12
DOSSIER DE PRESSE PIICTO PLATEFORME INDUSTRIELLE ET D’INNOVATION CABAN TONKIN 29 OCTOBRE 2014 le port de Marseille Fos

DOSSIER DE PRESSE · sommaire 1- presentation du projet de la plateforme industrielle p. 1 et d’innovation « piicto » a fos 2- objet de l’association piicto (extrait des statuts)

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: DOSSIER DE PRESSE · sommaire 1- presentation du projet de la plateforme industrielle p. 1 et d’innovation « piicto » a fos 2- objet de l’association piicto (extrait des statuts)

DOSSIERDEPRESSEPIICTOPLATEFORMEINDUSTRIELLE

ETD’INNOVATIONCABANTONKIN

29OCTOBRE2014

le port deMarseille Fos

Page 2: DOSSIER DE PRESSE · sommaire 1- presentation du projet de la plateforme industrielle p. 1 et d’innovation « piicto » a fos 2- objet de l’association piicto (extrait des statuts)

SOMMAIRE

1- PRESENTATIONDUPROJETDELAPLATEFORMEINDUSTRIELLE p.1 ETD’INNOVATION«PIICTO»AFOS

2- OBJETDEL’ASSOCIATIONPIICTO(extraitdesstatuts) p.2

3- HISTORIQUEETGENESEDUPROJETPIICTO p.3

4- VISIONDUDEVELOPPEMENTDELAPLATEFORMEPIICTO p.4

5- LESCHIFFRESCLESDELAPLATEFORMEPIICTO p.6

6- PRESENTATIONDELAPLATEFORMED’INNOVATIONINNOVEX p.7

7-CIBLAGEDESINVESTISSEURSPOTENTIELSSURPIICTO p.8

Page 3: DOSSIER DE PRESSE · sommaire 1- presentation du projet de la plateforme industrielle p. 1 et d’innovation « piicto » a fos 2- objet de l’association piicto (extrait des statuts)

0 500 m 2 500 m

Direction de l'Aménagement

Plateforme PIICTOTaux d'occupation du foncier

8 Octobre 2014

PLANIFICATION TERRITORIALE

BO_SO7_PRO_031Activité Planification Territoriale

Elengy Tonkin

Air Liquide

Asco Industries

Kem One

Eiffel

Lyondell

Bayer

Everé

SolamatMerex

Cap Vracs

LafargeCalcia

Carfos

GDF Suez

Innovex

CNR

Foncier occupéFoncier non occupéTAUX D'OCCUPATION

Projet INNOVEXProjet réseau vapeur

500 ha700 ha

42%

Surfaces non occupées

Page 4: DOSSIER DE PRESSE · sommaire 1- presentation du projet de la plateforme industrielle p. 1 et d’innovation « piicto » a fos 2- objet de l’association piicto (extrait des statuts)

1- PRESENTATIONDUPROJETDELAPLATEFORMEINDUSTRIELLE ETD’INNOVATION«PIICTO»AFOS

Depuis la fin de l’année 2013, plusieurs industriels de la zone industrialo-portuaire de Fos, et plus exactement la zone dite « Caban-Tonkin », se sont mobilisés en concertation avec le GPMM (Grand Port Maritime de Mar-seille) et l’UIC Méditerranée (Union des Industries Chimiques), avec le soutien des collectivités (SAN Ouest Provence, Conseil Régional, Conseil Général, CCIMP) afin de donner naissance au projet PIICTO (Plateforme Industrielle et d’Innovation de Caban Tonkin). Ce projet résulte de la prise de conscience collective des atouts de ce territoire en termes de potentiel de développement, et a pour objectifs principaux de consolider l’éco-système industriel existant sur la zone industrialo portuaire, et d’en augmenter l’attractivité en vue de l’accueil de nouveaux projets. Il est envisagé la structuration d’un ensemble de 1 200 ha en plateforme industrielle « plug & play », permettant de faciliter le développement industriel de la zone.

