12
DE FABRICE MELQUIOT Kids m i s e e n s c e n e / S o p h y c l a i r d av i d c r e a t i o n l u m i e r e / a n d r e d i o t AVEC pauline cassan / Moustafa Benaibout / JUSTINE BACHELET / DAVID CHAUSSE / Sophy Clair David / arnaud pfeiffer / PAUL RENOULT / MARIE TIRMONT P R E S E N T E

Dossier Artistique KIDS msc. Sophy Clair David

Embed Size (px)

DESCRIPTION

 

Citation preview

Page 1: Dossier Artistique KIDS msc. Sophy Clair David

DE FABRICE MELQUIOT

Kidsm i s e e n s c e n e / S o p h y c l a i r d av i d

c r e a t i o n l u m i e r e / a n d r e d i o tAVEC pauline cassan / Moustafa Benaibout / JUSTINE BACHELET / DAVID

CHAUSSE / Sophy Clair David / arnaud pfeiffer / PAUL RENOULT / MARIE TIRMONT

A P R E S L E F E S T I V A L P L E I N F E U X S U R L A J E U N E C R E A T I O N

L A C O M P A G N I E A M E R K I D S

P R E S E N T E

Page 2: Dossier Artistique KIDS msc. Sophy Clair David

"Kids" es t malheureusement une pièce d’une terrible ac tuali té. De nos jours les orpheli ns de guerre ne se comptent plus. L’his toire de Sarajevo s’es t banalisée e t a fai t école. Sur la pla teau, une voi ture e t hui t gamins parlent d’eux, e t ai nsi de no tre passé, de no tre présent, de no tre avenir.

© ALEP 2013, Franco Pagetti

Page 3: Dossier Artistique KIDS msc. Sophy Clair David

" To be or no t to be, no ques ti on ! " The Kids, Sarajevo, 1992-1996.

Sarajevo / 425 000 impacts d’obus / 11 000 morts / 50 000 blessés / 1 525 enfants disparus / Sarajevo / CapageBo / C’est là que s’est formée la bande des Kids, huit gosses orphelins que la guerre a forcé à vivre ensemble. / S’unir. / Leur unique moyen de survie.

Nous sommes le jour du dernier jour, du dernier coup… Maintenant, pour ces gamins, la fin du cauchemar est arrivée. Les murs affichent partout « Serbian is dead ». L’heure est venue de se quitter. Les kids se retrouvent au sommet d’une des collines de la ville désormais abandonnée par l’ennemi, et décident, sous le commandement de Sead, le chef de bande, d’organiser pour le soir même une sorte de Parade devant le Parlement. Histoire de soustraire quelques marks aux journalistes occidentaux.

Anxieux d’emprunter enfin le pont Vrbanja qui, à la nuit tombée, les emmènera vers un Occident inconnu, Admira et Bosko, entre deux baisers ratés, tentent de répéter une chanson pour la manifestation du soir…Stipan, lui, sous prétexte de jouer aux “cowboys énérvés” avec son petit frère, prend un malin plaisir à prolonger les dernières heures de la guerre.

Refka, maquillée à mort, s’entretient avec de vieilles connaissances sur les tombes desquelles elle dépose des petits cailloux blanc. Surgit Nada. Les deux filles se fritent et se rabibochent en un éclair. Cause du litige : Nada aime Sead mais gaffe à Refka si elle cafte.

Flash back sur Sead et Nada. / Ils se rencontrent pour la première fois au début du siège. / Il la gifle. / Elle lâche : « En-culé !”/ Il l’embarque... direction l’orphelinat, un des rares bâtiments qui tiennent encore debout.

