12
Conférence de presse - 16/02/2016 Avec le soutien de 13 e édition - Dossier de presse - cérémonie le 21 mars 2016 Salle de la Madeleine (Bruxelles) lesoctavesdelamusique.be Sponsorisé par Produit par

Dossier de presse - Accueil - Les Octaves de la Musiquelesoctavesdelamusique.be/wp-content/uploads/2016/02/...“Magical Shoes” Oyster Node earn” Ulysse “Cashmere Guns” LEs

  • Upload
    hanhi

  • View
    213

  • Download
    1

Embed Size (px)

Citation preview

Conférence de presse - 16/02/2016

Avec le soutien de

13e édition

- Dossier de presse -

cérémonie le 21 mars 2016Salle de la Madeleine

(Bruxelles)

lesoctavesdelamusique.be

Sponsorisé par Produit par

Chers Octaviens,

Chères Octaviennes,

La nouvelle édition des Octaves approche, elle aura lieu le lundi 21 mars dans la capitale. Après Liège et Charleroi, la caravane des talents musicaux de la Fédération s’arrêtera à Bruxelles en une salle de la Madeleine complètement rénovée.

Comme à chaque édition depuis 2004, les Octaves de la Musique et leurs jurys font la part belle à tous les styles musicaux qui font la richesse de notre communauté. Qu’ils soient violoncellistes, jazzmen, chanteurs à voix, djs ou rockers déjantés, ils (et elles) ont tous leur place au sein de la grande famille des Octaves. Personne n’est laissé en chemin car la musique est plurielle.

Nouveauté cette année, tous les prix sont des Octaves. On ne fait plus de jaloux entre les 18 lauréats de prix.

Citons parmi les Octaves inédits,

L’Octave de la Fédération des Jeunesses Musicales Wallonie-Bruxelles qui sera attribué à un artiste qui a été plébiscité par le jeune public

Ou encore l’Octave Zinneke qui couronnera un artiste ou un groupe qui aura permis de faire rayonner Bruxelles en musique. Ce sont les téléspectateurs de BX1 qui choisiront le gagnant parmi 4 nominés.

Dans un monde de la musique en perpétuelle évolution, les Octaves de la Musique creusent leur sillon mariant la découverte des jeunes talents, la reconnaissance des tendances actuelles et la confirmation d’artistes plus installés.

Bonne soirée à tous les amoureux de la musique.

Jean-Jacques Deleeuw

Président des Octaves de la Musique

Le mot du président

Les Octaves de la Musique ont vu le jour en 2004. Cette année-là, RTL, la SABAM et le Conseil de la musique décident de créer un événement qui se chargerait de récompenser et de faire connaître des artistes belges qui se seraient démarqués durant l’année écoulée par leur créativité. Il s’agit d’un système de récompenses qui dynamise le secteur musical belge afin de le mettre en valeur.

Ainsi, dès 2004, le trio de partenaires demande à des professionnels du secteur (agents, managers, artistes, diffuseurs, institutionnels, labels, journalistes spécialisés) de participer au processus de sélection des artistes, préalablement aux votes du jury. Depuis sa création, l’association est soutenue activement par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

En 2005, la remise de huit Octaves est décidée. Huit, comme les huit notes de l’Octave. Les lauréats sont donc, depuis cette année-là, répartis en huit catégories : chanson française, jazz, classique, pop/rock, album de la saison, artiste de la saison, spectacle/concert de la saison et Octave d’honneur. Le prix du public Bel RTL et le prix spécial du jury se sont ajoutés à ces huit distinctions. Le lieu de la cérémonie est resté le même.

En 2006, le prix spécial du jury a été supprimé. Les Octaves ont quitté la capitale et ont rejoint le Grand Théâtre de Mons.

En 2009, pour la première fois, l’événement est capté par les télévisions locales. La Fédération des Télés Locales décide d’ailleurs d’y ajouter un prix : celui du meilleur clip. Le prix de la révélation (Bel RTL) succède au prix du public Bel RTL. L’événement a eu lieu au centre culturel de Soignies.

2010 fut l’année de la cérémonie la plus sobre de la série et elle s’est tenue à l’Espace Magh à Bruxelles. Cette année-là, un prix fut supprimé (celui récompensant le meilleur clip) et un autre ajouté (le prix Emergences de la Médiathèque).

En 2011, plusieurs changements ont lieu : quatre catégories et deux prix ont été ajoutés (electro, musiques urbaines, musique contemporaine et musiques du monde, le prix Jeff Bodart de la SABAM - rayonnement scénique à l’étranger - et le prix de la Ministre de la Culture). De son côté, le « Prix du Public Bel RTL » se dénommera désormais « Prix du tube belge ».

Dernière nouveauté, un colloque consacré aux nouvelles technologies a réuni les professionnels de la musique le jour même de la cérémonie.

