17
Presse Emilie Imbert Relations Presse Tél. 06 71 88 27 65 [email protected] DOSSIER DE PRESSE DÉJÀ STARS Johnny Hallyday Sylvester Stallone 400 portraits inédits de stars Une exposition parrainée par l’actrice Mylène Demongeot Du 23 février au 23 mai 2015 Centre Culturel du CROUS de Paris 12 Rue Abbaye, 75006 Paris Exposition en partenariat avec

DOSSIER DE PRESSE DÉJÀ STARS...après avoir donné plus de 100 concerts ces dernières années, sorti un album, et partagé la scène avec Michael Jones, Dan Ar Braz, Lemmy Constantine,

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

  • Presse Emilie Imbert Relations Presse

    Tél. 06 71 88 27 65 [email protected]

    DOSSIER DE PRESSE DÉJÀ STARS

    Johnny Hallyday

    Sylvester Stallone

    400 portraits inédits de stars

    Une exposition parrainée par l’actrice Mylène Demongeot

    Du 23 février au 23 mai 2015

    Centre Culturel du CROUS de Paris 12 Rue Abbaye, 75006 Paris

    Exposition en partenariat avec

  • 2

    Après le succès de l’exposition Louis De Funès, le Centre Culturel du CROUS de Paris présente

    DÉJÀ STARS

    400 photographies de stars du premier paparazzo A découvrir du 23 février au 23 mai 2015

    Avant d’avoir rayonné sur les écrans du monde entier, avant d’avoir vendu des millions de disques, avant de devenir des stars, les vedettes de la chanson et du cinéma brillaient déjà. Leurs filmographies, leurs tubes légendaires, leurs carrières extraordinaires sont aujourd’hui sous les feux des projecteurs mais qui étaient-ils avant de devenir des célébrités ? Comment était Mickey Rourke avant de devenir un sex-symbol ? Jean-Jacques Goldman a-t-il beaucoup changé depuis la sortie de son premier album ? Et Brigitte Bardot ? Son charme a-t-il toujours été aussi irrésistible ? Sophie Marceau a-t-elle toujours eu l’air ingénu et le regard d’Al Pacino a-t-il toujours été si noir ?

  • 3

    L’exposition Déjà Stars donne les réponses à toutes ces questions et met en lumière 400 stars, 400 artistes et autant de monstres sacrés qui font rêver le public français et international depuis un demi-siècle. Surprenante, l’exposition ne manquera pas de charmer les visiteurs du Centre Culturel du CROUS par les photographies de ces artistes prises à l’aube de leur carrière et qui étaient pourtant, à ce moment précis, déjà des stars. Peu connu du grand public, Marcel Thomas est aujourd’hui considéré comme le premier paparazzo. De 1947 à 1990, c’est grâce à des amis portiers dans les grands hôtels parisiens, que le photographe amateur bénéficie d’emplacements privilégiés pour attendre, avec son appareil photo, les vedettes de cinéma et de la chanson. Sans jamais en faire commerce, Marcel Thomas a finalement immortalisé les plus grandes stars du monde dans plus de 30 000 clichés. Disparu dans l’anonymat le 19 août 2000, Marcel Thomas se voit offrir aujourd’hui l’écrin du Centre Culturel du Crous, au cœur de Saint-Germain Des Près, pour faire découvrir son œuvre.

    Le carrefour des principales salles de l’exposition.

    Sont révélés, pour la première fois, 400 clichés du photographe dont certains furent spécialement développés pour l’occasion. Tirées en noir et blanc, les photographies ont pour point commun de mettre en lumière des stars françaises et américaines juste avant l’émergence de leur carrière. Pris sur le vif, ces trésors totalement inconnus témoignent d’un véritable travail d’artiste où, derrière la spontanéité de l’instant se cache une élégance incontestable.

    D’Elvis Presley à Françoise Hardy, en passant par John Travolta ou Patrick Bruel, le Centre Culturel du Crous offrira à ses visiteurs des photos inédites, drôles, insolites et même émouvantes. Photographiée à de nombreuses reprises par Marcel Thomas, la comédienne Mylène Demongeot a accepté de parrainer Déjà Stars où ses portraits sont exposés dans plusieurs espaces.