Arrive le bouquet final : la Parade. Devant le Parlement, déguisés en morts vivants, nos Kids tentent d’attirer le regard des passants. Peine perdue. Nada propose de jouer à la chandelle. Stipan la prend aux mots et pose un pistolet en guise de mouchoir dans le dos de son frère. L’irréparable arrive. / Une détonation. / Le petit s’écroule. / Game over / Refka dépose un dernier petit cailloux blanc…

Res

ume

Page 4: Dossier Artistique KIDS msc. Sophy Clair David

v

Fabrice

no

te d

inte

nti

on

Quand le brouillard s’abat sur la ville et force les tirs à se taire le temps d’un couvre-feu, qu’un lointain bal musette s’improvise sur des airs populaires, que les vivants semblent n’être plus que leurs propres fantômes, les enfants de la guerre sortent des trous…

Dans ces champs de mines transformés en terrains de jeux, livrés à eux-mêmes dans un conflit sans précédent, entre un présent hostile et un avenir incertain, huit orphelins réinventent leur quotidien.

"I'm a rolli ng thunder, pou ti n rai nI’m comin’ down like a hurricaneMy ligh tni ng’s flashi ng across the skyYou’re only young bu t you’re gonna die"

Hell Bells, ACDC

Un texte de Fabrice Melquiot

Une mise en scène de Sophy Clair David

Pour cette bande de gamins déchirés dans cette vie en suspens, seul l’imaginaire est salvateur. Et l’humour, toujours à la rescousse. Un tube de rouge à lèvres, un bout de carton trouvé sur le bitume, un rien suffit à faire la nique à la misère du quotidien et larguer les voiles pour partir en voyage au pays de l’adolescence tranchée, de la liberté desespérée, de l’énergie du rock’n’roll, celle du sourire des larmes qui coule dans les veines de la vie.

"On dirai t que l oiseau entaille enfin la brume "

Page 5: Dossier Artistique KIDS msc. Sophy Clair David

vFa

brice Melqui o t

And

ré Di

o t3

Stéphane Ricordel

a

PA

RR

AIN

AG

ES"I'm a rolli ng thunder, pou ti n rai nI’m comin’ down like a hurricaneMy ligh tni ng’s flashi ng across the sky

You’re only young bu t you’re gonna die"Hell Bells, ACDC

"On dirai t que l oiseau entaille enfin la brume "

Page 6: Dossier Artistique KIDS msc. Sophy Clair David

Distribution

4

David Chausse

Paul Renoul t Après une formation de trois ans à Bordeaux dont une année au Conservatoire d’Art Dramatique, il a intégré un atelier de recherche dirigé par C. Maltot et S. Andoura au Théâtre de la Colline et continué sa formation à L’École du Jeu à Pa-ris sous la direction de Delphine Eliet. C’est dans le concept créé par cette der-nière au CENQUATRE « Exercice pour acteurs joyeux » qu’on a pu le voire, ainsi que dans le Sallinger monté par Marie Tirmont au Théâtre Aleph à Ivry.

Après l’École des Enfants Terribles et le Conservatoi-re du 8ème arrondissement à Paris, il intègre la forma-tion du Studio d’Asnières. Au théâtre, il joue en 2007 dans Le Plongeon écrit et mis en scène par B. Rataud, dans Les vraies histoires sont imaginaires de et par jean-Michel Dupuis et, dernièrement dans Salinger de Koltès mis en scène par Marie Tirmont.Il tourne à la télévision et au cinéma, notamment sous la direction d’Alain Tasma et de Catherine Breillat (Pre-mier rôle masculin dans La belle endormie).

Après avoir quitté les bancs du Studio d’Asnières, il fonde la Compagnie "Les Sans Cou" avec ses ex-cama-rades de classe. Leur collectif sous la direction d’Igor Mendjisky donnera lieu à de nombreuses produc-tions: la création de "La lamentable tragédie du Cime-tière des Éléphants"(Collectif) et du "Plus heureux des trois"(Labiche) au Ciné 13 Théâtre, "Hamlet" au Théâtre Mouffetard et au Festival d’Anjou dont ils remportent le premier prix en 2009, "Rêves" de Wadji Mouawad toujours au Mouffetard. Leur deux dernières créations en date continuent à tourner : "Masques et Nez" (Théâtre Michel à Paris, Théâtre des Béliers au Festival d’Avignon 2011, après la Comédie des Champs-Élysées); ainsi que la toute dernière création collective "J’ai couru comme dans un rêve" qui, après avoir été créée à L’Atalante à Paris en 2011, sera reprise au TGP de Saint-Denis pour la saison 2012-2013.Par ailleurs, il a travaillé entre autres, avec la "Compagnie Act 6" de Frédéric Jossua, sur "Le Misanthrope" et "Jules César" au Théâtre 14, et sous la direction de S. Ali Me-helleb dans "Big Shoot" de Koffi Kwahulé au Théâtre de Vanves.

