23

Dossier de Presse du Festival Terre(s) d'Images - v2

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Dossier de Presse du Festival Terre(s) d'Images

Citation preview

Page 1: Dossier de Presse du Festival Terre(s) d'Images - v2
Page 2: Dossier de Presse du Festival Terre(s) d'Images - v2

SommaireDossier de presse

Dossier détaillé

Son titre Terre(s) d’images

Qui porte le projet ?

Les principales orientations

Les partenaires impliqués

Le pilotage du projet de festival

Budget prévisionnel

Contacts

annexe 1 : article de la Nouvelle république (17/06/2010)

annexe 2 : Planning des tâches du festival «Terre(s) d’images»

p3

p4

p5

p7

p12

p17

p18

p20

p21

p22

Page 3: Dossier de Presse du Festival Terre(s) d'Images - v2

DoSSier détailléDescription du projet

il s’agit de la création d’un festival de cinéma de 4 jours pour permettre à des cinéastes de la région Centre de venir présenter leur travail. Ce festival permettra en seconde partie de soirée de découvrir des films professionnels.

Le fil conducteur sera la Terre, déclinée durant 4 soirées autour : - De la connaissance de notre milieu naturel et de sa biodiversité (Terre de connaissances)

- De la découverte de nouveaux horizons et de nouvelles cultures (Terre de découvertes)

- Du regard plein d’humour sur notre environnement (Terre d’humours)

- Des conflits pour la terre, le travail (Terre de conflits).

3

Page 4: Dossier de Presse du Festival Terre(s) d'Images - v2

SoN TiTreterre(s) d’images

Où se déroule le projet,à quelles dates ?

il se déroule sur le territoire de la Communauté de Communes du Grand Ligueillois. Cette communauté regroupe 17 communes rurales situées à 40 km au Sud de Tours en indre-et Loire, région Centre.

Les 4 soirées se dérouleront successivement dans 4 communes :

//. 30 novembre 2011 à Drachéterre d’humours

//. 01 décembre 2011 à Cussayterre de connaissances

//. 02 décembre 2011 à La Chapelle-Blancheterre de conflits

//. 03 décembre 2011 à Ligueilterre de découvertes

4

Page 5: Dossier de Presse du Festival Terre(s) d'Images - v2

Qui PorTe le projet ?Le cinéma pourrait être un bon vecteur culturel, dynamique et

moderne. Les outils sont de plus en plus nombreux et un public toujours

plus jeune peut avoir accès à ce moyen d’expression.

avant la création de l’association, un certain nombre d’habitants de la Communauté de Communes partage le diagnostic suivant :Les communes sont rurales et n’ont pas accès facilement à des actions culturelles.

Quelques communes, sous l’impulsion de bénévoles, avec l’aide du Conseil Général, gèrent des bibliothèques. il n’y a aucun cinéma.

Des actions ponctuelles sont menées autour du théâtre amateur. Plusieurs troupes existent.

Dans le domaine de la musique, une école intercommunale s’est mise en place et accueille 92 élèves, un festival de musique les Percufolies depuis 7 ans s’ancre dans le territoire et rencontre d’année en année un public plus nombreux..

5

Page 6: Dossier de Presse du Festival Terre(s) d'Images - v2

Qui PorTe le projet ?(suite)

L’association Terre(s) d’images est crée le 3 juin 2010.

Article 2 :Cette association a pour but de créer des productions et des événement culturels tels que projections de films, concerts, expositions, spectacles vivants, et organisation d’un festival de cinéma.

6

Page 7: Dossier de Presse du Festival Terre(s) d'Images - v2

LeS PriNCiPaLeSorientations

Première orientation

Deuxième orientation

Permettre à des publics éloignés des centres culturels comme Tours de bénéficier à un accès privilégié au cinéma.

La période du festival est volontairement choisie pendant les mois de fin novembre début décembre qui correspond à un moment creux dans la vie touristique de nos campagnes. Les activités sont moindres, c’est le moment d’aller au cinéma !

S’appuyer sur les acteurs locaux qui travaillent dans ce secteur pour qu’ils trouvent un moyen d’expression devant un public attentif.

