13
DOSSIER DE PRESSE

DOSSIER DE PRESSE - sncf.com · 6 27/08/2013 > Dossier de presse METTIS, LE MET’, LA FêTE 27/08/2013 > Dossier de presse METTIS, LE MET’, LA FêTE 7 La compagnie Azimuts

  • Upload
    hangoc

  • View
    217

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: DOSSIER DE PRESSE - sncf.com · 6 27/08/2013 > Dossier de presse METTIS, LE MET’, LA FêTE 27/08/2013 > Dossier de presse METTIS, LE MET’, LA FêTE 7 La compagnie Azimuts

DOSSIER

DE PRESSE

Page 2: DOSSIER DE PRESSE - sncf.com · 6 27/08/2013 > Dossier de presse METTIS, LE MET’, LA FêTE 27/08/2013 > Dossier de presse METTIS, LE MET’, LA FêTE 7 La compagnie Azimuts

2 27/08/2013 > Dossier de presse METTIS, LE MET’, LA FêTE 27/08/2013 > Dossier de presse METTIS, LE MET’, LA FêTE 3

sommaire

En 25 ans, le trafic automobile a doublé sur l’agglomération messine, avec plus de 600 000 déplacements journaliers. Aussi, les nouveaux enjeux écologiques, l’évolution de la société, le défi démographique (augmentation de l’espérance de vie et du nombre de personnes âgées), ont conduit à l’émergence de nouveaux besoins de mobilité. L’automobile individuelle ne peut pas complètement répondre à tous ces enjeux d’autant que les infrastructures sont limitées voire saturées et que leur extension n’est pas imaginable, sauf de manière ponctuelle. C’est pourquoi la Communauté d’Agglomération de Metz Métropole a décidé de restructurer profondément son réseau de transports en commun sur l’ensemble de son territoire en créant LE MET’, un nouveau réseau pensé et articulé autour de METTIS, 18 km de lignes à Haut Niveau de Service. Il s’agit donc de changer durablement les manières de se déplacer dans les 40 et bientôt 44 communes que comptera l’agglomération en janvier 2014.

Cette évolution des transports verra son achèvement le week-end du 5 et 6 octobre 2013 avec l’inauguration des 2 lignes (A et B) METTIS et le lancement du réseau LE MET’.

Metz Métropole et ses partenaires ont souhaité qu’une fête populaire accompagne cet événement. A cette occasion, le réseau sera gratuit les samedi 5, dimanche 6 et lundi 7 octobre.

Les animations et spectacles s’articuleront autour de la thématique « Se déplacer ensemble, rêver ensemble…». Les festivités débuteront samedi 5 octobre à 11h30 à Metz sur la place du Général de Gaulle (gare) pour continuer dimanche 6 sur l’ensemble du territoire de Metz Métropole.

De nombreux acteurs de la vie locale ont voulu faire partie de la fête à l’instar du collège Jules Ferry, des grandes écoles d’ingénieurs ENIM, SUPELEC et ENSAM ou encore La Poste, la SNCF, la Foire Internationale de Metz...

Les commerçants de Metz et de l’agglomération s’associeront également pleinement à l’événement en portant les couleurs de METTIS sur leur vitrine. Ils mettront, toute la journée du samedi, à disposition du public, des sacs contenant le programme de la manifestation et des objets publicitaires. Les restaurateurs et pâtissiers messins seront également de la fête.

Le samedi 5 octobre, les arts de la rue seront mis à l’honneur ; de nombreuses compagnies inédites, des parades, des groupes de musique, des animations festives…, se produiront tout au long de la journée sur le territoire de Metz Métropole. En soirée, un spectacle de renommée mondiale, évènement phare de l’ouverture de Marseille Provence 2013, transportera petits et grands et clôturera cette journée.

Le dimanche 6 octobre débutera par une balade à vélo le long du tracé METTIS, sachant que les déplacements en bus sur tout le réseau LE MET’ seront entièrement gratuits.

Ici et là, des animations, des concerts, des marchés de producteurs locaux, des visites de lieux inédits comme les jardins fruitiers de Laquenexy seront proposés ! Les amateurs pourront se rendre à la 23ème édition des Rencontres de BD de Marly, découvrir le Musée de la Cour d’Or-Metz Métropole ou visiter la maison Robert SCHUMAN. Partout, de nombreux points de restauration raviront le palais des visiteurs.

Bref, on ne s’ennuiera pas durant ces 2 jours de découverte du nouveau réseau ! Rendez-vous le 5 octobre 2013 à 11 h 30 sur la Place du Général de Gaulle à Metz pour la cérémonie officielle de lancement.

METTIS ET VOUS...........................................................................................................................................3

0

Programme du samedi 5 octobre

1.1. Un programme métissé .......................................................................................................................4 1.2. Le Village Partenaires ........................................................................................................................12 1.3. Les Initiatives Partenaires ...............................................................................................................13

Programme du dimanche 6 octobre

Le projet METTIS

3.1. METTIS, une expérience transport nouvelle ................................................................................17 3.2. Les lignes à Haut Niveau de Service METTIS ...............................................................................18 3.3. Le réseau LE MET’ ...............................................................................................................................18 3.4. Le calendrier des travaux .................................................................................................................19 3.5. Le Centre d’Exploitation et de Maintenance LE MET’ .................................................................20

LES ParTEnaIrES dE L’InaUgUraTIOn .........................................................................................21

LE Tracé METTIS .....................................................................................................................................22

1.

2.

3.

Page 3: DOSSIER DE PRESSE - sncf.com · 6 27/08/2013 > Dossier de presse METTIS, LE MET’, LA FêTE 27/08/2013 > Dossier de presse METTIS, LE MET’, LA FêTE 7 La compagnie Azimuts

4 27/08/2013 > Dossier de presse METTIS, LE MET’, LA FêTE 27/08/2013 > Dossier de presse METTIS, LE MET’, LA FêTE 5

Le rendez-vous est donné sur la Place du Général de Gaulle à 11 h 30. Quatre BHNS METTIS en provenance des quatre terminus s’y rejoindront pour inaugurer symboliquement METTIS et LE MET’ en arrivant en même temps sur la place.

