28
.info clermontcommunauté n°44 - octobre 2014 www.clermontcommunaute.net Aubière Aulnat Beaumont Blanzat Cébazat Ceyrat Chamalières Châteaugay Clermont-Ferrand Cournon Durtol Gerzat Le Cendre Lempdes Nohanent Orcines Pérignat-lès-Sarliève Pont-du-Château Romagnat Saint-Genès-Champanelle > Dossier ÉCONOMIES D'ÉNERGIE : VITE ÇA CHAUFFE ! pages 9 à 15 Participez au déi famille !

Dossier ÉCONOMIES D'ÉNERGIE : VITE ÇA CHAUFFE

  • Upload
    others

  • View
    3

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Dossier ÉCONOMIES D'ÉNERGIE : VITE ÇA CHAUFFE

.infoclermontcommunauté

n°44 - octobre 2014www.clermontcommunaute.net

Aubière

Aulnat

Beaumont

Blanzat

Cébazat

Ceyrat

Chamalières

Châteaugay

Clermont-Ferrand

Cournon

Durtol

Gerzat

Le Cendre

Lempdes

Nohanent

Orcines

Pérignat-lès-Sarliève

Pont-du-Château

Romagnat

Saint-Genès-Champanelle

>

Dossier

ÉCONOMIES D'ÉNERGIE : VITE

ÇA CHAUFFE !pages 9 à 15

Participezau déi famille !

Page 2: Dossier ÉCONOMIES D'ÉNERGIE : VITE ÇA CHAUFFE

2

.l’aggloquigagne

Une pointe d’accent trahit ses origines nor-diques. Pourtant Olgeir Sigmarsson est, sans aucun doute, le plus Islandais des Clermon-

tois ! À 56 ans, ce chercheur chevronné du CNRS, spécialiste de “la radioactivité naturelle de courte période” , a fait une grande partie de sa carrière au sein du Laboratoire Magmas et Volcans, rattaché à l’Observatoire de physique du globe de Clermont-Ferrand. Recruté en 1992, ce chimiste a trouvé ici un “labo-ratoire à l’esprit très ouvert envers les chercheurs étrangers. Sans équivalent en France, ni même en Europe” . La spécialité d’Olgeir Sigmarsson ? Les volcans en activité ! Dès que l’un de ces géants s’agite, le chercheur clermontois part sur le ter-rain pour réaliser des prélèvements et mesurer la radioactivité naturelle, ain de déduire la vitesse à laquelle se déroule le processus magmatique.

“Le meilleur moyen de connaître le futur d’un vol-can, c’est d’analyser son passé” , assure le quin-quagénaire dont l’expérience force le respect.Du célèbre volcan islandais au nom imprononçable Eyjafjallajökull, à son voisin Bardarbunga, entré en éruption cet été, Olgeir Sigmarsson est sur tous les fronts ! “Dès qu’un volcan crache quelque part, avec mes collègues, nous étudions de très près ces phénomènes pour tenter de mieux comprendre ce qui se passe” , sourit-il, même si sa tâche s’avère scientiiquement très complexe. Car les volcans restent bien souvent un mystère, même pour les plus éminents spécialistes.

Olgeir Sigmarsson :

l’homme des volcans

Page 3: Dossier ÉCONOMIES D'ÉNERGIE : VITE ÇA CHAUFFE

.lemotduprésident

3

Imprimé sur papier issu de forêts correctement géréesÉdité par Clermont Communauté, la communauté d’agglomération clermontoise - 64, 66 avenue de l’Union Soviétique - BP 231 - 63007 Clermont-Ferrand cedex 1. - Tél : 04 73 98 34 00.Directeur de la publication : Olivier Bianchi. Coordination : Sandie Valla. Rédaction : Carole Sarrola, Yoann Tureck.Crédit photographique : Jodie Way, Ludovic Combe / Horizon photographie, Joël Damase, Adeline Girard, Daniel Massacrier, Victoria Pulido, Vincent Blesbois, Fotolia/Prioriterre, V. Siegele/Prioriterre, Laboratoire Magmas et Volcans.Maquette : mediaix.net - Réalisation : Turbulences - Impression : Imaye Graphic - Tirage : 154 000 exemplaires. Distribution : Adrexo - ISSN 1632-5419 - Dépôt légal : Octobre 2014.

ça s’est passé près de chez vous ............Pages 4 et 5 c’est d’actu ...............................................Pages 6 et 81914-1918, la mémoire numériséeLecture publique : Nouveau bibliobus et nouvel arrêt !L’Aérocampus Auvergne a fait sa première rentréeArtenium : le pôle France de lutte se féminiseGare SNCF : dernière ligne droiteRue Robert-Lemoy : la phase 2 commencedossier : Économies d'énergies .............Pages 9 à 15!Économies d'énergie mode d'emploi Économie d'énergie : les familles relèvent le déi Interview de Loic Le QuilleucMini Quizz !

Économie ................................................ Pages 16 à 18L’Institut Pascal, l’as de la mobilité !Du coworking à Pascalis ! Les Volcans renaissent de leurs cendresdéveloppement durable ...................................Page 19 Biodéchets : Des restaurateurs jouent le jeu !culture ...................................................Pages 20 et 21 Appels à projets musique : Coup de pouce sport .....................................................Pages 22 et 23À la patinoire, ça glisse et ça brille !insertion-emploi............................................... Page 24 Textile : Une collecte créatrice d'emplois expression des groupes politiques ....... Pages 25 à 27 infos pratiques ................................................. Page 27

Le développement de notre territoire ne peut se faire au prix d’une dégradation de notre environnement, bien inaliénable partagé par tous. Nous avons la chance d’être au cœur

d’une nature exceptionnelle avec un cadre de vie préservé et serein. Pour autant, pour conti-nuer à en proiter, pour façonner l’Agglomération exemplaire que nous souhaitons conier aux générations futures, le développement durable doit être un enjeu au cœur de toutes nos actions.

Clermont Communauté s’est engagée de longue date, avec un Plan Air Energie Climat Territo-rial (PAECT) et un Club Energie Climat rassemblant tous les partenaires institutionnels, éco-nomiques et associatifs. Ils poursuivent deux objectifs : la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre et l’adaptation de notre territoire aux changements climatiques annoncés.

Parce que nous avons la responsabilité de montrer l’exemple et de réduire l’impact énergé-tique et climatique de nos propres activités, Clermont Communauté a lancé la rénovation de son patrimoine immobilier. Nous accompagnons également les propriétaires dans la réalisa-tion de travaux d'amélioration de leur logement et nous pensons aujourd’hui autrement les transports et les déplacements pour garantir une meilleure qualité de l’air.

Ne pas consommer l’énergie inutilement est un rélexe de bon sens. Faire que les économies d’énergie deviennent l’affaire de tous : voici le challenge que je vous lance aujourd’hui. Le déi « Familles à énergie positive » propose à tous les habitants du territoire qui le souhaitent de faire le pari d'atteindre au moins 8 % d'économies d'énergie sur leurs consommations domestiques, uniquement par des éco-gestes au quotidien, durant la période hivernale.

Gratuit et ouvert à tous, j’espère que vous serez nombreux à participer. Restez attentifs, le recrutement des volontaires se fera bientôt. J’ai la conviction que nous avons ensemble les capacités de faire de notre Agglomération un territoire exemplaire et innovant.

Je sais pouvoir compter sur vous.

Bonne lecture.

Olivier BianchiPrésident de Clermont Communauté

.sommaire

Page 4: Dossier ÉCONOMIES D'ÉNERGIE : VITE ÇA CHAUFFE

4

.ças’estpasséprèsdechezvous

>

>

>

À la pointe du fuseauEn écho au Festival International des Textiles Extraordinaires (FITE), les médiathèques Hugo-Pratt à Cournon d’Auvergne et René-Guy-Cadou et à Beaumont proposaient des ateliers de dentelle métallique. Sous le regard attentif de l’artiste Armel Barraud, les dentellières d’un jour étaient invitées à réaliser des dessins de dentelle avec du il d’argent.

1 ticket pour 2 jours du patrimoineCette année à l'occasion de la journée du transport public, le SMTC offrait aux curieux des trésors cachés du patrimoine de l’agglomération, l’opportunité de se balader tout un week-end avec les transports en commun munis d’un simple et unique ticket ! Pendant les journées du patrimoine, les visiteurs ont pu se déplacer du Musée Roger-Quilliot aux thermes de Royat en passant par les caves d’Aubière ou le puy de la Poix pour 1,40 € !

Un nouveau pont entre Le Cendre et CournonLe pont-route franchissant la voie ferrée entre Le Cendre et Cournon d’Auvergne, avenue du Midi, a été mis en service cet été. Après un an de travaux, la construction de ce pont a permis de mettre hors d’usage le dernier passage à niveau du département encore classé « à sécuriser ». L’édiice a pu voir le jour grâce au coinancement de Clermont Communauté et de Réseau Ferré de France.

Page 5: Dossier ÉCONOMIES D'ÉNERGIE : VITE ÇA CHAUFFE

5

.ças’estpasséprèsdechezvous

>

>

>

Un emploi pour s’en sortir93, c’est le nombre de bénéiciaires du Plan local pour l’Insertion et l’Emploi (PLIE) qui, grâce au partenariat avec les entreprises d’insertion, pourront accéder, en 2015, à un emploi auquel ils seront formés. La signature des conventions de partenariat fut l’occasion pour les élus de l’agglomération de rencontrer les dirigeants des 9 entreprises d’insertion de l’agglomération qui seront bientôt 10.

Blanzat, à la rencontre des auteurs et éditeursFin septembre, la médiathèque Aimé-Césaire à Blanzat faisait sa rentrée littéraire. Sur les deux étages de la médiathèque, les visiteurs ont pu échanger avec de nombreux auteurs et éditeurs. L’occasion d’une belle rencontre avec tous ceux qui font la vitalité du livre dans la région !