Nous avons établi des relations avec divers établissements ou associations.- Le caméra photo club du Lochois est une association qui regroupe des cinéastes et des photographes amateurs. ils conçoivent, montent ensemble ou par équipe des scénarios, les tournent, les montent puis les présentent à des concours, des amis…

7

Page 8: Dossier de Presse du Festival Terre(s) d'Images - v2

Deuxième orientation (suite)

Le 16 avril, le 16 avril le concours régional annuel aura lieu à Betz le Château, nous pourrons visionner une multitude de travaux réalisés au travers les caméras clubs des région Centre, Basse et Haute Normandie. Nous inviterons les participants les plus talentueux à venir au festival selon les thèmes abordés.

- Le lycée Balzac. L’option cinéma existe depuis des années dans ce lycée de Tours, de la seconde à la terminale une centaine d’élèves apprennent à utiliser le langage cinématographique, encadrés par des professeurs motivés. en mai, les élèves présenteront leur travail, nous les solliciterons également.

- Centre Images, agence régionale du Centre pour le cinéma et l’audiovisuel, a pour mission depuis 2006 de rechercher, conserver, numériser et valoriser des films amateurs et professionnels tournés sur le territoire régional. Pendant le festival, chaque jour, Centre Images proposera de découvrir un film amateur ancien tourné à Ligueil ou dans les cantons environnants. En collaboration avec l’agence, « Terres d’images » organise une collecte de films anciens dans la communauté de communes en vue d’une projection en 2012.

- Promouvoir le travail de cinéastes locaux.a Louans une équipe de jeunes vient de se monter en association pour faire des films. a Ligueil un cinéaste animalier veille à l’évolution des grands animaux de nos forêts…

8

Page 9: Dossier de Presse du Festival Terre(s) d'Images - v2

Troisième orientation

Quatrième orientation

Créer un acte de reconnaissance convivial des talents.

a chaque fin de première partie de soirée consacrée au visionnage des films retenus par Terre(s) d’images, le public élira la meilleure séquence. en parallèle un jury composé de membres spécialistes du cinéma viendra à la fin de la quatrième séance attribuer son prix spécial du jury. un prix sera décerné, des personnalités locales seront invitées à les distribuer.

Pour compléter l’aspect convivial nous profiterons de ce moment pour présenter à l’entracte les produits locaux issus des productions des fermes de nos villages.

Découvrir des films de qualité selon la thématique de la soirée.

Quatre films seront présentés en seconde partie de soirée avec l’aide de Ciné off. Leur sélection s’effectuera fin juin 2011. en septembre il sera choisi, dans la mesure du possible, une exclusivité. Nous nous efforcerons à faire venir le réalisateur, voire un ou deux acteurs.

9

Page 10: Dossier de Presse du Festival Terre(s) d'Images - v2

Cinquième orientation

Sixième orientation

Avoir une fenêtre ouverte vers le monde.

Nous ne voulons surtout pas être cantonné dans une vision passéiste de nos campagnes. «Le monde est à nous».

Nous profiterons du fait que 2011 soit l’année du mexique pour établir un partenariat avec ce pays au travers de son cinéma, ses films, ses produits.

S’inscrire dans des actions d’avenir avec les écoles

Nous voulons avec Centre images former au moins un animateur cinéma au service des nos écoles rurales pour faire découvrir puis apprendre le cinéma.

Dans un premier temps nous verrons avec les scolaires des écoles des communes où se dérouleront les soirées pour mettre à leur disposition un film, en avant goût de la soirée.

10

Page 11: Dossier de Presse du Festival Terre(s) d'Images - v2

Septième orientation

Organiser la « récolte » en vue d’établir la mémoire visuelle de la communauté de communes.

un premier appel a eu lieu auprès des maires des 17 communes pour qu’ils nous aident à retrouver des films locaux afin de les convertir en numérique, mais aussi pour les retrouver sur le site ciclic, voire pour organiser des projections spéciales afin de faire commenter les images des gens d’ici.

11

Page 12: Dossier de Presse du Festival Terre(s) d'Images - v2

LeS ParTeNaireSimpliqués

La Communauté de Communesdu Grand Ligueillois

Les communesde Draché, Ligueil, Cussay

& La Chapelle Blanche Saint-Martin

elle regroupe 17 communes rurales, une commission Culture Tourisme et Communication existe en son sein, elle organise une rencontre annuelle de percussion appelée les Percufolies en septembre.

