19
Dossier de presse – Festiv'Allier 9ème édition L'association « Les Fadarelles » est régie par la loi du 1er juillet 1901 et son décret d'application du 16 août 1901, déclarée en préfecture de Mende, département de la Lozère, en date du 12 mars 2008, parution au Journal Officiel de la République en date du 29 mars 2008. Numéro de Siret : 49369863300010 - Code APE: 9329Z - Numéro de licence : 3-1023530 Siège social : Les Fadarelles Place René Aurand 48300 LANGOGNE - Téléphone : 33 (0)4 66 46 17 35 35 Site Internet : www.festivallier48.fr - Courriel : [email protected]

Dossier de presse – Festiv'Allier 9ème éditionlozere.fr/.../dossier_de_presse_festivallier_2013-1.pdfDossier de presse – Festiv'Allier 9ème édition L'association « Les Fadarelles

  • Upload
    others

  • View
    10

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Dossier de presse – Festiv'Allier 9ème éditionlozere.fr/.../dossier_de_presse_festivallier_2013-1.pdfDossier de presse – Festiv'Allier 9ème édition L'association « Les Fadarelles

Dossier de presse – Festiv'Allier 9ème édition

L'association « Les Fadarelles » est régie par la loi du 1er juillet 1901 et son décret d'application du 16 août 1901, déclarée en préfecture de Mende, département de la Lozère, en date du 12 mars 2008, parution au Journal Officiel de la République en date du 29 mars 2008.

Numéro de Siret : 49369863300010 - Code APE: 9329Z - Numéro de licence : 3-1023530

Siège social : Les Fadarelles Place René Aurand 48300 LANGOGNE - Téléphone : 33 (0)4 66 46 17 3535

Site Internet : www.festivallier48.fr - Courriel : [email protected]

Page 2: Dossier de presse – Festiv'Allier 9ème éditionlozere.fr/.../dossier_de_presse_festivallier_2013-1.pdfDossier de presse – Festiv'Allier 9ème édition L'association « Les Fadarelles

Sommaire

I – LE PROJET

II – FESTIV'ALLIER 2013

III - PROGRAMMATION DE L'EDITION 2013

IV – LES PLUS DU FESTIVAL

V – LA PROGRAMMATION EN UN COUP D'OEIL

VI – LES PARTENAIRES

VII – ILS SONT PASSES PAR ICI

Page 3: Dossier de presse – Festiv'Allier 9ème éditionlozere.fr/.../dossier_de_presse_festivallier_2013-1.pdfDossier de presse – Festiv'Allier 9ème édition L'association « Les Fadarelles

I – LE PROJET

Depuis neuf années le Festiv'Allier rythme la saison estivale lozèrienne, demeurant l'un des évènements culturels incontournable du département.

L'association est maintenant professionnalisée pour répondre aux attentes d'un public de plus en plus nombreux. Pour ce faire, elle a œuvré dans le sens d'un développement local en créant un emploi salarié et en prolongeant la dynamique du Festiv'Allier tout au long de l'année avec une véritable saison culturelle sur le canton de Langogne.

A travers des évènements riches et variés, d'octobre à août, nous avons mis en place un développement culturel de proximité dans une zone charnière du département de la Lozère. Notre bassin de vie, l'une des portes d'entrée de la Région Languedoc-Roussillon, s'étend sur trois régions.

Notre volonté est de toucher un public intergénérationnel, par la diversité des spectacles vivants que nous proposons, les musiques actuelles, les arts de la piste, le conte et les arts de rue.

Notre projet artistique met l'accent vers le jeune public et permet les rencontres avec le territoire, grâce notamment à des ateliers artistiques, pour créer des liens avec les structures locales et les impliquer dans notre dynamique.

Le point final de cette saison est bien sûr le Festiv'Allier qui aura lieu du 31 juillet au 3 août 2013, avec pour volonté artistique toujours plus affirmée, les axes suivants :

la diffusion de spectacles vivants qui concernent tous les types de public et favorisent la mixité sociale.

la mise en valeur de la richesse historique et patrimoniale de notre ville.

