14
LES COOPÉRATIVES D’ACTIVITÉS ET D’EMPLOI DU TARN REGATE ET REGABAT Dossier de presse Contact presse Agence RP Véronique Michel 06 61 17 67 14 [email protected] www.agencerp.fr Mars 2013

Dossier de presse - entrecoop.fr · le lancement et le développement de leur activité et les héberge juridiquement et comptablement. Régate leur fournit, en plus, un statut d’entrepreneur-salarié

Embed Size (px)

Citation preview

LES COOPÉRATIVES D’ACTIVITÉS ET D’EMPLOI DU TARN

REGATE ET REGABAT

Dossier de presse

Contact presseAgence RPVéronique Michel06 61 17 67 [email protected] Mars 2013

Sommaire

Communiqué de synthèse > page 3

Un dispositif innovant pour entreprendre > page 4

Être autonome dans un cadre collectif > page 5

Les salariés associés aux décisions de l’entreprise > page 6

Un accompagnement à chaque étape de la création > page 7

La possibilité pour chacun de créer son activité > page 8

Le maintien de l’emploi sur le territoire > page 9

Régabât, la CAE spécialiste du bâtiment > page 10

Régate et Régabât, 1ères CAE de France ISO 26000 > page 11

L’équipe de Régate et Régabât > page 13

Les chiffres clés > page 14

2

Des entrepreneurs du Tarn coopèrent pour entreprendre

Les Coopératives d’Activités et d’Emploi (CAE) offrent de nouvelles pistes de travail : penser l’entreprise autrement pour développer son activité de façon responsable et autonome, au sein d’un cadre collectif et sécurisé. Sous statut SCOP, les CAE défendent, dans leur organisation, les principes de la coopération.

À Castres, dans le Tarn, la Coopérative d’Activités et d’Emploi, Régate, figure parmi les pionnières en France qui privilégient une approche économique différente pour créer de la richesse. Créée en 1999, l’entreprise accompagne les entrepreneurs locaux dans le lancement et le développement de leur activité et les héberge juridiquement et comptablement. Régate leur fournit, en plus, un statut d’entrepreneur-salarié en CDI qui sécurise le parcours de l’entrepreneur.

Forte d’une grande diversité dans les métiers qu’elle représente, Régate a dupliqué, en 2007, son modèle d’entrepreneuriat aux métiers du bâtiment, en créant Régabât. La CAE héberge des activités diverses tel que chauffagistes, plombiers, électriciens... qui ont fait le choix d’être plus forts ensemble pour créer de la valeur.

Chaque année plus d’une centaine d’entrepreneurs est suivie par les deux CAE du Tarn dont les chiffres d’affaires cumulés ont dépassé les 3 millions d’euros en 2012.

Certains, à l’issue de la phase d’accompagnement, deviennent des associés de la structure. Sa démarche en faveur de l’emploi sur le territoire est soutenue et reconnue par de nombreux partenaires.

Toujours à la pointe de l’innovation, Régate et Régabât illustrent un nouveau genre d’entreprise responsable, respectueuse du développement durable. Les deux CAE ont franchi un pas supplémentaire dans leur démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises), en devenant les premières Coopératives d’Activités et d’Emploi ISO 26 000 de France !

www.je-veux-entreprendre.fr

Communiqué de synthèse

3

Les Coopératives d’Activités et d’Emploi constituent un outil spécifique et innovant dans le parcours de la création d’entreprise. Elles s’adressent aux porteurs d’un projetprofessionnel qui, par leurs savoir-faire, créent leur propre emploi dans une structure coopérative solide plutôt que de démarrer leur activité de façon isolée. Les compétencesvariées qui y sont regroupées en font des entreprises multi-activités.

À l’intérieur de la CAE, le porteur de projet bénéficie pendant un certain temps, généralement entre deux et trois ans, d’un accompagnement pour se familiariser avec sa future fonction de chef d’entreprise. Il met à profit cette période pour :

• tester « grandeur nature » la viabilité de son offre sur le marché,• démarrer son activité en minimisant les risques grâce à un statut de salarié qui lui offre l’avantage de la protection sociale,• renforcer ses chances de pérenniser son emploi grâce à un suivi personnalisé et un cadre collectif.

Implantée à Castres dans le Tarn, la CAE Régate propose depuis 1999 cette solution d’entrepreneuriat collectif. Elle regroupe différentes activités dans les secteurs de l’animation et du spectacle, de l’artisanat et du commerce, du bien-être, de la formation-conseil, du marketing et de la communication, des services.

