ENSEIGNANTS DOMINIQUE MALTAIS DÉTERMINATION ... Elle a apporté des améliorations

DOMINIQUEMALTAIS DÉTERMINATION

NIVEAU OR 6e année et plus

www.olympique.ca/education

RÉCITS D’OLYMPIENS

PROGRAMME SCOLAIRE OLYMPIQUE CANADIEN 2014-2015

Page 2: DOMINIQUE - Votre source pour l’Équipe olympique ... · En complément de ces textes ... GUIDE DES ENSEIGNANTS DOMINIQUE MALTAIS DÉTERMINATION ... Elle a apporté des améliorations

Chaque texte, présentant un olympien canadien connu ou un entraîneur des Jeux olympiques d’hiver de 2014 à Sotchi, est rehaussé d’activités qui amènent les élèves à développer leurs aptitudes à la lecture et à l’activité physique, ainsi qu’à relever des défis liés à la formation du caractère et au travail d’équipe.

Ce contenu s’articule autour des valeurs qui aideront les élèves à découvrir que nos athlètes ont remporté un succès exceptionnel non seulement en raison de leurs habiletés physiques, mais aussi de leurs traits de caractère et de leur intelligence. En complément de ces textes captivants, vous trouverez une ressource portant sur la santé psychologique, intitulée Soyez un champion pour la vie : Les gains d’énergie et les pertes d’énergie. Ensemble, ces ressources constituent une base qui permettra aux enseignants d’inciter leurs élèves à exercer leur esprit, leur corps et leur personnalité.

2

NIVEAU OR 6e année et plus

www.olympique.ca/education

CRÉATION D’UN ENVIRONNEMENT D’APPRENTISSAGE OLYMPIQUE CANADIEN

GUIDE DES ENSEIGNANTS

DOMINIQUE MALTAIS

DÉTERMINATION

TESSA VIRTUE ET SCOTT MOIR

TRAVAIL D’ÉQUIPE

JUSTIN WADSWORTH

ESPRIT SPORTIF

GILMORE JUNIO ET DENNY MORRISON

AMITIÉ

JEAN-PHILIPPE LE GUELLEC

EXCELLENCE

Page 3: DOMINIQUE - Votre source pour l’Équipe olympique ... · En complément de ces textes ... GUIDE DES ENSEIGNANTS DOMINIQUE MALTAIS DÉTERMINATION ... Elle a apporté des améliorations

GUIDE DES ENSEIGNANTS Le programme met l’accent sur l’importance de renforcer les valeurs au moyen de narrations, de récits, d’activités artistiques, d’affiches, de pièces de théâtre et d’habiletés motrices. Les activités basées sur les textes, les événements, les cérémonies et les symboles des Jeux olympiques conviennent à tous les élèves de l’école.

La taille des groupes pour les activités sera indiquée par les symboles suivants :

3 PIERRE DE COUBERTIN

Le Programme scolaire olympique canadien (PSOC) a été conçu selon la philosophie de l’olympisme du fondateur du Mouvement olympique moderne, Pierre de Coubertin. En reconnaissant la valeur des olympiens et des entraîneurs en tant que modèles, le programme fait connaître aux élèves la joie de l’effort tout en alliant le sport à la culture et à l’éducation. Nos textes sur les athlètes et l’entraîneur présentent un équilibre entre l’enseignement intellectuel, le développement culturel et l’éducation physique. À la base, le programme met l’accent sur la participation, l’effort et la fierté qui résulte de la quête de l’excellence.

LES VALEURS OLYMPIQUES EN TANT QU’OUTILS ÉDUCATIFS

Les valeurs olympiques universelles que sont l’amitié, l’excellence et le respect forment la base de notre contenu. Chaque texte sur un athlète ou entraîneur est articulé autour du développement d’une valeur chez vos élèves. En engageant les élèves dans chacune de ces narrations, nous leur donnons l’occasion d’approfondir leur compréhension de ces valeurs ainsi que leurs qualités morales.

Activité individuelle Activité en petit groupe Activité en grand groupe

ALLIER LE SPORT À LA CULTURE ET À L’ÉDUCATION Chaque texte a été rédigé en fonction de trois niveaux de lecture : bronze (2e et 3e années), argent (4e et 5e années) et or (de la 6e année primaire à la 2e secondaire) et comporte des activités progressives adaptées à différents styles d’apprentissage et niveaux de compétence. Les activités proposées mettent l’accent sur les six facettes principales de la compréhension : l’explication, l’interprétation, l’application, la perspective, l’habilitation et l’acquisition de la connaissance de soi. Ces compétences essentielles sont intégrées aux trois étapes de la séquence d’apprentissage dans le but de favoriser une compréhension approfondie des valeurs et des concepts.

