36
DOSSIER DE PRESSE 2014

DOSSIER DE - Groupe Egis · 2017-07-21 · Egis est un groupe de conseil et d’ingénierie, de montage de projet et d’exploitation, proposant une offre globale unique. En ingénierie

  • Upload
    others

  • View
    2

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

DOSSIER DE PRESSE 2014

2 | 25

3 | 25

SOMMAIRE

Qui sommes-nous ?

Chiffres & ambition

Notre conception du long terme

12 - 18

19 - 23

Dernières news 24 - 25

7 - 11

Annexes

4 | 25

5 | 25

Egis en bref 12 000 collaborateurs

881 millions de chiffre d’affaires en 2013

40 implantations en France et DOM-TOM

17 filiales d’ingénierie dans le monde

25 sociétés d’exploitation

60 ans d’expérience en conseil et ingénierie

100 pays où Egis est présent

Egis est un groupe de conseil et d’ingénierie, de montage de projet et d’exploitation, proposant une offre globale unique.

En ingénierie et conseil, Egis intervient de l’amont à l’aval des projets de transports, immobiliers, urbains, industriels, et du domaine de l’eau, de l’environnement et de l’énergie. Dans les domaines routiers et aéroportuaires, son offre s’élargit au développement de projets, à l’investissement en capital, au clé en main d’équipements et à l’exploitation.

6 | 25

7 | 25

Résultats En 2013, le chiffre d’affaires d’Egis atteint 881 M€, en légère baisse par rapport à 2012 (-1,8%), pour un résultat net de 39,6 M€.

La part de l’international dans nos activités représente 49% du chiffre d’affaires total. La très forte augmentation (+57%) des prises de commandes du groupe, par rapport à 2012, favorise le développement de ses activités en 2014.

CLASSEMENT ENR (Engineering News Record) Le classement international de référence dans le secteur de l’ingénierie

Egis est le seul groupe français d’ingénierie de la construction à figurer dans le classement des 10 premiers groupe européens et des 20 premiers mondiaux.

Chiffres & ambition

8 | 25

Notre ambition : valoriser l’ingénierie française dans le monde

« Répondre aux défis de l’aménagement des territoires, notamment urbains, proposer des solutions à échelle multiple, de l’infrastructure au grand paysage, du quartier à la grande métropole…

Avec une belle prise de commandes 2013, Egis est en 2014 sur une trajectoire de croissance. Il nous faudra veiller à une gestion rigoureuse et responsable des projets qui nous ont été confiés, et notamment des plus grands d’entre eux.

Nous franchissons de nouvelles étapes dans l’internationalisation de nos activités et aussi de nos équipes. Nous mettrons davantage l’accent sur notre pluridisciplinarité. Sur nos marchés, nous sommes capables d’intervenir à différents stades de la chaîne de valeur. C’est une vraie richesse, car c’est sans doute à l’interface de nos spécialités qu’il y a des économies à réaliser, pour nous comme pour les clients que nous accompagnons.

Nos volontés stratégiques : progresser dans la course en s’appuyant sur notre modèle d’actionnariat, aller là où est la croissance, augmenter durablement notre résultat, croiser la compréhension du client et la connaissance technique pour mobiliser toujours la meilleure équipe au service de chaque projet qui nous est confié, développer avec responsabilité nos talents et, enfin, rester à la pointe de l’excellence technique et de l’ingénierie durable. »

Nicolas Jachiet, Président-directeur général d’Egis

9 | 25

A l’international, une croissance rapide Le groupe est à la fois très ancré en France et présent dans le monde entier, avec des projets dans une centaine de pays. Ses interventions portent aussi bien sur des opérations de proximité que sur des réalisations internationales.

Quelques contrats remportés en 2013 :

Métro de Riyad, Arabie Saoudite Management de projet et supervision de la construction des lignes 1, 2 et 3 Doha Expressways, Qatar Missions d’études et de supervision de travaux sur 120 km d’autoroutes

Eau potable dans le Rajasthan Supervision des travaux d’un projet majeur d’adduction d’eau potable au nord de l’Inde

Ville nouvelle de Taif, Arabie Saoudite Études urbaines menées sur 1 200 ha Parlement européen au Luxembourg Coordination et pilotage des études et travaux d’extension et de mise à niveau du bâtiment Konrad Adenauer

Aéroport de Ndjamena-Djermaya, Tchad Etudes du nouvel aéroport international

Métro de Salvador de Bahia, Brésil Ingénierie des systèmes (gestion et intégration des systèmes, interfaces des sous-systèmes avec le génie-civil) pour CCR Metrô Bahia

Cimenterie de Meftah, Algérie Assistance à maitrise d'ouvrage

Réhabilitation de 223 barrages, Inde Management de projet et mise en place d’une politique nationale de maintenance des barrages pour la Central Water Commission

Viaduc Bangkok, Thaïlande Conception du viaduc traversant le Khlong Bangkok Noi

A l’horizon 2015, Egis a pour objectif de progresser parmi les majors internationaux en poursuivant une croissance rapide. A l’international, le groupe renforce depuis longtemps l’accessibilité et l’attractivité des territoires par des liaisons routières. Il contribue maintenant à l’essor des équipements dans le rail, l’aérien et l’eau.

Au Brésil, Egis participe à la réalisation de grandes infrastructures de transport comme le métro de Rio ou l’ingénierie des systèmes pour la construction du métro de Salvador dont la mise en service est prévue pour la coupe du monde de football,

10 | 25

en juin 2014 ! Egis est également concessionnaire de l’aéroport de Viracopos, situé à 90 km au nord de Saõ Paulo, dont le trafic est en plein essor. Ces projets s’inscrivent dans la continuité du développement d’Egis au Brésil amorcé en 2011.

Dans la zone Moyen-Orient, Egis remporte en 2012 et 2013 de prestigieux contrats d’ingénierie pour les métros de Doha au Qatar et Riyad en Arabie Saoudite ou les villes nouvelles de Taif et Badr en Arabie Saoudite. Dans le Golfe, Egis est implanté à Doha, Riyad et Dubaï.

En 2013, Egis s’implante durablement en Asie Centrale avec la création d’une filiale en Mongolie Egis Mongolia LLC. Egis ouvre également une filiale à Singapour pour appuyer son développement en Asie du Sud-Est.

Outre l’Inde, deuxième pays d’implantation en effectifs après la France avec 1 200 salariés, le groupe continue de renforcer sa position dans les pays ou zones cibles (Moyen-Orient, Brésil, Indonésie, Afrique Centrale).

