8
Dossier de presse 7 jours pour comprendre la sécurité Edition de juin 2009

Dossier de presse "7 jours pour comprendre la sécurité" juin 2009

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Dossier de presse de l'opération "7 jours pour comprendre la sécurité" à la date de juin 2009

Citation preview

Page 1: Dossier de presse "7 jours pour comprendre la sécurité" juin 2009

Dossier de presse

7 jours pour comprendre la sécurité

Edition de juin 2009

Page 2: Dossier de presse "7 jours pour comprendre la sécurité" juin 2009

Sommaire

Communiqué de presse.......................................................................................................Fiche 1

Entre le site industriel et la collectivité, plus de 70 ans de confiance lucide........................Fiche 2

Désormais tous les ans à Notre-Dame-de-Gravenchon......................................................Fiche 3

Un événement en constante évolution.................................................................................Fiche 4

Un partenaire privilégié : la CCI Fécamp-Bolbec.................................................................Fiche 5

Plus de 40 partenaires s’engagent pour la sécurité.............................................................Fiche 6

Page 3: Dossier de presse "7 jours pour comprendre la sécurité" juin 2009

Notre-Dame-de-GravenchonLe 19 juin 2009

Communiqué de presse« 7 jours pour comprendre la sécurité », 3e édition

du 3 au 9 octobre 2009

Forts du succès des deux précédentes éditions en 2005 et 2007, la Ville de Notre-Dame-de-Gravenchon et plus d’une quarantaine de partenaires reconduisent pour la 3e fois l’opération « 7 jours pour comprendre la sécurité » du 3 au 9 octobre 2009.

Si la sécurité industrielle est une nouvelle fois au cœur de l’événement, la variété d’expériences et de compétences des organismes participant, parmi lesquels la Préfecture de Seine-Maritime, la Chambre de Commerce et d’Industrie Fécamp-Bolbec, la DREAL de Haute-Normandie, les sociétés du groupe ExxonMobil en Normandie…, permet d’aborder d’autres aspects de la sécurité en une déclinaison de cinq pôles:

- la sécurité industrielle- la sécurité routière- la sécurité domestique- la sécurité civile- la sécurité dans l’entreprise et au travail.

Cette 3e édition débutera le samedi 3 octobre par la journée « grand public », qui permettra à tous ceux qui le souhaitent, d’échanger sur les aspects évoqués, de rencontrer les acteurs qui travaillent pour leur sécurité et de participer à de nombreuses animations gratuites à la fois ludiques et pédagogiques. Tout au long de la semaine, du 5 au 9 octobre, des actions plus ciblées mais ouvertes à tous seront proposées par les partenaires.

Une des nouveautés majeure est le passage à un rythme annuel de la manifestation : inscrire l’opération dans le programme des animations locales, voire régionales, permet de gagner en visibilité.

On rappellera les objectifs de cette opération : informer la population sur les risques industriels et faire en sorte qu’elle maîtrise les consignes de sécurité ; faire progresser la démarche sécurité dans les entreprises ; poursuivre la politique menée en matière de « culture sécurité » ; contribuer à l’amélioration de l’image de la région, en particulier, par la mise en avant des initiatives visant à la sécurité du site ; renforcer le dialogue instauré entre tous les acteurs de la sécurité ; sensibiliser la population à tous les domaines de la sécurité.

Contacts Presse :Catherine Loisel : 02 32 84 55 60 ou [email protected] Chérel : 06 84 56 01 63 ou [email protected]

1

Page 4: Dossier de presse "7 jours pour comprendre la sécurité" juin 2009

Entre le site industriel et la collectivité, plus de 70 ans de confiance lucide

Notre-Dame-de-Gravenchon : de l’agriculture à la pétrochimie

Située en Seine-Maritime, entre le Havre et Rouen, Notre-Dame-de-Gravenchon est une ville des bords de Seine où résident 8 541habitants.

L’installation en 1933 de deux raffineries de pétrole, la « Standard » (pour Esso) et la « Vacuum » (pour Mobil-Oil), qui s’accompagne de la création de deux cités pour les employés, va définitivement modifier la physionomie de la ville jusqu’alors à dominante agricole : elle deviendra le point d’ancrage d’un site industriel de premier plan en Europe.

