33
Dossier de presse - Festival Pause GuItare 2017

Dossier de presse Festival Pause GuItare 2017 · Pop, Joe Cocker, Mano Solo, Georges Moustaki(...) et surtout, des artistes qui ont gravi beaucoup d’échelons depuis leurs premières

  • Upload
    voque

  • View
    216

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Dossier de presse - Festival Pause GuItare 2017

Dossier de presse - Festival Pause Guitare 2017

21 ans de festival(s)Le festival proposera une programmation internationale à Albi, du 4 au 9 juillet 2017, mêlant astucieusement têtes d’affiche et artistes en développement, avec ZZ Top, Les Insus, Renaud, M.Pokora et bien d’autres ! Une programmation de qualité, un impact territorial fort, et une implication majeure des acteurs régionaux autour de la musique, font ainsi du festival une référence culturelle majeure dans le grand sud de la France.Bien plus qu’une simple programmation, Pause Guitare est une grande fête estivale avec 7 scènes réparties dans Albi, cité classée au patrimoine mondial de l’humanité, et 950 bénévoles participant à une grande aventure humaine !

Une programmation internationale....ZZ Top, Les Insus, Renaud, Christophe Maé, M.Pokora, Adamo, Vincent Delerm, Vianney, Vald.... Ils seront plus de 70 artistes en 2017 à venir à Pause Guitare pour plus de 80 concerts, répartis sur les 7 scènes de l’événement (dont 4 gratuites). Avec 3 ou 4 artistes par soir sur la grande scène, la programmation se veut éclectique, proposant tantôt des artistes ayant marqué l’Histoire de la musique, tantôt de jeunes pousses prometteuses. Le festival, c’est du rock, de la pop... mais aussi de la chanson, car Pause Guitare, c’est aussi des «scènes découvertes» avec des artistes internationaux, où le Canada francophone tient la dragée haute ! Accélérateur de talents, le festival albigeois travaille activement à l’émergence et à l’accompagnement de nouveaux artistes. Enfin, avec ses 4 scènes gratuites, dont 1 soirée dans les bars d’Albi et une programmation «hors-les-murs» Pause Guitare se veut être un événement populaire et accessible.

...pour feter 21 ans de festival ....Depuis 1996, une pléiade d’artistes s’est succédée à Pause Guitare : Bob Dylan, Elton John, Sting, Patti Smith, Iggy Pop, Joe Cocker, Mano Solo, Georges Moustaki(...) et surtout, des artistes qui ont gravi beaucoup d’échelons depuis leurs premières gammes à Albi (Camille, Bénabar, Cali, Renan Luce, Deluxe...) . Au delà du simple aspect program-mation, Pause Guitare, c’est aussi, et surtout, un vecteur incontournable de lien social, de mise en avant du territoire, et de collaboration fructueuse entre le monde de l’entreprise et la culture. En 2017, la ville d’Albi sera aux couleurs du festival pour marquer encore plus les esprits, et inscrire définitivement le festival dans l’Histoire du territoire.

... Au coeur d’un territoire identitairement fortRendez-vous majeur dans le Tarn, à Albi, et bien implanté dans le grand-sud de la France, Pause Guitare est un événement emblématique des atouts sud-ouest. Avec en point de mire la qualité d’accueil des publics, et plus glo-balement, le projet humain de l’événement, le festival met au coeur de ses préoccupations ceux qui font l’identité de tout un territoire. Entre bien-être et culture, patrimoine et aventure humaine, entre concerts gratuits en centre-ville et grande scène, Pause Guitare est un événement à vivre pleinement au coeur de l’été. Un événement de premier choix pour ceux qui aiment la musique, la découverte et la flânerie ....

Édito

Dossier de presse - Festival Pause GuItare 2017

Née en novembre 1996 à Albi (Tarn/81), l’association Arpèges & Trémolos promeut la Culture et la découverte musicale. A travers de nombreux concerts et festivals (Les Ptits Bouchons, Un Bol d’airS, Pause Guitare), ces amoureux de la musique ont réussi le pari fou de faire venir les plus grands noms de la musique internationale dans le Tarn.Toujours en avance sur son temps, Arpèges et Trémolos soutient la chanson francophone et les musiques actuelles à travers les nombreux événements organisés tout au long de l’année. Véritable révélateur de talent, l’association Arpèges & Trémolos est aujourd’hui forte de 20 années d’expérience dans l’organisation de concerts et de festivals à travers toute la région.Arpèges et Trémolos, c’est aussi la découverte et la promotion de jeunes artistes de la Chanson. Il existe une volonté de présenter des jeunes pousses aux côtés d’artistes confirmés et reconnus. Nombreux sont ceux programmés sur les scènes découvertes qui reviennent comme têtes d’affiche quelques années plus tard, auréolés d’un succès mérité : Cali, Renan Luce, Bénabar, Olivia Ruiz, tous ont eu leur chance avec Arpèges & Trémolos, et tous ont su la saisir.

ÊTRE BIEN SUR SON TERRITOIREEtant dans la 2ème région la plus attractive de France et dans une ville classée à l’UNESCO depuis 2010, ac-cueillant plus de 600 000 visiteurs par an, il était essentiel de travailler avec et pour son territoire ! Albi est une ville de 51000 habitants (84000 habitants dans l’agglomération), au fort patrimoine touristique. Des facteurs à prendre en compte pour faire du festival Pause Guitare un festival de territoire, dont les habitants sont les premiers ambassadeurs.

L’HUMAIN AU CŒUR DES PREOCCUPATIONSLa collaboration avec les acteurs locaux, qu’ils soient du domaine privé, public ou associatif, est une priorité pour le festival. Depuis plus de 10 ans, l’implication des entreprises locales s’accroît de par un savoir-faire au niveau du partenariat privé, un accueil hors du commun sur le site et une relation de confiance, durable et pérenne avec le festival. Le travail en réseau avec les associations culturelles locales (association Pollux, Les Amis du Jour d’œuf, la Scène Nationale...) contribue grandement à la réussite du festival grâce à un investissement et un soutien inestimable depuis de nombreuses années : montage des scènes, diffusion et communication, partage de plateau, gestion de la restauration ...

UN PROJET ASSOCIATIF FORT

Dossier de presse - Festival Pause Guitare 2017

PATRIMOINE ET CULTURE SONT LES MARQUEURS IDENTITAIRES D’ALBI. LE BINOME CULTURE-PATRIMOINE EST UN ELEMENT TRES FORT DE L’HISTOIRE ALBIGEOISE, DE LA COHESION SOCIALE DE LA VILLE ET DE SON ATTRAC-TIVITE.

Albi est une ville de culture réputée pour la richesse et l’authenticité de son patrimoine. Ses murs en sont les témoins vivants avec une identité esthétique forte autour de la brique. Elle est dépositaire de savoir- faire ancestraux sans être enfermée dans le passé et sait aujourd’hui créer et se projeter par des pratiques multiples.

Il y a bien-sûr la «Cité épiscopale d’Albi», inscrite au patrimoine mondial de l’Humanité le 31 juillet 2010 avec la cathédrale Sainte-Cécile, phare multiséculaire qui attire et fascine les regards. Il y a aussi le palais de la Berbie qui abrite le musée Toulouse-Lautrec riche d’une collection unique au monde de plus de 1000 oeuvres de l’artiste et le Grand Théâtre des Cordeliers, signature contemporaine au coeur de la cité, oeuvre de l’architecte Dominique Perrault.

Albi est aussi une ville de culture par son identité locale empreinte d’ouverture au monde, d’intérêt et de découvertes scientifiques et culturelles. On pense ici par exemple au navigateur botaniste albigeois Jean-François Galaup de Lapérouse.

