19
TOUT SAVOIR LA GESTION DES DÉCHETS, UN DEVOIR ÉCO-CITOYEN P. 9 MIEUX COMPRENDRE PÊCHEURS À TOUT ÂGE P. 16 TOUT REVOIR PAR TOUS LES TEMPS, ON SE JETTE À L'EAU ! P. 26 #63 - NOV. / DÉC. - 2017 FAIRE DU SPORT, UN MODE DE VI(LL)E ! DOSSIER

DOSSIER FAIRE DU SPORT, UN MODE DE VI(LL)E · des postiers, la direction générale de la Poste a enfin reconnu que sa récente organisation devait être reconsidérée. En effet,

  • Upload
    lambao

  • View
    212

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

TOUT SAVOIR

LA GESTIONDES DÉCHETS, UN DEVOIR ÉCO-CITOYEN

P. 9

MIEUX COMPRENDRE

PÊCHEURS À TOUT ÂGE

P. 16

TOUT REVOIR

PAR TOUS LES TEMPS,ON SE JETTE À L'EAU !

P. 26

#63 - NOV. / DÉC. - 2017

FAIRE DU SPORT, UN MODE DE VI(LL)E !

DOSSIER

P2 | LA GAZETTE DE RIS-ORANGIS #63 - NOVEMBRE - DÉCEMBRE - 2017 P3 | LA GAZETTE DE RIS-ORANGIS NOVEMBRE - DÉCEMBRE - 2017 SOMMAIRE

P. 20 > 25 - Plus de 20 événements passés en imagesP. 26 - Par tous les temps, on se jette à l'eau !P. 27 - Le marché municipal, le cœur de notre ville !

P. 6 - Quand le musée vient à votre rencontre… Laissez notre Poste ouverte !P. 7 - Quand la féerie de Noël agit !P. 8 - Rythmes scolaires, concertons-nous !P. 9 - La gestion des déchets, un devoir éco-citoyen P. 10 - L'E2C, une deuxième chance pour les 18-25 ans P. 11 - Le Plan B, quand le plaisir des papilles s'installe à Ris

P. 12 - Faire du sport, un mode de vi(ll)e !P. 16 - Pêcheurs à tout âge P. 17 - Des équipements sportifs pour tous !P. 18 - Révision du PLU, ça se passe comment ?P. 19 - Les tribunes

P. 28 - Bravo à notre champion, Ange Boitard Téléthon, concoursP. 29 > 32 - L’agendaP. 33 - Ris en imagesP. 34 - Numéros utiles et État civilP. 35 - Rencontrez vos élu-es !

TOUT REVOIR

TOUT SAVOIR

MIEUX COMPRENDRE

LE GUIDE

10-31-1174

ÉDITO DU MAIRELE COMPTOIR DES BRÈVES

La Gazette de Ris-Orangis • Magazine municipal d’information • Dépôt légal en cours • Place du Général-de-Gaulle • 91 130 Ris-Orangis • Tél. : 01 69 02 52 52 • Site : www.mairie-ris-orangis.fr • Facebook "Ville de Ris-Orangis" • Directeur de la publication : Stéphane Raffalli • Directeur de la rédaction : Grégory Gobron • Rédactrice en chef : Virginie Deverly • Rédaction : Véronique Masson, Valia Blum • Photographe : Lionel Antoni, Frèd Blanc • Conception graphique, maquette : agence NDBD • PAO et secrétariat de rédaction : agence NDBD • Imprimé par Grenier

ÉDITO DU MAIRE

Rissoise, Rissois,

L’importante réduction des horaires d’ouverture (de 29h30 à 13h30 par semaine) de notre Poste du bas, mise en place de manière unilatérale et brutale en septembre dernier par la Direction de l’entreprise, risquait de mettre à mal la qualité de ce service public sur notre ville avec comme issue probable la fermeture définitive de l’agence rue Edmond-Bonté.

Grâce aux 6 000 signatures des usagers, à l’engagement déterminé des élu-es, à la mobilisation active des organisations politiques et syndicales ainsi qu’à une grève de plus d’un mois des postiers, la direction générale de la Poste a enfin reconnu que sa récente organisation devait être reconsidérée.

En effet, au vu de la persistance de ce conflit social et à ma demande, Madame la Préfète de l’Essonne, Josiane CHEVALIER, a bien voulu organiser un rendez-vous de médiation avec Monsieur Lionel FOLCH, Responsable régional de la Poste le 15 novembre dernier. L’intervention, à mes côtés, de la représentante de l’État dans notre Département a conduit les dirigeants de la Poste à :

• acter la fin de la réduction des horairesimposée en septembre ;

• engager l’embauche immédiate de troisagents supplémentaires sur le secteur deRis-Orangis ;

• proposer une négociation tripartite (Direction générale, intersyndicale, Municipalité) pendant trois mois pourbâtir un nouveau fonctionnement des

NOUS GARDERONS NOTRE POSTEDU BAS DE RIS-ORANGIS

deux Postes de Ris-Orangis conforme àl’attente de ses usagers et de ses salariés ;

• placer cette négociation sous l’autoritéde Madame la Préfète qui veillera à sonbon déroulement.

Cette nouvelle organisation pourra être mise en œuvre à la fin du premier trimestre 2018, date à laquelle prendront fin les importants travaux de modernisation de notre bureau principal.

Je tiens ici à remercier, au nom de tous les Rissois-es, ceux qui ont permis de poser les modalités de cette sortie de crise.

En outre, j’encourage les salariés à reprendre avec sérénité leur travail dans les meilleurs délais et de se saisir de l’opportunité qui leur est aujourd’hui offerte de rebâtir leur organisation sur le secteur de Ris-Orangis.

Ensemble, nous pourrons, au cours des prochaines semaines, démontrer par un compromis nécessaire, que le modèle économique de la Poste peut évoluer tout en répondant à la demande sociale exprimée par les habitants de notre commune.

Nous avons besoin d’un service postal de qualité à Ris-Orangis sur deux sites.

Aussi, garderons-nous notre Poste du bas comme celle du haut.

Vous pouvez compter sur mon engagement et ma détermination,

Stéphane Raffalli

P4 | LA GAZETTE DE RIS-ORANGIS #63 - NOVEMBRE - DÉCEMBRE - 2017 P5 | LA GAZETTE DE RIS-ORANGIS NOVEMBRE - DÉCEMBRE - 2017 LE COMPTOIR DES BRÈVES

Vacances - Centres de loisirs !Les vacances de Noë l débuteront à la fin des cours le samedi 23 décembre 2017 et reprendront le lundi 8 janvier 2018. La date limite d’inscription dans les Centres de loisirs primaire et maternel est le samedi 2 décembre. La fiche d'inscription aux activités périscolaires et extrascolaires 2017-2018 est disponible en téléchargement dans les documents du portail famille.

Accueil des nouveaux habitantsLe prochain rendez-vous avec votre Ville est le samedi 2 décembre de 9h à 12h. Vous avez jusqu’au 24 novembre pour vous inscrire à cette rencontre, qui sera ponctuée d’un petit-déjeuner d’accueil et d’une visite de la ville commentée par Monsieur le Maire, Stéphane Raffalli. Inscriptions : [email protected] ou au 01 69 02 52 37.

Une nouvellepermanence au CCASUne permanence des travailleurs sociaux de la Caisse d'allocations familiales (CAF) est désormais proposée à tous les Rissois-es, dans les locaux du CCAS. Elle a lieu tous les mardis matin, de 9h à 12h. Il est nécessaire de prendre rendez-vous directement auprès de la CAF au 01 60 91 89 38.

40 ans, 40 exposants !Du 17 au 20 novembre, les artistes des ateliers de l’association Ambiance et stimulation artistique (ASA) et leurs partenaires vous convient à des ateliers, conférences, échanges d’expériences… Un tour d ’hor izon de quarante années d’animations et d’ateliers en ville ! Cet événement aura lieu dans la salle de la MAS la Briancière au 55 avenue de l’Aunette.Contact : ASA Ris-Orangis au 06 15 79 48 24 ou 06 81 78 98 77

Facebook asartistique

Décorons notre ville !La Municipalité organise un concours de décoration de Noël et vous a invité à illuminer pavillons et halls d’immeubles. L'inscription à cette participation, gratuite et ouverte à tous les habitants et groupe d’habitants, dans deux catégories : décoration des halls d’immeubles et pavillons, était jusqu’au vendredi 1er décembre, puis passage du jury du 13 au 21 décembre et enfin remise des prix, vendredi 22 décembre lors de la soirée d’inauguration du cabanon du cirque Buren pour les festivités de Noël. Bulletin d'inscription téléchargeable sur le site de la ville.Service Vie des quartiers, 28 rue de la Fontaine. Tél. : 01 69 02 46 60

Oh mon beau château !Depuis un mois, les enfants se régalent au square des Oiseaux ! Depuis que la Municipalité leur a fait installer un magnifique jeu de plein air, avec toboggans, filets, échelles qui leur permettent de grimper, de glisser, de se suspendre en toute sécurité, grâce au revêtement de sol prévu pour amortir une chute éventuelle. Si vous avez plus de douze ans, passez votre chemin, ce n’est que pour les enfants !

Trophée “Fleur verte”,Ris-Orangis récompensée !Notre ville avait déjà trois fleurs à son palmarès, en voici une de couleur verte que seules huit communes ont décrochée sur le département. Une belle récompense pour nos jardiniers, attentifs à l’environnement !Le trophée “Fleur verte” récompense les villes s’engageant pour un fleurissement éco responsable, respectueux de l’environnement. Ce label est décerné aux communes labellisées au concours départemental des villes et villages fleuris.

Journée nationalede la collecte du Bleuet de FranceDimanche 12 novembre, l ’Œuvre nationale du Bleuet de France organise une collecte sur la voie publique afin de soutenir matériellement nos anciens combattants, les pupilles de la Nation, les victimes de guerre mais aussi les victimes d’actes de terrorisme en difficulté. Réservons-leur un bon accueil !

UX

20

18

INV

ITA

TIO

NV

AC

AN

CE

S

SO

LID

AR

ITÉ

CO

NC

OU

RS

EN

FAN

CE

CO

MP

EN

SE

SO

LID

AR

ITÉ

EX

PO

SIT

ION

Vœux à la populationLes vœux de Monsieur le Maire et des élu-es du Conseil municipal se tiendront le samedi 13 janvier 2018 ; une occasion pour la Municipalité de présenter aux Rissois-es le bilan de l’année écoulée et une projection pour l’avenir de notre ville.

Don du sangVous étiez cinquante-six donneurs lors de la dernière collecte. L'Établissement français du sang et la Municipalité vous remercient pour votre engagement. La prochaine collecte aura lieu le mercredi 13 décembre à la salle Émile-Gagneux de 16h à 20h.

SE

RV

ICE

PU

BL

IC

P6 | LA GAZETTE DE RIS-ORANGIS #63 - NOVEMBRE - DÉCEMBRE - 2017 P7 | LA GAZETTE DE RIS-ORANGIS NOVEMBRE - DÉCEMBRE - 2017 TOUT SAVOIR / ACTUALITÉS

QUAND LE MUSÉE VIENT À VOTRE RENCONTRE…

QUAND LA FÉERIEDE NOËL AGIT !

LAISSEZ NOTRE POSTE OUVERTE !L’incompréhension et la colère règnent après la décision de la Poste de réduire drastiquement les horaires d’ouverture de son bureau, rue Edmond-Bonté.La Municipalité réagit !