La première pierre de l’édifice est l’identification des synergies à développer entre les industriels déjà présents, notamment en matière d’énergie mais aussi de produits et services, dans une démarche d’économie circulaire sur la plateforme.

Viennent ensuite les perspectives d’accueil de projets innovants s’intégrant aux activités déjà présentes (par exemple, le stockage de l’énergie, la valorisation du CO2 produit sur la zone industrielle, le développement de la filière hydrogène, le bioraffinage, etc …). Ces derniers en fonction de leur maturité technico-économique, pourront soit directement s’intégrer au sein des industries de la plateforme ou alors passer par une étape de démonstrateurs industriels, pour lesquels une plateforme de 12 ha, baptisée INNOVEX, sera aménagée au sein de PIICTO. La dimension structurelle et règlementaire de la plateforme, l’aménagement de ses infrastructures et la structuration du marketing territorial et international, sont des éléments essentiels du projet qui restent à développer.

La dynamique de projet est en place et bénéficie du soutien de la Préfecture PACA, de la sous-préfecture d’Istres, des collectivités (Ouest-Provence, projet de Métropole d’Aix-Marseille-Provence, Conseil Régional PACA), des différents services de l’Etat (DREAL, DIRRECTE, ADEME, …) et de Provence Promotion. Un Comité de pilotage a été mis en place par Simon Babre, Sous-préfet d’Istres, dès décembre 2013 afin de favoriser la concrétisation de ce projet.

Afin d’aller plus en avant dans le processus de développement de la plateforme PIICTO, de lui donner une matérialité, une visibilité, et une identité au-delà de la seule bonne volonté des acteurs industriels et ins-titutionnels, démontrée jusqu’à présent, il a été décidé de structurer cette dynamique via la création, dans une première étape, d’une association loi 1901, dénommée « PIICTO » (Plateforme Industrielle et d’Innovation de Caban Tonkin). Ainsi dotée d’un statut juridique, la reconnaissance de ce projet sera renforcée et permettra de fédérer durablement les acteurs et d’accéder plus facilement à des programmes de soutien régionaux et nationaux dans le contexte porteur du débat national sur la transition énergétique et la relance de l’activité industrielle.

La structuration et le développement des plateformes industrielles est un des axes stratégiques identifiés par le Comité Stratégique de Filières « Chimie & Matériaux » et porté par l’UIC Méditerranée au niveau régional.

1

Page 5: DOSSIER DE PRESSE · sommaire 1- presentation du projet de la plateforme industrielle p. 1 et d’innovation « piicto » a fos 2- objet de l’association piicto (extrait des statuts)

2- OBJETDEL’ASSOCIATIONPIICTO(extraitdesstatuts)

Cette association a pour objet de regrouper les entités implantées dans le périmètre de la Plateforme Indus-trielle et d’Innovation de Caban Tonkin, afin de structurer ensemble les activités de la plateforme dans un objectif commun d’amélioration de leur compétitivité et de développement des activités industrielles et de l’innovation sur la plateforme, notamment :- Développer l’écologie industrielle :Elaborer des projets communs visant à l’optimisation des activités industrielles, la mutualisation de services et des synergies opérationnelles, pour les acteurs existants et les futurs entrants. - Développer les activités industrielles :Préparer l’accueil de nouvelles activités en établissant une stratégie de développement et d’innovation en accord avec les missions du GPMM ,issue de la loi de réforme portuaire de 2008, notamment pour l’aménage-ment et la gestion des zones industrielles, et pour leur promotion.- Mettre en place une gouvernance commune basée sur une charte de management HSE, pour cadrer :• La règlementation PPRT appliquée aux plateformes industrielles• L’expérimentation ZIEE• Les modalités d’accueil et de services à proposer aux nouveaux entrants

- Etre force de proposition en termes d’innovation réglementaire permettant un développement optimisé et densifié de la plateforme (viser une labellisation spécifique à cette plateforme expérimentale).

