4

Click here to load reader

dossier de lpresse psycholove 19/05

Embed Size (px)

DESCRIPTION

dossier de presse 2

Citation preview

Page 1: dossier de lpresse psycholove 19/05

De Mélissa driGEard & VincenT JuiLLEt

La diffusion

lEs fEux dE la rampE diffusion

2, rue saulnier - 75009 Paris

contact : FréDéric Yana06 65 69 19 69 [email protected]

www.theatre-lesfeuxdelarampe.com

Mise en scÈne JUlien BoissELiEr cOllaBOraTiOn À la Mise en scÈne Jeanne arÈnEs

aVec Pierre azéma, Mélissa driGEard, MOrgan PErEz

Page 2: dossier de lpresse psycholove 19/05

est une histoire de famille.

Une famille artistique

fai te de l ’addi t ion d’expériences, de passion et

de talents. l’expérience d’un auteur qui a lui-même vécu l’étrange chemin

thérapeutique que raconte la pièce. la passion d’un autre auteur venu mettre toute sa créativité au service de cette

étonnante histoire. celle d’un metteur en scène, Julien Boisselier, dont on ne présente plus l’incroyable carrière de comédien ; et de

sa collaboratrice, Jeanne arènes, qui après plusieurs aventures avec les auteurs décident une fois de plus que le jeu en vaut la chandelle. celle de deux comédiens extraordinaires, Pierre azéma et Morgan Perez ; sans oublier l’étonnante Mélissa Drigeard, à la fois co-auteur inspirée, directrice artistique de la production « elle fait parler d’elle »,

comédienne géniale et travailleuse acharnée. celle du Théâtre les Feux de la rampe qui permet à ce spectacle de se répéter dans

de merveilleuses conditions ; celle de Jean-Michel Bernard, génial compositeur du non moins génial Michel gondry ;

celle enfin de Michel Bouvet, illustrateur et affichiste brillantissime. Une histoire de famille donc,

de celles qui s’agrandissent chaque jour.

JUlien BoissELiEr I metteur en scène.

après de nombreuses années d’études, Julien Boisselier quitte le conservatoire national de la rue Blanche en fin de deuxième année pour tourner son premier téléfilm au côté de Jacques Perrin. en parallèle, il continue à jouer au théâtre principalement sous la direction de Jean-Pierre Bouvier. c’est en 1999 qu’il décroche son premier rôle important au cinéma dans « les Portes de la gloire » au côté, entre autres, de Benoît Poelvoorde. Julien Boisselier a depuis tourné dans plus de 60 films dont « nos enfants chéris », « le convoyeur », « clara et moi », « J’me sens pas belle », « Je vais bien ne t’en fais pas », « les femmes de l’ombre », « cortex », « gardiens de l’ordre » etc. il n’en a pas pour autant délaissé le théâtre. On l’a vu dernièrement au Théâtre antoine dans « Vie Privée » au côté d’anne Brochet. il jouera la saison prochaine dans « le champ des Possibles » de Mélissa Drigeard et Vincent Juillet. il vient de terminer le tournage du film de Fred Jardin « nuit Blanche » produit par Marco cherqui (également producteur d’« Un Prophète » de Jacques audiard) et tourne actuellement au côté de Jean réno dans le film « comme un chef » sous la direction de Daniel cohen.

Jeanne arÈnEs I collaboration à la mise en scène.

c’est au cours Florent qu’elle rencontre Mélissa Drigeard qui lui propose de jouer avec elle dans « les 4 Deneuve ». elles seront aussi partenaires dans « Juste la fin du monde » de Jean-luc lagarce, mis en scène par J-c Mouveaux. elle a aussi joué dans « Vassa 1910 » de gorki, mis en scène par g. Tsai au cDn de Montreuil ou « Masques et nez » une création d’i. Mendjidky (les sans cou) au studio des champs-élysées. elle mettra en scène « Peepshow dans les alpes » de Kobeli avant de s’attaquer à celle de « Psycholove » de Mélissa Drigeard et Vincent Juillet.

Page 3: dossier de lpresse psycholove 19/05

Mélissa driGEard I rôle de Marie et co-auteur.

Parmi la ribambelle de qualificatifs auxquels on peut songer quand on rencontre Mélissa Drigeard, « talentueuse » ou « étonnante » sont les plus adaptés et il est difficile de les isoler de leurs confrères tout aussi favorables. (E. Boiron - Courrier International pour « Les 4 Deneuve »). « C’est ainsi que le metteur en scène dirige les excellentes Jeanne Arènes et Mélissa Drigeard dans un phrasé à haut débit… » (Jean-Pierre Thibaudat – Libération pour « Juste la fin du Monde »). Mélissa a joué au théâtre dans « Juste la fin du monde » de Jean-luc lagarce, puis dans « les 4 Deneuve » et « Psycholove » qu’elle a co-écrits avec Vincent Juillet. ensemble, ils viennent de terminer leur troisième pièce « le champ des Possibles » et travaillent actuellement sur un seul en scène « 12 millimètres » pour Julien Boisselier. ils écrivent aussi pour la publicité, la télé et le cinéma. elle joue Jessica dans « Mafiosa – saison 3 et 4 » réalisé par éric rochant.

