14
Musique, Numérique et Patrimoine Dossier de presse Pays de Moncontour

Dossier de Presse // Banc Public #1

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Dossier de Presse // Banc Public

Citation preview

Page 1: Dossier de Presse // Banc Public #1

Musique, Numérique et Patrimoine

Dossier de presse

Pays de Moncontour

Page 2: Dossier de Presse // Banc Public #1

ORGANISATION

La ContreMarche18, rue Abbé Vallée22 000 SAINT BRIEUC

Contact : Patrice Hénaff06/08/70/25/[email protected] www.lacontremarche.org

3

Banc Public # 1FORMES nouvelles, pratiques émergentes, créations transdisciplinaires, défrichage artistique, processus... Invitation à perdre consciemment ou non ses repères et rencontrer intimement arts et nouvelles technologies. Temporalité dédiée aux cultures numériques, c’est d’abord une proposition de rendez-vous visant à stimuler l’imagination et de la curiosité. Un temps idéal pour explorer de nouveaux territoires sensibles et poétiques...

NOMADES, comme le [K]ube* à Saint-Brieuc, en 2009, il propose des formes voyageuses, petites ou grandes, explorant la création contemporaine et investissant pour un temps, l’espace public avec des rencontres artistiques et culturelles hors-normes.

COOPERATIVES, comme les liens qu’il entend tisser à travers ses rencontres. Favorisant l’incitation collective, défendant l’intelligence collective. Il investit les lieux publics et patrimoniaux, les transforme, les retourne, les sublime. Leur proposant d’être l’espace d’un instant le réceptacle d’un propos artistique replaçant l’individu au centre de la démarche.*Cultures Electroni[K] .

Territoires

Rendez-vous Univers qui associent Musique // Numérique & Patrimoine

Page 3: Dossier de Presse // Banc Public #1

OBJECTIFS GENERAUX... Proposer un événement avec une nouvelle temporalité, dans une logique d’itinérance culturelle et de festival départemental expérimentant toutes les formes liées aux musiques électroniques et aux arts numériques.

... Avec la volonté de réinterroger les liens avec les territoires au travers de propositions artistiques et culturelles innovantes.

... S’appuyer sur des événements existants, qu’ils soient d’ordre culturel ou pas, en effet, Banc Public doit permettre de favoriser la coopération entre les secteurs et les acteurs

... Travailler sur l’espace public (lieu de réunion collective, espace privé, public, quelles frontières ? …) et le questionner à travers des propositions artistiques ; Banc Public vise à détourner des lieux patrimoniaux de leur fonction usuelle et invite le public à poser un autre regard sur ces espaces.

LES DATES DU FESTIVAL 2011

9 août 2011 // Moncontour // Matrimonium

En coréalisation avec les Mardivertissants et la Communauté de Communes du Pays de Moncontour, réalisé dans le cadre de la restauration du clocher de l’église de Moncontour

26 & 27 août 2011 // Château de la Hunaudaye // CinéMusic & Nuit Electronic

En coréalisation avec l’association du Château de la Hunaudaye et en partenariat avec La Route du Rock et Itinéraires Bis.

10 et 11 septembre 2011 // Chapelle Lamennais et Villa Rohannec’h à Saint Brieuc // Chapelle Party & Pic-nic et sieste Electronic En partenariat avec le Conseil général des Côtes d’Armor et l’école de la Providence

Page 4: Dossier de Presse // Banc Public #1

Matrimonium // 9 août 2011 // En coréalisation avec les Mardivertissants // Partenaires : Commune de Moncontour, Communauté de communes du Pays de Moncontour, DRAC (Bâtiments de France), la Fondation du Patrimoine,

«Et si le patrimoine culturel était la résultante de ce que l’on crée ensemble, pas seulement quelque chose hérité du passé, mais bien une construction coopérative et collective présente. La simple représentation d’un instant commun, partagé ? Matrimonium se veut être le reflet d’un de ces instants, où l’héritage du passé rencontre le temps d’une création une forme actuelle de coopération afin de donner à comprendre l’intérêt du faire ensemble et de l’interconnaissance.»

Finalité :

Proposer une installation artistique et culturelle innovante favorisant « l’incitation collective », permettant la mise en valeur du patrimoine à partir de la fonction usuelle et sociale du lieu, et engageant une réflexion sur le patrimoine culturel portant sur son écho dans la société du 21ème siècle, plus largement sur la place de l’homme dans celle-ci.

