7
DOSSIER DE PRESSE Mars 2018 BICENTENAIRE de la construction de La Villa Palladienne JURA 1818 - 2018 Patrimoine & Culture Chargée relations presse Brigitte Cannard 03 84 51 64 14 contact@chateaude syam.fr www.chateaudesyam.fr

DOSSIER DE PRESSE Mars 2018 · SOMMAIRE Histoire Contexte historique La dynastie des Jobez, Maîtres de Forges ece urtt hAi cr Entre néoclassicisme et néo-palladiannisme Le chiffre

  • Upload
    buitruc

  • View
    219

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

DOSSIER DE PRESSEMars 2018

BICENTENAIRE de la construction de La Villa Palladienne

JURA

1818 - 2018Pa

trim

oin

e &

Cu

ltu

re

Chargée relations presse Brigitte Cannard03 84 51 64 14 contact@chateaude syam.fr

www.chateaudesyam.fr

SOMMAIRE

HistoireContexte historique

La dynastie des Jobez, Maîtres de Forges

Architecture Entre néoclassicisme et néo-palladiannisme

Le chiffre 8

Les arts décoratifs Une collection unique de papiers peints

Entièrement meublée d’époque Parquets, lustres et ornementations

Une bibliothèque de 35000 ouvrages

Le bicentenaireProgramme des festivités - Saison 2018

A découvrir - Saison 2018 Exposition Napoléon, Une légende

Depuis 2001, un couple de passionnés préserve le lieu et accueille les visiteurs

Brigitte Cannard est née à Sellière (Jura), le 11 juillet 1959. Fille du minotier René Cannard et de Simone Petot habitant à Saint-Lo-thain dans le Jura. (Gérante de société)

& Claude Darbon est né à Arbois (Jura), le 12 octobre 1948. Fils de l’ouvrier Paul Henry Darbon et de Marthe Audergon habitant à Mesnay dans le Jura. (Kinésithérapeute)

Achat de la Villa Palladienne de Syam en 2001.

Découverte par hasard dans le magazine Demeures & Châteaux, le couple décide de venir visiter par curiosité mais c’est en fait un point de non-retour. Une heure aura suffi au couple pour se décider.

Les arrières petite-filles du Président Sadi Carnot ont hérité de la Villa Palladienne de Syam en indivision après le décès de leur mère Marguerite Fernique Nadeau d’Ilets. Les héritières ont très vite décidé de vendre l’édi-fice.

Après avoir placé en dépot l’ensemble des 35 000 ouvrages de la bibliothèque, elles ont mis en vente La Villa Palladienne .

« Nous avons manifesté notre désir d’acheter immédiatement après la vi-site. » explique la propriétaire, Brigitte Cannard.

Dès que ce fut possible, La Villa palladienne a ouvert ses portes aux visiteurs (ouverture au public en 2002).

,

Contexte historiqueSuite à la révolution de 1789, Claude Jobez, s’enrichit grâce notamment à l’acquisition de biens nationaux (terres et forêts).

Napoléon prend le pouvoir et son désir de conquêtes va créer une stimulation économique sans précédent. Il passe commande auprès des Maîtres de Forges pour ses besoins en armement. Napoléon a toujours honoré le paiement de ses commandes. L’enrichissement des industriels est colossal. Tous les domaines sont concernés, énergie, textile, forges , artisans…

Claude Jobez a un fils, Emmanuel et une fille Adélaïde.Le premier est pressenti par son père pour reprendre les affaires mais Emmanuel est avant tout un intellectuel avec un profil d’artiste . Maire de Morez , député du Jura dans la mouvance libérale centriste. Passionné de littérature,d’architecture d’arts et de politique. Il entre à la Sorbonne à 17 ans et étudie les lettres . Il voyagera en Italie comme les intellectuels et les artistes à cette époque : LamartineMusset ,Chateaubriand , Chopin ... Après avoir visité Naples puis Rome , Emmanuel se passionne pour l’Architecture d’Andréa Palladio architecte génial de la renaissance italienne. Ces voyages le conduiront à imaginer faire construire une réplique à l’identique de la Villa .Rotonda ( Vicence ) .

La dynastie des Jobez, Maîtres de ForgesLe Grand Claude, jurassien, originaire de Bellefontaine, est issu d’une famille de paysans et dépendait de la mainmorte de Saint-Claude (servitude qui empêchait les gens de devenir propriétaires). Serfs des chanoines de Saint Claude (congrégation religieuse de Saint Claude),en 1788 il rachète la main morte qui pèse sur sa famille. Affranchi en 1788, il finit sa vie comme paysan.

Son fils Claude devient colporteur d’horloges comtoises. Au cours de l’hiver il assemble des mouvements d’horloge. Très vite il devient maire puis conseiller général. Bien installé économiquement et socialement dans le canton de Morez il va , grâce à son charisme commercial , se lancer dans les affaires , il achète ses premiers hauts fourneaux. ( Rochejean, Doubs), Baudin ,les forges de Champagnole, puis Bourg de Sirod qu’il va déplacer à Syam ,après un incendie .

Emmanuel Jobez : Le Commanditaire

Architecture

Entre néoclassissisme et néopalladiannisme

À mille lieues de l’Italie, plon-gez dans l’art de vivre des palais vénitiens de la Renais-sance à travers cette villa du 19e siècle, vibrant hommage au maître Palladio.

Le néoclassicisme s’inscrit dans la continuité des œuvres classiques de l’ antiquité. Dans son ouvrage «architectura» Vitruve, véritable codifi-cateur de la pratique architec-turale de son époque, expose trois qualités essentielles à toute construction : pérenne, utile et belle. Selon lui l’archi-tecture est une imitation de la nature.