Notre action associative tout au long de l'année propose des événements culturels aux habitants de notre ville, de notre canton, ainsi qu'aux enfants des établissements scolaires et de loisirs du bassin de vie (crèche, centre de loisirs, écoles maternelles et élémentaires, collège Marthe Dupeyron, Ensemble scolaire St Pierre – St Paul). Elle invite également de nombreuses personnes de notre département, de la Région Languedoc-Roussillon, des régions limitrophes, et des régions plus éloignées à découvrir notre ville puis notre territoire. Par notre offre culturelle nous participons très activement au développement local et touristique sur le territoire du canton de Langogne.

Page 4: Dossier de presse – Festiv'Allier 9ème éditionlozere.fr/.../dossier_de_presse_festivallier_2013-1.pdfDossier de presse – Festiv'Allier 9ème édition L'association « Les Fadarelles

II - Festiv'Allier

Festival de chansons et musiques actuelles, arts de la rue, arts de la piste et arts plastiques.

Du mercredi 31 juillet au samedi 3 août 2013. Langogne.Place des Moines - Jardin public - Halle – Musée de la Filature des Calquières

Cette année, l'association "Les Fadarelles" propose la 9ème édition du Festiv’Allier. Il est devenu l'un des événements inter-générationnel incontournable du paysage culturel lozèrien et affirme sa place au niveau régional.

Le Festiv'Allier se déroule sur quatre journées entièrement dédiées à la musique, aux arts de rue et à la culture. Il est l'aboutissement de la saison artistique, une vitrine pour faire découvrir des artistes à un public en recherche de découverte, dans une ambiance festive.

Grâce à des concerts d'artistes de la nouvelle scène française, le Festiv'Allier est une vitrine de la chanson, avec la volonté marquée de mettre l'accent sur les textes.

L'objectif prépondérant est de proposer un éveil culturel, en permettant à tous d'accéder à ces concerts et spectacles par leur gratuité et par leur éclectisme et de favoriser ainsi la mixité sociale.

L'espace concert est transformé en véritable théâtre et réveille les murs millénaires. Ce théâtre est au cœur d'une démarche Eco-citoyenne et d'accessibilité à tous les publics (lieux et sanitaires écologiques accessibles aux PMR).

Nous travaillons en partenariat avec la bibliothèque du Haut-Allier pour proposer un espace « Va lire dehors » en plein air avec des actions autour du livre, des rencontres avec des auteurs, des ateliers d'arts plastiques.

Notre volonté est de pérenniser le Festiv'Allier et présenter des artistes de très grande qualité.

Favoriser l'expression de la scène locale en devenir, en travaillant sur l'accueil du public et sur l'impact, notamment en terme de tourisme et d'environnement, de notre festival.

Partenariat : Les Fadarelles, La Ville de Langogne, Conseil Régional Languedoc-Roussillon, Conseil Général de la Lozère, Le Conseiller Général du Canton de Langogne, la Communauté de Communes du Haut-Allier, le SICTOM des Hauts Plateaux, La Verrerie d'Alès / Pôle National Cirque Languedoc Roussillon, La Filature des Calquières, La Bibliothèque du Haut-Allier, La Fédération des Œuvres Laïques de Lozère, Office de Tourisme Langogne-Haut Allier.

Page 5: Dossier de presse – Festiv'Allier 9ème éditionlozere.fr/.../dossier_de_presse_festivallier_2013-1.pdfDossier de presse – Festiv'Allier 9ème édition L'association « Les Fadarelles

III– Programmation de l'édition 2013

Les 2 moizelles

de la Chorale Municipale de St-Benêt-la-Chipotte

(Chanson française – Chansons populaires mélodramatiques - Comédie)

Jeudi 1er août à 19h30 à la Filature des Calquières

Vendredi 2 août à 18h au jardin public

La chorale municipale de St-Bênet-la-Chipotte a vu le jour grâce à l’initiative de Ludivine et Ségolène, ces deux saintes benêtes dévouées désiraient depuis longtemps fonder un ensemble vocal.

Ce duo charmant et touchant, quoique sarcastique et cynique, attend avec impatience l’opportunité de donner sa première représentation.

Ségolène est la soliste de la chorale. Elle a toujours su exploiter ses capacités vocales pour surprendre et attirer l’attention. N’étant pas très douée pour le solfège et les arpèges, elle préfère choisir comme instrument la plume.

