10
DOSSIER D’INFORMATION sur les peines de Mort en Iran

DOSSIER D’INFORMATION sur les peines de Mort en Iran fileHalte aux Exécutions en Iran! Soutenez la Grève de la Faim des Prisonniers Kurdes en Iran Le gouvernement iranien continue

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

DOSSIER D’INFORMATIONsur les peines de Mort en

Iran

SOMMAIRE

• Appel au soutien à la grève de la faim des prisonniers Kurdes en Iran• Détail des évènements• Déclaration Publique d’Amnistie International• Liste des noms des prisonniers en grève de la faim• Portraits des détenu(e)s• Images de la Mort…

Halte aux Exécutions en Iran!Soutenez la Grève de la Faim des Prisonniers Kurdes en Iran

Le gouvernement iranien continue d'exécuter sauvagement les opposants politiques Kurdes. Au coursde cette année, plusieurs représentants de la société civile kurde et des intellectuels ont été arrêtés etcondamnés à la peine de mort par le régime des Mollah. Parmi eux, il y a même des Kurdes deTurquie, dont Hasan Hikmet DEMIR exécuté l’an dernier. Actuellement 8 Kurdes sont détenus dansles prisons d’Iran pour être exécutés. Leurs noms sont ; 1. Adnan Hasan Pur (Journaliste), 2. HiwaButimar (Journaliste), 3. Ferzad Kemanger (Défenseur des Droits de l’homme), 4. Enver HuseyinPenahi (Enseignant), 5. Ferhat Wekili (Activiste Humanitaire), 6. Eli Heyderyan (ActivisteHumanitaire), 7. Erselan Evliyayi (Activiste Humanitaire), 8 . Habibullah Lutfi (Etudiantd’Université), 9. Emir Mufti (patriote kurde). Ces Kurdes sont considérés comme des "ennemis deDieu" et accusés d'appartenance au mouvement kurde de PJAK. Malheureusement tout ceci est faitsans aucune protestation internationale.

Depuis le 25 Août 2008 des centaines de prisonniers kurdes en Iran sont en grève de la faim pour unedurée indéterminée. Le but de cette grève de la faim est de demander : 1) La fin immédiate desexécutions et de la répression contre les prisonniers politiques et d’opinion, 2) Les moyens pourréaliser une défense politique, 3) Les moyens afin que les organisations internationales puissentobserver la situation dans les prisons d’Iran.

Au cours des derniers mois, plus de 300 intellectuels, journalistes et représentants de la société civilekurde ont été arrêtés. La plupart d'entre eux risquent de lourdes condamnations par l'appareiljudiciaire d'un régime dont le fondateur, l'Ayatollah Khomeini, avait dès Août 1979 qualifié d'"ennemis et d'enfants de Satan" les millions de Kurdes du pays qui ont eu le tort de ne pas être chiiteset de revendiquer un régime laïc et démocratique. L’exécution de ces Kurdes pourrait ouvrir la voie àdes exécutions en chaîne d'autres prisonniers politiques kurdes et iraniens.

Ces derniers mois, l'armée iranienne a repris ses tirs d'artillerie contre les bases des militants kurdes.L’armée iranienne réagit en parallèle avec la Turquie. Depuis le début de cette année, l'armée turqueest toujours sur le pied de guerre et continue de bombarder, en mettant en œuvre d'importants moyensdans la région du Kurdistan de Turquie et d'Irak. Que tout ceci se fasse aux yeux de Washington et del’Union Européenne sans la moindre réaction de leur part, montre le désintérêt le plus total à larésolution du problème kurde au Moyen-Orient.

Le régime des Mollah a signé dernièrement un accord de coopération sur les questions de la sécuritéavec Ankara, consistant en réalité à sous-traiter le bombardement contre des bases du PKK et duPJAK au Kurdistan Irakien.

Les Kurdes qui, comme l'a reconnu une résolution récente du Conseil de l'Europe, représentent le plusgrand peuple sans Etat au monde, ont également le droit de décider eux-mêmes de leur propre sort. Cedroit légitime doit être soutenu par tous les démocrates et défenseurs des Droits de l'Homme.

