12
1 Dossier de presse 10 décembre 2010 Trois impératifs, trois interrogations, trois défis. Une démarche, pour quoi faire ? p 3 - Prévoir dans un monde incertain - Trois questions sur notre modèle de développement Les grands défis de la démarche p 4 - Premier dé; expliquer pour donner envie de participer - Deuxième dé; mobiliser le plus grand nombre - Troisième dé: les pratiques et les outils Descriptif de la démarche Ma vi(ll)e demain Une démarche en quatre temps p 6 - La mise en mouvement - Le temps des idées - Imaginer les possibles - Le choix du cap L’organisation de ma vi(ll)e demain ? p 7 Comment s’engager dans la démarche ? p 7-8 - L’identité de la démarche - Abcd’ère : les preliers mots du débat - Le questionnaire - Le site internet 1 Les sondages en ligne - Rapide et simple comme une case à cocher! 2 L’Abcd’ère Interactif - Jouez la complémentarité avec le papier ! 3 Les pistes prospectives - Et si…vous partagiez votre idée ? 4 Les contributions libres - Pour celles et ceux qui souhaitent aller plus loin L’Abcd’ère; les premiers mots du débat- Le questionnaire sur la métropole idéale

Dossier de presse Ma Vi(ll)e Demain

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Lancement officiel de la démarche le 10 décembre 2010 en présence des 24 maires de l'agglomération nantaise.

Citation preview

Page 1: Dossier de presse Ma Vi(ll)e Demain

1

Dossier de presse10 décembre 2010

Trois impératifs, trois interrogations, trois défis.

Une démarche, pour quoi faire ? p 3- Prévoir dans un monde incertain - Trois questions sur notre modèle de développement

Les grands déf is de la démarche p 4- Premier dé!"; expliquer pour donner envie de participer - Deuxième dé!"; mobiliser le plus grand nombre - Troisième dé!": les pratiques et les outils

Descriptif de la démarche Ma vi(ll)e demain

Une démarche en quatre temps p 6- La mise en mouvement - Le temps des idées - Imaginer les possibles - Le choix du cap

L’organisation de ma vi(ll)e demain ? p 7

Comment s’engager dans la démarche ? p 7-8- L’identité de la démarche - Abcd’ère : les preliers mots du débat - Le questionnaire - Le site internet

1 Les sondages en ligne - Rapide et simple comme une case à cocher"!2 L’Abcd’ère Interactif - Jouez la complémentarité avec le papier !3 Les pistes prospectives - Et si…"vous partagiez votre idée ?4 Les contributions libres - Pour celles et ceux qui souhaitent aller plus loin"

L’Abcd’ère"; les premiers mots du débat- Le questionnaire sur la métropole idéale

Page 2: Dossier de presse Ma Vi(ll)e Demain

2

Trois impératifs, trois interrogations, trois défis.

Page 3: Dossier de presse Ma Vi(ll)e Demain

3

UNE DEMARCHE, POUR QUOI FAIRE ?Si la métropole a connu jusqu’à présent un remarquable développement, c’est parce qu’elle a fait preuve d’une capacité à anticiper l’avenir. Ainsi a-t-elle su plani!er dans la durée les grands dossiers structurants.

Le dernier projet d’agglomération date de 1995, avant même la création de Nantes Métropole, le temps est venu d’engager une nouvelle ré#exion sur l’avenir de l’agglomération. L’agglomération nantaise est aujourd’hui à un nouveau tournant: dans un contexte de remise en cause grandissante du modèle de mondialisation, de crise européenne grave, de concurrence accrue entre les villes à l’échelle mondiale, de complexité croissante de l’intervention publique, les choix (ou l’absence de choix…) d’aujourd’hui auront plus que jamais une in#uence sur l’avenir des habitants de la métropole. A la croisée des chemins, face aux nouveaux facteurs de changements, la métropole nantaise doit maintenir sa dynamique, qui a fait du territoire ce qu’il est aujourd’hui, et s’interroger sur son modèle de société locale.

Pourquoi 2030"? 15 ans pour construire un pont, 10 ans pour construire le zénith.

C’est pourquoi les élus de Nantes Métropole, sous la responsabilité des 24 maires de l’agglomération, ont décidé de lancer en juin dernier une démarche de projet de territoire à la fois prospective et participative.

