25
Dossier de presse 2010 La magie des fêtes sur la tsr

Dosioer sd ps201 ps s s s s sssssspLasmos1pa - blogs · 2010. 12. 1. · La TSR est le producteur exécutif et artistique de ce show de 100 minutes imaginé par Damien Ottet, producteur

  • Upload
    others

  • View
    3

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

  • Dossier de presse 2010

    La magie des fêtes sur la tsr

    http://www.rtsentreprise.ch/

  • Guirlandes, bougies, strass et lumières, les Fêtes sont magiques. Du 18 décembre au 7 janvier, les programmes de la TSR attisent la flamme de la convivialité et de l’étonnement.

    De nombreuses productions RTS provoquent les rencontres, captent les talents, proposent des formats inédits à des heures de grande écoute. Dans tous les domaines : fiction, reportage, culture et divertissement, de la scène à l’écran : à chacun son merveilleux !

    Les enfants de la balle sautent les frontières grâce au Magic Circus Show : 47 prodiges, 6 pays, 6 télévisions de service public, 100 minutes d’un spectacle réalisé et enregistré à Genève. Une superproduction pour un format RTS inédit de diffusion mondiale. Autre piste et registres multiples pour la 3e édition des étoiles montantes des arts du spectacle. 1re Scène.

    La scène ou la galère. Dans le canton de Vaud, Antoine Plantevin pour Temps Présent a suivi de jeunes adultes en réinsertion, lancés dans un projet artistique à donner des ailes: Scenic adventure.

    Comment passe-t-on de l’enfance à l’âge adulte sans baguette magique ? Pendant 7 ans, Béatrice Bahkti a filmé 7 filles et garçons d’Yverdon. Expériences et confidences dans Romans d’ados, une formidable aventure documentaire en 4 épisodes, soutenue par la TSR et diffusée en prime time.

    Les présents du passé sont à la Une. Le concept innove. En direct de notre passé remonte les siècles, revisite les étapes fondatrices de l’Histoire suisse à la façon d’un journal télévisé d’aujourd’hui. Une coproduction RTS avec David Rihs en présentateur passionné et passionnant.

    Histoires, paysages, rencontres. Le cinéaste Claude Schauli a suivi Les 4 saisons du petit train rouge aux Franches-Montagnes, emmené par le conducteur Olivier Luder. Haut en couleurs.

    Fondre d’envies à Leysin. C’est là que se retrouvent les gourmands romands pour préparer Le Dîner à la ferme de Noël. Délices au sommet, invités surprises au dessert. La recette du succès.

    Les jolies rencontres qui réchauffent la vie, Alain Morisod sait les provoquer. Pour les Coups de Cœur de Noël, il reçoit les vedettes de la tournée Age Tendre et Têtes de bois. Ça fait boum dans les coeurs !

    De l’or dans le décor. Pour les Fêtes, le jeu Super Identités met les bouchées doubles. Pour la première fois, l’émission est en 2 parties. Double gain et double guest avec les stars de la TSR.

    Elle bûche dur pour un réveillon bien givré. Marie-Thérèse Porchet croque l’actu 2010 dans un spectacle inédit. Rire en Scène : Jacky et Roger savent faire. La TSR a capté leur dernier spectacle. Ils seront « Avec vous jusqu’au bout ».

    Au Théâtre du Jorat, en mai dernier, ces mêmes caméras ont enregistré Claude Rich en Cardinal Mazarin. Le Diable rouge est une fascinante pièce historique sur les jeux de pouvoir.

    Le pouvoir des notes. Avec l’Orchestre de la Suisse Romande, 15 clips décryptent les tubes de la musique classique. Erudits et ludiques. Chut ! propose aussi deux documentaires comme un voyage : la Tournée au printemps 2010 de l’OSR et une fusion inédite entre Musique de Chambre et platines de Dj’s au MAD. Un pont entre deux mondes, suivi d’un concerto de Chopin avec Mélodie Zhao au clavier.

    1

    La magie des fêtes sur la tsr

  • La magie des fêtes

    La comédienne Anémone est lyrique. Elle met en scène La Fille de Madame Angot, une opérette produite par l’Opéra de Lausanne, retransmise depuis le Métropole sur Espace 2 pour la Saint-Sylvestre et sur TSR 2 peu après. Un événement dont elle parlera dans Tard pour Bar.

    Fugues en fête, la musique est partout, elle était à Lausanne pour Label Suisse. Suivons le Best of de la 4e édition.

    Il faut s’attendre à de l’inattendu avec la nature. Les plantes et les animaux développent des trésors surprenants pour survivre en milieu hostile. A découvrir dans l’extraordinaire série documentaire Life : l’aventure de la vie.

    Chat de synthèse : La véritable histoire du chat botté selon Makeieff et Deschamps, drôle d’abeille rebelle avec Bee Movie, amitié dans le pré entre Le renard et l’enfant ou encore lovestory pour Wall-E, petit robot écolo, et poisson bizarre dans Ponyo sur la falaise, le dernier Miyazaki : les créatures des dessins animés se surpassent pour n’en faire qu’à leur cœur. Toujours plus près des étoiles, découvrons en primeur sur TSR2 de nouvelles aventures créées spécialement pour Le Petit Prince.

    Avec eux, c’est la vie en jaune citron même quand ils fâchent les Verts, Les Simpson : le film, plus c’est long, plus c’est bon. Que peut Batman contre le mal ? Le Chevalier noir sera dans Box Office qui double la mise chaque lundi pendant les Fêtes avec Rush Hour III, American gangster, Largo Winch et le multicolore Slumdog Millionnaire qui transforme la misère en or.

    De l’or, ils en ont plein les jambes et la voix. Les gamins de la nouvelle série de Ryan Murphy font des éclats dans Glee, chronique d’un lycée et d’une troupe musicale : le coup de soleil de l’hiver. La scène est un tremplin.

    Le tremplin, c’est aussi le sport. Saut à ski, ski alpin et hockey sur glace. Les champions sont au top de leur forme sur TSR2 et tsrsport.ch. Découvrez le programme des exploits.

    Créatifs, récréatifs, sportifs, les programmes de la RTS sont multiples comme la vie. Une symphonie où s’insèrent humanisme et spiritualité. Personnalité chaleureuse et avertie de ce qui console et élève, Rosette Poletti sera l’invitée de Faut pas croire Spécial Noël.

    Les célébrations religieuses nous amèneront au cœur du recueillement et du sacré : à Berlin avec Le Culte de la Nuit de Noël, en Eurovision depuis la Basilique de la Trinité à Berne pour la Messe de Minuit, en direct depuis l’Eglise luthérienne de Wissemburg en Alsace pour le Culte de Noël et à Jérusalem pour la Messe de Noël. Une foi à l’unisson.