Derrière le quatrième mur16 jeunes artistes fraîchement diplômés de l’École Supérieure d’Arts de Clermont Métropole ont exposé leurs travaux sous la houlette de l’artiste Guillaume Constantin, commissaire de l’exposition. Derrière ce quatrième mur invisible, les jeunes artistes questionnent le rapport à l’espace et au spectateur. Une expérience saisissante à découvrir jusqu'au 31 octobre, à l'école de 10h à 19h.

Page 6: Dossier ÉCONOMIES D'ÉNERGIE : VITE ÇA CHAUFFE

.actu

1914-1918, la mémoire numérisée

Lecture publique : nouveau bibliobus et nouvel arrêt !

agenda des bibliothèquesateLiers numÉriQues, rencontres, eXPositions…Retrouvez l’ensemble des ani-mations des bibliothèques de l’agglomération dans l’agenda, disponible dans les biblio-thèques, les mairies, les pis-cines et à l’Ofi ce de Tourisme

et des Congrès de Clermont-Ferrand.

Dans le cadre du programme nationale dédié au centenaire

de la Première Guerre Mondiale, la Bibliothèque Nationale de France (BNF) a lancé une Grande Collecte de documents. Relayée depuis no-vembre 2013 par la Bibliothèque du Patrimoine de Clermont Com-munauté, celle-ci a permis de récupérer, auprès de particuliers, 2 231 documents ! Cartes pos-tales, lettres manuscrites, photo-graphies, journaux intimes, pièces

Même si rien ne remplace votre venue en bibliothèque,

le réseau lecture de l’agglomé-ration clermontoise prolonge sa mission grâce à deux bibliobus. Ce service mobile de proximité est notamment prévu pour toutes personnes, enfant ou adulte, qui auraient des difi cultés à se déplacer. Après des années de service, l’un des bibliobus de 12 tonnes a été remplacé par un bus de 3,5 tonnes plus mobile, moins polluant et plus adapté à la réa-lité du territoire ! Son contenu, concocté après un diagnostic des habitudes de ses emprunteurs,

militaires... Ces témoignages de l’époque ont tous été numéri-sés, avant d’être rendus à leur propriétaire. Ils intégreront le corpus “14-18” de la biblio-thèque patrimoniale numé-rique Overnia, consultable en ligne depuis le site internet des bibliothèques de Clermont Com-munauté. En attendant, la Biblio-thèque du Patrimoine propose aux visiteurs, sous le titre “Petits aperçus sur la Grande Guerre”,

n’en est pas moins vivant. Ce-lui-ci fait d’ailleurs l’objet d’un réassort quotidien et propose principalement des nouveautés. Depuis cette année, Durtol béné-i cie de ce service les mardis par quinzaine, avec une présence sur la place du Bourg et à l’école Henri-Pourrat. Prochaine étape, la réactualisation de l’ensemble des dessertes actuelles ai n de répondre au plus près aux usages de chacun. ●

Renseignements :

Tél. 04 63 66 95 00 ou www.bibliotheques-clermontcommunaute.net

une sélection de documents d’époque exposés en vitrine ou consultables sur tablettes. ●http://www.bibliotheques-clermontcommunaute.net/expomuseo

agenda des bibliothèques

6

Page 7: Dossier ÉCONOMIES D'ÉNERGIE : VITE ÇA CHAUFFE

7

.actu

artenium : le pôle france de lutte se féminise

Un nouveau pôle de formation a fait sa rentrée sur l’agglomération clermontoise. L’Aérocampus Auvergne du lycée Roger-Claustres, situé sur la plateforme aéroportuaire d’Aulnat, propose des cursus complets dans

les métiers de l’aéronautique, du CAP au Doctorat en passant par le bac pro. Il accueillera, dès cette année, près de 120 étudiants. Inspiré de l’expérience de l’Aérocampus d’Aquitaine, son cousin clermontois servira à la fois à la formation scolaire et professionnelle, et de marche pied pour l’emploi de jeunes dans les entreprises locales. Cet établissement, inancé par le Conseil régional vient accompagner le développement du secteur de l'aéronautique dans la Région. L’originalité de cet enseignement pratique repose sur un atelier de 1 600 m2 et d’un accès à la piste de l’aéro-port. Airbus France est le parrain de la première promotion de l’Aérocampus Auvergne. ●

Bienvenue aux illes ! Après le pôle France de lutte libre, place

au pôle France de lutte féminine. Depuis septembre, l’Artenium à Ceyrat accueille sept jeunes illes,

dont Lydie Tessedre, licenciée à Beaumont. Sélectionnées directe-ment par la Fédération, les autres athlètes sont originaires de Rhône-Alpes, du Nord Pas-de-Calais, ou

encore d'Ile-de-France. À raison de sept à huit en-traînements heb-domadaires - soit 16 heures par se-maine - les séances sont en partie mu-tualisées avec les garçons. L’encadre-ment est composé de Thierry Bourdin, responsable des

illes et entraîneur national Junior Lutte Féminine, Ibrahim Selloum, entraîneur national cadet lutte libre, et Patrick Vazeilles, respon-sable des garçons et responsable des équipes de France jeunes lutte libre.Le pôle féminin afiche de grandes ambitions : “L’objectif sportif est, à court terme, la préparation aux échéances internationales des catégories Jeunes (Championnat d’Europe et du monde), et à long terme la formation des effectifs vers les échéances internationales en seniors et surtout les Jeux Olympiques” , précisent les res-ponsables.

L’aérocampus auvergne a fait sa première rentrée

Dès cette année, 120 étudiants bénéficieront des nouvelles installations de l'Aérocampus.

Page 8: Dossier ÉCONOMIES D'ÉNERGIE : VITE ÇA CHAUFFE

8

.actu

Parvis de la gare : dernière ligne droite

Encore un peu de patience et tout sera ini ! L’énorme chan-

tier du Pôle d’échanges inter-modal (PEI) de la gare, avenue de l’Union Soviétique, touche à sa in après plusieurs mois de travaux titanesques. Progressi-vement, piétons, voitures, bus, vélos et taxis trouvent leur place dans le traic. Certains axes sont déjà rendus à la circulation. Les bus roulent désormais en site

La circulation aux abords du stade Gabriel-Montpied reprend progres-sivement ses droits. La première phase des travaux, entre la rue de

Flamina et la rue Adrien-Mabrut, est désormais terminée. Cette portion de rue a été totalement refaite à neuf avec une piste cyclable de chaque côté de la voie. Place, désormais, à la deuxième partie du chantier rue Robert-Lemoy, entre le carrefour des Fourches et la rue de Flamina. Au programme, de gros travaux d'assainissement (installation d'un col-lecteur intercommunal d'eaux usées et eaux pluviales) jusqu'en mai 2015, puis requaliication de la chaussée et des espaces publics avec la réalisation d'une piste cyclable, d'un cheminement piéton et d'amé-nagements paysagers dans la continuité de l'existant. Une voirie pro-visoire de 3 mètres de large sera aménagée et des accès réalisés pour les riverains, les commerçants et leur clientèle. Un chantier important, là aussi, qui se terminera in août 2015.Montant des travaux : 1 650 000 €HT.

propre. Les voitures circulent sur une voie, avenue de l’Union Soviétique depuis l’esplanade de la gare jusqu’à la rue Édouard-Mi-chelin. Dans le sens inverse, les automobilistes remontent jusqu’à l’avenue Charras. Seuls les bus peuvent aller au-delà. Courant novembre, les taxis sta-tionneront devant le parvis lam-bant-neuf de la gare, sur une voie d’accès qui leur est spécialement

dédiée. Deux stations C.Vélo sont également mises en place, à proxi-mité du pôle intermodal routier et une autre sur le parvis de la gare. En revanche, les dépose-minute des usagers se situent désormais à l’arrière du bâtiment, du côté de la rue Guynemer. Le chantier, côté parvis, démarré en août 2013 sera livré à la in de l’année. Le coût total du PEI s’élève à 17 mil-lions d’euros. ●

rue robert-Lemoy : la phase 2 commence

Page 9: Dossier ÉCONOMIES D'ÉNERGIE : VITE ÇA CHAUFFE

Dossier

Vous souhaitez réaliser des économies d'énergie, mais comment faire ?

Nous avons des solutions pour vous ! À l'approche de l'hiver, il est temps de prendre de bonnes

résolutions. Il existe aujourd'hui des mesures, soutenues par les collectivités et encouragées par

l'État, pour bénéicier d'aides inancières et de soutiens techniques permettant

de diminuer ses consommations d'énergie. Il y a aussi tous ces petits gestes

du quotidien pour économiser l'eau, le gaz ou l'électricité

qui ne coûtent rien et peuvent rapporter gros.

Réduire vos factures, maîtriser

la consommation d'énergie,

cela fait du bien au porte-monnaie

et aussi à la planète.

Économies d'énergie :

vite ça chaufe !

9

Page 10: Dossier ÉCONOMIES D'ÉNERGIE : VITE ÇA CHAUFFE

10

.dossier

Économies d'énergie

mode d'emploi Pour clermont communauté, la “chasse au gaspi” a déjà commencé ! dans ses équipe-

ments comme chez les particuliers. dans le cadre du Plan air énergie climat territorial

(Paect), voté en décembre 2013, des actions sont mises en place sur le territoire de

l'agglomération pour réduire la consommation énergétique des équipements communau-

taires et pour sensibiliser le public aux économies d'énergie. en voici deux exemples.

certiicats d'économies d'énergie : ça peut rapporter gros !

Parmi les actions menées, l'agglomération cler-montoise a choisi de valoriser ses travaux

d'eficacité énergétique grâce à des certiicats d'économie d'énergie ! “Ce dispositif repose sur une obligation de réalisation d’économies d’éner-gie imposée par les pouvoirs publics aux vendeurs d’énergie appelés les “obligés” (électricité, gaz, chaleur, froid, ioul domestique et nouvellement les carburants pour automobiles). Ceux-ci sont ainsi incités à promouvoir activement l’eficacité énergétique auprès de leurs clients : ménages, col-lectivités territoriales ou professionnels en rache-

tant des certiicats d’économie d’énergie” selon

la Mission Développement durable de Clermont

Communauté.