En 2012, les Octaves peuvent désormais compter sur un plus grand partenariat, comme notamment les partenaires du Circuit des Festivals. Ainsi, cette année-là, les finalistes des Octaves ont pu être programmés dans de nombreux festivals : Dour, Esperanzah, Ars Musica, Inc’ rock Festival, aux Fêtes de Wallonie à Namur, au Ronquières Festival, au Gaume Jazz Festival, à Classissimo et aux Ardentes.

En 2013, le jour de la cérémonie, l’ASBL des Octaves de la Musique a organisé un colloque réunissant des professionnels de la musique, consacré à la diffusion numérique de la musique, avec un direct vidéo disponible sur le site de RTL dans lequel le public avait la possibilité de réagir et/ou de poser des questions.

La cérémonie s’est tenue durant trois années consécutives à la Ferme du Biéreau dans une ambiance conviviale favorisant l’échange entre professionnels. C’est à cette période que le public a fortement augmenté.

En 2014, la cérémonie des Octaves de la Musique a eu lieu dans la magnifique Salle Philharmonique de Liège et, pour la première fois, la soirée a été ouverte au public sur réservation.

Au cours de l’année 2014, il y a eu un changement au niveau du partenaire média. Le nouveau partenaire est dorénavant Plug RTL en lieu et place de Bel RTL.

En juin 2015, la Fédération des Jeunesses Musicales Wallonie-Bruxelles a rejoint l’asbl des Octaves de la Musique en lieu et place de la Sabam.

Au fil du temps, les Octaves ont connu bien des changements et ne cessent de progresser tout en se perfectionnant.

bref historique

Les Octaves de la Musique représentent les prix décernés chaque année aux artistes musicaux de la Fédération Wallonie-Bruxelles qui se sont illustrés par leur créativité. RTL Belgium, PointCulture et la Fédération des Jeunesses Musicales Wallonie-Bruxelles s’investissent concrètement depuis des années dans ce travail de mise en valeur de notre patrimoine musical. Cette démarche est saluée par de nombreux observateurs et bénéficie du soutien de la Ministre de la Culture.

Afin de donner aux Octaves de la Musique une indispensable reconnaissance auprès de la scène belge, les trois partenaires ont demandé, dès 2004, aux professionnels du secteur (agents, managers, labels, artistes, diffuseurs, institutionnels) de participer au processus de sélection des artistes, préalablement aux votes des jurys.

Au cours d’une cérémonie, les talents sont alors consacrés par la remise d’une Octave (sculpture de Jean Coenen représentant un oiseau portant sous son aile un archet). Plusieurs interventions musicales de lauréats et nominés jalonnent cette soirée exceptionnelle.

Douze catégories sont mises à l’honneur

8 catégories musicales - jazz- chanson française- musique classique- musique contemporaine- pop/rock- musiques électroniques - musiques urbaines- musiques du monde

3 catégories génériques - album- artiste - spectacle/concert de l’année

1 catégorie d’honneur (artiste pour l’ensemble de sa carrière)

Six Octaves spécifiques viennent compléter le palmarès de l’année.- Plug Rtl- Fun Radio- Fédération des Jeunesses Musicales Wallonie-Bruxelles- Zinneke - PointCulture- Ministre de la Culture

Les précédentes éditions ont vu de nombreux artistes – à l’aube d’une carrière prometteuse – recueillir les faveurs des jurys. De grands noms de notre paysage musical ont été récompensés pour une carrière exemplaire. La présence d’artistes tantôt émergents, tantôt confirmés, voire même au sommet de leur art, est sans doute la marque de fabrique des Octaves de la Musique, auxquelles la Ministre de la Culture apporte son soutien.

nos objectifs

LEs nominés

Chanson française

Stéphanie Blanchoud “Les beaux jours”

Jacques Duvall “Je ne me prends plus pour Dieu”

Karim Gharbi “Poisson d’or”

Jali “Une seconde avant l’aube”

Vincent Liben “Animalé”

Pop / Rock

Alice on the roof “Easy Come Easy Go”Great Mountain Fire “Sundogs”Lemon Straw “Running Home”Roscoe “Mont Royal”Nicola Testa “No More Rainbows”

Musiques urbaines

Akro “Quadrifolies”

Badi “Matonge”

Baloji “64 Bits and Malachite”

La Smala “Un cri dans le silence”

Starflam “À l’ancienne”

Musiques électroniques

Aeroplane “Page One Is Love”Véronique Vincent & Aksak Maboul “Ex-Futur Album”Compuphonic “Magical Shoes”Oyster Node “Yearn”Ulysse “Cashmere Guns”

LEs nominés

Jazz

Aka Moon “The Scarlatti Book”

Philip Catherine “The String Project”

Manuel Hermia Trio “Austerity… and what about rage ?”