En 2007, cette solution d’entrepreneuriat collectif a été appliquée aux métiers du bâtiment pour répondre à une demande sociale et économique forte d’entrepreneurs locaux désireux de coopérer pour entreprendre. La CAE, Régabât, installée à Castres, rapprochent les métiers de type plombiers, chauffagistes, maçons, électriciens, plaquistes, carreleurs, bureaux d’études, ...

Régate et Régabât regroupent, en moyenne, plus d’une centaine d’entrepreneurs par an.Ces coopératives sont membres du réseau national Coopérer Pour Entreprendre qui compte, en France, plus de 5000 entrepreneurs issus de 70 CAE.

Un dispositif innovant pour entreprendre

Myriam SAINT-LÉGERAgence de communication - Com.CassandreEntrepreneure associée de Régate

« J’ai démarré pour mon intérêt personnel. Avec le temps, j’ai compris qu’on pouvait développer une activité économique viable en mettant en avant l’individu plus que la rentabilité économique ».4

Le projet d’entrepreneuriat collectif des CAE vise à mutualiser, à construire des entreprises d’un type nouveau, socialement exigeantes et économiquement efficaces. Travailler pour soi, réussir ensemble résume l’esprit des CAE.

Les porteurs de projet développent leur activité, grâce à leur savoir-faire, de façon responsable et autonome dans un cadre collectif. Le développement de leur projet individuel est allié à une démarche collective et durable pour bâtir un cadre de travail commun.

L’entrepreneur-salarié bénéficie d’un environnement sécurisé : protection sociale et juridique, accompagnement à l’entrepreneuriat, effets d’échelles, opportunités d’affaires... auquel un travailleur indépendant ne peut jamais prétendre.

Entreprendre chez Régate et Régabât, c’est aussi le moyen d’établir des synergies en associant les compétences variées des entrepreneurs. Le collectif se révèle un levier d’affaires et permet aux entrepreneurs de répondre à des demandes globales de clients, ce qu’ils ne peuvent pas faire s’ils sont indépendants. Ils demeurent cependant autonomes dans leur travail.

Être autonome dans un cadre collectif

Fabienne GARCIAFleuriste - Le Relais FleuriEntrepreneure associée de Régate

« Je suis  autonome au sein de ma propre activité en tant qu’entrepreneur-salarié. Au fil du temps, je suis devenue membre actif dans la coopérative avec un soutien constant de l’équipe permanente. Cela m’a permis de créer et de mener à bien en toute sérénité mes projets d’avenir dans un esprit collectif et de partage ».5

Les CAE sont des entreprises, reconnues en tant que personnes morales, au même titre que n’importe quelle société de type SARL. De la même façon que les entrepreneurs qu’elles hébergent, elles ont une obligation de résultat.Les CAE sont régies sous statut SCOP (Société Coopérative et Participative) et défendent les principes de la coopération :

• les salariés détiennent la majorité du capital social de l’entreprise.• le principe démocratique « un homme = une voix » est appliqué en assemblée quels que soient l’ancienneté dans l’entreprise, le capital détenu ou la fonction du sociétaire.• les salariés sont amenés à devenir des associés.

Le principe d’entreprise partagée, le statut d’entrepreneurs-salarié en CDI et l’accompagnement à l’entrepreneuriat font la force et la différence des CAE. En ce sens, elles ne s’apparentent pas à des prestataires de services commerciaux, au même titre que les sociétés de portage salarial. Elles se différencient des couveuses, généralement sousstatut associatif, dans lesquelles le porteur de projet est en CDD pour mettre sur les rails son projet. Ce ne sont pas, non plus, des pépinières puisqu’elles n’apportent pas de solution logistique aux entrepreneurs, du type la location d’un local.

Les SARL SCOP Régate et Régabât sont composées de 35 associés dont 26 entrepreneurs salariés à ce jour.