Albi s’inscrit au coeur d’un territoire dont l’histoire lui a confié la responsabilité de pôle structurant à bien des égards. La culture est indéniablement l’un de ses atouts phares pour jouer pleinement ce rôle.Albi est une ville de culture qui se distingue également par sa programmation artistique. Elément fondamental pour l’attractivité des villes, la culture attire et fidélise ses publics en développant l’esprit créatif et la connaissance de l’autre. Elle donne son identité aux territoires.Albi a fait le choix depuis longtemps d’investir fortement le champ culturel en proposant notamment un programme de festivals, d’expositions et d’événements qui participent à l’exception culturelle française.

La Scène Nationale labellisée par le Ministère de la Culture témoigne au travers de quelques 200 représentations par an de la diversité de la création contemporaine. De même que les nombreux acteurs culturels locaux s’engagent avec talent dans la création et la diffusion pour tous les publics.

Source : Ville d’Albi

ALBI, VILLE CULTURELLE DE CHOIX

artiste a venir

Dossier de presse - Festival Pause GuItare 2017

En centre ville, mais aussi dans les bars de l’agglomération ou encore dans les quartiers ou les communes avoisinantes, Pause Guitare se conjugue avec une multiplicité de lieux !

Le grand théâtreIntroduit sur le festival en 2014, ce nouvel objet (extraordinaire) de diffusion culturelle sera le lieu des spectacles intimistes, où confort et proximité avec les artistes ne font qu’un !900 places assises.

de bars en barsDepuis 2 ans, De Bars en Bars sonne le début du festival en ville, et au delà ! Au total, 11 bars sont investis pour le festival avec des concerts gratuits, de 18h à 1h du matin.

Le OffAvec ses 3 scènes gratuites et ses animations, le OFF de Pause Guitare est désormais redevenu incontournable! Lieu de vie, en plein centre ville d’Albi, il est aussi l’âme du festival où le public peut sentir l’effervescence de 16h à minuit.

L’athanorHaut lieu de la chanson sur le festival, l’Athanor, scène nichée à côté du Grand Théâtre reçoit les scènes découvertes, les Québécofolies mais aussi les spectacles jeune public. Une configuration assise de 200 places pour une acoustique optimale.

Pratgraussals - grande scèneL’épicentre du festival !Cet espace agréable, véritable poumon vert au coeur de la ville, per-met de donner une autre dimension au festival. Avec une jauge de 12 000 personnes par soir, tout est pensé pour que le festivalier se sente bien et qu’il passe des moments inoubliables !

LES ESPACES DU FESTIVAL

hors-les-mursCela faisait quelques années que le festival se produisait dans ces lieux : la Maison de quartier de Cantepau et la maison d’arrêt d’Albi intègrent la programmation, en plus du Café Plum à Lautrec pour des événements réservés au pros

Dossier de presse - Festival Pause Guitare 2017

Arpèges & Trémolos, spécialement pendant Pause Guitare, son événement phare, mais aussi à l’année, fait appel à de nombreux réseaux de professionnels oeuvrant dans la musique (chanson et musiques actuelles).D’envergure, de portée et de localisation géographique différentes, ces réseaux ressources amènent des relations avec les artistes en développement, mais aussi avec ceux qui font la musique, son économie et ses évolutions.Du local à l’international, d’Albi à la Fédération de Festivals de la Chanson Francophone, Arpèges & Trémolos est un véritable activiste en la matière dans ces échanges multi-modaux.Participant notamment à de nombreuses rencontres, auditions et événements musicaux en tous genres, mais aussi intervenant dans des conférences, échangeant les informations et les moyens, l’association voit en ces relations durables un bon moyen d’améliorer sa notoriété, mais surtout ses qualités d’accueil, de programmation et d’organi-sation, en vue de toujours satisfaire le public.

rayonnement régionalMusic in Tarn (ancien Rock in Tarn) organisation du 1er forum des Musiques Actuelles (FOMAC) Ecoute, accompagnement et diffusion de groupes

réseau avanT-Mardi : antenne du Printemps de Bourges en Midi-Py-rénées / réseau musiques actuelles : jury régional pour Bourges, Pause Guitare reçoit des artistes soutenus par Avant-Mardi, travail conjoint sur l’accueil des professionnels, organisation d’une « scène tremplin musiques actuelles ». Antenne régionale d’Agi-Son

scène saceM : Scène en partenariat avec la SACEM qui permet de recevoir des artistes soutenus par la SACEM

rayonnement national et internationalFédéraTion des FesTivals de la chanson Fancophone : Fédération de festivals prônant et défendant la chanson francophone ; travail et réflexion sur la chanson, accompagnement et développement d’artistes, participe au jury Charles Cros.

les QuébécoFolies :Dispositif de vitrines professionnelles & publiques pour les artistes cana-diens francophones en partenariat avec Musicaction et les productions Virago.

experience acadie : Diffusion d’artistes acadiens et présence de stands à l’attention du public sur le Tourisme, les universités et l’immigration au Nouveau Brunswick.

LES RÉSEAUX PROFESSIONNELS

Dossier de presse - Festival Pause GuItare 2017

Depuis quelques années, les artistes du Québec et de la francophonie canadienne ont le vent en poupe en Europe. En plus de leur richesse artistique indéniable, ces artistes reflètent l’image et l’âme des grands espaces qui font tant rêver les Européens. Cependant,malgré une réelle demande et une évidente curiosité de l’autre côté de l’Atlantique, les chemins pouvant accroître la notoriété des artistes de chez nous n’étaient pas parfaitement tracés, de même que des struc-tures de développement sur les terres européennes manquaient à l’appel.Tel était le constat des Productions Virago, créées à Montréal par deux européens d’origine, en 2009, lorsqu’elles ont décidé de mettre en place, avec le soutien de Musicaction,un véritable outil de promotion de nos artistes francophones en donnant naissance aux Québecofolies.

Le concept des Québecofolies est simple et efficace :- choisir un grand festival européen renommé, organisé, bien rodé et fort fréquenté ;- insérer dans cet événement une vitrine «Québecofolies», véritable «showcase» valorisant une sélection d’artistes francophones issu(e)s du Québec et des terres canadiennes ;- inviter les professionnels et les médias présents au festival, leur faire découvrir sur scène le talent des artistes sélectionnés, les prestations étant suivies d’un buffet convivial et typique du Québec ;- laisser le tout deux ou trois heures dans un espace conçu pour faciliter les contacts entre artistes, journalistes, agents de spectacles, gérants de salles de concerts, organisateurs de fes-tival, responsables de maisons de disques, tourneurs, éditeurs et tout professionnel du secteur musical...Croyez-nous, le résultat est époustouflant, particulièrement au profit des artistes !Par ailleurs, les artistes participant aux vitrines des Québecofolies peuvent également présenter leur spectacle sur une ou plusieurs scènes des festivals partenaires, cela pour leur permettre d’élargir leur public au-delà des professionnels de l’industrie musicale et des médias rassemblés dans le strict cadre de la vitrine des Québecofolies.Créées il y a cinq ans, les Québecofolies se sont intégrées à présent dans la programmation de plusieurs grands festivals européens, d’abord aux Francofolies de Spa en Belgique, puis au festival Pause Guitare. Au vu de l’originalité et de la magie de la formule proposée par les Qué-becofolies, ne doutons pas que d’autres festivals encore s’y intéresseront dans l’avenir !

Avec le soutien de:

Source :Virago Productions

LES QUEBECOFOLIES

Dossier de presse - Festival Pause Guitare 2017

Pour la troisième année consécutive, l’Acadie du Nouveau-Brunswick sera présente sur le Festival Pause Guitare sur scène, mais aussi à travers des stands informant le public sur cette région canadienne.