La première rencontre entre le musée et les Rissois-es, en novembre dernier, a été

comme un coup de foudre. Auprès des jeunes tout d’abord, à l’occasion de la première sortie d’œuvres du musée, exposée au service jeunesse de la Ville. Elle a permis aux jeunes de participer à un atelier photogra-phique en se mettant en scène dans des autoportraits à la façon du célèbre photographe Samuel Fosso. Leur tra-vail s’est exposé durant un mois au siège de l’agglomération Grand-Paris-Sud. Puis, ce fut le succès des navettes gratuites, cap sur le musée du Quai Branly Jacques-Chirac, la première en décembre et la seconde visite en avril, qui a nécessité un bus supplémentaire en raison du nombre d’inscrits ! Sur place, les Rissois-es ont bénéficié d’une visite du musée commentée par un conférencier ; une découverte pour nombre d’entre eux, qui leur a donné envie de renouveler l’expé-rience… Le prochain événement des Ateliers nomades dans notre ville se

I maginé au début des années 2000 par Daniel Buren, BurenCirque est un projet artistique pluridis-

ciplinaire où se mélangent acrobates, musiciens, jongleurs, funambules… Au fil des années, les spectacles cherchent à approfondir, autour de la piste et du chapiteau, les rapports public-artiste-espace-regard-écoute. Cette année, ils s’installent quelques jours dans notre ville !

UN SPECTACLE ENCHANTEURDe surprise en surprise, vous verrez des artistes du cirque se transformer

déroulera le samedi 18 novembre, suivi le lendemain par une dernière visite en bus au musée parisien.

L’AMÉRIQUE LATINEÀ L’HONNEURPour marquer la fin de cette première collaboration avec le musée du quai Branly, le service Culturel, la MJC, les associations rissoises Chunka Massis, Mano à Mano et les Ateliers nomades ont produit une programmation mêlant ateliers plastiques, culinaires, de découverte de la culture d’Amé-rique latine, spectacles de danse, contes… Les œuvres présentées hors-les-murs sont issues de la culture mexicaine et la conservatrice du mu-sée, Fabienne de Pierrebourg vous en dévoilera leur signification. « Ce n’est qu’un au revoir, cette rencontre des Ris-sois-es avec le musée du quai Branly a été fructueuse ; nous aurons à cœur de saisir toute nouvelle opportunité d’ame-ner les Rissois-es au musée, ou le musée aux Rissois-es ! », nous confie Denis Cerisy, Maire-adjoint à la Culture.

en constructeurs, et l’espace du Ca-banon devenir un lieu insolite pour chaque numéro. La magie est bel et bien présente : pendant la journée, le cabanon sera lumineux et coloré, tandis que la nuit, il deviendra trans-lucide ! Afin de combler les petits comme les grands, la programma-tion du cabanon du BurenCirque mélangera spectacles pour les écoles, ateliers cirque et spectacle en soi-rée. Installé à l’anneau de roller, le cabanon vous attend dès le vendredi 22 décembre à 20h30 pour l’inaugu-ration de ce Noël très particulier par Stéphane Raffalli, notre Maire. Et si vous manquez ce moment, d’autres représentations auront lieu les same-dis 23 décembre à 18h et 20h30 et dimanche 24 décembre à 16h.

NOËL POUR TOUS FÊTE SES TREIZE ANS Le CirqueBuren est la grande nou-veauté de ces festivités de fin d’année, mais Noël ne serait pas un Noël rissois sans le bel élan de générosité porté par tous les invités et les orga-nisateurs du dîner spectacle de Noël pour Tous. Le prix d’entrée de ce dîner spectacle est un jouet neuf. Tous les jouets ainsi récoltés sont redistri-bués par les associations caritatives de la ville, aux enfants qui n’ont pas la chance d’en recevoir. Les anima-tions de la soirée sont proposées par les bénévoles des associations locales et les jeunes Rissois-es. Retrouvez le détail de cet événe-

Notre bureau de Poste vient à peine d’ouvrir dans des locaux neufs, conformes à la

demande du Groupe, que déjà la direc-tion de la Poste décide d’en réduire les ho-raires d’accès au public, les faisant passer de vingt-neuf heures à treize heures trente par semaine. Les raisons invoquées : une baisse de fréquentation amenant la sup-pression de trois emplois sur le secteur postal qui inclut notre ville.

LA MUNICIPALITÉ FORTEMENT MOBILISÉEInadmissible pour la Municipalité qui a investi 118 000 euros dans ces nouveaux locaux en contrepartie d’un engage-ment de la Poste de maintenir les vingt-neuf heures d’ouverture hebdomadaire. Nos élu-es souhaitent garantir aux Ris-sois-es un service public de proximité et de qualité ; la réduction des horaires du bureau rue Edmond-Bonté aura fatale-ment un impact sur la qualité d’accueil de celui du Plateau, déjà surchargé. Élus, salariés et usagers ont engagé un mou-vement de contestation de cette déci-sion et mis en ligne une pétition sur le site de la ville. Monsieur le Maire, Sté-phane Raffalli, a adressé un courrier à ses homologues de Lisses, Bondoufle et Courcouronnes et au Président de l’ag-glomération Grand-Paris-Sud, eux aussi concernés. Une motion de soutien au mouvement de grève des personnels de la Poste du bas de la ville a été votée par le Conseil municipal du 19 octobre dernier. Mobilisée, la Municipalité l’est avec eux et avec les Rissois-es et ne lâchera rien !

Avec le dispositif “Les Ateliers nomades”,le musée du quai Branly Jacques-Chiracse projette hors-les-murs et part à la rencontrede tous les publics. Ateliers, sorties d’œuvres,ou conférences ont été déployés sur le territoire,en étroite collaboration avec les acteurs locaux.

CU

LTU

RE

SE

RV

ICE

PU

BL

IC

FE

ST

IVIT

ÉS

Spectacle du BurenCirque Tarif : 1 € symboliqueRéservation auprèsdu service Culturelau 01 69 02 52 97 ou par mail [email protected]écorations de NoëlInscriptions auprès du service Vie des quartiers,28 rue de la Fontaine.Tél. : 01 69 02 46 60Noël pour TousTél. : 01 69 02 68 12 ou par [email protected]

L’IN

FO

EN

+

ment dans l’agenda (page 31).Autre classique, le marché de Noël organisé par la Paroisse qui propose, le samedi 2 décembre de 8h à 18h, des spécialités, des objets de décora-tion d’ici et d’ailleurs, qui pourront être mis au pied du sapin.Enfin, Noël ne serait pas Noël sans… le Père Noël ! Au départ des écuries de Trousseau, à 14h30, le sa-medi 23 décembre, il se promènera en ville dans sa belle calèche tirée par nos deux comtoises rissoises, en distribuant des chocolats aux enfants sages. Nul doute que vous le croiserez, jusqu'à son arrivée pré-vue vers 17h30 à l'anneau de roller du Plateau, au Cabanon de Buren.Joyeux Noël à toutes et tous !

Les Rissois-es au musée du Quai Branly Jacques-Chirac, en avril dernier.

La Municipalité vous réserveun Noël féerique et enchanteur.

Un spectacle de haute volée !

Pour voir des étoiles briller dans les yeux des petits et des grands, la Municipalité offre cette année un Noël placé sous la féerie du cirque Buren et de ses cabanons. Ajoutez à cela, le dîner spectacle de Noël pour tous et le concours d’illuminations… Attention, ça va scintiller cette année !

P8 | LA GAZETTE DE RIS-ORANGIS #63 - NOVEMBRE - DÉCEMBRE - 2017 P9 | LA GAZETTE DE RIS-ORANGIS NOVEMBRE - DÉCEMBRE - 2017 TOUT SAVOIR / ACTUALITÉS

LA GESTION DES DÉCHETS,UN DEVOIR ÉCO-CITOYEN L'agglomération Grand-Paris-Sud collecte et traite les déchets ménagers sur l'ensemble de son territoire et assure leur valorisation.Une compétence complexe à mettre en œuvre,en raison du nombre, de la diversité des territoires et du véritable enjeu économiqueet environnemental pour les années futures.

On ne peut parler du tri des déchets sans mentionner le SIREDOM. Pour faire

simple, les camions de la commu-nauté Grand-Paris-Sud les collectent et les acheminent au centre de tri du SIREDOM à Vert-le-Grand. Créé en 1957, le SIREDOM s'est vu confier la compétence du traitement des déchets. Il compte aujourd’hui 140 communes adhérentes réparties en Essonne et Seine-et-Marne.

UN RECYCLAGE COMPLEXE MAIS EFFICACELe Centre intégré de traitement des déchets (CITD) de Vert-le-Grand réunit sur un même site un ensemble de solutions performantes et inno-vantes pour le traitement des déchets dans le respect de l'environnement. Il comprend une unité de valorisa-tion énergétique, qui traite par inci-nération les ordures ménagères et transforme en électricité la chaleur ainsi récupérée. Il comporte égale-ment une plateforme de maturation des ferrailles, un centre de tri issu des collectes sélectives et une plate-forme de transfert du verre. Tous les produits récupérés lors du traitement des déchets partent ensuite chez les recycleurs ; lesquels retransforment la matière sous une forme intéressante pour les fabricants. Cet équipement du SIREDOM est complété par un éco-site dans le sud de l’Essonne, un réseau de quinze déchèteries, dont une sur notre territoire, des plate-formes de compostage des déchets végétaux et plus de neuf cents bornes

d’apports volontaires.

TRIONS TOUS ET TOUJOURS PLUS !Pour que ces équipements soient efficaces, nous devons au quotidien, participer à cet effort de tri et de ges-tion de nos déchets. Pour nous facili-ter la démarche, les consignes de tri ont été étendues en octobre 2016 et désormais tous les emballages en plas-tique se trient ! À l’existant, viennent ainsi s’ajouter : sac, film, pot en plas-tique (pot de yaourt, pot de crème fraîche…), barquette plastique et polystyrène et petits alus (gourde de compote, dosette café, tube métal-lique, plaquette médicament vide…). Alors conservons le calendrier de collecte joint à cette gazette et trions !

EN

VIR

ON

NE

ME

NT

À RIS-ORANGIS EN 2016

918 tonnes emballage et papier dont 101 tonnes de bouteilles plastiques soit 62 tonnes de pétrole brut économisé ou 865,8 km de bouteilles mises bout à bout 

21 tonnes d’acier soit 27 km de boîtes de conserve mises bout à bout

12 tonnes de briques alimentaires soit 66 700 rouleaux de papier cadeau ou 461 538 briques de lait

7 555 tonnes d’ordures ménagères

364 tonnes de verre soit 243 km de bouteilles mises bout à bout

CH

IFF

RE

S C

S

FERMETURE EXCEPTIONNELLEFERMETURE DES MAIRIES PRINCIPALE ET ANNEXE, SAMEDI 23 DÉCEMBRE.OUVERTURE DE LA MAIRIE PRINCIPALE, LE SAMEDI 30 DÉCEMBRE, UNIQUEMENT POUR LES INSCRIPTIONS SUR LES LISTES ÉLECTORALES.

#MOISSANSTABAC 2017 OSEREZ-VOUS L’AVENTUREDE L’ARRÊT DU TABAC PENDANT LE MOISDE NOVEMBRE ?DES ÉTUDES ONT MONTRÉ QU’AU-DELÀ DE TRENTE JOURS LES CHANCES D’ARRÊTER DÉFINITIVEMENT SONT MULTIPLIÉES PAR CINQ.WWW.TABAC-INFO-SERVICE.FR OU 39 89 (SERVICE GRATUIT + COÛT DE L’APPEL)

ATTENTION AU DÉMARCHAGE ABUSIF DES COMMERÇANTSET PROFESSIONS LIBÉRALESONT SIGNALÉ DES DÉMARCHAGES ABUSIFSDE SOCIÉTÉS, PAR TÉLÉPHONE OU PAR COURRIER, PORTANT SUR LA SOI-DISANT NON-CONFORMITÉ DE LEURS LOCAUX OU CABINETS,AUX NORMES D’ACCESSIBILITÉ POUR LES PERSONNESÀ MOBILITÉ RÉDUITE.LA DÉLÉGATION MINISTÉRIELLE À L'ACCESSIBILITÉ (DMA)A ÉGALEMENT ÉTÉ ALERTÉE DE CES PRATIQUES ABUSIVES ET APPELLE À LA PLUS GRANDE VIGILANCE.SI VOUS ÊTES CONCERNÉS, RENSEIGNEZ-VOUS AUPRÈS DU CENTRE TECHNIQUE MUNICIPAL AU 01 69 02 73 11.