À titre d'exemple, en 2013, Clermont Commu-nauté, a changé le système de réfrigération de la glace de la patinoire, dont elle est propriétaire. Cet établissement public, qui accueille jusqu'à 150 000 visiteurs par an, disposait d'un système de production de froid énergivore utilisant un luide frigorigène, le R22, nocif pour la couche d'ozone en cas de fuite. “En plus des économies d’énergie et de la baisse

des nuisances, ces nouvelles installa-tions devraient permettre d'obtenir des certiicats économies d'énergie rachetés par des obligés pour un montant d'envi-ron 10 000 euros, l'opération a donc un double avantage : préserver l'environ-nement et alléger la facture de la col-lectivité”. Cette démarche n'est pas réservée aux collectivités. De leur côté, les particu-liers peuvent également valoriser cer-tains travaux améliorant la performance énergétique du logement auprès des fournisseurs d'énergie ou de grandes enseignes de supermarché sous la forme d'un bon d'achat ou d'une prime. Pour toute information complémentaire, voir sur : http://www.ademe.fr/particuliers-eco-citoyens/inancer-projet/renovation/aides-entreprises-fourniture-denergie ●

Le système de réfrigération de la glace de la patinoire

est désormais plus performant énergétiquement.

Page 11: Dossier ÉCONOMIES D'ÉNERGIE : VITE ÇA CHAUFFE

11

.dossier

améliorer l'habitat : comment aider les particuliers ?

Pour tout renseignement Mme Roux-Dominget : 04 73 98 34 05Site Internet : www.clermontcommunaute.netOnglet Habitat puis Programme d'intérêt général

Mis en place par Clermont Communauté, le Programme d'Intérêt Général (PIG) a pour but

d'accompagner les propriétaires dans la réalisa-tion de travaux d'amélioration de leur logement. Cela concerne aussi bien les logements vétustes et/ou énergivores que les logements adaptés aux handicaps. Le but : proposer une assistance administrative et technique, ainsi que des aides i nancières, sous condition de ressources. Ce pro-gramme est réservé aux propriétaires occupant ou louant leurs logements.

Les logements concernés doivent avoir plus de quinze ans et se situer sur l'une des 21 communes de l'agglomération clermontoise. “L'objectif est

de remettre aux normes les logements dégradés,

d'améliorer le confort des habitants et bien sûr

de réaliser des économies d'énergie”, précise le service Habitat de Clermont Communauté, qui a mis en place une assistance technique capable de guider les propriétaires dans leurs démarches.

suivi personnaliséUn prestataire - Urbanis - est chargé d'accompa-gner gratuitement les propriétaires dans toutes les étapes du projet grâce à la prise en charge du coût du service par les collectivités, l'État et l'Agence nationale de l'Habitat (ANAH). Cette ex-pertise précieuse permet aux propriétaires d'être guidés dans toutes leurs démarches : du diagnos-tic à la réalisation des travaux, en passant par les devis des artisans.

À la clé, des aides attribuées par l'ANAH et Cler-mont Communauté peuvent être débloquées pour couvrir une partie du coût des travaux. Il est aussi possible de bénéi cier, en complément, d'aides ouvertes à tous, sous forme d'éco-prêts, de cré-dits d'impôt, de TVA réduite et autres avantages i scaux pas toujours connus du grand public.

L'opération entamée en 2014 sera poursuivie jusqu'en février 2015. ●

aux handicaps. Le but : proposer une assistance administrative et technique, ainsi que des aides

gramme est réservé aux propriétaires occupant

Les logements concernés doivent avoir plus de quinze ans et se situer sur l'une des 21 communes

“L'objectif est

de remettre aux normes les logements dégradés,

d'améliorer le confort des habitants et bien sûr

, précise le service Habitat de Clermont Communauté, qui a mis en place une assistance technique capable

gner gratuitement les propriétaires dans toutes les étapes du projet grâce à la prise en charge du coût du service par les collectivités, l'État et

pertise précieuse permet aux propriétaires d'être

tic à la réalisation des travaux, en passant par les

mont Communauté peuvent être débloquées pour couvrir une partie du coût des travaux. Il est aussi possible de bénéi cier, en complément, d'aides

Page 12: Dossier ÉCONOMIES D'ÉNERGIE : VITE ÇA CHAUFFE

12

.dossier

Économie d'énergie : les familles relèvent le déi

réduire sa facture d'énergie de 8% au moins cet hiver ? chiche ! vous pouvez relever le déi en famille. voici comment...

Lancée en 2008 par l'association “Prioriterre”, l'opération nationale “Familles à énergie posi-

tive” débarque sur le territoire de l'aggloméra-tion pour la première fois, cet hiver. L'idée est de mobiliser la population de façon concrète et conviviale sur la réduction des consommations d'énergies domestiques et le réchauffement cli-matique.

Ce jeu gratuit, ouvert à tous - propriétaires et lo-cataires, personnes seules ou familles - invite les participants à réaliser au moins 8% d'économie d'énergie par rapport à l'hiver précédent, sur la période de décembre 2014 à avril 2015. Il consiste à mettre en place des petits gestes à la portée de tous mais qui impactent la consommation d'éner-gie à la maison (chauffage, eau chaude, équipe-ments domestiques).

“L'expérience montre que les participants peuvent

économiser jusqu'à 200 euros par an”, assure

la Mission Développement durable de Clermont

Communauté. Et ce, uniquement par des petits

gestes du quotidien comme couper les veilles des

appareils, nettoyer derrière ses radiateurs ou en-

core équiper sa box Internet d'un programmateur

pour l'éteindre la nuit”.

100 éco-gestes sont ainsi proposés aux partici-pants. (voir quizz page 15).

9 000 foyers ont déjà participéPour participer, rien de plus simple. Les habi-tants sont regroupés en équipe de cinq à dix fa-

Totale maîtrise !

La fringuée de saison

Familles à énergie positive

Les chasseurs d’énergie

relever le déi en famille. voici comment...

La félée de la prise

Les héros de l'énergie

Totale

maîtrise

!

Et vous, que faites-vous pour faire des économies d'énergie ?

thibaut, 26 ansAubière, chauffeur

Lorsque je fais les courses, j'enlève

systématiquement les emballages

en carton et plastique pour éviter d'ouvrir

sans arrêt mon réfrigérateur et surtout

de le laisser ouvert. On n'a pas l'impression

comme ça, mais ça consomme beaucoup.

Et puis, à l'occasion je rappelle à ma femme

que la douche doit durer trois minutes maxi !

monique, 65 ansClermont-Ferrand

Retraitée de l'éducation nationale

Je coupe toujours l'eau quand

je me lave les dents. Je ne chauffe

pas l'eau toute la journée, cela évite

de faire tourner la chaudière

inutilement, surtout que je suis

équipée au i oul. Cela i nit par

coûter très cher. Eni n, je ne chauffe

plus du tout la nuit. Mais il y encore

certainement moyen

de faire mieux.

Page 13: Dossier ÉCONOMIES D'ÉNERGIE : VITE ÇA CHAUFFE

13

.dossier

milles (voisins, collègues, habitants d'une même commune...). Ils doivent relever tous les 15 jours leur compteur de sources d'énergies (eau, gaz, électricité...) et entrent les données sur le site Internet de Familles à énergie positive. Les parti-cipants se retrouvent régulièrement pour compa-rer leurs progrès et échanger sur leurs différentes expériences durant l'hiver. Ils sont accompagnés et aidés, tout au long du déi, par Clermont Communauté et l'Espace Info Énergie. En mai, un événement de clôture du concours sera organisé pour faire le bilan des économies d'énergies réa-lisées.

Depuis son lancement il y a six ans, plus de 70 territoires en France se sont enga-gés dans le déi, dont Vichy Val d'Allier où 50 familles ont participé et réalisé une économie de 13%. Au plan national, 15 000 foyers ont économisé environ 30 millions de kWh, soit la consommation d'une ville de 15 000 habitants ! Et vous, serez-vous capable de relever le déi ? ●

relevez le déi ! La plupart des communes de l'agglomération sont partenaires de l'opération “familles à énergie positive”. Des réunions d'information seront organisées dans les semaines à venir : retrouvez les dates sur le site Internet de Clermont Communauté ou dans vos bulletins municipaux.Une soirée de lancement sera organisée prochainement au cours de laquelle il sera encore temps de s'inscrire. Cet événement festif vous permettra d'en savoir plus sur le déroulé exact du déi, de rejoindre une équipe... et d'améliorer vos connaissances sur l'énergie. En attendant, retouvez toutes les infos sur : www.familles-a-energie-positive.fr

Pauline, 19 ansPont-du-Château

En recherche d'emploi

Quand on est au chômage comme moi,

on fait attention à tout ! J'utilise des

ampoules basse consommation. Je fais

très attention à la consommation d'eau.

J'éteins toujours la douche quand je me

savonne. Et j'attends qu'il fasse vraiment

froid pour chauffer. J'ai pris conscience

du coût de l'énergie et ce sont des

choses simples qui permettent de

réaliser des économies importantes

en trois minutes maxi !

stéphane, 24 ansClermont-Ferrand, plombier

Tout d'abord, je prends rarement

de bain. Je privilégie la douche.

J'ai réglé la température du chauffe-eau

pour que l'eau des robinets

ne chauffe pas inutilement.

Ce n'est pas la peine d'avoir

un chauffe-eau qui tourne longtemps

pour produire une eau à 60°

que je ne vais pas utiliser.

Enin, j'ai installé des mitigeurs d'eau

avec des mousseurs. Cela permet

de réduire la consommation

d'eau jusqu'à 50%.