Le seul moyen de mettre un terme à ce conflit, qui dure depuis des décennies, est de reconnaître ànotre peuple ses droits politiques et culturels.

Nous demandons aux gouvernements nationaux et aux institutions européennes et internationalesd'intervenir vigoureusement contre le régime répressif de l’Iran qui applique la Peine de Mort etd'œuvrer pour la Paix au Kurdistan.

Détail des évènements

Les détenues Kurdes sont en grève de la faim pour une durée indéterminé en Iran.

Depuis le 25 août 2008, les prisonniers kurdes d’Iran et de l’est du Kurdistan ont entammé une grèvede la faim pour une durée indéterminée afin de s’opposer au régime des Mollah d’Iran suite à ladécision de la condamnation à mort de 5 professeurs kurdes, 2 journalistes, 1 étudiant et un citoyensans emploi.

Les journalistes kurdes condamnés à mort ainsi que les professeurs et les femmes kurdesdéfenderesses des droits de l’homme sont également en grève.

Il faut citer par ailleurs la condamnation à mort du journaliste kurde Adnan Hasanpur qui avait reçule prix de la presse de l’ “association de la liberté et de la securité de la presse” en Italie.

Les prisonniers grèvistes veulent par leur action pacifique attirer l’attention de l’opinioninternationnale sur ces pratiques inacceptables; à savoir, les peines de morts et les atteintes aux droitsde l’homme. Ils veulent également un droit primaire qui est celui de pouvoir réaliser une défense dansles meilleurs conditions pour ces tribuneaux de la honte.

Voici la liste des noms des condamnés à mort:1. Adnan Hasanpur (journaliste)2. Abdulvahid Hiwa Botimar (journaliste)3. Ferzad Kemanger (professeur)4. Enwer Huseynpenahi (professeur)5. Ferhad Wekili (professeur)6. Eli Heyderiyan (professeur)7. Erselan Ewliyayi (professeur)8. Hebibulla Letifi (étudiant)9. Emir Marufi

Selon les chiffres diffusé par l’agence de presse Firat News le nombre d’exécution à la peine de Mortaurait atteint les 213 pour cette année. Malgré cela ce nombre ne rèvelerait pas vraiment la réalitéselon différentes prétendances. Les éxecutions sommaires depuis le début de l’année sont lessuivantes: Août: 25, Juillet: 58, Juin: 18, Mai: 29, Avril 24, Mars: 4, Février: 19, Janvier: 35.

Concernant les peines de Mort, l’Iran est placé au 2ème rang après la Chine. Selon le rapport 2007 deAmnesty International qui demande la liberation des prisonniers politique, 317 personnes auraient étéexécutées en 2007.

Dans la déclaration publiée par Amnesty International, qui dit être inquiet de cette grève, il estmentionné que les 50 grèvistes sont dans une situation critique, exposé à la torture systématiqueet à divers atteintes aux droits humains.

Amnesty International affirme par ailleurs que les prisonniers kurdes ont entamé leur grève depuis le25 août pour une durée indéterminée et que “d’après des sources sûres, 15 détenus sont dans la prisonde Siné, 33 à Ourmiyah, 3 à Saquiz et 4 à Téhéran. Parmi les 3 grèvistes se trouvent trois femmes(Zeyneb Bayezidi, Hana Abdi et Ronak Safazade) et elles doivent être libérées sans discussion.”

Les détenus revendiquent entre autre: l’amélioration de leurs conditions de détention, la venued’observateurs d’organisations iraniennes ou internationales, la fin de la discrimination contre lesdétenus d’origine kurde… Cependant les autorités iraniennes n’ont pas donné de réponse à cesrevendications et n’ont fait aucune déclaration sur le sujet.

DÉCLARATION PUBLIQUE D’Amnistie InternationalIndex AI : MDE 13/136/2008 – ÉFAI

Amnesty International est préoccupée par la situation de plus de 50 prisonniers, membres de laminorité kurde iranienne, qui mènent actuellement une grève de la faim pour protester contre latorture systématique, les exécutions et d’autres flagrantes atteintes aux droits humains. Leur grève dela faim suscite des inquiétudes croissantes quant à leur sécurité.