    Service de presse RTS / C. Rauly Genève, le 1er décembre 2010

    Contact:[email protected]él. +41 22/708.85.66

    Pour accéder aux textes de présentation des émissions, cliquer sur le lien hypertexte, et retrouvez l’intégralité des développements de nos programmes des Fêtes dans les TSR Infos annexés.

    Matériel complet (textes, photos et vidéos) sur RTS Médias, https://www.rtsmedias.ch

    2

    mailto:rts_relationsmedias%40rts.ch?subject=https://www.rtsmedias.ch

  • Magic Circus Show La magie du cirque et l’enfance de l’art ! Un seul et même monde pour un spectacle unique réunissant une quarantaine d’enfants issus de 6 pays. Le Magic Circus Show est un format inédit de la RTS coproduit avec 5 autres télévisions de service public.

    La RTS lance la première édition du Magic Circus Show en partenariat avec l’UER (Union Européenne de Radio-Télévision). Une collaboration exceptionnelle et unique : c’est la première fois qu’un projet jeunesse totalement orienté vers les arts du cirque est élaboré dans le cadre de programmes de divertissement Eurovision. D’envergure internationale, cet événement à la fois télévisuel et artistique met en scène des enfants de 7 à 14 ans qui excellent dans une discipline du cirque. La TSR est le producteur exécutif et artistique de ce show de 100 minutes imaginé par Damien Ottet, producteur de Seven Street.

    Six coproducteurs pour une diffusion mondialeLe projet réunit 6 chaînes européennes : la TSR, France 3, RTP (Portugal), Tros (Pays Bas), VRT Ketnet (Belgique), RTR (Russie). Chaque pays coproducteur et diffuseur présente 2 à 4 numéros créés spécialement pour l’événement. Outre la contribution au spectacle, les six télévisions réalisent de 3 à 5 clips – 23 en tout – sur les numéros des jeunes artistes et sur la tradition circassienne de leur pays. La série sera diffusée en guise de préambule au spectacle. Pour la Suisse, diffusion sur TSR2 dès le 20 décembre.

    Le spectacle sera également diffusé sur TV5 Monde, TV5 Canada, RTSI, RTSL (Slovénie), Rai 3 (Italie), NTU (Ukraine), sans oublier des chaînes publiques de Chine et d’Indonésie.

    En piste sur la toileDès le 1er décembre, le site du Magic Circus Show sera on line : www.magic-circus-show.tvCoulisses du show, portraits des artistes, clips, bonus… les contenus seront proposés dans toutes les langues de la coproduction.

    47 enfants font leur numéro comme des pros ! Les 47 enfants réunis pour ce projet ont été sélectionnés à l’issue d’un casting qui s’est déroulé dans chaque pays coproducteur. Recrutés dans les meilleures écoles de cirque, ils ont ensuite été coachés pendant près de 7 mois dans leur pays pour perfectionner leurs numéros. Trapézistes, jongleurs, équilibristes, clowns, acrobates ou encore contorsionnistes, les enfants excellent tous dans leur discipline. En solo, en duo ou en groupe et parfois assistés par des pairs, ils proposeront 18 numéros auxquels s’ajouteront les prestations de 3 personnages fantastiques interprétés par de jeunes adultes professionnels et des enfants.

    Production artistique : Damien OttetRéalisation : Julian Nicole KayMise en scène du spectacle : Sandra Cotting

    Jeudi 30 décembre 2010 à 20h10 sur

    Contact :[email protected] +41(0)22 708 85 37+41(0)79 681 72 31

    La magie des fêtes

    http://www.magic-circus-show.tvhttp://

  • La scène ou la galère

    On les appelle des JAD, soit des jeunes adultes en difficulté. Ils ont entre 18 et 25 ans, sont sans formation ni revenus. Chaque année, 2500 d’entre eux sont pris en charge par les Services Sociaux du canton de Vaud.

    Encadrés par des coaches, une trentaine d’entre eux participent à « Scenic Adventure 2010 » ; un projet de réinsertion dans lequel ils créent un spectacle ambitieux. Ils montent sur les planches pour danser, chanter et jouer les acteurs devant une centaine de spectateurs. Leur aventure est faite de joies, de douleurs et de peines.

    Pour Temps Présent, le réalisateur Antoine Plantevin a suivi durant plusieurs mois les jeunes ayant participé à « Scenic Adventure 2010 ». Au final, un très beau reportage porteur d’espoir et de chaleur, auquel le magazine consacre exceptionnellement 80 minutes.

    Un reportage d’Antoine Plantevin Production : Jean-Philippe Ceppi et Marcel Schüpbach

    Temps présentJeudi 23 décembre 2010 à 20h10 sur

    Contact :[email protected]+41(0)22 708 89 42+41(0)79 681 73 08

    La magie des fêtes

    mailto:[email protected]

  • Romans d’ados Romans d’ados, exceptionnelle collection de 4 longs métrages documentaires, retrace le parcours de 7 adolescents d’Yverdon-les-Bains – et de leurs parents –qui, pendant sept ans, se sont confiés à Béatrice Bakhti et ont partagé l’intimité de leur adolescence, de 12 à 18 ans. Quatre mercredis d’affilée, en prime time sur TSR1, pour quatre films de 90 minutes, présentés par Esther Mamarbachi – le dernier sera suivi d’un débat Infrarouge en direct d’Yverdon-les-Bains – : pari audacieux et programmation inédite !

    Age difficile, souvent ingrat, l’adolescence est une étape complexe, celle de tous les dangers, de toutes les découvertes, de toutes les expériences. En suivant le parcours de 7 ados de 12 ans à 18 ans, pendant 7 années, cette collection de 4 films documentaires est le fruit d’une immersion sans précédent dans l’univers d’ordinaire secret de l’adolescence.

    Avec une spontanéité rare, Aurélie, Jordann, Mélanie, Thys, Rachel, Xavier et Virginie nous ouvrent les portes de leurs intimités respectives ; on partage leurs réflexions, leurs joies et leurs peines, leurs espoirs et désespoirs. A travers eux – et leurs parents –, cette série brosse un portrait aigre-doux de la famille contemporaine – désemparée et fragilisée. Elle raconte aussi avec finesse notre société, souvent prise en flagrant délit de « perte de repères ».

    Amour et sexe, alcool et drogues, école et travail, conflits avec les parents, besoin d’indépendance, tous ces thèmes sont ici abordés sans tabous…

    1 / 4 : La fin de l’innocenceAgés de 12 ans, Virgine, Xavier, Aurélie, Thys, Mélanie, Jordann et Rachel voient arriver l’adolescence pleins de rêves, mais aussi d’inquiétudes. Ils sentent qu’ils sont en train de changer, qu’il est temps de s’affirmer, en particulier vis-à-vis de leurs parents. C’est le temps des premiers conflits familiaux, de la recherche d’indépendance. Avec une énorme sincérité, ils livrent leurs secrets, racontent leurs problèmes, ouvrent leurs univers. Qu’il est difficile de

    quitter l’innocence de l’enfance pour découvrir les tumultes de l’adolescence. Rires, larmes, colères, doutes et révoltes sont au rendez-vous de ce premier épisode.