Programme :

EXPOSITION INTERACTIVE / création artistique et numérique :

A partir du mois de juillet, une exposition sur les travaux de restauration du clocher de l’église est mise en place. Elle veille à la fois à jouer un rôle d’information, de médiation et de valorisation des travaux auprès du grand public. Elle permettra dans un premier temps de proposer un regard traditionnel sur le patrimoine, pour aboutir à une proposition artistique plus innovante lors du rendez-vous d’août.

L’expo photo du chantier et de l’église est réalisée par Vincent Paulic photographe et Mickael Tremel graphiste

Page 5: Dossier de Presse // Banc Public #1

Pour la soirée du 9 août dans le cadre des Mardivertissants, création d’une pièce courte (15 min) pour orgue, voix et images : diaporama de Vincent Paulic mis en musique par 3 musiciens Costarmoricains.

Siian

Stephane Kerihuel

Sylvain Paytra

MAPPING VIDEO / Musique Electronique et Habillage vidéo sur l’échafaudage de l’église

Le Mapping vidéo est une technique innovante consistant à appliquer une matière vidéo sur une architecture monumentale en épousant ses formes et ses volumes afin de créer un évènement artistique unique.

Pour cet évènement le V-DRIPS Crew propose donc une expérience autour de la mémoire et du recueil. Accompagné de Didier SAMBAL pour la mise en ambiance sonore, SCOUAP propose aux habitants du village de se réapproprier cet espace en utilisant le mapping architectural de la façade de l’Eglise de Moncontour comme support d’expression collective.En parallèle, Didier SAMBAL, du haut de son échafaudage de 40m, jouera, mélangera, transformera les sons, voix, musiques qui auront aussi été collectés* auprès des Moncontourois, le tout relié par des sonorités électroniques, synchronisées à l’image pour habiller, renforcer, appuyer le côté spectaculaire de l’acte (Sound design).

* Collecte sonore réalisée au préalable par Samuel FRETEL (D. SAMBAL) dans la ville, l’église et auprès des habitants du village (paroles d’anciens, discussions de comptoir, jeux d’enfants, sons captés sur le chantier même de restauration, enregistrements de l’orgue, …)

Page 6: Dossier de Presse // Banc Public #1

V-DRIPS Crew

www.facebook.com/vdripsSCOUAP, vidéoplasticien-imagiste. C’est au sein du cursus universitaire en Arts plastiques, que Stéphane Couapel, alias SCOUAP, a développé ses techniques et son intérêt pour la vidéo en temps réel. Ses diverses installations et le développement constant des technologies (numériques, informatiques et de projection) l’ont amené à travailler dans sa pratique sur le temps réel et l’interaction avec le public,.www.vimeo.com/scouap // www.facebook.com/scouapMigwel , graphiste, designer, peintre, graffeur. http://migwel.com/Didier SAMBAL, Dj scratcheur, composeur. http://www.myspace.com/sambalmicronologieEt ROM1 http://www.agitesdubocal.org/rom1.html

Taprik

Billetterie :

Manifestation gratuite dans le cadre des Mardivertissants.

Page 7: Dossier de Presse // Banc Public #1

CinéMusic & Nuit Electronic au Château // 26 & 27 août 2011 // En co-organisation avec l’association du Château de la Hunaudaye et en partenariat avec la Route du Rock et Itinéraires Bis

Sans artifice et en toute simplicité, venez passer une nuit blanche et noire dans la cour carrée du Château de la Hunaudaye. Ressentir l’âme et la vibration de ce lieu chargé d’histoire. Rêver et partager en famille et/ou entre amis une expérience originale et rare. Plusieurs artistes invités interviendront pour accompagner votre sommeil ou vos rêves éveillés.

Finalité // Ce qui crée le lieu, le territoire, c’est l’habiter !

Banc Publi c propose de faire se rencontrer patrimoine architectural, patrimoine cinématographique et instrumental, musique contemporaine, musique électronique et art numérique.Proposer l’espace d’un instant d’habiter le château, de se sentir habité par ce qui s’y déroule, voir celui-ci se transformer sous ses yeux, sentir son horloge biologique perdre le rythme, vivre une expérience collective hors du commun.