A 12 h précise, les METTIS ouvriront à nouveau leurs portes pour embarquer leurs premiers usagers et signifier ainsi le lancement officiel du réseau LE MET’.

Un apéritif (sans alcool) sera alors servi dans le quartier Impérial tandis que les premières animations débuteront sur le secteur, y compris Place du Roi George.

Les compagnies artistiques qui se produiront tout au long de ce week-end inaugural ont été méticuleusement sélectionnées par le directeur artistique de la manifestation Laurent-Guillaume Delhinger (Hop-Hop-Hop, les Enfants du Charbon…). Tous les spectacles d’arts de la rue présentés correspondent à la thématique du transport et d’une nouvelle façon de se déplacer. Dans le même temps, ils permettront aux usagers futurs de patienter avant de monter dans les BHNS pour y découvrir le nouveau réseau.

1.1 Un programme métisséA l’occasion de cette inauguration, Metz Métropole a souhaité mettre l’ensemble de ses équipements culturels et de ses talents à l’honneur. C’est le Jazz Band du Conservatoire Gabriel Pierné qui assurera l’ambiance musicale du moment inaugural.

Jazz Band / Conservatoire à Rayonnement Régional Gabriel Pierné (CRR)

De 11h à 12h30 : Place du Général de Gaulle

Saxophoniste, compositeur, membre actif de la scène jazz européenne et enseignant, Damien Prud’homme dirige le Big Band du Conservatoire à Rayonnement Régional Gabriel Pierné – Metz Métropole. Ce grand ensemble de jazz est composé de 4 trompettes, 3 trombones, 5 sax et une rythmique (piano, contrebasse, batterie). Il réunit 18 étudiants inscrits en cursus diplômant au sein du CRR.

Après les répertoires de Miles Davis, Count Basie, Charles Mingus, Bob Mintzer, l’an passé, c’est le jazz et les musiques latines qu’ils ont explorés cette année.

Le but étant de nourrir la culture musicale des étudiants du département jazz et de faire partager au public leur passion du big band en passant par la musique funk, la musique latine, sans jamais oublier l’héritage du jazz.

Le Jazz Band du Conservatoire

Le Département Jazz du Conservatoire à Rayonnement Régional propose sous forme d’enseignement hebdomadaire, des cours individuels d’instruments et de chant, des cours collectifs (formation musicale, harmonie, analyse-histoire du jazz) ainsi que des ateliers instrumentaux et un big band pour développer la pratique collective.

Une véritable saison artistique est mise en place chaque année afin de permettre aux étudiants de se produire sur scène régulièrement. Cette saison comprend des jams sessions mensuelles aux Trinitaires et des concerts à l’auditorium.

Plus d’infos : conservatoire.metzmetropole.fr/

Ilotopie

Créée en 1980, la compagnie Ilotopie développe créations artistiques et actions culturelles dans la plus grande transversalité des disciplines possible, et avec une éthique visant au respect des biotopes humains et naturels. Leur rôle est de participer au développement d’un imaginaire collectif contemporain, apte à lire notre société et à en devenir l’acteur.

Plus d’infos : ilotopie.com

Les Grooms

Créée en 1984 aux côtés du Théâtre de l’Unité, précurseur du théâtre de rue en France dans les années 70, la compagnie Les Grooms travaille sur un rapport très proche entre la musique et la présence théâtrale. Son répertoire est extrêmement varié et original et vise l’éclectisme et le décalage entre les musiques savantes et populaires. Les membres de la troupe proviennent de différents horizons : musique classique, chant, jazz, théâtre, improvisation théâtrale, télévision. Cette complémentarité fait aujourd’hui l’originalité du groupe. La Fanfare Tout Terrain a tourné sur les 5 continents dans 32 pays.

Plus d’infos : lesgrooms.com

Les Gens de Couleur / Compagnie Ilotopie

De 11 h à 13 h : Secteur Gare/GambettaDe 15 h à 17 h : Parade de la Place de la République à l’Université du Saulcy

DéAMBULATION URBAINE HUMANO-COLORéE

«Les Gens de Couleur» sont re/vêtus d’une seconde peau, très vive, brillante, plastique, donnant aux acteurs des allures de sculptures. Une couleur par personnage : bleu turquoise, rouge vif, vert pomme, jaune citron, rose fuchsia... Parfois ils passent en courant, images éclairs, d’autres fois ils sont debout dans le bus. Chaque personnage est attiré par un univers de sa propre couleur ; il s’y installe, parmi deux ou trois accessoires « sur mesure ».

Fanfare Tout Terrain / Les Grooms

À 12 h 15 : Station METTIS GareÀ 15 h 15 : Station METTIS République / EsplanadeÀ 17 h 15 : Station METTIS Université du SaulcyDurée : 45 min

DéAMBULATION MUSICALE

C‘est l’histoire de huit «Grooms» d’un célèbre palace qui ont décidé de prendre des vacances pour assouvir leur passion musicale et burlesque. Tour à tour jouant la sérénade tel Roméo à une belle Juliette, donnant des aubades ou récitant des poèmes, ces curieux Grooms se transforment en amuseurs publics délurés et impertinents. Ils jouent de la musique dans les endroits les plus incongrus, dansent, courent, chantent, et deviennent progressivement «serviteurs du désordre». Spectacle emblématique de la compagnie, depuis sa création.

1. Programme du samedi 5 octobre

Page 4: DOSSIER DE PRESSE - sncf.com · 6 27/08/2013 > Dossier de presse METTIS, LE MET’, LA FêTE 27/08/2013 > Dossier de presse METTIS, LE MET’, LA FêTE 7 La compagnie Azimuts

6 27/08/2013 > Dossier de presse METTIS, LE MET’, LA FêTE 27/08/2013 > Dossier de presse METTIS, LE MET’, LA FêTE 7

La compagnie Azimuts

A travers ses créations, la compagnie explore la place de l’individu dans la société. Aux frontières des disciplines telles que la musique et la création sonore, le théâtre textuel et visuel, les arts plastiques, le mouvement et la danse, elle recherche des formes hybrides, ludiques, poétiques ou décalées dans des lieux singuliers, le plus souvent appartenant à l’espace public. Implantée dans une ancienne ferme d’un petit village du sud meusien, cette compagnie mène une action culturelle singulière sur un territoire rural qu’elle dynamise par ses créations, des ateliers pour la population et l’accueil de compagnies en résidence.