    Série documentaire coproduite par la TSR, réalisée par Béatrice Bakhti (Suisse/2010)Présentée par Esther MamarbachiProposée par Irène Challand et Gaspard Lamunière

    Présentation des autres épisodes de la sériedans notre TSR Info des fêtes

    Retrouvez tous les détails sur la série sur www.romansdados.com

    Le doc événementDès le 22 décembre 2010,chaque mercredi à 20h10 sur

    Contact : [email protected]+41(0)79 681 71 46

    La magie des fêtes

    http://www.romansdados.com mailto:catherine.saidah%40rts.ch?subject=

  • En Direct de Notre PasséEt si l’Histoire se faisait là devant nous! Sur les champs de bataille, dans les églises, sur les places publiques, les journalistes tendent leur micro aux héros helvétiques de nos manuels scolaires qui témoignent, à l’antenne et en direct, des événements qu’ils vivent. “En direct de notre passé“ décortique, analyse et nous fait revivre trois siècles d’histoire qui ont profondément bouleversé notre pays: de la bataille de Marignan à l’adoption de la nouvelle Constitution en 1848, dans un espace-temps jamais exploré jusqu’à aujourd’hui !

    « En direct de notre passé » reprend les codes d’un journal télévisé moderne pour délivrer en direct des informations sur notre histoire passée. Il s’agit, à travers ce procédé, de visiter l’histoire suisse sur un mode attractif et familier, utilisant l’efficacité, le souffle et la mise en perspective des journaux télévisés contemporains. Chaque émission évoque un thème historique marquant, à travers des faits et des personnages qui ont réellement existé. Le présentateur vedette, interprété par David Rihs, fait vivre aux téléspectateurs les incroyables épisodes de l’histoire suisse, par le contact permanent avec des journalistes intervenant en duplex de ces grands moments du passé. Archives, iconographies, historiques et commentaires de spécialistes invités sur le plateau viennent enrichir ces reportages.

    Cet éclairage attractif et contemporain sur les grands événements de notre histoire font de cette série un outil pédagogique précieux pour le jeune public. Comme le dit Joëlle Kuntz, co-auteure de la série avec Noël Tortajada et Nicolas Frey : « Chaque génération pose à l’histoire des questions nouvelles, dans des formes qui lui appartiennent. La génération d’aujourd’hui s’approprie l’histoire avec des images, du son, et de la vitesse. Un téléjournal de huit minutes sur l’histoire, c’est l’histoire aujourd’hui. »

    Une série proposée par l’Unité Production Fiction – Françoise MayorRéalisation : Noël Tortajada et Nicolas FreyAuteurs : Noël Tortajada, Nicolas Frey, Joëlle KuntzProduction : Akka Films, Joëlle Bertossa, Nicolas Wadimoff, TSRAvec David Rihs, Jean Leclerc, Viviana Aliberti, Jean-Marie Daunas, Joan Mompart, Pierre Misfud, Mathias Urban, Micky Zimmermann, Bernard Escalon, Frédéric Polier et Daniel Vouillamoz

    Tous les samedis et dimanches dès le 18 décembre 2010à 13h05 sur (12 x 11 minutes)

    Déclinaison radio sur RSR - La PremièreEn résonance avec cette série télévisée, RSR - La Première propose également une émission quotidienne durant les Fêtes. Dix thématiques fortes, qui participent aujourd’hui encore à la définition identitaire de la Suisse, seront le fil rouge de ces rendez-vous radiophoniques, illustrés par des archives et commentés par des historiens et des spécialistes. Parmi elles, La Suisse, un territoire, La Suisse et l’Europe, Un pays multiconfessionnel, Un pays de liberté intellectuelle, La Suisse, pays d’immigration.

    Production : Jacques Mouriquand Réalisateur : Jean-Daniel Mottet Journaliste : Lison Méric

    Dès le lundi 20 décembre 2010, à 15h sur

    Un dossier complet regroupant l’ensemble de ces productions sera disponible à l’adresse www.rts.ch / notrepasse jusqu’au 20 février.

    Contact :[email protected]+41(0)22 708 97 06+41(0)79 681 72 34

    La magie des fêtes

    http://mailto:[email protected]

  • Les quatre saisons du petit train rougeLe petit train rouge des chemins de fers jurassiens parcourt les Franches-Montagnes pour créer un lien social entre les habitants. Son charismatique conducteur Olivier Luder nous fait découvrir les multiples richesses du terroir et patrimoine de cette magnifique région.

    Tourné – sur un an – le long des voies du petit train rouge, ce film raconte, avec poésie et tendresse, la vie quotidienne des « Taignons ». Dans de magnifiques paysages jurassiens, des personnages pittoresques nous font découvrir la richesse de leur terroir et de leur patrimoine. Deux fils rouges, le train des CJ et son charismatique conducteur Olivier Luder, nous emmènent de La Chaux-de-Fonds à Glovelier et du Noirmont à Tavannes.

    Premier volet : Automne-hiverAvec poésie et tendresse, ce premier épisode nous emmène à travers un automne plein d’imprévus et la rudesse de l’hiver. C’est le temps du repli et des veillées. Malgré la neige et les grands froids, le petit train rouge se fraye toujours un passage… et continue à jouer son rôle de lien social dans ce coin de pays dont les traditions rythment la vie quotidienne.

    Deuxième volet : Printemps-étéDans les Franches-Montagnes, au terme d’un long et rude hiver, le printemps est attendu avec impatience. C’est le temps du renouveau, des naissances des poulains ; les abeilles luttent encore pour éviter le dernier coup de gel. Durant les belles soirées des mois de mai et juin, on se retrouve autour de grands brasiers pour griller les saucisses…Cette seconde partie fait la part belle au cheval. Le Franche-Montagne, seule race typiquement suisse, est la fierté de toute la région qui lui rend hommage chaque premier week-end d’août lors du traditionnel Marché-Concours…

    Proposé par Irène Challand et Gaspard LamunièreDocumentaire de Claude Schauli, coproduit par la TSRVersion audiodécrite

    Le doc des fêtes Vendredis 24 et 31 décembre 2010 à 20h10 sur

    Contact : [email protected]+41(0)79 681 71 46

    La magie des fêtes

    mailto:[email protected]

  • Le Dîner à la ferme de NoëlLes sept candidats de la saison 2 du Dîner à la ferme se retrouvent pour une ultime flambée derrière les fourneaux. Après leurs aventures télévisuelles de l’automne, Samuel, Martine, Natalia et leurs complices vont unir leurs produits et leurs talents pour préparer un Dîner de Noël. Cette année, ils reçoivent quatre fins becs qu’ils vont découvrir à l’heure de l’apéritif.