Port-Jérôme : le coeur de l’activité économique du territoire

En 2009, Port-Jérôme occupe 1 900 hectares sur les communes de Notre-Dame-de-Gravenchon, Lillebonne, Petiville et Saint-Jean-de-Folleville. A proximité directe de l’estuaire de la Seine et à 200 km de Paris, le site accueille le terminal de Radicatel à 2 heures de navigation de la mer sur l’axe fluvio-maritime de la Basse-Seine. Port-Jérôme est également la porte d’entrée de l’axe routier nord-sud européen : A29 - Pont de Normandie - Pont de Tancarville - A13.

Parmi les principales entreprises implantées, on note : les sociétés du groupe EXXONMOBIL (raffinage, chimie et lubrifiants) ; LANXESS (élastomères) ; UNITED CHEMICAL France (noir de carbone) ; AIR LIQUIDE (hydrogène) ;

GCAS, SONOTRI, DE RIJKE, KATOEN NATIE et TRAPIL (logistique) ; SODES TEREOS (éthanol et éther) ; ECOSTU’AIR (valorisation et déchets ménagers). La production de ces usines est acheminée par pipeline, route, rail ou bateau.

Les usines du site pétrochimique emploient directement plus de 2 500 personnes qualifiées, pour une fabrication annuelle de plus de 15 millions de tonnes de produits pétroliers et chimiques avec de forts débouchés à l’international et à l’export. Port-Jérôme, c’est 15 % de la capacité de raffinage française et 50 % de la capacité de production d’huile française. Le site est le 1er producteur mondial d’huiles blanches. Il dispose d’un réseau de sous-traitance locale (chaudronnerie, tuyauterie,

radiographie, etc.) de premier ordre, avec 3 000 emplois indirects.

Le raffinage, la chimie, la pétrochimie, la logistique à valeur ajoutée avec une vocation portuaire affirmée, les éco-industries et l’agroalimentaire : telles sont donc les activités de ce site adapté à l’accueil d’industries à risques classées SEVESO. Une première extension du site dénommée « Port-Jérôme 2 » se constitue actuellement autour d’un projet de développement d’un pôle tertiaire et d’un pôle logistique. Une seconde extension du site («Port-Jérôme 3 ») est également à l’étude.

2

Page 5: Dossier de presse "7 jours pour comprendre la sécurité" juin 2009

Désormais tous les ans à Notre-dame-de-Gravenchon

« Rendez-vous dans deux ans ! » : voilà le message qu’adressait Jean-Claude Weiss, Maire de Notre-Dame-de-Gravenchon et Président de la Communauté de communes Caux vallée de Seine, en octobre 2007, aux partenaires de l’opération « 7 jours pour comprendre la sécurité ». En plus de 70 ans d’existence du site de Port-Jérôme, aucune usine n’a causé d’accident majeur : les entreprises et les collectivités locales du territoire, Notre-Dame-de-Gravenchon en tête, entendent poursuivre dans cette voie.

Site pilote retenu par le Ministère de l’écologie et du développement durable pour l’élaboration d’un Plan de Prévention des Risques Technologiques (PPRT) en octobre 2004, première commune de Haute-Normandie et parmi les premières de France à mettre en place un CLIC (Comité Local d’Information et de Concertation) en 2003, les exemples sont nombreux et prouvent cette volonté de tout mettre en oeuvre en matière de prévention des risques et d’appliquer dès leur élaboration les réglementations les concernant.

Comme l’explique Jean-Claude Weiss, « prévenir, informer, réussir l’intégration harmonieuse des industries en renforçant la sécurité, c’est aussi un des moyens d’assurer la pérennité des installations industrielles ». La Ville de Notre-Dame-de-Gravenchon, avec de nombreux partenaires, a souhaité poursuivre une démarche déjà engagée pour inscrire véritablement le territoire comme un pôle d’excellence en matière de sécurité en créant en 2005 l’opération « 7 jours pour comprendre la sécurité ».