  • 4

    Bien plus qu’une simple exposition, Mathieu Beurois, Responsable du Service Culturel du Crous de Paris, a orchestré une véritable mise en scène pour accueillir les visiteurs en mode VIP. La scénographie signée par l’artiste internationale Auregan s’inspire des plus grands films du septième art pour faire savourer à chaque visiteur le plaisir, immédiat et éphémère, d’être une star. Un club de jazz, un mini Walk of Fame ou une salle de cinéma reconstituée s’ouvriront au public venu découvrir leurs stars comme ils ne les auront jamais vues, dans une ambiance show-bizness sur fond de rockabilly mêlé au parfum bouillonnant de Saint-Germain-des-Prés.

    Le club de jazz. Exposition interactive, Déjà Stars ne laissera pas les visiteurs indifférents. Animations, jeux concours, performances… ponctueront un mois d’exposition et chaque samedi, Gérard Gagnepain, le légataire universel du photographe, aura carte blanche. A ses côtés, visites guidées et séances de dédicaces seront au rendez-vous. Au-delà de son caractère inédit, Déjà Stars ne manquera pas de créer l’événement.

    Du 23 février au 23 mai 2015 Centre Culturel du Crous de Paris

    12 Rue Abbaye, 75006 Paris

    Exposition ouverte du lundi au vendredi de 13h à 17h. Le samedi de 10h à 18h. Exposition gratuite pour les étudiants. Public : 1€. Billetterie au guichet du Centre Culturel du Crous.

  • 5

    Nos partenaires

    Une cabine Harcourt sera à disposition du public du 23 février au 23 mars

    Les cinémas UGC s'associent à l'exposition "Déjà Stars"

    14 photos exposées en grand format à l'UGC Montparnasse

    9 photos inédites exposées à l'UGC Danton

    Entrée gratuite à l'exposition pour les détenteurs de cartes UGC illimitées et pour les spectateurs UGC

    sur présentation de leur billet acheté entre le 23 février et le 23 mai.

  • 6

    John Travolta

  • 7

    Jodie Foster

  • 8

    Une exposition imaginée par la scénographe AUREGAN

    Auregan est scénographe, artiste complète. Nommée meilleure actrice dans un

    second rôle en Angleterre cette année, elle mène également une carrière de

    chanteuse, entre Paris, Londres et Los Angeles.

    Elle a enregistré un duo aux USA avec Billy Ray Cyrus, le père de Miley Cyrus,

    après avoir donné plus de 100 concerts ces dernières années, sorti un album, et

    partagé la scène avec Michael Jones, Dan Ar Braz, Lemmy Constantine, Elaine

    Morgan, Tri Yann, et Nolwenn Leroy.

    Déjà Stars est la deuxième collaboration entre le Centre Culturel du CROUS de Paris et la scénographe

    Auregan. Rencontre avec une artiste hors norme qui conçoit une exposition à la manière d’un metteur

    en scène de Hollywood.

    - Connaissiez-vous Marcel Thomas avant que l’on vous confie la scénographie de l’exposition ? Auregan : J’ai découvert ses photos et son travail en découvrant ses archives incroyables. - Avez-vous fait des recherches sur ce photographe pour réaliser la mise en scène de l’exposition ? Pas dans un premier temps. Je voulais garder un regard neuf sur son travail et mettre en avant son œuvre et sa sensibilité. L’exposition apporte quelques éléments personnels sur l’homme mais c’était quelqu’un de très discret et j’ai souhaité respecter cela. - Quel a été votre point de départ pour concevoir la scénographie de « Déjà Stars » ? Le noir et blanc. Toutes les photos exposées sont en noir et blanc. La scénographie joue sur cette dualité en début de parcours, pour s’ouvrir au fur et à mesure vers d’autres ambiances de couleurs et de lumières - Comment avez-vous utilisé l’espace du Centre Culturel du CROUS ? J’ai conservé la lumière naturelle de la grande verrière pour une partie de l’exposition. J’ai également recréé des espaces fermés comme le club de jazz pour pouvoir plonger les visiteurs dans l’univers des stars et donc dans l’ambiance de la nuit.