Les salariés associés aux décisionsde l’entreprise

Philippe VENZALSerrurier - Albi Clés et FermeturesEntrepreneur associé de Régabât

« En intégrant la coopérative en tant qu’associé j’ai découvert une forme d’entrepreneuriat qui me correspondait vraiment, des valeurs, un manière d’entreprendre en collectif, un partage d’idées et d’expériences avec les autres entreprenewurs, très enrichissant. C’est bien de pouvoir partager ses succès et ses échecs avec les autres. J’ai trouvé dans Régate le mode de fonctionnement que je croyais n’exister qu’en rêve. Aujourd’hui je suis sociétaire de la coopérative pour rendre aux nouveaux coopérateurs ce que Régate m’a apporté ».6

Trois grandes étapes rythment l’accompagnement de l’entrepreneur dans la CAE :> première étape : le lancement de l’activité.> deuxième étape : l’embauche en CDI sous contrat d’entrepreneur-salarié.> troisième étape : devenir associé de la CAE.

La première étape constitue la phase de travail préalable. Elle s’étend sur trois mois dans le cadre d’une convention d’accompagnement. Cette période permet d’élaborer tous les outils du test d’activité : plaquettes et documents commerciaux, tarifs,argumentaires, prix de revient, fichier prospects... tout ce qui permet de lancer l’activité, de démarrer la prospection et de produire. Objectif : réaliser un premier devis.

La deuxième étape s’enchaîne aussitôt le premier devis accepté. L’entrepreneur est embauché en CDI sous contrat d’entrepreneur-salarié. Sa rémunération dépend du chiffre d’affaires qu’il réalise. D’abord calculée sur la base d’un temps partiel, elle progresse par palier, généralement chaque trimestre, jusqu’à atteindre le niveau de salaire souhaité. Les allocataires des droits Assedic conservent l’avantage de leurs versements en cumul d’activité.

La troisième étape intervient au terme des deux années d’accompagnement. L’activité a atteint son rythme de croisière, l’entrepreneur décide d’exercer durablement son activité au sein de la CAE, d’en faire sa propre entreprise. Il en devient sociétaire. Au-delà de la gestion de sa propre activité, il participe au fonctionnement de la CAE.Il peut aussi choisir de sortir de la CAE et de créer sa propre entreprise. La CAE l’aide à déterminer le statut adapté à sa future société.S’il ne finalise pas son projet, l’entrepreneur peut ouvrir des droits à l’assurance chômage garantis par son statut de salarié.

La CAE constitue l’hébergement juridique et comptable de l’activité de l’entrepreneur. Elle l’accompagne personnellement dans l’avancée de son projet, sans l’assister. Il reçoit tout au long de son parcours une formation, sous forme d’ateliers communs et d’entretiens individuels, à la gestion d’entreprise pour apprendre à piloter, vendre, gérer, produire.En 13 ans, Régate et Régabât ont accompagné plus de 1500 entrepreneurs.

Un accompagnement à chaque étapede la création

Philippe BARJAUDConsultant du patrimoine, culture,urbanisme et environnement.Entrepreneur associé de Régabât.

« J’avais un parcours atypique. À presque cinquante ans, les filières classiques d’emploi, c’était fini. Pendant trois ans chez Régate j’ai reçu un accompagnement, des encouragements, cela m’a permis de développer mon activité ».7

Les CAE ouvrent de nouvelles pistes de travail aux porteurs d’un projet professionnel qui veulent agir par eux-mêmes plutôt que de subir : subir le chômage, surtout après 50 ans, la précarité de l’emploi, la discrimination salariale, le manque de reconnaissance dans son travail... autant de raisons qui poussent, un jour, à vouloir entreprendre.

La Coopérative d’Activités et d’Emploi offre la possibilité de créer pour tous, sans sélection d’âge, de sexe, ni de diplôme.

Ces entreprises, bien souvent généralistes, représentent un grand nombre de métiers. Certaines professions en sont cependant exclues, par exemple les professions libérales réglementées, celles nécessitant la signature d’un bail commercial, un investissement de départ important ou l’embauche immédiate de personnel.

Les CAE s’adaptent aussi à des spécificités telles que le bâtiment, la culture et les services à la personne. En 2007, la CAE Régate installée à Castres dans le Tarn, a créé Régabât pour répondre à une demande sociale et économique forte d’entrepreneurs du bâtiment. Régabât n’accueille que les métiers liés à ce secteur d’activité : plombiers, chauffagistes, maçons, électriciens, plaquistes, carreleurs, bureaux d’études, architectes...

Dans le Tarn, Régate et Régabât représentent une soixantaine de professions différentes. La parité Homme-Femme chez les porteurs de projet accompagnés y est respectée. En 13 ans, les entrepreneurs issus de ces deux structures ont réalisé plus de 16 millions d’euros de chiffre d’affaires.

