11
+++++++++++++++++++++ Dossier de presse

Dossier de presseinventaire-patrimoine.regioncentre.fr/files/live/sites...Dossier de presse Carte blanche a été donnée à Léonor de Récondo, écrivaine et violoniste née en 1976

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Dossier de presseinventaire-patrimoine.regioncentre.fr/files/live/sites...Dossier de presse Carte blanche a été donnée à Léonor de Récondo, écrivaine et violoniste née en 1976

+ + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + +Dossier de presse

Page 2: Dossier de presseinventaire-patrimoine.regioncentre.fr/files/live/sites...Dossier de presse Carte blanche a été donnée à Léonor de Récondo, écrivaine et violoniste née en 1976

+ + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + +Dossier de presse

LE LIVRE

Riche d’un héritage artistique exceptionnel (Amboise, Chambord, Blois, Chaumont-sur-Loire, Chenonceau, Azay-le-Rideau…), le Val de Loire est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. Parce que le mouvement intellectuel et artistique de la Renaissance s’y est exprimé avec une grande vitalité, la Région Centre-Val de Loire célèbre en 2019 le cinq-centième anniversaire de la mort de Léonard de Vinci, le début de la construction du château de Chambord et l’esprit d’innovation propre à ce moment de notre histoire où se sont retrouvés les plus beaux esprits créatifs de l’art et des sciences. Ce livre invite le lecteur à redécouvrir cet héritage à travers le regard des photographes de l’Inventaire général qui ont constitué le plus important fonds photographique professionnel consacré au patrimoine en région Centre-Val de Loire.

Offrant parfois un regard inattendu sur certains sites phares (Blois, Chambord, château de Diane de Poitiers à Anet, château de Châteaudun, tour du chœur de la cathédrale de Chartres, hôtel Lallemant à Bourges), ce livre présente également des œuvres moins connues mais de grande qualité grâce à ses six parcours en Beauce, Perche, Berry, Touraine, Blésois, Gâtinais, Sologne. Sensible à cette beauté, l’écrivain Léonor de Récondo s’en est inspirée pour lui dédier un texte inédit. Un clin d’œil au vocabulaire descriptif de l’architecture et du mobilier vient, de temps à autre, surprendre le lecteur.

Un livre réalisé par le service Patrimoine et Inventaire de la Région Centre-Val de Loire. Dans le cadre de l’événement « Viva Leonardo Da Vinci ! 500 ans de Renaissance(s] en Centre-Val de Loire ».

Les chercheurs des services de l’Inventaire général du patrimoine culturel ont pour mission de recenser, d’étudier et de faire connaitre le patrimoine historique, artistique et technique de France.

Communiqué

Page 3: Dossier de presseinventaire-patrimoine.regioncentre.fr/files/live/sites...Dossier de presse Carte blanche a été donnée à Léonor de Récondo, écrivaine et violoniste née en 1976

+ + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + +Dossier de presse

VIVA LEOnARDO DA VInCI ! 500 AnS DE REnAISSAnCE En CEnTRE-VAL DE LOIRE

L’ambition de la Région Centre-Val de Loire est de porter les richesses patrimoniales et culturelles comme un socle de l’identité et de l’attractivité du territoire. Celui-ci a bénéficié au cours des siècles des plus beaux esprits créatifs de l’histoire de l’art et des sciences, d’intellectuels et d’humanistes éclairés, particulièrement à la Renaissance.

2019 marquera les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci au Clos Lucé à Amboise mais aussi de la naissance de Catherine de Médicis à Florence et du début de la construction du château royal de Chambord.

Cet héritage prestigieux, au cœur d’une région bercée par des paysages inscrits au Patrimoine Mondial de l’UnESCO, a profité d’un développement sans précédent et s’est couvert de constructions nouvelles dont il subsiste de nombreux témoins : Chambord, Chenonceau, Blois, Amboise ou encore le château du Clos Lucé.