Il ne s’agit pas de nous doter d’un programme d’actions, qui existe déjà et est mis en œuvre au quotidien, à l’échelle de la métropole ou dans chacune de nos communes. Il ne s’agit pas non plus de créer un nouvel espace de débat sur les politiques publiques que la communauté urbaine et les communes mènent, à court et moyen terme. Ces espaces existent déjà au tra-vers des instances exécutives et délibératives. Il s’agit de construire ensemble une vision collective de ce que nous souhaitons à long terme, de dé!nir ensemble un cap qui dé!nit dès aujourd’hui les chemins pour y parvenir.

Prévoir dans un monde incertainTous les prospectivistes le disent, il importe d’autant plus d’essayer de penser l’avenir que celui-ci s’avère plus incertain. Or, sans dramatiser, il n’est pas exagéré de dire qu’on a rarement disposé d’une aussi faible visibilité dans des domaines essentiels tels que l’environnement, l’économie, le social, l’évolution des territoires et des dynamiques qui les ont caractérisés depuis plusieurs décennies.

Dans ce contexte, s’interroger sur l’avenir, c’est a$ronter le fait": que demain existe déjà aujourd’hui, comme en témoignent, par exemple, les tendances actuelles en matière de vieillissement, d’éco-habitation, de juridicisation des relations sociales ou de préoccupations environnementales"; que demain reste imprévisible, qu’il s’agisse de l’économie mondiale, du niveau de vie ou des besoins et des désirs des populations, des innovations technologiques, des risques climatiques ou énergétiques"; que demain dépend de nous, dans la mesure où nous pouvons peser sur les contraintes, qu’elles relè-vent de la solidarité sociale ou territoriale, de notre capacité à être attractifs, des risques climatiques ou énergétiques.

Intégrer l’existant, nous adapter à l’imprévisible, préparer l’avenir constituent trois impératifs.Trois questions sur notre modèle de développement Dans l’agglomération nantaise, toute ré#exion sur l’avenir intègre les trois grandes interrogations qui ont, jusqu’à présent, motivé les acteurs locaux":

comment se donner les moyens de satisfaire au mieux les besoins des habitants (dans le contexte de politiques locales qui nécessitent de la continuité dans un environnement en perpétuelle évolution)"? comment poursuivre l’attractivité de notre territoire, dans un cadre de concurrence de plus en plus forte (cela concerne aussi bien les actifs, les investisseurs que les emplois ou les moyens de production ou de recherche)"? comment conserver les atouts de notre territoire et développer de nouveaux facteurs de dynamisme et d’attractivité (son environnement exceptionnel, son cadre de vie reconnu, son dynamisme culturel et associatif, sa culture du dialogue et sa recherche permanente de cohésion sociale)"?

Quelles que soient les formes de contributions des participants à la démarche Ma Vi(ll)e Demain, nul doute que ces interrogations apparaîtront sous une forme ou sous une autre.

Page 4: Dossier de presse Ma Vi(ll)e Demain

4

LES GRANDS DÉFIS DE LA DEMARCHELa plupart des démarches similaires s’appuient sur des projections de grandes tendances élaborées par des experts"ensuite soumises aux citoyens. La particularité de Ma vi(ll)e demain réside dans une logique inversée, les habitants et les acteurs du territoire participant à la dé!nition des questionnements prioritaires pour l’avenir et à la vision de la «"métropole sou-haitable"».

Premier dé!": expliquer pour donner envie de participerLes consultations provoquent volontiers le scepticisme. Chacun pourra-t-il vraiment s’exprimer"? Y aura-t-il une réelle considération de nos contributions"? Comment sera prise en compte la diversité des points de vue"? Ques-tions légitimes, nourries par un climat général de mé!ance et aussi, parfois, par certaines pratiques douteuses. D’où l’importance d’annoncer clairement les choses et de se placer délibérément sous le feu des projecteurs"; chacun pourra apprécier la sincérité de la démarche, juger la nature de l’opération.