Tel était déjà l’objectif du festival « Film et Sécurité » organisé tous les deux ans de 1996 à 2002 par ExxonMobil et auquel la Ville et la CCI de Bolbec-Lillebonne apportaient leur soutien. Pour autant, l’opération « 7 jours pour comprendre la sécurité » va plus loin car elle repose sur une déclinaison de la thématique de la sécurité en cinq pôles majeurs :

- La sécurité industrielle, qui reste le coeur de l’opération- la sécurité domestique- la sécurité routière- la sécurité civile- la sécurité dans l’entreprise et le travail

Face au succès rencontré auprès du grand public et du milieu professionnel par les deux éditions de 2005 et 2007, il est rapidement paru logique, lors de la préparation du rendez-vous

de 2009, d’inscrire cet événement tous les ans. L’opération «7 jours pour comprendre la sécurité » adopte donc dès cette année un rythme annuel.

Plus que jamais, à travers cet événement, les élus de Notre-Dame-de-Gravenchon souhaitent réaffirmer à l’ensemble de la population et aux industriels que la sécurité demeure une préoccupation majeure et que tout est mis en œuvre pour conforter et développer la zone de Port-Jérôme.

3

Page 6: Dossier de presse "7 jours pour comprendre la sécurité" juin 2009

Un événement en constante évolution

La 3e édition de l’opération «7 jours pour comprendre la sécurité » se déroulera du 3 au 9 octobre 2009 à Notre-Dame-de-Gravenchon. En ce qui concerne la journée grand public du samedi 3 octobre, les visiteurs retrouveront certaines animations devenues des incontournables : Maison des géants, démonstrations des sapeurs-pompiers, Autochoc, parcours alcool, casque immersif... Pour autant, cette 3e édition comportera évidemment des surprises et des nouveautés grâce au ralliement de nouveaux partenaires.

Implication des associations gravenchonnaises : l’association d’Aide à domicile organisera une formation aux premiers secours à la personne âgée tandis que l’association Inter-Âge, en partenariat avec la gendarmerie, permettra à tous les Gravenchonnais de plus de 50 ans de faire le point sur le code de la route. Autre initiative : celle des Restos du Cœur qui organiseront une animation autour des risques d’accidents ménagers.

Des actions renforcées auprès des lycéens : les lycéens lillebonnais des 13 classes de terminales participeront à nouveau à une demi-journée consacrée à la sécurité routière, viennent s’ajouter pour le 1ère fois les élèves du lycée Pierre de Coubertin de Bolbec. Tous bénéficieront du soutien logistique et financier de la Ville dans la mise en place d’actions sur la sécurité routière. Une nouveauté pour tous : une information sur l’utilisation des défibrillateurs.

Une révision du code de la route ouverte à tous : nombreux sont ceux qui aimeraient bien faire le point sur leurs connaissances. Une séance collective sera l’occasion de repasser, fictivement bien sûr, l’épreuve du code du permis de conduire. Ludique mais sérieux, ce moment de révision sera animé par de nombreux partenaires (représentant d’une auto-école, police municipale intercommunale...)

Informatique et sécurité : nouveau thème abordé lors de la journée grand public du samedi, cette nouveauté sera l’occasion d’aborder de nombreuses questions que soulève cet outil extraordinaire qu’est l’ordinateur. Comment protéger son matériel ? Son contenu ? Comment protéger ses enfants ? Comment se tenir devant son poste ?

Le domaine professionnel ne sera pas en reste de nouveautés avec, notamment, la participation de la MSA (Mutualité Sociale Agricole) qui pemettra de sensibiliser un public nouveau à la sécurité : celui des agriculteurs, paysagistes, employés des services d’espaces verts et plus généralement tous les jardiniers professionnels ou amateurs. La CCI Fécamp-Bolbec abordera de nouveaux thèmes lors de ces tables rondes comme « Sécuriser le capital immatériel de l’entreprise » qui traitera notamment des questions relatives à l’intelligence économique ou encore « l’hygiène pour les CHR (cafés, hôtels, restaurants)».