MOrgan PErEz I rôle de Simon.Morgan Perez a suivi une formation au cours Florent. Dès sa sortie de l’école, il joue au théâtre dans diverses mises en scène : « le portrait de Dorian gray » de O. Wilde, mis en scène par Thomas ledouarec ; « les Démons » de Dostoïevski, mis en scène par Jean-Pierre garnier ; « Dura lex » de stephen aldy guirguis, mis en scène par Marianne groves ; et plus récemment, dans « puis-sants et miséreux » de et mis en scène par Yann reseau ; et « Haut la main » de Tim crouch, mis en scène par Marianne groves. Morgan joue aussi dans plusieurs téléfilms : « Une autre femme » de Jérôme Foulon, « Ton tour viendra » de Harry cleven, « le temps du silence » de Frank apprederis. en 2006, il coécrit et joue un long-métrage « Foon » et une série « allo Quiche » avec le groupe « les Quiches » dont il fait partie. Morgan vient de signer la co-écriture du premier film de Mélanie laurent « les adoptés ».

VincenT JuiLLEt I co-auteur.

concepteur dans la publicité, auteur pour le théâtre, scénariste pour le cinéma et la télévision, c’est peu dire que Vincent Juillet a de nombreuses cordes à sa plume. il est l’auteur de « les 4 Deneuve » dont le succès après bientôt 500 représentations ne se dément pas et de « Psycholove » crée en avignon en 2009, toutes deux co-écrites avec Mélissa Drigeard. côté cinéma, on lui doit notamment « J’ai plein de projets » et « la 17e marche » - tous deux Prix du meilleur court-métrage 2007 et 2008 au festival de l’alpes d’Huez - « carbone », « les anges de l’oubli », écrits pour Julien seri, ainsi que « notoriété Publique », long-métrage co-écrit avec Karim adda. Toujours avec Mélissa Drigeard, il vient de terminer sa troisième pièce « le champ des Possibles », écrit actuellement un seul en scène « 12 millimètres » pour Julien Boisselier et développe plusieurs projets pour le cinéma.

Pierre azéma I rôle de William (le psy).

J’ai été formé par émile salimov, metteur en scène diplômé du M.g.i.K. de Moscou. Dans des pièces de Tchekhov, Harms, Boulgakhov ou gogol, j’ai mis en pratique le système russe que j’étudiais auprès de lui, et ce, en art dramatique et en mise en scène. Plus tard auprès de Virgil Tanase, lui aussi « transfuge de l’est », j’ai évolué dans des personnages de Tchekhov mais aussi de Feydeau, Prévert et saint-exupéry avec le Petit Prince. il m’a confié le rôle d’Octave dans l’adaptation théâtrale du film « la règle du jeu » de renoir. Parallèlement, mon intérêt pour le jeu filmé grandit, et j’ai pu tourner pour la télé et le cinéma sous la direction de charles nemes, cyril gelblat, claude Michel rome, Klaus Bidermann, alexis lecaye, claire laroche-Foucaud. Durant toutes ces années, la recherche et la création de personnages ont été et restent au centre de mes préoccupations.

fort de son succès depuis trois ans, PsYcHoLoVE revient en avignon dans une toute nouvelle mise en scène de JuLiEn BoissELiEr et la collaboration de JEannE arEnEs.

l’histoire à la fois drôle et pathétique de simon et marie, qui pour sauver leur couple, se lancent dans la folle aventure de la thérapie à deux. avec leur psy, William, ils vivent un véritable parcours du combattant jalonné de séances de couple, de stages de groupe, d’exercices divers aux noms barbares : « rendez-vous sexuel », « espace exutoire d’injures », et autres « jeux de rôles »… dont ils sortiront bien évidemment transformés.

du rire. des larmes. de la vie.

inspirée d’une une histoire vraie, PsYcHoLoVE est la pièce qu’il faut absolument voir si on est une femme ou un homme.

Page 4: dossier de lpresse psycholove 19/05

La ProductionEllE fait parlEr d’EllE28 rue des poissonniers - 75018 Paris

contact : Mélissa DrigearD06 98 17 17 30 [email protected]

www.ellefaitparlerdelle.com

La diffusion

lEs fEux dE la rampE diffusion

2, rue saulnier - 75009 Paris

contact : FréDéric Yana06 65 69 19 69 [email protected]

www.theatre-lesfeuxdelarampe.com