La création d’Egis Ports en juin 2013 a dynamisé la progression du groupe sur ce marché mondial en plein essor (ports de commerce et terminaux spécialisés, marinas, extensions en mer et problématiques liées à la lutte contre l’érosion et la submersion des côtes.).

Enfin, en 2013, Egis acquiert England TIR Group et renforce son activité dans les services aux flottes de poids lourds.

11 | 25

En France, une ingénierie majeure

Quelques projets remportés en France en 2013 :

Grand Paris Express Maîtrise d’œuvre systèmes sur les premières infrastructures du métro

Rocade L2 à Marseille Contrat de partenariat public-privé (assistance à maîtrise d'ouvrage, maintenance, gros entretien réparations et équipements fixe d'exploitation)

Tour Duo à Paris 13ème Ingénierie technique (Système Sécurité Incendie) du projet dessiné par les Ateliers Jean Nouvel

Cité du corps humain à Montpellier Ingénierie de la structure de la Cité, construite dans la ZAC Parc Marianne, en vis-à-vis de l'Hôtel de Ville.

Bus C3 site propre à Lyon Aménagement de la ligne de bus la plus fréquentée de France, entre Lyon et Villeurbanne (maîtrise d’œuvre)

Premières pierres et inaugurations en France en 2013 :

Autoroute A89 Inauguration le 19 janvier du dernier tronçon reliant Balbigny à la Tour de Salvagny, près de Lyon (Maîtrise d’œuvre complète)

Pont Jacques Chaban-Delmas à Bordeaux Inauguration le 15 mars (Ingénierie)

Prix de la Construction et de l’Aménagement remporté par Egis en novembre dans le cadre du Grand Prix National de l’Ingénierie

Cité des Arts et de la Culture à Besançon Inauguration le 5 avril de l’ensemble architectural qui réunit Conservatoire régional de musique (CRR) et le Fonds régional d'art contemporain (FRAC) (Ingénierie et études environnementales).

Hôtel-Dieu de Marseille Intercontinental 5* Inauguration le 25 avril (Maîtrise d’œuvre complète)

Bibliothèque universitaire de Rennes Inauguration le 25 juin (Ingénierie et conception de la structure, géométrie et enveloppe)

Immeuble Le Nuovo Première pierre le 12 septembre de l’ensemble de bureaux de 35 000 m² entre Clichy et Saint-Ouen (Ingénierie)

Stade de Nice Allianz Riviera Inauguration le 22 septembre (Ingénierie)

Métro ligne B à Lyon Inauguration le 11 décembre du prolongement sous-fluvial (Maîtrise d’œuvre complète)

12 | 25

Egis est un groupe de conseil et d’ingénierie, de montage de projet et d’exploitation, filiale à 75% de la Caisse des Dépôts et à 25% d’Iosis Partenaires (actionnariat des cadres partenaires et des salariés).

UNE OFFRE GLOBALE UNIQUE

Qui sommes-nous ?

13 | 25

NOS METIERS L’expertise d’Egis au service de toute une gamme de métiers :

Ingénierie Études amont, planification, assistance à maîtrise d’ouvrage, maîtrise d’œuvre, études d’impact, supervision de travaux.

Conseil & design Programmation, conseil en direction de projets, stratégie, organisation, montage de partenariats public-privé, management de projet.

Montage et clé en main Développement de projets de concession et de partenariats public-privé de routes, d’autoroutes et d’aéroports. Clé en main d’équipements d’exploitation.

Exploitation et services aux usagers Exploitation d’ouvrages autoroutiers et aéroportuaires, de bâtiments publics et privés, Egis dispose de 21 filiales d’exploitation autoroutière à travers le monde et de 6 filiales d’exploitation aéroportuaire.

14 | 25

NOS DOMAINES D’INTERVENTION

Route Aménagements routiers urbains, liaisons interurbaines, autoroutes, exploitation autoroutière.

Transport urbain & rail Réseaux de métros, tramways et bus guidés, création ou réhabilitation de lignes ferroviaires conventionnelles ou à grande vitesse.

Aéroports, aérien navigation aérienne Gestion du Trafic Aérien (ATM1), gestion des aéroports et opéra-tions aériennes, ingénierie et exploitation aéroportuaire.

Bâtiments Constructions neuves, restructurations, réhabilitation et exploitation-maintenance de bâtiments publics et privés dans les secteurs de l’immobilier d’entreprise, de la santé, de la justice, de la culture, des loisirs, du logement. Équipements sportifs, espaces commerciaux et d’activités, gares, aérogares, hôtels, bâtiments industriels…

Energie Tous types de missions relatives au génie civil des installations nucléaires : réacteurs EPR, usines de fabrication de combustible, ateliers d’entreposage, réacteurs expérimentaux…

Tunnels, ouvrages d’art, géotechnique, grands ouvrages hydrauliques Equipements, ventilation, sécurité et exploitation des tunnels. Ouvrages d’art. Géotechnique : fondations, soutènements, génie civil, terrassements et géotechnique des infrastructures linéaires, ingénierie des matériaux, grands ouvrages hydrauliques.

Mines, industrie Infrastructures des grands projets miniers, transports d’énergie électrique, conception, justification ou remise à niveau d’ouvrages industriels, de plates-formes logistiques, centres informatiques, centrales de production d’énergie, usines de traitement d’eau, usines agro-alimentaires, usines de valorisation des déchets, etc.

1Air Traffic Management

15 | 25

Mobilité & Modes doux Gestion du trafic, systèmes de transports intelligents, économie des transports et desserte des territoires, déplacements urbains et interurbains. Bus à Haut Niveau de Service.

Aménagement urbain, paysage Aménagement d’espaces urbains, éclairage et lumière, paysage, villes nouvelles…

Assainissement, eau potable, eaux industrielles Assainissement et production d’eau potable, réseaux hydrauliques, gestion des risques d’inondation, transferts d’eau.

Environnement, déchets et sols pollués Ingénierie environnementale, expertise en risques industriels, sites et sols pollués, pollution de l’air.

Transport maritime & fluvial Conception et dimensionnement des ports et terminaux portuaires, quais, digues de protection, équipements de manutention, aménagement et restauration des cours d’eau et canaux.

16 | 25

NOTRE ORGANISATION

17 | 25

Les membres du comité exécutif

Nicolas Jachiet Président-directeur général

Il est également Président d’Iosis Partenaires.

Martine Jauroyon Conseillère auprès du Président-directeur général

Directrice du développement durable

Rémi Cunin Directeur général délégué Infrastructures et France Il supervise la branche Villes et Transports France et la branche Métiers spécialisés d’infrastructures (rail, eau, structures & environnement, ports). Il coordonne les activités du groupe en France.