Un certain nombre de détenus ont entamé une grève de la faim le 25 août 2008. Selon des sourcesfiables, 15 d’entre eux sont incarcérés à Sanandaj, 33 à Oroumiye, trois à Saqqez et quatre à Téhéran.Parmi les grévistes de la faim figurent trois militantes des droits des femmes — Zeynab Beyezidi,Hana Abdi et Ronak Saffarzadeh, trois prisonnières d’opinion qui doivent être libérées sans délai nicondition — et au moins huit détenus condamnés à mort au terme de procès iniques.

Les grévistes de la faim demandent que soit mis un terme à la torture et aux mauvais traitementsinfligés aux détenus et que cessent immédiatement les exécutions et le recours à la peine de mort. Ilsréclament également de meilleures conditions de détention et un contrôle indépendant des prisonsiraniennes par des organismes nationaux et internationaux de défense des droits humains, lasuppression du recours à l’exil intérieur comme moyen de punir les dissidents et la fin de ladiscrimination qu’exercent les autorités envers la minorité kurde, et notamment les prisonniers.Rien ne semble indiquer que les autorités iraniennes accèderont aux revendications des grévistes de lafaim, bien que ceux-ci aient déclaré leur action « illimitée ». À ce jour, les autorités n’ont fait aucunedéclaration au sujet des grévistes ni de leurs exigences.

Les revendications des prisonniers font écho aux problèmes qui, en Iran, touchent depuis longtemps laminorité kurde et bien d’autres, détracteurs ou opposants (voir entre autres le rapport d’AmnestyInternational publié en juillet 2008 sous le titre Iran : Human rights abuses against the Kurdishminority, accessible depuis le document Iran : Human rights abuses against the Kurdish minority).

Amnesty International continue de demander que cessent la torture, les exécutions et autres atteintesaux droits humains en Iran, notamment la discrimination contre les Kurdes et les membres deminorités ethniques et religieuses. En outre, l’organisation engage une nouvelle fois les autorités àlibérer immédiatement et sans condition tous les prisonniers d’opinion, dont les trois militantes desdroits des femmes qui comptent parmi les grévistes de la faim, et à suspendre toutes lescondamnations à mort, y compris celles prononcées contre les grévistes de la faim Arslan Oliyai,Anvar Hossein Panahi, Habib Latifi, Farhad Kamangar, Farhad Vakili et Ali Haydariyan.