Programme :

CinéMusic ouvre avec un certain panache la rencontre Musique // Numérique & Patrimoine le 26 août 2011 (21h30).

Patrimoine architectural et patrimoine cinématographique s’ouvrent à la création musicale contemporaine avec l’organisation de ce ciné concert ambitieux. Pour accompagner en direct « Nosfératu », chef d’œuvre du cinéma muet et de l’expressionnisme allemand, 13 musiciens seront dirigés par le chef d’orchestre Jean Louis Forestier et interprèteront la partition originale d’Alexis Savelief (2006 - 2007)

« Nosfératu, une symphonie de l’horreur », film muet de Friedrich Wilhelm Murnan (1921).Alexis Savelief, compositeurhttp://alexissavelief.free.frJean-Louis Forestier, chef d’orchestrehttp://www.uptoweb.com/jeanlouisforestier/

Billetterie :

9 € en location (via le site de Banc Publi c) et 10 € sur place.

Page 8: Dossier de Presse // Banc Public #1

La Nuit Electronic au Château vous donne rendez-vous le 27 août 2011 à partir de 20h30 pour un rendez-vous initiatique mêlant art numérique, images, musique électronique, et musique contemporaine.

Le partenariat avec la Route du Rock se concrétise par la venue de Josh T Pearson.Au fil de la soirée, vous retrouverez les artistes suivants : Erwan Keravec, Sophie Chenet et les structures Bachet (musique contemporaine), Bumpkin Island (lauréat du dispositif Partis Pour un Tour), Josh T Pearson et 2 DJ, Beatdozer et Pyjaman.

Erwan Keravec

Erwan Keravec est un joueur de cornemuse bretonne au parcours éclectique. Du Bagad aux Niou Bardophones, il s’est frotté à l’improvisation avec l’Arfi et Jean-Luc Cappozzo, a participé à des spectacles de théâtre contemporain.

Avide d’expériences nouvelles, il cherche à ouvrir la cornemuse sur un nouveau répertoire et c’est ce qu’il propose aujourd’hui avec la création de pièces solistes de compositeurs contemporains.

Ce projet est la rencontre de deux organisations musicales : celle de la musique classique qui met le compositeur au centre de la création, celle de la musique traditionnelle qui utilise un répertoire collectif.

Sophie Chenet

Elle rencontre les structures sonores Baschet en 1980 et n’a de cesse d’en explorer les possibles, mêlant ce matériau avec d’autres formes artistiques comme le théâtre, la danse , les arts plastiques…

De 1982 à 1994 elle fonde le trio Arlequin avec lequel elle se produit dans de nombreux lieux puis se tourne plus tard vers les musiques improvisées en mêlant structures sonores et instruments classiques contrebasse clarinette avec le trio Kokadji .

Depuis quelque temps elle développe une approche musicale qui relie acoustique et électro-acoustique au sein d’ Archimède d’Axe Ensemble, avec le compositeur Kamal Hamadache.

Aujourd’hui c’est une création originale s’inspirant des différentes pauses du sommeil pour cette nuit au château.Dans ce concert elle utilisera la tôle à voix une grande percussion.

Page 9: Dossier de Presse // Banc Public #1

Bumpkin Island

Dans les compositions de Bumpkin Island, un folk adroitement dissonant surfe sans scrupule sur l’hypnotisme d’une électronica minimaliste.

Mêlant intelligemment sonorités acoustiques et électroniques, le collectif distille une pop rêveuse, raffinée et aérienne. De leurs influences savamment enchevêtrées, Air, Sigur Rós, ou Mùm, se dégagent des mélopées nostalgiques, empreintes d’une rare poésie.

www.myspace.com/bumpkinislandwww.facebook.com/bumpkinisland

Josh T Pearson

L’histoire de Josh T. Pearson débute il y dix ans environ dans son Texas natal. C’est là qu’il forme Lift to Experience, qui a enregistré un double album fascinant pour le label anglais Bella Union et donné une multitude de concerts marquants pour tous ceux qui y ont assisté. Après la dissolution du groupe, il s’installe à Berlin, puis à Paris.Dans ses morceaux s’expriment à la fois sincérité et désespoir, ses arrangements sont légers, la voix et la guitare de Josh accompagnées de façon douce-amère par un violon. Ses compositions examinent l’enchevêtrement existentiel

douloureux de l’amour et de la perte avec une profondeur et une clarté émotionnelle. Ce sont des chansons qui accompagnent la vie et qu’on habite, imprégnées de la douleur et de la gloire de l’existence, transmises avec force par Pearson.http://www.myspace.com/joshtpearson