    Pour ce Dîner de Noël, les trois gagnantes de la deuxième saison de l’émission à succès de la TSR – Natalia et Noélie pour le repas et Martine pour l’accueil – vont choisir leurs co-aventuriers de fourneau pour concocter un menu qui fleure bon un Noël au goût de terroir.

    C’est dans un restaurant de Leysin que les participants s’apprêtent à recevoir leurs convives. Au moment de l’apéritif, ils vont découvrir que Lolita Morena, Annick Jeanmairet, Darius Rochebin et Alain Morisod les ont rejoints pour déguster leur repas.

    Au menu : filets de palée et sa julienne étoilée, roulé de bovillon aux abricots et duo de spätzlis. En guise de dessert : salade d’agrumes vigneronne et ses deux amis doux.

    Un beau moment de convivialité en perspective !

    Avec : Natalia (Vaud), Martine (Jura bernois), Noélie (Jura), Michel (Genève), Samuel (Neuchâtel), Michel-Joseph (Fribourg), Marie-Gabrielle (Valais)

    Les invités : Lolita Morena, Darius Rochebin, Annick Jeanmairet, Alain Morisod

    Production : Béatrice BartonRéalisation : Mauro Losa

    Vendredi 17 décembre 2010 à 20h10 sur

    Contact :[email protected]+41(0)22 708 85 37+41(0)79 681 72 31

    La magie des fêtes

  • Les Coups de cœur d’Alain MorisodQui dit Fêtes de fin d’année, dit Coups de cœur d’Alain Morisod sur TSR1 ! Le producteur genevois ne déroge pas à la tradition et donne rendez-vous aux téléspectateurs pour une veillée musicale inédite, entouré des vedettes de la tournée Âge Tendre et Têtes de Bois. Présentée par Jean-Marc Richard et Denise Fabre, cette soirée musicale alternera tubes et chansons de Noël, le tout au coin de la cheminée, au pied du Cervin… et des sapins !

    Re-salut les copains !La troupe d’Âge Tendre et Têtes de Bois à répondu à l’invitation d’Alain Morisod pour enregistrer cette émission spéciale de fin d’année. Michèle Torr, Les Forbans, Bobby Solo, Sheila, Charles Dumont, David-Alexandre Winter et Claude Barzotti interprètent chacun sur le plateau du Studio 4 l’un de leurs tubes ainsi qu’une chanson de Noël.

    Et pour co-animer la soirée aux côtés de Jean-Marc Richard, ce n’est autre que la présentatrice officielle de la tournée d’Âge Tendre et Têtes de Bois qui a fait le déplacement à Genève, Denise Fabre. Alain Morisod et les Sweet People interprètent eux aussi des chansons inédites issues de leur dernier album intitulé Jour de chance, tout en chantant la période des Fêtes de fin d’année, notamment avec le talentueux Julien Laurence.

    L’émission s’enrichit aussi des prestations émouvantes de Denis Alber, Michel Tirabosco et Sophie Blanchart, tout en permettant aux téléspectateurs de remporter une voiture en participant au concours qui ponctue la soirée.

    Dès le 30 décembre, le public pourra également retrouver Alain Morisod sur un tout nouveau billet à gratter de La Loterie Romande intitulé Les Coups de cœur d’Alain Morisod, qui permettra aux heureux chanceux de participer à une émission spéciale le 18 juin 2011, avec la possibilité de remporter un demi-million de francs suisses.

    Spéciale Noël et Âge Tendre et Têtes de BoisUne émission de l’Unité Divertissement – Thierry K. Ventouras

    Présentation : Jean-Marc Richard et Denise FabreProduction éditoriale : Alain MorisodRéalisation : Julian Nicole-Kay

    Samedi 18 décembre 2010 à 20h25 sur

    Contact : [email protected]+41(0)22 708 97 06+41(0)79 681 72 34

    La magie des fêtes

    mailto:[email protected]

  • Super IdentitésC’est Noël, et comme beaucoup d’émissions de la TSR, Identités revêt ses plus beaux atours. Décors des fêtes, invités-mystère de marque, gains extraordinaires, Identités devient, le temps d’une soirée Super Identités et nous offre un moment de vrai suspense.

    Super Identités, c’est deux fois plus d’identités. Une émission en deux parties, dans laquelle il y a deux fois plus de mystère, d’invités, beaucoup plus d’argent à gagner (2 x CHF 83’000) mais toujours qu’un seul animateur vedette, Sarkis Ohanessian, aux commandes.

    Dans la première partie, les deux humoristes Brigitte Rosset et Jean-Luc Barbezat jouent aux détectives pour le compte de la Chaîne du bonheur, face à 7 invités-mystère, dont les métiers insolites leur donneront bien du fil à retordre. En effet, lequel ou laquelle de ces messieurs-dames est chasseur(e) de fantômes ou fabricant(e) de nains de jardin ?

    Dans la deuxième partie, les professions des invités ne font guère de mystère puisqu’il s’agit de personnalités célèbres de la TSR. Mais justement, les connaît-on vraiment ? Quelles sont leurs passions ? Que font-ils de leur temps libre ? Quels sont leurs rêves les plus fous ? Pour le découvrir, un couple de Romands avec pour seule aide, la possibilité de compter sur trois « maigres » indices.

    Comme la fête est complète, les téléspectateurs ne sont pas en reste. Possibilité leur est offerte, pendant chaque partie de l’émission, de gagner CHF 2’000 par WAP ou par téléphone, en répondant à une question particulière sur les invités.

    Une émission de l’Unité Divertissement - Thierry K. Ventouras Présentation : Sarkis OhanessianProduction éditoriale et réalisation : Julian Nicole-Kay

    Dimanche 26 décembre 2010 à 20h05 sur

    Contact : [email protected]+41(0)22 708 97 06+41(0)79 681 72 34

    La magie des fêtes

    mailto:[email protected]

  • La Revue de Marie-ThérèseMarie-Thérèse revient en force pour le Réveillon avec une Revue spécialement conçue pour l’occasion. Accompagnée d’humoristes romands, d’un big band de 18 musiciens et d’une troupe de danseuses, Marie-Thérèse chroniquera à sa manière l’année 2010.