Les StandsPendant 3 jours sur le off de Pause Guitare, place du Vigan, le Village acadien présentera des kiosques d’Immigration Nouveau-Brunswick, de Tourisme Nouveau-Brunswick ainsi que de l’Université de Moncton et du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick. Tous les stands seront ouverts de 18 h à 00 h, du mercredi 5 au vendredi 7 juillet.

Les sessions d’information :thématiques & horaires à venir Avec le soutien de :

Les artistes :

pierre guitart artiste à venir artiste à venir

EXPERIENCE ACADIE

Dossier de presse - Festival Pause GuItare 2017

Mercredi 5Juillet

jeudi 6 Juillet

vendredi 7 Juillet

samedi 8Juillet

Mardi 4 juillet

dimanche 9Juillet

Bars en Bars : 10 concerts gratuits dans les bars d’Albi (programmation à venir)

saratoga - adamoMathias duplessy yemguy - Vlad trio - maggy bolle - Pierre guitart

féfé - renaud- zz topart mengo - vincent delermthomas pitiotalfa rococo - medhi cayenne - emilie marsh - pierre guitart - maggy bolle adella - tire le coyotte - Les idiots - saratoga

vald - Olivia ruiz- soprano - christophe maé les quebecofolies : Alfa rococo - medhi cayenne - saratoga - tire le coyottetana & the pocket philarmonic pierre guitart - zob - vlad trio - les idiots dalton telegramme

Slimane - lej - vianney - m pokora scène decouverte chanson : makja - wallace - les idiots - dalton tele-gramme - clio - pierre guitart

radios elvis - cocoon - les insus mesparow - lo’jo

TOUTE LA PROGRAMMATION

Dossier de presse - Festival Pause Guitare 2017

saratogaOn les a souvent aperçus ensemble derrière un micro, afin de pallier à des contraintes d’espace, de cachet, d’ho-raire, ou simplement parce qu’Archambault avait un spectacle solo et que Gasse décidait de suivre. Avec Saratoga, c’est de plein gré que Chantal Archambault et Michel-Olivier Gasse se présentent ensemble. Autour d’un seul mi-cro, ils offrent des chansons pigées dans leurs répertoires respectifs, de nouvelles compositions, des reprises coup de cœur, mais aussi des histoires. Une communion née de leur expérience de route et de scène acquise au cours des dernières années. Un spectacle intime et authentique.

AdamoPuisque l’amour a ses raisons que la raison ignore, comment pourrait-il avoir tort ? Ce pourrait être le résumé du 25ème album original de Salvatore Adamo. Original à plus d’un titre : si l’on y retrouve avec bonheur la verve poé-tique de celui que Brel surnommait «le jardinier de l’amour», on y redécouvre aussi des talents de mélodiste portés ici à leur summum. De riches harmonies encore embellies par des arrangements à la fois classiques et novateurs, qui tissent sur les chansons des costumes soyeux et seyants, aux teintes variées et aux sonorités éclectiques. Comme le dit Salvatore, «j’ai essayé de rester moi-même avec un habit d’aujourd’hui».«Je viens de plus loin» chante encore Adamo, sur un aérien canevas new age. Du plus loin qu’il vienne, il a toujours été proche. Et si l’amour n’avait jamais tort ...

saratoga - adamo

20h30 - 37€/34€/25€

GrandThéâtre merecredi 5 juillet 2017

Dossier de presse - Festival Pause GuItare 2017

mathias duplessy

21h - 20€/12€

Mathias Duplessy, né le 28 octobre 1972, est un compositeur multi-instrumentiste.Il compte trois albums à son nom et a participé à une trentaine de musiques de films en passant par le documen-taire.Il s’illustre sur scène dès l’âge de 18 ans et accompagne comme guitariste les artistes de la scène française et internationale : Sophia Charaï, Bevinda, Monica Passos, Nico Morelli, Dikes, Omar Pene, Ameth Male ou Sarah Alexander. Il joue aussi avec des artistes Pop comme Nadéah.Depuis une dizaine d’années, il pratique aussi le khöömii, chant diphonique mongol et le morin khuur. Il privilégie aujourd’hui ses propres projets comme Duplessy & les 3 violons du Monde, où il est accompagné de Guo Gan, joueur chinois de erhu, et fils du célèbre Guo Junming, Sabir Khan, joueur indien de sarangi, vièle du Rajasthan et fils du célèbre Ustad Sultan Khan, ainsi que du musicien mongol Enkhjargal Dandarvaanchig pratiquant le morin khuur, vièle mongole et le chant diphonique mongol. Ma-thias Duplessy joue également avec sa femme Sophia Charaï pour laquelle il a produit et composé deux albums.

L’Athanor mercredi 5 juillet 2017

Dossier de presse - Festival Pause Guitare 2017

artiste a venir

YemguyContrairement à l’avatar qu’il décline sur ses visuels et ses clips - une tête ronde habillée d’une casquette - les textes de yemguy ne sont pas fait de simples traits mais d’une succession de mots adroitement choisis.Sa musique est un savant mélange de rap, de rock, surmonté d’une pointe d’électro. Des chansons urbaines, un hip hop introspectif et imaginatif, un univers hybride à découvrir sur scène !

gratuit

mercredi 5 juillet 2017 - gratuitLes amis du jour d’Euf

Soiree music in tarn /ADDA

Caravanedu

Vladkistan

artiste a venir

vlad trio - Rock accordéon destroyLorsque Maugein rencontre Gibson, lorsque le sirop de grenadine rencontre le Ricard, le tout arbitré et métronomé par Al Bathar le célèbre batteur opposant à la dictature du Vladkistan. Un concert guitare-batterie-accordéon, pour ceux qui détestent les accordéons et les enfants.

Dossier de presse - Festival Pause GuItare 2017

Pierre guitarDAprès avoir conquis le public par l’entremise de concours populaires en Acadie, Pierre Guitard lance son premier album, La tige et la racine, au printemps 2016. Passant du country-folk au rock-alternatif, cet auteur-compositeur-interprète offre des mélodies accrocheuses qui racontent avec finesse et poésie les déboires du quotidien. Authentique sur scène et dans la vie, ses compositions tout comme ses spectacles sont parsemés d’humour et d’un réalisme rafraîchissant.

gratuitExpérienceAcadie

artiste a venir

maggy bolleChanter tout haut ce que tout le monde pense tout bas : Maggy Bolle trimbale ses chansons burlesco-comiques dans un spectacle qui ravive à grands éclats de rire les plus belles heures du café-théâtre ! Accompagnée de sa guitare à 4 accords, elle sillonne les routes de notre belle planète armée de sa bonne humeur, de son charisme détonnant et de son insouciance à toute épreuve.

artiste a venir

artiste a venir

Dossier de presse - Festival Pause Guitare 2017

féfé - renaud - zz top19h - 46€/41€/32€

féféOn sait l’attraction qu’exerce la couleur pourpre auprès des musiciens. De Jimi Hendrix (Purple Haze) à Prince (Purple Rain), le pourpre rend compte d’un état d’âme particulier auquel correspond une humeur musicale, quelque part entre la mélancolie du blues et l’euphorie du rock. Aujourd’hui Féfé ajoute sa nuance personnelle à cet arc en ciel intérieur avec un troisième album intitulé Mauve où il visite l’intégralité d’une palette sonore qu’il n’a cessé d’enrichir depuis l’époque où il oeuvrait au sein du collectif rap Saïan Super Crew. A son éventail déjà chatoyant d’influences soul, rock, caraïbe et chanson française, il ajoute une touche africaine essentielle, résultat d’un indis-pensable retour aux sources…Conçu avec le concours du multi instrumentiste chilien Felipe Saldivia (Christophe Mae, Kendji Girac…), produit par Fred Savio (Soprano, Orelsan, Zaho…), Mauve est l’album intégral d’un Féfé arrivé à maturité, celui où il raconte son histoire, ses voyages, où il partage ses espoirs, embrassant toutes les couleurs de la vie, toutes les nuances d’une musique qui lui ressemble, française de langue, afro-universelle de rythme. Celui où il recueille l’écume des jours qui passent pour mieux nous en rappeler l’éphémère et nous ramener à l’essentiel.