EN BREF

ÉD

UC

AT

ION Rythmes scolaires,

concertons-nous !La réforme des rythmes scolaires initiéeen 2013 avait été mise en place, en septembrede la même année, par la Municipalité. Un décret du 17 juin 2017, assouplit cette organisation, laissant le choix aux municipalités de revenir à la semaine des quatre jours. Une concertation s’impose !

Pour rappel, actuellement, nos NAP sont organisées en deux fois une heure trente

par semaine, de 15h45 à 17h15. Elles proposent gratuitement aux quelque deux mille enfants qui les fréquentent, un large éventail d’activités sportives, culturelles, éducatives et de sensibilisation aux valeurs de la République.Le gouvernement, par un décret du 17 juin 2017, permet désormais au directeur académique des services de l'Éducation nationale, sur proposi-tion conjointe d'une commune et d'un ou plusieurs conseils d'école, d'autoriser des adaptations à l'orga-nisation de la semaine scolaire. Cette adaptation permettrait de répartir les heures d'enseignement hebdoma-daires sur huit demi-journées concen-trées sur quatre jours.

CONSULTATION CITOYENNE DÈS LE MOIS DE NOVEMBREÀ cette rentrée 2017-2018, la Muni-cipalité n’avait pas le recul nécessaire pour consulter les acteurs concernés par la réforme, sans compter les in-certitudes sur la pérennité des finan-cements du dispositif. Aussi, afin de

préparer la rentrée 2018, elle a sou-haité lancer une large consultation auprès de tous les parents des enfants des écoles maternelles et élémentaires de la Ville, ainsi que la communauté éducative et périscolaire sur l’organi-sation de la semaine scolaire, sur une base de quatre jours ou quatre jours et demi sous réserve du maintien des financements publics (CAF et État). La principale ligne conductrice de cette consultation sera le maintien de trois heures de NAP gratuites, soit aux heures et jours actuels, soit le mercredi matin en cas de semaine de quatre jours. Cette consultation citoyenne aura lieu du 8 au 17 décembre pour un arbitrage définitif en février 2018. Un travail important de préparation pour la nouvelle organisation pourra ainsi débuter pour une mise en place à la rentrée scolaire de septembre 2018.

Le rythme scolaire au cœur d'une concertation initiée par la Municipalité.

Le Centre intégré de traitement des déchets (CITD) de Vert-le-Grandtraite nos déchets dans le respect de l'environnement.

Le tri sélectif commence dans notre cuisine.

P10 | LA GAZETTE DE RIS-ORANGIS #63 - NOVEMBRE - DÉCEMBRE - 2017 P11 | LA GAZETTE DE RIS-ORANGIS NOVEMBRE - DÉCEMBRE - 2017

ÉD

UC

AT

ION

RE

STA

UR

AT

IONL’E2C, UNE DEUXIÈME

CHANCE POUR LES 18-25 ANS LE PLAN B, QUAND LE PLAISIRDES PAPILLES S’INSTALLE À RIS

L’École de la deuxième chance est établiesur notre territoire depuis treize ans. Elle remetle “pied à l’étrier” à des centaines de jeunes sortis prématurément du système scolaire. Une deuxième chance pour près de 70 % d’entre eux d’accéder à un emploi ou à une formation qualifiante.

Lors du troisième opening du Plan, le 23 septembre dernier, le Plan B a ouvert ses portes et ses cuisines… Patrick Bruneau, notre nouveau restaurateur, en parleavec les yeux qui brillent tandis que notre bouche salive ! Amour du produit, de la cuisine et respectdu client sont ses maîtres mots. À lire et à déguster.

NON aux nuisances sonores

À l’approche des festivités de Noël et de la nouvelle année, nous avons tous envie de faire la fête ; cependant le bruit excessif, la musique qui se prolonge tard dans la nuit troublent la tranquillité de notre voisinage, soyons respectueux ! Cette consigne est valable toute l’année, pour les heures de tonte, pour les bruits de perceuse le dimanche à 7 heures du matin, la musique à fond dans la voiture au pied de l’immeuble… Entendons-nous bien, respectons-nous.

À RIS-ORANGIS, LA LUTTE CONTRE LES INCIVILITÉS

EST L'AFFAIRE DE CHACUNPRENONS SOIN DE NOTRE VILLE

Nuisances sonores

= 68€

d’amende

TOUT SAVOIR / ACTUALITÉS /L'INVITÉ DU MOIS

Les Écoles de la deuxième chance (E2C) permettent à des jeunes de moins de vingt-

six ans, sans diplôme, ni qualification professionnelle, mais très moti-vés, d’intégrer une école dédiée à la construction de leur projet d’inser-tion sociale et professionnelle.

UN DISPOSITIF EFFICACE…« Le site de Ris-Orangis accueille chaque année environ 180 stagiaires, nous explique Dominique Dujar-din, directeur de l’E2C. Ils ont entre 18 et 22 ans en moyenne, sont sta-giaires de la formation professionnelle et perçoivent une indemnité de 320 euros par mois ». Le dispositif propose sept rentrées annuelles de septembre à début mai et les stagiaires passent environ dix mois dans l’établisse-ment. Les six premières semaines permettent d’évaluer la motiva-tion du jeune à suivre la formation et sont consacrées à une remise à niveau des savoirs de base. Puis, s’enchaîne une alternance entre les

stages en entreprise et des périodes en centre, durant lesquelles le jeune élabore son parcours professionnel.

…POUR DES RÉSULTATS CONVAINCANTSLes stagiaires disposent d’une équipe de sept formateurs référents, d’un coordonnateur et d’une assistante administrative et de gestion, très impliquée dans la relation avec les jeunes. L’association de loi 1901, labellisée tous les quatre ans, est financée à 30 % par l’État, à 40 % par la Région et à 30 % par Grand-Paris-Sud, la CAF et le Conseil départe-mental. Les principaux prescripteurs sont le service Jeunesse, les équipes de prévention, la mission locale ou encore le Point information jeunesse. 70 % des jeunes font une sortie positive de l’E2C ; en 2016, 82 % d’entre eux ont accédé à l’em-ploi ou à une formation qualifiante après six mois. Des résultats très encourageants pour des jeunes sur un nouveau départ.

Q uand vous vous installez dans la salle du Plan B, à la décoration élégante et

soignée, avec des odeurs et senteurs qui s’échappent de la cuisine, et ceci en compagnie de Patrick Bruneau, amoureux-poète de la cuisine tradi-tionnelle, vous vous dites qu’il serait bien dommage de ne pas parler du Plan B !

UN RESTAURATEUR AGUERRI ET PASSIONNÉPatrick Bruneau est avant tout un restaurateur-traiteur depuis de lon-gues années. Employé en extra dans la branche, puis traiteur à son compte depuis 2002, il voue une passion à la qualité et à l’originalité du produit. Passion qu’il met au service du plai-sir, celui de cuisiner, mais aussi celui de donner du plaisir à ses clients. « Si vous respectez votre client, il n’y a aucune raison que ça ne marche pas ! », précise-t-il. Patrick Bruneau est sou-tenu dans sa nouvelle aventure par son équipe. En cuisine, vous y trou-verez Thibaut et Christophe, en salle, Karine et Sonia, toujours souriantes et accueillantes.

UNE CUISINE “AUX PETITS OIGNONS”Au Plan B, nom choisi par son épouse Lydie, il y est arrivé un peu par ha-sard… C’est surtout l’envie de ne pas voir un tel site mourir qui le pousse à reprendre le restaurant. Adepte de la cuisine française traditionnelle, c’est également la curiosité, l’ouver-ture sur le monde et ses saveurs que

vous propose Patrick. Diversité, mais aussi fraîcheur des aliments : le Plan B se fournit tous les mardis à Rungis afin de garantir des produits frais. Le savoir-faire de ses années de restau-ration traiteur permet à Patrick et à son équipe de proposer des menus de qualité, accessibles et de tendre une oreille attentive aux demandes de ses clients. Envie d’huîtres ? De poireaux vinaigrette ? D’accras de morue ? Suggérez et vous aurez le plaisir de les voir apparaître dans les sugges-tions du jour peu de temps après ! Si les formules restent identiques, la carte change régulièrement et inopi-nément… Ce serait un crime de ne pas profiter de certains arrivages ou promotions de Rungis et d’en priver les papilles rissoises. La carte du Plan B s’adapte !Cadre, qualité, accueil, prix acces-sibles. Le Plan B, à consommer sans aucune modération.

BIO

Le Plan B pour se régaler en toute convivialité.

• De 1995 à 2002, Patrick Bruneau est employé en extra dans la restauration (gastronomique, pizzeria, traiteurs prestigieux parisiens) ;

• à partir de 2002, création du traiteur “Aux plaisirs traditionnels” à Maisse ;

• le 23 septembre 2017, ouverture du Plan B.

INFOSLe Plan BOuvert les midisdu lundi au vendrediet les soirs de concertsTél. : 01 69 39 78 30fb.me/[email protected]

L'E2C donne aux jeunes, en situation de décrochage scolaire, une chance de réussir.

Patrick Bruneau réveillevos papilles au Plan B !

P12 | LA GAZETTE DE RIS-ORANGIS #63 - NOVEMBRE - DÉCEMBRE - 2017 P13 | LA GAZETTE DE RIS-ORANGIS NOVEMBRE - DÉCEMBRE - 2017

SPORT

FAIRE DU SPORT,UN MODE DE VI(LL)E !

Quelle chance ! Oui, quelle chance nous avons de vivre en ville, avec tous les avan-

tages et services que cela comporte, tout en profitant d’une nature proche, accessible et préservée ! Mais pour quoi faire ? Pour faire du sport bien sûr ! Comme ça, sans en avoir l’air… flâner le long des berges de Seine, emprunter la coulée verte vers la forêt de Saint-Eutrope. En trois coups de pédales, vous découvrirez des paysages superbes, vous y verrez même des che-vaux !

N’ATTENDEZ PLUS POUR METTRE LE PIED À L’ÉTRIER !Faire du cheval, c’est possible à Ris-Orangis ; les écuries de Trousseau y sont pleinement dédiées. Dans un cadre naturel, les écuries proposent une pratique de loisirs et de compé-titions, des balades, des randonnées. Avez-vous déjà remarqué sa superbe carrière couverte, ouverte sur les prés et les bois ? Si vous préférez regarder les chevaux dans leur milieu naturel, baladez-vous sur la coulée verte ; elle

vient d’être rénovée, mise à l’abri des inondations du ru de l’Écoute-s’il-Pleut et vous mènera de la forêt de Saint-Eutrope à la Seine, en longeant les pâturages des soixante arpents. Grâce à son nouveau revêtement, elle se pratique à pied, en poussette, à vélo, loin des voitures, en toute sécurité.

TOUS EN SELLE !Le vélo, un moyen de transport éco-logique et bon pour la santé ! Vous le savez, depuis le 1er octobre, toutes les rues de la ville sont passées à 30 km/h. Une aubaine pour les cy-clistes qui vont pouvoir circuler dans de meilleures conditions de sécurité. En plus, l’association Provélo 91 vient de s’installer sur la commune ; vous n’êtes pas sûr de vous sur deux roues ? Prenez quelques leçons de conduite, et participez aux balades proposées par l’association. Vous y ferez des rencontres, vous profiterez de moments privilégiés, partagés avec vos enfants, tout en brûlant les calo-ries du repas dominical.À vélo, on peut aller partout à Ris-

MIEUX COMPRENDRE

Qualité de vie et environnement figurent parmi les préoccupations majeures de la Municipalité.

Notre ville offre à ses habitants des espacesde respiration, de détente, de promenade

et de loisirs. Elle recèle un patrimoine naturel préservé et valorisé, entretenu et sécurisé,

propice à la pratique du sport amateur.Les berges de Seine, la coulée verte, les parcs

et jardins sont autant de terrainsde jeux, grandeur nature, pour garder la forme et pratiquer un sport de loisir,

un sport nature, accessible à tous.