La Villa Palladienne de Syam est une œuvre qui correspond à une conception classique de l’architecture.

Andréa palladio est un architecte italien de la renais-sance italienne dont l’oeuvre

a traversé les siècles. Il a suivit les concepts classiques codifiés par Vitruve. Son attention se porte sur les proportions mathématiques. IL est mondialement connu pour avoir fait entrer la lumière dans les maisons.

Le chiffre 8

La visite de la Villa palladienne est une succession d’expériences. Une des plus insolites est la ré-vélation que toutes les côtes de la Villa Palladienne sont des multi-ples du chiffre 8 . La maison est un carré de 24 mètres par 24 mètres et de 16 mètres de haut, 8 grandes pièces par niveaux distribuées par une rotonde centrale soutenue par 8 colonnes néo-classiques. La rotonde est composée de 4 balcons circulaires donnant sur un plafond de verre. Il y a 8 marches d’escalier pour accéder à la maison et 8 pour accéder aux caves. Au niveau du parc, la maison est située à la jonction des deux ellipses d’un immenses 8.

Le chiffre 8 : Symbole de l’inini et de la lumière

Les arts décoratifs La collection unique de papiers peints

Véritable Trésor de Syam. Il s’agit de la plus importante collection du XIX me siècle dans une maison ouverte au public .

Les plus grandes manufactures sont représentées, et signent des décors dans un état de conservation extraordinaire. Zuber, Defossé, Leroy, Pierce- Fontaine, Mader, Joseph Dufour…Chaque pièce est unique.

Fresques d’inspiration pompéennes (Chambre de Mgr l’évêque,chambre rouge) , histoire de l’antiquité (billard), toile de Jouy, …Variété des décors qui racontent l’histoire sociale politique et artistique depuis l’antiquité grecque à l’empire en passant par l’ère romantique. Les papiers peints et les panoramiques se substituent aux fresques peintes et tissus tendus dans un souci de modernité.

Dans ces années-là le papier peint est un procédé innovant. Enfin, il existe à la Villa Palla-dienne de Syam un décor céleste, une fresque peinte directement sur le plâtre dans la coupole de verre de la Rotonde. Des gloires musiciennes et des angelots sont ornés de draperies antiques aux tons sépias d’une infinie beauté.

Entièrement meublée d’époque

La maison bénéficie de son ameublement d’origine, les ap-partements n’ayant jamais été déménagés. Mobilier bourgeois d’époque empire, restauration, Charles X, et Louis Philippe. Les acajoux de Cuba et les mar-queteries précieuses ( coiffeuse Boule ) en font une collection aussi diversifiée qu’harmo-nieuse : Ebène, poirier, citronier, bois de rose, amarande, noyer…

Le mobiler est extremement confortable. Bien-être et douceur de vivre furent une priorité .

Reconstitution Historique les 2-3 Juin 2018

A l’occasion du bicentenaire de la construction de la Villa Palladienne et en mémoire de l’épopée Napo-léonienne, la Villa vous propose une Manifestation-Reconstition historique en présence de toutes les disciplines militaires du Premier Empire. Parrallèlement, pendant tout l’été, l’exposition «Napoléon une Légende» retrace son parcours fascinant.

INFORMATIONS PRATIQUES

La Villa Palladienne est ouverte du 1 Mai au 30 Septembre 14h à 18h

( fermée Lundi & Mardi )

Groupe sur rendez-vous 9h-18h Retrouvez le détail des

manifestations sur notre site internet www.chateaudesyam.fr

Renseignements et réservations : 03.84.51.64.14

[email protected]

Tarifs visiteAdulte 10 €

Enfant ( - 14 ans ) 5 €

BICENTENAIREProgramme des festivités

Mardi 1er Mai dès 14h00 Ouverture - Jazz dans les allées ...

Samedi 2 & Dimanche 3 Juin Hommage Napoléonien Reconstitution Historique

Mardi 19 Juin jusqu’à 23h00 Nuit des musées

Jeudi 21 Juin Lumières du solstice d’été

Mercredi 11 Juillet dès 11h00 Pique-nique fantastique

Mercredi 8 Août à 14h00Jeux concours -La journée mystère

Mercredi 15 Août à 15h00Spectacle équestre : La noble alliance du chant et du cheval. Spectacle lyrique romantique. La cantatrice évolueavec son majestueux cheval sur des airs symphoniques Verdi, Bellini, Saint Saêns.

Samedi & Dimanche 15 et 16 Septembre Journées européennes du patrimoine`

Parquets, lustres et ornementations

Les parquets de chaque pièce de La Villa palladienne sont uniques et représentent à eux seuls des œuvres à part entière. Les meilleures ébénistes ont été sollicités pour réaliser ces travaux. Deux s siècles plus tard ,la parfaite conservation, de l'ouvrage prouve la qualité du travail réalisé.

Acclimatation de la Villa Rotonda à l’environnement de Syam.

Réalisés comme des mo-saïques, les parquets se substituent aux marbres et mosaïques des villas italiennes. On mélange des essences de bois différentes pour atteindre des objectifs techniques et esthétiques (Exemple , l'acoustique de la chambre de Monseigneur)

Les essences de bois les plus nobles ont été privilégiées : le chêne, le merisier, l’érable, le châtaigner, …

Les lustres constituent des pièces uniques. En parfaite har-monie avec le décors des pièces.

Lustres en cristal de bohème et bronze doré, en tôle peinte et bronze,en bois doré, ce qui dénote d’un goût éclectique et très sûr d'Emmanuel Jobez.

La Villa Palladienne de Syam c'est aussi :

Visites guidées ou audio-guidéesParc romantique Chambres d'hôtes Mariages RéceptionsSéminaires Conférences ConcertsExpositions