7
Asbl Dossier à destination des instituteurs/trices LES CHOSES A SAVOIR NOS CONSEILS AVANT VOTRE ARRIVEE LE PROJET Depuis toute petite, je suis fascinée par la philosophie des premiers peuples et par leur sagesse. Ces hommes, que certains appellent ‘sauvages’, avaient trouvé leur juste place au sein d’une nature qu’ils respectaient et qu’ils adoraient. Ils ne cherchaient pas à accumuler richesses et bien-être mais plutôt à se forger une âme forte en harmonie avec le monde. D’autre part, passionnée par l’éducation des enfants et consciente de leur immense potentiel et de leur rôle dans la construction du monde de demain, j’ai souhaité créer un espace magique pour les enfants. Un espace qui leur permet de vivre le dépaysement, de faire voyager leur imagination, d’apprendre dans un climat de respect de soi et des autres, d’amour, de confiance et d’enthousiasme. En alliant mes deux passions, j’ai créé La Cabriole, une association qui propose aux enfants de 4 à 12 ans des activités ludiques et éducatives dans le but de les sensibiliser au respect fondamental de la Terre-Mère, avec pour fil conducteur l’esprit des premiers peuples. Colibri, directrice de La Cabriole AVANT VOTRE ARRIVEE : Merci de vérifier que le payement des acomptes de votre séjour soit bien en ordre voir mail reçu de la Cabriole [email protected] (certains mails peuvent arriver dans les spam, pensez bien à aller vérifier). Si des enfants inscrits pour le séjour sont absents, nous vous demandons de nous avertir au 081/835055. Nous vous demandons de nous signaler par mail, une semaine avant votre arrivée , les éventuelles intolérances alimentaires, régimes spéciaux (hallal, gluten, etc). Sachez que l’adresse mail utilisée pour toute communication avec le centre est celle que vous avez mentionnée dans le bulletin d’inscription. Les activités En participant aux jeux symboliques, aux activités pédagogiques et aux enseignements universels, les enfants découvrent l’histoire, la philosophie, les coutumes, les modes de vie, les habitats des différents peuples amérindiens et de ceux qui ont conquis le continent américain. Les activités qui sont proposées aux enfants dépendent 1. du temps qu’ils passent à la Cabriole, 2. de leur âge 3. et de la météo. Les activités de la Cabriole sont destinées aux enfants âgés de 4 à 12 ans.

Dossier à destination des instituteurs/trices LES CHOSES A

  • Upload
    others

  • View
    7

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Dossier à destination des instituteurs/trices LES CHOSES A

Asbl

Dossier à destination des instituteurs/trices

LES CHOSES A SAVOIR – NOS CONSEILS AVANT VOTRE ARRIVEE

LE PROJET

Depuis toute petite, je suis fascinée par la philosophie des premiers peuples et par leur sagesse. Ces hommes, que certains appellent ‘sauvages’, avaient trouvé leur juste place au sein d’une nature qu’ils respectaient et qu’ils adoraient. Ils ne cherchaient pas à accumuler richesses et bien-être mais plutôt à se forger une âme forte en harmonie avec le monde. D’autre part, passionnée par l’éducation des enfants et consciente de leur immense potentiel et de leur rôle dans la construction du monde de demain, j’ai souhaité créer un espace magique pour les enfants. Un espace qui leur permet de vivre le dépaysement, de faire voyager leur imagination, d’apprendre dans un climat de respect de soi et des autres, d’amour, de confiance et d’enthousiasme. En alliant mes deux passions, j’ai créé La Cabriole, une association qui propose aux enfants de 4 à 12 ans des activités ludiques et éducatives dans le but de les sensibiliser au respect fondamental de la Terre-Mère, avec pour fil conducteur l’esprit des premiers peuples. Colibri, directrice de La Cabriole

AVANT VOTRE ARRIVEE :

Merci de vérifier que le payement des acomptes de votre séjour soit bien en ordre voir mail reçu de

la Cabriole [email protected] (certains mails peuvent arriver dans les spam, pensez bien à aller vérifier).

Si des enfants inscrits pour le séjour sont absents, nous vous demandons de nous avertir au 081/835055.

Nous vous demandons de nous signaler par mail, une semaine avant votre arrivée, les éventuelles

intolérances alimentaires, régimes spéciaux (hallal, gluten, etc).

Sachez que l’adresse mail utilisée pour toute communication avec le centre est celle que vous avez

mentionnée dans le bulletin d’inscription.

Les activités

En participant aux jeux symboliques, aux activités pédagogiques et aux enseignements universels, les enfants découvrent l’histoire, la philosophie, les coutumes, les modes de vie, les habitats des différents peuples amérindiens et de ceux qui ont conquis le continent américain. Les activités qui sont proposées aux enfants dépendent

1. du temps qu’ils passent à la Cabriole, 2. de leur âge 3. et de la météo.

Les activités de la Cabriole sont destinées aux enfants âgés de 4 à 12 ans.