Les différents volets du Programme scolaire olympique canadien 2014-2015 permettront aux élèves de faire le lien entre les valeurs et leur vie à la maison, à l’école et dans leur collectivité. Peut-être verront-ils leur monde d’une toute nouvelle manière.

Page 4: DOMINIQUE - Votre source pour l’Équipe olympique ... · En complément de ces textes ... GUIDE DES ENSEIGNANTS DOMINIQUE MALTAIS DÉTERMINATION ... Elle a apporté des améliorations

NIVEAU OR 6e année et plus

www.olympique.ca/education 4 PROGRAMME SCOLAIRE OLYMPIQUE CANADIEN | 2014-2015 www.olympique.ca/education

DÉTERMINATION

DOMINIQUEMALTAIS

RÉCIT D’UNE OLYMPIENNE

DOMINIQUE MALTAIS | SOTCHI 2014

Dominique Maltais se préparait à prendre part à sa première épreuve de qualification en snowboard cross aux Jeux olympiques d’hiver de 2010 à Vancouver. Elle était une compétitrice féroce. Ayant gagné une médaille de bronze aux Jeux olympiques d’hiver de 2006 à Turin, on s’attendait à ce qu’elle remporte une autre médaille à Vancouver. Cependant, il avait plu pendant plusieurs jours, et la neige était devenue lourde et glacée. Au cours d’une descente d’entraînement, elle a perdu le contrôle en effectuant un saut tout juste au moment de prendre son envol et a chuté lourdement sur le dos.

Alors qu’elle était étendue de tout son long sur le sol, elle s’est demandé si elle était paralysée. Elle a éprouvé un grand soulagement

Page 5: DOMINIQUE - Votre source pour l’Équipe olympique ... · En complément de ces textes ... GUIDE DES ENSEIGNANTS DOMINIQUE MALTAIS DÉTERMINATION ... Elle a apporté des améliorations

5

Que signifie « être confiant »? En quoi consiste la confiance? Pour Dominique, la confiance, c’est de savoir qu’elle a fait tout ce qui était en son pouvoir pour se préparer pour sa performance aux Jeux olympiques d’hiver de 2014 à Sotchi.

lorsqu’elle a pu bouger le pied. Néanmoins, lorsqu’elle s’est mise à cracher du sang, elle sut que sa blessure était très grave.

Elle s’est rendue à une clinique dans les montagnes. Lorsque le médecin lui a demandé ce qu’elle voulait faire, elle a répété avec insistance qu’elle voulait concourir, et ce, malgré la vive douleur qu’elle éprouvait.

« J’ai fait tout ce qui était possible pour me qualifier pour la finale, mais j’étais complètement terrifiée et démolie », se remémore-t-elle. « J’étais à bout de souffle, j’avais mal partout et je pouvais à peine bouger. » Elle a terminé l’épreuve de qualification au 20e rang, ce qui ne lui a pas permis de poursuivre la compétition.

Ce soir-là, elle a subi un tomodensitogramme à l’hôpital, qui a révélé que ses poumons étaient fortement endommagés.

Dominique était dévastée! À son retour chez elle, à Montréal, elle pleurait tous les jours et ne voulait parler à personne. Elle a pris une longue pause du surf des neiges et a passé son temps à faire du vélo et du surf cerf-volant. Plus elle pensait à sa chute et à sa carrière, plus elle était déterminée à ce que ne soit pas sa dernière expérience olympique. Elle a décidé de continuer à s’entraîner pour être au sommet de sa forme.

Elle a apporté des améliorations à son régime alimentaire et son programme d’entraînement, notamment en perfectionnant ses départs, sa rapidité et sa technique. Elle avait une blessure chronique au genou, et ses entraîneurs ont trouvé des façons d’atténuer la douleur qu’elle lui infligeait. Ses efforts ont porté fruit. Elle a récolté quatre globes de cristal d’affilée, ce qui lui a permis de décrocher le titre général de la Coupe du monde de snowboard cross.

Dominique travaille comme pompière à Montréal depuis 2003. Avant les Jeux olympiques d’hiver de 2014 à Sotchi, elle a pris congé pour se concentrer sur son entraînement. Elle voulait mettre toutes les chances de son côté.