    Le 31 décembre, TSR1 fait son « spécial Marie-Thérèse ». La belle ne quittera pas l’antenne puisque dès la fin du Téléjournal, elle apparaîtra en commentatrice intarissable des événements marquants de l’année 2010. Une revue enregistrée au Bâtiment des Forces Motrices à Genève, en compagnie de plusieurs humoristes célèbres. Marie-Thérèse nous livre en public ses réflexions sur l’année écoulée, ne manquant pas d’épingler les personnalités de nos régions, des situations pour le moins… surprenantes. Jugeons-en : Brélaz invite Rappaz chez Rochat, Hainard épouse Garbani, Liliane Bettencourt gagne à l’Euromillion, Contador ouvre une pharmacie, les prêtres d’Ecône éditent un calendrier coquin, Constantin engage Domenech, un membre du PDC prend une décision, Easyjet arrive à l’heure, le Gothard coûte moins cher que prévu, sept femmes accèdent au Conseil fédéral…

    Ecrite par Pierre Naftule, Thierry Meury, Pascal Bernheim et quelques complices à la plume acérée, La Revue 2010 nous prouve une fois encore qu’avec Marie-Thérèse, tout peut arriver !

    Un spectacle proposé par l’Unité Divertissement – Thierry K. VentourasProduction éditoriale & réalisation : Julian Nicole-KayEcriture : Pierre Naftule, Thierry Meury, Pascal Bernheim, Clara Bijl, Nathanael Rochat, Guy Schrenzel,Pierric TenthoreyProduction artistique et mise en scène : Pierre NaftuleArrangements musicaux : Roby Seidel

    Des places pour assister à l’enregistrement public du spectacle seront offertes dès le 1er décembre sur www.tsr.ch/divertissement

    Vendredi 31 décembre 2010 à 23h05 sur

    Contact : [email protected]+41(0)22 708 97 06+41(0)79 681 72 34

    La magie des fêtes

    http://www.tsr.ch/divertissementmailto:[email protected]

  • Le Diable rouge

    Claude Rich en Cardinal Mazarin ! Pas besoin de dresser un tableau pour imaginer le charismatique comédien dans le rôle principal de ce Diable Rouge historique et politique. Couronné par deux Molières, ce spectacle intelligent et émouvant avait créé l’événement à Paris en 2009 avant d’être joué au Théâtre du Jorat où les caméras de la TSR l’ont capté en mai dernier.

    Après Le Caïman, leur première collaboration au théâtre, Antoine Rault a demandé à Claude Rich quel personnage il aimerait jouer. « Un personnage à la fois fort et faible, ambigu, avec quelque chose d’un peu démoniaque », a répondu le comédien. C’est ainsi qu’il est devenu le Cardinal Mazarin dans Le Diable rouge, mis en scène par Christophe Lidon.

    Au sommet de son pouvoir mais à la fin de sa vie, le Cardinal Mazarin achève l’éducation du jeune Roi Louis XIV, sous le regard de la Reine-mère Anne d’Autriche et d’un Colbert qui attend son heure. Tous ces personnages, leurs calculs et leurs rivalités ne sont pas sans rappeler les jeux de pouvoir qui font la scène politique actuelle. Tant il est vrai que les régimes changent mais que les motivations des hommes restent les mêmes...

    Salué comme le plus grand succès parisien de la saison 2009 et joué de longs mois à guichets fermés au Théâtre Montparnasse où il a été créé, ce Diable rouge a été nominé sept fois aux Molières et a remporté ceux de la meilleure scénographie et de la meilleure création de lumière.

    Captation de la pièce d’Antoine Rault mise en scène par Christophe Lidon

    Production : TSR / France 2Avec Claude Rich, Geneviève Casile, Bernard MALAKA, Denis Berner, Adrien Melin, Alexandra Asidei

    Au théâtre ce soirMercredi 29 décembre 2010à 22h40 sur

    [email protected]+41(0)22 708 85 37+41(0)79 681 72 31

    La magie des fêtes

  • Chut ! Dans les pubs, les ascenseurs, les portables ou au cinéma… les tubes de la musique classique résonnent dans notre quotidien. Qui les a composés, quand et dans quel contexte ? Avec l’OSR, une animation ludique, des musicologues, un graphiste et la voix de Patrick Dujany, révisons nos classiques sous une forme parfaitement inédite.

    Le répertoire classique ? Nous le connaissons sans le savoir ! Un air de Mozart dans l’ascenseur, Brahms dans les chansons de Gainsbourg, Vivaldi au supermarché… Le répertoire classique contient autant de tubes que la musique de variétés qui y a souvent puisé de même que la publicité ou le cinéma. Ces mélodies que nous entendons partout et fredonnons sous la douche, nous en ignorons généralement la provenance. Cette série qui se décline en 15 clips de 3 minutes propose d’y remédier.

    Du Boléro de Ravel à la 3e Symphonie de Brahms en passant par le Sacre du Printemps de Stravinski, les musiciens de l’OSR dirigés par Marek Janowski ont interprété ces grands airs dans un studio de la TSR. Des commentaires écrits par 4 jeunes musicologues les replacent dans leur contexte – conditions de la création, source d’inspiration du compositeur, raison du succès ou d’un scandale – tandis qu’un graphiste laisse libre cours à son imagination pour réaliser des croquis en phase avec le propos. Une autre façon de faire parler les notes, chanter les images, aborder le grand répertoire de manière décomplexée !

    Une série inédite de 15 clips sur les tubes de la musique classique. Avec l’OSR dirigé par Marek JanowskiProduction : Nicole WeyerRéalisation : Gérard Louvin

    Les 10 premiers épisodes : tous les jours dès le 27 décembre à 13h15 surLes 15 épisodes suivants: tous les samedis dès le 8 janvier à 19h25 sur

    A noter que CHUT ! se décline aussi en deux documentaires et un concert diffusés dans le programme des fêtes sur : lundi 20 décembre 2010 à 23h55 (OSR) et lundi 27 décembre 2010 à 23h20 (OCL/MAD). Suivi du concert : concerto pour piano et orchestre de Frédéric Chopin n° 2 en fa mineur op. 21. Piano : Mélodie Zhao. Direction : Domingo Hindoyan

    [email protected]+41(0)22 708 85 37+41(0)79 681 72 31

    La magie des fêtes

    http://

  • La fille de Madame AngotLors de sa grille des Fêtes, la RTS retransmettra sur Espace 2, TSR 2 et tsr.ch l’opéra-comique de Charles Lecocq, « La Fille de Madame Angot ». Cette mise en scène inédite de la comédienne Anémone, produite par l’Opéra de Lausanne, sera captée par la RTS depuis la salle Métropole, en coproduction avec Bel Air Media et avec le soutien du Canton de Vaud et des chaînes francophones France 2, TV5 Monde et ARTE Live Web. L’émission Tard pour bar du 23 décembre sera entièrement dédiée à cet événement et Michel Zendali y recevra Anémone.