Plus d’infos : cieazimuts.com

Retouramont

Compagnie parisienne fondée en 1995 par Fabrice Guillot, ancien grimpeur de haut niveau devenu danseur. Sa singularité réside dans un art du ballet aérien, hybridé de danse contemporaine et d’escalade, au cœur d’un espace public ou intimiste, urbain ou naturel. La Compagnie Retouramont a collaboré avec de grands artistes tels Philippe Decouflé et présente ses spectacles à travers le monde.

Plus d’infos : retouramont.com

Le Snob

Depuis 1994, Le Snob s’attache à se développer dans le domaine des arts de la rue. Cette compagnie professionnelle reconnue au niveau international, est composée de musiciens et comédiens du Poitou-Charentes habités du désir de défendre les valeurs de proximité, de gratuité et de mixité sociale des publics.

Plus d’infos : fanfarelesnob.com

Les Goulus

Fort de 15 ans d’expériences circassiennes et théâtrales, Jean-Luc Prévost fonde la Cie des Goulus en janvier 2000. En 2003, Jean-Luc Prévost s’associe pour la co-direction artistique à Laetitia Lafforgue, jeune diplômée en Master de théâtre. Depuis, ce binôme mène les projets de front. En 12 ans, les Goulus ont joué dans 27 pays et 4 continents différents.

Plus d’infos : lesgoulus.com

Les Branks / Compagnie Azimuts

À 13 h 30 : secteur GambettaÀ 15 h : secteur Université du SaulcyÀ 18 h : secteur RépubliqueDurée : 45 min

DéAMBULATION MUSICALE

Sept pseudo-girafes vertes déambulent dans les rues et soudainement, s’écroulent sans prévenir ! Elles dansent, fabriquent des machines à sons, racontent des histoires…de l’impro totale !

Vide accordé / Compagnie Retouramont

DE 11 H À 13 H : PLACE DU GéNéRAL DE GAULLEDURéE : 25 MIN

TRIO DANSé DE PLEIN CIEL

Une chorégraphie en plein ciel, interprétée par un trio de danseuses en suspension, entre féérie et acrobatie. Une pyramide de cordes délimite un volume d’air immense. Cette structure monumentale se pose comme une installation plastique, qui dialogue par sa transparence et son échelle, avec son environnement. Les danseuses viennent habiter cette sculpture, un échange graphique s’installe entre leurs silhouettes noires et la pyramide de cordes. Leurs élans viennent déformer la structure, les corps transforment l’architecture. En plein vide, elles n’ont pour repère et appui que les cordes de la pyramide qui se tendent à la saisie, se plient sous leurs pieds. Les corps isolés, dans un rapport calligraphique à la structure, finissent par se rapprocher avec une danse où le contact redonne de l’appui.

musicomicale Parade / Le Snob

À 12 h 15 : Station METTIS GareÀ 15 h 15 : Station METTIS République / EsplanadeÀ 17 h 15 : Station METTIS Université du SaulcyDurée : 45 min

DéAMBULATION EN FANFARE

Interactive, la drôlerie communicative, la fanfare Le Snob va là où on ne l’attend jamais et utilise toutes les opportunités de la rue pour créer des scénettes comiques de musique déjantée. Ce spectacle d’improvisation directe avec le public est le fer de lance de la compagnie.

Les Horsemen / Les Goulus

À 13 h 30 : Place ManginÀ 16 h : Place du SaulcyDurée : 35 min

SPECTACLE éqUESTRE

Trois fameux écuyers français exécutent une démonstration de dressage, en vue des prochains jeux olympiques. Malgré quelques ratés, ils gardent imperturbablement la « French Attitude ». Un spectacle qui allie performance, burlesque et visuel…

Page 5: DOSSIER DE PRESSE - sncf.com · 6 27/08/2013 > Dossier de presse METTIS, LE MET’, LA FêTE 27/08/2013 > Dossier de presse METTIS, LE MET’, LA FêTE 7 La compagnie Azimuts

8 27/08/2013 > Dossier de presse METTIS, LE MET’, LA FêTE 27/08/2013 > Dossier de presse METTIS, LE MET’, LA FêTE 9

UlikUn artiste de rue allemand, inventeur toqué, musicien décalé, clown et acrobate atypique. Sur son «Tuba mobil», il est allé au Japon, au Canada, et dans toute l’Europe. Son spectacle lui a valu de nombreux prix : Gergolo Italy, Gauklerprize in Coblence, Originality prize in Daigogei World cup Japan. Ulik et sa femme Joanna Bassi (comique et metteur en scène) ont ouvert un lieu de fabrique, véritable théâtre en pleine campagne alsacienne : Le Faxenbude à Altwiller. Pourvu d’ateliers bien outillés et d’une salle équipée de 150 places, ce théâtre deviendra à moyen terme un lieu de résidence.

Plus d’infos : ulik.com

Générik Vapeur

Compagnie de théâtre de rue musical créée en 1984 et basée à Marseille, Générik Vapeur se pose en tant que « trafic d’acteurs et d’engins ». La troupe réunit une vingtaine d’artistes-techniciens qui créent à l’échelle de la ville ou du paysage, en s’inspirant des gens qui les habitent et de ce qu’ils trouvent sur ces lieux, objets et engins du quotidien ou mémoire des sites, visuels.

Plus d’infos : generikvapeur.com

Le ballet de l’Opéra-Théâtre de Metz MétropoleConduits par leur maître de ballet Laurence Bolsigner, les 14 danseurs de formation classique, 7 femmes et 7 hommes, du Ballet et d’Opéra à l’Opéra-Théâtre de Metz Métropole, abordent le répertoire classique, les ballets d’opérettes et d’opéras, mais également d’autres genres chorégraphiques, comme la danse baroque, les claquettes, la danse indienne, le flamenco, ou la danse contemporaine.