Thibaut de Ladoucette Directeur financier

Emmanuel Callico Directeur général adjoint Bâtiments et Conseil Il est également Administrateur d’Egis et Directeur général d’Iosis Partenaires. Il supervise la branche Bâtiments France et la branche Bâtiments Conseil et Innovation. Il coordonne les activités du groupe dans le domaine du conseil.

Isabelle Bourguet Directrice de la communication

Jean-Francois Cazes Directeur général adjoint International et Industrie

Il supervise les branches Infrastructures et Bâtiments International et la branche Industrie et Energie. Il coordonne les activités du groupe à l’international.

Frédéric Périn Directeur des ressources humaines

Michel Bastick Directeur général adjoint Stratégie et Développement Il supervise la branche Aérien, Montage et Exploitation.

Philippe Bruel Secrétaire général

18 | 25

NOTRE PRESENCE GEOGRAPHIQUE

Dans plus de 100 pays à travers le monde, Egis est présent globalement, tout en pensant localement.

Toutes nos compétences sont aujourd’hui mobilisées presque partout dans le monde.

Notre activité internationale repose à la fois sur nos filiales pays, filiales d’ingénierie à vocation généraliste, basées en Europe (Espagne, Roumanie, Pologne, Serbie, Bulgarie, Russie, Ukraine), en Afrique et océan Indien (Algérie, Cameroun, Madagascar), au Moyen-Orient (Qatar, Emirats Arabes Unis), en Asie (Chine, Mongolie, Singapour, Indonésie), en Inde et au Brésil, mais aussi sur nos implantations projets, établies par nos sociétés spécialisées ou nos sociétés d’exploitation.

En 2013, Egis a poursuivi son développement dans deux de ses zones cibles, Brésil et Moyen-Orient (cf. pages 8 et 9) et a créé deux filiales en Mongolie (Asie Centrale) et à Singapour (Asie du Sud-Est).

www.egis.fr/activites/notre-presence

19 | 25

Acteur de l’ingénierie et de l’exploitation du durable En intégrant des métiers complémentaires, Egis accompagne ses clients de l’amont à l’aval de leurs projets. Ce positionnement unique permet de capitaliser et de valoriser l’expérience acquise sur l’ensemble du cycle de vie des ouvrages et de partager une compréhension globale des défis en termes de maîtrise environnementale, d’efficacité économique et d’équilibres sociaux.

Concepteur et opérateur de long terme En tant qu’ingénieriste, conseil, architecte et paysagiste, notre valeur ajoutée « durable » repose sur nos capacités à :

∂ créer les conditions favorables à la prise en compte de cibles de performance responsable dans le projet,

∂ proposer des solutions d’optimisation du rapport entre les coûts directs et indirects des projets et les bénéfices pour le territoire et les parties prenantes : plus de bénéfices pour les mêmes ressources et impacts, ou moins de ressources pour les mêmes bénéfices et impacts.

∂ savoir en rendre compte, et le faire reconnaitre par des tiers, en particulier les usagers

En tant qu’exploitant d’infrastructures, nous nous attachons à :

∂ mettre en œuvre une politique d’entreprise responsable, en lien avec le cahier des charges du concessionnaire,

∂ travailler avec les communautés locales,

∂ rendre compte aux parties prenantes.

Notre conception du long terme

www.egis.fr/action/imaginer-un-futur-durable

20 | 25

Donner corps aux engagements de nos clients Quels que soient les domaines d’activités, nous rencontrons habituellement trois grands types de situations en fonction du contexte des territoires et du niveau d’engagement des acteurs. Nous présentons quelques réalisations significatives en 2013 dans ces différentes catégories..

Scénarios de rupture Pour les industriels, les aménageurs et les investisseurs ayant de fortes capacités à mobiliser les parties prenantes et intéressés par les approches systémiques, nous aidons à changer radicalement les business models et les modes de faire.

∂ Par exemple, lors de l’Avant-projet de la Ville Nouvelle d’El Ménéa, en Algérie : en 2020, cette ville nouvelle accueillera quelque 50 000 habitants dans une cité moderne et respectueuse de son environnement, base du développement d’une agriculture durable et d’un tourisme maîtrisé. Egis a fait surgir d’un contexte aride le masterplan d’une ville fertile, mobile et habitée. Elle se développe autour d’une armature verte, expression de notre concept « d’infrastructure douce ».

Scénarios de transition Pour les acteurs qui ont une volonté d’excellence ou de visibilité sur un ou deux thèmes emblématiques, permettant de faire avancer progressivement un ensemble plus vaste de fonctions : nous améliorons le cadre de vie et les process, avec une recherche de sobriété et d’acceptabilité.

∂ Par exemple, dans le projet d’Ecoquartier Flaubert à Rouen, Egis est mobilisé pour la maîtrise d’œuvre urbaine et la maîtrise d’œuvre des espaces publics de l’écoquartier. Ce projet vise à régénérer 90 hectares en cœur d’agglomération. Appuyé sur une armature verte et bleue, il jouera un rôle essentiel en matière de mobilité et accueillera à terme 10 000 personnes. La conception anticipe les conséquences du réchauffement climatique, îlots de chaleur urbains comme niveau de l’eau.

∂ Egis a également développé Social Imprint® : cette démarche orientée « parties prenantes » permet de mesurer l’état réel du consensus autour d’un grand projet, en décelant les situations à risque social, en identifiant les impacts sociétaux et la manière dont ils peuvent être traités. Un outil de reporting intégré facilite le suivi des données essentielles.

Challenges relevés Pour répondre à des préoccupations focalisées sur la livraison d’un concept ou d’un équipement dans des situations contraintes (délais, gouvernance, technicité, incompréhension…), nous réunissons les expertises utiles et mobilisons la gouvernance nécessaire.

∂ Ainsi, en République Démocratique du Congo, Egis a assuré pendant deux ans une mission de facilitation entre les parties prenantes bénéficiaires des ressources forestières. La mission a fait aboutir la négociation des clauses sociales des contrats de concessions couvrant 12 millions d’hectares de forêt, entre entreprises forestières et communautés, dans une logique de co-développement.

21 | 25

Publication du 1er rapport de Responsabilité Sociétale des entreprises (RSE)

En 2013, nous publions pour la 1ère fois un rapport RSE, dans une logique d’information et de transparence. Il permet de faire le point sur l’ensemble des actions de progrès engagées tant au regard des enjeux de développement durable liés à nos métiers et projets que nos enjeux internes. Il témoigne de nos avancées sur les principes du Pacte Mondial, que nous avons rejoint en 2011.