- Préparer la mise en place à terme d’une structure de type GIE ou similaire, amenée à se substituer à la pré-sente association.

L’association se compose :- des membres actifs qui représentent les entités implantées, et les propriétaires fonciers de la zone, ainsi que le GPMM dans son rôle de propriétaire aussi bien que dans celui d’aménageur (AIR LIQUIDE France INDUSTRIE / ASCO INDUSTRIES FOS (Ascométal) / BAYER POLYOL SNC / CAP VRACS (actuellement candidat à l’ad-hésion à PIICTO) / CNR / ELENGY – GDF SUEZ / EVERE / GDF SUEZ THERMIQUE / GPMM / KEM ONE / LYONDELL CHIMIE France / SOLAMAT MEREX).

- de membres qualifiés : personnes morales ou physiques susceptibles d’apporter aux membres actifs un appui (expertise technique, financière ou juridique)

2

Page 6: DOSSIER DE PRESSE · sommaire 1- presentation du projet de la plateforme industrielle p. 1 et d’innovation « piicto » a fos 2- objet de l’association piicto (extrait des statuts)

3- HISTORIQUEETGENESEDUPROJETPIICTO

L’évènement déclencheur du projet PIICTO est la candidature du site KEM ONE de Fos (en décembre 2011) dans le cadre de la recherche d’un site d’implantation industrielle par la société HEXEL en Europe visant la produc-tion de fibres de carbone (400M$ d’investissement, 150 emplois directs, un centre de recherche à terme) pour le marché aéronautique (Airbus, Airbus Helicopters).

Après l’étude d’une soixantaine de sites européens, seuls deux sites sont retenus, Teeside (Grande Bretagne) et Fos. En octobre 2013, dans un contexte conjoncturel incertain pour KEM ONE, le choix d’HEXEL s’arrête finalement sur la plateforme OSIRIS à Péage de Roussillon.

La démonstration est néanmoins faite : • le site de Fos présente toutes les caractéristiques techniques, organisationnelles et humaines pour intéresser les investisseurs désireux de bénéficier d’un vaste site d’accueil classé Seveso en zone portuaire, intégré dans un tissu industriel existant, éloigné des zones urbaines.• son écosystème industriel et institutionnel doit se structurer pour augmenter son attractivité et faire valoir ses atouts.

Le travail collectif mené par les industriels et le territoire (Provence Promotion, GPMM, SAN Ouest Pro-vence, Conseil Régional, Conseil Général...) pour l’implantation du projet d’HEXEL, a permis cette prise de conscience, véritable point de départ du projet PIICTO.

En septembre 2013, KEM ONE relance le projet auprès des acteurs du territoire pour aboutir en décembre 2013 à un nouveau départ : l’élargissement des 180 hectares initialement prévus de KEM ONE au projet de la plate-forme PIICTO comprenant 1200 hectares.

Ainsi, sous l’impulsion du Ministère du Redressement Productif, l’autorité préfectorale soutient officiellement le projet de plateforme industrielle Fos Caban et le 4 décembre 2013, se tient la première réunion du comité de pilotage (COPIL), en présence de toutes les entités industrielles, services de l’Etat, UIC Méditerranée, GPMM, Provence Promotion sous l’autorité du Sous-Préfet d’Istres Simon Babre.

Depuis le COPIL s’est réuni quatre fois, les groupes de travail se sont succédés en incluant progressivement l’ensemble des industriels de la zone, pour arriver à la création de l’association PIICTO le 04 septembre 2014.

3

Page 7: DOSSIER DE PRESSE · sommaire 1- presentation du projet de la plateforme industrielle p. 1 et d’innovation « piicto » a fos 2- objet de l’association piicto (extrait des statuts)

4- VISIONDUDEVELOPPEMENTDELAPLATEFORMEPIICTO

Le contexte national et régional

Le développement de la plateforme PIICTO dispose actuellement d’un contexte favorable lié à une fenêtre stratégique de convergence des attentes nationales et régionales.