    Les auditeurs d’Espace 2 pourront passer leur soirée de Saint-Sylvestre en joyeuse compagnie. En effet, la chaîne culturelle de la radio diffusera en prime time à 20h00 cette opérette en trois actes. La TSR la retransmettra au soir du 3 janvier à 22h15 et le mercredi 5 janvier à 15h00 sur TSR2, ainsi que sur HD Suisse en février.

    Cet opéra-comique prend place durant la période un peu folle du Directoire. Clairette, fille de Madame Angot – héroïne du vaudeville « Madame Angot au Sérail », par laquelle les librettistes ont imaginé une fille qu’elle aurait abandonnée avant d’aller en Turquie – doit se marier avec Pomponnet, un perruquier amoureux d’elle. Mais ses préférences semblent plutôt se porter vers Ange Pitou, un chansonnier dont les textes royalistes n’ont pas l’heur de plaire à la police. Or, celui-ci n’est pas insensible à Mlle Lange, étoile du Théâtre Feydeau et qui partage ses convictions royalistes. Clairette, jalouse, ourdira des manœuvres pour perdre les deux amoureux.

    Sur ce fond sentimental et politique, le livret de Clairville, Paul Siraudin et Victor Koning est extrêmement savoureux, drôle et impertinent et ne manquera de trouver quelques résonances actuelles.

    La comédienne Anémone signe ici sa première mise en scène d’un opéra lyrique. Elle sera l’invitée de l’émission « Tard pour bar » le jeudi 23 décembre. Cette édition lui sera entièrement consacrée. Cette oeuvre sera jouée du 26 décembre au 2 janvier à la Salle Métropole de Lausanne.

    Opéra comique en trois actes. Une coproduction avec TV5 Monde, France 2, Arte Live web et Bel Air Media

    Vendredi 31 décembre 2010 à 20h00 sur Lundi 3 janvier 2011 à 22h15 et mercredi 5 janvier 2011à 15h00 sur

    Contact : mathilde.boillat,@rts.ch+41(0) 22 708 81 90

    La magie des fêtes

  • Life – L’aventure de la vieComme jamais auparavant, découvrez les tactiques extraordinaires adoptées par les animaux et les plantes pour survivre à un environnement hostile. 10 X 52 minutes de pure sensation !

    Il aura fallu filmer pendant plus de 3000 jours pour réaliser ce programme qui «humanise» les luttes que mènent gaillardement plantes et animaux. Vous pensiez que les animaux ne faisaient que se laisser vivre… Pas du tout ! Ils ont tous des vies individuelles, personnelles, au fil desquelles ils luttent ( quelquefois très âprement ! ) pour survivre.

    Les caméras, parachutées dans la vie d’individus – à des moments-clés de leur routine – observent ce qu’ils font, comment ils relèvent des défis et leurs incroyables facultés de survie.

    L’équipe de « Life » a utilisé des caméras qui filment à 2000 images par seconde, soit plus de 50 fois plus vite que la vitesse habituelle ! Vitesse qui a permis de capter des mouvements d’animaux impossibles à montrer autrement.

    L’une des séquences de la série a été prise au large des Florida Keys et montre la technique ingénieuse qu’ont mise au point les dauphins pour… pêcher ! Seuls les dauphins de cette région-là ont élaboré cette méthode. Le dauphin forme un cercle en remuant les fonds marins avec sa queue. Pris au piège dans un nuage de boue, un rouget qui veut s’échapper saute... tout droit dans le bec des dauphins. Ingénieux, non ?

    1 / 10 : Stratégies de survieLes animaux et les plantes développent parfois des trésors d’astuces, pour survivre et se reproduire. Mis sous pression, ils arrivent à surmonter de façon remarquable les obstacles que leur imposent leurs ennemis ou l’environnement…

    Retrouvez la présentation des épisodes de la série dans notre TSR Info des fêtes

    Série documentaire de Martha Holmes (GB / 2010)Proposée par Irène Challand et Gaspard Lamunière

    Chaque dimanche dès le 19 décembre 2010à 18h30 sur

    Contact : [email protected]+41(0)79 681 71 46

    La magie des fêtes

    mailto:[email protected]

  • Bee Movie, drôle d’abeilleLa pompe à nectar, c’est du grand art ! L’abeille sème le bzzzz quand elle entre en rébellion contre sa condition.La politique de l’autre ruche pour une piquante fable écolo tendance Temps Modernes aux couleurs de printemps. Pollen Power.

    Barry Bee Benson n’est pas une abeille comme les autres. Tout juste diplômé de New Ruche City, il se désole de n’avoir pour toute perspective d’avenir que la société Miellex, une impitoyable fabrique de miel où les conditions de travail des abeilles ouvrières le désolent.

    Barry force un peu les choses et parvient à sortir de la ruche avec l’équipe des Apollons du pollen chargés de butiner. Il fait un baptême de l’air enivrant au-dessus d’un champ de roses à Central Park. Lors de cette première sortie, Barry manque d’être effroyablement écrasé par un joueur de tennis. Il faut dire que les relations entre les abeilles et les hommes sont quelque peu tendues. Il est sauvé in extremis par une jolie fleuriste, Vanessa. Et comme il maîtrise le langage humain, le petit Apollon du pollen enfreint une règle d’or de sa communauté : il parle à un humain. Pire, il noue une tendre relation avec la jolie fleuriste…

    Film d’animation de Steve Hickner et Simon J. Smith (Etats-Unis, 2007)Studios DreamworksScénario et dialogue : Jerry Seinfeld

    Avec les voix de : Gad Elmaleh (Barry Bee Benson), Antoine Dulery (Adam), Bernard-Pierre Donnadieu (Layton), Jean-Pierre Castaldi (Lou Duva), Arthur Jugnot (Hector), Guy Chapelier (Freddy), Philippe Lavil (Oncle Carl) et Dorothée Pousséo (Vanessa)

    Lundi 3 janvier 2011 à 17h15 sur

    Contact :[email protected]+41(0)22 708 82 46+41(0)79 570 37 01

    La magie des fêtes

    http://

  • Le renard et l’enfantUne enfant et une renarde se lient d’amitié. Images superbes pour promenades buissonnières et contemplation, un joli conte naturaliste de Luc Jaquet (« La Marche de l’empereur ») imaginé à partir de ses balades d’enfant dans le Jura.

    Un matin d’automne, lors d’une promenade, une petite fille rousse aperçoit un renard. La fascination qu’elle éprouve lui fait oublier sa peur. Peu à peu, elle tente d’apprivoiser l’animal qui deviendra son compagnon de jeu. La fillette et la renarde se lient d’une amitié telle que l’aventure changera la vie de l’enfant…

    De Luc Jaquet (France, 2007)Avec Bertille Noël-Bruneau

    Distribution : Isabelle Carré (la narratrice), Bertille Noël-Bruneau (la petite fille) et Thomas Laliberté (le petit garçon)

    Dimanche 26 décembre 2010 à 13h40 sur

    Contact :[email protected]+41(0)22 708 82 46+41(0)79 570 37 01

    La magie des fêtes

    http://

  • Wall-EUn amour de robot tout rouillé pour une jolie fable écolo et critique, un bijou et une prouesse des studios Pixar : Wall-E emballe et enchante.Wall-E, petit robot oublié sur la planète polluée, et un robot chercheur prénommé E-ve s’aiment d’amour tendre. Mais comment s’y prendre quand l’un vit sur Terre et l’autre dans l’espace ?