Avec Egis, les projets se distinguent

Nos entités, les projets que nous réalisons pour nos clients reçoivent chaque année plusieurs récompenses liées à la responsabilité et au développement durable. En 2013, on retiendra notamment :

∂ Le Prix Aménagement du Grand Prix National de l’Ingénierie pour la

conception-réalisation du pont levant urbain Jacques Chaban-Delmas, à Bordeaux.

∂ Le tramway de Wroclaw (Pologne), conçu comme une voie verte, lauréat du prix pour la construction de l’année, décerné en septembre 2013 par l’association des ingénieurs civils et des techniciens polonais.

∂ Trophées de l’innovation et du Développement Durable de la Caisse des Dépôts :

Egis a remporté deux prix dans la catégorie Transition Ecologique. La démarche d’« éco réhabilitation » des quartiers d'habitat pavillonnaire et des zones d'activités économiques; et la « requalification d'une zone urbaine dégradée grâce au vétiver » à Brazzaville (Congo). Cette solution naturelle, produite localement, a été généralisée aux projets d'Egis au Congo.

Bien entendu, il n’y a pas de petit projet. Chaque réalisation est une occasion pour développer des compétences locales, une culture commune, un mieux-vivre ensemble, pour tester des idées qui seront mises en œuvre dans le projet suivant.

22 | 25

Des innovations de pointe ∂ Efficacité énergétique : pour tous ses projets, Egis développe une démarche de

conception privilégiant des projets peu énergivores.

La mutualisation d'énergie de traction entre tramway et métro qui permet la récupération d'énergie générée lors des freinages des rames de tramways

Une innovation brevetée « 2x25 kV++ », pour l'alimentation de la traction ferroviaire monophasée 25kV

Un logiciel de simulation de réseau d'énergie SIMALIM développé par Egis pour une conduite « douce », réaliste, et économique des trains, sans trop rallonger leur temps de parcours.

∂ Des digues instrumentées pour mieux détecter les fuites. Il s’agit, d’ici 2015, de mettre au point un système de détection opérationnel des fuites sur les digues, permettant de mener une surveillance continue des ouvrages hydrauliques de protection, et, lors d’évènements climatiques spécifiques, de localiser les fuites et de suivre en temps réel leurs débit afin d’engager au besoin des actions correctives.

∂ Roadapt : adapter les routes au changement climatique par la construction d’une méthode à destination des concessionnaires et exploitants routiers leur permettant d’estimer les risques climatiques auxquelles leurs infrastructures sont exposées. Roadapt permet aussi d’évaluer l’impact socio-économique des aléas climatiques, de définir des stratégies d’adaptation au changement climatiques, que ce soit par des scénarios d’intervention ou des aménagements spécifiques améliorant la résilience des infrastructures.

∂ Projet SCIENCE* : nouveau procédé de construction des bâtiments dits sensibles. Il s’agit d’une structure mixte particulière : le béton est coulé à l’intérieur d’un caisson en acier qui joue à la fois le rôle de coffrage et d’armatures. Le rôle d’Egis dans ce projet est de déterminer des formules de dimensionnement permettant d’utiliser ce nouveau mode constructif, apportant modularité et gains de temps en phase chantier, dans la réalisation des nouvelles centrales nucléaires françaises et européennes.

∂ Des sols adaptés aux enjeux climatiques des villes. Les sols urbains sont un défi de conception : ils doivent présenter un bon confort de marche, être accessibles à tous, ne pas être glissants et surtout ne pas contribuer au réchauffement du climat des villes. Egis a développé un sol à albédo variable qui répond à ces exigences, réagissant de façon très différente aux rayonnements solaires et à la chaleur (il reflète les rayonnements vers l’extérieur limitant ainsi les effets d’îlots de chaleur l’été, retient la chaleur de la journée pour la réémettre la nuit…)

* SCIENCE: Steel concrete for industrial and nuclear construction efficiency

www.egis.fr/action/imaginer-un-futur-durable/egis-innove

23 | 25

La recherche au cœur de nos projets ∂ Resilis : projet de recherche porté par Egis pour développer la résilience urbaine par

l’amélioration des aides à la gouvernance des systèmes urbains.

Les points forts : Une étude approfondie de la ville, L’identification et l’élaboration d’outils techniques, organisationnels et culturels, Une démarche adaptée aux sociétés, L’expérimentation des études avec des collectivités partenaires.

∂ Approche psycho-sociale du paysage : amélioration de la connaissance des enjeux

humains et sociaux d’un territoire. Egis s’est engagé dans un projet de recherche pour le développement de méthodologies opérationnelles applicables sur de grands projets, en France et à l’international, afin de replacer « l’homme » et ses représentations sociales au cœur des processus décisionnels.

∂ Infrastructures douces, pour des villes d’une autre nature. Egis propose la mise en place d’une infrastructure douce à l’échelle des quartiers et des agglomérations pour offrir aux citadins un accès facile et agréable aux principaux lieux qui motivent leurs déplacements, révéler et développer une nouvelle forme d’espace public réticulaire.

∂ Eco-réhabilitation des zones d’activités. Egis dispose d’une méthode originale pour assister les collectivités dans leur volonté d’intervenir sur des zones d’activités économiques ou des zones commerciales en déclin afin d’engager avec les propriétaires fonciers et immobiliers, les entreprises et leurs salariés, une démarche de redynamisation de ces espaces. Il s’agit ainsi de valoriser les potentialités de ces zones et d’apporter des réponses innovantes aux questions de mobilité, d’eau, d’énergie et de déchets en contribuant à un développement urbain moins consommateur d’espace.

∂ Planet Mumbaï : « Capitale de la pauvreté », Mumbai est la ville de tous les extrêmes : 52% de sa population vit dans des bidonvilles et 5% de la population active gagne 80% des revenus. Egis s’est vu confier la mission de réaliser le Plan de Développement du Grand Mumbaï 2034.

24 | 25

Le 10 avril 2014,

Fin du chantier A63 : un projet phare pour la Région Aquitaine et Egis L’inauguration de l’autoroute des Landes jeudi 10 avril 2014 fait suite à 27 mois de travaux

d’envergure assurés, sous circulation, par le GIE A63. Le concessionnaire Atlandes, dont

Egis est actionnaire à 10,18%, a en effet délégué la réalisation des travaux au GIE A63, qui

a confié à Egis l’intégration clé en main des équipements fixes d’exploitation ainsi que la

maîtrise d’œuvre du projet à 80%. Atlandes a également attribué l’exploitation et la

maintenance des 104 km d’autoroute à Egis.