jeudi 6 juillet 2017 Pratgraussals

Dossier de presse - Festival Pause GuItare 2017

renaudMais pourquoi croyez-vous que le 16eme album studio de Renaud soit autant attendu ? Parce qu’en France, il y a bel et bien une géné-ration Renaud qui l’accompagne depuis près de quarante ans pour les plus anciens... Ces fidèles l’ont vu arriver en Titi amoureux de Paname, ver-lan et accordéon. Ils l’ont suivi avec Gérard Lam-bert, cuir noir et bandana rouge. Ils ont dragué les mêmes filles, ont connu les mêmes bandes, ont versé des larmes avec Manu et sont entrés dans les mêmes appartements que celui de la mère à Titi. Eux aussi ont été anars, ont rencontré l’amour, se sont attendris devant leur femme en cloque, ont vu naître des Lolitas, jusqu’à ce que, peut-être un jour, un putain de camion ne leur cisaille le cœur en leur enlevant un pote. Avec Renaud, cette génération s’est amourachée d’un chanteur énervant, une chetron sauvage, un homme au regard d’enfant, à la tendresse im-mense, à la sincérité désarmante et au langage unique de poète du quotidien. Elle l’a soutenu en mister Renard, dans Boucan d’enfer (2002) ven-du à 2,2 millions d’exemplaires, l’a accompagné dans Rouge Sang (2006). Puis l’a patiemment attendu pendant sa trop longue éclipse.Alors voilà, il est arrivé le nouveau Renaud, son premier album de chansons originales depuis une dizaine d’années. Et il est beau de toute cette humanité que Renaud est le seul à pouvoir ap-préhender, raconter, chanter.On l’a enfin, avec ses bouffées d’enfance, ses creux et ses bosses, ses sourires et ses voiles devant les yeux. « Et il suffit de quelques mots/pour toucher le cœur des marmots/pour apaiser les longs sanglots/quand votre vie part à vau l’eau... »

zz topBilly Fredericks Gibbons veut d’abord s’initier à la batterie, mais, trop petit, se dirige vers la guitare ; ses parents fortu-nés lui offrent à la Noël 1963 une Gibson Melody Maker et son ampli Fender. Avec le batteur des Coachmen et deux autres locaux, il forme alors The Moving Sidewalks. Une tournée commune permet à Billy Gibbons de rencontrer et de se lier d’amitié avec Jimi Hendrix qui exerce sur lui une profonde impression, qui le nomme « son guitariste préféré » lors d’une interview TV et lui offre l’une des ses guitares, une Fender Stratocaster rose. Armé de cette Stratocaster et d’une Gibson Les Paul de 1958 qu’il surnomme « Pearly Gates », Billy Gibbons devient réputé dans le circuit régio-nal. Le 20 juin 1969 sonne le début officiel de ZZ Top. Frank Lee Beard à la batterie, et Joe « Dusty Hill » Michael à la basse complètent la formation, qui donne son premier concert à Beaumont au Texas, le 10 février 1970 Les bu-veurs de bière et tous ceux qui iront en enferZZ Top inaugure son contrat lucratif avec RCA début 1994 avec Antenna, ode aux stations de radio pirates mexicaines qui ont bercé les musiciens dans les années 50 & 60, et son dernier succès commercial en date. Rhythmeen en 1996 est un échec malgré un vrai retour aux sources. Pour fêter son trentième anniversaire, ZZ Top intitule son treizième al-bum XXX en 1999. La tournée de promotion suivante est stoppée net par l’hépatite C contractée par Dusty Hill en Australie, et il faut ensuite attendre quatre ans avant la sor-tie d’un Mescalero décevant tellement il semble une carica-ture du groupe, suivi d’une nouvelle tournée mondiale, Beer Drinkers And Hell Raisers Tour, à l’issue de laquelle ZZ Top est élu au Rock And Roll Hall of Fame, présenté par Keith Richards..Le 17 septembre 2006, ZZ Top met un terme à son contrat avec BMG et à sa collaboration avec son manager Bill Ham, et signe deux ans plus tard avec le producteur Rick Rubin. Le 23 juin 2008 sort en grande pompe au Hard Rock Café à Austin le premier DVD « live » du groupe, Live From Texas. Cette nouvelle collaboration apporte visiblement du sang frais au trio boogie, qui sort son quinzième album en 2012. Enregistré entre Houston (Texas) et Malibu (Californie) et produit par Rick Rubin, La Futura offre dix nouveaux titres de ce « roadhouse blues » dont ZZ Top détient le brevet.

Dossier de presse - Festival Pause Guitare 2017

art mengoDe sa voix de brasier, aigue et râpeuse, il confesse qu’il revient de loin, qu’il aurait pu ne jamais chanter car, à 12 ans, les médecins le disaient sourd. Et puis une opération salvatrice le ramena dans le monde des sons. Alors, tout devint limpide. Ce retour au bonheur acoustique décupla sa sensibilité. La musique était sa voie de salut. Il se pré- cipita comme un mort de faim sur les disques des Beatles, des Rolling Stones. Aujourd’hui, il parle de cette voix re- trouvée, son organe vital, comme d’autres évoquent un objet insolite, une curiosité. Il l’appelle « mon gravier », avec gravité. En pensant, sans le dire, aux pierres miraculeuses que charrie la Garonne, les mêmes que celles chantées par Claude Nougaro, l’autre maître, celui qui lui a appris la vénération des mots. Ecoutez ses albums, po-sés sur son chemin comme des cailloux blancs, pour ne pas se perdre, et attardez-vous sur la chanson « Monsieur Claude », hymne au taurillon chantant, parti embrasser les nuées.

vincent delermDe ses débuts piano-voix à ses concerts avec groupe, il y a toujours du théâtre dans la chanson de Vincent Delerm. Du cabaret dans ses personnages à double fond. Du cinéma dans ses images, dans ses rythmes. Il joue avec les formes, et avec les couleurs ; dessine une distance, un certain silence autour de ses mots. L’air tranquille, il chante l’intranquillité…

art mengo - vincent delerm

20h30 -31€/28€/ 21€

GrandThéâtre jeudi 6 juillet 2017

Dossier de presse - Festival Pause GuItare 2017

thomas pitiot

14h30 - 11€/6€/7€

spectacle jeune public Après 15 années de tournée et divers projets musicaux en direction d’un public adulte, Thomas Pitiot nous revient avec des chansons concoctées plus particulièrement pour des oreilles enfantines.Ses années d’animation et d’ateliers d’écriture avec des enfants de Seine-Saint-Denis et de la France entière n’ont cessé de lui inspirer des histoires à dormir debout ainsi que des pérégrinations au coeur des imaginaires. Ce nouveau spectacle adressé aux enfants, mais aussi à leurs parents, s’inspire encore et toujours des différences qui nous nourrissent, des voyages et des envies de liberté. Dans ces chansons aux rythmes et aux parfums d’ailleurs, on retrouve des animaux qui parlent en verlan, une cousine qui pendant la récréation rivalise avec les garçons, des rumeurs colportées par les aînés sur la vie au collège, les chapeaux enchantés de l’ami Paco, une mamie qui glisse des secrets en nous faisant des bisous dans l’oreille, des bouquets de prénoms qui résonnent dans une classe sans frontières, une petite fille nommée Balakissa bien ennuyée pour faire du ski à Bamako et bien d’autres choses encore, à entendre, à voir, à chanter et à danser.Accompagné par deux musiciens talentueux, Michel Kanuty aux claviers et Yvan Descamps aux percussions, Thomas se promène sur la scène, la guitare vissée à l’abdomen, partageant ses chansons avec les enfants dans un esprit de jeu collectif. A l’image de ses albums pour adultes, ce répertoire convoque les musiques groove et ensoleillées afin de permettre aux mots et à la danse d’inventer un langage commun. La fluidité des intermèdes et la relation évidente de Thomas au jeune public dessinent les contours d’un concert qui célèbre avant tout le vivre ensemble, que les enfants n’ont pas encore désappris...