Plusieurs de ses membres sont au bureau de l’association Terre(s)d’images avec la volonté de mettre en place une coopération intercommunale sur la culture par son biais.

elles mettent à la disposition de Terre(s) d’images leur salle des fêtes. avec leurs équipes techniques et Ciné off, elles aménageront les salles en fonction de l’acoustique, et de leur disposition.

12

Page 13: Dossier de Presse du Festival Terre(s) d'Images - v2

Ciné Off

L’association permet aux habitants de sept communes d’indre-et-Loire de redécouvrir le plaisir du cinéma grand écran dans leur ville ou village.

C’est le retour de ce cinéma itinérant qui, dès le début du 20ème siècle, a rendu le Septième art si populaire en allant de village en village au plus près du public.

Ciné off projette et anime des séances dans les zones géographiques insuffisamment desservies en raison de la disparition des salles en milieu rural et dans les quartiers suburbains.

C’est une association gérée par des bénévoles, qui emploie huit salariés. elle est le partenaire culturel, humain et économique des associations et des collectivités locales. avec eux, en plus de l’aménagement des salles, nous ferons la sélection des films de la seconde partie de soirée.

13

Page 14: Dossier de Presse du Festival Terre(s) d'Images - v2

Caméra Photo Club du Lochois

L’associaion est affilié aux clubs et ateliers de production de la Fédération Française de Cinéma et Vidéo ( FFCV ), qui offre des services spécifiques à ses adhérents. La FFCV est une association agréée par le ministère chargé de la Jeunesse et des Sports depuis le 20 mai 1950. elle est également reconnue d’utilité publique pour son action à caractère culturel depuis le 4 octobre 2007.

elle regroupe une centaine de clubs et ateliers ainsi que des membres individuels pratiquant le cinéma et la vidéo hors des circuits commerciaux.

La mission principale de la FFCV est de promouvoir et développer la création d’oeuvres cinématographiques. Ce soutien est offert à tous les adhérents qui utilisent l’ image animée comme activité de loisir à vocation culturelle et non commerciale.

Tous les ans sont présentés à Bourges les meilleurs films de la saison.

14

Page 15: Dossier de Presse du Festival Terre(s) d'Images - v2

Centre Images

etablissement public créé à l’initiative de la région Centre, en partenariat avec l’etat, Centre images permet de renforcer la coopération et d’améliorer ainsi la lisibilité et l’efficacité de l’action publique sur le territoire régional.

en affirmant le soutien à la création et à la diffusion des œuvres, Centre images entend jouer un rôle important tant auprès des créateurs que des publics.

La recherche et l’innovation constituent les fondements d’une intervention résolument tournée vers l’éducation, la formation et la sensibilisation des regards.

en privilégiant les partenaires locaux, Centre images met son expertise au service de tous afin de favoriser l’émergence de projets exigeants.Si son intervention relève d’une politique culturelle volontaire, l’agence est aussi en mesure d’investir les champs de l’économie, de l’emploi et de l’aménagement du territoire. L’ensemble des missions confiées à Centre Images sont organisées en cinq pôles de compétences :

Le pôle Patrimoine : assure la conservation et la valorisation du patrimoine cinématographique et audiovisuel régional.

15

Page 16: Dossier de Presse du Festival Terre(s) d'Images - v2

Centre Images (suite)

Lycée Balzac

Le pôle Diffusion : soutient les initiatives régionales en faveur des œuvres cinématographiques et audiovisuelles.

Le pôle Exploitation : offre la possibilité à chaque habitant des zones rurales de voir des films peu de temps après leur sortie nationale.

Le pôle Education : met en place et coordonne les actions de sensibilisation et d’éducation artistique au cinéma et à l’audiovisuel en région.

Le pôle Création : soutient et accueille les projets cinématographiques et audiovisuels en région Centre.

Le Lycée Balzac est à Tours, c’est un établissement public dans lequel est dispensé pour les élèves volontaires une option cinéma.

Et d’autres partenaires à venir….

