4
Fête de l’automne journée médiévale à Notre-Dame-de-Gravenchon Dimanche 20 septembre de 10h à 18h parc de la vallée du Télhuet Dossier de presse Contacts presse : Manuel Chevallier Tél. : 02 32 84 53 32 Mail : [email protected]

Dossier de presse de la Fête de l'automne

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Dossier de presse de la Fête de l'automne 2009 organisée par la Ville de Notre-Dame-de-Gravenchon

Citation preview

Page 1: Dossier de presse de la Fête de l'automne

Fête de l’automnejournée médiévale à Notre-Dame-de-Gravenchon

Dimanche 20 septembre de 10h à 18h parc de la vallée du Télhuet

Dossier de presse

Contacts presse :Manuel ChevallierTél. : 02 32 84 53 32Mail : [email protected]

Page 2: Dossier de presse de la Fête de l'automne

Fête de l’automnejournée médiévale à Notre-Dame-de-Gravenchon

Dimanche 20 septembre de 10h à 18h parc de la vallée du Télhuet 1

La Fête de l’automne va vivre sa 8e édition le dimanche 20 septembre, de 10h à 18h.

Cette journée médiévale, temps fort dans l’animation proposée tout au long de l’année par la Ville de Notre-Dame-de-Gravenchon, se déroulera dans le cadre privilégié du parc écologique de la Vallée du Télhuet et dans le site médiéval de la Fontaine-Saint-Denis. Ce cadre unique contribue à plonger les visiteurs au cœur du Moyen Age. Mais il ne seront pas seuls à effectuer ce voyage dans le temps puisqu’une soixantaine de troupes, associations locales et commerces les y accompagneront.

Un village des vieux métiers

Le forgeron, l’émouleur, le bibelotier et son manège en bois, le souffleur de verre, l’enlumineur, le giroitier : ils seront tous réunis dans un village des vieux métiers installé au coeur de la Vallée du Télhuet. Ce village sera complété par un marché artisanal composé d’une vingtaine d’exposants ainsi que par une présentation d’instruments de musique du Moyen Age.

le campement des Frères d’armes 138O

Pour cette nouvelle édition de la Fête de l’automne, la troupe menée par François-David Cardonnel, aventurier bien connu du petit écran, prend d’assaut la Vallée du Télhuet ! Avec pour maîtres mots, « historicité, humour et action », le Campement des frères d’armes 1380 vous surprendra avec ses spectaculaires combats, sa maîtrise de l’escrime médiévale et ses reconstitutions saisissantes. Afin de répondre au mieux aux attentes de chacun, le campement se divise, une fois le spectacle terminé, en différents ateliers. Chacun peut alors se faire expliquer en détails l’amure du chevalier, les techniques de combats, la vie au Moyen Age ou bien s’essayer au maniement de l’épée, de l’arc ou de l’arbalète.

Page 3: Dossier de presse de la Fête de l'automne

Fête de l’automnejournée médiévale à Notre-Dame-de-Gravenchon

Dimanche 20 septembre de 10h à 18h parc de la vallée du Télhuet

Un bal médiéval

Certes, au Moyen Age, on savait se battre à l’arme blanche mais on savait aussi chanter et danser ! Comme l’année passée, un bal médiéval (orchestre de l’association Le Capriole, bal animé par Amélie Affagard) sera donc proposé à deux reprises durant la journée afin de faire découvrir aux visiteurs la musique et d’apprendre les danses de l’époque. Merlin l’enchanteur pourra le confirmer, ce n’est vraiment pas sorcier : un pied devant, un pied derrière et c’est parti ! A plusieurs moments de l’après-midi, la troupe « Al Cantara » déambulera dans la Vallée du Télhuet pour envoûter les visiteurs avec ses danses et sa musique médiévale aux sonorités métissées, teintée de différents courants du bassin méditerranéen.

les elixirs de Cornelius

Rendez-vous dans l’enceinte du château de la Fontaine-Saint-Denis pour Les elixirs de Cornelius, grand spectacle à ne surtout pas manquer. Des performances étonnantes, de la bonne humeur, du péril, des boniments, un python albinos, une brouette portée sur la pointe d’un menton, du trapèze et de la musique avec Fifrelette, la troubadour délurée. Comme dirait Maître Archibald Cornélius de Duinkerque, « esbaudissez-vous » (amusez-vous) sans vous priver !

la voyante, le magicien et les bouffons

A la fois haut en couleur et riche en zone d’ombres, le Moyen Age s’invite avec toutes ses facettes à Notre-Dame-de-Gravenchon. Merlin l’enchanteur et Sigoline la voyante retrouveront le château de la Fontaine-Saint-Denis pour y prodiguer magie et prédictions. Y croire ou pas, telle est la

2

Page 4: Dossier de presse de la Fête de l'automne

Fête de l’automnejournée médiévale à Notre-Dame-de-Gravenchon

Dimanche 20 septembre de 10h à 18h parc de la vallée du Télhuet

question... Excalibur, la fameuse épée attendra quant à elle son Roi Arthur, celui (ou celle ?) qui saura enfin la libérer de son rocher. C’est avec beaucoup plus de légèreté que les Bouffons de la compagnie SDF aborderont cette nouvelle édition de la Fête de l’automne. Que diable : avec eux, c’est bien simple, il faut s’attendre à tout : processions, découpes au fouet, plumes et dérision !

d’autres rendez-vous à ne pas manquer

Structure gonflable géante, espace marmaille, initiations au tir à l’arc, balades à poneys (activité payante), self et restauration médiévale, campement viking, stands tenus par les associations locales : la Fête de l’automne et ses mille saveurs s’apprécient tout au long de la journée, comme un bon verre d’Hypocras, vin fortement sucré auquel on ajoute de la cannelle et du gingembre. Ca tombe bien, puisque la Ville de Notre-Dame-de-Gravenchon offrira un verre de cet apéritif médiéval à 12h, à proximité des bâtiments traditionnels.

A noter enfin que vous pouvez retrouver tout l’univers de la Fête de l’automne à l’adresse suivante :

www.notre-dame-de-gravenchon.fr/fete-automne/index.html

A partir de ce site Internet, il est désormais possible de créer son itinéraire jusqu’à la Vallée du Télhuet, quel que soit le point de départ.

3