Corps de ballet : Valérian Antoine, Aurélie Barré, Kim-Maï Do Danh, Rémy Isenmann, Paul Bougnotteau, Lisa Lanteri, Timothée Bouloy, Solène Burel, Camilla Cason, Charlotte Cox, Brice Lourenco, Marie-Josée Louvet, Gleb Lyamenkov, Clément Malczuk. Pianiste du ballet : Marie-Aurore Picard. Maître de ballet : Laurence MAY.

Plus d’infos : opera.metzmetropole.fr

Julien FICELY : après des études à l’Ecole Nationale de Musique et de Danse de La Rochelle, de 1998 à 2000, il intègre le Jeune Ballet International Rosella Hightowwer. Jusqu’en 2002, il danse pour le Ballet de l’Opéra de Nice et l’Opéra du Rhin avant d’intégrer en 2011 le CCN-Ballet de Lorraine. Dès 2002, il réalise ses premières chorégraphies pour l’Opéra national du Rhin (Peurseul) et pour le CCN-Ballet de Lorraine. Sa dernière création ENCL’HOMME sera programmée dans divers festivals. Il s’investit également beaucoup dans des projets d’éducation artistique en milieu scolaire

Plus d’infos : compagniefilament.com

Anthony Rouchier aka A.P.P.A.R.T, est un compositeur de musiques électroniques qui fusionnent des styles aussi variés que le Tango, la Country, le Rock et l’Idm. De 2003 à 2008 Anthony compose pour la danse, qu’elle soit contemporaine ou néo-classique de l’Opéra de Nancy à Paris, pour Laetitia Pujol danseuse Etoile, Eric Oberdorff de Monte Carlo, pour qui il compose plusieurs pièces données à travers l’Europe. Il signe en 2010 Last Vegas, un album d’une nouvelle amplitude ou il revisite la ville du péché. Entre 2009 et 2011 il collabore à nouveau pour la danse et le théâtre avec le metteur en scène Suisse Paolo dos Santos, le Ballet Junior de Genêve, Alias guillerme Bothelo et 2 projets pour Kader Belarbi. En 2012 Anthony sort le 5e album d’A.P.P.A.R.T « BAZAART », les 10 ans de Nu tango, et 4 nouvelles créations pour le ballet.

mecanocomik / Ulik

À 14 H 30 : PLACE DU ROI GEORGEÀ 17 H 30 : PLACE DU ROI GEORGE DURéE : 45 MIN

PERFORMEUR FANTASqUE

Comment parcourir le monde sur un tuba ? Comment voler ou presque avec une paire de rollers ? Ou bien encore danser sur un tambour géant ? Toutes ces questions que vous ne vous êtes jamais posées, Ulik, inventeur génial, y a longtemps réfléchi. Cumulant engins et émotions fortes, il fabrique des machines aussi incroyables qu’inutiles.

Drôle d’oiseau et art Blaxon / Compagnie Générik Vapeur

De 15 h à 17 h : Déambulation de la Place de la République à la Place du Général de Gaulle et final fixeDurée : 1 h 10 min

INTERVENTION URBAINE

Des peintres en bâtiment et des peintres du dimanche, juchés sur des voitures blanches apparaissent comme une traînée dans le ciel, quand vient de passer un avion. C’est alors qu’une chevauchée s’engage, chaque peintre a sa couleur. Surgit d’un coup la peinture à l’excès, la musique live, la pluie et les dessous de l’histoire. Suspendues à un fil, les 7 couleurs sont là ! Et les carlingues suintent de plaisir !

mécanical / Opéra-Théâtre de Metz Métropole

À 15 h 30 : Place du Général de GaulleÀ 16 h : Place du Roi George À 17 h 30 et 18 h : Place de la RépubliqueDurée : 15 min

BALLET MéCANIqUE

Le Ballet de l’Opéra-Théâtre de Metz Métropole, en collaboration avec le chorégraphe Julien Ficely, et le compositeur Anthony Rouchier, propose un spectacle court et original sur le thème de la mécanique. A travers un alliage travaillé et rythmé de danses classique et contemporaine, la mécanique corporelle des danseurs se mêle à la mécanique de la machine : un bus du réseau LE MET’.

Page 6: DOSSIER DE PRESSE - sncf.com · 6 27/08/2013 > Dossier de presse METTIS, LE MET’, LA FêTE 27/08/2013 > Dossier de presse METTIS, LE MET’, LA FêTE 7 La compagnie Azimuts

10 27/08/2013 > Dossier de presse METTIS, LE MET’, LA FêTE 27/08/2013 > Dossier de presse METTIS, LE MET’, LA FêTE 11

Les Studios de Cirque

Fondés par Pierrot BIDON, Stéphane GIRARD et Ana RACHE à leur retour du Brésil en 2001, Les Studios de Cirque sont une véritable fabrique circassienne. Considérant la prouesse comme une des bases incontournables du cirque, ils pratiquent une recherche continue pour sortir l’acte circassien de son environnement habituel, mariant des genres inattendus. Les Studios de Cirque créent et diffusent leurs propres créations dans un esprit d’aventurier. Riche d’une équipe aux origines artistiques diverses et aux compétences techniques permettant l’impossible à grande hauteur, les Studios de Cirque se produisent dans le monde entier : en janvier dernier, ils ont ouvert Marseille-Provence : Capitale européenne de la culture.

Plus d’infos : lesstudiosdecirque.com

Les Philébulistes

Compagnie de cirque née fin 2007, Les Philébulistes tiennent leur nom de «Philébule», machine de cirque inventée par Maxime Bourdon et Boris Lozneanu. La compagnie implantée en Franche-Comté obtient le soutien de nombreuses institutions, dont La Saline Royale d’Arc-et-Senans ou la scène nationale de Sénart qui l’accueillent en résidence. De ce travail, nait en 2009, Arcane, pièce de cirque jouée pour la première fois dans sa forme actuelle en juin 2009 au Théâtre Kursaal à Besançon. Les Philébulistes ont participé au Festival Mondial du Cirque de Demain en janvier 2010 où ils ont été primés par Ringling Bros. and Barnum&Bailey et reçu une bourse pour «l’innovation et la vision artistique intégrée à une performance» décernée par le Cirque du Soleil.

