15
Conférence-débat « science - médias - société » Neurotechnologies : Vers un Homme augmenté ? Mardi 22 janvier 2013 à 18h30 Maison Écocitoyenne CONTACTS PRESSE BLED Léa - [email protected] - 06.15.06.53.27 SCHRETR Nina - [email protected] - 06.79.71.63.26 DOSSIER DE PRESSE

DOSSIER DE PRESSE Neurotechnologies : Vers un Homme …

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: DOSSIER DE PRESSE Neurotechnologies : Vers un Homme …

Conférence-débat« science - médias - société »

Neurotechnologies :Vers un Homme augmenté ?

Mardi 22 janvier 2013 à 18h30Maison Écocitoyenne

CONTACTS PRESSEBLED Léa - [email protected] - 06.15.06.53.27

SCHRETR Nina - [email protected] - 06.79.71.63.26

DOSSIER DE PRESSE

Page 2: DOSSIER DE PRESSE Neurotechnologies : Vers un Homme …

[SOMMAIRE]

Neurotechnologies :Vers un Homme augmenté ?

1

CONTACTS PRESSEBLED Léa - [email protected] - 06.15.06.53.27

SCHRETR Nina - [email protected] - 06.79.71.63.26

1 - Édito

2 - Communiqué de presse

3 - Neurotechnologies : Vers un Homme augmenté ? 3.1 Le sujet de la conférence-débat 3.2 Les intervenants 3.3 Le déroulement de la soirée 3.4 Le lieu

4 - Les organisateurs 4.1 Les Dealers de Science 4.2 Les autres projets 4.3 Pourquoi les neurosciences?

5 - Les partenaires

p. 2

p. 3

p. 4p. 5p. 7p. 8

p. 9p. 10p. 10

p. 11

Page 3: DOSSIER DE PRESSE Neurotechnologies : Vers un Homme …

1

[ÉDITO]

Neurotechnologies :Vers un Homme augmenté ?

2

CONTACTS PRESSEBLED Léa - [email protected] - 06.15.06.53.27

SCHRETR Nina - [email protected] - 06.79.71.63.26

[Mr Olivier Laügt - directeur de l’UFR Sciences des Territoires et de la Communication]

En tant que responsable du master professionnel « médiations des sciences » , je suis heu-reux de vous présenter le travail de la promotion 2013.

Cette formation s’adresse à des étudiants dotés d’une première formation scientifique. Le master proposé dans notre UFR par l’ISIC (Institut des Sciences de l’Information et de la Communication) est cohabilité par les quatre universités de Bordeaux. En articulant un enseignement en commu-nication sur une base scientifique, ce parcours forme des professionnels capables d’élaborer et de mettre en œuvre des stratégies de communication dans le monde de la science ou de la santé.

Nous avons opté pour un cadre pédagogique de compagnonnage. En effet, près de la moitié de la formation est assurée par des intervenants extérieurs à l’université. Au-delà des savoir-faire pratiques qu’ils peuvent transmettre, ceux-ci ont un rôle de conseil précieux pour aider les étu-diants à affiner leurs projets professionnels.

Mais surtout, des commandes réelles sont passées aux étudiants autour de situations concrètes. Durant l’année universitaire, ils mènent à bien plusieurs projets, à savoir un cycle de conférences, un journal et une exposition autour d’une thématique imposée et différente chaque année : la nutrition et la santé en 2010, la chimie en 2011, l’eau en 2012…

Cette année, la promotion 2013 travaille sur le thème des neurosciences. Ce thème sera décliné lors de trois conférences dans trois lieux grand public de la CUB autour de trois débats citoyens : l’Homme augmenté, l’intelligence, la souffrance psychique.

Pour mener à bien leurs projets, les étudiants sont organisés dans une association de filière, les Dealers de Science, à laquelle adhèrent également les diplômés des promotions précédentes. Il y a là un appui pour la réalisation des commandes de l’année, mais aussi une possibilité d’entraide pour l’insertion professionnelle. Offres de stages et d’emploi peuvent ainsi circuler de manière privilégiée dans une communauté qui se connaît et se reconnaît. Les excellentes statistiques d’accès à un premier emploi témoignent du bien fondé de notre approche pédagogique.