DOSSIER

P14 | LA GAZETTE DE RIS-ORANGIS #63 - NOVEMBRE - DÉCEMBRE - 2017 P15 | LA GAZETTE DE RIS-ORANGIS NOVEMBRE - DÉCEMBRE - 2017 MIEUX COMPRENDRE / DOSSIER

Orangis et même en dehors. Il suf-fit de longer les berges de Seine, par exemple. Des berges qui sont en cours de réaménagement.

UNE BASE NAUTIQUEQUI DONNE LA PÊCHELa Ville envisage également une reva-lorisation de sa base nautique. Car on peut longer la Seine, en courant, en marchant, à vélo, mais on peut éga-lement y naviguer. Connaissez-vous l’association de canoë-kayak Rock Ris-Orangis ? Découverte et initia-tion, sorties en famille, une belle occasion de découvrir les berges vues de la Seine tout en s’oxygénant. Les sections voile et aviron de l’USRO combleront les plus téméraires et musclés d’entre vous ! Et puis il y a la pêche, taquiner le goujon, c’est un sport, qui s’apprend, se perfectionne et permet de découvrir le fonction-nement du milieu aquatique et de le respecter. L’association de pêche et de protection du milieu aquatique de Ris-Orangis peut vous y initier,

ainsi que vos enfants grâce à l’école de pêche “les pêcheurs en herbe” (lire page 16).

LA MARCHE, C’EST LE PIED !Le sport le plus accessible entre tous est sans doute la marche. De bonnes baskets, une bouteille d’eau et vous voici parés pour une aven-ture pédestre. L’association Rando Ris vous y convie toute l’année, mais c’est une activité que vous pou-vez pratiquer en toute autonomie, sur des parcours sécurisés. Le lac des Docks vous révélera les charmes de sa faune et de sa flore protégées, grâce à la préservation de cet espace, patrimoine naturel, longtemps aban-donné et méconnu des Rissois-es. La coulée verte vous mènera jusqu’aux jardins familiaux, poumon vert au cœur de la ville. Avec les enfants, permettez-vous une halte dans un des nombreux parcs où des jeux aménagés par la Municipalité, leur feront passer un agréable moment en toute sécurité.

LE MOT DE L’ÉLU

“À Les Rissois-es peuvent pratiquer

le sport au quotidien en club ou dans une

nature à portée de baskets. La Municipalité met à leur disposition, des équipements sportifs de qualité, entretenus et rénovés. Elle aide ainsi l’accession au sport de compétition que de nombreuses sections exploitent pour porter haut les couleurs de la ville. La Municipalité favorise également le sport amateur en aménageant notre patrimoine naturel pour une pratique en toute sécurité.Sport en section ou sport nature, à chacun sa pratique !

”José Queiros, Maire-adjoint chargé des Sports

RIS-ORANGIS, LA VILLEDU SPORT POUR TOUS« Sport santé, sport nature, sport ama-teur, sport de compétition, à chacun sa formule selon ses envies, ses capacités, son âge, mais il doit y avoir une réponse

pour tous, c’est ce que promeut la Muni-cipalité », nous explique José Queiros, Maire-adjoint chargé des Sports. Une politique qui veut favoriser le sport amateur, pour lequel le public est dif-férent de celui des clubs, mais ne doit pas pour autant être oublié. « C’est en aménageant l’espace public, en valori-sant les espaces naturels, en sécurisant les parcours de santé, que nous amène-rons les Rissois-es à des pratiques spor-tives quotidiennes », insiste Gil Melin, chargé de l’Environnement, du Déve-loppement durable et de l’Aménage-ment. La Ville investit chaque année dans la rénovation et la construction d’équipements sportifs, le grand chantier des terrains synthétiques du stade Émile-Gagneux en est le dernier exemple. Des investissements visibles qui profitent aux licenciés de l’USRO et des clubs sportifs de la ville. Elle dispose également d’équipements qui profitent à tous, comme le City stade au cœur du Plateau, le boulodrome, l’anneau de roller… la balle est dans votre camp, sportez-vous bien !

DOSSIER

51 équipements sportifs municipaux

30 hectares de parcs et forêts préservés

9 450 m de voies douces dans la ville

5 900 m de coulée verte

2 150 m de berges de Seine dédiées à la pêche et à la promenade

12 associations sportives dont l’USRO et ses 34 sections sportives

CH

IFF

RE

S C

S“ Pour bénéficier de projets innovants, la Municipalité s'est inscrite dans l'appel à projet "Réinventer la Seine" pour le réaménage-ment de ses berges. ”

Ris-Orangis offre une nature préservée propice à la pratique du sport.Le canoë-kayak est une activité physique très complète qui peut se pratiquer sur la Seine.

Le vélo, un moyen de transport écologique et bon pour la santé !

La pêche, sport accessible à tout âge, permet détente et observation de la nature.

P16 | LA GAZETTE DE RIS-ORANGIS #63 - NOVEMBRE - DÉCEMBRE - 2017 P17 | LA GAZETTE DE RIS-ORANGIS NOVEMBRE - DÉCEMBRE - 2017 MIEUX COMPRENDRE / PARTENAIRE / QUESTIONS DE RISSOIS-ES

Julien S. Étudiant

Je suis étudiant et je ne peux aller nager que le dimanche, la Municipalité envisage-t-elle l’ouverture de la piscine le dimanche ?

Amandine S. Bénévole

J’ai participé à l’inauguration des terrains de football synthétiques du stade Émile-Gagneux. D'autres travaux sont-ils envisagés sur ce stade ?

Jean-Marc P. Ingénieur

Je réside à Ris-Orangis et je voudrais profiter de la proximité de la Seine pour m’adonner aux plaisirs de la pêche. Est-ce qu’il faut un permis pour cela ?

La passion de la pêche s’est transmise pendant long-temps de génération en génération. Malheureuse-ment, le monde moderne a souvent brisé la chaîne

et personne n’a pris le relais pour perpétuer cette activité ancestrale.

TRANSMETTRE SON SAVOIR, PARTAGER SA PASSIONC’est sûrement pour cette raison que l’association “Les pêcheurs en herbe” a vu le jour, nous raconte Christophe Maffezzoni, président de l’association : « je pêchais dans le Ru de l’Écoute-s’il-Pleut, et non loin de moi, un père essayait d’apprendre à son fils à pêcher. Ils n’attrapaient aucun poisson et le jeune garçon s’impatientait. Je leur ai proposé de chan-ger leur hameçon et leur ai expliqué quelques techniques de base et ça a fonctionné ! C’est ainsi que l’envie m’est venue de transmettre ma passion »

UN APPRENTISSAGE TECHNIQUE ET LUDIQUEAujourd’hui, trente-deux pêcheurs en herbe âgés de sept à dix-huit ans, viennent chaque samedi matin, de mars à octobre, apprendre une, voire deux techniques de pêche. Ils sont encadrés par six bénévoles ; « Grâce aux subventions

José QueirosIl faut une carte de pêche qui autorise à pêcher dans la Seine. Les droits de pêche (berges, rives) appartiennent soit à l’État (fleuves, canaux na-vigables), soit à des pro-

priétaires riverains (rivières, lacs, étangs). Les Associations agréées de pêche et de protection du milieu aquatique (AAPPMA) et les fédérations qui les regroupent louent ou acquièrent ce droit de pêche afin que les pêcheurs pra-tiquent leur loisir. La carte de pêche constitue avant tout un droit d’accès et d’exercice sur ces territoires. Sur notre territoire, elle permet de pêcher sur un parcours de deuxième catégorie, long de 2 150 mètres, du barrage d'Évry au pont de Ris-Orangis. Sont accessibles également, le lac des Alcools, L’Écoute-S’il-Pleut et les lacs de Grigny-Viry. AAPPMA : https://aappmavds.wordpress.com/

Ange BalzanoLe stade Émile-Gagneux va poursuivre sa rénova-tion pour le plus grand confort de ses utilisa-teurs et notamment celui des boulistes. Sur l’exer-cice budgétaire 2017,

sont programmés la réfection de la toiture du club-house du boulodrome ainsi que le change-ment de son éclairage intérieur. Les ampoules énergivores et peu efficaces, seront remplacées par des ampoules à led, respec-tueuses de l’environnement et des factures d’électricité de la collectivité. En 2018, ce sera au tour de la halle de tennis d’être mise en lumière selon le même procédé. Avec la création des deux terrains synthétiques, ce sont plus de 2,5 millions d’euros qui auront été investis dans la réhabilitation du stade.

José QueirosNous disposons de dix piscines pour pratiquer une activité sportive ou nous délasser… sur le territoire de Grand-Pa-ris-Sud. Jusqu’à présent, ces équipements étaient

ouverts le dimanche matin, à tour de rôle ; ce qui obligeait les Rissois-es à se déplacer sur une autre commune les dimanches de fermeture de notre piscine. Notre Municipalité, à l’écoute des Rissois-es qui s’insurgeaient contre cette situation, a bataillé pendant plusieurs années avec la communauté d’aggloméra-tion pour obtenir une ouverture tous les dimanches de l’année. Sa voix vient d’être entendue pour une mise en place à partir du 1er janvier 2018. Une belle vic-toire pour les Rissois-es et tous les habitants des vingt-quatre communes qui en profiteront également !

DOSSIER

PÊCHEURS À TOUT ÂGE DES ÉQUIPEMENTS SPORTIFS POUR TOUS !L’association “Les pêcheurs en herbe” a vu le jour

il y a dix-huit ans déjà, à Ris-Orangis. Fidèles adeptes de ce sport nature, les trente-deux jeunes adhérents que compte l’association, taquinent le poisson chaque week-end dans la Seine !

Chaque mois, vos élu-es répondent à vos questions. Pour le numéro de novembre-décembre, ce sont Ange Balzano, chargé des Travaux, du Cadre de vie, de la Propreté et de la Lutte contre les Incivilités et José Queiros, chargé des Sports qui se prêtent à l’exercice.

AS

SO

CIA

TIO

N

SP

OR

T

de la Ville et aux cotisations des adhérents, nous avons pu acheter le matériel, que nous prêtons aux enfants et qui nous permet d’enseigner presque toutes les techniques de pêche. Les séances évoluent au fil de la saison, les premières étant consa-crées à la réglementation de la pêche en fonction des espèces, au montage de lignes ».

UNE SENSIBILISATION À LA NATUREPlusieurs fois par an, les jeunes pêcheurs laissent les cannes au placard, et partent en observation du milieu aquatique, « cela fait partie de l’apprentissage d’acquérir un comporte-ment autonome et responsable vis-à-vis de la nature et des autres usagers du milieu aquatique », précise Christophe. La Seine et le lac des Docks sont leurs “terrains” d’ap-prentissage et recèlent de nombreuses variétés de poissons : gardons, tanches, anguilles, brèmes, brochets, carpes, perches… Christophe Maffezzoni est intarissable sur le sujet et j’ai appris des tas de choses, mais il faut que je vous laisse… j’ai une partie de pêche qui m’attend !

Les pêcheurs en [email protected] Maffezzoni au 06 60 95 44 14

La pêche fait mouche chez nos pécheurs en herbe ! Vous aussi, mordez à l’hameçon !

P18 | LA GAZETTE DE RIS-ORANGIS #63 - NOVEMBRE - DÉCEMBRE - 2017 P19 | LA GAZETTE DE RIS-ORANGIS NOVEMBRE - DÉCEMBRE - 2017 MIEUX COMPRENDRE / AU CONSEIL / TRIBUNES

Rythmes scolaires ; la concertation est lancée

Lors du Conseil municipal du jeudi 19 octobre, les élu-es ont acté le principe d’une large concertation relative à la réforme des rythmes scolaires et le main-tien ou non de la semaine de 4,5 jours.