Les Noms des prisonniers en grève de la faim

Noms Professions Condamnations Prison1 Arsalan Owlyayi Activités Politiques Peine de Mort Sanandaj2 Anwar HoseinPanahi Activités Politiques Peine de Mort Sanandaj3 Habibullah Latifi Etudiant Peine de Mort Sanandaj4 Hana Abdi Activiste pour les droits des femmes 5 ans et exile Sanandaj5 Runak Safazadeh Activiste pour les droits des femmes Incertaine Sanandaj6 Loghman Mehri Activités Politiques 5 ans Saghez7 Amir Hosseini Activités Politiques 1 an Saghez8 Reza Mohammadi Activités Politiques Incertaine Saghez9 Servat Azarniush Activités Politiques 1 an et demi orumye10 Yousef Atsaz Activités Politiques 7 mois Orumye11 Adel Ashiani Activités Politiques 7 mois Orumye12 Ali Ahmad Soleiman Activités Politiques 5 ans et demi Orumye13 Ayoub Argin Bash Activités Politiques Incertaine Orumye14 Bakhtyar Ashrafi kiya Activités Politiques 11 ans Orumye15 Jahangir Baduzadeh Activités Politiques Emprisonnement à vie Orumye16 Ehsan Tupuz Activités Politiques 13 ans Orumye17 Ezedin Turan Activités Politiques 7 mois Orumye18 Abdulrahman Changali Activités Politiques 5 ans et demi Orumye19 Javad Hajilu Activités Politiques 2 ans Orumye20 Muhamad Hamzepour Activités Politiques 10 mois Orumye21 Gholamhosein Khan Abdi Activités Politiques 3 ans Orumye22 Morad dyar Activités Politiques 2 ans Orumye23 Dawd Defaii Activités Politiques 2 ans Orumye24 Ali Rashidi Activités Politiques 4 ans Orumye25 Ramezan Saidi Activités Politiques 8 mois Orumye26 Ferydun Salamat Activités Politiques 6 mois Orumye27 Khalil Sipan Activités Politiques 7 mois Orumye28 Hamid Shaban Activités Politiques 10 mois Orumye29 Mustafa Ali Ahmad Activités Politiques 15 ans Orumye30 Sajad Alizadeh Activités Politiques 10 mois Orumye31 Yasin ghadim Arweisi Activités Politiques 8 mois Orumye32 Edris Ghambari Activités Politiques 7 mois Orumye33 Sheikh Mus Kartesh Activités Politiques 7 mois Orumye34 Kamal Wardan Activités Politiques 10 mois Orumye35 Sharif Yakan Activités Politiques 10 mois Orumye36 Fuwad Yilmaz Activités Politiques 7 mois Orumye37 Tofigh nowjavan Activités Politiques 10 mois Orumye38 Soleiman Amuii Milan Activités Politiques 4 ans Orumye39 Jomhur Uzguj Activités Politiques 13 ans Orumye40 Omer Chapraz Activités Politiques 13 ans Orumye41 Mohamad Saadat Activités Politiques 4 ans Orumye42 Mehdi Ghasimzadeh Activités Politiques Incertaine Orumye43 Abdullah Ghasemzadeh Missionnaire Incertaine Orumye44 Sahand Ali Mohamadi Missionnaire Incertaine Orumye

45 Bakhsh Ali Mohamadi Missionnaire Incertaine Orumye46 Yunes Agha Khani Missionnaire Incertaine Orumye47 Farhad Vakili Activités Politiques 10 ans et peine de mort Tehran48 Sebbah Nessri Etudiant 2 ans Tehran49 Hedayat Ghazali Etudiant 2 ans Tehran50 Abdullah Hosseini Activités Politiques 5 ans Saghez51 Khalil Mustafa Rajab Activités Politiques 15 ans Saghez52 Aref Abdullahzadeh Activités Politiques 3 ans and 6 mois Saghez53 Shakhawan Husseini Activités Politiques 8 ans Saghez54 Ali Ghord Milan Activités Politiques 3 ans Saghez55 Massoud Kordpour Journaliste Incertaine Mahabad56 Hadi Amini Activités Politiques Incertaine Mahabad57 Kamal Khaknezhad Activités Politiques Incertaine Mahabad57 … Rasul Activités Politiques Incertaine Mahabad58 Adel Akhtar Asmar Activités Politiques 5 ans Mariwan59 Shamsollah Shadi Activités Politiques Incertaine Sanandaj60 Rostam Erkia Activités Politiques Peine de Mort Mako61 Eshagh Arsan Activités Politiques 10 ans, 3 ans Mako62 Said Aguz Activités Politiques 10 ans, 15 ans et 1 ans Mako63 Osman Erzani Activités Politiques Incertaine Mako64 Cefar Erzani Activités Politiques Incertaine Mako65 Muhamad Anban Activités Politiques Incertaine Mako66 Musa Alum Mehlum Activités Politiques Incertaine Mako67 Tuzu Piri Activités Politiques Incertaine Mako68 Muhamad Soleimani Activités Politiques Incertaine Mako69 Said Omerpour Activités Politiques 4 ans Mako70 Muhamad Omerpour Activités Politiques 15 ans et 1 an Mako71 Abdullah Omerpour Activités Politiques 13 ans et 6 ans Mako72 Hasan Chilan Activités Politiques 15 ans, 4 ans and 1 an Mako73 Hassan Taleii Activités Politiques Incertaine Mako74 Kaws Milan Activités Politiques 10 mois Mako75 Ibrahim Activités Politiques Incertaine Mako76 Unknown Activités Politiques Incertaine Mako77 Unknown Activités Politiques Incertaine Mako

Portraits des Détenu(e)s

Zeyneb Bayezidi (26 ans), défenderesse des droits de lafemme kurde exerçant à Mahabad (Kurdistan Iranien), a été miseen examen par les services de sécurités iraniens.Cette jeune femmeest connue pour être un membre actif de l'organisation des droits del'Homme du Kurdistan Iranien (RMMK), de la communauté de lafemme Azermeh. Elle est également à l’origine d'une pétitionréunissant 1 millions de signatures. Aucune information n’a pu êtreobtenue sur les raisons de sa détention et le lieu de son incarcération.