Olivier LaügtDirecteur de l’UFR STC

Page 4: DOSSIER DE PRESSE Neurotechnologies : Vers un Homme …

[COMMUNIQUÉ DE PRESSE]

Neurotechnologies :Vers un Homme augmenté ?

3

CONTACTS PRESSEBLED Léa - [email protected] - 06.15.06.53.27

SCHRETR Nina - [email protected] - 06.79.71.63.26

Cycle de conférences-débats 2013 des Dealers de Science Communiqué de presseBordeaux le 10 janvier 2013

Contacts presse

Léa Bled [email protected] 06.15.06.53.27

Nina Schretr [email protected] 06.79.71.63.26

Cette conférence-débat est acces-sible aux personnes à mobilité réduite et est traduite en langue des signes française.

A propos de la Maison Écocitoyenne

Véritable point chaud de l’écologie à Bordeaux, la Maison Écocitoyenne multiplie les regards sur le développement du-rable. Ce lieu a pour objectif de permettre aux Bordelais, à partir des réalités de chacun, d’agir au quotidien et de changer leur comportement. Elle leur permet d’être acteurs et de ne plus vivre les mesures durables comme forcées et subies.

http://maisoneco.blog.bordeaux.fr/

Les interfaces système nerveux-machine

Prothèses bioniques, puces intégrées... Les techniques per-mettant de contrôler des machines par le système nerveux sont en plein développement. Mais comment fonctionnent-elles ? À quelles fins sont-elles utilisées ? Comment ces neurotechnologies sont perçues par la société et abordées dans les médias ? Ce sont les principaux axes abordés durant notre conférence-débat.

L’intervention de professionnels

Suite à la projection d’un micro-trottoir filmé dans les rues bor-delaises, trois intervenants répondront à ces questions :

• Fabien Lotte, chargé de recherches sur les interfaces cer-veau-machine à Inria Bordeaux ;• Didier Paquelin, professeur des universités en sciences de l’information et de la communication ;• Coraline Loiseau, journaliste scientifique.

Didier Beaujardin, journaliste et conseiller technique en com-munication, sera le modérateur des interventions puis de l’échange avec le public.

Neurotechnologies : Vers un Homme augmenté ?Mardi 22 janvier 2013 - 18h30

Maison Écocitoyenne, quai Richelieu - BordeauxEntrée libre et gratuite

Première conférence-débat du cycle « En 2013, les Dealers de Science secouent vos neurones ! »

Qui sont les Dealers de Science ?

L’association Dealers de Science regroupe les étudiants du Master professionnel « Histoire, Philosophie et Médiations des Sciences » de l’Institut des Sciences de l’Information et de la Communication (ISIC), à l’université Michel de Montaigne Bordeaux  3. Cette formation est également cohabilitée par les universités Bordeaux 1 (Sciences et Technologies) et Bor-deaux Segalen, ainsi que Sciences Po Bordeaux.

Pour plus d’informations sur l’association Dealers de Science : www.dealersdescience.com [email protected]

Page 5: DOSSIER DE PRESSE Neurotechnologies : Vers un Homme …

3

[NEUROTECHNOLOGIES : VERS UN HOMME AUGMENTÉ ?]

Neurotechnologies :Vers un Homme augmenté ?

4

CONTACTS PRESSEBLED Léa - [email protected] - 06.15.06.53.27

SCHRETR Nina - [email protected] - 06.79.71.63.26

[Le sujet de la conférence-débat]

Homme augmenté, amélioré, bionique... Ces qualificatifs commencent à faire partie de notre langage. En effet, l’intégration et le contrôle des machines par l’Homme est une question très actuelle, du fait de leur place évidente dans notre société : nous entretenons une relation avec les machines de plus en plus fusionnelle et nos besoins et comportements évoluent intimement avec elles. Grâce aux progrès scientifiques, les interfaces qui nous séparent de ces objets ne cessent de se réduire (tablettes tac-tiles, reconnaissances vocales...). Les avancées scientifiques et techniques sont nombreuses, et les innovations qui en découlent trouvent des applications très concrètes dans les domaines scientifique, médical, militaire, du multimédia et même du divertissement.