Deuxième dé!": mobiliser le plus grand nombreLe deuxième dé! n’est pas des moindres": comment mobiliser les acteurs et les habitants"? C’est de leur avenir, et celui de leurs enfants, dont il est question tout au long de la démarche. Les inciter à s’investir, alors qu’ils ont à faire face prioritairement à des préoccupations quotidiennes, à toutes sortes de sollicitations"? Certains qui pourraient contribuer mais ne le font pas. D’autres n’ont ni les moyens, ni le temps de le faire…Au delà des réseaux constitués et reconnus qui ont toute leur place dans la démarche, Ma vi(ll)e demain souhaite fédérer le plus largement possible les initiatives, en favorisant les contributions sortant des sentiers battus (jeunes, quartiers, collectifs, émergents, entrepreneurs innovants etc.).

Troisième dé!": les pratiques et les outilsL’un des moyens de relever ces dé!s, de l’envie et de la mobilisation, est de proposer des outils favorisant le dialogue.Les élus de Nantes Métropole et les maires de l’agglomération ont souhaité que la démarche de Ma Vi(ll)e De-main ai une approche originale et des outils innovants. Présentés les uns et les autres dans les pages suivantes, ces approches et ces outils témoignent d’un souci de trouver des formules favorisant le dialogue.

Page 5: Dossier de presse Ma Vi(ll)e Demain

5

Descriptif de la démarche MA VI(LL)E DEMAIN

Page 6: Dossier de presse Ma Vi(ll)e Demain

6

UNE DEMARCHE EN QUATRE TEMPSLa démarche Ma Vi(ll)e Demain se déroulera en quatre temps, allant de la mise en mouvement à l’élaboration d’un projet pour 2030. Chacune de ces phases prépare la suivante, aussi, plus de deux ans seront nécessairesde la conduite des idées au projet.

1er Temps": la mise en mouvement(automne 2010 – printemps 2011)

Cette phase est à la fois une phase de préparation et une phase de lancement":La phase de lancement comporte": la di$usion d’un questionnaire sur la métropole idéale et les pistes pour y parvenir et de l’Abcd’ère, document repère présentant des chi$res clefs et de nombreuses thématiques sur la ville et le territoire. La mise à la disposition du site Internet, permettant à chacun d’apporter sa contribution à la ré#exion, constitue la colonne vertébrale de la démarche. La rédaction d’une charte éthique, qui précise les règles du jeu de la consultation, fait aussi partie des éléments structurants pour permettre la participation de tous.

Un temps d’explication, de rencontres et d’échanges. Cette phase permet d’informer les acteurs et habitants sur le pourquoi et le comment de la démarche. L’Abc d’ère et le questionnaire sont des outils pour dé!nir ensemble les thématiques structurantes pour l’avenir et choisir avec les participants les questionnements à aborder.

C’est aussi une phase de préparation de l’échange avec des temps de contacts avec les acteurs et les collectifs de l’agglomération qui souhaitent s’investir dans la démarche.

A l’issue de cette phase, les réponses au questionnaire, les réactions à l’Abcd’ère et les contributions de chacun permettront de dé!nir 5 à 10 questionnements à soumettre au débat.

2ème Temps": le Temps des Idées(printemps 2011 – rentrée 2011)

Ce sera le temps fort de la consultation. Celui durant lequel vont se tenir di$érents débats, se réunir des ateliers, groupes et collectifs. Les débats seront organisés dans les di$érentes communes de l’agglomération.

Les groupes rassembleront aussi bien des experts que des acteurs locaux": associations, entreprises, collectifs divers, personnalités, habitants. Ils participeront à la ré#exion. Les instances existantes, conseils des sages, conseils de quartiers, conseil de développement, les associations pourront se saisir d’un ou plusieurs question-nements et organiser leurs évènements a!n d’apporter leur contribution à la démarche, sur une ou plusieurs thématiques.

Les débats seront organisés dans les communes, à partir des structures de concertation existantes, toutes sortes d’initiatives complémentaires pouvant être prises par les maires pour favoriser le dialogue avec les habitants et les acteurs mais aussi par les associations, les institutions, les réseaux professionnels et les collectifs qui le souhaitent.

A l’issue de cette phase, un temps de restitution permettra de proposer une synthèse des ré#exions a!n de construire les visions de la métropole et de dé!nir les possibilités pour l’avenir.