Informés très tardivement par le Ministère de l’Édu-cation nationale de la possibilité de revenir sur le déroulé de la semaine d’école, nous avions fait le choix de maintenir, pour cette rentrée 2017-2018, la même organisation que les années précédentes. Ce choix délibéré permettait ainsi de ne pas perturber l’organisation des familles pour cette rentrée.

Pour la rentrée de septembre 2018, et conformé-ment à l’information faite lors des Conseils d’écoles, les Directrices et Directeurs, les parents, les ensei-gnants et les agents municipaux directement concer-

Aucun texte n'est parvenu à la rédaction

Le vivre ensemble a fait de notre ville un lieu de tensions qui sont devenues permanentes. Et ce n’est pas l’ouverture d’une école religieuse pour enfants et adultes aux valeurs clairement opposées aux nôtres qui va arranger cela. Il appartient au maire d’accep-ter (ou non) l’installation de ce genre d’établissement sur sa ville et qu’a-t-il fait ? En conseil, il a haussé les épaules en faisant un geste signifiant « n’importe quoi ! ».En attendant, des degrés sont franchis dans les inci-vilités : entre celui qui s’en est pris au personnel de l’école Derrida, cette Rissoise qui est ravie à chaque fois qu’il y a un attentat (si, si, ça existe !) ou cette femme qui est entrée avec un couteau dans une école primaire… Tout ça commence très jeune : un en-

L a procédure de révision géné-rale du PLU de Ris-Orangis a été lancée lors du Conseil

municipal du 30 juin 2015. Elle per-met d’intégrer les évolutions légis-latives et réglementaires en matière d’urbanisme (lois Grenelle II et loi ALUR). Elle permet également la réalisation de projets plus ponctuels et/ou la correction d’erreurs maté-rielles graphiques entrant dans le champ d’application de la révision.

UN PROJETDE TERRITOIRE AMBITIEUXLe PLU sera arrêté prochainement en Conseil municipal. S’en suivra, une phase de concertation avec notam-ment l’organisation au printemps 2018 d’une enquête publique, qui

La Ville de Ris-Orangis n’a pas souhaité transférer à l’Agglomération sa compétence en matière de Plan Local d’Urbanisme, afin de conserver une souveraineté totale sur l’aménagement de son territoire tout en continuant à collaborer de manière transparente et constructive sur les projets d’intérêts communautaires.

L’IN

FO

EN

+

nés par les NAP seront consultés par voie électronique du 7 au 18 décembre afin d’opter :- pour le maintien de la semaine des 4,5 jours ;- pour le retour à la semaine des 4 jours. Quel que soit le choix exprimé, nous maintiendrons trois heures d'activités périscolaires à fort contenu pédagogique, facultatives et gratuites.Après cette concertation auprès de la communauté édu-cative, la Municipalité fixera, avant la fin février 2018, les modalités d’organisation pour la rentrée de la même année, une fois les décisions gouvernementales, et notamment les financements CAF/État, stabilisées.

RIS POUR TOUSVos élus : F. Surrault, G. Melin, A. Ankrah, M. M’Boudou, V. Laborderie, D. Cerisy, V. Gauthier, E. Ktourza, C. Cordes, J. Queiros, C. Boyer, JC. Rouche, T. Mohamed, T. Mandon, S. Deforges, A. Balzano, M. Gendrier, M. Ligier, J. Kawouk, T. Messina, O. Abbazi, A. Monfils, D. Poezevara, N. Sarigül, A. Mallet, S. Mercieca.Facebook "Ris pour tous"

UNE VOIX, UN ESPOIRYves Liebman - Nhu Anh Desormeaux -Jean-Marc Bonvallet - Patricia Delcroix -Christian Mathieu - Maryse CasellaTél. : 07 62 04 14 77

fant de 9 ans a lancé à son instituteur : « Vous me faites chier ! » A quel univers mental ces individus se rattachent-ils ? Oui, cette ville devient invivable. Ne serait-ce pas là le résultat de ce que les médias appellent l’islamo-gauchisme ?

MM. Claude & Laurent StillenTél. : 06 60 67 65 72

mettra à votre disposition l’ensemble des documents constitutifs du PLU traduisant la volonté de définir un projet de territoire ambitieux et durable, s’appuyant à la fois sur les atouts patrimoniaux rissois et une volonté forte de définir les contours d’un modèle d’écologie urbaine, avec notamment des zones dédiées à l’agriculture urbaine. Cette moder-nité se traduit également à l’échelle réglementaire, puisque la Ville a sou-haité moderniser le contenu de son règlement en intégrant la nouvelle nomenclature nationale issue des dispositions du décret n° 2015-1783 du 28 décembre 2015, qui contri-bue à faciliter la compréhension du droit applicable. Vous pouvez découvrir les projets d’aménagement

de notre Ville, dans l’exposition visible depuis juillet 2016 et réac-tualisée au début de l’été 2017, à l’accueil de l’Hôtel de ville.

RÉVISION DU PLUÇA SE PASSE COMMENT ?Notre Plan Local d’Urbanisme (PLU) est en révision ;il s’agit d’une procédure complexe et réglementée, qui a nécessitéun travail de réécriture en raison de la décision unilatérale de la Fédération Française de Rugby d’abandonner la réalisation du projet du Grand stade.Un second débat sur le Projet d'Aménagement et de Développement Durable (PADD) a eu lieu lors de la séance du Conseil municipal du 27 avril 2017 suivi d’une réunion publique complémentaire le 9 juin 2017.

UR

BA

NIS

ME

L'écoquartier des Docks entre ville et campagne.

P20 | LA GAZETTE DE RIS-ORANGIS #63 - NOVEMBRE - DÉCEMBRE - 2017 P21 | LA GAZETTE DE RIS-ORANGIS NOVEMBRE - DÉCEMBRE - 2017 TOUT REVOIR / EN IMAGES

ILS ONT VOTÉ !

Cette année, ce sont cent trente parents qui ont été élus sur les quatorze groupes scolaires et vingt parents sur les collèges et lycée de notre ville.Nous les remercions pour leur investissement et leur souhaitons un bon mandat !

ET VOUS, QU'AVEZ-VOUS CE WEEK-END ?

Tout au long de l’année, les dix Comités de quartier rivalisent d’ingéniosité pour vous proposer des animations et sorties plus inoubliables les unes que les autres. Alors n’hésitez pas, retrouvez le programme complet sur le site Internet !

PARIS SERA TOUJOURS PARIS

Le Comité Grand-Bourg organisait une visite des passages couverts de Paris, le 21 octobre dernier. Ils ont pu profiter d’une visite guidée par une belle journée ensoleillée.

Le vide grenier organisé par le Comité du Moulin-à-vent, le 8 octobre dernier.

Le Comité Aunette-Brossolette organisait une sortie au Musée de l’air et de l’espace, le 14 octobre. Ils étaient plus de quatre-vingt à tenter leur chance au loto du Comité Marie-Blanche le 15 octobre.

Ils ont ainsi appris que les astronautes ont fait le tour de la terreen 90 minutes à 28 000 km/h et que dans une même journée,ils ont vu seize fois le soleil se lever et se coucher ! Les habitants du Comité Grand-Bourg à Paris.

L’élection des parents d’élèves a eu lieu le 13 octobre.

2 015 enfants ont couru cette année pour le cross et parcouru, à eux tous, près de 2 800 km, soit l’équivalent de Ris-Orangis/Moscou.

Trois astronautes ont raconté leur expérience de vie dans l’espace à une cinquantaine d'élèves de l'école d'Orangis et Ordener le 19 octobre dernier.

De beaux moments de réussite, d’émotion et de partage !

P22 | LA GAZETTE DE RIS-ORANGIS #63 - NOVEMBRE - DÉCEMBRE - 2017 P23 | LA GAZETTE DE RIS-ORANGIS NOVEMBRE - DÉCEMBRE - 2017 TOUT REVOIR / EN IMAGES

Nos aînés ont pu s’initier à l’utilisation d’une tablette tactile.

Cette année, le bal AGCRPA était animé par l’orchestre Joël Olmedo.Un classique de la semaine, le loto de l’AVTRO remporte toujours un franc succès.

La Fête de la science s’est déroulée du 8 au 14 octobre : nos petits Rissois ont pu profiter de nombreux ateliers gratuits grâce à Planète Sciences !

…les enfants ont pu partager un goûter.

GOÛTER-CONCERT

Régulièrement, le Plan organise des goûter-concerts à destination du jeune public. Une belle façon de communiquer la passion de la musique à ses futurs fans.Retrouvez la programmation du Plan sur le site Internet de la ville.

EURÊKA !

Pendant une semaine,les Rissois-es ont pu profiter d’animations gratuites, d’ateliers au Plascilab, d'expériences scientifiques, d'observation, pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les évolutions de demain ainsi que d’un planétarium et de télescopes installés place de la gare.

Une ambiance survoltée au bal des enfants de la MJC, le 27 octobre dernier ! Après le concert de La Dame Blanche sur des rythmes cubains…

Un verre de l’amitié était offert par la Municipalitépour clôturer cette belle semaine !Magnifique spectacle de clôture organisé par l’AGCRPA !

LA SEMAINE BLEUEDES RETRAITÉS

Témoignage de l’offre richeet diversifiée des activités rissoises proposées par les associationsou les services municipaux,cette semaine consacrée à nos aînés est, comme chaque année, une belle réussite.Bal, atelier, spectacles,il y en avait pour tous les goûts !

P24 | LA GAZETTE DE RIS-ORANGIS #63 - NOVEMBRE - DÉCEMBRE - 2017 P25 | LA GAZETTE DE RIS-ORANGIS NOVEMBRE - DÉCEMBRE - 2017

DEUX TERRAINSSYNTHÉTIQUES AUSTADE ÉMILE-GAGNEUX

FOCUS

TOUT REVOIR / EN IMAGES

Ce nouvel outil moderne et adapté à la pratique intensive du football permettra de faire progresser nos jeunes joueurs et d’offrir à tous, les meilleures conditions de jeu.Un projet co-construit qui témoigne de la volonté de la Municipalité d'améliorer la pratique du sport à Ris-Orangis.

Nos jeunes Rissois, entourés de leurs encadrants et de Stéphane Raffalli, Maire de Ris-Orangis, sont prêts pour de nouvelles aventures footballistiques !

Une grande ferveur autour de notre Maire, Stéphane Raffalli,au moment de couper le ruban.

Tous les amoureux du ballon rond apprécient les nouveaux terrains synthétiquesdu stade Émile-Gagneux.

Tous nos sportifs en herbe étaient heureuxde fouler ces nouveaux terrains.

La saison démarre très fort !

Vendredi 20 octobre, premier interclubs enfant de l’année pour les adhérents de la section Kick boxing.

Finale du challenge départemental gagné pour la 8e année consécutive par notre section voile.

Les équipes N1 filles et hommes de roller-hockey qui ont fait leur entrée dans la compétition avec trois matchs pour trois victoires les 14 et 15 octobre, à domicile.

Remise des clés des deux terrains synthétiques du complexe sportif Émile-Gagneux,le 28 septembre dernier.

LA SATISFACTION AU RENDEZ-VOUS

À l’image du City stadesur le Plateau, deux pelousessynthétiques sont désormaislivrées pour la plus grandesatisfaction du millier defootballeurs rissois licenciésau sein de notre Union sportivede Ris-Orangis.

RUGBY

Première victoire en Fédérale 2 le dimanche 1er octobre. Match remporté sur le score de 13 à 3. Avec de belles intentions offensives du côté rissois et une solide défense des Berrichons. Un beau spectacle pour les supporters au stade Roger-Latruberce.