Refka

Sead

Stipan

Admira

D'abord formée à la comédie musicale, elle s’est par la suite penché sur l’art dra-matique en entrant au Studio de formation théâtrale de Vitry-sur-Seine. Elle a été mise en scène, entre autres, par Camille Cha-moux, Nadine Darmon, Florian Sitbon et Cyrille Josselyn. Elle participera en 2014 à la comédie musicale "À la recherche des petites souris", spectacle pour enfants à la Folie Théâtre. Elle a également été assistante stagiaire auprès de Denis Podalydès pour "Le Bourgeois Gentilhomme" produit aux Bouffes du Nord.

Pauline Cassan

Arnaud Pfeiffer

Amar

Bosko

Page 7: Dossier Artistique KIDS msc. Sophy Clair David

Refka

Admira Après le Conservatoire du XI°(Paris) et deux ans à l’École du Jeu à Paris, elle intègre en 2010 la Haute École de Théâtre de Suisse Romande (HETSR) connue sous le nom de La Manufacture à Lausanne, qu’elle quitte un an après retournant à ses projets théâtraux parisiens. Au théâtre, on a pu la voir sous la direction de Frédéric Jessua dans Jules César au Théâtre 14 et Les Détraqués « Grand Guignol » au Ciné 13 Théâtre. Elle vient d’intégrer le CNSAD.

Sophy Clair David, ac trice e t me t teur en scène assis tée par

À ses 15 ans, elle intègre la troupe d’Aymeri Suarez-Pazos, et y interprète le rôle prin-cipal du Père Humilié (P. Claudel). Elle suit ensuite une formation théâtrale dans diver-ses écoles, et principalement chez FrancineWalter au Théâtre La Bruyère. Elle s’intéres-se à la méthode de Sanford Meisner, durant plusieurs workshops à Paris, Londres et NYC. En parallèle, elle devient titulaire d’un Master 2 en Droit de la Propriété Intellectuelle àParis II. Pluridisciplinaire, elle se forme en tant que danseuse au Centre International Rick Odums et chanteuse à l’EICOM. Au théâtre, on a pu principalement la voir dans Comme il vous plaira (Shakespeare) et Les Meilleures intentions (Bergman) au La Bruyère, ainsi qu’au Théâtre Ciné 13 dans la création High Shoes d’Emilie Chesnais, et dernièrement au théâtre de l’Atelier dans Ethique sur la climatisation ainsi que Bouleversé(e) mis en scène par Anouche Setbon et Bruno Banon.

Môus tafa Benaïbou t

Jus tine Bachele t

5

.....

Sa formation théâtrale, elle la commence en France aux Ateliers du Sudden Théâtre et à l’École des Enfants Terribles. Elle étudie ensuite à l’étranger le clown sous la direction d’Ira Seidenstein, travaille avec Robert Castle à la Lee Strasberg Intitute de NY et suit les cours de la Contempory Drama Summer School de Londres. De retour en France, Marie travaille sous la direction de divers intervenants et metteurs en scène : Delphine Eliet, Benjamin Rataud, Benoit Lavigne... Elle joue à la télévision et au cinéma sous les directions de Gérard Marx, Varante Soudjian, Frédéric Berthe, Roger Delattre et bientôt Christophe Vassort. Elle est par ailleurs chanteuse (sortie de son prochain EP imminente) et a fait ses premières preuves de metteur en scène au Théâtre Aleph à Ivry où elle a monté Sallinger de Koltès.