Page 7: Dossier de presse Ma Vi(ll)e Demain

7

3ème Temps": Imaginer les Possibles/ Le temps des possibles(rentrée 2011 – été 2012)

Cette période sera marquée par une pause des débats publics. Elle sera mise à pro!t pour analyser la somme des informations et suggestions recueillies, les synthétiser et en préciser les visions possibles de la métropole à l’horizon 2030. Parallèlement à ce travail seront réalisés par des jeunes de l’agglomération (de l’école aux grandes écoles, des jeunes en formations à ceux qui sont en activité), des travaux créatifs ayant pour thème «"La métropole nantaise de 2030 ». L’imaginaire sera une autre forme d’exploration du futur.C’est cette phase qui donnera lieu aux premières pistes possibles du dessein partagé.

4ème Temps": Le choix du cap / Le temps des choix(rentrée 2012 – !n 2012)

Ce quatrième et dernier temps de la démarche, qui débutera par un temps de restitution, dont la forme, col-loque et exposition reste à déterminer, sera précédé d’un travail quantitatif qui s’inspirera des contributions reçues et sollicitera des acteurs et habitants représentatifs de l’agglomération.

Ce temps sera suivi d’une phase de décision, dont la responsabilité incombera aux élus de Nantes Métropole. C’est alors que sera dé!ni le projet 2030 de l’agglomération nantaise.

L’ORGANISATION DE MA VI(LL)E DEMAINVoté à l’unanimité en juin 2010 par le conseil communautaire, le pilotage de la démarche est assuré par la Conférence des Maires, qui regroupe les maires des vingt-quatre communes constituant l’agglomération nantaise. Garante de l’esprit de la démarche, de sa cohérence, de sa transparence et de sa qualité, la Conférence des Maires est l’instance de référence de la démarche.

La conduite et la coordination de la démarche ont été con!ées à l’Agence d’urbanisme de la région nantaise (Auran), sous la responsabilité de son Directeur général, Thierry Violland. L’Agence d’urbanisme a la responsabilité de concevoir le cadre méthodologique, de permettre à tous de s’exprimer, de di$user de l’information et de veiller à l’articulation, à la cohérence entre les di$érents niveaux participatifs et prospectifs de la démarche. La mise en forme !nale des résultats permettra aux élus de l’agglomération de faire un choix sur la métropole nantaise en 2030 et les pistes pour y parvenir.

COMMENT S’ENGAGER DANS LA DEMARCHE ?Les supports et les outils de Ma Vi(ll)e Demain sont destinés à informer les habitants et les acteurs, à les inciter au dialogue et à leur permettre de contribuer au projet. D’autres outils et supports pourront être créés si des besoins nouveaux se font sentir au fur et à mesure que se déroulera la démarche.

L’identité de la démarcheLe projet 2030 est doté de sa propre identité. Cette marque permet une appropriation par cha-cun du sujet": communes, associations, chambres et autres acteurs du territoire.

Sa marque"? «"Ma Vi(ll)e demain"» qui met en scène la connivence entre la vie et la ville et qui répond à la singularité de la démarche nantaise": imaginer idéalement ce que serait ma vie, dans ma ville en 2030.

Pourquoi «"Ma"» et pas «"Notre"»"? Parce que la possibilité est donnée à chaque habitant de contribuer à sa manière. En revanche, le collectif est mis en avant dans la signature qui vient compléter cette marque"et dé!nir clairement l’objectif : «"Inventons la métropole nantaise de 2030"»

Ce bloc-marque peut être utilisé sur des supports de communication d’événement ayant trait à l’avenir du territoire. Associations, ateliers, écoles, organismes, etc. peuvent donc estampiller leurs a%ches, #yers, site Internet"; pour ce faire l’initiative doit respecter la charte éthique de la démarche et la charte graphique, toutes deux disponibles en téléchargement sur www.mavilledemain.fr

Page 8: Dossier de presse Ma Vi(ll)e Demain

8

L’Abcd’ère : Les premiers mots du débatL’abécédaire, renommé «" l’Abcd’ère"», est un outil indispensable qui permet de s’accorder sur « les termes et les mots » a!n d’exprimer au mieux ses propres idées et de les partager avec le plus grand nombre. Sa forme et son contenu permettent une lecture variée, accessible et divertissante.