Plus d’infos : lesphilebulistes.fr

Drôle Glisssssssendo opus 1 et 2 / Ulik et Le Snob

À 16 H 30 : ESPLANADEÀ 20 H 15 : PLACE DE LA RéPUBLIQUEDURéE : 35 MIN

BALLET IRRéEL DE NUIT

Comme montées sur des tapis volants, neuf étranges silhouettes noires tournoient, virevoltent et glissent parmi la foule, au son d’une envoûtante symphonie sortie de leurs extravagants instruments de cuivres bricolés.

Glisssssssendo est né de l’imagination fertile et bricoleuse d’Ulik, et de sa rencontre avec la fanfare Le Snob.

arcane / Les Philébulistes

À 18 H 30 : JARDIN DE L’ESPLANADEÀ 21 H : JARDIN DE L’ESPLANADEDURéE : 25 MIN

PERFORMANCE ACROBATIqUE

Deux acrobates, le porteur pilote et le voltigeur passager, jouent à défier la rotation d’une surprenante machine de cirque insolite : une double roue vertigineuse de 5 m de diamètre constituée d’une structure mobile dans laquelle évoluent les deux artistes. Sensations fortes assurées !

environnement vertical (Création 2013) / Compagnie Retouramont

À 17 H : PLACE DU ROI GEORGEÀ 20 H : PLACE DU ROI GEORGEDURéE : 25 MIN

DUO DE DANSE à LA VERTICALE

Cette pièce chorégraphique pour deux danseurs est une confrontation à la matière. Cette matière peut être l’autre, mais aussi le mur, support de leur évolution ou encore le vide, moins palpable, mais tout aussi existant, visible et concret.

Embrasser l’espace constitué de plein et de vide, le prendre à bras le corps, l’appréhender dans sa totalité ! C’est dans ce rapport de l’existant et du possible que les corps se fondent et que les danseurs évoluent.

Plus d’infos : retouramont.com

a Flots / Compagnie Ilotopie

DE 19 H 30 À 21 H 30 : MOyEN PONT ET NOUVELLE PASSERELLEDURéE : 2 H 10

PARADE NAUTIqUE

Un enchaînement d’impromptus joués par des acteurs qui évoluent sur l’eau comme ils le feraient sur une scène en terre ferme. Forcément, la prouesse technique époustoufle, surtout qu’elle se double du passage de quelques objets mécaniques spectaculaires. Cette parade fait naître une magie fragile mais bien réelle. Le spectateur est emporté dans un rêve aquatique.

Place des anges / Les Studios de Cirque

À 21 h 30 : Place de la RépubliqueDurée : 1 h 30 min

GRAND SPECTACLE AéRIEN

Alors que la Place de la République s’illumine chaudement, le public se laisse envahir des images d’Anges parfaitement immaculés qui descendent sur terre. L’ambiance est encore douce, les musiques de chants d’enfants du monde s’amplifient joyeusement et finissent par baigner totalement le public. Apparaissent des personnages qui envahissent progressivement l’espace, répartis sur des tyroliennes. Valises et parapluies livrent leurs premières plumes. Le nid d’Ange surgit et inonde la Place de la République d’une cascade de plumes.

Page 7: DOSSIER DE PRESSE - sncf.com · 6 27/08/2013 > Dossier de presse METTIS, LE MET’, LA FêTE 27/08/2013 > Dossier de presse METTIS, LE MET’, LA FêTE 7 La compagnie Azimuts

12 27/08/2013 > Dossier de presse METTIS, LE MET’, LA FêTE 27/08/2013 > Dossier de presse METTIS, LE MET’, LA FêTE 13

1.2 Le Village Partenairesà l’occasion de l’inauguration des Lignes à Haut Niveau de Service METTIS et du lancement du réseau LE MET’, Metz Métropole met à disposition des partenaires financiers du projet, un village sur le thème de l’intermodalité et des transports.

ouvert le samedi 5 octobre, de 13h à 21h30, ce village sera situé sur l’Esplanade de Metz, entre l’Arsenal et l’Ecole Supérieure d’Art de Lorraine. Les financeurs historiques du projet METTIS y tiendront un stand :

> La Région Lorraine > La Ville de Metz

> Le Conseil Général de la Moselle > La Ville de Woippy

> La Préfecture > La Communauté d’Agglomération de Metz Métropole

Le Village Partenaires est envisagé comme un lieu d’information et de repos parmi les nombreuses animations. Tables et chaises seront installées pour accueillir le public. De l’information pratique sur le nouveau réseau et l’intermodalité y sera distribuée. Une scène sera également montée à proximité du village en vue d’une animation musicale par des groupes locaux. Les mots d’ordre seront l’information, la détente, le partage, le métissage et la convivialité.

La Fédération des Commerçants de metz

Les commerçants participants à l’inauguration porteront les couleurs de METTIS sur leur vitrine. Toute la journée, ils mettront à disposition du public, des sacs contenant de l’information sur le lancement de METTIS et du réseau LE MET’ le programme de la manifestation et des objets publicitaires. L’inauguration du nouveau réseau sera aussi l’occasion pour la fédération de lancer grandeur nature une nouvelle application de fidélisation de la clientèle sur smartphone : shoppingmetz.com .

Pour les gourmands, les restaurateurs ont décidé de proposer un menu METTIS à des prix attractifs, et les pâtissiers messins un éclair METTIS aux couleurs des BHNS (comme pour l’arrivée du TGV à Metz avec le mainte-nant célèbre « Paris-Metz »), à retrouver dans toutes les pâtisseries participantes et sur le stand de l’artisanat à la FIM.