Cette blonde aux grands cheveux et aux bras trop longs aime les chorégraphies stylisées. Sous ses airs d’ange, Ségolène est parfois maladroitement cruelle mais Ludivine veille au grain afin que la chorale reste dans le droit chemin.

De ses doigts méticuleux et vifs, elle crée sur son piano des mélodies sonnantes et trébuchantes. Bien que formée au classique, elle compose des ambiances innovantes qui n’échappent pas à son propre courant musical : la néo-musique. Son amour pour l’humanité est si grand et si naïf qu’elle serait comblée de pouvoir partager sa musique avec le monde entier…ou au moins quelques personnes.

Chef de chœur dans l’âme, elle tente de mener, bon gré mal gré, la chorale vers la gloire tant espérée.

www.myspace.com/les2moizellesde

Page 6: Dossier de presse – Festiv'Allier 9ème éditionlozere.fr/.../dossier_de_presse_festivallier_2013-1.pdfDossier de presse – Festiv'Allier 9ème édition L'association « Les Fadarelles

Cie Hors Pistes

"Cie associée à la Verrerie d'Alès/Pôle National Cirque LR"

"Ordures et ménagère"

"Spectacle co-accueilli avec la Verrerie d'Alès/Pôle National Cirque LR"

(Cirque populaire et théâtre gestuel dès 6 ans)

Jeudi 1er août à 21h30 au jardin public

Ordures et ménagère est un projet de « cirque en extérieur ». L’idée est de pouvoir imaginer un spectacle avec l’énergie, l’esprit et le respect du cirque sous chapiteau sans ses contraintes techniques.

Garder le côté populaire des arts du cirque grâce à une implantation dans des espaces de vie d’une population. Venir un peu dans leur quotidien, c’est d’ailleurs un des thèmes de ce spectacle « un quotidien revisité ».

Mais il y a aussi le rapport aux techniques de cirque, souvent amoindries en spectacle de rue, jouées de la même manière et avec les même fils de sentiments que dans le cirque de nos aînés : risques, exploits, prouesses, tout en y ajoutant notre esprit décalé...

C’est un spectacle populaire sans être populiste, divertissant tout simplement...

www.ciehorspistes.com

La Verrerie d'Alès, centre de production et de co-diffusion Arts de la Piste est

conventionné par la DRAC LR/Ministère de la Culture, - au même titre que les dix

autres pôles nationaux – et le Conseil Régional du Languedoc-Roussillon, et soutenue

par la ville d'Alès et les Conseils Généraux du Gard. de l'Aude et de la Lozère.

Page 7: Dossier de presse – Festiv'Allier 9ème éditionlozere.fr/.../dossier_de_presse_festivallier_2013-1.pdfDossier de presse – Festiv'Allier 9ème édition L'association « Les Fadarelles

Les Tit'Nassels

(Chanson française)

Vendredi 02 août à 21h Place des moines

Duo atypique maniant habillement l'art de l'écriture, les Tit'Nassels vous invitent dans leur univers aux allures de brocantes. Le binôme évolue avec une ribambelle d’instruments, de tit’ marionnettes et autres tit’ lampes. Oscillant entre légèreté et gravité, les deux complices mettent en scène des personnages dont ils brossent des portraits emprunts d’amour, d’humour et de noblesse.

Tour à tour auteur et compositeur, avec fraîcheur et causticité ils ont ce don particulier qui rapproche et d’emblée fonctionne auprès du public.

Les dix ans de carrière passés et dignement fêtés sur l’album best of « Pêle Mêle » (2009), le duo n’a rien perdu de sa fraîcheur et de sa spontanéité.

Deux ans après la sortie de « Deux, trois trucs », AxL et Sophie retournent en studio au premier semestre 2010 pour enregistrer les 14 titres qui composent « Même pas mal ». Avec David Granier (La Grande Sophie) à la réalisation et mixés en juin 2010 au Studio Garage à Paris par Dominique Ledudal (J-P Nataf, Vincent Delerm, Robin Leduc, Tryo, Emilie Loizeau, etc.).

Au fil des albums, le duo a su prendre de la consistance et livrer une chanson française en connexion avec le quotidien, toujours capable de faire sourire. Sans fioritures, ce 4eme album intègre définitivement les Tit Nassels à la scène française actuelle : gouailleuse, directe et sans prise de tête.