Le 9 avril 2014,

Université européenne de Bretagne : la 50ème maquette numérique de la branche Bâtiments d’Egis

Et de cinquante ! Avec le projet Campus numérique sur l’Université européenne de Bretagne

(UEB), les équipes de la branche Bâtiments d’Egis qui interviennent pour BREIZH

CONNECT, titulaire du contrat de Partenariat avec l’UEB, viennent de passer le cap de leur

50ème maquette numérique BIM en seulement deux ans. Structures, aéraulique, plomberie,

électricité… lot par lot, les livrables sont progressivement extraits de la maquette, et

précisent la conception d’un projet entrant en phase chantier en mai 2014.

Le 8 avril 2014,

Egis réalisera la structure d’une passerelle modes doux à Tours Egis est membre du groupement mené par GTM Normandie Centre et VINCI Construction

qui vient d’être désigné lauréat du concours lancé en 2013 pour le remplacement de la

passerelle Fournier franchissant les voies ferrées de Tours, Indre-et-Loire.

Le 27 mars 2014,

Myanmar : Egis remporte la préfaisabilité et la planification d’une zone de développement économique à la frontière chinoise

La société Muse Development Public Company Ltd au Myanmar (ex-Birmanie), vient de

confier à Egis les études de préfaisabilité et le schéma directeur d’une zone de

développement économique. Ce contrat vient conforter le développement d’Egis au

Myanmar, en particulier dans le domaine de l’eau, des routes, du bâtiment et de

l’aménagement urbain.

Le 21 mars 2014,

Equateur : Egis remporte la planification nationale de la collecte et du traitement des déchets ménagers

Le ministère de l’Environnement de l’Equateur a confié à Egis la stratégie de son premier

Plan national de gestion des déchets ménagers.

Dernières news

www.egis.fr/presse/communiques-de-presse

25 | 25

Le 11 mars 2014,

Equateur : Egis remporte le contrôle de travaux d’un oléoduc multi-produit de 210 km

Afin de répondre aux besoins en combustibles du marché, un oléoduc multi-produit (poli-

duc) d’une longueur de 210 km, va être construit en Équateur entre le port de Guayaquil et

le centre du pays. Egis vient d’être choisi pour assurer, sur une durée de 23 mois, une

mission complète de contrôle des travaux menés sur l’infrastructure.

Le 7 mars 2014, Egis lance portail de réflexion sur la rénovation des bâtiments

et la rénovation urbaine Chaque année, seul 1% du parc immobilier est renouvelé. Les 99% restants sont essentiels

et Egis montre sur son nouveau site que la rénovation fait appel à un champ de

compétences techniques vastes et profondes, que les méthodologies d’étude et de

réalisation doivent mobiliser créativité et finesse.

Le 5 mars 2014,

Egis dirigera la construction de l’ensemble de bureaux de la Société Générale à Fontenay-sous-Bois

Samedi 8 mars 2014 a eu lieu la pose de la première pierre de l’ensemble de bureaux de la

Société Générale à Fontenay-sous-Bois. Après avoir coordonné les études et la conception

du nouvel ensemble immobilier de 90 000 m² de bureaux, Egis assure aujourd’hui la

maîtrise d’œuvre d’exécution de ce projet considérable.

Le 20 février 2014,

Viracopos-São Paulo classé meilleur aéroport international du Brésil L’aéroport International de Viracopos - Sao Paulo, géré par la société Concessionnaire

Aeroportos Brasil Viracopos (ABV), dont Egis est actionnaire, a été classé 1er Aéroport

International du Brésil, sur la base d’une enquête de satisfaction diligentée par l’Aviation

Civile Brésilienne auprès de 18 000 passagers.

Le 18 février 2014,

Prolongement du tramway T1 à Lyon, une nouvelle réussite sous maîtrise d’œuvre Egis

Mercredi 19 février 2014, le SYTRAL inaugurait le prolongement du tramway T1, nouveau

lien entre Confluence et Gerland, deux pôles majeurs de la ville de Lyon. Un chantier sous le

signe de l’innovation et du développement durable, qui a impliqué le travail de nombreux

corps de métier dirigés par Egis, maître d’œuvre.

Annexes 1 | 10

ANNEXE 1 au dossier de presse Egis 2014

Concepteur du long terme ACTIONS DURABLES

Chaque jour, nos équipes imaginent des solutions techniques pour concrétiser les projets de leurs clients. Engagées dans des programmes de recherche, elles réfléchissent aussi, aux côtés des universitaires, des industriels et des centres techniques, aux outils et aux démarches qui répondront aux enjeux de demain. Par nature, notre métier d’ingénieriste est un métier de solutions. Des solutions parfois innovantes, où la créativité est une valeur ajoutée.

RESILIS – le guide de la résilience urbaine

RESILIS, le guide pratique de la résilience urbaine sous 3 aspects : technique, culturel et

organisationnel. Cet ouvrage collectif a été publié en juin 2013 sous notre direction, en conclusion

d’un projet ANR Ville Durable labellisé par Advancity,

La résilience urbaine, qu’est-ce que c’est ?

La résilience urbaine est apparue depuis peu comme un nouveau paradigme en matière de gestion

des risques à l’échelon territorial qui appelle à un véritable changement de culture pour l’ensemble

des acteurs concernés.

Il s’agit de la capacité d’une ville à absorber une perturbation et à récupérer ses fonctions à la suite de celle-ci.

Dans quel but ?

L’objet du projet Resilis est d’envisager le concept de résilience appliqué à la ville en tant que

système pour aboutir à la définition d’outils qui permettront d’améliorer cette résilience. Le caractère

innovant du projet tient, essentiellement dans son approche multi-risques et dans l’analyse

systémique du fonctionnement de la ville soumise à des événements perturbateurs quels qu’ils

soient.

INFRASTRUCTURES DOUCES Née d’une réflexion sur la réintroduction de la nature en ville, le développement des espaces publics

et leur accessibilité en modes doux, l’infrastructure douce est pensée comme un vaste réseau de

voiries urbaines privilégiant les modes actifs et permettant un accès facile et agréable aux

principaux attracteurs urbains d’une agglomération : équipements publics (bâtiments

administratifs, lieux de culture, de culte, de sport, de spectacle et de loisir, écoles, collèges, lycées,

Annexes 2 | 10

établissements d’enseignement supérieur…) espaces publics (parcs, places, squares, jardins

publics, espaces semi-naturels), marchés, commerces, polarités économiques et pôles d’échanges

multimodaux, etc.