Ce document répond tout à la fois à un besoin de sens. Le vocabulaire des villes et des territoires n’est pas toujours compréhensible et le fait d’être au clair sur un certain nombre de dé!nitions est un préalable au débat"; un besoin d’informations sur l’agglomération nantaise et, plus largement, sur les problémati-ques urbaines, avec des chi$res clefs"; un besoin de neutralité. La forme de l’Abcd’ère permet de créer des liens entre di$érents thè-mes et ne détermine pas à l’avance quels doivent être les questionnements prioritaires pour l’avenir.

L’Abcd’ère, qui !gurera bien sûr sur le site internet, est inspiré d’une phrase de Paul Valéry, qui a écrit": «"Les mots donnent, en moyenne, autant d’idées que les idées donnent de mots"».

Où le trouver ?Ce document sera présent dans certains lieux publics (liste consultable sur le site internet), cha-cun des lieux de débat ou d’exposition durant la démarche. Il est également consultable et télé-chargeable sur le site internet de la démarche : www.mavilledemain.fr

Vous pouvez également en faire la demande auprès de l’Auran par Téléphone (Tél. 02.40.84.14.18) – par courrier électronique (courriel : [email protected]) ou par courrier.

I... Comme InteractifL ’Abcd’ère n’a pas vocation à être exhaustif, et est ouvert à la coproduction. Aussi, chacun peut

contribuer à cet ouvrage en apportant de nouvelles dé!nitions, en complétant les entrées déjà présentes et en illustrant les points de vue.

D’un épisode à un autreL’Abcd’ère est appelé à avoir deux versions.

Episode 1 « La mise en mouvement » (automne 2010 - printemps 2011) Cette publication va devenir un principe central de la démarche puisqu’elle permet à tous de réagir et de s’accorder sur les termes du débat avant le lancement du « temps des idées ». Episode 2. « Le temps des idées » (printemps 2011 – rentrée 2011) Une fois cet Abcd’ère complété, enrichi de nouvelles thématiques et de contributions en tous genres, il se transformera pour devenir le « Guide du débat » dans lequel nous retrouverons nos mots, les règles du débat, les grand questionnements, etc.

Le questionnaireDestiné à une large di$usion, grâce notamment au Journal de Nantes Métropole, le questionnaire a moins pour objet de cadrer le débat que de permettre aux habitants et aux acteurs de se prononcer sur la métropole idéale et d’identi!er les thèmes les plus importants pour y parvenir. Il sera mis à la disposition des communes, qui décideront des modalités de sa di$usion. Comme l’Abcd’ère, on pourra le trouver sur le site internet.

une c

onve

rsatio

n qui

va du

rer 2

ans

une conversation qui va durer 2 ans

26/11/10 12:35:45

Page 9: Dossier de presse Ma Vi(ll)e Demain

9

Le site InternetLe développement d’internet, et de ses di$érents usages, permettent d’installer un dialogue avec les acteurs et les habitants et de rendre compte de l’avancée de la démarche. Transparence, exhaustivité et réactivité sont les principes de www.mavilledemain.fr

Le site a donc pour objet : de présenter et suivre la démarche de manière pédagogique; de fournir des informations servant de repères sur la métropole, pour aider à la ré#exion sur son avenir"; de recueillir les contributions de tous ceux qui, tout au long de la démarche, éprouveront le désir d’apporter leur vision à la ré#exion sur l’avenir de l’agglomération.

Publication des contributions sur le siteSi l’auteur l’autorise, et si elle respecte la charte éthique de la démarche, chaque contribution sera publiée sur le site internet et sera utilisée pour alimenter la ré#exion des groupes de ré#exion, des experts thématiques et prospectivistes. On pourra la retrouver notamment dans les supports édités, comptes rendus ou encore à l’occasion de la «"grande restitution"»

Les types de contributionL’équipe 2030 n’a pas voulu brider la créativité des habitants en instaurant un gabarit trop contraignant pour les contributeurs. Ces di$érentes formes de contributions ont donc été imaginées en fonction de pro!ls, en tenant compte du temps que nécessite cet exercice":

1 Les sondages en ligne - Rapide et simple comme une case à cocher"!Disponibles dès la page d’accueil, ils permettent de donner son avis et contribuer rapidement en quel-ques clics, avec ou sans inspiration. Le premier questionnaire sera également di$usé dans les boîtes aux lettres, agrafé au n° de janvier/février du Journal de Nantes Métropole. Plusieurs consultations seront e$ectuées tout au long de la démarche.