Le RMMK a déclaré que Mme Bayezidi aurait été incarcéréependant 6 mois pour avoir, selon les autorités, franchi les frontièresiraniennes illégalement. Suite à ces faits, elle aurait été déportée enexil à la ville de Merax.

Ronak Safazadeh (21 ans), est artiste (arts graphiques), etmilitante des droits des femmes. Elle est membre de l’ONG AzarMehr au Kurdistan iranien. Avant son arrestation, Mme Safazadehavait assisté à un programme de commémoration dans le cadre de laJournée Internationale de l’Enfant, le lundi 8 octobre 2007, au coursde laquelle elle avait participé à des discussions avec d’autresparticipants sur la Campagne Un Million de Signatures et elle avaitcollecté des signatures pour la pétition de la Campagne.

Bien que la collecte de signatures en soutien à la Campagneafin de demander une réforme des lois au Parlement ne soit pas uneactivité illégale, neuf agents de sécurité se sont rendus chez elle entrois voitures le jour suivant afin de l’arrêter. Aucune informationn’est disponible sur la détention de Mme Safazadeh depuis sa miseen détention, et sa famille n’a pas été en mesure de la contacter oud’obtenir des informations supplémentaires concernant les chargesqui pèsent contre elle.

Hana Abdi (21ans), prisonnière d’opinion, est étudiante enpsychologie à l’université Payame Noor de Bijar. Kurde iranienne,elle participe activement à la Campagne pour l’égalité, qui vise àmettre un terme à la discrimination à l’égard des femmes dans ledroit iranien, et elle est membre de l’organisation de femmes AzarMehr, ONG de Sanandaj affiliée à la Campagne pour l’égalité. Elle aété arrêtée le 4 novembre 2007 par sept agents du ministère duRenseignement au domicile de son grand-père, à Sanandaj. Lesagents se sont ensuite rendus chez son père, ont fouillé la maison etont saisi son ordinateur ainsi que des tracts décrivant les objectifs dela Campagne pour l’égalité.

La jeune femme serait détenue dans le quartier des femmesde la prison de Sanandaj. Elle a été autorisée à recevoir des visites desa famille, mais pas à consulter un avocat. En décembre, un juge donton ignore l’identité aurait déclaré qu’elle avait été arrêtée « parcequ’elle avait porté atteinte à la sécurité nationale en participant à desattaques à Sanandaj et parce qu’elle était membre du PJAK (ungroupe kurde d’opposition armée).La Campagne pour l’égalitédément vigoureusement toute participation de Hana Abdi à d’autresactivités que la promotion et la défense des droits des femmes.

Adnan Hassanpour (27ans) a été arrêté le 25 janvier 2007 àMarivan et Hiwa Butimar le 23 décembre 2006, ou autour de cettedate, également à Marivan. Le 17 juillet, il a été annoncé à AdnanHassanpour qu’il avait été condamné à mort notamment pourespionnage, parce qu’il aurait été en contact avec le ministèreaméricain des Affaires étrangères et lui aurait révélé l’emplacement desites militaires, et parce qu’il aurait aidé une personne recherchée parles autorités judiciaires en vue d’un interrogatoire à quitter l'Iran.L’ensemble de ces chefs d’inculpation a été considéré commeassimilable au crime de mohareb (inimitié à l’égard de Dieu), passiblede la peine capitale. La Cour suprême a confirmé cette conclusion et amaintenu, de ce fait, la condamnation à mort.

Farzad Kamangar (32 ans), enseignant Kurde et assistantsocial dans la ville de Kamyaran, est condamné à mort, sans preuveselon son avocat.

Images de la Mort….