spectacle créé à l’espace paul éluard de sTains (93) en février 2016.

jeudi 6 juillet 2017 L’Athanor

Dossier de presse - Festival Pause Guitare 2017

Alfa rococoGrandis par l’expérience de leurs 200 spectacles, Justine Laberge et David Bus-sières se sont forgés un son unique qui se reflète à merveille dans ce deuxième opus. Chasser le malheur présente des sonorités pop agencées à une musique plus rock et électro, à l’image de l’énergie déployée sur scène lors de la dernière tournée. Les chansons de l’album proposent des textes introspectifs jumelés à des mélodies entraînantes et vivifiantes.

medhi cayenneAvec une palette vaste sonore mêlant le doux et l’abrasif, il propose un catalogue varié, malaxant des influences post-punk, world, pop, folk-rock et funk. Ses chan-sons mêlent quelque chose de très animal avec une certaine douceur poétique, évoquant une culture musicale de toutes les couleurs et de toutes les époques.Il multiplie les premières parties avec des artistes aussi divers qu’éminents (Mi-chel Fugain, Claude Dubois, Louis-Jean Cormier) et allume les grandes scènes d’ici et d’ailleurs.

emilie marsh«Goodbye Comédie. Au revoir et merci. Je ne ferai pas semblant. Je chanterai comme j’écris, j’écrirai comme je crie. Sauvagement. Je ne me cacherai pas, je n’aurai pas peur de tout dire. Poésie, rock, c’est ainsi.Bienvenue à toi avec qui je veux partager tout ça. Qu’on s’entrechoque un peu.Je m’appelle Emilie Marsh.»vainqueure du Tremplin découverte pause Guitare 2016

gratuit

jeudi 6 juillet 2017 - gratuitLes amis du jour d’Euf

maggy bolleChanter tout haut ce que tout le monde pense tout bas: Maggy Bolle trimbale ses chansons burlesco-comiques dans un spectacle qui ravive à grands éclats de rire les plus belles heures du café-théâtre ! Accompagnée de sa guitare à 4 accords, elle sillonne les routes de notre belle planète armée de sa bonne humeur, de son charisme détonnant et de son insouciance à toute épreuve.

Caravanedu

Vladkistan

Dossier de presse - Festival Pause GuItare 2017

Pierre guitardAprès avoir conquis le public par l’entremise de concours populaires en Acadie, Pierre Guitard lance son premier album, La tige et la racine, au printemps 2016. Passant du country-folk au rock-alternatif, cet auteur-compositeur-interprète offre des mélodies accrocheuses qui racontent avec finesse et poésie les déboires du quotidien. Authentique sur scène et dans la vie, ses compositions tout comme ses spectacles sont parsemés d’humour et d’un réalisme rafraîchissant.

tire le coyotteEn 6 ans cet auteur compositeur interprète de Québec a déjà produit trois albums inédits, un EP en début de carrière et un enregistrement en spectacle. Qu’on le qualifie de folk alternatif, de country urbain ou quelque autre qualificatif, on a affaire avant tout à un peintre des émotions et à un commentateur original du présent siècle. La tonalité de sa voix (on pense parfois à Neil Young), l’efficacité directe de ses refrains non dénués d’humour («Rapiécer l’avenir», «Les miracles se vendent à rabais») en font un des artistes à surveiller de sa génération.

gratuit

artiste à venir

artiste à venir

adellaSur scène, accompagnée de son violon, sa guitare et ses machines, Adella nous embarque immédiatement dans son univers par ses mélodies ravageuses et des textes qui font mouche. Une voix sensuelle et suave qu’on a déjà pu entendre sur le single de Luke « Pense à moi ». Une production qui apporte quelque chose de différent, une sonorité, un style, des refrains qui nous collent à la peau, des orchestrations et une atmosphère qui nous rappelle un moment vécu.

ExpérienceAcadie

Dossier de presse - Festival Pause Guitare 2017

vendredi 7 juillet 2017 Pratgraussals

vald - olivia ruiz - soprano - christophe maé19h - 43€/40€/29€

valdRappeur de l’absurde frisant le burlesque, rimeur détaché, presque désabusé, Vald est aujourd’hui le nouveau souffle du rap français. Jonglant comme personne avec le premier, le second et même le troisième degré, il est le miroir d’une nouvelle génération trop ancrée dans un monde sans idéal où sexe, drogue et jeux vidéo semblent être les seuls échappatoires. Vald c’est une volonté de traduire le réel de son époque sur des samples old school aussi bien que sur de gros beats traps frayant avec l’électro. Complexe, insaisissable, simple, efficace, beaucoup d’adjectifs pour un seul homme, mais qui lui vont bien.

Dossier de presse - Festival Pause GuItare 2017

olivia ruizSes talons, souvent hauts, martèlent le sol avec légèreté et franchise. Le bruit la précède. Olivia Ruiz ne s’avance jamais sur la pointe des pieds. Parfois la cadence de ses pas s’accélère. Elle court. Devant. De plus en plus vite. Toujours plus loin. Un quatrième album aujourd’hui. Son qua-trième album. Rien d’anecdotique à utiliser une forme possessive tant ce disque lui appartient et lui ressemble. Ce disque est son disque. Ce-lui qu’elle a pensé, celui qu’elle a rêvé, celui sur lequel elle a travaillé, seule dans l’écriture et la composition, tout au long de ces derniers mois alternant les hauts et les bas, le jour et la nuit, le noir, le blanc et les couleurs, l’alternatif comme le continu. Entre le calme et les tempêtes.« Le calme et la tempête », une évidence. Dicho-tomie des émotions. Météorologie interne rendue capricieuse par le cheminement de la vie. Cet al-bum n’est pas l’album de la maturité. Cela n’existe pas. Pas à son âge. Olivia Ruiz n’est pas en âge de vieillir. Olivia Ruiz grandit. Chaque jour un peu plus. Chaque jour davantage. Album après album. « Le calme et la tempête » est plus grand que « Miss Météores » qui lui-même était plus grand que « La femme chocolat » qui lui-même était plus grand que « J’aime pas l’amour ». Oui, plus grand. La grandeur est avant tout une his-toire de profondeur et à ce petit jeu là, Olivia Ruiz a du talent. Profondeur des mots, profondeur des sons, jamais elle n’avait donné cette impression de puiser si loin en elle pour trouver la source de ses chansons.

sopranoAprès un voyage en Cosmopolitanie en 2014, Soprano nous invite donc à une virée en altitude, sur le toit du monde. « J’ai choisi ce titre comme une métaphore de ma vie, mais aussi pour sa dimension universelle. On a tous une montagne à escalader, des soucis à surmonter, des défis à relever. C’est une ode à l’élévation. Le plus im-portant, c’est le chemin. J’aime ce proverbe qui dit : « quand tu es arrivé au sommet de la mon-tagne, continue de grimper» », s’amuse l’artiste marseillais grandi dans les quartiers nord de Mar-seille, au Plan d’Aou, au début des années 80. C’est là qu’il s’est découvert un don, sa voix, et un nom de scène. « Je chantais tout le temps, donc mes copains m’ont très vite surnommé Soprano. J’ai commencé à la madrassa, l’école coranique ; puis j’ai découvert Michael Jackson, le rap... Je n’avais qu’une idée en tête : devenir artiste ». Evidemment, il en aura fallu de l’obstination, de la persévérance et une foi en béton pour af-fronter les mines sceptiques, avancer malgré les regards désapprobateurs. Mais la passion donne des ailes et peut déplacer des montagnes. Il le chante sur Mon Everest ... Plus d’1 million d’albums vendus, de 450 millions de streams audio/vidéo, plus de 350 000 specta-teurs et 100 dates de concert pour le Cosmo Tour, Soprano va mettre le feu en concert dans toute la France avec un nouveau spectacle dès mars 2017, puis avec 2 concerts événement à Paris à l’Accor Hotels Arena et à Marseille au Stade Orange Vélodrome.