Beatdozer et Pyjaman - DJ 7

Pyjaman (Folder Factory, Ex-Octet, Lighthouse) Ce noctambule érudit compose, joue et dissèque la musique au sens propre et figuré. D’une influence Pop à toute épreuve jusqu’à des partis pris sonores venus d’une autre planète, cet orfèvre de la soudure et de la programmation informatique est un cas d’étude à part...Du terrain de jeu instrumentiste jusqu’à celui de sélectionneur de disques il n’a de cesse d’être exigeant et ça s’entend.

Beatdozer (Buena Vista Social Scratch) est un passionné de musique(s) depuis qu’il a 8 ans.Ce multi-instrumentiste se retrouve souvent coincé derrière des platines de 1972...lorsqu’il n’est pas au commande d’une guitare ou d’un clavier, tambour... Issu de la génération 77, il découvre la musique électronique très tôt, de Pierre Schaeffer à Daft

Page 10: Dossier de Presse // Banc Public #1

Punk, il n’y a qu’un sillon.

Ces deux compères dresseront un panorama des musiques électroniques en remontant l’arbre généalogique (ou pas) des sons bizarres et autres compositions électroniques pour une Session Château Nocturne...

Billetterie :

10 € en location (via le site de Banc Public) et 12 € sur place.

Page 11: Dossier de Presse // Banc Public #1

Chapelle party & Pic-nic et sieste électronic10 et 11 septembre 2011 // Chapelle Lamennais et parc de Rohannec’h Saint Brieuc

// En partenariat avec > l’école de la Providence - Chapelle Lamennais> le Conseil Général - Villa Rohannec’h

Finalités :

Il s’agit ici de détourner de manière originale deux lieux du patrimoine briochin et de faire se rencontrer patrimoine architectural, musique électronique et art numérique, ainsi que d’effectuer un croisement entre un public de non initiés et les afficionados des cultures électroniques et multimédia.

La Chapelle Party souhaite mettre en exergue la contradiction entre la vocation originelle du lieu (voué au silence) et l’organisation d’une soirée électro. De même, la volonté de Banc Public est de poser un regard inédit sur le site de Rohannec’h réhabilité récemment par le conseil général et de proposer au public de profiter de son parc magnifique, en y apportant une dimension à la fois artistique et ludique, au travers d’un rendez vous avant tout familial : pique-nique et sieste électronique……..visant à faire découvrir la musique électronique au plus grand nombre (grands-parents, parents, enfants, ados …).

Programme :

La Chapelle Party vous donne rendez vous le 10 septembre de 20h à 2h

Cabos San Lucas

Cabos San Lucas découvre la musique électronique dès son plus jeune âge avec des groupes comme Tangerine dream ou Kraftwerk. Il se lance dans la production en juin 2010 avant d’être guesté par Yelle à La Citrouille en mars 2011. Après une première partie pour Amplifetes à l’occasion du Buzz de Nuit, il participe au OFF d’Art Rock, aux cotés d’artistes tel que Commuter, Julien Tiné ou Nikkolas Research.Mêlant Funk, House & Techno, il saura vous faire danser !

Le Disquaire DJ Set

Depuis la création du magasin en 2007, Le Disquaire est devenu un pôle incontournable de la scène musicale et culturelle de Saint-Brieuc.Défricheurs insatiables de musiques, au-delà des frontières et des époques, Alban et Gilles sont des passeurs de sons quotidiens à la passion communicatrice et à l’éclectisme revendiqué.Des copieux bacs aux platines, il n’y a donc qu’un pas à franchir pour retrouver les deux compères pour des Dj sets sophistiqués et enivrants.

Page 12: Dossier de Presse // Banc Public #1

Le Disquaire Dj Set est un rendez-vous immanquable où se bousculent découvertes sonores et perles vintage, un club prisé où se retrouvent Lil Wayne, Metronomy ou The Rapture pour une virée jusqu’au bout de la nuit..!

