8
SEPTEMBRE 2011 Contacts Presse : Pierre Jaillet/Nadège Requet (Balnéo/Bien-être), 06.87.53.08.39, [email protected] Christine Jeantet (Restaurant), 06.82.21.65.73, [email protected] DOSSIER DE PRESSE

Dossier de presse Oréade Balnéo Restaurant

Embed Size (px)

DESCRIPTION

La pause bien être par nature ! Ce centre de bien-être ouvrira ses portes en février 2012 à St Pierre de Chartreuse. Vous pourrez y profiter d'une balnéo de plein air, massages, soins du corps et restauration.

Citation preview

SEPTEMBRE 2011Contacts Presse : Pierre Jaillet/Nadège Requet (Balnéo/Bien-être), 06.87.53.08.39, [email protected] Christine Jeantet (Restaurant), 06.82.21.65.73, [email protected]

DOSSIER DE PRESSE

DOSSIER DE PRESSE - SEPTEMBRE 2011page 2/8

La pause bien_etre par nature !

ORÉADE, un centre de bien-être unique en son genre

Au coeur du massif rhônalpin de la Chartreuse, ORÉADE est un centre de bien-être niché à 885 m d’altitude, sur la commune de Saint Pierre de Chartreuse en Isère.

En plus de sa situation privilégiée, à l’air pur, la singularité d’ORÉADE repose sur une approche respectueuse de la nature et sur la complémentarité de son offre (balnéothérapie de plein air, massages, soins, restauration).

A l’intérieur, le temple du bien-être... avec massages, soins du corps et déjeuner autour de menus sains et équilibrés, à base de produits de saison. A l’extérieur, le temps de la détente... avec bains nordiques en plein air, sauna, repos sous la yourte, farniente en terrasse accompagné des douceurs maison.

Bains nordiques, sauna... explications

Le «bain nordique» est un bain d’extérieur dans lequel l’eau est chauffée entre 38 et 40°C. Les essences du bois colorent et parfument naturellement l’eau. Dans l’eau chaude, notre poids disparaît, les muscles se détendent et tout le corps se relaxe.Ce bain se pratique en toute saison et par tous les temps : en hiver on se roule ensuite dans la neige et le reste de l’année, on s’immerge dans un bain froid. Cette alternance du chaud et du froid procure un grand bien-être tout en s’amusant !

Le «sauna» est un bain de chaleur entre 70 et 100°C. ORÉADE a fait le choix d’un sauna chauffé au bois, une pratique plus agréable et plus proche de la tradition nordique.

100% dédiée au bien-être et à la détente, cette nouvelle enseigne locale s’adresse à tous : petits et grands, locaux et vacanciers, sportifs et contemplatifs !Le tout dans un cadre exceptionnel face à la montagne ; d’où le nom «oréade» qui signifie «nymphe des montagnes» dans la mythologie !

Après avoir posé sa première pierre cet été, ORÉADE ouvrira en Février 2012.

^

Contacts Presse : Pierre Jaillet/Nadège Requet (Balnéo/Bien-être), 06.87.53.08.39, [email protected] Christine Jeantet (Restaurant), 06.82.21.65.73, [email protected]

L’offre phare : la balnéo de plein air, un véritable «spa vert» aux 4 saisons

La balnéothérapie ou spa, technique visant à relaxer le corps par l’action d’un bain ou d’un massage, on connaît. Mais la balnéo écologique et pratiquée en plein air, on connaît moins... Avec ses bains chauds, son sauna et sa yourte de repos, ORÉADE fait découvrir cette nou-velle façon de conjuguer détente en pleine nature et bien-être corporel. Seul, en famille ou entre amis, la convivialité sera au rendez-vous, avec la possibilité de réserver son bain privé.

Au fil des saisons, sous la neige, au soleil ou même sous la pluie, le plaisir de partager un bain face aux montagnes est ludique, étonnant, tout simplement irrésistible...

Les bains, construits par un charpentier local, utilisent le concept éco-logique du chauffage au feu de bois, en recyclant des chutes de bois. L’électricité, réduite au minimum, sert pour la filtration de l’eau et la diffusion - à la demande - de bulles dans le bain. Résultat : pas de bruit, une osmose parfaite avec la nature !