1.3 Les Initiatives Partenaires Des acteurs de la vie économique, étudiante ou encore associative de l’agglomération messine ont souhaité spontanément participer à l’évènement et célébrer ainsi à leur manière l’arrivée des lignes à Haut niveau de service METTIS et du réseau LE MET’.

stratis

(str

atis.

fr) •

07/

13 •

Cré

dit p

hoto

: W

illia

ms

Bonb

on, S

trat

is

inauguration

octobre

Demandez

DE 17H45 À 18H30

marie madeleine

Après leur premier essai Swimming Pool aux accents discoïdes et un second opus Ural Baikal Amour plus orienté coldwave, ce trio messin explore avec No Apologies, la pop, le grunge et la techno. Marie Madeleine s’affirme comme un groupe hors format avec un univers bien à part sur la scène française.

Plus d’infos : soundcloud.com/mariemadeleine

DE 19H À 20H15

The aerial

La musique de The Aerial réussit un grand écart très british, elle peut faire songer à The Streets ou Robbie Williams, et résumer la transition délicate entre les 80’s et les 90’s.

qu’ils investissent la scène, quadrillent les réseaux ou déversent des flux de musique, les garçons (nancéiens/liverpuldien) énervent autant qu’ils apaisent, toujours à l’équilibre mais toujours sur le fil.

Plus d’infos : theaerial.bandcamp.com/

Programmation de la scène musicale locale

DE 13H30 À 14H

Crocodiles & The Zookeepers

Groupe lauréat du Festival de Musique des Lycéens et des Apprentis 2013 (FML) – Région Lorraine

Ce jeune groupe prometteur cisèle une pop subtile teintée de folk. Déjà rodé aux grandes scènes de la région : L’Autre Canal à Nancy en 1ère partie de Balthazar avec Europop et le Galaxie d’Amnéville pour le Festival de Musique des Lycéens et des Apprentis, Crocodiles & The Zookeepers enchaîne les concerts et se prépare à livrer son premier opus l’an prochain.

Plus d’infos sur : crocodileandthezookeepers.bandcamp.com/

DE 14H30 À 15H

Les Jacquelines

Formé en 2010, le groupe Les Jacquelines s’inspire autant du bon vieux rock (Led Zeppelin, Aerosmith, Deep Purple, les Rolling Stones...) que de la funk (Funkadelic) ou d’artistes plus récents (Jamiroquai, M, the Black Keys). Les Jacquelines façonnent leur son en favorisant le métissage.

Plus d’infos : soundcloud.com/les-jacquelines-1/sets/black-ocean

DE 15H30 À 16H15

incredible Polo

Phénomène artistique déjà bien connu car sa voix et son image sont utilisées sur le site internet multi-récompensé : Incredibox.com, l’univers d’Incredible Polo, teinté de beaucoup de poésie, navigue entre les genres et les époques.

Plus d’infos : incrediblepolo.bandcamp.com/

DE 16H30 À 17H15

Cold Gravity

“Cold” pour l’énergie planante et les mélodies vibrantes des cordes, “gravity” pour la force attractive des percussions et les rythmiques grisantes du combo basse/batterie.

Originaires de Metz, ces quatre amis de longue date possèdent chacun un parcours et des goûts musicaux différents.

Plus d’infos : soundcloud.com/cold-gravity

Page 8: DOSSIER DE PRESSE - sncf.com · 6 27/08/2013 > Dossier de presse METTIS, LE MET’, LA FêTE 27/08/2013 > Dossier de presse METTIS, LE MET’, LA FêTE 7 La compagnie Azimuts

14 27/08/2013 > Dossier de presse METTIS, LE MET’, LA FêTE 27/08/2013 > Dossier de presse METTIS, LE MET’, LA FêTE 15

Ometztourisme�ce de

L’institut National de l’audiovisuel (iNa)

Durant tout le weekend sur bornes tactiles à la gare SNCF

> « Mémoires Partagées » : découverte de Metz et de la Lorraine à travers les images d’archives de l’INA et de celles dites «amateurs»

La sNCF

De 10 h à 17 h, à la gare SNCF de Metz

> Animations autour de l’intermodalité : Se déplacer en utilisant différents moyens de transport, mais avec un seul billet, rêve ou réalité ?

L’ecole Nationale supérieure d’arts et métiers (eNsam)

De 13 h à 17 h, dans le grand hall d’accueil de L’ENSAM

> Découverte de l’univers de l’école et en particulier de la voiture hybride gagnante du Trophée SIA (Société des Ingénieurs de l’Automobile)

sUPÉLeC

De 13 h à 18 h à la station METTIS Graham Bell, campus Supélec de Metz

> Présentation de Supélec, découverte des projets des élèves en lien avec METTIS et démonstrations de robots et du fonctionnement des fibres optiques

Le Collège Jules Ferry

De 14 h à 16 h 30, Collège Jules FERRY 25 rue du Fort Gambetta 57140 Woippy

> Le collège Jules Ferry fête l’arrivée de METTIS : ateliers découverte des pôles d’excellence du collège (Théâtre, musique, vidéo, sciences et lettres)

Le Centre régional des Œuvres Universitaires et scolaires Nancy-metz Lorraine (Crous)

De 13 h à 19 h à la station METTIS Cité U de l’île du Saulcy

> Concert des Groupes étudiants du CROUS Nancy-Metz Lorraine (Cais’son du CLOUS de Metz)

> Brasserie Baudelaire ouverte de 11 h à 21 h 30 (campus du Saulcy)

Le Centre Pompidou-metz

De 14 h à 16 h Pingpongscreen au centre Pompidou-Metz. Durée 90’ – Gratuit pour les enfants, dans la limite des places disponibles - Inscription à l’accueil. Accès libre aux adultes sur présentation d’un ticket d’entrée aux expositions.

> Open’ateliers : exceptionnellement à l’occasion de l’inauguration de METTIS, les adultes seront également admis pour découvrir comment on apprend à aimer l’art contempo-rain au Centre Pompidou-Metz. Alors n’attendez plus, et profitez d’une bonne excuse pour retomber en enfance le temps d’une séance ! Les installations conçues par Fred Sapey Triomphe proposent de façon immédiate un ensemble de sensations, une féerie de couleur qui traduisent la fascination de l’artiste pour la lumière comme matériau.