Interface cerveau-machine : le cerveau relié à l’ordinateur

De nombreuses disciplines scientifiques s’intéressent à l’interaction entre l’Homme et la machine, dont les neurosciences. Déjà depuis les années 1970, les chercheurs tentent de connecter le système ner-veux humain à la machine et une décennie plus tard, des essais sont réalisés pour relier directement un cerveau à un ordinateur. Aujourd’hui, les neurotechnologies qui découlent de ces recherches trouvent des utilisations variées et prometteuses : prothèses contrôlées par la pensée et apportant des sensa-tions de toucher, oeil artificiel qui envoie les images au cerveau, micropuces intégrées pour stimuler les nerfs de tétraplégiques et même oreilles de chat nippones bougeant selon les émotions !

Un sujet médiatisé

Cette présence grandissante des neurotechnologies dans notre quotidien est reflétée par leur traite-ment médiatique : les articles, dossiers et reportages foisonnent sur l’Homme augmenté et les inter-faces cerveau-machine. La presse généraliste comme celle spécialisée s’intéresse à ces sujets qui ne manquent pas d’interpeler les publics. Suscitant espoir et méfiance, ces technologies ne laissent personne indifférent.

Des questions éthiques

Touchant le corps humain et donc l’identité, le développement des interfaces système nerveux-ma-chine ne va pas sans s’accompagner d’interrogations : ces interfaces seront-elles réduites à un usage exclusivement thérapeutique, ou permettront-elles de dépasser les capacités intellectuelles et phy-siques ? Sont-elles sans risque ? Quelles seraient les conséquences sociales, psychologiques et éco-nomiques d’une éventuelle hybridation homme-machine ?

C’est dans ce contexte mêlant science, médias et société qu’est organisée le 22 janvier 2013 la confé-rence-débat « Neurotechnologies : Vers un Homme augmenté ? ». Au travers des discours de trois intervenants et d’un échange avec le public, nous souhaitons apporter des réponses aux questions que chacun peut se poser.

Page 6: DOSSIER DE PRESSE Neurotechnologies : Vers un Homme …

[NEUROTECHNOLOGIES : VERS UN HOMME AUGMENTÉ ?]

Neurotechnologies :Vers un Homme augmenté ?

5

CONTACTS PRESSEBLED Léa - [email protected] - 06.15.06.53.27

SCHRETR Nina - [email protected] - 06.79.71.63.26

[Les intervenants]

Fabien LotteFabien Lotte a obtenu un master de science et d’ingénierie (2005) et un doctorat en sciences de l’informatique (2008) à l’Institut National des Sciences Appliquées (INSA) de Rennes. En tant que candidat au doctorat, il faisait partie de l’équipe Bunraku de Inria Rennes et était membre du projet OpenViBE dédié aux interfaces cerveau-ordinateur et à la réalité virtuelle. Il a été supervisé par le Dr Anatole Lécuyer et Pr. Bruno Arnaldi. Fabien Lotte a reçu le prix de thèse de doctorat 2009 de l’Asso-ciation Française pour la Reconnaissance des Formes (AFRIF) ainsi que l’accessit du prix de thèse 2009 (2éme prix) de l’Association Française de Sciences de l’Infor-mation et des Technologies (ASTI). En 2009 et 2010, il a été chercheur à l’Institut de recherche en infocommunication (I2R) de Singapour dans le Laboratoire d’interfaces cerveau-ordinateur dirigé par le Dr Cuntai Guan. Depuis janvier 2011, il est chargé de recherches à Inria Bordeaux. Ses recherches se portent sur les interfaces cerveau-ordinateur, la réalité virtuelle et l’interaction 3D, ainsi que sur la reconnaissance de formes et le traitement du signal.

Didier PaquelinDidier Paquelin, professeur des universités, initiateur et responsable du programme RAUDIN (Recherches Aquitaines sur les Usages pour le Développement des dispo-sitifs Numériques), conduit depuis de nombreuses années des études et recherches sur les processus de mise en usage des dispositifs numériques au sein des organi-sations et des territoires. Engagé auprès de collectivités territoriales et d’organisa-tions pour les accompagner dans l’analyse des politiques en matière de numérique, ses travaux sont caractérisés par la centration sur l’usager, une approche systé-mique et contextualisée.

Page 7: DOSSIER DE PRESSE Neurotechnologies : Vers un Homme …

5

[NEUROTECHNOLOGIES : VERS UN HOMME AUGMENTÉ ?]

Neurotechnologies :Vers un Homme augmenté ?