Rêve d’Éléphant Orchestra “Odyssée 14”

Guillaume Vierset, Harvest Group “ Songwriter”

Musiques du monde

Askanyi “Askanyi”Aurélie Dorzée & Tom Theuns “L’art de voler”Vardan Hovanissian & Emre Gültekin “Adana”Photis Ionatos “Périples”José Van Dam, Jean-Philippe Collard-Nevenet Jean-Louis Rassinfosse “Caminito”

Musique classique

Alice Foccroulle au sein de l’Ensemble InAlto dans un album

consacré à Johann Hermann Schein et ses disciples “ Ich will

schweigen”.

Stephane Ginsburgh interprète l’intégrale des sonates pour

piano de Prokofiev.

Sophie Karthäuser avec l’Ensemble Correspondances pour

l’interprétation des “Leçons de Ténèbres” de Michel de

Lalande.

Éliane Reyes avec son album “Jeux d’eau” qui réunit plusieurs

compositeurs autour d’un même thème.

L’Ensemble Vox Luminis, dirigé par Lionel Meunier, pour son

interprétation de motets des ancêtres de Jean-Sébastien

Bach.

LEs nominés

Musique contemporaine

Pierre Bartholomée “Œdipe sur la route”

Philippe Boesmans “Au monde”

Jean-Luc Fafchamps “Gentle electronics”

Le Quatuor Tana “Et il regardait le vent, quintette pour

quatuor à cordes et trompette”

Boyan Vodenitcharov “Random Patterns”

Album de l’année

« Mont Royal » de Roscoe

Artiste de l’année

Nicola Testa

Spectacle/Concert de l’année

Starflam

Les lauréats

Jacques Stotzem : “ACOUSTIC ROCK GUITAR”

Guitariste inclassable, Jacques Stotzem rayonne de par le monde. Il bouscule les règles de la musique avec un naturel désarmant et redessine avec son âme les frontières du “fingerpicking”. Au hasard de ses humeurs, de ses envies, de ses rencontres, il flirte avec le blues, le folk, le jazz, le rock ou encore des sonorités qui invitent aux voyages. La musique de Jacques Stotzem respire, transpire son créateur. Elle n’appartient qu’à lui, et pourtant, parle à tout le monde !

Né en 1959 à Verviers, le guitariste belge a enregistré 14 CDs et beaucoup de fans de guitare acoustique le citent parmi leurs favoris absolus. Les critiques spécialisées et ses collègues guitaristes reconnaissent en lui non seulement une parfaite maîtrise technique, mais aussi un sens indéniable de la note idéale au bon moment. Son style unique et très raffiné combine à la fois un sens de la mélodie, une approche dynamique, une connaissance approfondie de l’harmonie, une virtuosité au service de la musique.

Avec plus d’une centaine de concerts par année, Jacques Stotzem est devenu un invité régulier des plus importants festivals de guitare européens et ses tournées le mènent jusqu’au Japon, en Chine, à Taiwan ou en Corée du sud. Depuis 2006, la légendaire firme de guitare américaine “Martin Guitar” produit un modèle “OMC Jacques Stotzem Custom Signature”, un rêve pour tout guitariste, une consécration pour Jacques. Les deux volumes de ses CD “Catch The Spirit” (avec des reprises de Jimi Hendrix, Rory Gallagher, U2, Rolling Stones, etc...) furent de grands succès sur la scène médiatique belge en restant respectivement 41 et 23 semaines dans les pop charts belges.

Son nouveau CD “To Rory” est un album hommage à son idole, le légendaire guitariste irlandais Rory Gallagher. Un projet unique en son genre, car aucun album de guitare acoustique instrumentale n’a jusqu’à présent mis à l’honneur la musique de Rory Gallagher de cette manière. La presse internationale spécialisée salue véritablement l’album au travers d’excellentes critiques.

www.stotzem.comwww.youtube.com/JStotzemwww.facebook.com/JStotzem

L’octave d’honneur - Jacques Stotzem

PRESSE

“L’interprétation de Jacques Stotzem magnifie les morceaux et apporte à l’oeuvre de Gallagher un éclairage nouveau, mettant en valeur la qualité de son travail. Une fois de plus, l’essai est transformé et réussi ! Bravo !”Eric Beaujean, SCENES BELGES, BELGIQUE 11/2015

“Décidemment, il est trop too much costaud, ce Stotzem.”Dominique Simonet, LA LIBRE, BELGIQUE 10/2013

“Avec une passion aussi impressionnante que sa technique, il réinvente “Honky Tonk Women” (Rolling Stones), “Paris Texas” de Ry Cooder mais aussi “Come As You are” de Nirvana. Un régal.” Luc Lorfèvre, MOUSTIQUE, BELGIQUE 11/2013