Toujours capables de fulgurances pop, ce 4eme album, « Même pas mal » renferme à l’instar de leurs albums précédents, quelques pépites aux refrains entêtants. Les Tit ‘ Nassels est définitivement le duo chanson à (re)découvrir !

www.lestitnassels.com

Page 8: Dossier de presse – Festiv'Allier 9ème éditionlozere.fr/.../dossier_de_presse_festivallier_2013-1.pdfDossier de presse – Festiv'Allier 9ème édition L'association « Les Fadarelles

Les Becs Bien Zen

(Chanson rock)

Vendredi 02 août à 21h Place des moines

 «Nous sommes des singes étranges», telle pourrait être la devise des Becs Bien Zen qui nous livrent dans leur 3ème album «Peau d’Homme» autant d’animalité que d’humanisme. Du terrestre et du «cosmique», un voyage sans frontières dans le paysage.

Avec l’arrivée récente des deux nouveaux musiciens, les Becs Bien Zen n’auront pas mis longtemps à proposer une nouvelle fusion autour de textes forts et expérimenter la chanson par une approche de plus en plus *rock*. Une musique progressive aux accents baroques et primitifs qui en profite pour glisser vers la transe.

Les nouvelles chansons proposent une ouverture du corps (Go!), de l’esprit et du cœur (Peau d’homme), une connexion avec la Nature et tout ce qui nous entoure (Le dernier été, Les volcans). Il y a également des phases plus sombres, plus intimes (Faut du courage, Antimatière) ou plus révoltées (Je me félicite, La vermine, Y’a des vols) : il y a toujours chez les Becs Bien Zen cette nécessité de s’indigner sur des sujets d’actualité qui touchent la société et l’humanité sur lesquels il est important, voire urgent, de s’exprimer. Au fil de l’album et tissé en filigrane dans le corps des chansons, domine toutefois un message de paix et d’union animé par une rage indéfectible de tenir debout.

www.becsbienzen.com

Page 9: Dossier de presse – Festiv'Allier 9ème éditionlozere.fr/.../dossier_de_presse_festivallier_2013-1.pdfDossier de presse – Festiv'Allier 9ème édition L'association « Les Fadarelles

MP1point2

(Hip hop - Chanson française)

Vendredi 2 août à 21h Place des moines

Au croisement de la chanson française, du rap et de la musique électronique, MP1point2 se caractérise par une fine alchimie entre énergie, engagement et humour, en proposant une musique résolument actuelle.

Les deux MCs et les deux machinistes jouent avec les aprioris et griffent leur style grâce à un sens de la formule aiguisé et à des compositions alliant beats percutants, groove et influences éclectiques.

Présélection Midi Pyrénées du Printemps de Bourges 2012, catégorie Hip Hop, MP1point2 a,au fur et à mesure de nombreuses scènes aux côtés de têtes d’affiche prestigieuses, acquis une maturité artistique certaine. C’est sur scène que le groupe révèle toute sa puissance. Le quatuor y chante la société, le monde, ses coups de cœur ou ses coups de gueule. Tous les ingrédients pour offrir, en somme, un spectacle véritablement original.

http://mp1point2.fr

Page 10: Dossier de presse – Festiv'Allier 9ème éditionlozere.fr/.../dossier_de_presse_festivallier_2013-1.pdfDossier de presse – Festiv'Allier 9ème édition L'association « Les Fadarelles

Éléphant

(Chanson française - Folk - Pop)

Samedi 03 août à 21h Place des moines

De l’amour, du rire, des voyages, du soleil, de la danse et un cœur gros comme ça…

Dans un climat de morosité économique mondiale, Éléphant déboule avec des chansons d’une légèreté assumée. Elle peut être trompeuse, comme dans « Les voyages », « Danse, danse », « Collective mon amour », où sur une pop tubesque en diable le tandem propose de « Peindre la vie en blonde ».

Ailleurs, dans le disque, la fausse légèreté fait place à la vraie profondeur avec « Lisa » et « Oui peut-être non. ». Ils se sont accordés une totale liberté sur ce disque, y compris sur les textes, comme un refus d'être enfin des adultes à l'aube de leur trente ans.