  • 9

    - Vous aviez déjà travaillé avec le Centre Culturel du CROUS en scénographiant l’exposition sur Louis De Funès. Comment faîtes-vous pour vous réapproprier ce même espace et créer quelque chose de différent avec cette nouvelle exposition ? Pour Louis de Funès nous avions utilisé l’espace brut dans tout son volume et sa luminosité. L’idée pour « Déjà Stars » est de suggérer des lieux de vie dans lesquels le public puisse se promener. Les photos des stars sont prises sur le vif dans différents endroits de Paris. Je voulais inventer un environnement qui fasse vivre ces portraits. - Parmi l’importante collection de photographies de Marcel Thomas, vous avez fait le choix de sélectionner celles qui représentaient des artistes jeunes, avant l’explosion de leurs carrières. Pourquoi ? En voyant la photo de Serge Gainsbourg jeune, je me suis dit Whaou ! C’est bien Serge Gainsbourg ?!? C’était incroyable de découvrir les visages de ces artistes du temps de leur jeunesse ! Johnny Hallyday en peignoir, Patrick Bruel assis sur un lit, Elvis Presley en uniforme de l’armée, Jeanne Moreau radieuse…on peut encore deviner leurs traits d’adolescents et tous sont pourtant déjà stars ! Le fil conducteur de l’exposition était tout trouvé ! - Un Club de Jazz, une loge d’artiste, une salle de cinéma, un mini Walk of fame ? Pourquoi avoir pensé à ces lieux symboliques pour exposer les photographies de Marcel Thomas ? Que cherchez-vous à raconter ? Ce sont des photos de Stars, je voulais des lieux identifiés qui créent le décor idéal : le Walk of Fame, une salle de cinéma... En visitant l’exposition, le public met ses pas dans celui des stars, va fréquenter des lieux que les artistes fréquentent… Le public devient une star ; et les photos, très spontanées, permettent de s’approcher au plus près de la réalité de ces célébrités souvent inaccessibles. La loge fantasmée de Johnny Hallyday.

    - Quels sont les autres points importants de la scénographie de cette exposition ? Il y a des détails cachés, ou discrets, des détails de décors, d’accessoires… Cette exposition est vraiment une ballade interactive. Je voulais que l’exposition soit amusante. On découvre un patrimoine photographique incroyable, un photographe, mais la clé, c’est le public. J’espère que les visiteurs

  • 10

    prendront le temps d’observer, de boire un verre au dîner américain, de s’asseoir dans la salle de cinéma pour la projection… - Vous cherchez apparemment à mettre en avant le défilement du temps qui passe au sein de cette exposition. Comment traduit-on le temps qui passe dans une scénographie d’exposition ? Le parcours d’une exposition est toujours un questionnement. Dans le Centre Culturel du Crous de Paris, c’est un défi, il faut créer des espaces forts dans un espace qui a déjà du caractère. Pour traduire le temps qui passe, l’exposition vous plonge dans un univers noir et blanc, ensuite les artistes deviennent de plus en plus connus, ils accèdent aux scènes de concert, aux plateaux de cinéma, aux tapis rouges, puis au fil de leur carrière à la galerie des miroirs, ce Walk of Fame revisité. - Pourquoi avoir choisi de mettre en scène une exposition interactive ? Parce qu’aujourd’hui le public est mieux éduqué à l’image, donc on peut jouer de plus en plus avec les nouveaux outils, la vidéo-projection, le son… Ensuite, tout simplement pour s’amuser. Les gens vont pouvoir participer, faire leur photo de star, leur selfie, s’asseoir dans le décor, entrer dans la loge… Ce n’est pas un musée, c’est un événement qui s’adresse aussi aux jeunes, aux étudiants, au grand public, il fallait que ça bouge !