Au niveau national nous pouvons citer entre autres : le Débat National sur la Transition Energétique et le projet de loi présenté en Conseil des Ministres le 30 juillet 2014 et relatif à la croissance verte, ainsi que la relance de l’activité industrielle, comportant 34 plans, dont 3 sont directement en connexion avec le projet PIICTO (éco-nomie circulaire, énergies renouvelables, chimie verte et biocarburants), notamment dans le cadre du Comité Stratégique de Filière « chimie & matériaux ».

Au niveau régional un faisceau d’attentes structure les ambitions et projets du territoire autours du CPER (Contrat de Plan Etat Région), des DAS (Domaine d’Activité Stratégique) de la région PACA, du SRCAE (Schéma Régional Climat Air Energie) du Conseil Régional PACA, et du Chantier Métropolitain. Vient s’ajouter à cette liste le Projet Stratégique du GPMM dont un des axes forts se concentre sur les opportunités de développe-ment liées à la mutation industrielle et à la transition énergétique. Concernant plus spécifiquement le CPER 2015-2020, le GPMM en concertation avec le SAN Ouest Provence a proposé une fiche PIICTO Fos, s’intégrant dans deux des axes prioritaires, l’axe 5 « transition écologique et énergétique » et l’axe 4 « Innovation, filières d’avenir et usines du futur », et présentant un plan de financement de l’ordre 30 M€, dont 27M€ de travaux, s’étalant jusqu’en 2018.

Les enjeux : Accompagner la mutation du modèle industriel pour ré-inventer la Zone Industrialo Portuaire (ZIP)

Afin de consolider le tissu industriel de la zone industrialo portuaire et d’en augmenter l’attractivité en vue de l’accueil de nouveaux projets, il est envisagé la structuration d’un ensemble de 1.200 ha en plateforme indus-trielle « plug & play », répondant notamment aux dispositions de la circulaire Batho de juin 2013 et relative aux PPRT. Le projet consiste, notamment en :- Renforcer la situation financière des industriels installés en réalisant des économies sur les services indus-triels et la fourniture en utilités en concrétisant un véritable schéma d’écologie industrielle,- L’amélioration de la performance énergétique par le développement de synergies entre acteurs de la plate-forme basées notamment sur l’échange de calories/frigories,- L’application des orientations en matière de gouvernance des plateformes économiques soumises à PPRT,- L’intégration du dispositif « ZIEE » (Zone d’Intérêt Economique et Ecologique) à une partie de la plateforme, comme mesure de facilitation de nouvelles implantations,- L’amélioration globale de l’attractivité de la zone et la recherche de nouvelles implantations industrielles, avec comme objectif une densification industrielle à l’image des modèles allemands (Ludwigshafen, Leverku-sen, …) et du Benelux (Anvers, Rotterdam) mais aussi des plateformes historiques françaises (bassin de Lacq, Roussillon, etc ..),- l’aménagement au sein de cette plateforme d’INNOVEX, site de 12 ha dédié à l’accueil de démonstrateurs et pilotes pré industriels en lien avec l’innovation industrielle et la transition énergétique, et plus largement de toute initiative en faveur de la coopération industrielle et la mutation de la zone industrialo portuaire et de son territoire (notamment une Maison de l’Innovation Industrielle),- l’implantation d’un centre de recherche et de formation spécialisé dans le domaine de l’expertise en risques industriels et technologiques, porté par le SDIS13, et adossé à une base opérationnelle et un centre de secours de la zone industrielle.