christophe maéAprès plus de 2 ans d’attente suite à son dernier album «Je veux du bonheur», certifié disque de diamant et suivi d’une tournée triomphale à guichets fermés, Christophe Maé revient enfin avec un nouvel album.Il y aborde des thèmes personnels avec la simplicité et la sincérité qui le caractérisent. De la quête du bonheur à la paternité, de l’amour absolu au temps qui passe, les textes ciselés de cet album présentent Christophe Maé tel qu’il est aujourd’hui. On y retrouve également son humanisme et son engagement avec «Lampedusa» qui contraste avec l’humour et la légereté de «La parisienne « ou «Les Amis».C’est également dans l’intimité que lui est venue l’idée du titre de l’album, soufflée par son fils de 7 ans : ces porte-bonheur ont accompagné Christophe Maé tout au long de son processus créatif inspirant également le titre d’ouverture de l’album.

Dossier de presse - Festival Pause Guitare 2017

Alfa rococoGrandis par l’expérience de leurs 200 spectacles, Justine Laberge et David Bus-sières se sont forgés un son unique qui se reflète à merveille dans ce deuxième opus. Chasser le malheur présente des sonorités pop agencées à une musique plus rock et électro, à l’image de l’énergie déployée sur scène lors de la dernière tournée. Les chansons de l’album proposent des textes introspectifs jumelés à des mélodies entraînantes et vivifiantes.

medhi cayenneAvec une palette vaste sonore mêlant le doux et l’abrasif, il propose un catalogue varié, malaxant des influences post-punk, world, pop, folk-rock et funk. Ses chan-sons mêlent quelque chose de très animal avec une certaine douceur poétique, évoquant une culture musicale de toutes les couleurs et de toutes les époques.Il multiplie les premières parties avec des artistes aussi divers qu’éminents (Mi-chel Fugain, Claude Dubois, Louis-Jean Cormier) et allume les grandes scènes d’ici et d’ailleurs.

tire le coyotteEn 6 ans cet auteur compositeur interprète de Québec a déjà produit trois albums inédits, un EP en début de carrière et un enregistrement en spectacle. Qu’on le qualifie de folk alternatif, de country urbain ou quelque autre qualificatif, on a affaire avant tout à un peintre des émotions et à un commentateur original du présent siècle. La tonalité de sa voix (on pense parfois à Neil Young), l’efficacité directe de ses refrains non dénués d’humour («Rapiécer l’avenir», «Les miracles se vendent à rabais») en font un des artistes à surveiller de sa génération.

saratogaOn les a souvent aperçus ensemble derrière un micro, afin de pallier à des contraintes d’espace, de cachet, d’horaire. Avec Saratoga, c’est de plein gré que Chantal Archambault et Michel-Olivier Gasse se présentent ensemble. Autour d’un seul micro, ils offrent des chansons pigées dans leurs répertoires respectifs, de nouvelles compositions, des reprises coup de cœur, mais aussi des histoires. Une communion née de leur expérience de route et de scène acquise au cours des dernières années. Un spectacle intime et authentique.

vendredi 7 juillet 2017 L’Athanor

Depuis quelques années, les artistes du Québec et de la francophonie canadienne ont le vent en poupe en Europe. En plus de leur richesse artistique indéniable, ces artistes reflètent l’image et l’âme des grands espaces qui font tant rêver les Européens. Cependant, malgré une réelle demande et une évidente curiosité de l’autre côté de l’Atlantique, les chemins pouvant accroître la notoriété des artistes de chez nous n’étaient pas parfaitement tracés, de même que des structures de développement sur les terres européennes manquaient à l’appel.Tel était le constat des Productions Virago, créées à Montréal par deux européens d’origine, en 2009, lorsqu’elles ont décidé de mettre en place, avec le soutien de Musicaction,un véritable outil de promotion de nos artistes francophones en donnant naissance aux Québecofolies.

14h30 - 11€/9€/7€les québécofolies

Dossier de presse - Festival Pause GuItare 2017

tana & the pocket PhilarmonicTana, guitariste et bassiste, officia tour à tour au sein des des Stevo’s Teen et des Chozpareï, pour ne citer que les principaux... Le jour ou on lui offre offre un uku-lélé il décide de composer et chanter ses chansons à lui, avec son groupe à lui !Un brin de swing, une pincée de rock-steady et un nuage de folk, le tout sublimé par le prismatique Pocket Philharmonic (trois violons, une contrebasse et un pia-no) Tana vous emmène là où ça fait du bien...

artiste a venir

artiste a venir

gratuit

vendredi 7 juillet 2017 - gratuitLes amis du jour d’Euf

artiste a venir

Soiree en partenariat avecavant-mardi

Caravanedu

Vladkistan

Dossier de presse - Festival Pause Guitare 2017

Pierre guitarDAprès avoir conquis le public par l’entremise de concours populaires en Acadie, Pierre Guitard lance son premier album, La tige et la racine, au printemps 2016. Passant du country-folk au rock-alternatif, cet auteur-compositeur-interprète offre des mélodies accrocheuses qui racontent avec finesse et poésie les déboires du quotidien. Authentique sur scène et dans la vie, ses compositions tout comme ses spectacles sont parsemés d’humour et d’un réalisme rafraîchissant.

vlad trio - Rock accordéon destroyLorsque Maugein rencontre Gibson, lorsque le sirop de grenadine rencontre le Ricard, le tout arbitré et métronomé par Al Bathar le célèbre batteur opposant à la dictature du Vladkistan. Un concert guitare-batterie-accordéon, pour ceux qui détestent les accordéons et les enfants.

gratuit

artiste à venir

artiste à venir

zobNe vous y trompez pas : l’univers de zoB’ ne se réduit pas à son pseudonyme. Il y a dans l’apparente provocation une élégante manière de lutter contre le désen-chantement, la léthargie et autre politesse totalitaire dont joue ce poète inverté-bré version Cyrano : «toujours avec panache».vainqueur du Tremplin découverte pause Guitare 2016

ExpérienceAcadie

Dossier de presse - Festival Pause GuItare 2017

samedi 8 juillet 2017 Pratgraussals

slimane - l.e.J. - vianney - m.pokora19h - 43€/40€/29€

slimane«Si demain tout s’arrêtait, je continuerais à chanter !”C’est ainsi que Slimane, le grand vainqueur de The Voice, évoque sa passion de la musique et des mots.Un rêve de gamin qu’il a initié à l’âge de 12 ans, et qui ne l’a jamais quitté.De ses nombreux concerts dans les bars de Paname à la finale de The Voice, il est resté un amoureux de la langue française, des mots bien dits, des mots qui chantent.“On arrive Tour” est une synthèse de son parcours de vie, de ses multiples influences.C’est avec son cœur que Slimane fait ses bagages et vous invite à revisiter son parcours sur scène.”