Un bâtiment écologique

En ossature bois avec des isolants écologiques, le bâtiment a également été conçu pour une consommation basse en énergie et équipé d’un chauffage au bois. Dans cet écrin de nature préservée, Nadège et Pierre tenaient à développer un concept respectueux de l’environnement et mettant en valeur les savoir-faire locaux. Ils viennent de lancer le «spa made in Chartreuse» !

Le plus bien-être : les massages et soins du corps

ORÉADE propose de poursuivre la détente avec des massages bien-être et des soins esthétiques. Différents types de massage sont pra-tiqués, comme les massages relaxants du type «californien» ou les massages harmonisants et stimulants issus de la tradition «ayurvédi-que». Après cette détente corporelle de 25 min à 1 h, chacun est invité à se reposer sous la yourte où une boisson sera offerte.En semaine, le cabinet d’ostéopathie douce de Nadège accueille les personnes sur RDV.

Une qualité de soins garantie

Chez ORÉADE, les praticiennes ont été formées dans une école référencée par la Fédération Française de Massages Bien-être (FFMBE) et respectent la charte de déontologie.

DOSSIER DE PRESSE - SEPTEMBRE 2011page 3/8

Contacts Presse : Pierre Jaillet/Nadège Requet (Balnéo/Bien-être), 06.87.53.08.39, [email protected] Christine Jeantet (Restaurant), 06.82.21.65.73, [email protected]

© P

ierr

e JA

ILLE

T / O

RÉAD

E

L’originalité du restaurant : une cuisine alliant équilibre et plaisir des sens,une carte adaptée à chaque envie et moment de la journée

Le restaurant accueille une trentaine de couverts dans un cadre sobre, moderne, empreint de fraîcheur. Surprenantes, les baguettes de bois naturel du mur et du plafond métamorphosent la salle en havre de détente, tout comme la terrasse face à la montagne.

Au menu, des plats élaborés dans un souci d’équilibre nutritionnel (notamment pour les sportifs) et de plaisir des sens. En voici un petit aperçu : Tartare de truite au carvi, Quinoa aux légumes de saison grillés, Flan d’endive aux noix de Grenoble, Risotto au lait vanillé et coulis d’abricots, Jus et smoothies aux fruits frais...

Concoctée à base de produits frais de saison, la cuisine de Chris-tine privilégie les partenariats avec les producteurs locaux. Elle est créative et offre une alternative à la restauration traditionnelle des villages de montagne.

ORÉADE propose également de la vente à emporter et prépare des «pique-nique box» pour les randonneurs et adeptes du déjeuner sur l’herbe !

Le concept «friendly sportif»

1ère station de Trail en France, St Pierre de Chartreuse attire de nombreux sportifs qui font halte au magasin et laboratoire de test de la société RaidLight, voisine du restaurant.La pratique sportive réclame une alimentation spécifique et équili-brée. ORÉADE s’engage à proposer des menus adaptés aux sportifs.

L’après-midi le restaurant devient la «Tisanerie», un salon de thé proposant une sélection de thés, infusions, boissons bienfaisantes et des pâtisseries «faites maison», en salle ou en terrasse.De quoi prolonger le plaisir après une séance de balnéo ou tout simplement faire une pause !

Le dîner sous la yourte

Le soir ORÉADE organise, sur réservation, des repas de groupe sous la yourte pour une expérience insolite.Dans un cadre inattendu et une ambiance chaleureuse près du feu de bois crépitant, famille et amis peuvent se détendre et se restaurer... dépaysement garanti.Particulièrement adaptée pour les anniversaires, enterrements de vie de jeunes mariés, repas d’entreprise, fêtes de famille. La yourte est un lieu de convivialité qui mérite le détour !

DOSSIER DE PRESSE - SEPTEMBRE 2011page 4/8

Contacts Presse : Pierre Jaillet/Nadège Requet (Balnéo/Bien-être), 06.87.53.08.39, [email protected] Christine Jeantet (Restaurant), 06.82.21.65.73, [email protected]

ORÉADE, la pause détenteen pleine nature

Concept écologique dédié au bien-être et au plaisir des sens, ORÉADE s’intègre parfaitement en Chartreuse. Berceau du célèbre ordre des pères Chartreux, l’émeraude des Alpes, comme aimait à la définir Stendhal est devenue un Parc naturel régional en 1995.