4

Page 8: DOSSIER DE PRESSE · sommaire 1- presentation du projet de la plateforme industrielle p. 1 et d’innovation « piicto » a fos 2- objet de l’association piicto (extrait des statuts)

Les 5 chantiers de la feuille de route « PIICTO »

• 1-Projet de réseau vapeur, permettant de réaliser des synergies entre producteurs et consommateurs de la plateforme tout en prévoyant l’accueil de futurs partenaires.• 2-Développement de l’écologie industrielle, visant à identifier les synergies potentielles entre les acteurs de la plateforme dans le domaine des services, utilités et produits.• 3-Projets de développement (innovations et projets industriels) pour de futures implantations industrielles sur INNOVEX et PIICTO.• 4-Structuration de la plateforme, afin d’envisager les options en matière de modèle économique, d’organisa-tion et d’infrastructure.• 5-Marketing de la plateforme et construction d’une offre « plug & play », visant à mettre en place à court terme une offre structurée, tant sur la partie INNOVEX que la partie industrielle, tout en assurant la promotion de la plateforme en terme d’image et de potentialités pour attirer les investisseurs.

En terme de planning les chantiers 1&2 connaîtront leurs premières concrétisations d’ici fin 2014, avec notam-ment une étude de faisabilité sur le maillage vapeur et un premier bilan des synergies potentielles (utilités, produits et services) sur la zone. Les 3 autres chantiers se poursuivront tout au long de l’année 2015, avec un planning lié aux travaux effectifs d’aménagement de la zone s’échelonnant entre 2016 et 2018.

5

Page 9: DOSSIER DE PRESSE · sommaire 1- presentation du projet de la plateforme industrielle p. 1 et d’innovation « piicto » a fos 2- objet de l’association piicto (extrait des statuts)

5- LESCHIFFRESCLESDELAPLATEFORMEPIICTO

Ci-dessous les limites géographiques de la plateforme PIICTO :

L’ensemble des industriels de la plateforme PIICTO, représente environ 3000 emplois dont 50% en direct et 50% en sous-traitance, pour un chiffre d’affaires global de plus de 2 milliards d’€, un niveau de taxes annuelles de 28M€ en 2013 (dont 20 locales et 8 environnementales) et un flux d’investissement moyen sur les 3 der-nières années d’environ 50 millions d’€. Actuellement une quinzaine d’entreprises (cf. liste ci-dessous) occupent 43% de l’espace foncier total (1200 hectares), laissant un potentiel de développement de plus de 600 hectares sur la plateforme PIICTO. La zone PIICTO a représenté en 2013 un trafic maritime global de près de 5 millions de tonnes, dont 2.2 millions de GNL, 2 millions de vracs et 800 KT de produits chimiques.Liste des entreprises de la zone : Air Liquide, Asco Industries, Bayer, Cap Vracs, Eiffage Construction Métallique, Elengy, Evere, GDF Suez thermique France, Groupe Sylvestre, KEM One, Lafarge Calcia, Linde Gaz, Lyondell Chimie France SAS, Solamat Merex, Société Phocéenne de Broyage, Carfos, CNR (Compagnie Nationale du Rhône)

6

Page 10: DOSSIER DE PRESSE · sommaire 1- presentation du projet de la plateforme industrielle p. 1 et d’innovation « piicto » a fos 2- objet de l’association piicto (extrait des statuts)