Ceux qui ont vu Lisa et François au hasard d’une de leurs soixante dates (en première partie de Pauline Croze ou de Tom McRae, entre autres), elle en rose, lui en bleu ; elle aux percussions, lui tapant sur sa valise en guise de grosse caisse, les ont trouvés irrésistiblement irrésistibles.

Après The Do, après les Brigitte, le duo Éléphant se fraye d’emblée une large place sur la nouvelle scène française.

www.elephantmusique.com

Page 11: Dossier de presse – Festiv'Allier 9ème éditionlozere.fr/.../dossier_de_presse_festivallier_2013-1.pdfDossier de presse – Festiv'Allier 9ème édition L'association « Les Fadarelles

La Belle Bleue

(Chanson Roots n'Roll)

Samedi 03 août à 21h Place des moines

Cela fait 8 ans que La Belle Bleue forge son identité au delà des modes et des clichés.

Né de la rencontre de deux jeunes auteurs compositeurs en 2004, le groupe de « Chanson Roots’n Roll » composé aujourd’hui de cinq musiciens multi-instrumentistes écume le pavé, les salles et les festivals de France, de la Bretagne à la Corse. En tout, ce sont plus de 350 concerts assurés à ce jour.

En 2009, La Belle Bleue est invité par le festival des Terres Blanches à se produire en première partie de Keziah Jones et de Ayo, puis est programmé en 2010 en première partie des Ogres de Barback et sélectionné aux Jeunes Charrues.

En 2011, le groupe est programmé avec John Butler Trio et Jean-Louis Aubert aux

Nuits de l’Erdre, et 2012 commence par une victoire au tremplin du Festival de Poupet qui les propulse en première partie de Miossec et Hubert-Félix Thiéfaine.

Leur deuxième album Morceaux de Papier sorti en 2010 (déjà écoulé à 12 000 exemplaires), réalisé dans leur studio à domicile et auto-produit marque une évolution plus mûre associant chanson française écorchée, utilisation d’instruments traditionnels et insolites, et énergie rock métissée. Le troisième sortira en 2013.

www.labellebleue.org

Page 12: Dossier de presse – Festiv'Allier 9ème éditionlozere.fr/.../dossier_de_presse_festivallier_2013-1.pdfDossier de presse – Festiv'Allier 9ème édition L'association « Les Fadarelles

Barrio Populo

(Chanson Rock)

Samedi 03 août à 21h Place des moines

Chanter la liberté, libérer la joie, construire la révolte, pleurer et crier l’amour, les pieds sur terre, la tête dans la lune, vivre la poésie. C’est cette vie passionnée que Barrio Populo veut exprimer par une musique rock généreuse en énergie, parfois souffrante, souvent enflammée et combattante. Ces 8 jeunes musiciens ont su transformer leurs influences pour faire naître une musique qui leur ressemble. Ils puisent dans les bonnes vieilles recettes du rock, de la pop et de la chanson française et ne s’en cachent pas. « Désordre », leur premier album, est un jardin aux multiples fleurs poussant dans la même terre, reliées par un même chant. Un chant en français avec des paroles profondes, où poussent des plantes sauvages, des roses d'amour et des herbes folles revendicatives...

Barrio Populo suit son bout de chemin ; plus de 150 concerts en 2 ans dans toute la France et en Europe et ce n'est pas prêt de s'arrêter... C'est de la manière la plus indépendante possible que les musiciens s'organisent autour de ce projet pour le faire grandir. Habitant une même maison en pleine campagne, ils essayent de vivre de manière alternative et autonome...

Barrio Populo propose le désordre comme nécessité et prélude à la reconstruction d'une pensée autre. Et cette folie, cette recherche d'utopie, cet amour de la liberté transpire dans leur musique, c'est leur arme, leur discours, leur message.

www.barriopopulo.fr

Page 13: Dossier de presse – Festiv'Allier 9ème éditionlozere.fr/.../dossier_de_presse_festivallier_2013-1.pdfDossier de presse – Festiv'Allier 9ème édition L'association « Les Fadarelles

IV– Les plus du festival

Balade nocturne avec Jean CHAIZEDécouverte du patrimoine et de l'histoire de Langogne

Mercredi 31 juillet à 21h Départ devant l'Office de Tourisme Langogne Haut-Allier

Suivez le guide pour découvrir Langogne à la lueur des torches. Votre guide, historien, vous contera le patrimoine de la ville en passant par les ruelles et chemins de traverses. Faisant halte devant les monuments marquants il vous révélera les curiosités insoupçonnées de notre ville millénaire.