La possibilité pour chacunde créer son activité

Marjorie RICOLAArchitecte d’intérieur - Designer d’espaceEntrepreneure salariée

« Femme, maman ou militante, j’ai toujours essayé de concilier au mieux mes vies professionnelles, sociales et familiales. Après 6 années au service d’un employeur et de ses priorités, créer mon activité, à mon compte, paraissait la bonne solution, avec cependant, son lot d’interrogations, de craintes ou de doutes. Grâce à Régabat, je suis accompagnée, supportée et agis concrètement en faveur de mon projet de vie ».8

Les CAE favorisent une nouvelle façon de penser et de vivre l’entreprise sur le territoire local. Nul besoin de déménager pour trouver un nouvel emploi, les CAE permettent aux porteurs de projet professionnel de créer leur activité sur leur bassin de vie. De cette façon, les CAE contribuent au maintien et au développement de l’emploi sur des zones rurales, parfois économiquement sinistrées.

En 13 ans, Régate et Régabât ont accompagné environ 1500 personnes. Près de 400 d’entre elles ont transformé l’essai en créant leur entreprise locale, principalement dans le Tarn et la Haute-Garonne. 95% sont toujours en activité après avoir passé le cap fatidique des trois ans. En France, selon les statistiques nationales, 20% des entreprises ne l’atteignent pas. Régate et Régabât ont aussi permis à plus de 500 hommes et femmes de retrouver un emploi à leur sortie du dispositif d’accompagnement.

L’efficacité de Régate et Régabât dans la création d’emploi a motivé de nombreux partenaires locaux, départementaux, régionaux, nationaux et européens à soutenir leur démarche.

Le maintien de l’emploi sur le territoire

Muriel MÉRIENNEConseil et formation QSE/RSE - Répons’écoEntrepreneure salariée

« Après des difficultés de santé et une formation longue de reconversion, comment retrouver du travail à temps partiel à 50 ans passés ? La question a vite été résolue après un entretien rapide chez Régate, CAE conseillée par deux amis qui ont réussi leur lancement grâce à l’accompagnement efficace et humain qu’on y trouve. Je me suis lancée dans le conseil et la formation et grâce au réseau des SCOP et des CAE, j’ai retrouvé confiance en moi et je me redonne les moyens de réussir ».

PARTENAIRESFINANCEURS

SERVICESD’ÉTAT

PARTENAIRESCONSULAIRES

ORGANISATIONSPROFESSIONNELLES

PARTENAIRESOCCASIONNELS

PARTENAIRESASSURANCIELS

RECHERCHEDÉVELOPPEMENT

FORMATION

ENVIRONNEMENTFONDATIONS

RÉSEAUX

PARTENAIRESBANCAIRES

9

Créée en 2007 pour répondre au besoin économique et social d’entrepreneurs du bâtiment, Régabât accompagne les porteurs de projets jusqu’à 3 ans. Une vingtaine d’activités liées aux métiers du bâtiment y sont regroupées : bureau d’études, architecte, charpentier, couvreur, menuisier, électricien, plombier, chauffagiste, maçon, carreleur,plâtrier, façadier, peintre, décorateur, solier, serrurier....

Dans ce secteur particulièrement concurrentiel, Régabât apporte une vigilance particulière aux entrepreneurs, tous rattachés à un référent au sein de la CAE. Le référent accompagnateur valide les devis et suit les chantiers. Sur le terrain, tous les chantiers effectués par un entrepreneur sont validés par le responsable technique de la coopérative (conducteur de travaux tous corps d’état). Cela permet de vérifier le respect des normes DTU (Document Technique Unifié) et des règles de la profession.

Régabât défend les valeurs de coopération. Les entrepreneurs se réunissent fréquemment pour soutenir les projets de collaboration et créer des réseaux professionnels, facteurs clés de réussite. Des initiatives collectives voient régulièrement le jour. Les compétences ainsi mutualisées rendent les entrepreneurs plus forts pour répondre à des chantiers et réaliser des travaux en commun, ce qu’ils ne peuvent pas faire s’ils sont indépendants. Leur coopération est un levier d’affaires pour chacun.

Régabât joue aussi le rôle d’intermédiaire en relayant auprès des entrepreneurs des demandes de réalisation de chantiers provenant de clients. Les propositions sont transmises à l’ensemble des entrepreneurs qui répondent collectivement, chacun sur saspécialité.