P26 | LA GAZETTE DE RIS-ORANGIS #63 - NOVEMBRE - DÉCEMBRE - 2017 P27 | LA GAZETTE DE RIS-ORANGIS NOVEMBRE - DÉCEMBRE - 2017

LE JEU DU GRHL

On trouve la trace d’un premier marché à Ris vers les années 1750, dans une halle près de

l’église ; fermé par un arrêté du préfet de Corbeil de 1794, il rouvrira au même endroit en juillet 1833 jusqu'aux envi-rons de 1900 où il est remplacé par un marché ambulant puis, en 1919, par un marché place Alphonse-Daudet. De 1919 à 1929, le marché s'installe le long de la route nationale entre la rue de Seine et la place des Fusillés actuelle. De 1935 à 1967, le marché est ouvert rue de Seine à l'endroit de l'actuelle place Man-dela et bénéficiait d'une installation fixe et couverte. Déplacé une nouvelle fois place Daudet dans les années 90, il fer-mera définitivement dans le bas de ville pour ne conserver que le marché installé au cœur du Plateau en 1968, que nous connaissons toujours aujourd’hui.

UNE RÉNOVATIONSPECTACULAIRELe marché forain a lui aussi subi des transformations avec les années ; construit au moment de l’urbanisation du Plateau, il ne comportait que des stands couverts, ouverts à tous vents. Il est modernisé en 1998, pour présenter

son aspect actuel, une halle couverte et fermée et des stands ouverts en extérieur.C’est en 2016 qu’intervient la grande métamorphose ; le marché est très fré-quenté, mais manque de convivialité, le revêtement de la rue du Moulin est en mauvais état, le stationnement est compliqué, autant que la circulation les jours de marché. La Municipalité décide alors de frapper un grand coup, crée un parking pour les commerçants du

TOUT REVOIR / PATRIMOINE / IL Y A 40 ANS DANS LA GAZETTE

CONNAISSEZ-VOUSVOTRE VILLE ?À QUEL SITE APPARTIENT CE DÉTAIL ?

Transmettez votre réponse à partir du 15 du mois. Attention, les réponses arrivant par mail et par téléphone avant cette date ne seront pas prises en compte.Tél. : 01 69 02 52 34E-mail : [email protected] première bonne réponsereçue sera récompensée.Le nom des trois premières personnes sera publié.

RÉPONSE DU MOIS DERNIER

Il fallait reconnaître un détail de la maison de la Petite enfance, située rue du Docteur-Crespin, dont la façade a été entièrement rénovée durant l’été 2017. Et pour la première fois, aucun-e Rissois-e n’a trouvé la bonne réponse ! Promenez-vous dans votre ville, les réponses au jeu sont sous vos yeux.

marché, désengorgeant ainsi le centre-ville, la voirie est totalement refaite, les stands sont matérialisés au sol pour plus de fluidité de la clientèle. Enfin un nou-veau gestionnaire, “Les nouveaux mar-chés de France” s’engage aux côtés de la Municipalité pour apporter la moderni-té, au service de la tradition. Le marché, lieu de vie, de rencontres, d’échanges, et de convivialité, c’est tous les mercredis et samedis de 9h à 13h.

1750Premier marché de Ris

1968Construction du marché du Plateau, rue du Moulin-à-vent

1998Premières évolutions du marché

2016Rénovation totale du marché et nouveau gestionnaire

RE

RE

S

SP

OR

T

CO

MM

ER

CEPAR TOUS LES TEMPS,

ON SE JETTE À L’EAU !LE MARCHÉ MUNICIPAL,LE CŒUR DE NOTRE VILLE !

Entrée en service en 1969, la piscine René-Touzin a été entièrement démolie et reconstruite entre 2008 et 2010. Des sous-sols à la toiture végétalisée en passant par les espaces de baignade, ce sont 2 800 m² d’architecture et d’ingénierie souterraine, que nous vous proposons de découvrir.

Lieu de vie, élément de notoriété pour la ville, notre marché représente un enjeu économique, créateur d’emplois.C’est un lieu de lien social et de mixité, au cœur de la vie de la commune. Après un relooking en 2016, plus de quatre-vingts commerçants accueillent les Rissois-es chaque mercredi et samedi matin sur un espace plus propre, mieux agencé et en proposant toujours autant de produits variés de qualité.

Q uelle chance de pouvoir barboter, nager, plonger, dans une piscine moderne

et chaleureuse, située au cœur de la ville ! L’entretien et l’animation de la piscine René-Touzin relèvent des compétences de l’agglomération Grand-Paris-Sud ; l’équipe en charge de l’accueil et de la sécurité du public compte dix personnes, dont huit maîtres-nageurs et deux chargées d'accueil.

LE PENTAGLISS, CHOUCHOU DES BAIGNEURSAvec cinq lignes d’eau, le plus grand bassin s’étend sur 25 mètres de long sur 12,5 mètres pour une profondeur de 2,20 à 2,37 m. Un petit bassin de 89 m² est ouvert à des activités de loi-sirs et d’apprentissage, tandis qu’un espace ludique accueille les plus jeunes sur près de 35 m² de baignade, d’un mini toboggan et d’un poisson cra-cheur ! Mais, le préféré des baigneurs se trouve en extérieur ; c’est le pentagliss, d’où ils s’élancent à 4,20 mètres de hau-teur, pour une glissade de 31 mètres en quelques secondes ! Après cette petite montée d’adrénaline, le solarium per-

met de reprendre son souffle, du prin-temps jusqu’à la fin de l’été.

DES ACTIVITÉS EN TOUTE SÉCURITÉ SANITAIREPour assurer l’hygiène des bassins, des machines, situées en sous-sol, filtrent et traitent l’eau. Les bains sont chauf-fés grâce à un système raccordé au réseau de chaleur géothermique du plateau de Ris-Orangis, ce qui permet au bâtiment d’atteindre un niveau satisfaisant en termes d’autonomie thermique et d’économie d’énergie. De nombreuses activités sont propo-sées dans ses trois bassins couverts : école de natation, aquagym, bébé nageurs, entraînements en vue de compétitions… En partenariat avec l’USRO, une section Sport adapté et Handisport ainsi qu’une section aqua’form et aquafitness permettent également à celles et ceux qui le sou-haitent d’appréhender l’eau autre-ment. La piscine est ouverte toute l’année… alors, jetez-vous à l’eau !Piscine René-Touzin1 allée Jean-Ferrat91130 Ris-OrangisTél. : 01 69 02 37 10

Sport et détente à la piscine René-Touzin.

Le marché de Ris-Orangis, lieu de vie essentiel et incontournable.

P28 | LA GAZETTE DE RIS-ORANGIS #63 - NOVEMBRE - DÉCEMBRE - 2017 P29 | LA GAZETTE DE RIS-ORANGIS NOVEMBRE - DÉCEMBRE - 2017 LE GUIDE / L’AGENDA NOVEMBRE LE GUIDE / USRO

CinémaLoisirsCirqueExpositionEnfanceRepasRassemblement Sport Musique Conférence Spectacle

#Inauguration #USROFOOT

Suivez l’Usro sur son site Internet et son Facebookwww.usro.frhttps://www.facebook.com/UnionSportive RisOrangis

• 50 kg Abdel-Waheb MAMERI 5e

• 60 kg Everse DJABERI 7e

• 73 kg Tidiane MAREGA 7e

• +73 kg David NTUMBA (Daskro Cent trente) 1er.

#WEARE USRO

#WEARE USRO

#WEAREUSROJUDO"COUPE DE RENTRÉE"

LES CONCERTS DU PLANPOUR LA FIN DE L’ANNÉE !

Vous avez obtenu quatre titres de Champion de France, un de Champion d’Europe et votre dernière grande victoire, Cham-pion du Monde avec l’équipede France, quelles sontvos ambitions pour 2018 ?Avec mes co-équipiers et amis, nous avons créé une famille, ensemble et au travers de l’équipe, on a su montrer que cette dynamique apportait ses ré-sultats. J’aimerais qu’avec Ris-Orangis nous soyons champions de France puis avec l’équipe de France, champion du monde pour la seconde fois.

Que faites-vousau-delà du sport ?Je suis étudiant en terminal STI2D, qui m’orientera vers un IUT ou BTS. J’aimerais rentrer dans l’aéronautique comme mécanicien/technicien sur

hélicoptères. Le sport me montre que l’on peut réussir à tout en persévé-rant. D’être champion du monde me donne confiance pour les cours.

Si on se projette à danscinq ans, vous ferez quoi ?J’aimerais évoluer au plus haut niveau, c’est-à-dire l’Élite, je veux refaire le parcours de mon frère qui était aussi en équipe de France et joue aujourd’hui en ligue Élite.

Comment vous sentez-vousau sein de votre club rissois ?Vraiment bien. Le roller est mis à l’honneur dans cette ville, nous avons l’une des plus belles salles !

Pour plus d'informations,rendez-vous sur le site :http://www.usro.fr/

BRAVO À NOTRE CHAMPION,ANGE BOITARDDix-huit ans, champion du monde de roller-hockey avec l’équipe de France ; Ange Boitard a commencé ce sport il y a quinze ans : de trois à huit ans à Ris-Orangis, puisde huit à dix-sept ansà Villeneuve-la-Garenneet depuis un an, il est revenu dans son club de cœur à Ris-Orangis. Actuellement, il s’entraîne quatre fois par semaine entre Ris-Orangis et l’équipe de France.

RO

LL

ER

-HO

CK

EY

Ange Boitard, champion du Monde de roller-hockey avec l’équipe de France.

TÉLÉTHONCONCOURS

SO

LID

AR

ITÉ

L'USRO organise un concours de dessin réservé aux enfants de toutes les sections de l’USRO, ainsi qu’aux enfants des adhérents :• faire un dessin sur le thème “Dessine ton sport !” sur une feuille A4 (feutres,

peintures, crayons de couleurs) ;• catégories : les 2-5 ans, les 6-9 ans,

les 10 - 13 ans, les 14 - 17 ans, les cinq meilleurs dessins par catégorieseront sélectionnés et seront jointsaux ballons, pour le lâcher de ballons organiséle samedi 9 décembre. Une récompensesera également remise aux gagnants ;tous les dessins seront exposés à la halleJackie-Trévisan ;

• un euro symbolique par dessin voussera demandé et sera entièrement versé à l’AFM Téléthon.

Date limite de participation :le jeudi 30 novembre.Les dessins sont à remettre aux membres du bureau de votre section ou à envoyer avec votre participation, au siège de l’USRO :

USRO - Concours de dessin60 rue Albert-Rémy91130 Ris-OrangisRèglement du concours disponible sur le site www.usro.fr

Faites une bonne action en inscrivant vos enfants, nous vous attendons tous !