Marianne Pasquet (Illustratrice - Graphiste)

- Mercredi 31 juillet à 14h atelier au centre de loisirs ALSH- Jeudi 1er août à 18h vernissage exposition à la galerie de la filature des Calquières- Vendredi 2 août de 14h30 à 16h30 atelier au jardin public- Samedi 3 août de 15h30 à 17h atelier au jardin public

Depuis toute petite, Marianne a des crayons dans les poches et des idées plein la tête.

Elle dessine tout le temps…

Après avoir terminé ses études d'arts appliqués et de graphisme, le dessin, devenu passion, s'est imposé à elle et l'univers des enfants la fascinant, Marianne s'est dirigée vers l'illustration jeunesse. Actuellement, elle travaille sur différents projets : livres pour enfants, pochettes de disques, expositions de ses illustrations originales ainsi que des rencontres et ateliers avec les enfants. Elle travaille également sur des visuels pour des affiches de festivals, programmes culturels… C'est elle qui a réalisé les affiches du Festiv'Allier en 2011, 2012 et 2013 !

Ouverte à tout projet, vous pouvez visiter son site internet pour connaître toutes ces nouveautés du moment et découvrir son bel univers.

Vous pourrez la retrouver durant le Festiv'Allier pour des ateliers "À la manière de Marianne" le vendredi 02 et le samedi 03 août (et le mercredi 31 juillet, elle animera un atelier à l'ALSH de Langogne pour les enfants du centre de loisirs), pour des dédicaces de ses livres à l'espace "Va lire dehors" et découvrir ses œuvres lors de son exposition tout le mois d’août 2013 dans la Filature des Calquières.

Page 14: Dossier de presse – Festiv'Allier 9ème éditionlozere.fr/.../dossier_de_presse_festivallier_2013-1.pdfDossier de presse – Festiv'Allier 9ème édition L'association « Les Fadarelles

Picto Facto « Billevesées - L’Estaminet »(Installation spectaculaire)

Picto Facto est né en 1992 du hasard des rencontres et de la nécessité de tenter la nouveauté. Il s'est construit autour du désir de créer des images rythmées pour la rue. Il utilise un langage visuel, sonore, lexical et musical perceptible par tous et partout en fabriquant et mettant en jeu de singuliers costumes et objets gonflables pour raconter des mondes en balade entre non-sens et fantaisie. Il a choisit l’espace public pour jouer à l’accroche-passant, donner à voir, laisser une trace, un goût, une idée…

Cie Mungo « 12 rue d'la joie » (Marionnettes à gaines dès 4 ans)

Vendredi 2 août à 14h et 16h30 au jardin public.

Gigi Berthion, est gardienne d'immeuble Et le public, aux premières loges... Au gré des rencontres et des situations, elle s’arrête puis commence son remue ménage...…Un chat écrasé, un incendie, une chute dans l’escalier, une finale de match de foot interrompue au moment du tir au but …Ça ressemble à un drame et c’est une comédie. « 12 rue d’la Joie» interroge avec humour notre aptitude à vivre ensemble. Les petites choses de la vie prennent un joyeux relief grâce aux mains expertes de Gigi, l’illusionniste à la fraîcheur contagieuse !

Espace "Va lire dehors !"Un espace convivial pour voyager au fil des mots !

Vendredi 2 et samedi 3 août de 14h à 18h au jardin public.

La bibliothèque du Haut-Allier se met au vert et propose une sélection de romans, de bandes-dessinées, d'albums et de documentaires pour petits et grands à lire les pieds dans l'herbe les cheveux au vent.La librairie Merligane vous présentera un choix de livres, livres-cd & livres-objets dans lesquels la musique ne donne pas sa part au chat.

Des dédicaces d'auteurs.

Des ateliers d'arts graphiques « A la manière de Marianne » avec l'illustratrice des affiches du Festiv'Allier, Marianne PASQUET.

Des ateliers d'arts plastiques avec l'association d'artisans d'art Langogne Art Margeride (L.A.M.).

Un espace ludothèque.