    Après la scénographie, l’étape de la décoration. - Comment met-on en scène une exposition ? Pouvez-vous nous expliquer votre travail ? Je crois qu’il faut s’adapter à la matière. La scénographie doit révéler les œuvres, les mettre en lumière. Il s’agit de créer le lien entre l’œuvre brute et le moment où le public va découvrir cette œuvre. En s’adaptant au lieu ! C’est un défi permanent… Donc le travail préparatoire est très important : trier, choisir, inventorier… Des thématiques se dessinent parfois naturellement, parfois on cherche autre chose… Ensuite il y a un travail d’artisan, de conception des plans, du placement des photos, la mise sous cadre… Je travaille beaucoup avec des images, des références qui permettent de travailler en équipe en allant tous dans la bonne direction. - Parmi les photographies de Marcel Thomas qui seront exposées, quelle est votre préférée ? Elvis, sans hésiter. La série découverte sur négatifs, les photos n’avaient jamais été développées, pas même par le photographe… Elvis à Paris, sur les Champs-Elysées !

  • 11

    Elvis Presley

  • 12

    Une nouvelle exposition événement Au Centre Culturel du CROUS de Paris

    Après le succès de l’exposition consacrée à Louis De Funès (plus de 7 000 visiteurs enregistrés en un mois), le Centre Culturel du CROUS de Paris tient à créer une fois encore l’événement en levant le voile sur l’une des plus importantes collections de photographies de stars. Rencontre avec Mathieu Beurois, Responsable Culturel du Centre Culturel du CROUS de Paris.

    - Comment avez-vous pris connaissance des photographies de Marcel Thomas ? Mathieu Beurois : Lors de l’exposition autour des 100 ans de Louis De Funès, nous avons reçu beaucoup de propositions de collectionneurs, et de photographes (nous en recevons encore). Parmi les propositions j’ai découvert un livre de recueil de photos de Marcel Thomas, j’y ai vu un potentiel très fort, et la possibilité de raconter un artiste, une vision, une époque. - Pourquoi avoir envie de les exposer ? Pour faire découvrir le regard que Marcel Thomas a posé sur toutes ces personnalités. Faire une photo de John Travolta, c’est une opportunité. Faire 30.000 photos de stars françaises et internationales, cela devient le polaroid d’une époque, et cela révèle la vision d’un homme. J’espère que cette exposition permettra de faire définitivement considérer Marcel Thomas comme un artiste. L’autre objectif que nous recherchons est d’ouvrir le centre culturel du Crous au grand public. Les étudiants sont notre public, mais ce public-là ne doit pas être marginalisé. Des expositions comme celle de Louis De Funès, ou celle-ci, permettent de faire se rencontrer les publics.

    Adrien Chevrau, photographe, Mathieu Beurois, directeur du Centre Culturel, Denis Lambert, directeur du Crous de Paris, Christiane Herder, responsable de la Division de la Vie Etudiante.