Vendredi 10 novembre The Wanton Bishops + Flamenco Punk Horaire : 20h Concert rock électro

Vendredi 17 novembre Naâman + Tiwayo Horaire : 20h Concert reggae

Samedi 18 novembre Disiz la Peste + Melan Horaire : 20h Concert hip-hop

Jeudi 23 novembre Tinariwen + Jupiter & Okwes Int. Festival Africolor Horaire : 20h Concert soul funk afro blues

Dimanche 26 novembre Yamaha Drums Show #2 Horaire : 14h Festival batterie

Jeudi 30 novembre Isaac Delusion + Siau Horaire : 20h Concert rock électro

Jeudi 7 décembre Scène Ouverte #14 Horaire : 20h Entrée libre

Vendredi 15 décembre Local Heroes #5 Horaire : 20h Orchestre francilien des musiques amplifiées

Samedi 16 décembre Keblack + Atheena Horaire : 20h Concert hip-hop Infos et tarifswww.leplan.com 

Samedi 11 novembre

COMMÉMO- RATION

Lieu : Monument aux morts

Horaire : 10h15Rassemblement pour le 99e anniversaire de l’Armistice de 1918 devant le monument aux morts. Après la cérémonie, un cortège se rendra au carré militaire, puis un vin d’honneur sera servi à la salle Émile-Gagneux. Messe du souvenir en l’église Notre-Dame à 18h30. Infos : service Culturel

Lundi 13 novembre

CONCOURS BELOTE

Lieu : chalet des associations Horaire : de 14h à 18hTarif : 3 €Ouvert à tous, venez nombreux dans une ambiance conviviale et amicale. Infos : AGCRPA

Mardi 14 novembre

CABARET RUSSE AVEC DÉJEUNER SPECTACLE

Horaire : départ en car à 10h pour un retour vers 18h30Entièrement rénovée, la salle est à la fois chic et moderne.Infos : AVTRO

Mercredi 15 novembre

CABARET BASTRINGUE

Lieu : MJCHoraire : 20hDécouvrez nos comédiens, musiciens, danseurs,

amateurs et professionnels. Échangez autour d’une “assiette maison” proposée à notre bar à un petit prix…Infos : MJC

Jeudi 16 novembre

30 ANS DE L’AGCRPA

Lieu : salle Émile-GagneuxHoraire : 12h Tarif : 10 €Buffet campagnard sur réservation, suivi d’un spectacle organisé par l’atelier théâtre et chansons avec la collaboration

de Daniel et Nicole Picq.Infos : AGCRPA

Vendredi 17 novembre

LES GESTES QUI SAUVENT

Lieu : chalet des associationsHoraire : de 10h à 16hUn policier municipal vous initiera aux gestes de premiers secours afin de prévenir les risques de la vie quotidienne. Partagez un déjeuner convivial en apportant un mets de votre choix.Infos : service Retraités et Temps Libre

Samedi 18 novembre

CONCERT D'AUTOMNE

Lieu : église du Sacré-Cœur de RisHoraire : 20hConcert au profit de l'association "Aide et Secours ô Rissois" Tarif : entrée gratuite, participation libre.Infos : Union Musicale de Ris-Orangis

Lundi 20 novembre

RÉDUISONS NOTRE FACTURE D'ÉLECTRICITÉ

Lieu : chalet des associationsHoraire : de 10h à 12hAtelier animé parle correspondant du service Solidarité ERDF afin de découvrir les bons gestes au quotidien pour maîtrisersa consommation d’électricité.Infos : CCAS

P30 | LA GAZETTE DE RIS-ORANGIS #63 - NOVEMBRE - DÉCEMBRE - 2017 P31 | LA GAZETTE DE RIS-ORANGIS NOVEMBRE - DÉCEMBRE - 2017 LE GUIDE / L’AGENDA NOV. / DÉC.

Samedi 16 décembre NOËL POUR TOUS, 13E ÉDITION !

SORTIES AU MUSÉE QUAI BRANLY

Samedi 16 décembre à 19h au gymnase du Moulin-à-ventToujours le même succès pour ce dîner-spectacle solidaire ! Réservez vite votre place ! Les animations de la soirée sont proposées par les bénévoles des associations locales et les jeunes Rissois-esLe prix d’entrée ? Un jouet neuf qui sera offert à un enfant qui ne peut pas fêter Noël, par les associations caritatives de la ville.Uniquement sur inscription auprès du service Jeunesse au 01 69 43 21 36 ou par mail : [email protected]

Samedi 18 novembre

ESCALE EN AMÉRIQUE LATINE Lieu : MJCHoraire : 14hLancement des “ateliers nomades” avec de 10h à 12h30, atelier cuisine et à 14h, l’ouverture au public pour les ateliers et animations (cuisine, arts plastiques, animation contée, initiation danse, présentation d'œuvres, loterie et bal latina).Infos : MJC

Dimanche 19 novembre

LES FORÊTS NATALESLieu : Paris Horaire : départ 10h du parvis de l’Hôtel de Villeexposition sur les arts d’Afrique équatoriale atlantique. Visite de 2h30 environ. Infos : service Culture, Vie associative et Événement

Lundi 20 novembre

ATELIER DE FABRICATION

Lieu : chalet des associationsHoraire : de 14h à 17hAtelier sur la fabrication des produits cosmétiques écologiques et économiques, animé par une conseillère en Économie sociale et familiale.Infos : CCAS

Vendredi 24 novembre

JEU DE CULTURE GÉNÉRALE

Lieu : salle PasserelleHoraire : 14h30Venez tester votre culture générale avec les animateurs du service Retraités.Infos : Service Retraités et Temps Libre

Samedi 25 novembre

SAMEDI SCIENCES POUR TOUS

Lieu : Planètes Sciences

Horaire : de 10h à 18h

Ateliers pédagogiques et à 16h, conférence sur "Peut-on vraiment rester seul sur Mars ?" par Roland Lehoucq, Astrophysicien au CEA et enseignant à l’école Polytechnique et à Sciences Po.Tarifs : 2 € (- de 18 ans) ; 5 € (valable pour toute la journée)Infos : Planètes Sciences

Samedi 25 novembre

SOIRÉE CRÊPES-KARAOKÉ

Lieu : salle La PasserelleHoraire : à partir de 20h30Soirée animée par un DJ, sur le thème des années 80. Collation avec crêpes et boissons. Inscription ; le jeudi 16 novembre de 18h30 à 19h30, Maison des Comités. Organisé par le

Comité Aunette-Brossolette.Tarif : 10 € Infos : service Vie des quartiers

Samedi 25 novembre

REPAS PARTAGÉ

Lieu : restaurant scolaire Moulin-à-ventHoraire : de 16h à minuitChaque participant apporte un plat sucré/salé à partager. Inscription à partir du lundi 6 novembre. Infos : service Vie des quartiers

Dimanche 26 novembre

SALON MULTI-COLLECTIONS

Lieu : gymnase Jesse-OwensHoraire : de 8h30 à 17h30

Amis philatélistes, ne manquez pas la 11e édition du salon organisé par l’Amicale Philatélique Rissoise !Infos : service Culture, Vie associative et Événements

Dimanche 26 novembre

ATELIER FLORAL Lieu : salle polyvalente de l’école Jacques-DerridaHoraire : 14h15Organisé par le comité Réno-Gare-Oiseaux. Inscriptions les 16 et 23 novembre à la Maison des Comités. Places limitées.Tarif : 5 €Infos : service Vie des quartiers

Lundi 27 novembre

RÉDUISONS NOTRE FACTURE D'ÉLECTRICITÉ

Lieu : MJCHoraire : de 10h à 12hAtelier animé par un correspondant du service Solidarité EDF afin de découvrir les bons gestes au quotidien pour maîtriser sa consommation d’électricité.Infos : CCAS

Mardi 28 novembre

BAL FOLK À L'AUBERGE

Lieu : MJCHoraire : 20hLe Bal Folk à l’Auberge propose sa formule “Apportez à manger, vous aurez à danser !” et qui fonctionne sur le principe des scènes ouvertes, proposé à tout groupe ou musicien “Trad” intéressé. Spécial Ethnofonik, animé par “En K’d’Danse” et les musiciens des ateliers de la MJC/CMT Tarif : 1 plat, 1 boissonInfos : MJC

Mercredi 29 novembre

CONCERT ETHNO FOLIES

Lieu : Le PlanHoraire : 19h30Concert haut en couleur qui célèbre la vitalité chaleureuse des musiques populaires venues des quatre coins du monde.Tarif : entrée gratuite dans la limite des places disponibles. Réservation indispensable au 01 69 06 28 37Infos : Le Plan

Samedi 2 décembre

TOMBOLA

Lieu : entrée du MarchéHoraire : de 9h à 13hTombola organisée par le comité Marie-Blanche sur le stand Téléthon.Infos : service Vie des quartiers

Dimanche 3 décembre

SLOW JAM OLD TIME ET BLUEGRASS

Lieu : MJCHoraire : de 17h à 19hSession musicale publique avec les participants des cycles Banjo Bluegrass, Guitare Flatpicking et Mandoline Bluegrass. Rencontre ouverte à tout musicien intéressé ! Animé par Mox Gowland.Tarif : entrée libre Infos : MJC

Lundi 4 décembre

PAPIERS TRIÉS, VIE FACILITÉE

Lieu : Maison des Comités Horaire : de 14h à 15h30Atelier animé par les agents spécialisés du CCAS sur la durée de conservation de vos documents administratifs et sur la présentation des différents modes de classement.Tarifs : gratuit pour les adhérents ; 7 € pour les non adhérentsInfos : CCAS

Mardi 5 décembre

REPAS CABARET

Lieu : ParisHoraire : départ en car à 10H30, retour vers 18h30Cabaret "Happy days" avec repas "menu Twist" : un voyage dans le temps avec les meilleurs moments de la télévision et de la musique des années 60 à 80.Infos : AVTRO

Mardi 5 décembre

GOÛTER DE NOËL

Lieu : salle la PasserelleHoraire : 14hCet après-midi festif sera animé par l'atelier théâtre et chansons.Tarif : 4 € Infos : AGCRPA

Mercredi 6 décembre

IL ÉTAIT UNE FOIS L’OLYMPIA

Lieu : salle Émile-Gagneux Horaire : 12hRepas à thème avec une animation chantée par l'équipe de l'atelier sketchs/chansons. Date limite des inscriptions le vendredi 24 novembre.Tarifs : adhérents : 17 € ; non adhérents : 20 €Infos : AVTRO

Mercredi 6 décembre

CONFÉRENCE

Lieu : salle de la PasserelleHoraire : 18h à 20hConférence animée par une diététicienne sur les astuces pour remplir son caddie de manière équilibrée.Infos : CCAS

Samedi 9 décembre

MARCHÉ DE NOËL

Lieu : locaux de Rencontre et Amitié : 4 bis rue du 8 mai 1945Horaire : de 14h à 17h30Venez découvrir les activités autour d’un café convivial à l'occasion du marché de Noël de Rencontres et AmitiéInfos : Rencontres et Amitié

Dimanche 10 décembre

4 FÂMES 

Lieu : MJCHoraire : 16hMusique et danse s’associent pour raconter l’histoire d’une amitié entre quatre femmes, françaises et maliennes.Tarifs : adhérents : 10 € ; non adhérents : 12 €Infos : MJC

Lundi 11 décembre

VISITE ET DÉJEUNER

Lieu : Boutigny-sur-EssonneHoraire : Départ à 10h15 du centre commercial du Moulin-à-ventVisite et déjeuner à la fabrique artisanale de soupes et terrines.Tarif : 18 € à régler sur place Infos : Service Retraités et Temps Libre

Mercredi 13 décembre

DON DU SANG

Lieu : salle Émile-GagneuxHoraire : de 16h à 20hCollecte organisée par l’Établissement français du sang. Infos : EFS

P32 | LA GAZETTE DE RIS-ORANGIS #63 - NOVEMBRE - DÉCEMBRE - 2017 P33 | LA GAZETTE DE RIS-ORANGIS NOVEMBRE - DÉCEMBRE - 2017 LE GUIDE / L’AGENDA DÉCEMBRE

Service Culture, vie associative et Événements2 quai de La BordeTél. : 01 69 02 52 97

Service Vie des quartiers28 rue de la FontaineTél. : 01 69 02 46 60

Service Jeunesse2 rue Henri-SellierTél. : 01 69 43 21 36

Ludothèque des Oiseaux14 rue des OiseauxTél. : 01 69 43 20 12

Ludothèque du Plateauallée Rose-VallandRené-TouzinTél. : 01 69 43 92 30

Service Retraités et Temps libre34 rue de la FontaineTél. : 01 69 02 73 40

AGCRPAContact : Club Georges-Brassens17 avenue IngresPermanence le lundi de 15h à 17h Tél. : 06 70 22 22 05 [email protected]://www.agcrpa.fr

AVTRO5 rue Auguste-PlatTél. : 01 69 43 35 26Permanence le lundi de 9h à 11h

Échanges et LoisirsSalle résidence du Lac5 rue des DocksTél. : 06 73 68 63 70

MJC 10 place Jacques-BrelTél. : 01 69 02 13 20www.mjcris.org

Le chapiteau d’Adrienne22 quai de la BordeTél. : 06 83 63 20 94www.chapiteau-adrienne.fr

Le PlanAvenue Louis-Aragon91 130 Ris-OrangisTél. : 01 69 02 09 19Mail : [email protected]

Médiathèque Raymond-Queneau5 rue du 8 mai 1945Tél. : 01 69 43 86 90http://mediatheques.agglo-evry.fr

MédiathèqueElsa-Triolet17 rue du Château d’eauTél. : 01 69 02 10 70http://mediatheques.agglo-evry.fr

Centre culturelRobert-Desnos3 allée Jean-FerratTél. : 01 69 02 72 76

Les Cinoches Plateau3 allée Jean-FerratTél. : 01 69 02 78 20

Les Cinoches RN7Place Jacques-BrelTél. : 01 69 02 78 20

Rando-Rishttps://sites.google.com/site/randorisorangis/Tél. : 06 51 57 72 18

INF

OS

UT

ILE

S

Les délais de fabricationde La Gazette nous imposentde boucler les pages Agenda15 jours avant leur diffusion.Dans cet intervalle, desmodifications peuvent intervenir.Nous vous incitons à vérifierles éventuelles modificationssur notre site Internet.