Le Comité d’entente des associations des aveugles et des malvoyants de la moselle

De 13 h à 18 h, derrière la colonne Merten, rue Serpenoise

> Journées nationales des associations d’aveugles et déficients visuels avec les Auxiliaires des Aveugles, Voir Ensemble et Rétina France. Découverte de leurs actions en faveur de l’autonomie des personnes aveugles et malvoyantes et en matière de recherche médicale.

L’ecole Nationale d’ingénieurs de metz (eNim)

De 13 h à 19 h sur le parking de l’ENIM

> « Les Ingés s’en mêlent » : présentation de différentes activités des étudiants de l’ENIM et show voitures «options sports mécaniques et démonstration». Jeux et animations

La Piscine municipale Belletanche

De 14 h à 18 h à la piscine Belletanche

> « Aquafun Belletanche » : cours d’Aquagym gratuits et en musique pour tous les publics

La Fanfare de la musique de l’arme Blindée Cavalerie

De 14 h à 14 h 30, Place du Roi George

> Musique de l’Arme Blindée Cavalerie. En France comme à l’étranger, elle participe aux cérémonies militaires et se produit lors de concerts ou de festivals

La Poste

à 14h30 Place du Général de Gaulle

> Animation surprenante et entraînante « Mouv & Flash » proposée par La Poste, acteur de la ville. Présence de Philippe et Julie, finalistes de la Nouvelle Star 2013

L’office de tourisme de metz

A 17 h, à l’Office de Tourisme ; Place d’Armes (inscription préalable obligatoire avant 12h)

> « Parcours moderne et contemporain » : visite guidée gratuite pour partir à la décou-verte de l’architecture messine

La Foire internationale de meTZ (Fim)

La FIM propose à tous les usagers de METTIS pouvant présenter le billet de bus évène-mentiel de l’inauguration une réduction de 1,50 € sur le prix d’entrée du 5 au 7 octobre.

Page 9: DOSSIER DE PRESSE - sncf.com · 6 27/08/2013 > Dossier de presse METTIS, LE MET’, LA FêTE 27/08/2013 > Dossier de presse METTIS, LE MET’, LA FêTE 7 La compagnie Azimuts

27/08/2013 > Dossier de presse METTIS, LE MET’, LA FêTE 1716 27/08/2013 > Dossier de presse METTIS, LE MET’, LA FêTE

Le 6 octobre la fête se prolongera sur l’ensemble du territoire de Metz Métropole pour découvrir le nouveau réseau LE MET’ ! Pour assister aux spectacles, rien de plus simple : prenez le bus ! L’ensemble du réseau LE MET’ sera totalement gratuit et les animations seront toutes situées à proximité des lignes de bus PROXIS. Ces der-nières seront régularisées exceptionnellement pour l’occasion (la réservation au préalable de la course ne sera pas nécessaire).

Plusieurs compagnies présentes à Metz le samedi se produiront dans d’autres lieux de l’agglomération, en complément des animations communales proposées dans une dizaine de sites différents, désservis par les lignes PROXIS.

Les spectacles (certains seront présentés dans plusieurs communes) :

• Les gens de couleur (compagnie Ilotopie) - cf. programme du samedi

• Fanfare Tout Terrain (compagnie Les Grooms) - cf. programme du samedi

• Les Horsemen (compagnie Les Goulus) - cf. programme du samedi

• Les Branks (compagnie Azimuts) - cf. programme du samedi

• Musicomicale Parade (compagnie Le Snob) - cf. programme du samedi

• Mécanical (spectacle chorégraphique du ballet de l’Opéra-Théâtre de Metz Métropole) - cf. programme du samedi

• Mecanocomik (compagnie Ulik) - cf. cf. programme du samedi

Les animations des communes

• Jardins fruitiers de Laquenexy - à l’occasion de la 51e Fête des Jardins et des Saveurs -, et Maison de Robert Schuman à Scy-Chazelles, en partenariat avec le Conseil Général,

• balade à vélo, en partenariat avec « Metz à vélo »,

• marchés de producteurs locaux,

• randonnées,

• concerts,

• démonstrations sportives,

• expositions,

• restauration, buvettes…

Une occasion unique de découvrir le patrimoine et la vitalité exceptionnels des communes de Metz Métropole !

Le programme complet sera diffusé ultérieurement.

3.1. METTIS, une expérience transport nouvelleMetz Métropole a initié une démarche de design global inédite en matière de recherche de performance, de confort et d’image. METTIS, véhicule bi-articulé fonctionnel et spacieux circulera sur les lignes A et B en site propre : véritable colonne vertébrale du futur réseau de transport de l’agglomération. Ses performances techniques et environnementales, son accessibilité intégrale et son aménagement intérieur, avec notamment une surface vitrée hors norme, vous feront vivre une expérience transport inédite. Ni bus ni tramway, il s’agit d’un BHNS (Bus à Haut Niveau de Service) intégrant les atouts de l’un et de l’autre.

ses principales caractéristiques

> Véhicule bi-articulé de 24 m de long, très maniable grâce à deux essieux directionnels (l’avant et l’arrière) et un rayon de braquage limité (12 m)

> Motorisation hybride pour une consommation moindre (54 L/100 km), des rejets de gaz d’échappement réduits et un fonctionnement plus silencieux avec une traction totalement électrique. Le moteur diesel fonctionne comme un générateur chargé d’alimenter les batteries en complément du système de récupération d’énergie

> Priorité absolue aux carrefours à feux grâce à un système de détection intégré

> 150 places pour accueillir 2 400 voyageurs/heure/sens

> Design intérieur et extérieur original réalisé spécifiquement par le constructeur Van Hool et l’agence Avant Première

> Plancher bas intégral permettant une parfaite accessibilité en station pour les Personnes à Mobilité Réduite et les personnes âgées

> Accès à bord par 4 larges doubles portes coulissantes qui permettent une montée et descente rapide des passagers

> De larges baies vitrées favorisant un lien direct avec la cité

> Durée de vie estimée de 15 à 20 ans

> Une première acquisition de 27 exemplaires

Le parc des véhicules sera habillé de 4 teintes différentes

La livrée extérieure et le garnissage des sièges seront différenciés en couleur. Le voyageur pourra ainsi au gré du hasard, tantôt utiliser un BHNS vert, bleu, prune ou mirabelle, ce qui animera le réseau par un flux rythmé de 4 teintes contemporaines.