    Quand les robots donnent une leçon d’humanité. Le créateur de « La Guerre des étoiles », le réalisateur du « Monde de Némo » et les magiciens de « Ratatouille » ont uni leurs talents pour créer Wall-E et E-ve, un des couples les plus tendres de l’histoire du cinéma d’animation.

    La dernière créature sur une Terre désertée, rendue irrespirable par la pollution et les déchets, a été oubliée il y a 700 ans, c’est un petit robot qui se recharge au soleil. Obligée de quitter sa planète, l’humanité a laissé des montagnes d’ordures et parmi eux, un rescapé, Wall-E dont la tâche est de compacter les déchets…

    Wall-E a une expressivité sidérante et sa curiosité l’amène à se comporter comme un archéologue esthète et fou de comédies musicales. Il repère les objets qui lui plaisent et les entrepose dans un camion où il a élu domicile, une vraie caverne d’Ali Baba. Mais Wall-E se sent très seul et caresse souvent l’idée de tomber amoureux.

    L’occasion se présente quand un vaisseau spatial expulse un ravissant petit robot chercheur, prénommé E-ve. Cette belle machine est beaucoup plus évoluée que lui. Wall-E tombe amoureux d’E-ve et, pour vivre à ses côtés, lorsqu’elle est rappelée par les siens, le petit robot se sent prêt à vivre la plus fantastique des aventures…

    De Andrew Stanton (Etats-Unis, 2008)Film d’animation

    Samedi 25 décembre 2010 à 16h00 sur

    Contact : [email protected]+41(22 708 82 46+41(79) 570 37 01

    La magie des fêtes

  • Le Petit PrinceLes deux premiers épisodes de la nouvelle saga « Le Petit Prince » vont prendre place dans la grille des Fêtes de la TSR. Ce vaste projet de 52 épisodes, initié par de nombreuses télévisions européennes, offre une vitrine inédite au célèbre héros de Saint-Exupéry. Ce film d’animation n’est pas une adaptation du « Petit Prince », mais plutôt un prolongement de ses aventures.

    Le Petit Prince, ce n’est pas un scoop, se déplace à sa guise dans l’univers et sautille de planète en planète. Lors de ses voyages, il se fait accompagner par son fidèle ami Renard. De son côté, la Rose, ancrée sur sa planète, reçoit les comptes rendus épistolaires de son aventurier de Prince, en attendant son retour.

    Au cours de ces deux premiers épisodes, Le Petit Prince et le Renard vont arriver sur la Planète du Temps. Sur celle-ci, tout est figé. Le temps s’est arrêté. Les habitants stoppés dans un éternel instant. Le Petit Prince comprend vite que le Serpent est impliqué dans cette histoire et qu’il a ensorcelé de ses paroles le Grand Horloger. S’ensuit une réflexion sur le Temps et son inéluctabilité à laquelle le Petit Prince et ses amis tenteront de trouver une réponse apaisante.

    Dans chaque épisode de cette saga, le Petit Prince part à la recherche de sa planète d’origine, en progressant ainsi de planète intérieure en planète intérieure.

    Réalisation : Pierre-Alain Chartier Une production Method Animation et la succession Saint-Exupéry-d’Agay

    Les deux épisodes le vendredi 24 décembre 2010 à 13h05 sur

    Contact :[email protected]+41(0)22 708 81 90

    La magie des fêtes

    http://

  • Le chevalier noirNoir c’est noir. Que peut Batman contre un adversaire qui ne respecte rien et ne craint pas la mort ? Christopher Nolan signe un nouvel opus très sombre et couvert de lauriers. Avec le saisissant Heath Ledger (« Brokeback Mountain »), mort à 28 ans, l’acteur laisse ici une trace inoubliable en Joker mélancolique et diabolique.

    Harvey Dent, le nouveau procureur général de Gotham City, prend à peine ses fonctions que le Joker fait régner la terreur. A coups de braquages et de meurtres, il fait main basse sur la ville. S’associant par la force aux ténors du crime, le psychopathe balafré poursuit un objectif : semer l’anarchie et, pour ce faire, neutraliser Batman en l’obligeant à se démasquer publiquement.

    Le chantage du Joker se monte à un crime par jour jusqu’à satisfaction de ses exigences. La conscience de Bruce Wayne est mise à l’épreuve. Le milliardaire qui se cache sous le masque du justicier cédera-t-il au chantage pour éviter le pire ?

    De Christopher Nolan ( Etats-Unis, 2007 )Avec Christian Bale et Heath Ledger

    Distribution : Christian Bale ( Bruce Wayne/Batman ), Heath Ledger ( le Joker ), Aaron Eckhart ( Harvey Dent/Double Face ), Michael Caine ( Alfred Pennyworth ), Maggie Gyllenhaal ( Rachel Dawes ), Morgan Freeman ( Lucius Fox ) et Eric Roberts ( Salvatore Maroni )

    Box OfficeLundi 27 décembre 2010 à 21h40 sur

    Contact :[email protected]+41(0)22 708 82 46+41(0)79 570 37 01

    La magie des fêtes

    http://

  • Slumdog MillionnaireChacun cherche à gagner des millions. Mais que vaut la richesse du cœur ? Une fable émouvante et survoltée aux couleurs d’une Inde cruelle et fascinante. Follement épicée.Comment un gamin des bidonvilles de Bombay peut-il donner toutes les réponses justes à un jeu de culture générale ?

    Danny Boyle porte à l’écran le premier livre de Vikas Swarup, une extraordinaire plongée dans Bombay la surpeuplée. Virtuose sur tous les terrains, le cinéaste britannique filme avec une folle énergie ce conte indien à la Dickens.

    Jamal Malik, 18 ans, serveur de thé dans un call center, vivant dans les taudis de Mumbai ( ex-Bombay ), autrefois enlevé par des fabricants de mendiants, est sur le point de remporter la somme colossale de 20 millions de roupies lors de la version indienne du jeu télévisé « Qui veut gagner des millions ? » Tout le pays est devant son téléviseur et Jamal n’est plus qu’à une question de la victoire lorsque la police l’arrête sur un soupçon de tricherie. Entre deux séquences, il est tabassé, torturé. Comment un survivant sans instruction peut-il répondre à des questions sur lesquelles même des universitaires ont séché ?