Page 15: Dossier de presse – Festiv'Allier 9ème éditionlozere.fr/.../dossier_de_presse_festivallier_2013-1.pdfDossier de presse – Festiv'Allier 9ème édition L'association « Les Fadarelles

2

V – La programmation en un coup d’œil

Mercredi 31 juillet

14h : Atelier « A la manière de Marianne ».Centre de loisirs ALSH de Langogne

21h : Balade Nocturne (avec Jean CHAIZE)Découverte du patrimoine et de l'histoire de Langogne.Départ de l’Office de Tourisme de Langogne - Haut Allier

Jeudi 1er Août 8

18h : vernissage exposition Marianne PASQUETFilature des Calquières

19h30 : Les 2moizelles de la chorale municipale de St Benêt la ChipotteHalle aux grains

21h30 : Cie Hors Pistes « Ordures et ménagères »Jardin public – dès 6 ans

Vendredi 2 Août 8

14h > 18h : Espace « Va lire dehors! »Jardin public

14h et 16h30 : Cie Mungo « 12 rue d'la joie »Jardin public – dès 4 ans

14h30 > 16h30 : Atelier « A la manière de Marianne ».Jardin public

17h45 : Les 2moizelles de la chorale municipale de St-Benêt-la-ChipotteJardin public

21h00 : Concerts Place des moines

Samedi 3 Août

14h > 18h : Espace « Va lire dehors! »Jardin public

15h30 > 17h : Atelier « A la manière de Marianne ».Jardin public

21h : Concerts Place Des Moines

Page 16: Dossier de presse – Festiv'Allier 9ème éditionlozere.fr/.../dossier_de_presse_festivallier_2013-1.pdfDossier de presse – Festiv'Allier 9ème édition L'association « Les Fadarelles

VI – Les partenaires.

La ville de LangognePartenaire historique, la ville de Langogne est le premier subventionneur du Festiv’Allier. En plus de sa contribution financière, la ville apporte son soutien logistique et technique avec la mise à disposition de locaux et de lieux adaptés (lieux de spectacles, loges, bureau de l’association) ainsi que du personnel communal.

La Région Languedoc-RoussillonGrâce à son soutien financier, la Région permet au Festiv’Allier de rémunérer et d’accueillir des artistes régionaux en découverte, dans des conditions professionnelles. Le Festiv’Allier représente pour ces jeunes talents régionaux un véritable tremplin pour se faire connaître et reconnaître des publics et des programmateurs régionaux et nationaux. L’aide de la Région Languedoc-Roussillon nous permet également d’accueillir des spectacles pour le Jeune Public.

Le Conseil Général de la Lozère Il soutient également le Festiv’Allier en versant une subvention qui nous permet l’accueil de compagnie à destination du Jeune Public. Il nous aide également par le prêt de matériel (Pro tente…)

La Communauté de Communes du Haut-Allier Elle contribue aux actions menées par la Bibliothèque du Haut-Allier autour du livre et du Jeune Public. Son soutien permet aussi la mise en place d’actions au cœur de Langogne (exposition, arts de rue, Va lire dehors, atelier créatif, espace ludothèque…).

Le SICTOM des Hauts-PlateauxLe Festiv’Allier s'inscrit dans une dynamique de tri de ses déchets et de réduction de ceux-ci, grâce à l'utilisation de gobelets réutilisables et la mise en place d’espace de tri des déchets. Sa collaboration avec le SICTOM des Hauts Plateaux lui permet de pérenniser cette initiative et de garder un festival plus propre et respectueux de l'environnement.

Page 17: Dossier de presse – Festiv'Allier 9ème éditionlozere.fr/.../dossier_de_presse_festivallier_2013-1.pdfDossier de presse – Festiv'Allier 9ème édition L'association « Les Fadarelles

La Verrerie d'Alès Pôle national Cirque Languedoc-Roussillon C’est un centre de production et de co-diffusion Art de la Piste. Conventionnée par le Ministère de la Culture / DRAC LR, - au même titre que dix autres pôles cirque nationaux – le Conseil Régional du Languedoc-Roussillon et le Conseil Général du Gard. Soutenue par la ville d'Alès et les Conseils Généraux de l'Aude et de la Lozère. L’un des principaux partenaires de la saison du Festiv’Allier.