6

CONTACTS PRESSEBLED Léa - [email protected] - 06.15.06.53.27

SCHRETR Nina - [email protected] - 06.79.71.63.26

[Les intervenants]

Coraline LoiseauAprès une formation en Biologie, Coraline Loiseau s’est orientée vers la médiation scientifique en étudiant la communication, puis le documentaire à l’école natio-nale supérieure de Cachan. Aujourd’hui journaliste scientifique, elle travaille pour les magazines Science et Vie et Science et Vie Junior. Ces thèmes de prédilec-tions sont l’écologie, la biologie et les technologies innovantes et notamment celles orientées vers l’hybridation vivant/machine. Elle a récemment rédigé des articles sur les biopiles ou encore les prothèses pour animaux ainsi qu’un dossier trai-tant du contrôle par la pensée intitulé : « Quand le cerveau parle aux machines ».

Didier BeaujardinDidier Beaujardin est journaliste, conseiller technique en communication, auteur et enseignant. Après des études de journalisme, il débute sa carrière en tant que re-porter radio (Paris, Bordeaux, Nantes). En 1994, il prend en charge une mission de conseiller technique en communication auprès du Président du Conseil Général de la Gironde, tout en poursuivant ses activités de journaliste. Correspondant de BFM, il est aujourd’hui directeur de la rédaction du magazine Passion 43 ème, dédié à l’automobile et aux jouets de collection. Parallèlement, Didier Beaujardin est pro-fesseur intervenant à l’ISIC et à l’IEP de Bordeaux après avoir enseigné durant dix ans à l’IJBA. Il est l’auteur de plusieurs livres, romans, poésies et ouvrages dédiés à l’histoire de l’automobile, mais aussi parolier pour plusieurs artistes français.

Page 8: DOSSIER DE PRESSE Neurotechnologies : Vers un Homme …

[NEUROTECHNOLOGIES : VERS UN HOMME AUGMENTÉ ?]

Neurotechnologies :Vers un Homme augmenté ?

7

CONTACTS PRESSEBLED Léa - [email protected] - 06.15.06.53.27

SCHRETR Nina - [email protected] - 06.79.71.63.26

[Le déroulement de la soirée]

Différents temps ponctueront la soirée. Chacun sera traduit en langue des signes française par deux interprètes.

Le micro-trottoirUn micro-trottoir de quelques minutes précédera la conférence. Pour sa création, les Dealers de Science sont allés à la rencontre des Bordelais et les ont interrogés sur les neurotechnologies. La vidéo présentera leurs réponses et perceptions afin d’introduire le sujet.

Les interventionsTrois intervenants prendront ensuite tour à tour la parole durant 15 minutes environ. Chacun traitera à sa manière le sujet afin d’apporter au public des approches différentes et complémentaires.Interviendront dans l’ordre de passage : Fabien Lotte, Didier Paquelin puis Coraline Loiseau.

Le débat avec le publicLes différentes interventions ne manqueront pas de susciter chez le public des questions et réactions. Un temps sera donc dédié à un échange entre celui-ci et les membres de la tribune afin que tous puissent s’exprimer.

Le buffetAfin de continuer la discussion de manière plus détendue, un buffet sera proposé au terme du débat pour clôturer la soirée. Il s’agira d’un temps privilégié pour parler de manière plus informelle avec les différents intervenants.

18h 18h30 20h

Accueil du public

Diffusion du micro-

trottoir

Conférence15 min par intervenant

Débat avec le public

Buffet

Page 9: DOSSIER DE PRESSE Neurotechnologies : Vers un Homme …

7

[NEUROTECHNOLOGIES : VERS UN HOMME AUGMENTÉ ?]

Neurotechnologies :Vers un Homme augmenté ?

8

CONTACTS PRESSEBLED Léa - [email protected] - 06.15.06.53.27

SCHRETR Nina - [email protected] - 06.79.71.63.26

[Le lieu]

Véritable point chaud de l’écologie à Bordeaux, la Maison Écocitoyenne multiplie les regards sur le développement durable. Située en bord de Garonne, face à la porte Cailhau, elle combine un centre de ressources, un lieu d’expositions et un espace d’échanges pour donner à chacun l’envie et les moyens de changer son comportement. La Maison Écocitoyenne a pour objectif de permettre aux Bordelais, à partir des réalités de chacun, d’agir au quotidien et de changer leur comportement. Elle leur permet d’être acteurs et de ne plus vivre les mesures durables comme forcées et subies.Inscrite à l’Agenda 21 de la ville, ce lieu de partage œuvre pour que l’éco-citoyenneté et la préservation de la planète soient l’affaire de tous.