“Tous les sentiments, tous les états d’âme, toute une vie se retrouvent exprimés par cette Martin Signature à son nom, le plus subtilement et le plus loyalement du monde.”Dominique Simonet, LA LIBRE, BELGIQUE 01/2012

“C’est la musique d’un homme qui n’a plus rien à prouver au monde, la guitare est là mais la musique est plus forte !”ACOUSTIC GUITARIST, FRANCE 01/2012

“Jacques Stotzem, lorsqu’il joue vous avez la chair de poule. L’émotion vous gagne. Comme lorsqu’on voit Hendrix, il se passe quelque chose. C’est ce que j’aime chez un musicien soliste, qu’il crée le feu d’artifice dans les têtes, tous ne savent pas le faire, Stotzem sait. C’est probablement la raison pour laquelle il est un des meilleurs au monde.”Eric Laforge, ZIBLOG, BELGIQUE, 11/2011

“Jacques, tu « pickes »comme un démon !”TOOTS THIELEMANS

L’octave d’honneur - Jacques Stotzem

CONFERENCE DE PRESSE D’ANNONCE DE L’EVENEMENT

Conférence de presse donnée par les 3 partenaires (Plug RTL, PointCulture & la Fédération des Jeunesses Musicales Wallonie-Bruxelles) le 16 février 2016 à la Salle Gothique de l’Hôtel de Ville de Bruxelles en présence de l’Octave d’honneur Jacques Stotzem.Diffusion simultanée d’un communiqué de presse, d’un dossier de presse et annonce des nominés.

ACTIONS PARTENAIRES/MEDIA

Promotion via www.lesoctavesdelamusique.be et les sites et réseaux sociaux des trois partenaires.

Promotion via PLUG RTL pour permettre au public de voter pour les prix PLUG RTL (Clip de l’année l’année).

Insertions presse annonçant les nominés et ensuite les lauréats.

Mailings d’information/newsletter envoyés par les Jeunesses Musicales (+ de 14 000) et Point Culture (+ de 90000)

CEREMONIE DES OCTAVES

En radio

Annonce des nominés programmés sur Bel RTL à chaque diffusion (de la conférence à la cérémonie) idem avec les gagnants (semaine du 23/03)

Présentation de la soirée des Octaves sur BEL RTL – Billet le 21/03 à 8h40.

Portrait de l’Octave d’Honneur (Jacques Stotzem) sur BEL RTL le 20/02 dans Club Music (18h30-20h) + annonce des nominés

Retour sur la cérémonie dans Bel RTL Radiostars le week end suivant la cérémonie.

Annonce des nominés et résultats de la catégorie pop/rock sur Mint

Annonce des nominés et de la cérémonie sur Radio Judaïca – « Des sons du sens et des sentiments » par Hubert Schonberg le 22/02 à 14h30

Diffusion de 120 spots sur l’ensemble des émetteurs et stream de Fun Radio (+ /- 650000 ouvertures/mois)

Une vingtaine d’annonce live par les animateurs de Fun Radio

Interviews et reportages sur Radio Vibration Bxl, Mons, Radio Studio One, Mixx FM & BX FM

En télévision

Diffusion de la cérémonie en différé sur BX1 et des meilleurs moments sur Plug RTL

Nouvelle émission bimensuelle « O.C.T.A.V.E » sur BX1 réalisée par Pierre Beaudot

Campagne de promotion du 01 au 15/03 pour le prix de l’Octave Zinneke sur BX1

D’autres moments télé à venir !

Plan média 2016

Plan média 2016

Infos supplémentaires - www.octavesdelamusique.be

Contact presse - Antoine Rotthier ([email protected])

Sur le Web

Concours sur www.funradio.be/concours/devenez-le-djproducteur-belge-francophone-de-lannee/ et leurs réseaux sociaux

Concours pour gagner des places sur www.funradio.be

Streaming de la cérémonie sur le site des Octaves

Diffusion sur www.airtvmusic.be d’une vingtaine de reportage présentant les nominés + concours et présence sur les réeaux sociaux lors de la cérémonie

Couverture et suivi de l’événement par de multiples plateformes et sur les sites et réseaux sociaux des nominés et des lauréats

Couverture de l’événement par plusieurs photographes professionnels et des agences de presse

Articles et reportages sur www.rtl.be

Réseaux sociaux

Diffusion sur le Facebook et Twitter des Octaves

Relai sur les RS et newsletters d’Air TV Music

Relai sur les RS des partenaires

SUIVI PRESSE

Couverture rédactionnelle à l’annonce des nominés et des résultats

Relevé de presse en cours d’élaboration ...

cérémonie le 21 mars 2016Salle de la Madeleine

(Bruxelles)

lesoctavesdelamusique.be