Dossier de presse - Festival Pause Guitare 2017

L.E.J.Lucie, Elisa et Juliette sont trois amies d’enfance qui partagent la même passion pour la musique. Du conservatoire à la Maison de Radio France, leurs par-cours leur ont permis d’acquérir de solides bases clas-siques, et elles s’en servent à merveille afin d’explorer les univers musicaux qui leur plaisent, et ainsi créer celui d’L.E.J. [Elijay]

Après avoir remporté le concours « Chorale Tryo », et fait les premières parties de Pharell, Patrice, Flavia Coelho, Faada Freddy, Grand-Corps Malade (et bien d’autres...), participé à la création « Autour de Nina », tout en postant leurs covers de Stromae, Moriar-ty, NTM (...) sur Internet, elles publient le 1er août un mash up de 11 morceaux, leur «Summer 2015» qui to-talise aujourd’hui plus de 35 millions de vues). Le trio se fait un nom au-delà de nos frontières et leur actua-lité est suivie par des centaines de milliers d’abonnés.

Lucie, Elisa et Juliette continuent à travailler l’art du cover, du mash up et de l’harmonie. Leur premier album, « En attendant l’album », recueil de leurs re-prises clôturant cette étape de leur carrière, est dis-ponible depuis le 4 décembre. Leur premier album de compositions originales est sorti courant 2016. Enfin !

VIANNEYElle a surgi sans crier gare la déferlante Vianney. Elle s’est déployée à dimension humaine. Fédératrice et populaire. Saine et noble. Une montée en puissance crescendo s’étalant sur deux années aussi riches que pleines et érigeant le garçon en nouveau petit prince de la chanson française. On y a découvert de prime abord un tout frais diplômé d’école de stylisme au look propret, posé à l’extrême, d’une disponibilité confon-dante et aventureux. Capable, par exemple, de se lan-cer dans un périple en vélo pour assurer la promotion de son disque en Allemagne. Il y a bien sûr et surtout le répertoire qui s’est imposé avec un pouvoir de sé-duction immédiat. « Mais t’es pas là, mais t’es où ? ». N’est-ce presque pas un tour de force que de dépo-ser, dès le premier essai, une ritournelle sur toutes les lèvres ? Chanson tremplin d’Idées blanches, album de platine dont les petites soeurs Je te déteste, Veronica, Les gens sont méchants et On est bien comme ça se sont, elles aussi, taillées une place de choix. Sur scène, une aisance bluffante, une présence happante, une at-tractivité dénuée d’artifices. Chef de meute volontaire, armé de sa guitare, ou seul capitaine de son navire. Au choix. Jamais n’aura-t-il montré le moindre signe d’essoufflement. Il faut rappeler pourtant qu’il s’agissait d’un terrain de jeu complètement vierge pour lui avant le lancement des hostilités. Le public a marché dans ses pas, le métier l’a consacré (Victoire de la musique de l’artiste masculin en 2016) et Céline Dion l’a convo-qué pour un titre de son album (Julien Clerc et Gérard Lenorman ont également fait appel à sa plume). Réus-site artistique autant que commerciale. Difficile d’effec-tuer une entrée en matière plus probante.

M.POKORAA seulement 31 ans, le parcours de M.POKORA le place déjà comme un artiste incontournable de la chanson française. Avec 6 albums à son actif, plusieurs tournées et le rôle principal dans la comédie musicale Robin des Bois, ses talents de performer ont séduit plus de 1,4M de spectateurs. Plébiscité par le public, M.POKORA détient également le record de NRJ MUSIC AWARDS avec 12 récompenses ! Pour son 7ème album « MY WAY », Matt a choisi de revisiter les plus grands titres de Claude François, rendant ainsi hommage à une époque qu’il affectionne, tant pour ses influences musicales que pour son esprit feel good. C’est pour le plus grand respect de cette icône des années 70 que Matt a tenu à ce que les fils de Claude François l’accompagnent sur ce projet.L’histoire commence en 2008 lorsqu’en pleine promotion de son album sur une grande radio belge, la journaliste qui interviewe Matt lui réserve une surprise... La veille, dans le même studio, elle a interrogé Claude François Junior, venu présenter l’album anniversaire des 30 ans de la disparition de son père. Lors de cette interview, elle demande à Claude quel artiste de la nouvelle génération correspondrait le plus à Claude François, tant par la vision artistique que par la volonté de faire le «show à l’américaine» à chaque apparition. Claude cite spontané-ment M.Pokora : « Matt et papa ne sont pas que des chanteurs, ce sont des enchanteurs ! ». L’idée de faire un album des plus grands titres de Cloclo, interprétés par M.Pokora est née.

Dossier de presse - Festival Pause GuItare 2017

samedi 8 juillet 2017 L’Athanor

Le tremplin « Découverte Chanson » est organisé à chaque édition du festival. Le jury se compose de professionnels du spectacle et du grand public, sensibilisé aux enjeux de la scène française actuelle. Deux raisons à cette exposition médiatique pour eux : la présence de professionnels du spectacle sur le «tremplin Découverte », et l’adhésion du public au spectacle proposé...

5 groupes issus de toute la francophonie, choisis pour leur talent, vont jouer durant 20 minutes chacun. L’ordre de pas-sage est fait par tirage au sort. 3 jury votent ensuite : les professionnels, le public et le jury La Dépêche du Midi. A l’issue de ces délibérations, chaque jury délivrera sa propre récompense : une date de concert de la part des professionnels, un soutien en communication de la Dépêche du Midi et 1000€ fourni par La Poste pour le vote du public.

zobNe vous y trompez pas : l’univers de zoB’ ne se réduit pas à son pseudonyme. Il y a dans l’apparente provocation une élégante manière de lutter contre le désen-chantement, la léthargie et autre politesse totalitaire dont joue ce poète inverté-bré version Cyrano : «toujours avec panache».

emilie marsh«Goodbye Comédie. Au revoir et merci. Je ne ferai pas semblant. Je chanterai comme j’écris, j’écrirai comme je crie. Sauvagement. Je ne me cacherai pas, je n’aurai pas peur de tout dire. Poésie, rock, c’est ainsi.Bienvenue à toi avec qui je veux partager tout ça. Qu’on s’entrechoque un peu.Je m’appelle Emilie Marsh.»

Les vainqueurs de 2016

il soutiennent le tremplin decouverte

Tremplin découverte chanson

15h - 11€/9€/7€

Dossier de presse - Festival Pause Guitare 2017

wallaceSi pour certains la vie est, ou n’est pas un petit grand fleuve tranquille, la viede R1 Wallace (Erwan Naour pour l’état civil) est un long canal plein d’écluses… Et comme le disait Pierre-Paul Riquet, le constructeur du Canal du Midi mourant quelques kilomètres avant d’atteindre Sète et sa Méditerranée rêvée, écluser est nécessaire quand on se bat contre des hauts et des bas et des bas et des hauts, à eux la plaine sétoise !proposé par le festival printival - pézenas

Les idiotsL’un de Les Idiots c’est Guillaume, l’autre des Idiots c’est Mika. L’idiot Guillaume a la grosse voix, l’idiot Mika travaille des doigts. Les idiots font de la musique acoustique avec des p’’tits bouts de trucs dedans. Les Idiots ce sont des chan-sons en français avec des textes drôles ou pas ou les deux à la fois.Les Idiots méritent vraiment d’être connus.proposé par le festival pause Guitare - albi

dalton telegrammeDalton Telegramme est un gang de quatre musiciens belges qui a piqué les ra-cines de la musique folk et western pour les faire pousser dans ses propres chansons qui sont en français et qui parlent d’aventures, d’amours, d’amitié, des autres et d’eux-mêmes.

proposé par le festival Francofaune - bruxelles (belgique)

clioClio décline en chansons son goût pour le cinéma d’auteur. Elle écrit et compose dans l’esprit des courts-métrages. Polaroïds de moments fugaces. La photogra-phie, c’est la vérité et les chansons de Clio, c’est « 24 fois la vérité par seconde », selon la formule de Godard dans Le Petit Soldat. De la chanson façon 7ème art, quasiment filmée au pinceau.