La conférence est accessible aux personnes à mobilité réduite et sera traduite en langue des signes.Traduction rendue possible grâce au soutien du Relais handicap et du Pôle culture et vie étudiante de Bordeaux 3

Maison Écocitoyenne

Quai Richelieu33000 Bordeaux

Accès & transportTram A ou C - Porte de Bourgogne

L’entrée est libre et toutes les animations sont gratuites.

N’hésitez pas à consulter le blog de la Maison Écocitoyenne :http://maisoneco.blog.bordeaux.fr/

Page 10: DOSSIER DE PRESSE Neurotechnologies : Vers un Homme …

[LES ORGANISATEURS]

Neurotechnologies :Vers un Homme augmenté ?

9

CONTACTS PRESSEBLED Léa - [email protected] - 06.15.06.53.27

SCHRETR Nina - [email protected] - 06.79.71.63.26

[Les Dealers de Science]

L’année dernière, vous avez peut-être été sollicités pour le cycle de conférences « En 2012, les Dealers de Science se jettent à l’eau ! »

Les Dealers de Science est une association de filière qui regroupe les étu-diants du master professionnel « Histoire, Philosophie et Médiations des Sciences » (HPMS) de l’université Michel de Montaigne, Bordeaux 3. Ce master est également cohabilité par les universités Bordeaux 1 (sciences et technologies), Bordeaux Segalen (santé) et Sciences Po Bordeaux.

Les étudiants suivant cette formation sont issus en majorité de filières scientifiques et ont souhaité acquérir une compétence supplémentaire en médiation. Ils apprennent à concevoir des supports adaptés et à élabo-rer des stratégies de communication efficaces pour la diffusion du savoir scientifique.

Pour la sixième année consécutive, les Dealers de Science conçoivent un cycle de trois conférences-débats, une exposition et un journal. Un thème commun est choisi pour chacune des éditions :

- 2010 : alimentation et santé - 2011 : la chimie - 2012 : l’eau

En 2013 c’est sur la thématique des neurosciences que les Dealers de Science vont réaliser leurs projets.

www.dealersdescience.comRetrouvez également les Dealers de Science sur et

Eau et Santé,Entre risques et bienfaits

Eau potable,une gestion au compte-goutte

Eau pression climatiqueLa mer monte et ensuite ?

Page 11: DOSSIER DE PRESSE Neurotechnologies : Vers un Homme …

9

[LES ORGANISATEURS]

Neurotechnologies :Vers un Homme augmenté ?

10

CONTACTS PRESSEBLED Léa - [email protected] - 06.15.06.53.27

SCHRETR Nina - [email protected] - 06.79.71.63.26

[Les autres projets]

[Pourquoi les neurosciences?]

En plus du cycle de trois conférences-débats, les Dealers de Science réalisent une exposition et un journal.

L’expositionL’exposition s’articulera autour du thème « le système nerveux aux commandes ». A travers diffé-rents modules, elle permettra d’explorer les origines de nos faits et gestes. Elle aura lieu du 4 au 12 avril 2013 au Dôme de Thouars à Talence. L’exposition est destinée au grand public, notamment aux enfants et adolescents qui fréquentent majoritairement le Dôme.

Le journalDestiné au grand public, le « Journal des Dealers de Science » a pour but de rendre accessible diffé-rentes thématiques relatives aux neurosciences et de permettre la compréhension de notions scienti-fiques parfois complexes. Il sera composé de 15 articles et de 5 pages « mag ». Comme chacun des autres projets, cette production est entièrement à la charge des étudiants. Ceux-ci s’occupent de la rédaction, de l’iconographie et de la mise en page. Le journal est en cours de réalisation et sera dispo-nible à compter du 4 avril 2013, au moment de l’ouverture de l’exposition.

Sur le campus de Bordeaux, les neurosciences occupent une grande place dans la recherche et béné-ficient d’une reconnaissance internationale. Les thèmes de recherche et les applications sont variés mais souvent mal connus du public. C’est pourquoi l’association Dealers de Science a souhaité mettre ce sujet à l’honneur en 2013 au travers de ses manifestations scientifiques.