2 L’Abcd’ère interactif - La complémentarité avec le papier !Les internautes peuvent réagir, compléter, contribuer aux «"mots du débat"». Une version numérique est d’ailleurs feuilletable et téléchargeable sur ce site. Ainsi, L’Abcd’ère évolue au !l des contributions, en apportant de nouveaux éléments de débat, proposant de nouveaux repères ou en redé!nissant le terme ou mot.

3 Les pistes prospectives – Et si…"vous faisiez partager votre idée ?«"Et si…"» est une ouverture à toutes les hypothèses (qu’elles soient tangibles ou totalement utopi-ques). Une question en amenant une autre, les possibilités se multiplient et contribuent à a%ner les ré#exions. D’une taille contrainte à un maximum de 140 caractères, les pistes prospectives obligent à un exercice de synthèse. Une sélection des «"Et si.."?"» reçus est e$ectuée par l’équipe de la démarche et est di$usée aux quatre coins de l’agglo, relayées notamment sur les panneaux lumineux et panneaux publicitaires multimé-dia. En!n, c’est toute la toile qui peut s’approprier ces questions grâce aux réseaux sociaux et autres #ux RSS. Des comptes facebook et twitter sont créés «"Ma vi(ll)e demain"»

4 Les contributions libres – Pour celles et ceux qui souhaitent aller plus loin…Il s’agit du type de contribution le plus ouvert et laissant le plus de marges d’expressions. Cette catégo-rie est destinée aux personnes qui souhaitent, à leur manière, faire part de leur vision de vi(ll)e. Trans-versales ou très précises, ce type de contributions permet aux personnes qui le souhaitent d’exposer leur point de vue. Elles peuvent être envoyées sous quelque forme que ce soit (vidéo, texte, dessin, bande son, etc.) grâce au site Internet, par courrier électronique à [email protected] ou par voie postale à Equipe 2030 – AURAN - 2 cours du Champ de Mars BP 60827 44008 NANTES Cedex 1. Ces productions pourront être utilisées dans le cadre de publications ou expositions.

EvolutionA l’instar de la démarche qui se veut apprenante, www.mavilledemain.fr est amené à évoluer au !l du projet, en fonction de ses phases mais également des propositions qui seront faites par les internautes.

Page 10: Dossier de presse Ma Vi(ll)e Demain

10

I… Comme Interactif

Il n’a pas vocation à être exhaustif, et est ouvert à la coproduction. Aussi, vous pouvez contribuer à cet ouvrage en apportant de nouvelles dé!nitions, compléter les entrées déjà présentes, illustrer les points de vue. Pour ce faire, il vous su%t de vous rendre sur le site internet de la démarche et d’accéder à la rubrique "«"Abcd’ère"». Laissez-vous guider et en quelques clics, vous sou-mettrez vos réactions à l’équipe de la démarche qui se charge de collecter toutes les contributions. La charte éthique de la démarche est consulta-ble sur le site www.mavilledemain.fr

Si vous ne disposez pas d’une connexion internet, vous pouvez nous faire parvenir vos productions ou vos questions par voie postale à" : Equipe projet 2030 - Agence d’Urba-nisme de la Région Nantaise (Auran) 2 cours du Champ de Mars - BP 60827 44008 NANTES Cedex 1

Schéma Phasage de la démarche

Episode I. «"La mise en mouvement"» (automne 2010 - printemps 2011) Cette publication va devenir un prin-cipe central de la démarche puisqu’elle permet à tous de réagir et de s’accor-der sur les termes du débat avant le lancement du «"temps des idées"». Episode II. «" Le temps des idées" » (printemps 2011 – rentrée 2011) Une fois cet Abcd’ère complété, enrichi de nouvelles thématiques et de contribu-tions en tous genres, il se transformera pour devenir le «"Guide du débat"» dans lequel nous retrouverons nos mots, les règles du débat, les renseignements pratiques, etc.

La co-constructionLa plupart des démarches prospectives actuelles utilisent un socle de contri-butions d’experts pour soumettre des pistes possibles à la population. La sin-gularité de l’initiative «"«"Ma Vi(ll)e De-

main"»"» repose sur la co-construction de l’idéal de vies et de villes. Les préoc-cupations des habitants et des acteurs servent de fondations au projet, pour ensuite dé!nir les questionnements et les traduire en pistes d’avenir.