Office de tourisme Langogne – Haut-Allier

Partenaire incontournable des événements langonais, l’Office de tourisme s’implique activement dans son soutien aux manifestations du Festiv’Allier qui se déroulent dans des lieux patrimoniaux de la ville.

Au Fil de la Nature :

L'association Au fil de la nature à pour objet la promotion et l'organisation du tri - sélectif sur différents types d'événements (festivals, compétitions sportives, journées à thème). Elle assure aussi des audits "déchets" pour le compte d'organisateurs d'événements et propose des interventions pour les scolaires et le grand public sur des thèmes liés à l'environnement.

Voisine 48 :

L’association a pour but d’initier, d’accompagner, de promouvoir et de déployer le covoiturage et la mobilité durable, sur le département de la Lozère, dans une démarche éco-responsable et solidaire. N'hésitez pas à vous inscrire si vous cherchez une solution pour vous rendre au Festiv'Allier.

Page 18: Dossier de presse – Festiv'Allier 9ème éditionlozere.fr/.../dossier_de_presse_festivallier_2013-1.pdfDossier de presse – Festiv'Allier 9ème édition L'association « Les Fadarelles

VII – Ils sont passés par ici

Festiv'Allier

En 2012 : - Broc - Billie - Syrano - Lisa Portelli - Monsieur Lune - Weepers Circus

En 2011 : - Carrousel - Melissmell - Coup D'Marron - La Meute Rieuse - Le KKC Orchestra - As de Trèfle

En 2010 : - Karimouche - Barcella - Buridane - Les Barbeaux - Tomislav - Veensoh & MC Sanka

En 2009 : - Dimoné - Flow - Bardan' - Felipecha - Kwal - PPFC

En 2008 : - Dajla - Face à la mer - Siméo - Batlik - Florent Vintrigner - Mauresca Fracas Dub

En 2007 : - Les Vieilles Valises - Les Blaireaux - Oust Louba - Dùnya - Bombes 2 Bal - Syrano

En 2006 : - Oldelaf et Mr D - 10 rue d'la Madeleine - Beaubourg - Sinkézakéou - Les Fatals Picards

- Mauresca Fracas Dub - Steevo'steen - La Caravane passe.

En 2005 : - Zaragraf - Les Blérots de RAVEL - Anael Miller - Rue de la Muette - Alf et les Dindons

- Errante du cœur - Koicekoné - DJ Thomas Mind

Art de rue : - Cie 220 vols « Larsen »

- Cie Alchymère « Sur les planches »

- Cie Délirium Lumens

- Cie du P'tit Vélo

- Cie L'oreille en pointe « Le joueur de flûte de Hamelin »

- Cie A toi d'voir

- Monsieur Frog

Festiv'Allier, La Saison

Les Hurlements d'Léo Anis Chloé Lacan

Monsieur Lune « L'incroyable histoire de Gaston et Lucie » Luciole

Weepers Circus « A la récré » Iaross

Syrano contre le Grand Zappeur Alee

Les z'Hameçons et le clownambule “Mamie et les z'Hameçons” Eddy (La) Gooyatch

Vincha Yvan-Marc Batlik

Kwal Cécile Hercule Galim

Zo Original Occitana Stille Volk

Le Bus Rouge

Page 19: Dossier de presse – Festiv'Allier 9ème éditionlozere.fr/.../dossier_de_presse_festivallier_2013-1.pdfDossier de presse – Festiv'Allier 9ème édition L'association « Les Fadarelles

Théâtre d'objets : - Cie Le chat perplexe “Voyage d'un courant d'air”

Cirque : - Cie Lonely Circus « Fall Fell Fallen #1 »

- Cie Le Mort aux dents - La Faux Populaire « Le Cirque Misère »

- Cie Non Nova / Phia Ménard « L'après midi d'un foehn »

- Karl Stets « Cuerdo »

- Cie Rémi Luchez et Olivier Debelhoir « Nichons là »

- Cie le Cubitus du manchot / la Basse Cour « Le cubitus du manchot »

- Cie Attention Fragile / Cheptel Aleïkoum « Thomas parle d'Amour »

- Cie du Chapeau / la Basse Cour « Waiting for paradise »

- Cie Le Mort aux dents / La Faux Populaire « Le Cirque Précaire »

- One Day à la Bobitch

- Cie Rémi Luchez « Miettes »

www.festivallier48.fr