2. Programme du dimanche 6 octobre 3. Le projet METTIS

Page 10: DOSSIER DE PRESSE - sncf.com · 6 27/08/2013 > Dossier de presse METTIS, LE MET’, LA FêTE 27/08/2013 > Dossier de presse METTIS, LE MET’, LA FêTE 7 La compagnie Azimuts

27/08/2013 > Dossier de presse METTIS, LE MET’, LA FêTE 1918 27/08/2013 > Dossier de presse METTIS, LE MET’, LA FêTE

3.2. Les lignes à Haut Niveau de Service METTIS

Les conditions d’exploitation

> 18 km de « site propre », à savoir une plateforme caractérisée par un revêtement de sol spécifique qui lui est entièrement dédiée

> Une amplitude horaire élevée, de 5h30 à minuit et des dessertes toutes les 5 minutes en centre-ville aux heures de pointe

> Priorité absolue à tous les carrefours à feux grâce à un système de détection intégré

> Une fréquence soutenue, en moyenne de 5 min en heure de pointe à 10 minutes en heure creuse

> Temps de parcours global : Ligne A : 40 min, Ligne B : 30 min

> Une vente de billets en station, les chauffeurs ne vendant plus de titres de transport

> 37 stations équipées de système d’information en temps réel et de billettique

> Des annonces sonores et visuelles à l’intérieur des véhicules dans un souci d’accessibilité optimale

> 25 000 voyages par jour à la mise en service, 36 000 voyages à terme

3.3. Le réseau LE MET’La mise en service de METTIS et le lancement du réseau LE MET’ constituent la dernière étape de transformation du réseau de transports en commun de Metz Métropole. Celle-ci avait démarré dès septembre 2012 avec le lancement de PROXIS : 12 lignes suburbaines reliant 29 communes périurbaines de Metz Métropole au cœur de l’agglomération (200 arrêts). PROXIS fonctionne de manière régulière ou sur réservation. Afin de centraliser les départs et les arrivées des lignes, et d’offrir une

connexion optimale entre les différents modes de déplacement (train, bus, voiture, vélos, piétons…), l’ensemble des lignes PROXIS aboutira au nouveau pôle d’échanges multimodal (PEM), situé à l’arrière de la gare de Metz, à proximité du dépose-minute, rue aux Arènes

Les caractéristiques du réseau Le meT’

> 2 lignes de BHNS METTIS

> 5 lignes structurantes

> 7 lignes de maillage

> 7 Minilignes

> 1 Pôle d’Echanges Multimodal (PEM)

> 12 lignes suburbaines PROXIS

> 4 services de soirée FLEXO

> 1 service de TPMR (Transports de Personnes à Mobilité Réduite) ACCESS

3.4. Le calendrier des travaux

Page 11: DOSSIER DE PRESSE - sncf.com · 6 27/08/2013 > Dossier de presse METTIS, LE MET’, LA FêTE 27/08/2013 > Dossier de presse METTIS, LE MET’, LA FêTE 7 La compagnie Azimuts

27/08/2013 > Dossier de presse METTIS, LE MET’, LA FêTE 2120 27/08/2013 > Dossier de presse METTIS, LE MET’, LA FêTE

3.5. Le Centre d’Exploitation et de Maintenance LE MET’Dans le cadre du projet METTIS, Metz Métropole a inauguré, en avril 2013, un nouveau Centre d’Exploitation et de Maintenance regroupant l’ensemble des équipements nécessaires au bon fonctionnement du réseau de transports en commun LE MET’.

Les caractéristiques du Centre de maintenance

> 3300 m² de bureaux et 5000 m² d’ateliers de maintenance et de réparation de bus.

> 152 zones de remisage appropriées aux différents types de véhicules de la flotte : BHNS, bus articulés, bus standards, midi bus, minibus, véhicules de service.

> Accès au site par deux entrées : une principale sur la rue des Intendants JOBA et une autre rue de Méric (voie de délestage et de secours)

> Des équipements d’entretien et d’approvisionnement en carburant de l’ensemble du parc de véhicules.

> 1 parking de 240 places réservé aux 500 agents

Un projet respectueux de l’environnement

Metz Métropole, maître d’ouvrage a souhaité que le projet réponde à certains critères environnementaux comme :

> La récupération des eaux pluviales.

> La mise en place d’une toiture-terrasse végétalisée.

> La ventilation double-flux (avec pompe à chaleur) du bâtiment qui permet de récupérer de l’énergie qui serait perdue par le renouvellement de l’air avec une ventilation simple flux.

Plus d’infos : reseau2013.lemet.fr

L ESTRADE

MMM-AP-GazetteCommunes-204x275_flash.indd 1 20/08/2013 18:41:28

L ESTRADE

MMM-AP-GazetteCommunes-204x275_flash.indd 1 20/08/2013 18:41:28

Les partenaires de l’inauguration

Page 12: DOSSIER DE PRESSE - sncf.com · 6 27/08/2013 > Dossier de presse METTIS, LE MET’, LA FêTE 27/08/2013 > Dossier de presse METTIS, LE MET’, LA FêTE 7 La compagnie Azimuts
Page 13: DOSSIER DE PRESSE - sncf.com · 6 27/08/2013 > Dossier de presse METTIS, LE MET’, LA FêTE 27/08/2013 > Dossier de presse METTIS, LE MET’, LA FêTE 7 La compagnie Azimuts

Metz Métropole11 Boulevard Solidarité

57071 Metz Cédex 3

Tél. : 03 87 20 10 00

Contact : Céline [email protected]

> 03 87 39 39 14

> 06 20 90 99 80

+ d’informations metzmetropole.fr

Stratis

(str

atis.

fr) •

08/

13 •

Cré

dit p

hoto

: W

illia

ms

Bonb

on, S

trat

is