    Sommé de justifier ses bonnes réponses, Jamal explique comment chaque question posée correspond en fait à un épisode précis de son existence…

    De Danny Boyle ( Grande-Bretagne / Inde, 2007 )Distribution : Dev Patel ( Jamal Malik ), Ayush Mahesh Khedekar ( Jamal Malik enfant ), Freida Pinto ( Latika ), Madhur Mittal ( Salem ), Anil Kapoor ( Prem Kumar ), Rubina Ali ( Latika enfant ), Azharuddin Mohammed Ismail ( Salim ) et Irfan Khan ( l’inspecteur de police )

    Box Office Lundi 20 décembre 2010à 20h45 sur

    Contact : [email protected]+41 22 708 82 46+41 79 570 37 01

    La magie des fêtes

    mailto:[email protected]

  • GleeLe prof d’un lycée déclassé défie une bande de jeunes bras cassés de former une chorale et de bosser pour être bons. D’abord on se moque, après on admire. C’est l’effet Glee : enchanteur.La nouvelle série de Ryan Murphy (Nip/Tuck), chronique d’une chorale de lycéens, a raflé toutes les récompenses. Le public en est fou, les stars veulent en être, le multimédia y est. Succès total. Allegria !

    L’effet Glee ( 1/22 )Will Schuester, nouveau prof d’espagnol au lycée McKinley dans l’Ohio, tente de relancer la chorale du Glee Club dont il fut naguère une des vedettes. Il y croit dur comme fer, mais soulève immédiatement moqueries et sarcasmes et peine à recruter des candidats, les douze membres nécessaires à la constitution de sa classe selon la volonté de Figgins, le principal du lycée.

    Sue Sylvester, l’agressive prof de sport et coach des pom-pom girls, voit l’affaire d’un œil méchant et le fait savoir. A force de stratagèmes, Will, qui par ailleurs est tiraillé entre sa femme qui le manipule pour qu’il devienne comptable et une collègue rousse feu qui croit en lui, parvient à former un groupe, pour l’instant très bancal…

    Série musicale inédite, saison 1De Ryan Murphy ( Etats-Unis, 2009 )Avec Matthew Morrison et Jane Lynch

    Distribution : Matthew Morrison ( Will Schuester ), Diana Agron ( Quinn Fabray ), Jessalyn Gilsip ( Terri Schuester ), Jane Lynch ( Sue Sylvester ), Jenna Ushkowitz ( Tina Cohen-Chang ), Lea Michele ( Rachel Berry ), Jayma Mays ( Emma Pillsbury ), Iqbal Theba ( Principal Figgins ), Patrick Gallagher ( Ken Tanaka ), Amber Ruiley ( Mercedes Jones ), Kevin McHale (Artie) et Chris Colger (Kurt Hummel)

    Tous les jours dès le 25 décembre, deux épisodes chaque samedi et dimanche, un seul en semaine vers 17h-17h30 sur

    Contact :[email protected]+41(0)22 708 82 46+41(0)79 570 37 01

    La magie des fêtes

    http://

  • C’est la fête du sport sur tsr2 et tsrsport.ch Les sports d’hiver sont à la fête sur TSR2 et tsrsport.ch ! Pour la première fois de sa longue histoire, la Coupe Spengler, du 26 au 31 décembre, se dispute avec six équipes, dont 2 formations suisses. Aux côtés du HC Davos, c’est à Genève-Servette que reviendra l’honneur de défendre les couleurs du hockey sur glace suisse face aux ténors que sont le Team Canada, Spartak Moscou, Sparta Prague et SKA St Petersburg. A suivre en direct avec le commentaire de Laurent Bastardoz et de Jean-François Rossé.

    Dès le 29 décembre, rendez-vous en Allemagne et en Autriche en compagnie de Simon Ammann, pour la prestigieuse et spectaculaire Tournée des 4 Tremplins de saut à ski. L’épreuve est la seule qui manque au palmarès du sauteur suisse, double champion olympique en titre. Il en a fait son principal objectif de la saison. Mais avant cela, on retrouvera Simon Ammann le samedi 18 décembre, pour l’épreuve de Coupe du monde à Engelberg. Jean-Marc Rossier et son consultant Sylvain Freiholz seront au commentaire.

    Enfin, le ski alpin aura une nouvelle fois les honneurs du direct. Les dames ont rendez-vous à Val d’Isère les 18 et 19 décembre, puis à Courchevel (21 décembre), à Semmering (28 et 29 décembre), à Zagreb (4 janvier) et au Zauchensee (8 et 9 janvier). Quant aux hommes, ils seront à Alta Badia (19 décembre), à Bormio (29 décembre), à Zagreb (6 janvier) puis à Adelboden (8 et 9 janvier). Les courses seront commentées par Marco Brugger pour les dames et Fabrice Jaton pour les messieurs.

    Contact : [email protected]+41(0)22 708 89 42+41(0)79 681 73 08

    La magie des fêtes

    mailto:[email protected]

  • Les célébrations religieuses Dimanche 19 décembre

    CulteTransmis en direct du Temple de RolleRéalisation : Murielle Landry.Production : Pierre-Alain Freyà 10h00

    Vendredi 24 décembre

    Culte de la Nuit de NoëlTransmis de l’église Emmaüs à Berlin-Kreuzberg.Commentaire : Michel Kocher. Production : ARDà 23h15

    Messe de minuitTransmise en eurovision de la basilique de la Trinité, BernePrésidence : Gregor Tolusso, curé. Prédication : Adrian Ackermann, assistant pastoral. Animation par l’ensemble Flautista sous la direction de Giorgio Schneeberger.Commentaire : Bernard Litzler. Production : SFà 00h00

    Samedi 25 décembre

    Culte de NoëlTransmis en direct et en eurovision depuis l’église luthérienne Saint-Jean à Wissembourg, dans le Bas-Rhin, en Alsace.Avec les pasteurs Marc Seiwert et Christophe Zenses de l’Union des Églises Protestantes d’Alsace et de Lorraine (UEPAL) et Angela Fabian EKD - Bad Bergzabern.Production : France 2à 10h00

    Messe de NoëlTransmise de la basilique Saint-Étienne à l’École biblique et archéologique française de Jérusalem. Prédicateur : Mgr William Shomali, évêque auxiliaire du patriarche latin de Jérusalem.Commentaire : Philippe Jeannin. Production : France 2à 11h00

    Urbi et OrbiPar Benoît XVI, de la place St-Pierre de Rome.Commentaire : France 2. Production : RAIà 12h00

    Vendredi 31 décembre

    Les Vœux des EglisesProduction : Cédric Némitzà 19h00

    Toutes ces célébrations seront diffusées sur

    [email protected]+41(0)22 708 85 37+41(0)79 681 72 31

    La magie des fêtes

    http://