Au coeur du Parc naturel régional de Chartreuse

Le Parc de la Chartreuse accueille chaque année plus d’1,5 millions de visiteurs. Riche en découvertes, le massif émerveille par ses paysages, son patrimoine, sa faune et sa flore, ses nombreux sentiers de randonnées, son artisanat et ses produits du terroir.Idéale pour la pratique d’activités de plein air, la Chartreuse fait le bonheur des amateurs de VTT, randonnée, trail, ski et sports d’aventure. ORÉADE leur permet de se détendre après l’effort, au pied des pistes.

St Pierre de Chartreuse, 1ère station de Trail en France

Le concept de station de trail a été initié par le fondateur de la so-ciété Raidlight, siégeant juste à côté d’ORÉADE. Le trail, ou course à pied en pleine nature, connait un véritable essor. Régulièrement, de nombreux coureurs participent aux courses organisées sur les sentiers et chemins balisés. Inaugurée en juin 2011 «1ère station de Trail en France», St Pierre de Chartreuse propose des parcours de Trail et un centre d’accueil pour se perfectionner et tester l’équipement.

A proximité des grandes villes régionales

A cheval sur les départements de l’Isère et de la Savoie, le massif de la Chartreuse est l’une des destinations privilégiées des habitants des vallées, en quête de «bol d’air».

Aux portes des grandes villes de la région, ORÉADE est facile d’accès : à seulement 30 min de Grenoble ou Chambéry, 1h15 de Lyon ou Valence.

DOSSIER DE PRESSE - SEPTEMBRE 2011page 5/8

Contacts Presse : Pierre Jaillet/Nadège Requet (Balnéo/Bien-être), 06.87.53.08.39, [email protected] Christine Jeantet (Restaurant), 06.82.21.65.73, [email protected]

ORÉADE, le projet d’ 1 homme et de 2 femmes passionnées Pierre, Nadège et Christine : 3 personnalités, 3 porteurs de projet, 1 équipe de choc ! Pierre à la balnéo, Nadège aux massages et Christine aux fourneaux !

Les créateurs : des parcours atypiques, une même envie d’entreprendre

Pierre Jaillet, 39 ans, géologue, a quitté sa fonction de responsable de carrière au sein d’un grand groupe de l’industrie de la chaux pour monter, avec sa femme Nadège, le projet qui lui tient tant à coeur : la création d’une activité ludique autour de l’eau. Ancien nageur de haut niveau de 1991 à 2005, Pierre se sent désormais comme un poisson dans l’eau ! Chaque jour, il initie petits et grands aux joies de la balnéo de plein air au coeur de la Chartreuse.

« Il y a 10 ans j’avais déjà eu l’envie de construire un centre de Balnéo sur la région grenobloise. J’avais suivi une formation en création d’entreprise pour réaliser ce projet qui aujourd’hui voit le jour, sous une forme un peu différente.»

Nadège Requet, 37 ans, ancienne ingénieur qualité, a entrepris il y a plusieurs années une reconversion professionnelle pour pratiquer l’ostéopathie douce Méthode Poyet. En 2007, elle créé l’association Chartreuse Bien-être. Sa clientèle de St Pierre de Chartreuse loue aujourd’hui la qualité de ses soins et découvre avec enthousiasme les massages ayurvédiques. Nadège les accueille désormais chez ORÉADE dans un cadre plus confortable, avec notamment un accès pour personnes à mobilité réduite.

« A 30 ans, j’ai eu la chance de pouvoir changer d’activité professionnelle pour me consacrer à un métier qui me tienne vraiment à coeur et qui est source d’épanouissement. C’est aussi un projet de vie qui me permet de concilier vie professionnelle et vie de famille... tout en étant dans un cadre particulièrement privilégié !»

Christine Jeantet, 30 ans, ingénieur chimiste, a quitté sa fonction de chef de projet pour «le» projet de sa vie : monter sa propre activité. Nous ne sommes pas dans une émission de télévi-sion, mais Christine a bien « tout lâché pour monter son restaurant ! » et se donne les moyens de réussir. Elle effectue une série de stages en cuisine dans différents restaurants de la région, notamment chez le chef étoilé Régis Marcon. Passionnée de cuisine, Christine l’est tout autant de la course à pied. Depuis presque 20 ans elle enfile short et baskets pour l’entraînement et la compétition. Une motivation de fer et deux passions qui donnent un résultat sincère, savoureux et équilibré dans l’assiette !