CONFIANCE

DOMINIQUE MALTAIS | SOTCHI 2014

Page 6: DOMINIQUE - Votre source pour l’Équipe olympique ... · En complément de ces textes ... GUIDE DES ENSEIGNANTS DOMINIQUE MALTAIS DÉTERMINATION ... Elle a apporté des améliorations

6

Dès son arrivée à Sotchi, Dominique s’est sentie en pleine confiance. « Il n’y avait aucun autre endroit au monde où j’aurais voulu me trouver. J’avais pour devises “tout ou rien” et “aucune excuse”. Je savais que les choses allaient bien se passer cette fois-ci. »

De nouveau, les conditions de la piste étaient difficiles en raison des températures élevées. Mais cette fois-ci, Dominique a réussi. Elle a mis son plan à exécution à chaque ronde. Durant la demi-finale, elle a contourné une compétitrice qui était tombée devant elle. Lorsqu’elle se tenait au sommet de la montagne pour la finale, elle était très détendue. Elle savait qu’elle s’était préparée aussi bien qu’elle le pouvait.

La course commence et les concurrentes s’élancent. Dominique n’est pas la première à franchir la porte. Plusieurs planchistes l’ont dépassée dès le début, mais elle n’a pas cédé à la panique, car elle avait pratiqué différentes tactiques, et elle savait à quel moment et à quel endroit elle devait dépasser les autres. Elle a exécuté ses sauts à la perfection et s’est montrée agressive dans les virages. Elle a pris la deuxième place et a franchi la ligne d’arrivée en tant que médaillée d’argent. Elle jubilait. Elle a attrapé un drapeau canadien et a célébré sa médaille avec ses amis et son père. Plus tard, alors qu’elle se tenait sur le podium pour y recevoir sa médaille d’argent, elle s’est sentie libérée d’un poids énorme.

Aujourd’hui, Dominique pense que son expérience à Vancouver était la meilleure chose qui pouvait lui arriver.

« C’était une véritable gifle qui m’a aidée à prendre du recul, à forger mon caractère et à me rendre compte que la vie n’est pas toujours facile. Cela a fait ressortir la guerrière en moi. Si j’avais réalisé une bonne performance à Vancouver, j’aurais peut-être pris ma retraite. Mais j’ai décidé de continuer, et le jeu en a valu la chandelle. J’ai tiré beaucoup de leçons de mon parcours sportif, notamment : ne jamais abandonner, croire en ses rêves, tout donner et faire preuve d’humilité. »

ELIMINATION HEATS:

En snowboard cross, les athlètes dévalent un parcours exigeant comportant de nombreux sauts et virages. Les chutes et les bousculades sont fréquentes, alors les planchistes, qui concourent en groupe de six, tentent d’obtenir la meilleure place. Les planchistes participent à des vagues de qualification, à des quarts de finale, des demi-finales afin de se tailler une place dans la ronde des médailles. Dans les premières courses, seuls les trois meilleurs ou les deux meilleurs se qualifient pour la prochaine ronde. Pour la dernière course, il ne reste que les six meilleurs planchistes qui s’affrontent pour la médaille d’or.

DOMINIQUE MALTAIS | SOTCHI 2014 DOMINIQUE MALTAIS | SOTCHI 2014 DOMINIQUE MALTAIS | TURIN 2006

« IL NE FAUT JAMAIS ABANDONNER. IL FAUT CROIRE EN SES RÊVES ET TOUT DONNER. » DOMINIQUE MALTAIS MANCHES ÉLIMINATOIRES :

Page 7: DOMINIQUE - Votre source pour l’Équipe olympique ... · En complément de ces textes ... GUIDE DES ENSEIGNANTS DOMINIQUE MALTAIS DÉTERMINATION ... Elle a apporté des améliorations

7

CONNEXION—ÉTABLIR LES BASES D’UN NOUVEL APPRENTISSAGEÉcrire un texte à chaud Proposez aux élèves un exercice avec le mot « détermination ». Ils doivent penser à un moment ou un événement où ils ont fait preuve de détermination, où ils ont persisté en vue d’accomplir une tâche exigeante, où ils ont travaillé avec diligence ou persévéré afin d’atteindre un but. Accordez 15 minutes aux élèves pour qu’ils écrivent un texte « à chaud », c’est-à-dire qu’ils doivent faire rapidement leur narration sans s’inquiéter de l’orthographe ou d’autres conventions, mais en essayant

d’inscrire autant d’idées et de détails possibles sur la page.