  • 13

    - Avez-vous réussi à convaincre facilement Gérard Gagnepain ? Gérard cherchait un lieu élégant, parisien, exigent, je crois qu’il l’a trouvé dans notre centre culturel. Il a vu le travail colossal qui avait été fait par notre équipe pour De Funès, il nous a laissé une liberté totale. Il nous a apporté son expertise, son regard, ses anecdotes, mais la scénographe a été libre d’imaginer tout un monde autour de cette œuvre, pour mettre en valeur chaque photographie. - Pourquoi avoir intitulé l’exposition « Déjà Stars » ? Nous avons choisi une thématique : des artistes que nous connaissons tous, mais qui, au moment où Marcel Thomas les a pris en photo, n’étaient pas encore les immenses vedettes d’aujourd’hui. Ils étaient « Déjà Stars » par leur charisme, leur talent, mais ils n’avaient pas encore explosé. - Marcel Thomas a réalisé plus de 30 000 clichés, vous avez choisi d’en exposer 400. Comment avez-vous procédé au moment de la sélection ? La sélection a représenté un travail titanesque, qui s’est étalé sur plusieurs mois, en parallèle de la création de la scénographie. D’abord, nous n’avons pris que des photos inédites, jamais montrées, certaines qui n’avaient même jamais été développées ! Le thème choisi ensuite, nous a permis d’arbitrer un grand nombre de clichés. Ce prisme de la jeunesse était aussi indispensable pour connecter les étudiants à l’exposition, et leur offrir un terrain de créativité. Ce thème fait également écho à l’idée que Thomas fut le premier paparazzo : nous avons envie de faire découvrir au grand public des clichés de leurs stars favorites comme ils ne les ont jamais vues… - Avez-vous eu accès à l’intégralité de la collection de Marcel Thomas ? Oui, aux photos développées par Marcel Thomas lui-même, aux négatifs originaux, aux planches contact… Des montagnes de photos, des placards d’archives, des boites à n’en plus finir… - Depuis combien de temps travaillez-vous sur cette exposition ? L’exposition sur De Funès s’est terminée en mars 2014. Dès avril, nous avons commencé à esquisser les premières idées. - Avec du recul, peut-on considérer Marcel Thomas comme le premier paparazzo ? Au sens positif, oui. Au sens d’une photographie spontanée, dans le mouvement, à la recherche de la capture d’une célébrité. Mais Marcel Thomas ne se cachait jamais, et demandait toujours l’autorisation. C’était donc un paparazzo belle époque, avec du style. - A qui s’adresse l’exposition ? A tous les publics. Aux étudiants avant tout, pour leur offrir un accès à de grandes expositions ludiques et tout de même instructives et documentées. Au grand public qui aime les expositions, car la scénographie est exigeante, et joue avec le lieu, notre centre culturel sous verrière ayant un cachet particulier. Je dirais également au grand public qui n’aime pas trop les expositions ! Car le parcours imaginé, et la manière de raconter cette histoire fait de cette exposition un bonbon acidulé, dans un lieu atypique : nous cultivons notre différence, à notre niveau.

  • 14

    Mylène Demongeot

  • 15

    Mylène Demongeot, marraine de l’exposition Photographiée à plusieurs reprises par Marcel Thomas, l’actrice Mylène Demongeot a accepté avec

    plaisir de parrainer cette exposition inédite. Egérie de nombreux cinéastes et symbole de toute une

    génération de comédiennes, Mylène Demongeot a tourné dans plus de soixante films. Accompagnée par

    les plus grands metteurs en scène du monde, d’Otto Preminger en passant par Henri Verneuil, Marc

    Allégret, Michel Deville ou Bertrand Blier, elle a participé à de nombreux festivals de films

    internationaux et foulé les tapis rouges des plus importantes célébrations cinématographiques. C’est là,

    devant un hôtel dans une salle de cinéma ou de spectacle, que Mylène Demongeot a rencontré l’objectif

    de Marcel Thomas. Un espace de photographies lui sera consacré. Des clichés qu’elle a découvert pour

    l’exposition.

    Copyrights Daniel Angeli

    Avant de rejoindre le tournage du troisième volet de Camping et de Lady Solange, le premier long

    métrage de Vanessa Le Reste dans lequel elle interprètera le premier rôle, Mylène Demongeot

    illuminera l’exposition Déjà Stars par sa présence et son soutien.

  • 16

    Si jeunes et déjà stars... Photographiés par Marcel Thomas

    Dustin Hoffman

    Mickey Rourke

    Patrick Bruel

    Christophe Lambert

    Brigitte Bardot

    Laurent Voulzy

    Bernard Lavilliers

    Renaud

    Jean-Jacques Goldman

    Meryl Streep

    Sigourney Weaver

    Al Pacino

  • 17

    Déjà Stars

    Du 23 février au 23 mai 2015

    Centre Culturel du CROUS de Paris

    12 Rue Abbaye, 75006 Paris

    Marcel Thomas

    1909 - 2000

    Presse

    Emilie Imbert Relations Presse Tél. 06 71 88 27 65

    [email protected]

    mailto:[email protected]