16

Page 17: Dossier de Presse du Festival Terre(s) d'Images - v2

Le PiLoTaGe du projet

L’association Terre(s) d’Images

Les adhérents de l’association, environ 15 membres, se retrouvent chaque mois pour faire le point de l’état d’avancement.

un planning des tâches a été établi qui sert de fil conducteur à la réunion. (annexe 1)

Des comptes rendus sont faits et communiqués à l’ensemble de nos partenaires. Les tâches sont réparties au delà des membres du bureau et en fonction des compétences et des centres d’intérêts de chacun.

17

Page 18: Dossier de Presse du Festival Terre(s) d'Images - v2

BuDGeT prévisionnel

En dépenses

Les infrastructures comprennent le coût de mise en place d’une sonorisation adaptée par salle, d’un écran et d’un projecteur.

Le chapitre projection comprend la location des films, la venue d’artistes et la Sacem.

18

Page 19: Dossier de Presse du Festival Terre(s) d'Images - v2

En dépenses (suite)

En recettes

Le chapitre communication comprend l’intégration dans la presse locale de publicité, la distribution de flyers, la réalisation d’affiches, de programmes et d’un site internet vitrine de notre action.

Le chapitre récompenses est prévu pour les prix distribués aux vainqueurs du public et du jury.

Nous avons tablé sur la présence de 920 personnes réparties sur les 4 soirs pour un coût d’entrée de 6 €, le complément sera obtenu par des actions de vente de merchandising. Des objets aux couleurs du festivals seront vendus (coussins, t-shirt...)

a l’entracte il y aura le produit de la vente des boissons, de diverses friandises.

actuellement des subventions ont été demandées à la CCGL, au Conseil Général d’indre et Loire, à la région Centre, au programme Leader, à Culture France et à la DraC.

Les sponsors sont sollicités, nous mettrons en fonction de leurs contributions des places à leur disposition pour leurs salariés.

19

Page 20: Dossier de Presse du Festival Terre(s) d'Images - v2

CoNTaCT(s)

L’association Terre(s) d’Images

Francis Lère,le Prieuré 37600 mouzay. //.Présidentmail : [email protected]èl : 06 79 55 87 42

Terre(s) d’images,mairie de Ligueil 37240 Ligueil

site : www.festivalterresdimages.commail : [email protected]

20

Page 21: Dossier de Presse du Festival Terre(s) d'Images - v2

aNNexe 1

21

article paru dans la Nouvelle République du 17 juin 2010

Page 22: Dossier de Presse du Festival Terre(s) d'Images - v2

ANNEXE 2 : Planning des tâches FESTIVAL TERRE(S) D'IMAGES

juil-10 août-10 sept-10 oct-10 nov-10 déc-10 janv-11 févr-11 mars-11 avr-11 mai-11 juin-11 juil-11 août-11 sept-11 oct-11 nov-11FINANCES

Etablissement budget 4 films cine offmatériel de projection cine off

Aménagement des salles G. VoisincommunicationJ. Lère

Maquette projet F.LèreValidation budget

Suivi budgetaire Dépenses/ recettes G. Voisinbilleterie M. Tartarin

Financeurs institutionnelsrencontres G.Voisin/M. Pointu/F.Lère/M.Tartarin

bilan agSponsoring

liste des potentiels M.Guignaudeaurencontres bureau à répartir

bilan agCOMMUNICATION

faire connaitre le projet logo J. Lèresite internet J. Lère

cahier projet F.Lèrepresse radio à définir

Publicité festival Affiches J. LèreFlyers J. Lère

Dépliant J. Lèreintervention radio à définir

intervention tv à définirintervention presse à définir

Mailing à définir

PROGRAMMATION1er partie

Etablissement critères de sélection agidentification des ressources agAppel à projet court métrage J.Lère/F.Lère

visionnage et préselectionpar groupe de travail

Entracte théme des apéros à définir

2eme partie Sélection des films Ciné Off/Bureaudisponibilité Ciné Off/Bureau

présence acteurs/prod/réalisateurs Ciné Off/Bureau

ORGANISATIONSalles Etablissement critères G. Voisin, M Maslin

visites G. Voisin, M MaslinPropositions

Aménagement préparation G.Voisininstallation communes

Accueil des participants localisation des lieuxà définir reservation à définir

DatesQuiSous tacheTaches

Page 23: Dossier de Presse du Festival Terre(s) d'Images - v2