Le réseau qu’elle propose, facile d’accès pour tous, constitue un vaste équipement public

réticulaire à l’échelle des quartiers et de l’agglomération permettant à chacun de pratiquer la ville à

son rythme, selon ses envies et dans un cadre agréable et apaisé. Cette infrastructure se superpose

à celle, plus circulatoire, des voiries urbaines structurantes (primaires et secondaires) et propose un

autre mode de structuration des agglomérations, adapté à de nouvelles attentes des habitants.

ECO COMPARATEURS ROUTIERS : Varyways® labellisé par l’Iddrim en 2013

Les outils d’entreprises privées recevant un avis technique favorable de l’Iddrim (Institut des routes,

des rues et des infrastructures pour la mobilité) ne sont pas légion. L’éco-comparateur de variantes

routières Variways®, mis au point par les équipes Structures et

environnement et International d’Egis est même le seul. L’outil

a obtenu en septembre la labellisation de l’Iddrim, après huit

mois de travail nécessaires pour évaluer la fiabilité et la pertinence

des résultats fournis par le logiciel. Variways® permet la comparaison environnementale de

tracés lors de la conception d’une infrastructure routière. Consommations d’énergies et

émissions de gaz à effet de serre induites par le trafic routier circulant sur le projet peuvent être

calculées pendant la durée de vie paramétrée par l’utilisateur. Varyways a permis l’élaboration de

plusieurs projets en France et à l’international : section Violay – La Tour de Salvagny de l’A89,

nouvelle Route du littoral à la Réunion, autoroute Morinë-Merdare au Kosovo…

ROADAPT : adapter les routes au changement climatique

Inondations, glissements de terrains, canicules, vents violents, cyclones, chutes de neige… Les

aléas climatiques extrêmes peuvent avoir des conséquences matérielles très

lourdes, y compris sur les infrastructures routières. Impliqué de longue date

sur le sujet (recherche appliquée Gerici, management des risques

climatiques Rimarroc), Egis participe depuis janvier 2013 à Roadapt un

projet initié par la Conférence européenne des directeurs des routes.

Aux côtés de trois partenaires hollandais et suédois (Deltares, SGI, KNMI), il

s’agit de construire une méthode à destination des concessionnaires et

exploitants routiers leur permettant d’estimer les risques climatiques

auxquelles leurs infrastructures sont exposées.

Annexes 3 | 10

Des sols adaptés aux enjeux climatiques des villes De plus en plus, les sols urbains sont un défi de conception : ils doivent présenter un bon confort de

marche, être accessibles à tous, ne pas être glissants… et ne pas contribuer au réchauffement du

climat des villes. C’est sur cette dernière dimension que le sol à albédo variable, mis au point par

Elioth, filiale du groupe Egis, dans le cadre d’une étude

prospective confiée à l’agence AUC sur le devenir du quartier

lyonnais de la Part-Dieu, apporte des réponses innovantes.

Par une géométrie, un calepinage et un matriçage variables, ce sol peut réagir de façon très

différente aux rayonnements solaires et à la chaleur : refléter le rayonnement hivernal vers les

piétons, limiter l’effet d’îlot de chaleur l’été en reflétant les rayonnements vers l’extérieur, retenir la

chaleur de la journée pour la réémettre la nuit… Des fonctions précieuses qui, assorties d’une

analyse fine des enjeux microclimatiques locaux, permettent d’optimiser les choix de sols dans

les aménagements.

Congo : le vétiver au secours de l’érosion des sols

Au Congo, la capitale Brazzaville et son agglomération sont

confrontées à une importante érosion des sols menaçant

les infrastructures de transports et les habitations. Un

phénomène inquiétant, ayant conduit le Gouvernement

congolais à confier aux équipes International d’Egis les

études et le contrôle des travaux de lutte antiérosive sur le

site de Cassis, caractérisé par des sols sableux. La

réponse : un génie civil basé sur le génie végétal, et en

particulier sur le développement racinaire vertical et très

profond du vétiver, une plante cultivée localement pour son huile essentielle utilisée en parfumerie.

Déjà utilisé pour stabiliser des rizières en Asie, le vétiver a fait sur le site la preuve de son efficacité

en milieu sableux, stabilisant les talus routiers et sécurisant les habitations. Limitant l’impact

environnemental et paysager de terrassement par matériaux de carrière, il a aussi favorisé l’éclosion

d’une filière locale du vétiver, spécifiquement adressée au génie végétal. Des effets suffisamment

intéressants pour que les autorités décident la mise en œuvre de cette technique sur quatre autres

sites menacés par l’érosion des sols.

Annexes 4 | 10

Eco-réhabilitation L’essentiel de la ville de 2030 est sous nos yeux et il est donc nécessaire de porter nos efforts sur la

transformation de la ville existante pour la rendre plus durable. Dans cette perspective, les

quartiers d’habitat pavillonnaire, les zones d’activités économiques ou les zones commerciales de

nos villes constituent des espaces stratégiques dont il s’agit aujourd’hui d’engager la mutation. C’est

ce que propose la démarche d’Eco-Réhabilitation, imaginée conjointement par Atelier Villes &

Paysages, Egis France et Egis Conseil, qui commence à être mise en œuvre.

A l’issue de ce travail, Egis peut bien entendu assurer la maîtrise d’oeuvre des travaux nécessaire en

matière d’infrastructure et d’espaces publics. Elle peut également assurer, à la demande de la

collectivité, du gestionnaire de la zone ou de certaines entreprises, une mission de conseil large au

service des entreprises afin de les aider à procéder à une division parcellaire, à un réaménagement

de leur tènement ou une remise aux normes de leur immobilier d’entreprise.

Social Imprint ® :

La démarche « Social Imprint® » développée par Egis permet de mesurer l’état réel du consensus

autour d’un grand projet, en décelant les situations à risque social, en identifiant les impacts

sociétaux et la manière dont ils peuvent être traités. Cette approche propose :

Un système basé sur plus de 100 indicateurs de performance autour des principaux axes

sociétaux que sont la qualité de vie, la prospérité économique, la cohésion sociale et le

patrimoine culturel.

Un outil d’aide à la décision adapté à chaque phase-clé des projets : Les visuels sont adaptés

pour faciliter les prises de décision.

Un outil de reporting : toutes les données, décisions, résultats sont capitalisés pour permettre

un reporting régulier, accompagner la réorientation des actions en cas de besoin et en assurer

le suivi. Les données sont remises au client en fin de contrat.