Aux côtés des événements des grands sites, plus de 500 projets ont ainsi été proposés dans le cadre d’un appel à labellisation d’initiatives par les acteurs de la culture, du patrimoine, du tourisme, des sciences, de l’économie ou encore de l’environnement, lancé pour l’occasion en février 2018.

La programmation exceptionnelle de 2019 est donc le fruit d’un élan territorial sans précédent qui a pour vocation de créer un dialogue entre les époques et les grands thèmes de la Renaissance autour de trois grands axes : le patrimoine, les sciences et techniques, les arts, la culture et l’art de vivre.

Présentation extraite du site vivadavinci2019.fr

Communiqué

Page 4: Dossier de presseinventaire-patrimoine.regioncentre.fr/files/live/sites...Dossier de presse Carte blanche a été donnée à Léonor de Récondo, écrivaine et violoniste née en 1976

+ + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + +Dossier de presse

Carte blanche a été donnée à Léonor de Récondo, écrivaine et violoniste née en 1976 qui vit à Paris. Elle a publié chez Sabine Wespieser Éditeur Rêves oubliés (2012), Pietra viva (2013), Amours (2015) prix RTL/Lire et prix des Libraires, Point cardinal (2017) prix du Roman des étudiants France Culture / Télérama, et Manifesto en 2019.

© Émilie DUBRUL

Léonor de Récondo

« Nos corps sont des jardins » (William Shakespeare) extraits du texte écrit par Léonor de Récondo pour l’ouvrage Renaissance en région Centre-Val de Loire

Elle s’élance dans l’escalier qui mène au jardin, frôle le noyau en pierre, manque de tomber, se rattrape de justesse, reprend son souffle.Il fait doux, c’est l’aube d’une belle journée de printemps, le soleil point déjà au loin.Elle voudrait calmer sa respiration. Elle regarde ses mains, la lettre tremble, presque froissée dans son poing.

Le génie en promenade, un an après son installation au manoir du Cloux. Dans sa joie enfantine, elle courait dans la prairie d’herbes hautes, elle pénétrait tout entière dans ce paysage de printemps. Sa cavalcade l’avait menée au sentier longeant la rivière, il était là, seul, marchant lentement.– Comment t’appelles-tu ?– Isabeau, avait-elle bredouillé, surprise par la présence du vieil homme, yeux baissés, politesse face au génie.Ils avaient marché ensemble. Elle ne disait rien, mains tenues derrière le dos, yeux fouillant toujours le sol. Il lui avait parlé de la rivière, puis de la nature et des instruments qu’il mettait au point pour calculer différentes distances. Elle n’avait pas tout compris. L’accent était fort et la verve rapide. Et puis, il lui avait pris la main, en lui disant viens, je vais te montrer quelque chose. Elle avait ri de joie. Et sans savoir pourquoi, son coeur s’était emballé. Elle avait levé les yeux, elle avait observé la douceur des siens posée sur elle, et elle avait alors ri de plus belle.

Léonor de Récondo

Page 5: Dossier de presseinventaire-patrimoine.regioncentre.fr/files/live/sites...Dossier de presse Carte blanche a été donnée à Léonor de Récondo, écrivaine et violoniste née en 1976

+ + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + +Dossier de presse

2 3

5 Avant-propos 7 Nos corps sont des jardins par Léonor de Récondo 11 Introduction Inventaire photographique 17 Beauce et Perche 51 Orléanais, Gâtinais et Giennois 79 Sologne et Blésois 109 Touraine 143 Indre et sud Touraine 169 Berry entre Cher et Loire

Sommaire

la Loire

l'Eure

le Loir

l'Indre

la Vienne

le Ch er

Beauce et Perche

Touraine

Indre et sud Touraine

Berry entre Cher

et Loire

Sologne et Blésois

Orléanais, Gâtinais et Giennois

Cet ouvrage a été réalisé par

La Région Centre-Val de Loire, direction de la culture et du patrimoine, sous la responsabilité de Claude Quillivic, conservateur régional, chef du service patrimoine et inventaire et de Florence Vassal cheffe de service adjointe, avec la coordination éditoriale de Martine Lainé, chercheur.