Pour tout renseignement Clermont Communauté64-66 avenue de l'Union Soviétique BP 23163007 Clermont-Ferrand Cedex 1Contact : Violaine MagneTél. 06 46 75 29 33 ou 04 73 98 35 [email protected]

Page 14: Dossier ÉCONOMIES D'ÉNERGIE : VITE ÇA CHAUFFE

14

.dossier

Quels sont les enjeux pour notre société lorsqu'on évoque les économies d'énergie ?

Ils sont multiples. Il y a plu-sieurs bonnes raisons de se lancer dans la transition énergé-tique. Tout d'abord, c'est écono-miquement intéressant. Notre pays consacre près de 70 milliards d'euros à l'importation d'énergie (gaz, pétrole...). Cela pèse très lourd sur notre balance commerciale déici-taire. On comprend pourquoi l'État est de plus en plus sensible à ce sujet. Par ailleurs, il y a en France une part croissante de la population impactée par la précarité énergétique. C'est-à-dire que leurs dé-penses en matière d'énergie, pour se loger ou se déplacer, sont dificiles à assumer. Il faut leur pro-poser des solutions alternatives moins coûteuses qui en plus permettront de créer des emplois parfois locaux dans de nouveaux métiers d’ave-nir et dans le bâtiment. Enin, bien sûr, diminuer nos consommations d'énergie, c'est diminuer les émissions de polluants et de gaz à effet de serre. L'enjeu est aussi environnemental.

On est dans la logique du développement durable : l'économie se mêle au social et à l'environnement. C'est pourquoi l'État soutient les collectivités lo-cales dans leurs initiatives.

comment se matérialise votre soutien auprès du grand public ?

Depuis le début des années 2000 avec le soutien du Conseil régional et des Conseils généraux, nous avons mis en place sur tout le territoire auvergnat, des Espaces Info Énergie. Dans le Puy-de-Dôme, c’est l'ADIL (*) qui porte cette mission auprès du grand public. Ses conseillers techniques renseignent les particuliers sur leurs dé-penses d'énergie et les aident dans leurs démarches pour alléger leurs factures. Nous avons organisé également avec les mêmes partenaires des opérations

“ “Nous accompagnons la transionénergéique

interview

Loic Le Quilleuc : Coordinateur énergie-climat à la direction régionale de l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME)

comme “Ma maison, ma pla-nète” pour promouvoir un habi-tat durable, performant et éco-logique. Bref, nous contribuons à mettre en place des politiques

publiques pour informer, sen-sibiliser et inancer des projets.

Nous sommes là pour accompagner la transition énergétique.

comment peut-on, au quotidien, réaliser des éco-nomies d’énergie ?

Par exemple, isoler son habitat bien sûr mais aussi s’équiper de lampes à basse consommation. Dé-velopper le covoiturage, privilégier les transports collectifs, regarder ce que consomme la voiture ou le frigo qu'on achète, éteindre les veilles des appa-reils Hi-Fi, ordinateurs, TV... avec une multiprise munie d’un interrupteur, placer le réfrigérateur au bon endroit, acheter des produits alimentaires locaux et de saison etc. Mis bout à bout, tous ces petits gestes inissent par “payer”. Depuis 2008, en France, il y a pour la première fois en 30 ans une légère baisse de la consommation d'énergie. On ne sait pas encore vraiment si elle est liée à la crise économique ou à la prise de conscience éco-

logique. Sans doute un peu les deux !

Plus d'informations :

Espace Info ÉnergieMaison de l'Habitat129 avenue de la RépubliqueClermont-Ferrand Tél. 04 73 42 30 75

(*) ADIL : Agence départementale d'information sur le logement.

Page 15: Dossier ÉCONOMIES D'ÉNERGIE : VITE ÇA CHAUFFE

15

.dossier

où en êtes-vous des économies d'énergie ?1 Installer des rideaux épais et/ou des volets à toutes les fenêtres des pièces .............................. ❒

2 Fermer les portes des pièces les moins chauffées ......................................................................... ❒

3 Contrôler la qualité de l'eau du circuit de chauffage hydraulique tous les ans ............................ ❒

4 Baisser de 1 ou 2°C la température de chauffage des pièces ........................................................ ❒

5 Régler le thermostat selon l'occupation quotidienne ou hebdommadaire .................................... ❒

6 Régler la température du chauffe-eau entre 55 et 60°C ................................................................ ❒

7 Équiper les robinets et pommeaux de douche de mousseurs économes ..................................... ❒

8 Prendre des douches de moins de 5 min ...................................................................................... ❒

9 Éviter d'utiliser le sèche-linge ........................................................................................................ ❒

10 Vérii er régulièrement la température intérieure du réfrigérateur et du congélateur .................. ❒

11 Aérer 5 minutes par jour, même en hiver (en l'absence de VMC) ............................................... ❒

12 Isoler les tuyaux d'eau chaude et du circuit de chauffage hydraulique ...................................... ❒

13 Remettre systématiquement les mitigeurs sur la position froide ................................................ ❒

14 Dégivrer le réfrigérateur/congélateur dès qu'il y a 5 mm de givre .............................................. ❒

15 Couper systématiquement les veilles de tous les appareils ...................................................... ❒

16 Régler l'ordinateur en mode “économies d'énergie” ................................................................... ❒

17 Utiliser le plus souvent des cycles courts à basse température (machine à laver) ..................... ❒

18 Utiliser des néons dans le garage ou la cave ............................................................................. ❒

19 Mettre un couvercle sur la casserole en cuisinant ....................................................................... ❒

20 Décongeler les aliments dans le frigo plutôt qu'au micro-onde ................................................. ❒

en participant au déi , venez découvrir les 80 autres éco-gestes proposés !

www.familles-a-energie-positive.fr

Mini Quizz !!

Page 16: Dossier ÉCONOMIES D'ÉNERGIE : VITE ÇA CHAUFFE

16

.économie

L’Institut Pascal, créé sur le campus des Cézeaux en 2012, poursuit sa mission : fédérer ce qui se fait

de mieux dans le domaine des sciences de l’ingénie-rie et des systèmes. Cette unité mixte de recherche (UMR 6602), créée il y a seulement deux ans, a été placée sous la tutelle de l’Université Blaise Pascal, du CNRS et de l’Institut Français de Mécanique Avan-cée (IFMA). Regroupant trois anciens laboratoires (LASMEA, LAMI et LGCB*), il réunit 300 personnes, dont la moitié de doctorants ou ingénieurs. Quatre axes de travail sont privilégiés : la mécanique, l’auto-matique, la photonique et le génie des procédés.

Derrière ces mots quelque peu abscons pour les

L’institut Pascal, l’as de la mobilité !

imoBs3 : Le LaBo de L’eXceLLence

Parmi les cent laboratoires d’excellence lancés à l’échelle nationale en 2011, le LabEx IMobS3 a vu le jour sur le campus des Cézeaux. Destinés à relancer l’économie par l’innovation, ces projets collaboratifs ont tous une spéciicité bien identiiée. Clermont-Ferrand a tous les atouts pour devenir une référence mon-diale dans le domaine de la mobilité innovante. Doté d’une enveloppe inancière de 14 M€ jusqu’à la in 2019, le LabEx travaille sur trois axes : les véhicules et robots, les services et systèmes de mobilité intel-ligente et les biocarburants. Pour parvenir à relever ces grands déis, IMobS3 fait appel à 300 chercheurs et ingénieurs, 150 doctorants et post-doctorants issus de 7 laboratoires.

profanes, se cache un concentré de matière grise œuvrant à l’amélioration des connaissances de façon interdisciplinaire. “Avec l’Institut Pascal, nous avons voulu créer des interfaces entre différents cœurs de métiers. Les chercheurs de ces différents domaines travaillent désormais en collaboration, ce qui n’était pas toujours le cas auparavant”, résume le directeur, Michel Dhome. Ils planchent ainsi sur des projets de véhicules autonomes, d’éco-matériaux ou encore de bio-composites.

Pour cela, le laboratoire est doté d’un budget de 3,3 millions d’euros annuels abondé à la fois par des fonds publics mais aussi industriels. “Nous avons une

* LASMEA : Laboratoire des Sciences et Matériaux pour l’Électronique et d’Automatique ; LAMI : Laboratoire de Mécanique et Ingé-nierie ; LGCB : Laboratoire de Génie Chimique et Biochimique.

Cellule de robotique coopérative installée dans le centre technique de l'IFMA.

Page 17: Dossier ÉCONOMIES D'ÉNERGIE : VITE ÇA CHAUFFE

17

La pépinière et l'hôtel d’entreprise Pascalis offrent à de jeunes entrepreneurs la possibilité de déve-

lopper leur projet dans un environnement propice au travail, mais également à l’échange entre ses loca-taires. Cet espace regroupe des bureaux, des salles de réunion et différents outils disponibles à des tarifs conventionnés. Un nouvel espace de coworking leur est proposé, pour des besoins plus ponctuels.

un espace de travail ouvert et partagéFace à l’augmentation des prix des loyers, cette pra-tique se développe de plus en plus dans les villes. L’idée de base est simple et astucieuse, pour parta-ger les charges locatives, une grande salle accueille plusieurs bureaux qui sont ensuite loués en fonction des besoins. Mais au-delà des avantages i nanciers, c’est aussi un moyen de développer son business en échangeant avec ses voisins ! L’entraide et la soli-darité font partie des valeurs prônées par le cowor-king. Ce nouveau mode de fonctionnement évite de se retrouver toujours seul, chez soi, penché sur son clavier, sans contact avec l’extérieur.

Du côté de Pascalis, ce sont huit bureaux, repartis dans un espace ouvert de 72 m2, qui sont mis à dis-position des porteurs de projets, des entrepreneurs ou d’étudiants qui cherchent un lieu pour travailler. La structure met à leur disposition le mobilier, une connexion WI-FI, un vidéoprojecteur et son écran. Un espace convivial de détente est également prévu pour les pauses !

répondre à un besoin nouveauCette initiative répond à des besoins exprimés par des professionnels en manque de locaux ou qui sou-haitent se rapprocher des entreprises installées à Pascalis. Comme celles-ci, les locataires de l’espace coworking pourront proi ter des infrastructures de la pépinière (salles de réunion, bureaux fermés...) gra-tuitement, sur simple réservation ! ●

Pour plus d’informations :

Pascalis - 10 allée Évariste-GaloisParc Technologique de La Pardieu63000 Clermont-Ferrand - Tél. 04 73 44 56 00

du coworking à Pascalis !