SONIC CREW (Astropolis - BZH) 1ère à Saint Brieuc

De la nébuleuse brestoise «Astropolis», le Sonic Crew est composée de trois personnalités discrètes (Da’ Gil, Grolex et Drälbant) dévouées corps et âmes au dance-floor. On sent l’amour du public et le souvenir des premières raves dans leurs sets toujours joyeux, terriblement festifs. Pas de style particulier pourvu que ça groove… Tout y passe, des perles les plus rares aux sonorités les plus pointues. Résidents des soirées bretonnes Cabaret Sonique & Astroclub, ces trois aficionados sillonnent les clubs et les Raves de l’hexagone (Nuits Sonores, Rex, Social Club… ) depuis plus de 15 ans au côté des artsites les plus prestigieux de la scène électro .Tekno PlaïZirwww.astropolis.orgwww.myspace.com/lesoniccrew

Mitch Silver (Sexy Sushi DJ Set)

« Foire foraine, Techno, Dream» et ambiance «SOUS SOL, NUIT, SUEUR». Mitch Silver est l’homme machine de Sexy Sushi, il viendra vous saluer avec ses disques NOIR pour dormir à l’envers.

Billetterie :

10 € en location (via le site de Banc Public) et 12 € sur place.

Pic-nic et sieste électronic dans le cadre d’entrez sans frapper !

Page 13: Dossier de Presse // Banc Public #1

invitation à déjeuner le 11 septembre à 12h12 au Parc de Rohannec’h,

Convivialité, pique-nique, sieste électronic pour une après-midi instructive en music au soleil !

Le pic-nic se fera en musique avec DJ Sword aux platines, suivi d’une sieste électronique inhabituelle dans la forme car sans diffusion sonore nuisante !....

En effet, Banc Public propose une conférence musicale autour de l’histoire du courant électro que l’on choisit d’écouter ou non par un système audio novateur : chaque participant sera doté d’un casque qu’il décidera de brancher ou non pour profiter à loisir du son et ce partout dans le parc.

Le Disquaire DJ Set

Depuis la création du magasin en 2007, Le Disquaire est devenu un pôle incontournable de la scène musicale et culturelle de Saint-Brieuc.Défricheurs insatiables de musiques, au-delà des frontières et des époques, Alban et Gilles sont des passeurs de sons quotidiens à la passion communicatrice et à l’éclectisme revendiqué.Des copieux bacs aux platines, il n’y a donc qu’un pas à franchir pour retrouver les deux compères pour des Dj sets sophistiqués et enivrants.Le Disquaire Dj Set est un rendez-vous inmanquable où se bousculent découvertes sonores et perles vintage, un club prisé où se retrouvent Lil Wayne, Metronomy ou The Rapture pour une virée jusqu’au bout de la nuit..!

Sword

Jeune disc jockey et remixeur, Sword impose un style au beat implacable. Taillant les tracks à grand coup de lame pour créer une expérience musicale sauvage et maitrisée. Il puise ses influences dans la musique électronique d’hier et d’aujourd’hui, en allant de Laurent Garnier à Boys Noize en passant par Justice ou encore Soulwax.

Billetterie :

Manifestation gratuite.

Page 14: Dossier de Presse // Banc Public #1

Street Golf // En partenariat avec Urban SandWedges Crew

Véritable fil rouge de cette première édition de Banc Public, le Street Golf nous accompagnera sur chacune des manifestations.

Le StreeGolf est né dans les années 90 en Allemagne, avant de se propager en Europe. Il apparaît en France au début des années 2000. Par qui et quand ? Quelques équipes se disputent la part du gâteau...

En quoi cela consiste ? Simplement jouer au golf en milieu urbain tout en permettant une accessibilité qui n’est pas le fort du golf traditionnel.

Où tu veux, quand tu veux, avec un ou deux clubs trouvés d’occasion et surtout, très important, des balles semi-rigides.

En effet le StreetGolf se joue avec du vrai matériel de golfeur sauf les balles. Celles que nous utilisons ne blessent pas, ne casse ni vitres, ni mémés.

Des poubelles, aux panneaux de signalisations en passant par un banc, un mur ou tout ce que le terrain de jeu urbain propose, tels sont les objectifs à atteindre.

L’Urban SandWedges Crew :Bien que l’idée de faire du StreetGolf à Saint-Brieuc est née à l’été 2010, l’association Urban SandWedges Crew a vu le jour au début de l’année 2011.Les objectifs sont de promouvoir le StreetGolf ainsi que sa culture, en particulier dans l’agglomération briochine.