Les photographes du service patrimoine et inventaire, Vanessa Lamorlette-Pingard, Thierry Cantalupo.

La sélection des clichés, les relectures, les cartes sont l’œuvre collective du service patrimoine et inventaire :

Stéphanie Bécher, Anne-Marie Bonnard, Thierry Cantalupo, Florence Cornilleau, Myriam Guérid, Marie-Amélie Guichard, Françoise Jouanneaux, Martine Lainé, Vanessa Lamorlette-Pingard, Valérie Mauret-Cribellier, Julie Moreira, Claude Quillivic, Sarah Sarrès, Aurore Tousch, Florence Vassal, Sophie Vivier.

Avec la participation exceptionnelle de Léonor de Récondo à l'occasion d’une carte blanche.

Nous remercions toutes les personnes auxquelles nous devons l'autorisation de la représentation des œuvres contenues dans cet ouvrage, en particulier :

Le Centre des monuments nationaux, les administrateurs des châteaux d’Azay-le-Rideau, Châteaudun et Talcy et toutes les personnes qui ont facilité notre travail sur place.

Les collectivités et établissements publics propriétaires : des châteaux de Blois, de Chamerolles à Chilleurs-aux-Bois, de Gien, du Grand-Pressigny (château et musée de la préhistoire), du domaine régional de Chaumont-sur-Loire, du domaine national de Chambord, de Valençay, du manoir de la Possonnière à Couture-sur-Loir, de la maison de la Devinière à Seuilly.

La Fondation Saint-Louis à Amboise ; les propriétaires des châteaux d’Anet, de Chenonceau, d’Ussé à Rigny-Ussé, de Villesavin à Tour-en-Sologne, de Montpoupon à Céré-la-Ronde, de la Côte à Reugny, de la Vallière à Reugny, de la Cour au Berruyer à Cheillé, de Boucard au Noyer, de Meillant, de Sens-Beaujeu, du Moulin à Lassay-sur-Croisne, d’Herbault à Neuvy, d’Alosse à Marcilly-en-Villette,

de Châtillon-Coligny, de Frazé ainsi que Monsieur Millet et Madame Simon à la Sainte-Chapelle de Champigny- sur-Veude.

Nous remercions toutes les communes et les propriétaires privés qui ont contribué à rendre possible la réalisation de cet ouvrage.

Notre gratitude s’exprime également envers Laurence de Lamaëstre, conservatrice des musées de la ville de Bourges, Nathalie de Buhren et Marie-Josèphe Soudy aux Archives départementales du Cher, Clément Alix du pôle d'archéologie de la ville d’Orléans,

et, pour leurs précieux conseils, Fabienne Audebrand, Anne-Isabelle Berchon, Hélène Lebédel-Carbonnel de la Conservation régionale des monuments historiques de la DRAC Centre-Val de Loire, ainsi que Renaud Benarrous au PNR Brenne, Olivier Geneste, Association rencontre avec le patrimoine religieux, Florent Maillard au PNR Perche, Arnaud Paucton au Pays Loire-Touraine.

Les dossiers d’inventaire des œuvres étudiées sont consultables sur internet : www.patrimoine.regioncentre.fr et au centre de documentation de l’inventaire du patrimoine 6 rue de la Manufacture - 45000 Orléans - 02 38 70 25 06 www.inventaire-patrimoine.regioncentre.fr

© Région Centre-Val de Loire, Inventaire général Édité par les Éditions Lieux Dits, Lyon www.lieuxdits.fr

Dépôt légal : Mai 2019

Renaissance en région Centre-Val de Loire [Inventaire photographique] Région Centre-Val de Loire, service patrimoine et inventaire avec un texte de Léonor de RécondoLyon, Lieux Dits, 2019 192 pages ; 217 illustrations, 240 x 220 mmISBN : 978-2-36219-175-6

Sommaire

Page 6: Dossier de presseinventaire-patrimoine.regioncentre.fr/files/live/sites...Dossier de presse Carte blanche a été donnée à Léonor de Récondo, écrivaine et violoniste née en 1976

+ + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + +Dossier de presse

La Renaissance en région Centre-Val de Loire

À la fois mouvement intellectuel et artistique, période de l’histoire pensée aujourd’hui comme une évolution bien plus qu’une rupture brutale avec le Moyen Âge, la Renaissance ne se laisse pas définir par une plage chronolo-gique stricte. nous avons choisi de présenter des œuvres réalisées au sein d’une période allant de la fin du XVe siècle (Tour des Minimes au château royal d’Amboise) au premier quart du XVIIe siècle (portails de maisons de ville dans la commune du Blanc).

On sait aujourd’hui que l’assimilation d’éléments décoratifs inspirés de l’Anti-quité reflète le goût des commanditaires souhaitant faire évoluer l’art flam-boyant, et qu’en cela les échanges artistiques incessants entre les Flandres, la France et l’Italie ont joué un rôle majeur. L’évolution stylistique n’est ce-pendant pas linéaire ; elle s’opère au cours du XVIe siècle en plusieurs phases et les dates accompagnant les légendes aideront le lecteur à se repérer.

Extraits

Page 7: Dossier de presseinventaire-patrimoine.regioncentre.fr/files/live/sites...Dossier de presse Carte blanche a été donnée à Léonor de Récondo, écrivaine et violoniste née en 1976

+ + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + +Dossier de presse

30 31

Légende Légende.

AstrolabiqueHorloge qui outre le fait de donner l’heure, reproduit le mouvement annuel du soleil et de la lune.

Horloge astrolabique, clôture de chœur, cathédrale Notre-Dame de Chartres (Eure-et-Loir). Vers 1528.

40 41

Légende Légende.

Grand escalier en vis de l’aile Longueville, château de Châteaudun (Eure-et-Loir). Vers 1510.

Aile Longueville, château de Châteaudun (Eure-et-Loir). 1508-1512.

TravéeSuperposition d’ouvertures

réelles ou feintes placées sur le même axe vertical.

Extraits

Page 8: Dossier de presseinventaire-patrimoine.regioncentre.fr/files/live/sites...Dossier de presse Carte blanche a été donnée à Léonor de Récondo, écrivaine et violoniste née en 1976

+ + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + +Dossier de presse

108 109

Sa vanité cachée dans une coquille, le putto se pose sur la parclose.

Touraine

Le pont et le logis Bohier vus du nord-ouest, château de Chenonceau, Chenonceaux (Indre-et- Loire). 1515-1517.

120 121 La galerie sur le Cher et le logis Bohier, vue prise de l'est. Château de Chenonceau, Chenonceaux (Indre-et-Loire). 1er quart XVIe siècle (logis Bohier) et 4e quart XVIe siècle (galerie).

La Résurrection avec les donateurs, la famille Bueil. Église Saint-Christophe, Saint-Christophe-sur-le-Nais (Indre-et-Loire). Vers 1597.

Extraits

Page 9: Dossier de presseinventaire-patrimoine.regioncentre.fr/files/live/sites...Dossier de presse Carte blanche a été donnée à Léonor de Récondo, écrivaine et violoniste née en 1976

+ + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + +Dossier de presse

86 87 Médaillon restitué ornant le bandeau séparant les deux niveaux de la galerie sur cour, hôtel d’Alluyes, Blois (Loir-et-Cher).

Cour de l’hôtel d’Alluyes, 8 rue Saint-Honoré, Blois (Loir-et-Cher). 1500-1508.

Hôtel particulier « Usu vetera nova », 1 rue Pierre de Blois, Blois

(Loir-et-Cher). Milieu XVIe siècle.

36 37

Pilastre orné d’une chute d’instruments liés au rite funèbre, clôture de chœur, cathédrale Notre-Dame de Chartres (Eure-et-Loir). Vers 1527.

AcanthePlante herbacée aux grandes feuilles très découpées, fréquemment employée comme motif ornemental.