WisiP : Les camÉras du futurLa start’up Wisip, installée à l’hôtel d’entreprises Pascalis en avril dernier, est un pur produit de l’Institut Pascal et de la valorisation universi-taire, assurée par le pôle VIT (Valorisation Inno-vation Transfert) de l’Université Blaise Pascal. Ses cofondateurs, Fabio Dias et Nicolas Roudel, sont d’anciens thésards du laboratoire qui ont décidé de voler de leurs propres ailes en créant cette entreprise issue de leurs recherches. Spé-cialisée dans la vision par ordinateur et dans les systèmes intégrés de vision, cette jeune start’up développe ni plus ni moins que les caméras du futur, applicables à l’industrie et aux machines intelligentes comme les véhicules autonomes.

feuille de route précise fi xée par l’Institut et validée par l’Agence d’Évaluation de la Recherche et de l’Ensei-gnement Supérieur (AERES), poursuit Michel Dhome. L’objectif affi ché est de transférer les avancées scien-tifi ques vers des entreprises privées, comme on a pu le voir pour le véhicule autonome VIPA, développé en collaboration avec le constructeur Ligier.” ●

viPa devient eZ-10Le concept VIPA a évolué et a donné naissance à la navette autonome EZ-10, véhicule sans chauffeur capable de transporter 10 personnes. Dévoilé le 4 octobre au Mondial de l'Automobile, sur le stand de LIGIER Group, il sera également présenté lors du Challenge Bibendum en Chine, en novembre et lors de l'Exposition Universelle de Milan en 2015. ●

tarifs (hors taxes) :Demi-journée : 5 € (40 € les 10)Journée : 8 € (70 € les 10)Semaine : 30 €Mois : 120 €

Page 18: Dossier ÉCONOMIES D'ÉNERGIE : VITE ÇA CHAUFFE

18

.économie

Le récit de la librairie des Volcans à Clermont-Ferrand a tout d’un bon roman. Après avoir failli

disparaître, la plus mythique des enseignes cultu-relles clermontoises renaît de ses cendres. Fermée pendant six mois pour cause de liquidation judiciaire du réseau Chapitre auquel elle appartenait, la librairie Les Volcans, a pu rouvrir ses portes pour la rentrée en changeant de mode de gestion.

En décembre 2013, après la mise en vente de toutes les librairies Chapitre, aucune démarche de reprise n'a pu aboutir pour reprendre le magasin clermon-tois. Qu’à cela ne tienne ! Une partie des salariés décide alors de se regrouper en Société coopérative et participative (SCOP) pour devenir leurs propres gérants. Douze des anciens employés prennent le risque de reverser l’intégralité de leurs indemnités de licenciement, ainsi que 50 % de leurs droits au chômage. Grâce au soutien inancier des collectivités territoriales (*), de deux banques et à la mobilisation des clients de la librairie, ils rassemblent un budget de 1,5 million d’euros.

fermée après la liquidation du réseau chapitre, la librairie clermontoise a été reprise par une

partie de ses salariés. une histoire qui se poursuit, en pleine crise de l’édition.

Les volcans renaissent de leurs cendres

“Il y a eu un engouement considérable autour de notre cause qui nous a profondément touchés, sou-rit Martine Lebeau, ex-salariée pendant trente-quatre ans devenue par la force des choses co-gérante de la SCOP. Clermont-Ferrand sans la librairie des Volcans, ce n’était vraiment pas possible !”.

dix-neuf salariés embauchésDepuis le 18 août, jour de la réouverture du magasin, les rayons ne désemplissent pas. “Je ne m’attendais pas à revoir autant de monde, assure Martine Lebeau. Le premier jour, on avait tablé sur 500 achats, nous avons eu plus de 900 passages en caisse ! Pour faire tourner l’affaire, il a même fallu recruter une vingtaine de personnes. Trente et un emplois créés dans le do-maine des librairies sur une ville comme Clermont, ce n’est pas négligeable. Nous avons reçu plus de 600 CV de la France entière. Certains ont lâché des postes en CDI pour nous rejoindre” .

Loin de se contenter de cette première victoire, les salariés de la SCOP ont bien l’intention de donner un maximum de chances à leur entreprise. En plus de la diversiication de l’offre (papeterie, CD, DVD, vinyles…), ils comptent ouvrir un site marchand de la librairie sur Internet. “Nous ne savons pas exactement comment tout cela va évoluer, mais nous tous sommes très motivés pour transformer l’essai”. ●(*) Dans le cadre d'une convention avec la Région, Clermont Communauté a attribué, à titre exceptionnel, une subvention de 100 000 €.

Page 19: Dossier ÉCONOMIES D'ÉNERGIE : VITE ÇA CHAUFFE

“19

.développementdurable

Papiers, cartons, bouteilles plastiques et autres

barquettes sont désormais des habitués de vos

poubelles jaunes. Mais une majeure partie des dé-

chets ménagers termine dans le bac noir alors qu’une

valorisation matière est possible ! 45% de ces dé-

chets sont ce que l’on appelle des biodéchets. Sur

le même principe que les déchets verts de votre jar-

din, ils peuvent se transformer en énergie puis en un

compost de qualité. De nouvelles initiatives voient

donc le jour pour aller plus loin dans cette démarche

éco-responsable !

Biodéchets : des restaurateurs jouent le jeu !

trier les biodéchets pour mieux les valoriserDepuis 2009, la collecte des biodéchets

est assurée en porte-à-porte sur les sec-

teurs pavillonnaires de l’agglomération.

Le succès de l'opération a entraîné une

rélexion sur les gros producteurs. Les

cantines des écoles, collèges, lycées et

restaurants universitaires ont donc inté-

gré la démarche en revoyant leur mode

de tri. Avec du personnel formé, un peu

de pédagogie et quelques aménage-

ments logistiques, la transition s’est faite

avec succès !

Aujourd’hui, aux côtés des restaurateurs

qui le souhaitent, les services de l’agglo-

mération travaillent à étendre cette col-

lecte au sein

de leur établissement,

en créant de véritables

partenariats. Et cela fonc-

tionne ! Témoignages

de deux établissements,

le restaurant Léon de

Bruxelles, déjà bien in-

vesti, et l’Hôtel Princesse

Flore, qui intègre peu à

peu la démarche à son

quotidien. ●

TÉMOIGNAGES

“Nous sommes réellement impliqués dans une dé-marche environnementale. Notre restaurant sert en moyenne cent couverts par jour, cela implique une production de déchets importante et nous voulions agir pour mieux les valo-riser. Avec l’accompagnement de Cler-mont Communauté, nous allons pouvoir commencer à traiter cela différemment. En prenant cet engagement, nous anti-cipons l’avenir ! Et pour y parvenir, nous avons mobilisé l’ensemble de nos équipes et créé deux postes, assurant ainsi une rigueur au niveau du tri. En plus d’être positive pour l’environnement, cette démarche est un atout pour l’image d’excellence que nous sou-haitons offrir à nos clients”.

Bruno Ibanez, directeur du Princesse Flore (Royat).

“Notre établissement sert en moyenne 285 repas par jour, avec des pics à 500 les samedis. Cela représente une quantité de déchets qu’il nous fallait traiter avec

une démarche environnementale. Dès 2011, Léon de Bruxelles a initié une ré-lexion à l’échelle nationale. À Clermont-Ferrand, tout est parti de la remarque d’un client qui se questionnait sur le sort réservé aux coquilles de moules... En effet, 74% des déchets que nous produi-sions étaient recyclables, il fallait faire quelque chose. Nous sommes entrés en contact avec Clermont Communauté et

tout s’est simpliié ! Cette initiative correspondait à la démarche éthique du groupe. Sans que cela ne soit pour autant contraignant, nous recyclons aujourd’hui la quasi-totalité des déchets que nous produisons !”

Eric Bais, directeur du restaurant Léon de Bruxelles (Clermont-Ferrand).

Le saviez-vous ?

Au cours de l’année,

une partie du compost

produit grâce au tri

des biodéchets est mis

à votre disposition

en déchetterie !

L'équipe du Princesse Flore est prête pour trier ses biodéchets.

Depuis deux ans, le restaurant Léon de Bruxelle recycle la quasi totalité des déchets qu'il produit.

Page 20: Dossier ÉCONOMIES D'ÉNERGIE : VITE ÇA CHAUFFE

20

.Culture

depuis 2006, clermont communauté attribue des subventions d'aide aux artistes, dans le cadre

d'appels à projets annuels. L'objectif ? Les accompagner dans leur parcours professionnel ! ils

sont déjà 62 à avoir été aidés grâce à ce dispositif. nous vous proposons de revenir sur le par-

cours d'artistes déjà accompagnés et qui continuent d'avancer !

appels à projets musique : Coup de pouce à la réussite !

charlie nguyen KimAssis derrière une batterie dès l'âge de 8 ans, Char-lie Kim N'Guyen s'est toujours investi dans des pro-jets musicaux. Sa formation classique au conserva-toire et sa curiosité pour toutes les musiques ont fait de lui un multi-instrumentiste, aussi à l'aise

sur des réalisa-tions pop-rock (Butterly) que sur des esthé-tiques hip-hop/electro (Shaolin). Poussé vers la MAO (musique assistée par ordi-nateur) pour la composition des

garciaphonePorté par le talent et la voix d'Olivier Perez, le projet débute en 2008 avec un premier disque et une série de concerts en solo. Très vite, l'artiste s'entoure et Garciaphone devient trio : “En 2010, j'ai voulu don-

ner une nouvelle dimension scénique aux chansons.