Le campus bordelais est le théâtre d’une réelle dynamique de recherche en neurosciences. De mul-tiples disciplines s’y rencontrent. On retrouve de la biologie moléculaire et cellulaire, de la physique, de la chimie, ainsi que de la neuroscience comportementale et clinique. De même, les thèmes de recherche sont variés, mais ils gravitent principalement autour de la compréhension, le diagnostic et le traitement des maladies neurologiques et neurodégénératives de type Parkinson ou Alzheimer.

L’association Dealers de Science a donc décidé de valoriser la recherche bordelaise et ses chercheurs internationaux. En effet, dans le domaine des neurosciences, notre campus regroupe des chercheurs d’excellent niveau scientifique et venus de différents coins du monde. L’objectif de l’association est également de donner des clés de compréhension au public sur ce sujet, afin qu’il puisse avoir des bases solides pour se faire un avis sur les grands enjeux de société relatifs aux neurosciences.

Page 12: DOSSIER DE PRESSE Neurotechnologies : Vers un Homme …

[LES PARTENAIRES]

Neurotechnologies :Vers un Homme augmenté ?

11

CONTACTS PRESSEBLED Léa - [email protected] - 06.15.06.53.27

SCHRETR Nina - [email protected] - 06.79.71.63.26

[CNRS]

[Inria]

Etablissement public de recherche à caractère scientifique et technologique (EPST), Inria, créé en 1967, est le seul institut public de recherche entièrement dédié aux sciences du numérique. A l’inter-face des sciences informatiques et des mathématiques, les 3 400 chercheurs d’Inria inventent les technologies numériques de demain.

Issus des plus grandes universités internationales, ils croisent avec créativité recherche fondamentale et recherche appliquée. Ils se consacrent à des problèmes concrets, collaborent avec les acteurs de la recherche publique et privée en France et à l’étranger, et transfèrent le fruit de leurs travaux vers les entreprises innovantes. Les chercheurs des équipes Inria ont publié plus de 4800 articles en 2010. Ils sont à l’origine de plus de 270 brevets actifs et de 105 start-ups. Le budget d’Inria s’élevait en 2010 à 252,5 millions d’euros dont 26% de ressources propres.

Source : http://www.inria.fr/institut/inria-en-bref/inria-en-quelques-mots

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche à caractère scientifique et technologique, placé sous la tutelle du Ministère de l’Enseignement supé-rieur et de la Recherche. Il produit du savoir et met ce savoir au service de la société.

Sa gouvernance est assurée par Alain Fuchs, président du CNRS, assisté de deux directeurs généraux délégués, Joël Bertrand à la science et Xavier Inglebert aux ressources.

Avec plus de 34 000 personnes (dont 25 505 statutaires - 11 415 chercheurs et 14 090 ingénieurs, techniciens et administratifs), un budget primitif pour 2012 de 3,3 milliards d’euros dont 766 millions d’euros de ressources propres, une implantation sur l’ensemble du territoire national, le CNRS exerce son activité dans tous les champs de la connaissance, en s’appuyant sur plus de 1100 unités de recherche et de service.

Des chercheurs éminents ont travaillé, à un moment ou à un autre de leur carrière, dans des labora-toires du CNRS. Avec 18 lauréats du prix Nobel et 11 de la Médaille Fields, le CNRS a une longue tradition d’excellence.