La G.I.R.E.L. et l’oursin - Gestion des Infrastructures pour la

Réhabilitation Ecologique du Littoral, Grand Port Maritime de Marseille

Avec un triple objectif :

Expérimenter des outils d’amélioration de l’habitat des peuplements marins.

Développer une méthode d’évaluation des écosystèmes marins orientée vers l’aide à a la

décision en matière de gestion et de politique d’investissement durable en accord avec les

objectifs de la directive cadre sur la stratégie des milieux matins.

Définir un plan d’action dans le domaine portuaire du Grand Port Maritime de Marseille (GPMM)

pour une contribution à la réhabilitation des écosystèmes marins locaux et environnants.

Annexes 5 | 10

Guide d’interaction énergie climat La prise en compte des problématiques environnementales dans les missions de maîtrise d’œuvre

constitue un des défis majeurs que le groupe a décidé de relever en se dotant d’une cellule dédiée

aux sujets complexes depuis déjà presque dix ans : la société Egis Concept // Elioth. Le désir de

sensibiliser ses collaborateurs et ses clients aux sujets d’innovation l’a poussé à réaliser la collection

Guides Egis.

Dans cette optique, le Guide d’Interactions Energie_Climat - Résilience traite des

enjeux énergétiques et climatiques induits par le réchauffement global. Outil

d’accompagnement des Chefs de projets, aménageurs, architectes et urbanistes

désireux d’orienter leurs projets vers une démarche de prise en compte des effets

du réchauffement, le guide permet une meilleure compréhension des enjeux

d’adaptation au changement climatique au regard des besoins énergétiques et du

confort, en phase amont des projets d’aménagement.

Il se focalise sur les questions d’interactions entre énergie et climat à l’échelle du

bâti et notamment l’impact du changement climatique sur la diminution ou l’augmentation des

besoins en chauffage et climatisation des bâtiments ainsi que les aspects de confort microclimatique

des espaces extérieurs.

Petit manuel pratique de transition énergétique pour le bâtiment et la ville Quelques extraits de ce manuel paru en juin 2013

Annexes 6 | 10

Guide de gestion des eaux pluviales Devant le vif intérêt de la profession pour l’amélioration de la gestion des eaux pluviales lors des

chantiers, Egis a publié en 2013 un guide méthodologique sur l’hydraulique provisoire en phase

travaux avec des bonnes pratiques, des éléments de réponses techniques aux attentes

institutionnelles et une préparation aux risques liés aux épisodes pluvieux importants.

De la bonne gestion des eaux pluviales sur les chantiers

La maîtrise des eaux de ruissellement et des écoulements naturels extérieurs est

devenue un des facteurs clé de réussite d’un chantier respectueux de

l’environnement. Il devenait nécessaire de pouvoir disposer d’un guide

méthodologique référent.

Pour le milieu aquatique environnant, l’enjeu est à la fois quantitatif du fait de la

modification des conditions d’écoulement des eaux et qualitatif par le risque de

dégradation de la qualité des milieux (pollution par les matières en suspension, ou

des hydrocarbures…).

Les précipitations importantes sont bien sûr un facteur aggravant du risque. La planification des

travaux, et l’organisation des chantiers se doivent de les prendre en considération. C’est un

enjeu pour le projet lui-même puisque toute occurrence de pollution due directement ou

indirectement aux travaux aurait un impact direct sur son déroulement. Ces sujets sont cruciaux

pour les acteurs des projets.

L’ensemble des acteurs du projet s’exposent à des poursuites si les travaux ne respectent pas les

dispositions visant à protéger les milieux. Nombre de chantiers de travaux font par ailleurs l’objet de

contentieux et d’arrêts de chantier liés à des constats d’impacts du milieu aquatique.

Toutes les phases du projet dans un référentiel

Cet ouvrage s’articule autour de cinq chapitres :

Une présentation précise et illustrée des enjeux et des risques,

Un rappel du cadre législatif et réglementaire identifiant les procédures et spécifications à

respecter, les travaux concernés et les points de vigilance,

Une aide méthodologique en phase conception qui synthétise les sujets à prendre en compte

et les écueils à éviter,

Un recueil des contrôles et opérations de suivi environnemental qui définit les actions à mener,

Des fiches techniques illustrées dévoilant les bonnes pratiques de chantiers récents (Autoroutes

A89, A65, A51, LGV Rhin-Rhône, …), et les techniques classiques et les solutions innovantes.

Annexes 7 | 10

ANNEXE 2 au dossier de presse Egis 2014

Concepteur du long terme INNOVATIONS

Chaque jour, nos équipes imaginent des solutions techniques pour concrétiser les projets de leurs clients. Engagées dans des programmes de recherche, elles réfléchissent aussi, aux côtés des universitaires, des industriels et des centres techniques, aux outils et aux démarches qui répondront aux enjeux de demain. Par nature, notre métier d’ingénieriste est un métier de solutions. Des solutions parfois innovantes, où la créativité est une valeur ajoutée.

EFFICACITE ENERGETIQUE

Des digues instrumentées pour mieux détecter les fuites

Parce qu’elles protègent des territoires entiers des risques d’inondations fluviales ou de submersions

marines, les digues sont des ouvrages sur lesquels existe un important besoin de surveillance. La

détection de fuites en particulier est essentielle pour prévenir leur dégradation et leur possible

rupture. Afin de répondre à ces enjeux, les équipes

Eau d’Egis, aux côtés de cinq autres partenaires

issus de la recherche et de l’industrie, ont mis en

œuvre la démarche « Diguintelligent », retenue dans

le cadre de l’appel à projet Éco-industries 2012

lancé par le ministère du Redressement productif.

L'Efficacité énergétique illustrée par des innovations comme la mutualisation d'énergie de traction

entre tramway et métro qui permet la récupération d'énergie générée lors des freinages des rames

de tramways, le 2x25 kV++, innovation brevetée pour l'alimentation de la traction ferroviaire

monophasée 25kV, ou le logiciel de simulation de réseau d'énergie SIMALIM développé par Egis

pour une conduite « douce », réaliste et économique des trains sans trop rallonger leur temps de

parcours. Dans le domaine des pôles multimodaux, gares ou stations de métro, Egis développe une

démarche de conception privilégiant des projets peu énergivores.

Annexes 8 | 10

Recycler l’énergie de freinage du métro et du tramway lyonnais En phase de freinage, les infrastructures de transport lourdes comme le métro ou le tramway

dégagent des quantités importantes d’énergie cinétique. Récupérer cette énergie et la recycler :

c’est toute l’idée du système de mutualisation imaginé par Egis

à Lyon entre la station Debourg du tramway T1 et celle du métro

B Jean-Macé. La connexion des réseaux d’alimentation des

systèmes de transport, réalisée à l’occasion du chantier

d’extension du tramway, permet, grâce à la récupération de

l’énergie de freinage, d’alimenter la traction des systèmes de

transport, mais aussi de fournir en électricité des équipements

tels qu’éclairages et ventilation souterraine.