Le groupe s'est formé sur cette nécessité commune

à faire de la musique autre chose qu'un simple

passe-temps”. Arrivé à un moment charnière de son développement, le groupe a pu proiter de l'appel à projets de Clermont Communauté pour passer un cap : “On a pu enregistrer le deuxième disque

qui est sorti sur le label clermontois Kütu Folk. On

a également pu inancer des concerts importants, notamment au Café de la Danse à Paris” . La suite ? Une tournée en France, quelques dates en Europe et l'enregistrement du premier album, sorti cette fois-ci chez Talitres. Après une récente tournée aux USA réussie et pleine de rencontres, Garciaphone travaille aujourd'hui à la composition du prochain album et à un échange de tournée avec un groupe américain !

instrumentales hip-hop, il prend goût à cette façon de produire et commence à travailler sur la musique pour l'image : “L'appel à projet de Clermont Commu-

nauté m'a permis d’accéder à une formation dédiée

aux outils de production par ordinateur. Elle a été

comme un déclic ! ” Après des premiers documen-taires convaincants, il est contacté par Europacorp, la société de production de Luc Besson. Il est ainsi retenu pour créer l'univers musical du ilm Banlieue 13 ! De là, il crée sa société et développe son ac-tivité. Musique de ilm, thème pour la télévision, publicités, signatures sonores pour des marques (environ 40 projets avec le groupe de luxe LVMH)... Charlie est aujourd'hui référencé parmi les profes-sionnels sur qui il faut compter ! Prochaine étape : un ilm avec Didier Bourdon, Élie Semoun et Lorant Deutsch, bientôt sur nos écrans !

Page 21: Dossier ÉCONOMIES D'ÉNERGIE : VITE ÇA CHAUFFE

21

.Culture

Jim YamouridisD'origine grecque et né en Australie, Jim Yamouridis a choisi

l'Auvergne pour écrire et créer. Cet artiste, auteur et com-

positeur de chansons, séduit autant par la richesse de ses

textes que par l'univers envoûtant qui entoure ses concerts

et ses albums : “J'ai toujours privilégié le texte et je ne suis

pas coniné dans une forme ou un type de musique. Mon style

donne une cohésion aux différents genres musicaux que j'ex-

plore... Il exprime le rapport entre le cœur et l'esprit” . Cette

sensibilité, on la retrouve dans l'album The True Blue Skies,

sorti en février 2014 sur le label Microcultures. L'aide de Cler-

mont Communauté a permis de inancer la pré-production

de ce disque. Une fois sorti, l'accueil des médias a été très

favorable, ce qui lui a notamment permis de dépasser les

frontières hexagonales : “Nous travaillons à la distribution dans plusieurs pays d'Europe. La diffusion des

chansons et ma présence dans les médias jouent un rôle essentiel dans le développement du projet” . Si une

tournée française est déjà en place pour in 2014, avec notamment deux soirées aux Trois Baudets à Paris

(18 et 19 novembre), plusieurs dates européennes, inancées en partie par une nouvelle aide de Clermont

Communauté, sont aujourd'hui à l'étude !

sofy majorVéritables bourreaux de travail, les membres du

power trio Sofy Major travaillent depuis 7 ans au

développement de leur projet. Indépendant et

adepte du DIY (Do It Yourself ), le groupe compte

déjà plus de 400 dates à son actif : “Nous avons

tourné dans presque tous les pays d'Europe et dans

une grande partie de l'Amérique du Nord. Notre

mode de fonctionnement demande une grande ri-

gueur, une énorme quantité de travail et une impli-

cation sans faille”. Dopé à la scène, le trio n'en

oublie pas pour autant les studios : “Au moment

d'enregistrer, on a décidé de retourner les pochettes

d'albums de nos groupes préférés pour voir avec qui

ils travaillaient... ”. De là est partie une démarche

de création de réseau, notamment par la rencontre

avec le producteur new-yorkais Andrew Schneider :

“Même si elle ne représentait qu'une partie de l'en-

gagement inancier nécessaire, l'aide de Clermont

Communauté nous a permis d'atteindre cet objec-

tif”. Aujourd'hui, riche de toute cette expérience

internationale et fort de dates mémorables, Sofy

Major sort d'une session de pré-production du pro-

chain album à Clermont-Ferrand et envisage de nou-

velles tournées, avec l'idée d'un passage en Asie !

Page 22: Dossier ÉCONOMIES D'ÉNERGIE : VITE ÇA CHAUFFE

22

.Sport

À la patinoire, ça glisse et ça brille !après quarante ans de bons et loyaux services, la patinoire avait bien mérité son relooking ! grâce à d'importants travaux, cet emblème des sports de glace clermontois a retrouvé toute sa superbe. après les derniers cinq mois de fermeture au public, cet été, la patinoire de clermont communauté s'ouvre de nouveau à ses 850 licenciés et aux amateurs de glisse en général !

des améliorations techniques...Techniquement, elle s'est dotée d'un tout nouveau système de refroidissement, plus respectueux de l'environnement et capable de récupérer de l'énergie grâce à la production de froid. L'entrée principale a été totalement repensée, autant sur le plan de l'ac-cessibilité que sur l’esthétique. Depuis l'an dernier, un ascenseur et un auvent accueillent désormais les visiteurs. En interne, les équipes peuvent d'ores et déjà compter sur un nouvel espace technique dédié au stockage et aux travaux de maintenance. Une salle de réunion polyvalente est également à leur disposi-tion depuis peu.

… et esthétiques !Côté esthétique pure, les travaux de réfection de la fa-çade principale redonnent une dimension olympique à la patinoire ! Imaginée par le cabinet d'architecte clermontois CHM, elle s'intègre à son environnement et modernise l'ensemble du bâtiment. À l'intérieur,

la fermeture au public a permis la rénovation des peintures, avec un accent particulier mis sur celles des vestiaires. ●

Coût global : 2,4 M €. Ces travaux ont bénéicié d'un soutien inancier de Conseil général du Puy-de-Dôme à hauteur de 480 000 €.

Page 23: Dossier ÉCONOMIES D'ÉNERGIE : VITE ÇA CHAUFFE

23

.Sport

LUnDi 20 oCToBRe : Mascottes sur glace

mardi 21 octobre : Loto

mercredi 22 octobre : Glaces à l’italienne

Jeudi 23 octobre : Lacher de ballons

Vendredi 24 octobre : Jeux en folie en dehors de la glace

Lundi 27 octobre : Haribo Party

mardi 28 octobre : Pop Corn

Patinoire communautaire155 boulevard Gustave-Flaubert63000 Clermont-Ferrand - Tél : 04 68 66 95 25

horaires des sÉances PuBLiQues (hors période de vacances scolaires) :

Mardi : 21h30 à 23h00

Mercredi : 14h15 à 17h15 / 21h30 à 23h00

Jeudi : 21h30 à 23h00

Vendredi : 21h00 à 00h00

Samedi : 14h15 à 17h15 / 21h00 à 00h

Dimanche : 10h à 11h30 / 14h30 à 18h00

INFORMATIONS PRATIQUES

animations pendant les vacances scolaires de toussaint de 14h15 à 17h15mercredi 29 octobre : Après- midi déguisée

Jeudi 30 octobre : Barbe à papa

Vendredi 31 octobre : Halloween maquillage offert aux enfants

Vendredi 31 octobre de 21h à 00H00 : Zombi Party

Durant les vacances scolaires de Toussaint, la patinoire est ouverte du lundi au vendredi de 14h15 à 17h15, en

plus des horaires habituels.

Pour fêter la i n des travaux, Clermont Commu-nauté a transformé la patinoire en un temple

dédié aux années 80 ! Ambiance garantie ! Sachez que les acteurs d'un soir étaient tous des volon-taires, recrutés sur casting dans les clubs de hoc-key, de danse sur glace et de patinage artistique hébergés à la patinoire ! Grâce à une superbe mise en scène de Magali Rancourt (Productions Mag / Alliances Tendances), ils ont enl ammé le public avec des tableaux tous plus bluffants les uns que les autres !

Un grand coup de chapeau à eux et au metteur en scène, car lier ces trois sports pour créer une vraie troupe était un challenge à la hauteur de l'événe-ment. Pari réussi ! ●

Une soirée-événementaux sons des 80's !

Page 24: Dossier ÉCONOMIES D'ÉNERGIE : VITE ÇA CHAUFFE

.Insertion-emploi

24

des emplois qui consolident toute une i lièreAvant, 80% des tissus, linges et chaussures (TLC) collectés étaient incinérés. Aujourd'hui, le partenariat mis en œuvre permet aux Mains Ouvertes de les col-lecter, d'en revendre une partie et de transmettre le reste de matières premières à Emmaüs 63 qui les revalorise à son tour. En i nançant les deux emplois en insertion dédiés à cette collecte, les contenants spécii ques et les frais de transport, Clermont Com-munauté consolide un circuit économique à plus large échelle et participe activement à une démarche écologique !

comment cela fonctionne ?Lorsque vous déposez vos TLC dans les bennes dé-diées des déchetteries, ils sont collectés quotidien-nement par deux employés des Mains Ouvertes. Une fois trié, près de 20% de ce textile est revendu. Cette vente i nance en partie l'activité de l'association et consolide l'emploi d'un encadrant et des compa-gnons attachés à cette mission. Au lieu d'être inciné-rés, les 80% de textile restant sont ensuite transmis à l'association Emmaüs 63 pour un second travail de valorisation. Avec la mise en place d'un chantier d'insertion spécii que à Puy-Guillaume, c'est un poste d'encadrant et huit emplois en insertion qui ont pu être créés !

un engagement écologiqueSi 80% des TLC collectés étaient condamnés à la destruction, ils ne sont plus que 10% à ne pas être valorisés ! En lien avec des entreprises du secteur, Emmaüs 63 s'attache à tirer le maximum possible de ces matières premières. S'ils ne peuvent être re-vendus en magasin ou exportés, ils sont transformés en i bres pour l'industrie ou en isolant. Vos vieux manteaux et vos chaussures usées s'offrent alors une seconde vie ! ●

Plusieurs centaines de tonnes de textile arrivent en déchetterie chaque année. trop petits, passés de mode ou tout simplement remplacés, vos vêtements et chaussures n'ont pourtant pas dit leur dernier mot ! grâce à un partenariat local entre clermont communauté, Les mains ouvertes et emmaüs 63, ils sont désormais collectés et réintégrés dans un circuit économique créateur d'emploi !