RIS EN IMAGESIL Y A DES VILLES OÙ L’ON SE CROISE ET D’AUTRES OÙ L’ON SE RENCONTRE

Chaque mois, dans cette page, retrouvez trois moments de vie et de ville, immortalisés sur pellicule ! Ce sont vos choix, extraits des photos qui vous ont le plus touchés, sur le site internet dédié www.risenimages.fr. De nouveaux reportages sont régulièrement mis en ligne, alors likez vos photos préférées pour la sélection de votre prochaine Gazette.

15 février 2017Nos centres de loisirs.

13 juillet 2017Notre cadre de vie.

1er septembre 2017Nos services aux enfants.

WWW.RISENIMAGES.FR

Vendredi 15 décembre

RESTAURANT

Horaire : départ à 11h30 du centre commercial du Moulin-à-ventDans un décor atypique, le restaurant “Gibraltar” rassemble tous les amateurs de bonne gastronomie française.Tarif : 19,80 € le menu Infos : service Retraités et Temps Libre

Vendredi 15 et samedi 16 décembre

SOLI LOCK

Lieu : MJCHoraire : 20h30Spectacle sur deux amoureux déchus… deux solitudes.Tarifs : adhérents : 7 € ; non-adhérents : 9 € ; groupe : 6 €Infos : MJC

Dimanche 17 décembre

BANQUET DES TROUBADOURS

Lieu : ProvinsHoraire : départ à 9h30, retour vers 17h30Spectacle de troubadours et ménestrels pendant le banquet de 12h à 15h puis de 15h30 à 17h30, temps libre sur le marché de Noël. Organisé par le comité Grand-Bourg.Tarif : 40 € Infos : service Vie des quartiers

Dimanche 17 décembre

BAL FOLK À L’AUBERGE 

Lieu : MJCHoraire : de 14h à 18hAnimé par “En K’d’Danse”, le bal folk à l’Auberge vous propose sa formule habituelle « Apportez à manger, vous aurez à danser ! ». L’inscription pour les musiciens est à faire dix jours à

l’avance auprès de Laurent au07 86 91 89 18 - Prix d’entrée : 5 €Tarif : 1 plat, 1 boissonInfos : MJC

Dimanche 17 décembre

THÉÂTRE THE PIANIST 

Lieu : Centre culturel Robert-DesnosHoraire : 16hPar la Compagnie Circo Aereo. Dans l’esprit d’un Charlie Chaplin, ce spectacle provoque les rires, spectacle à voir en famille ! Sortie proposée par le comité Aunette-Brossolette. Infos : service Vie des quartiers

Mercredi 20 décembre

LA CHOUETTE ET LE VIEUX BOUCHON  

Lieu : MJCHoraire : 10hPar le Théâtre du Mordant, la rencontre entre une chouette qui a peur du noir et un vieil homme misanthrope. Tarifs : adhérents : 3 € ; non-adhérents : 5 € ; groupe : 3 €, accompagnateur gratuitInfos : MJC

P34 | LA GAZETTE DE RIS-ORANGIS #63 - NOVEMBRE - DÉCEMBRE - 2017 P35 | LA GAZETTE DE RIS-ORANGIS NOVEMBRE - DÉCEMBRE - 2017 LE GUIDE / NUMÉROS UTILES

ILS SONT NÉS

• 12 septembre Ava, Elisabeth, Patricia COLOMBEL• 13 septembre Marwa SHARIFF • 16 septembre Hugo, Jean, Alain MENOU Sullivan, Serge, André-Frédéric PERRAUDEAU • 18 septembre Jenna, Délya SEDDOUKI • 20 septembre Saahyon, Bosco DIOP • 22 septembre Aliya, Malika, Fatima HADJADJI• 24 septembre Safwan BENCHIKH• 25 septembre Luna, Valérie, Gaétane GAUMER Elizan KARAKULAH• 27 septembre Chloé, Mai Vy THIVOT Guney ASLAN • 29 septembre Nohwan, Liess TIGHIOUART Koray BURÇAK Abdulkadir HACIÖMEROGLU• 3 octobre Omer Asaf ZIRIF • 7 octobre Logan, Geralt RAVIER • 8 octobre Théo, Benicio DA COSTA SANTOS PADHILA DE OLIVEIRA Kellyah, Virginie, Martine Muriel FLORINA• 10 octobre Kylan, Jean, Gilles GAUDIN LOUCHOUARN• 11 octobre Yassine WEHBI• 12 octobre N'golo, Issa DIARRA

ILS SE SONT UNIS

• 9 septembre Mohammed GHANEM et Jessica GNAGO Toavina RABESON et Ialy Ntsoa RAMBELOSON Marc, Igor NORIGUIAN et Marina, Jacqueline BRUNI • 16 septembre Benoît Vincent Emmanuel MORE et Marjolaine Marie Agnès BOUCHY • 23 septembre Thierry VIDAL et Sumathye RAJAMANICKAM Hervé, Jacques PIN et Béatrice, Marie, Georgette SAVIN Olivier PONGE et Laura Isabelle MARTINS NETO • 7 octobre Yassine MAYMOUN et Farah BOUCHANTIYA

/ RENCONTREZ VOS ÉLU-ES

> N° d’urgence européenTél. : 112> SamuTél. : 15> Samu socialTél. : 115> Centre hospitalier sud francilienTél. : 01 61 69 61 69> Centre antipoisonTél. : 01 40 05 48 48> SOS médecins*Tél. : 08 26 88 91 91> PompiersTél. : 18> Police secoursTél. : 17> Police municipaleTél. : 01 69 02 13 30> SOS AmitiésTél. : 01 42 96 26 26> Urgence Sécurité Gaz (GRDF)**Tél. : 0800 47 33 33> EauTél. : 0811 900 900* 0,15 € TTC/mn - Prix à partir d’un téléphone fixe. Les tarifs indiqués ne tiennent pas compte des plages horaires.** Numéro gratuit depuis un poste fixe.

Pharmacies de garde :En cas d’urgence, et à partir de 21 h, le client se présente au commissariat de police le plus proche de son domicile, muni d’une ordonnance et de ses papiers d’identité. L’autorité de police prévient le pharmacien de garde de nuit de la venue du client qui est alors reçu dans les conditions habituelles.

VOS ÉLU-ES À VOTRE ÉCOUTEAu marché, rue du Moulin-à-vent,samedi 25 novembre et samedi 16 décembre

CONSEIL MUNICIPALProchains Conseils municipaux, les 30 novembre et 21 décembre en salle des mariages de l'Hôtel de Ville

MAIRIEPlace du Général-de-Gaulle

Tél. : 01 69 02 52 52

Fax : 01 69 02 52 53

• Lundi, mardi, mercredi,

vendredi de 8 h 30 à 12 h

et de 13 h 30 à 18 h

• Jeudi (nocturne sauf entre

le 9 juillet et le 20 août)

de 8 h 30 à 12 h et de 15 h à 19 h 30

• Samedi de 8 h 30 à 12 h

MAIRIE ANNEXE34 rue de la Fontaine

Tél. 01 69 02 74 30

Fax : 01 69 02 74 39

• Lundi, mardi, mercredi, vendredi

de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 17 h 30

• Jeudi de 9 h à 12 h et de 15 h

à 17 h 30

• Samedi de 9 h à 12 h

VIE DES QUARTIERS• Lundi, mardi, mercredi,

vendredi de 9 h à 12 h

et de 13 h 30 à 17 h 30

• Jeudi de 9 h à 12 h 

et de 15 h à 19 h 30

RETRAITÉS ET TEMPS LIBRE - RIS EMPLOI• Lundi, mardi, mercredi,

vendredi de 9 h à 12 h

et de 13 h 30 à 17 h 30

• Jeudi de 9 h à 12 h

Fermé le jeudi après-midi

POINT D’ACCÈS AU DROIT ET À LA MÉDIATION (PADM)24 rue Edmond-Bonté

Tél. : 01 69 96 64 67

Permanence d’un avocat

(information-conseil-orientation)

chaque 4e mercredi du mois

de 14h à 17h. Sur rendez-vous.

Virginie Laborderie, chargée de la Petite enfance,de l’Enfance et de l’Éducation

Gil Melin,chargé de l’Environ-nement, du Dévelop-pement durable, et de l’Aménagement

Stéphane RAFFALLI,Maire,Conseillerdépartemental et élu à l’agglomération

Claudine Cordes,chargée desRetraités et des Personnes âgées

Denis Cerisy,chargé de la Culture, des Fêtes et des Cérémonies

Adolé Ankrah,chargée des Solida-rités, de la Santé et de l’Égalité femmes-hommes

José Queiros,chargé des Sports

Véronique Gauthier, chargée de la Modernisationdu Service publicet de la Mairie 2.0

Marcus M’Boudou,chargé des Transports, des Associations et des Relations extérieures

Catherine Boyer,chargée de la Politique de la ville et du secteur Terres Saint Lazare/Bois de l’Epine

Jean-Charles Rouche,Quartier du Plateau,du Moulin à vent et du Marché

Ange Balzano,chargé des Travaux, du Cadre de vie, de la Propreté, et de la lutte contre les Incivilités,élu à l’agglomération

Michel Ligier,chargé des Finances,et du Contrôle de gestion

Jérémy Kawouk,chargé de la Vie des quartiers

Monique Gendrier,chargée du Handicap

Touhami Mohamed,Quartier du bas de ville

Omar Abbazi,chargé de l’Insertion professionnelle

Sylvie Deforges,chargée de l’Habitat et du Logement

Thierry Messina,chargée des Nou-velles technologies, de la Télécommunica-tion, de l’Information et de la Fibre optique

Aurélie Monfils,chargéede la Jeunesseet de la Réussite scolaire

Thierry Mandon,conseiller municipal délégué chargé de l'Ekopolis

Denise Poezevara,Conseillèremunicipale

Serge Mercieca,chargé de l’Énergie,élu à l’agglomération

Françoise Surrault, chargée du Dévelop-pement économique, du Commerce,de l’Emploi, de la Formation, et de l’Urbanismeélue à l’agglomération

Nesrin Sarigül,Conseillèremunicipale

Elia Ktourza,Conseillère municipale

Annabelle Mallet,chargée del’Engagement citoyen et bénévole

ILS NOUS ONT QUITTÉS• 30 juin Stive SONNEVILLE, 45 ans• 29 juillet Jean-Jacques LOVINGER, 80 ans• 10 août Patricio MORAL, 68 ans• 22 août Driss FALOUSS, 66 ans• 23 août Halima MEKCHICHE veuve LARBI, 94 ans• 24 août Lucien MAZE, 87 ans Philippe PROCHASSON, 58 ans• 30 août François HURÉ, 43 ans Guy BONIFACE, 81 ans• 31 août Danielle PAUCHARD veuve CHENAILLE, 61 ans• 1er septembre Simone BAILLY épouse VARY, 89 ans• 2 septembre Charles VESNAT, 85 ans• 8 septembre Bernard LAPORTE, 56 ans• 9 septembre Simone FONTAINE veuve NICHANIAN, 91 ans• 11 septembre Gérard SELLIER, 62 ans• 26 septembre Éliane HOEGELI veuve GOULOT, 89 ans • 2 octobre Thierry DEFORGE, 54 ans• 11 octobre Rémi VIALLE, 63 ans