2x25 kV++ Le système 2x25 kV++ est le résultat d’une collaboration de recherche dans le domaine du

transport d’énergie dans une caténaire sur une ligne ferroviaire.

Solution innovante de transport d’énergie sur les lignes ferroviaires, l’électrification 2×25kV++

consiste à optimiser le système d’alimentation 2×25kV existant, en modifiant l’arrangement des

conducteurs de la caténaire pour en améliorer son impédance.

Le 2×25kV ++ est le fruit d’un investissement d’Egis dans l’innovation. Une équipe de chercheurs et

d’ingénieurs s’est investie dans ce développement. Il est protégé par un dépôt de brevet aux

niveaux national, européen et mondial.

SIMALIM Simalim est un logiciel de simulation électrique ferroviaire conçu et utilisé par Egis. Ce logiciel

permet de modéliser les équipements fixes de traction électrique (en courant continu ou en alternatif)

sur toute sorte de réseaux : train, tramway, tram-train, métro, trolleybus... y compris avec des

véhicules équipés de systèmes de captage sans fil de contact, ou de systèmes embarqués de

récupération de l’énergie de freinage.

À partir de données fournies en entrée, Simalim calcule à pas de temps fixes l’état du réseau de

transport : calcul de la position et du comportement des trains et des sous-stations, calcul des

grandeurs électriques du réseau correspondant. Ainsi, on reproduit en simulation le comportement

réel des différents équipements du réseau.

Annexes 9 | 10

Projet SCIENCE

Portant sur un nouveau procédé de construction des bâtiments dits sensibles, le projet a pour but

d’écrire la nouvelle règlementation européenne régissant la construction nucléaire. Les formules

seront introduites dans un document permettant d’utiliser en France et en Europe ce nouveau mode

de construction pour les centrales.

Une des missions d’Egis dans ce projet est notamment le dimensionnement d’un bâtiment nucléaire

entièrement réalisé sur la base du procédé « Steel-Concrete structure » (SC).

Il s’agit d’une structure mixte particulière : le béton est coulé à l’intérieur d’un caisson en acier qui

joue à la fois le rôle de coffrage et d’armatures. Bien connu des américains et des japonais, ce

procédé est encore très peu utilisé en France.

PERFORMANCE DES BATIMENTS Egis devient le premier ingénieriste français portfolio manager de l’International Sustainability

Alliance (ISA), ce qui lui donne accès à une importante base de données environnementale. Un

complément utile à une offre de conseil en exploitation environnementale des bâtiments déjà

étendue : HQE Exploitation®, BREEAM in use, LEED EBOM, energy management, exploitation

multi-technique, transition énergétique, schéma directeur immobilier et diagnostic de patrimoine, etc.

Stade Allianz Riviera de Nice Projet architectural ambitieux de Wilmotte & Associés situé dans le quartier Saint-Isidore à Nice, le

nouveau stade baptisé « Allianz Riviera » est une construction à énergie positive. Il sera l'un des

stades hôtes de l'Euro 2016.

C'est un projet phare en matière de développement durable et de

performances techniques : utilisation massive du bois structurel (3 100m3),

géothermie pour produire chaleur et fraîcheur, ventilation naturelle,

récupération des eaux pour l'arrosage de la pelouse et l'alimentation des

sanitaires et mise en œuvre d'une centrale photovoltaïque d'une surface de

8 500 m² rendant le stade écopositif.

Annexes 10 | 10

Campus de Nancy

ARTEM est l’acronyme d’art, technologie et management, les trois disciplines

qui seront enseignées sur ce nouveau Campus de Nancy. Situé en plein

cœur de ville, il accueillera plus de 3500 étudiants. Elioth intervient dans ses

trois domaines de compétences en assurant l’ingénierie complète de la

galerie, grande rue couverte réunissant le programme Artem.

Elioth assure ainsi la conception et le suivi de la réalisation de la galerie

(structure et enveloppe) ainsi que l’expertise environnementale de l’ensemble du campus au côté de

l’agence Nicolas Michelin et associés. La galerie est une grande structure d’acier pliée d’une très

grande finesse.

La galerie combine des techniques environnementales contemporaines et innovantes : le contrôle de

l’ambiance hygrothermique intérieure qui marie ventilation naturelle en été et effet de tampon

thermique de l’enveloppe en hiver par récupération des apports solaires et par soin particulier dans

l’étanchéité de l’enveloppe. Les puits canadiens (5 modules enterrés sous la galerie) permettant de

traiter à la fois l’air de la galerie mais également une partie des bâtiments. L’utilisation de cette

énergie géothermique permet d’apporter du confort dans la galerie et d’économiser de l’énergie

dans les bâtiments.

Pont-levant urbain Jacques Chaban-Delmas, Bordeaux : attribution du Grand Prix National de l’Ingénierie. De nombreuses innovations portent sur la sobriété énergétique, et le recours à des éléments préfabriqués a considérablement limité les gênes à la navigation et aux riverains.

Nouveau phare de Bordeaux, le pont levant Jacques Chaban-

Delmas sur la Garonne (500 m) s’est inscrit, dès sa génèse, dans la

politique de développement des systèmes de transport en site

propre de la Communauté Urbaine de Bordeaux (CUB). Par son

intégration dans le paysage urbain, son esthétique et sa fonction de

levage, il contribue au développement urbain de Bordeaux,

favorisant les aménagements des quartiers Bacalan et Bastide et permettant aux grands paquebots

d’accéder au centre-ville historique.

Le parti choisi par Egis, avec un tablier en caisson profilé entre quatre pylônes d'une forme

particulièrement moderne, répond à la fois aux objectifs urbanistiques, au programme fonctionnel,

aux impératifs d'exploitation et de maintenance, mais aussi à l'ambition du groupe de concevoir un

ouvrage élégant inscrit dans une démarche de développement durable, qui puisse devenir le

symbole de la modernité de la Ville et de son Agglomération.

26 | 25

CONTACTS PRESSE

Isabelle Bourguet

Directrice de la communication Tél. : 01 39 41 44 17

Mobile : 06 17 10 29 70 Mail : [email protected]

Carine Paquier Responsable du pôle médias

Tél. : 04 37 72 43 89 Mobile : 06 88 46 04 82

Mail : [email protected]