Marie Tirmont

Depuis plus de vingt ans, Cyrille travaille pour le théâtre. Après une formation de mu-sicien classique, il rencontre Pierre Debauche à Paris qui lui propose de l’accompagner dans ses aventures théâtrales. Suivront de nombreuses autres rencontres avec Robert Angebaud, Daniel Mesguich et bien d’autres.

Il joue ainsi dans une trentaine de spectacles y incarnant Tartuffe, Trigorine (La Mouette), Don Salluste (Ruy Blas), Edmond (Le roi Lear), ou encore Dogberry (Beaucoup de bruit pour rien), Argan (Le malade imaginai-

re), et Saint-Julien l’Hospitalier ( Flaubert).

Cyrille Josselyn

Moustafa Benaïbout se forme à l’Ecole Charles Dullin. Il joue en 2006 dans un spectacle de la compagnie «Les strapantins»: Quai de scène présenté au Théâtre Le Ranelagh. Il participe à la création du spectacle du collectif UBUD en 2007 pour la première partie du concert de Mathieu Chedid au Bataclan. En 2009, il reprend le spectacle de B.Pigot, La Saga des Masques au Théâtre du Petit Saint Martin et joue Le Mal du Pays, création de M.Alexandre et A. Daoudal au Théâtre du Marais. On le retrou-vera également dans le rôle du Programmeur dans Après la Pluie de Sergie Belbel (msc. Rodolph Corrion). Cette même année, il entre au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique. Il travaille avec Ludmilla Dabo sur Le Jugement Dernier d’Ödon von Horvath dans le rôle d’Alphonse ainsi qu’avec Daniel Mesguich dont il prépare Les Journées de Juin : Répertoire 27 et La Fiancée aux yeux bandés d’Hélène Cixous où il interprète Laerte Jonas Olsen.

Nada

Amar

Josip

Bosko

Page 8: Dossier Artistique KIDS msc. Sophy Clair David

Galerie photos "Kids" a fai t l’ obje t d’une première créa ti on en oc tobre 2012 au Théâtre de l’Opprimé, Paris 12ème, dans le cadre du" Fes tival Plein Feux sur la Jeune Créa ti on". À présnt, il s’agi t de donner sui te à ses premiers pas e t depar tir à la rencon tre d’un plus large public.

"Au bou t de l Europe on oubliera d où on vient "

"Je comprends pas qu on le fasse cachés mainte-nant qu on peu t le faire au grand jour "

"Sniper Alley " " Fuck "

6

Page 9: Dossier Artistique KIDS msc. Sophy Clair David

"Au bou t de l Europe on oubliera d où on vient "

"C es t pas qu on veu t devenir minis tre jus te qu on veu t pas mourrir"

" Wha t did I dream ? "

"Viens mon bulbe On joue aux cowboys qui ont tellement faim

Qu ils digèrent même les mongoliens"

" Very Funny Bugs Bunny"

7

Page 10: Dossier Artistique KIDS msc. Sophy Clair David

" Y a des étoiles tellement peti tes

On se demande à quoi elles servent "

"Si je vous raconte comment mon père es t mor t vous me donnez un mark ? "

8

"Tu fais confiance à quelqu un que tu connais depuis trois minu tes ? "

" T avais raison Sead Y a des caméras des gens par tou t l air

bien occidental "

Page 11: Dossier Artistique KIDS msc. Sophy Clair David

"Si je vous raconte comment mon père es t mor t vous me donnez un mark ? "

"Je sais pas la gueuke qu elle a la nui t sans plus ta gueule à toi""

" T avais raison Sead Y a des caméras des gens par tou t l air

bien occidental "

"La Parade e t Goodbye ! "

9

Page 12: Dossier Artistique KIDS msc. Sophy Clair David

"il y a une hérédi té de nous à nous - mêmes"

Louis Jouve t, Le Comédien DésincarnéCONTACT/ leslie hazanadministration-presse-diffusionCIE.AMERKIDS@[email protected]+ 33 (0)6 62 57 14 05