6- PRESENTATIONDELAPLATEFORMED’INNOVATIONINNOVEX

La plateforme d’innovation, INNOVEX, site de 12 ha situé au sein de PIICTO, sera dédiée à l’accueil de démons-trateurs et pilotes pré industriels en lien avec l’innovation industrielle et la transition énergétique. INNOVEX, véritable incubateur de projets de R&D, proposera :- L’accueil de démonstrateurs et pilotes pré industriels issus des filières innovantes de l’hydrogène et la valo-risation du CO2 :• Stockage énergie, électrolyse, méthanation,• Captage, stockage et liquéfaction CO2, biorémédiation,• Bio-raffinage. - Des services industriels et de la formation appliquée dédiée à l’innovation industrielle : • Caserne pompiers et centre expertise industrielle• Maison de l’Innovation industrielle• Implantation d’un centre de recherche et de formation spécialisé dans le domaine de l’expertise en risques industriels et technologiques, porté par le SDIS13, et adossé à une base opérationnelle et un centre de secours de la zone industrielle. - Des offres de services à l’implantation : • Lots viabilisés (accès & voiries principales, réseaux eau industrielle, électricité et télécom, ...) • Possibilité d’aménagements mutualisés (réseau fumée / CO2, centre d’accueil, …)

7

Page 11: DOSSIER DE PRESSE · sommaire 1- presentation du projet de la plateforme industrielle p. 1 et d’innovation « piicto » a fos 2- objet de l’association piicto (extrait des statuts)

7- CIBLAGEDESINVESTISSEURSPOTENTIELSSURPIICTO

Historiquement la vocation industrialo-portuaire de la zone conditionne une typologie d’entreprises orien-tées vers des activités de production industrielle et/ou utilisatrices de services portuaires et maritimes. Cet historique nous amène à considérer un certain nombre de secteurs tel que la chimie lourde, la pétrochimie, la métallurgie, et autre activité relevant du secteur des matériaux, mais aussi toute industrie de transformation (agroalimentaire, cosmétique, …). Ce sont donc des pans de l’économie internationale vers lesquels il convien-dra d’orienter les efforts en vue d’attirer de nouvelles activités sur la plateforme PIICTO.

Néanmoins l’ampleur du projet ne se limite pas à ces activités « historiques », les perspectives liées au volet in-novation de la plateforme (Innovex), ouvrent de nouveaux champs d’attractivité notamment dans le domaine des énergies.

Au cours des 3 années écoulées, dans les secteurs de la chimie, plasturgie, métallurgie et travail des métaux, la France a attiré 113 investissements d’entreprises étrangères concernant plus de 3600 emplois (Source : AFII, Agence française pour les investissements internationaux).

Tous secteurs d’activités confondus, l’origine géographique des projets au cours de ces trois années évolue peu. Entre 55 et 60% des projets sont d’origine européenne avec une part prépondérante d’origine allemande. Le premier pays étranger décidant d’investissements créateurs d’emplois en France reste toutefois, sur la pé-riode, les Etats Unis (entre 18 et 25% des projets chaque année), suivi par l’Allemagne.

Ces données montrent qu’il existe chaque année en France dans les seuls secteurs de la chimie, plasturgie et de la métallurgie un nombre significatif d’investissements étrangers. A noter toutefois que ces investissements se répartissent pour moitié dans des projets de reprises ou d’extension et pour moitié des projets de créa-tion d’établissements industriels nouveaux. L’ambition de la Plateforme visant à créer des synergies en vue de proposer de meilleures conditions d’activités pour les entreprises du secteur parait donc se révéler être un véritable enjeu dans le contexte concurrentiel des territoires.

Dans le domaine des énergies, qui est aussi une cible de la future plateforme, les entreprises internationales impliquées dans le projet ITER pourront trouver des synergies avec des activités sur PIICTO. Provence Promo-tion a déjà eu l’occasion de vérifier cette réalité au cours de missions passées où les prospects ont montré leur intérêt pour d’autres filières que celle relevant uniquement de ITER (aéronautique, métallurgie, pétrole, gaz…).

8

Page 12: DOSSIER DE PRESSE · sommaire 1- presentation du projet de la plateforme industrielle p. 1 et d’innovation « piicto » a fos 2- objet de l’association piicto (extrait des statuts)

Port de Marseille Fos23 place de la Jolie tte . CS 8 1 965

13 226 Marseille cedex 02Contact presse : Claire BATTEDOU

(33) 4 91 39 42 01claire.battedou@m arseille-por t.fr

www.marseill e-port.fr