4

Page 7: Dossier de presse "7 jours pour comprendre la sécurité" juin 2009

Un partenaire privilégié :La CCI de Fécamp-Bolbec

Chambre de Commerce et d’Industrie de Fécamp-Bolbec : améliorer la performance des entreprises par le management de la sécurité

Depuis presque 20 ans, la CCI de Fécamp-Bolbec travaille avec le monde économique et l’ensemble des professionnels du Pays de Caux Vallée de Seine et du Pays des Hautes Falaises pour développer la culture de la sécurité au travail et en entreprise. Avec succès, puisque de plus en plus d’entreprises s’engagent de manière volontaire dans des actions de prévention, de veille, de formation, de partage d’expériences et de mise en réseau sur cette thématique.

La sécurité en entreprise, c’est aussi la sécurité au travail. La prévention des risques professionnels est aujourd’hui entrée dans une nouvelle phase qui met l’accent sur l’anticipation et la participation active des entreprises et de leurs salariés. La démarche

sécurité est dorénavant moins perçue comme une contrainte que comme un indicateur de qualité et de performance économique. Elle apparaît comme une dimension incontournable du management dans l’entreprise.

Le travail de prévention et de sensibilisation ne doit pas se relâcher. C’est pourquoi la CCI de Fécamp-Bolbec tient à pérenniser son implication pour cette 3ème édition de l’opération « 7 jours pour comprendre la sécurité ». En effet, il est souhaitable que le monde économique reste mo-bilisé en matière de sécurité. Pour l’édition 2009, la CCI cible deux types de professionnels : les dirigeants et cadres des PME-PMI et les gérants et responsables des CHR (cafés-hôtels-restau-rants) du territoire.

Par ailleurs, chaque édition permet à la CCI de constater que la démarche de sécurité préventive permet également de resserrer les liens entre les entreprises locales qui se mobilisent sur des projets et réflexions en commun.

Contact CCI :Marianne DALLOZ, Responsable CommunicationChambre de Commerce et d’Industrie de Fécamp-BolbecTél : 02 32 84 47 47 / 47 56 – Courriel : [email protected]

5

Page 8: Dossier de presse "7 jours pour comprendre la sécurité" juin 2009

Plus de 40 partenaires s’engagent pour la sécurité

Le Service Interministériel Régional des Affaires Civiles et Economiques de Défense et de la Protection Civile de la PréfectureLa Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du LogementLa Direction Départementale de l’Equipement et de l’AgricultureLa Sécurité routièreLa Chambre de Commerce et d’Industrie de Fécamp-BolbecLes communes PPI : La Frenaye, Lillebonne, Norville, Petiville, Quillebeuf sur Seine, Saint-Aubin sur Quillebeuf, Saint-Jean de Folleville, Saint-Maurice d’Etelan, Saint-Nicolas de la Taille.Le Service Opération Sapeurs-Pompiers, Groupement OuestLe Centre d’incendie et de secours de Notre-Dame-de-GravenchonLe Centre d’incendie et de secours de LillebonneLes Sociétés du Groupe ExxonMobil en NormandieLe Sam ClubLe Centre départemental de Gestion de la Fonction publique territorialeLe Club de la Presse de Haute-NormandieGDF, GRT GazAMARISLa CODAH, Communauté d’agglomération havraiseLa Ville de Gonfreville L’OrcherLa FNADE, Fédération nationale des activités des déchets et de l’environnementL’IER, Institut européen des risquesLa CRAM de Haute-Normandie (Caisse régionale d’assurance maladie)La Gendarmerie nationale

La Police nationaleCalyxisLa MSA, Mutualité sociale agricole, Fédération de Haute-NormandieLe Groupe « risques majeurs et environnement », Education nationaleLa CVS, Communauté de communes Caux vallée de Seine

Météo FranceSpéléo Secours FrançaisValmaris TechnopoleAutomobile Club PréventionUn collectionneur cinéphileLa Croix-RougeGroupamaLe Lycée Pierre de Coubertin, BolbecLe Lycée Guillaume-le-Conquérant, LillebonneL’Association ARGOSL’Association Inter-AgeL’Association Culturelle de NormandieLa Section Aides à domicileLes Restos du CœurLe Conseil municipal des enfantsL’Association Moto Fred et la Fédération française de motosLa MAIF PréventionLa MACIFLe Carrefour SantéLe club sécurité de Port-Jérôme

6