« Lorsque j’avais 9 ans et qu’on me demandait ce que je voulais faire plus tard, je répondais : chef d’entreprise ! »

DOSSIER DE PRESSE - SEPTEMBRE 2011page 6/8

Contacts Presse : Pierre Jaillet/Nadège Requet (Balnéo/Bien-être), 06.87.53.08.39, [email protected] Christine Jeantet (Restaurant), 06.82.21.65.73, [email protected]

De gauche à droite : Pierre, Nadège, Christine

© P

ierr

e JA

ILLE

T / O

RÉAD

E

La naissance du projet :du gîte familial au centre de bien-être

Habitant Saint Pierre de Chartreuse, Nadège et Pierre ont ouvert en 2007 un gîte rural 3 épis. Deux ans plus tard, ils ins-tallaient un bain nordique chauffé au bois. Succès immédiat de cette balnéo bois auprès des amis, de la clientèle du gîte et du cabinet d’ostéopathie : en quelques mois, sans publicité et uniquement sur réservation la semaine, le bain a accueilli une centaine de personnes. Forts de cet engouement, ils ont souhaité étendre cette acti-vité pour pouvoir accueillir les baigneurs dans un espace plus confortable avec la possibilité de se restaurer. Ils sont donc par-tis à la recherche d’un lieu sur la commune.

Parallèlement, l’entreprise RaidLight (fabricant de vêtements et matériel de sport de pleine nature) s’implantait dans le vil-lage avec, à côté de son bâtiment, une parcelle libre de 750 m². Bingo, l’idée est alors lancée de développer à cet endroit le concept de Balnéo bois !

La société RaidLight est partante, et fin 2010, le projet est présenté à Christine qui avait déjà en tête de créer un restau-rant sur la région grenobloise. Immédiatement séduite par le concept, Christine saisit l’opportunité de créer le restaurant qui lui ressemble vraiment !Le principe d’une association entre deux sociétés - ORÉADE Balnéo (Pierre et Nadège) et ORÉADE Restaurant (Christine) - était adopté et les travaux pouvaient commencer.

Ce qui pourrait être leur devise : « Faites que vos rêves dévorent votre vie avant que votre vie ne dévore vos rêves ! »

DOSSIER DE PRESSE - SEPTEMBRE 2011page 7/8

© R

aidL

ight

© P

ierr

e JA

ILLE

T / O

RÉAD

E

Contacts Presse : Pierre Jaillet/Nadège Requet (Balnéo/Bien-être), 06.87.53.08.39, [email protected] Christine Jeantet (Restaurant), 06.82.21.65.73, [email protected]

Informations pratiques

Les prestations

Balnéo de plein air - à la séance ou au forfait Bains nordiques, Bain froid, Sauna, Yourte de repos

Massages et soins esthétiques - à la séance ou au forfaitMassages relaxants de type «californien», Massages issus de la tradition Ayurvédique,Soins esthétiques (gommage,...).

Restaurant et tisanerie - ouvert le midi du mardi au dimanche et le vendredi soirLe midi : menus à table, petite restauration, plats à emporter et «pique-nique box»L’après-midi : carte boissons et pâtisseriesLe vendredi soir : menus à tableRepas de groupe les autres soirs sur réservation, en salle ou sous yourte

Les services +

Balnéo / Bien-êtreFourniture de chaussons (balnéo) - Location de serviettes de bain - Achat de maillots de bain

RestaurantDéjeuner en terrasse - Vente de produits gourmands locaux - Repas de groupe sous yourte - Ateliers culinaires

Bons cadeauxOffres de groupes Privatisation des lieux (séminaires, repas d’entreprise, anniversaires, enterrement de vie de jeunes mariés...) Organisation de séjours tout compris à la journée ou au week-end (en partenariat avec les accompagnateurs et hébergeurs du massif)

Accès et coordonnées

ORÉADE Balnéo RestaurantRoute de Perquelin 38380 St Pierre de Chartreuse (à côté du bâtiment Raidlight)

Tél. Balnéo/Bien-être : 06.87.53.08.39Tél. Restaurant : 06.82.21.65.73 Site web : www.oreade-balneo.com

DOSSIER DE PRESSE - SEPTEMBRE 2011page 8/8

Contacts Presse : Pierre Jaillet/Nadège Requet (Balnéo/Bien-être), 06.87.53.08.39, [email protected] Christine Jeantet (Restaurant), 06.82.21.65.73, [email protected]