2013-2014 en chiffres !

2 temps pleins en insertion mobilisés à Gerzat

8 postes en insertion à Puy-Guillaume

408 tonnes de textiles collectées en 2013

50 000 € de subvention au proi t

d'Envie Mains Ouvertes

textile : une collecte créatrice d'emplois

Page 25: Dossier ÉCONOMIES D'ÉNERGIE : VITE ÇA CHAUFFE

.c’estd’actu

2525

.expressiondesgroupespolitiques

GROUPE COMMUNISTE, RÉPUBLICAIN, FRONT DE GAUCHE

C'est une politique d'austerité !

Manuel Valls et François Hollande conti-nuent leur œuvre de destruction : des-truction de la politique familiale, moins de services publics, baisse des dotations de l'État (moins 3,7 milliards pour les col-lectivités locales, moins 10 milliards sur le budget social)... Les habitants que nous sommes savent que faire des économies ne fait pas une politique économique. C'est lorsqu'on peut investir dans une voiture, un nou-veau logement, les prochaines vacances, les loisirs... ou quand les entrepreneurs peuvent investir pour de nouveaux mar-chés, des emplois ou renouveler les ou-tils de travail que l'économie va mieux.

Moins de dotations de l'État c'est moins pour les habitants

Pour Clermont Communauté, c'est moins 3 millions d'euros en 2015, cela peut pas-ser par :- la réduction de l'entretien des infras-

tructures sportives comme les piscines (les tarifs d'entrée peuvent augmentés) ou réduire l'utilisation de la patinoire pour réduire les coûts

- moins de politique culturelle : festival international du court métrage, moins d'aide à la ilière musicale, réduire le portage de documents à domicile pour ceux qui ne peuvent se déplacer dans les médiathèques

- moins d'aides à la création d'entreprise et d'emplois

- remettre en question la rénovation des aménagements routiers ou de carre-fours,

- réduire la construction et la réhabilita-tion de logements

- moins de subventions aux associations sportives, culturelles, économiques et sociales

Même si les politiques publiques ne seront pas toutes impactés par la baisse des dotations, nous devrons élus et citoyens faire des choix. C'est pour cela qu'il y a besoin d'ouvrir une autre voie économique par une vraie réforme iscale par exemple.

Cyril CINEUX Pour le Groupe Communiste, Républicain, Front de Gauche

GROUPE ALTERNANCE RÉPUBLICAINE

Du pacte de responsabilité et solidarité au désengagement patent de l'État

Avec plus de 21 milliards d'euros de coupes budgétaires dans les dépenses publiques, le gouvernement Valls main-tient son cap d'une politique d'austérité mais surtout de récession.

Concernant les collectivités territoriales, la baisse des dotations s'élève à 3,7 mil-liards d'euros pour l'année 2014, et à ce même montant pour 2015, 2016 et 2017. Jamais dans le passé, nous n'avions vécu un tel désengagement de l'État.

Cette ligne d'austérité vient directe-ment toucher les inances de Clermont Communauté à hauteur de 10 millions d'euros pour la période 2015-2017. Nous rappelons que lors de la réforme de la taxe professionnelle en 2011, la gauche accusait le gouvernement de droite de désengagement alors même qu'était versé le montant exact du produit de la taxe professionnelle perçu les années précédentes.

L'État avait, ainsi, allégé le poids inancier qui reposait sur les entreprises tout en permettant aux collectivités de conserver le même montant de ressources. Là n'est pas le cas...

Dorénavant, les actions entreprises vont devoir être pesées dans le plus petit détail, tout en établissant un ordre de priorité. Notre travail sera de veiller à la qualité et la maîtrise des coûts des pro-jets tout en s'opposant à une éventuelle hausse de la iscalité locale. Sachez compter sur notre diligence, comme par le passé lorsque nous dénoncions le manque d'exigence quant aux dépenses. Le déi majeur pour notre agglomération reste le développement économique, créateur d'emplois, pilier de tous les autres domaines de compétences.

Hervé PRONONCE Pour le groupe Alternance Républicaine

[email protected]él. 04 73 98 36 26

GROUPE DES ÉLUS NON INSCRITS

Communauté d'agglomération, quel avenir ?

2014 est synonyme de réforme pour les collectivités territoriales. L’objectif afi-ché est de simpliier l’exercice des com-pétences locales.Depuis janvier 2014, le seuil de création d’une communauté urbaine est abaissé à 250 000 habitants. Clermont Commu-nauté pourrait ainsi évoluer d’un statut d’agglomération à celui de communauté urbaine.Deux projets de lois, déposés en juin dernier, prévoient, pour l’essentiel, de renforcer les échelons régionaux et intercommunaux. Avec la réduction du nombre de régions métropolitaines de 22 à 13, Clermont Communauté ferait partie de la région regroupant l’Auvergne et Rhône-Alpes.Cette évolution de l’aménagement ter-ritorial de la France est l’occasion, pour Clermont Communauté et ses 21 com-munes, d’engager une rélexion et des actions en faveur du renforcement de notre agglomération comme un échelon structurant, au service des projets du ter-ritoire et de ses habitants.Dans cette perspective et dans l’intérêt de nos communes qui sera au cœur de nos décisions, le groupe des Non-Inscrits sera attentif aux choix permettant un exercice eficace des missions commu-nautaires.Nous veillerons également à saisir les opportunités d’agir en partenariat avec la nouvelle grande région, ses autres agglo-mérations et métropoles, pour appuyer les projets porteurs à la fois d’attracti-vité économique et de diminution de la dépense publique.

R. DARTEYRE, Maire et A. LEVET, élus de ChâteaugayM. SABRE, Maire et MJ. RAYNAL, élus de DurtolH. GISSELBRECHT, Maire et D. MISIC, élus de LempdesL. GANET, Maire et M. MICHEL, élus de NohanentP. RIOL, Maire et Président du groupe, et B. GALLIOT, élus de Pérignat-lès- SarlièveL. BRUNMUROL, Maire et C. LELIEVRE, élus de Romagnat

[email protected]él. 04 73 98 36 40

Page 26: Dossier ÉCONOMIES D'ÉNERGIE : VITE ÇA CHAUFFE

26

EUROPE ECOLOGIE LES VERTS

Au niveau environnemental, avec la ges-tion des ressources naturelles, comme au niveau social, avec celle des biens de première nécessité, les écologistes ont choisi la régulation. La question brûlante du logement en est l'illustration.

Mal-logement, lambée des loyers, construction en berne depuis plus de 15 ans, précarité énergétique, étalement urbain... la crise du logement est une ma-chine à produire des inégalités. Nous n'y répondrons qu'en régulant l'usage com-mun des sols, de l'énergie et du crédit, pour favoriser l'accès de tous à ce bien fondamental qu'est le logement.

Telle était l'ambition de la loi ALUR (Ac-cès au Logement et Urbanisme Rénové), votée à l’unanimité par la gauche à l’As-semblée et au Sénat.

Mais toute volonté régulatrice inquiète ceux qui proitent de la crise et prônent la dérégulation au motif que la loi du marché serait la clef de voûte de la justice économique et sociale.

Cette conception très libérale du « renard libre dans le poulailler libre » cache le « gavage » en aides publiques (4 mil-liards d'euros par an) des investisseurs en quête de placements rentables au détriment de l'accès à un logement digne pour tous. C’est cette politique qui nous a conduits à la crise actuelle du secteur, pas la loi ALUR à peine promulguée.

Aujourd'hui, quoi qu'en disent les re-nards libres de la « profession », la déré-gulation est en crise.

Encadrement des loyers si nécessaire, développement du parc social, accession sociale, urbanisme plus dense et plus mixte... plus que jamais les écologistes continueront de défendre les principes nécessaires de la régulation dans les politiques de l'Habitat, et notamment ici, dans l'agglomération clermontoise.

Groupe écologisteO. VIGNAL, D. ROGUE-SALLARD,

N. BONNET, G. VIMONT, F. SAINT-ANDRÉ

GROUPE FRONT NATIONAL, RASSEMBLEMENT BLEU MARINE

Quel gâchis !

Alors que l’agglomération n’a intégré pleinement aucune des compétences dévolues par la loi, Olivier Bianchi, pré-sident de cette communauté avec ses 15 vice-présidents et ses 17 adjoints à la mairie de Clermont-Ferrand, continue sur le chemin de son prédécesseur Serge Godard.

À quoi sert une adjointe au sport à la mairie de Clermont-Ferrand, une adjointe à la culture, un adjoint aux transports alors que ces compétences devraient être pleinement exercées par Clermont Communauté.

Et que dire de l’élaboration du PLU pour la seule commune de Clermont-Ferrand alors qu’un PLU communautaire devrait être déjà en place. Pourquoi la loi ne ixe-t-elle pas aux communes membres d’un EPCI (comme Clermont Communauté) un nombre d’adjoints réduit.

Où est donc passée la responsabilité politique ?

Que se passe-t-il dans la tête d’un pré-sident d’agglomération fantôme ? Com-ment peut-on faire croire que l’on sera, un jour, une métropole alors que la pre-mière strate de construction d’une com-munauté de communes n’est même pas réalisée.

Vos impôts augmentent, l’attractivité diminue, les populations les plus aisées gagnent les bords de mer.

L’irresponsabilité est totale et, un jour, il faudra bien que le délit de dilapidation des deniers publics apparaisse dans le Code pénal.