Entrepreneurs responsables, les artisans de Régabât respectent aussi l’environnement. Sensibilisés et formés aux règles de l’éco-construction, ils appliquent sur leurs chantiers leurs connaissances dans ce domaine.

Régabât, la CAE spécialiste du bâtiment

Laurent ALBARETMaçon couvreur - Ad Hoc RénovationEntrepreneur associé de Régabât

« Régabât m’a apporté un appui dans l’élaboration des devis, des compétences sur la gestion. On a 3 ans pour être autonome et s’impliquer dans la gestion de sa boîte. Régabât c’est aussi le collectif, bosser avec des gens, apprendre de nouvelles choses, s’aider si besoin sur des chantiers. J’ai utilisé ce collectif des entrepreneurs sur un gros chantier. Seul, je ne pouvais pas le faire. On a répondu à plusieurs. Régabât a été un élément déclencheur pour me dire « je suis prêt à franchir le cap » et ce qui me stresse s’est retrouvé amoindri. Si j’arrête je n’ai rien perdu, je l’aurais fait ».10

Régate et Régabât, 1ères CAE ISO 26000 en France

De part leur double statut de SCOP et de CAE, Régate et Régabât sont des entreprises responsables. Les deux structures font évoluer leur démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) selon la norme ISO 26  000. Elles deviennent ainsi les deux premières Coopératives d’Activités et d’Emploi ISO 26 000 en France.

La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) représente la contribution volontaire des entreprises au développement durable. Elle se traduit par leur volonté de se montrer aussi exemplaires que possible dans les domaines fondamentaux suivants : l’environnement, la gouvernance, les relations et les conditions de travail, la loyauté des pratiques, les droits de l’Homme, le développement local et les communautés, les questions relatives aux consommateurs.

11

RAPPORT AFAQ 26000PAR AFNOR CERTIFICATIONRégate et Régabât

Note globale d’intégration des principes de développement durable : 606 /1000

Vision RSGouvernance

Indicateurséconomiques

Indicateursenvironnementaux

Ancrageterritorial

Mode deproduction

Ressourceshumaines

Mise enœuvre

Indicateurssociaux

50%

100%

INDICATEURS DE PRATIQUES STRATÉGIQUES, MANAGÉRIALES ET OPÉRATIONNELLES

INDICATEURS DE RÉSULTATS

Évaluées par l’institut Afnor, Régate et Régabât ont obtenu le niveau Confirmé. Cet excellent résultat prouve leur engagement en faveur du développement durable qu’elles intègrent, depuis plusieurs années, dans l’ensemble de leurs activités et de leurs pratiques. Cet engagement est partagé avec l’ensemble des entrepreneurs. Il concerne sept domaines :

L’environnement : La norme préconise une amélioration des résultats environnementaux, comme, par exemple, la baisse de l’utilisation de carburants et la maîtrise des déchets. Pour cela, les CAE se sont engagées dans une sensibilisation appuyée au covoiturage et à une gestion rigoureuse des déchets de chantier notamment.

La gouvernance : Le mode de prise de décision ou gouvernance est de fait participatif dans une SCOP. A l’assemblée générale, tous les associés peuvent donner leur avis et le vote de l’un a la même importance que celui de l’autre.

Les relations et les conditions de travail : Le dialogue social est facilité par les échanges permanents entre les entrepreneurs, les salariés de la cellule d’appui et la direction qui a le souci constant de la réussite des projets de chacun. L’évaluation des risques santé et sécurité, pour chacun des métiers de la coopérative, est également au coeur des préoccupations.

La loyauté des pratiques : La cellule d’appui accompagne les entrepreneurs-salariés à s’inscrire dans une démarche de totale conformité, mais aussi à se positionner sur leur marché dans un esprit de concurrence loyale. Elle veille à ce que toutes les règlementations sociales, fiscales, environnementales et santé soient correctement appliquées dans leur petite entreprise.

Les droits de l’Homme : Les coopératives permettent l’installation d’entrepreneurs, sans discrimination, en sécurisant leur parcours et en les aidant dans leurs démarches particulières si nécessaire (travailleur handicapé par exemple). Certains investissements sont rendus possibles par le fonds spécial des coopératives. L’entrepreneur qui ne peut pas poursuivre son activité a la possibilité de percevoir des indemnités chômage à l’issue de son emploi salarié dans la coopérative.

Le développement local et communautés : Les partenariats entre les coopératives et les parties prenantes sont nombreux. Régate et Régabât sont parties prenantes du projet en cours «Les Ateliers» à Castres qui rassemble des entreprises et des associations de l’économie sociale et solidaire.