A quoi servent vos contributions ?

L’ensemble des contributions que vous apportez permet de dé!nir les enjeux de la vi(ll)e de demain, établir les questions prioritaires à se poser, ali-menter les groupes de ré#exion de la démarche, préparer la phase de débat. Chaque fois que vous nous adressez une production, elle est analysée par notre équipe, peut être publiée sur le site internet si vous le souhaitez et si elle respecte la charte éthique de la démarche, et elle nourrit la ré#exion prospective.

Tous concernésPlus de 15 ans pour un pont, 10 ans pour un Zénith… Le développement du territoire nécessite un temps très important. Aussi, l’avenir de la mé-tropole à l’horizon 2030 se dessine à partir d’aujourd’hui. La mise au débat de l’avenir du terri-toire nous concerne tous. Les 24 maires de l’agglomération ont souhaité que tous puissent s’exprimer et participer à la construction d’un projet commun pour demain. Chacun à sa manière, en réagissant à l’Abcd’ère, en visitant le

site, en participant aux débats, a l’oc-casion de dire quelles sont pour lui les questions porteuses d’avenir. Chacun a la possibilité de faire entendre son point de vue sur les évolutions de notre territoire. Tous les citoyens, les acteurs économiques, associatifs, culturels, les étudiants ou écoliers peuvent libre-ment donner leur vision de la métro-pole souhaitable à horizon 2030.

Mode d'emploi

« Chacun ses idées, mais des mots en commun pour les exprimer »

« L’Abcd’ère » est un outil indispensable qui permet de s’accorder sur « les termes et les mots » afin d’exprimer au mieux ses propres idées et de les partager avec le plus grand nombre. Il permet également de prendre appui sur quelques grands repères du territoire pour alimenter le débat. Sa forme et son contenu permettent une lecture variée, accessible et divertissante. « L’Abcd’ère » est présent dans certains lieux publics (liste consultable sur le site internet), chacun des lieux de débat ou d’exposition durant la démar-che. Il est également consultable et téléchargeable sur le site internet de la démarche : www.mavilledemain.frVous pouvez également en faire la demande auprès de l’Auran 2 cours du Champ de Mars BP 60827 44008 NANTES Cedex 1 Tél. 02.40.84.14.18 – [email protected]

A vos plumes ou souris !

Page 11: Dossier de presse Ma Vi(ll)e Demain

11

1 Titre Le mot ou le terme en question.

2 Chapeau C’est un texte court qui coi$e la dé!nition de l’article. Parfois décalé voire impertinent, il est là pour vous faire réagir et vous donner envie de plonger dans l’article.

3 Définition Elle synthétise en quelques phrases l’entrée de l’Abcd’ère. Elle arbore un caractère souriant, quand le sujet s’y prête… Elle n’est pas une dé!nition de dictionnaire "! C’est grâce à elle que nous nous accordons sur les termes du débat.

4 Eléments de débat Ils résument les problématiques actuelles en présentant quelques points de vue ou partis pris.

5 Chiffres clés Tantôt pourcentages, tantôt dates, tantôt repères, ces éléments illustrent la réalité de notre territoire. Ils s’appuient sur des sources très variées que vous retrouverez à la !n de l’Abcd’ère.

6 Pistes de réflexion Elles nous projettent dans l’avenir. Anecdotiques ou fonda-mentales, probables ou utopiques, elles sont avant tout une invitation à la ré#exion.

7 Ailleurs dans l'Abcd’ère Ces propositions ont pour objectif d’établir des liens entre les articles et des ponts entre les notions.

8 En exclusivité sur Vous trouverez sur le site internet de «"Ma Vi(ll)e Demain"» une multitude de références vers des ouvrages, de publications, études, etc.

1

2

3

4

5

6

78

1 2

3 4

5 6

7 8Mode d'emploi

Page 12: Dossier de presse Ma Vi(ll)e Demain

12

Pour tout renseignement complémentaire, on peut s’adresser à":

AURANAgence d’Urbanisme de la Région Nantaise

2, Cours du Champ de MarsBP 60827

44008 NANTES Cedex 1Tél : 02 40 84 14 18

http://www.auran.org

créati

on gr

aphiq

ue, lo

gotyp

e : ht

tp://

dwem

ma.fr

/