Partager avec un partenaire Travaillant avec un partenaire, les élèves lisent leur « texte à chaud ». Après la séance de partage, avec la collaboration de leur partenaire, les élèves soulignent tous les mots et toutes les locutions qu’ils trouvent très descriptifs, qui évoquent les sens, qui permettent les comparaisons et la visualisation, soit essentiellement des mots puissants et un langage poétique.

TRAITEMENT—MISE EN ŒUVRE DE STRATÉGIES POUR ACQUÉRIR ET UTILISER DES CONNAISSANCES Lire le récit seul ou avec toute la classe.

Rechercher un langage poétique et émouvant Rejoignant leur partenaire, les élèves soulignent tous les mots et toutes les locutions poétiques, émouvants ou puissants qui se trouvent dans l’article.

Partager avec la classe Les élèves partagent à tour de rôle les mots qu’ils ont soulignés avec la classe. L’enseignant les écrit sur de gros morceaux de papier afin de pouvoir les manipuler ensuite. Il faut que certains mots des réflexions de Dominique comme « tout ou rien », ainsi que d’autres expressions évocatrices comme « la guerrière en moi » se retrouvent dans les réponses.

Poésie retrouvée - Extraire un poème d’un texte – Projet d’écriture La poésie retrouvée est un projet littéraire visant à extraire un poème d’un texte qui n’a pas été composé en vers, comme un article, une rédaction ou une lettre. Jouez avec les mots sur une grande feuille de papier avec la classe; déplacez-les pour voir quels sont les arrangements poétiques et intéressants que vous pouvez faire. Ajoutez des mots charnières ou des articles au besoin. Le travail définitif sera une autre version de l’histoire de Dominique, rédigée sous une forme poétique à partir des mots puissants de l’article. Toute la classe se concerte pour donner un titre au poème.

TRANSFORMATION—DÉMONTRER SA COMPRÉHENSION D’UNE NOUVELLE MANIÈRERédiger son propre poème Les élèves retournent à leur texte à chaud et reviennent sur les mots soulignés en les copiant sur des fiches ou des petits morceaux de papier. Invitez-les à emprunter des mots dans l’article au besoin.

Ensuite, comme pour l’exemple effectué avec la classe, les élèves manipulent leurs morceaux de papier dans le but de créer un poème ayant pour titre Détermination. Les élèves lisent leur travail pour leur partenaire afin de le réviser en déplaçant certains groupes de mots ou en ajoutant d’autres mots. Une fois satisfaits de leur travail, les élèves font une copie de leur poème afin de l’ajouter à un recueil de

poèmes élaboré par la classe et intitulé Détermination.

DOMINIQUEMALTAIS

SÉQUENCE D’APPRENTISSAGE

DÉTERMINATION

Page 8: DOMINIQUE - Votre source pour l’Équipe olympique ... · En complément de ces textes ... GUIDE DES ENSEIGNANTS DOMINIQUE MALTAIS DÉTERMINATION ... Elle a apporté des améliorations

NIVEAU OR 6e année et plus

www.olympique.ca/education

DOMINIQUEMALTAIS DÉTERMINATION

RÉCITS D’OLYMPIENS REMERCIEMENTS LE PROGRAMME SCOLAIRE OLYMPIQUE CANADIEN TIENT À REMERCIER LES PERSONNES SUIVANTES ET À SOULIGNER LEUR CONTRIBUTION. SANS LEURS EFFORTS ET LEUR CRÉATIVITÉ, CE PROJET N’AURAIT PAS VU LE JOUR.

COMITÉ OLYMPIQUE CANADIENEric Boulé Ty GreeneDerek KentMarie-Ève MarleauNathaniel MillerKate MoorhouseOlya OvtchinnikovaMarc-André PlouffeSandra SassinePaulo SenraTys van der Drift

ATHLÈTE EN VEDETTEDominique Maltais

SITE WEBTodd DenisMark NadolnyGeorgia Sapounas

PHOTOSWinston ChowBen Stevenson

ENTREVUESSylvain Leclerc

PROGRAMME SCOLAIRE OLYMPIQUE CANADIEN 2014-2015

RÉDACTION Bruce Deacon Marcie GoodClaire Cairnie

CONCEPTION GRAPHIQUEAndy Maier

TRADUCTIONCélyne Malette, réviseure

Pascale Seide Legros