Les questions relatives aux consommateurs : Elles impliquent de nouer des liens étroits avec les associations de consommateurs et les clients directs des entrepreneurs pour connaître leurs avis sur la qualité des prestations et la mise en œuvre du principe de responsabilité des coopératives.

12

Nicolas HERRETBureau d’étude conseil en eau et assainissement - CT2EEntrepreneur associé Régabât

« En plus des sentiments de sécurité et de confort qu’il me procure, le statut d’entrepreneur associé de la coopérative d’activités et d’emploi m’a séduit par son aspect expérimental et novateur. L’évaluation RSE est une confirmation de la pertinence de ce modèle entrepreneurial. Elle a permis de mettre en lumière les valeurs de partages, d’entraides et de collaborations qui sont véhiculées par la coopérative. C’est une fierté d’appartenir à ce collectif où je m’enrichis autant sur un plan humain que professionnel. »

En 1999, Félicie Domène a participé à la création de la première Coopérative d’Activités et d’Emploi dans le Tarn. Elle gère depuis 2003 la SARL SCOP Régate et depuis 2007 la SARL SCOP Régabât. Une équipe de 8 salariés permanents travaille à ses côtés. Les deux SCOP comptent 35 associés dont 26 entrepreneurs.

L’équipe d’appui salariée est composée de 4 hommes et 5 femmes qui assurent les fonctions supports des coopératives (gestion financière, ressources humaines, administration, communication et système d’information) et le dispositif d’appui aux entrepreneurs (accueil, formation, accompagnement, mise en relations, gestion, suivi des règlementations ...). Ce sont tous des professionnels formés, compétents et capables de développer et d’accompagner l’esprit d’initiative des entrepreneurs.

Sa grande expérience dans l’Économie Sociale et Solidaire l’a également conduite en 2010 à la présidence nationale de l’Union Économique et Sociale « Coopérer pour Entreprendre ». À la tête de ce réseau fort de 70 CAE en France et représentant plus de 5000 entrepreneurs, Félicie Domène consacre son mandat à la structuration, au développement et à la reconnaissance des CAE. Elle œuvre actuellement à l’introduction des CAE dans le projet de loi relatif à l’Économie Sociale et Solidaire porté par le Ministre en charge de l’ESS Benoit Hamon.

L’équipe de Régate et Régabât

«Les Coopératives d’Activités et d’Emploi ont créé leur identité sur l’innovation pour porter, par leurs pratiques professionnelles alternatives, une autre vision du travail fondée sur le respect de la personne, de son environnement, de ses choix et de ses initiatives. Elles constituent un lieu innovant d’apprentissage en situation de l’entrepreneuriat, de l’entreprise collective et de la coopération. La forte représentation en 2010 de nos entreprises dans les institutions est la conséquence directe de l’intérêt manifesté pour le statut SCOP depuis plusieurs mois : un statut qui a notamment su se démarquer par sa résistance à une crise économique qui a replacé l’Humain au centre du débat social».

Félicie DOMÈNEGérante de Régate et RégabâtPrésidente de « Coopérer pour Entreprendre »

Les chiffres clés

Les grandes étapes

> 1999 : création de la CAE Régate

> 2007 : création de la CAE Régabât

> Juillet 2012 : obtention de l’ISO 26000

> Avril 2013 : constitution de l’UES «Les CAE du Tarn»

En 13 ans

> Plus de 1500 candidats entrepreneurs accompagnés

> Plus de 16 millions de chiffres d’affaires générés

> 400 entreprises créées sur le territoire tarnais

A ce jour

> 35 associés salariés dont 26 entrepreneurs à Régate et Régabât

> Plus de 3 millions d’euros de chiffres d’affaires générés en 2012

> 70 CAE en France

> Plus de 5000 entrepreneurs sur le territoire national en CAE

> Plus de 47 millions d’euros de chiffres d’affaires générés en 2012 par l’ensemble des entrepreneurs en CAE en France.

RÉGATE ET RÉGABÂT SONT LES PREMIÈRES CAE FRANÇAISESÉVALUÉES ISO 26000 PAR AFNOR CERTIFICATION.ELLES ONT OBTENU, EN 2012, LE NIVEAU « CONFIRMÉ ».

205 avenue Charles de Gaulle - 81100 CASTRES - 05 63 62 82 84