Source : http://www.cnrs.fr/fr/organisme/presentation.htm

Page 13: DOSSIER DE PRESSE Neurotechnologies : Vers un Homme …

11

La communauté des neurosciences bordelaise est lauréate du LabEx pour le projet BRAIN (Bordeaux Région Aquitaine pour les neurosciences).Ce prix hautement compétitif vise à renforcer l’attractivité internationale des laboratoires français, par la structuration des sites locaux et donnant la possibilité de réaliser des projets de très haut niveau scientifique. Par conséquent, 24 équipes de 5 instituts bordelais différents ont reçu le montant total de 20M € pour 10 ans.Les progrès récents dans la compréhension du fonctionnement du cerveau ont fait tomber les bar-rières qui existaient entre les différents domaines des neurosciences. Pour être compétitif, la recherche en neurosciences doit tendre vers la transversalité entre les niveaux moléculaires, systémique, com-portementaux et cliniques. La communauté des Neuroscience en Aquitaine a une masse critique d’ex-pertise et de reconnaissance au niveau international à tous ces niveaux. La démarche initiée en 2008 avec le projet Neurocampus a commencé à officialiser la consolidation des équipes de neurosciences vers une stratégie globale et cohérente. Le projet BRAIN va les amener à un autre niveau d’excellence et de reconnaissance en favorisant l’intégration et la diffusion de la recherche ainsi que l’accélération du rythme des découvertes.Le LabEx BRAIN est actuellement dirigé par Daniel Choquet.

Source : http://www.inb.u-bordeaux2.fr/siteneuro2/pages/LABEX/accueil_Labex.php

[LES PARTENAIRES]

Neurotechnologies :Vers un Homme augmenté ?

12

CONTACTS PRESSEBLED Léa - [email protected] - 06.15.06.53.27

SCHRETR Nina - [email protected] - 06.79.71.63.26

[BRAIN]

[Fédération Bordeaux Neurosciences]

Les 609 chercheurs, ingénieurs et techniciens du pôle Neurosciences conduisent une recherche mul-tidisciplinaire et intégrative pour relever le défi des maladies neurologiques. Avec 46 équipes de re-cherche, la structuration de ce pôle dans le domaine de la recherche clinique et fondamentale a permis l’émergence d’une véritable recherche appliquée et des interactions fortes se sont créées entre cher-cheurs et cliniciens en neurologie, neurochirurgie, rééducation et innovation thérapeutique.

Les travaux menés par les chercheurs concernent plusieurs domaines tels que la connaissance des mécanismes moléculaires des neurones et des synapses du cerveau, l’addiction, la mémoire, les maladies neurodégénératives. Les projets impulsés ont permis des avancées scientifiques majeures, comme la mise au point de traitements symptomatiques de la maladie de Parkinson conduite en colla-boration étroite avec la fédération des neurosciences cliniques et le CHU Bordeaux. Cette dynamique se traduit par une reconnaissance du pôle neurosciences au niveau international.

Source : http://www.inb.u-bordeaux2.fr/siteneuro2/pages/UniteINB/SFR/Qui_sommes_nous.php

Page 14: DOSSIER DE PRESSE Neurotechnologies : Vers un Homme …

[LES PARTENAIRES]

Neurotechnologies :Vers un Homme augmenté ?

13

CONTACTS PRESSEBLED Léa - [email protected] - 06.15.06.53.27

SCHRETR Nina - [email protected] - 06.79.71.63.26

[Vignerons Indépendants]

Organisme viticole professionnel et syndicat de métier, sa structure pyramidale s’organise en une structure nationale basée à Paris. Il s’organise autour de 11 fédérations régionales et, 32 fédérations départementales, auxquelles adhèrent près de 7 000 Vignerons Indépen-dants. Toutes les régions viticoles françaises sont représentées au sein de son Conseil d’Administra-tion.

Nous engageons notre responsabilité à chaque niveau d’élaboration et signons de notre nom nos éti-quettes. A l’heure où l’étiquetage perd de plus en plus de lisibilité, le logo Vigneron Indépendant définit un métier qui répond à la charte des Vignerons Indépendants.

La charte du Vigneron Indépendant engage le vigneron.Le Vigneron Indépendant respecte son terroir, travaille sa vigne, récolte son raisin, vinifie et élève son vin, élabore son eau de vie, met en bouteille sa production dans sa cave, commercialise ses produits, se perfectionne dans le respect de la tradition, accueille, conseille la dégustation et prend plaisir à présenter le fruit de son travail et de sa culture.Cette charte respectée par les Vignerons Indépendants garantit l’authenticité et la qualité du travail accompli. Le logo Vigneron Indépendant qui nous distingue en fait foi. Elle est notre force et une réfé-rence pour le consommateur.

Source : http://www.vigneron-independant.com/pro.php?menu=33

Page 15: DOSSIER DE PRESSE Neurotechnologies : Vers un Homme …

CONTACTS PRESSE

BLED Léa - [email protected] - 06.15.06.53.27SCHRETR Nina - [email protected] - 06.79.71.63.26

Neurotechnologies :Vers un Homme augmenté ?13