Chute de médaillons à décor végétal et frise de F couronnés, clôture

de chœur, cathédrale Notre-Dame de Chartres (Eure-et-Loir). Vers 1528.

Extraits

Page 10: Dossier de presseinventaire-patrimoine.regioncentre.fr/files/live/sites...Dossier de presse Carte blanche a été donnée à Léonor de Récondo, écrivaine et violoniste née en 1976

+ + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + +Dossier de presse

PARUTIOn 24 mai 2019

AUTEURS PÔLE InVEnTAIRE DU SERVICE PATRIMOInE DE LA RÉGIOn CEnTRE-VAL DE LOIRE Textes : Léonor de Récondo, Martine Lainé, Claude Quillivic. Photographies : Thierry Cantalupo, Vanessa Lamorlette-Pingard.

FIChE TEChnIQUE REnAISSAnCE En RÉGIOn CEnTRE-VAL DE LOIREUne édition Lieux DitsBeau livre, hors Collection 192 pages, 212 illustrations Format 24 x 22 cm Livre cartonné avec jacquette à rabats Prix de vente 24 euros TTC (France) ISBn 978-2-36219-175-6

MAISOn D’ÉDITIOn LIEUX DITS 17 rue René Leynaud 69001 Lyon Tél : 00 33 (0)4 72 00 94 20 ; Fax : 00 33 (0)4 72 07 97 64 courriel : [email protected] - site : www.lieuxdits.fr

DIFFUSIOn Librairies françaises : Cap Diffusion Librairies belges : Cap Diffusion et Caravelle

Librairies suisses : Servidis Librairies canadiennes : Ulysse Particuliers : Lieux Dits [email protected], site : www.lieuxdits.fr

COnTACT PRESSE Isabelle Vincensini, Éditions Lieux Dits [email protected] Tél lundi et mardi : 00 33 (0)4 72 00 94 20 ; du mercredi ou vendredi : 00 33 (0)4 63 71 00 23

Fiche technique

Page 11: Dossier de presseinventaire-patrimoine.regioncentre.fr/files/live/sites...Dossier de presse Carte blanche a été donnée à Léonor de Récondo, écrivaine et violoniste née en 1976

+ + + + + + + + + + + + + + + + + + + + + +Dossier de presse

Spécialistes du traitement de l’image, les éditions Lieux Dits possèdent depuis leur création leur propre atelier de photogravure et collaborent avec des imprimeurs qui partagent leur exigence pour réaliser des ouvrages de qualité richement illustrés.

Le catalogue d’environ 800 titres propose de nombreux beaux livres sur le patrimoine, l’art et la photographie, notamment des ouvrages sur le patrimoine des régions de France réalisés avec les services de l’Inventaire du patrimoine. Le secteur des sciences humaines est représenté par une collection sur les métiers et l’orientation initiée avec le soutien de l’Onisep. La structure associée « Les cuisinières » produit de beaux carnets de recettes manuscrits au design rétro.

PATRIMOInE DU CEnTRE-VAL DE LOIRE :+ Amboise ville « royale », collection Parcours du patrimoine.+ Bléré en vallée du Cher, Chenonceau et ses environs, collection Images du patrimoine.+ Architectures du Perche, beau livre, hors collection.+ Prochainement Jean Mauret créateur de vitraux, un atelier de peintre-verrier, collection Images du patrimoine.

+ Et de nombreux autres titres.

DERnIèRES PARUTIOnS AUX ÉDITIOnS LIEUX DITS :+ Écouen, un balcon sur la plaine de France, collection Patrimoines d’Île-de-France.+ Autour de la montre en Pays horloger, collection Images du patrimoine.+ Lyon photographiée, beau livre, hors collection.+ L’Abbaye de Clairvaux, collection Parcours du patrimoine.

Retrouvez le catalogue complet des éditions Lieux Dits sur www.lieuxdits.fr

Centre-VAL De LOIre

un atelier de peintre-verrier

Jean mauretcréateur de vitraux

IMA

Ge

S D

U P

At

rIM

OIn

e

Les éditions Lieux Dits