Je voudrais que les habitants de « l’agglo-mération » n’oublient pas une chose : le grand stade, la bibliothèque, la scène na-tionale sont des projets communautaires et je les invite à se rapprocher de leurs élus s’ils ne veulent pas hypothéquer à jamais le patrimoine de leurs enfants.

Les habitants des 20 communes de l’ag-glomération seront appelés à renlouer le navire clermontois.

Je reste à disposition de tous. Soyez vigi-lants.

Antoine RECHAGNEUX, Président du groupe FN/RBM

GROUPE FRONT DE GAUCHE- PLACE AU PEUPLE

Offrir aux classes populaires des condi-tions décentes de logement a été long-temps un impératif pour les Maires et les élus. Aujourd’hui, ce ne semble plus être celui d’O. BIANCHI et de son équipe. Trouver et se payer un logement est de plus en plus dur. Seul le logement public peut répondre à ce besoin, c’est pour-quoi il faut y investir. Mais les élus ont mieux à faire.

Agrandir le stade Gabriel Montpied pour-tant presque vide lors des matchs (12 000 à 30 000 places) pour 100 millions d’euros, c’est mieux que le logement so-cial selon certains élus. Laisser la inance s'emparer des budgets des collectivités locales est plus urgent à leurs yeux.

En dix ans les loyers ont augmenté de 40% alors que les revenus des 10% de ménages les plus défavorisés ont chuté de 9,5% à Clermont de 2007 à 2009. Le Grand Clermont compte 19 700 deman-deurs de logement, 4 000 attributions par an et des logements vacants par mil-liers.

Nous proposons de les réquisitionner, d’abandonner l’agrandissement du stade et de consacrer 50 millions d’euros à la construction de logements publics.

Évidemment, les actionnaires et les ban-quiers préfèrent les projets juteux à la satisfaction des besoins sociaux. Ainsi, en Auvergne, des collectivités, des villes, des hôpitaux, des organismes HLM, se retrouvent pris au piège des emprunts toxiques. Le SMTC, par exemple, rem-bourse un emprunt Euro/Franc suisse à un taux de 13 % avec un surcoût de plus de 500 000 euros chaque année par rap-port à un emprunt « normal ». Et ce taux peut encore monter demain.

Pour impulser cette nouvelle politique du logement nous appelons à combattre l'emprise de la inance avec un audit citoyen de la dette des collectivités et à l'organisation d' un référendum sur la question du grand stade.

Patricia GUILHOT, Alain LAFFONT et Florent NARANJO

Page 27: Dossier ÉCONOMIES D'ÉNERGIE : VITE ÇA CHAUFFE

.expressiondesgroupespolitiques.Infos Pratiques

27

RASSEMBLEMENT RÉPUBLICAIN DE LA DROITE ET DU CENTRE

La Métropole Arverne : Clermont Co en grand !

Dans un climat de crise économique et sociale, la question de la création de richesse doit constituer notre objectif prioritaire.

Si le niveau local ne fait pas l'économie, notre groupe politique pense qu'il doit créer un environnement favorable.

Dans un contexte où le fait urbain est tou-jours plus afirmé, dans la perspective de la fusion Auvergne/Rhône-Alpes impo-sée par le gouvernement, il y a urgence à créer un pôle métropolitain qui devienne un lieu essentiel de développement, d'in-novation, de croissance et d'emploi.

Ce pôle il existe, il s'agit du pôle Cler-mont-Riom-Vichy qui s'étend aussi sur les communautés d'Issoire et de Thiers. Ce processus de métropolisation est une chance mais à une condition, c’est de savoir la saisir.

Ce projet de Métropole Arverne nous sou-haitons que Clermont Communauté s'en empare et le fasse vivre.

C'est par la Métropole Arverne que nous allons dynamiser l'économie locale, atti-rer de la population, des investisseurs, des entrepreneurs et de nouvelles acti-vités.

Les politiques doivent impulser ce projet qui dessine les contours de notre agglo-mération sur 20-30 ans.

La démarche de coopération métropoli-taine est engagée depuis plus de 25 ans et le rapport Arvernia, depuis rien n'a été fait ! Que de temps perdu alors que les autres agglomérations comparables se sont lancées dans ce mouvement avec ambition et détermination.

Le levier de développement c'est l'attrac-tivité. Développons la marque «Métro-pole Arverne» pour le rayonnement des villes et des campagnes auvergnates.

Jean-Pierre BRENASPrésident du Groupe Rassemblement Républicain de la Droite et du Centrerassemblement-republicain-droite-centre

@agglo-clermont.fr

GROUPE SOCIALISTE ET RÉPUBLICAIN

Vers une communauté urbaine humaine et solidaire

La réforme des collectivités territoriales va bientôt bouleverser le maillage ter-ritorial de notre pays. Le redécoupage des régions, des cantons redessinera notre paysage institutionnel. Dans ce cadre et à l'heure où les collectivités, appelées à participer aux efforts concer-nant le désendettement de la France, sont contraintes à plus de rigueur, plus d'économies, les élus de Clermont Com-munauté ont décidé d’étudier la perti-nence de transformer notre communauté d’agglomération en une communauté urbaine.

Cette nouvelle entité permettrait des éco-nomies inancières avec la mutualisation de services tels que la gestion des ser-vices d'intérêt collectif (eau, assainisse-ment, cimetières, politique de la ville,...). De plus elle conduirait aussi à une meil-leure coordination des politiques locales en transférant le Plan Local d’Urbanisme. Et elle nous positionnerait comme une collectivité qui compte dans la cadre de la nouvelle région Auvergne Rhône Alpes.

Cette rélexion sera menée en concerta-tion avec les élus locaux, les citoyens, les forces vives de notre territoire.

Elle devra prendre en compte la néces-saire proximité des politiques publiques.

L'ensemble des élus communautaires n’auront qu’une ambition : construire une collectivité forte, innovante et soli-daire.

Nous voulons bâtir ensemble, avec la population, un projet de développement pour améliorer la qualité de vie, renfor-cer notre attractivité, faciliter la création d’emplois et soutenir la cohésion sociale. Ensemble construisons notre collectivité de demain.

François RAGEPrésident du Groupe Socialiste,

Réplublicain et Apparentés

[email protected]

Tél. 04 73 98 36 45

Clermont Communautésiège administratif : 04 73 98 34 00

CULTURe

Bibliothèques - médiathèquesAubière : Alexandre-Vialatte......................04 73 98 36 36Aulnat : Rêve et Savoir ..............................04 73 98 35 65Beaumont : René-Guy Cadou ....................04 73 98 35 67Blanzat : Aimé-Césaire ..............................04 63 66 95 70Ceyrat : La plume et le trait .......................04 63 66 95 34Chamalières : Amélie-Murat ......................04 63 66 95 32Clermont-Fd : Croix-de-Neyrat ...................04 63 66 95 20Clermont-Fd : La Glacière .......................... 04 73 37 16 02Clermont-Fd : Jean-Zay .............................. 04 73 31 29 42Clermont-Fd : Jaude ...................................04 63 66 95 00Clermont-Fd : Anatole-France ....................04 73 98 36 69Clermont-Fd : Patrimoine ..........................04 63 66 95 50Clermont-Fd : La Jetée ............................... 04 73 14 73 02Cournon : Hugo-Pratt ................................04 73 98 35 00Gerzat : Alphonse-Daudet ......................... 04 63 66 95 31Le Cendre : Hugo-Pratt ..............................04 73 98 34 88Lempdes : Jacques-Prévert ........................04 73 98 35 83Orcines : L’écume des Jours ......................04 63 66 95 36Pont-du-Château : Alain Rey .....................04 73 98 35 63Romagnat : Arsène-Boulay ........................04 73 98 36 38St-Genès-Champanelle : Chamfort ............04 63 66 95 38École Supérieure d’Art ...............................04 73 17 36 10Musée de la Résistance, de l’Internementet de la Déportation .................................. 04 73 31 28 42 éConomie, inseRTion, emPLoi

Centre de réalité virtuelle .......................04 73 44 56 04Pépinière d’entreprises deLa Pardieu ...............................................04 73 28 72 72Pépinière Biotech ....................................04 73 28 72 72Hôtel d’entreprises du Brézet .................04 73 28 72 72Hôtel et pépinière d’entreprisesPascalis ...................................................04 73 44 56 00Accueil Zone Franche Urbaine ................. 04 63 66 95 13Pépinière Panoramic (ZFU) ......................04 73 28 72 72Clermont Agglo Initiative ........................04 73 28 72 60Cellule Emploi Grands Chantiers ............. 08 00 82 10 81Plan local d’insertionpar l’emploi (PLIE) ................................. 04 63 66 96 99

enViRonnemenT

Service Environnement .......................... 04 63 669 669DéchetteriesLes Gravanches .......................................04 63 66 95 29Blanzat ....................................................04 63 66 95 28Romagnat ...............................................04 63 66 95 39Cournon ..................................................04 63 66 95 27Gerzat .....................................................04 63 66 95 30Saint-Genès-Champanelle ...................... 04 63 66 95 19Pont-du-Château .....................................04 63 66 95 26Station des Trois Rivières ........................ 04 73 61 22 09

sPoRT

Artenium Ceyrat ......................................04 73 98 36 97Stadium Jean-Pellez Aubière ...................04 63 66 95 65Stade Montpied Clermont-Fd .................. 04 73 98 36 81Piscine Magnier Clermont-Fd ..................04 63 66 95 40Stade nautique Coubertin Clermont-Fd ..04 63 66 96 40Centre aquatique des Hautes RochesChamalières ............................................04 63 66 96 30Piscine Lempdes (fermée) ....................... 04 73 61 74 57Piscine L’Androsace Cournon .................. 04 63 66 95 18Patinoire ..................................................04 63 66 95 25

aUTRe éQUiPemenT

Crématorium Clermont-Fd .......................04 73 90 29 43

Page 28: Dossier ÉCONOMIES D'ÉNERGIE : VITE ÇA CHAUFFE