proposé par le festival pic d’or - Tarbes (France)

MakjaMAKJA, c’est une rencontre qui marque, une parole singulière et des chansons habitées qui percutent en plein cœur. Une nature humaine qui résiste à l’épreuve du temps, à l’épreuve des modes... MAKJA signifie maquis en langue corse.Il est venu aux mots au milieu des années 90 en plein essor de la culture hip hop.

proposé par le festival sémaphore - cébazat

Les artistes en lices

Dossier de presse - Festival Pause GuItare 2017

radio elvis - cocoon - les insusA partir de 19h - complet

radio elvisBien vite comparé à Dominique A, mais proche aussi de Bashung dans la manière de balancer des phrases courtes qui suscitent des images fortes, le groupe Radio Elvis est en train de s’inscrire dans une lignée de rockers amou-reux de la langue française, inspirés par la littérature.Pierre Guénard, auteur chanteur, slameur par le passé, Colin Russeil, batteur et clavier, rencontré au lycée, et Manu Ralambo, guitariste embarqué plus tard, se sont soudés il y a trois ans autour de leur projet « Radio Elvis ».Avec un bonne bonne centaine de concerts à leur actif, repérés par le FAIR et ilsfont le Printemps de Bourges en 2015. Ils ont composé ensemble, arrangé sur scène, et peaufiné leurs chansons en studio, et ils voient avec émotion ce premier opus arriver dans les bacs. Des sons de guitare puissants et variés qui sont venus à Manu naturellement au gré des mots écrits par Pierre. Une logique pour affirmer une envie frénétique de partir ailleurs. Des guitares pleines de force, de mélodies et d’aspérités. Les tempos ne sont jamais les mêmes. Colin, à la batterie et aux claviers, propose une multitude de contraste comme les lumières changeantes de leurs pays imaginaires. Cet album tient en éveil.Et si c’était seulement parce que la musique française a été de telle qualité depuis plusieurs décennies qu’elle donne aujourd’hui envie de la perpétuer, de la recréer et de la transmettre ?

dimanche 9 juillet 2017 Pratgraussals

Dossier de presse - Festival Pause Guitare 2017

CocoonLe troisième album de Cocoon, “Welcome Home”, a été enregistré entre Bordeaux, Berlin et Richmond en Virginie. Il succède à deux premiers disques qui avaient été certifiés platine.

Ce disque porte la marque de Matthew E. White, une des figures les plus respectées de l’america-na. Dans les studios de son label Spacebomb, il a réalisé quatre titres, de nombreux overdubs et la totalité des arrangements (chœurs, cordes et cuivres) du disque.

Marc, l’auteur-compositeur interprète, a compo-sé douze titres dans une veine plus soul que les deux albums précédents. Morgane qui assurait la voix féminine sur ces disques ayant décidé de se consacrer à des projets plus personnels, Marc a confié le soin d’exécuter ces parties vocales à plusieurs intervenants. Des choristes gospel sur une poignée de titres, Natalie Prass, une des fi-gures de proue du label Spacebomb, sur deux morceaux et Matthew E. White sur un duo bou-leversant.

L’imagerie de l’album est exécutée par une ar-tiste texane Esther Pearl Watson. Elle illustrera chacune des chansons par un tableau ayant pour thème, l’abri, la maison… ces œuvres donneront lieu à une expo parisienne autour de la sortie de l’album.

Les InsusAprès plus de 6 mois de tournée à guichets fermés, ils re-partent en tournée pour le “Dernier Appel” !Ils reprennent la route l’été prochain pour une série de fes-tivals qui se conclura par un concert exceptionnel vendredi 15 septembre 2017 au Stade de France !

Dossier de presse - Festival Pause GuItare 2017

dimanche 9 juillet 2017 Théâtre

desLices

scène sacem mesparrow - lo’jo

A partir de1 4h30 - 15€/13€/10€

mesparrowAprès la sortie et tournée de mon premier album « keep this moment alive » composé en grande partie lorsque j’habitais à Londres, j’ai souhaité retrouver ma langue maternelle pour plusieurs raisons. L’envie de me sentir plus libre dans l’écriture avec un vocabulaire bien plus grand, l’envie que le public reçoive instantanément mes textes, et l’envie d’explorer les manières de faire sonner ma voix différemment. Après avoir posé les bases des morceaux j’ai eu envie d’apporter plus d’arrangements que sur le premier album, de faire évoluer mes structures de morceaux « progressives » (liées au format boucles) vers un format de chanson, en leur ajoutant du grain et des envolées électro. L’idée générale est d’aller vers une couleur chaude et électronique à la fois, de manière à avoir plus de puissance, tout en travaillant sur les matières, tout comme sur le premier album.

lo’joPour décrire la musique de Lo’Jo, il faudrait puiser à la fois dans un dico des rythmes du monde et une encyclopédie des harmonies universelles. On y emprunterait des adjectifs comme bigarré, chamanique, polyglotte, épique, on se baladerait de savanes en déserts, de fleuves en océans, de prairies en bitume, il y aurait des rayons de soleil et des nuages de poussière, des senteurs de pluie, des odeurs de feu et des saveurs d’épices, des flonflons et des youyous, des fiestas et des bivouacs. Il y a une demi-douzaine d’années, les Lo’Jo ont été à l’origine du premier Festival du désert qui a accueilli, près de Tombouctou, aux confins du Mali, une flopée de groupes sahariens, nigériens ou mauritaniens, entre autres le bluesman malien Ali Farka Touré, les Tinariwen, rockers berbères ou, justement, le dénommé Robert Plant. Aujourd’hui, la tribu fête trois décennies de pérégrinations soniques et de tribulations harmoniques. Infatigables baladins du monde, troubadours planétaires et planants.

Dossier de presse - Festival Pause Guitare 2017

ARPEGES ET TREMOLOS28, rue Rochegude81000 Albi

05 63 60 55 90www.pauseguitare.net

FNAC - CARREFOUR - GEANTwww.fnac.com 0892 68 36 22 (0.34€/min)

Ticketnet: Auchan - E.Leclerc - Cora - Culturawww.ticketnet.fr - 0 892 390 100 ( 0.34€/min)

www.bleu-citron.net

www.digitick.com

Un grand stand de restauration sera accessible sur la scène de Pratgraussals. Attention à la co-hue sans doute inévitable aux changements de plateaux ! Mais c’est avec de délicieux sourires que vous accueilleront les barmen de Pause Guitare !

Vous cherchez à vous loger pendant le festival, contactez l’Office de Tourisme d’Albi qui propose des formules « tout compris » à tarif préférentiel ou naviguez sur leur site pour trouver l’héberge-ment de votre choix pour un hébergement sur Albi :

Office de Tourisme d’AlbiPlace Sainte-Cécile05 63 49 48 [email protected]

www.albi-tourisme.com

Et pour l’hébergement dans tout le Tarn :www.tarn-reservation-tourisme.com

billetterie et points de vente

hebergement

Par l’autoroute :Toulouse : 45 minutesRodez : 1h00Millau : 1h30Montpellier : 2h30Bordeaux : 3h00

Gare d’AlbiLiaisons quotidiennes de Toulouse et de Rodez

Aéroport de Toulouse BlagnacPensez au covoiturage !

acces restauration

informations pratiques

Dossier de presse - Festival Pause GuItare 2017

chargé de communication & promo localeTristan Lévêque05 63 60 55 90 - 06 07 26 64 56tristan(at)arpegesettremolos.net

www.pauseguitare.net

association arpeges & tremolos28 rue rochegude

81000 ALBI

05 63 60 55 90www.arpegesettremolos.net

promo Nationale

Le Festival Pause Guitare est organisé par Arpèges & Trémolos

informations pratiques