Page 2: Dossier à destination des instituteurs/trices LES CHOSES A

La caravelle Pour arriver sur le continent américain, les européens ont traversé l’Atlantique en bateau. Les enfants mettront un bonnet de marin avant d’embarquer sur la « Caravelle » de la Cabriole pour revivre les voyages des explorateurs. Les Indiens du Grand-Nord Les enfants endosseront une fourrure pour entrer dans la peau des Inuits et découvriront les activités suivantes :

l’escalade de la montagne le circuit des chiens de traîneaux la pêche au harpon le langage Inuktitut …

Les Indiens des Lacs et Forêts La tribu de Pocahontas vivait dans les longues maisons, situées à la frontière entre les Etats-Unis et le Canada. Dans la longue maison de la Cabriole, plusieurs activités seront proposées aux enfants :

le langage des couleurs des gardiens de la terre le langage des signes l’artisanat : confection de collier, coiffe, bourse, capteur de rêves, roue médecine la signification des objets sacrés : roue médecine, capteur de rêves, bâton de paroles …

A côté de la maison longue, les enfants pourront s’initier à la pêche symbolique, ils apprendront à tirer à l’arc (sous abri) et seront sensibilisés à l’unité autour du feu sacré. Les Indiens des Déserts de terre Les enfants enfileront un poncho avant d’entrer dans le pueblo de la Cabriole. Ils découvriront :

les masques des divinités le travail de l’orfèvrerie l’artisanat des Navajos …

Les Indiens des plaines Dans cet espace de la Cabriole, les enfants seront grimés et participeront aux jeux de poneys en bois, ils pourront réaliser des puzzles, découvrir le langage des plumes. Les Indiens des maisons des totems Ces indiens vivaient sur la côte Pacifique de l’Amérique du Nord. Dans la maison en planches, les enfants

auront une présentation de l’histoire du Nouveau Monde découvriront l’environnement naturel de chaque tribu grâce à des maquettes apprendront une chorégraphie avec les masques des indiens haïdas …

Aux abords de la maison en planches, d’autres activités seront proposées : reconstitution d’un totem jeu de symétrie sur la façade pêche dans la pirogue symboles et tatouages …

Les Indiens du Pérou Les Indiens du Pérou vivent principalement sur les hauts plateaux de la Cordillère des Andes, entre 2500 et 4000 mètres d’altitude. Descendants directs de la civilisation Inca, ils représentent aujourd’hui près de la moitié de la population péruvienne. Dans la Casa Peruana, les enfants

réaliseront une mosaïque collective …

Page 3: Dossier à destination des instituteurs/trices LES CHOSES A

Les enfants pourront profiter d’un moment de relaxation dans la rotonde, attenante à la Casa Peruana. Les Indiens du Mexique Beaucoup d’ethnies différentes ont peuplé le territoire du Mexique. Les plus connues sont les Mayas, les Aztèques, les Toltèques. La plupart de ces ethnies ont aujourd’hui disparu mais elles nous laissé des éléments de leur culture. Ainsi, dans la Villa Mexicana, les 5 accords toltèques seront présentés aux enfants qui y découvriront également la maquette de la cité des Toltèques, Teotihuacan, la plus ancienne cité du continent américain. Des activités plus ludiques seront également proposées aux enfants :

découverte des pierres semi-précieuses et leurs bienfaits …

Les habitants du Fort Les premiers « forts » ont été construits le long des côtes. Les pionniers s’y sentaient en sécurité et y pratiquaient des trocs avec les Indiens. Dans le fort de la Cabriole, les enfants participeront aux activités suivantes :

circuit d’audace sur les câbles évasion de la prison mur d’escalade archéologie jeux de fers à cheval (fancy fair) jeux pionniers parcours aventure entre les tours …

Les trappeurs Les trappeurs font partie des colonisateurs. Ils apprennent de nouvelles méthodes de chasse et le respect de la nature grâce aux Amérindiens. Dans la cabane du trappeur, les enfants :

découvriront les animaux empaillés de Belgique et leur environnement fabriqueront un fusain et l’utiliseront pour réaliser un dessin naturel suivront la « piste des castors »

Au départ de la cabane du trappeur, différents ateliers extérieurs seront proposés : le parcours des animaux la découverte des petites bêtes de nos campagnes la récolte des éléments de la nature pour la confection d’un Mandala

Les gardiens du ranch Les gardiens du ranch sont les colons fermiers qui se sont installés sur les terres du Nouveau Monde. Avec leur chapeau et leur foulard, les enfants se transforment en cow-boys pour participer aux activités suivantes :

nettoyage des écuries rodéo entretien du cuir rangement des ballots jeux texans, lancé du lasso, des sacs de riz danse country

Les chercheurs d’or Les chercheurs d’or ont envahi les territoires indiens pour traverser l’Amérique. Dans la mine de la Cabriole, les enfants auront pour mission de trouver la pyrite de fer, surnommée l’or des fous. Outre la recherche de pyrite, les enfants :

découvriront la légende du chercheur d’or joueront aux jeux de société retraçant la vie des chercheurs d’or

Page 4: Dossier à destination des instituteurs/trices LES CHOSES A

La grotte des lumières

Lithothérapie : La lithothérapie est une médecine douce, non reconnue par le monde scientifique, qui utilise les pierres comme matériau. La pierre est un minéral, composé chimique naturel présent sur l’ensemble du globe terrestre et dans chaque être vivant. La lithothérapie utilise les propriétés énergétiques des pierres, émises sous forme de vibrations, qui agissent sur le physique et le psychique. Or, le corps humain émet également des champs vibratoires au niveau des chakras ou méridiens. Le flux énergétique naturel du corps traverse ces méridiens et lorsqu’un blocage survient, tout l’organisme est déstructuré.

… La yourte

Confection d’un sac à misère Cérémonie du feu sacré

Les repas

Nous faisons aujourd’hui le constat de notre monde fragilisé par un nombre croissant de ‘maladies de civilisation’ liées, entre autres, à notre alimentation. Nous pensons que les sagesses anciennes peuvent nous guider : les premiers peuples avaient un lien fort avec la nature et ont développé leur alimentation en mettant en valeur tout ce que l’écosystème dans lequel ils vivaient avait à offrir, sans nuire. Ainsi, la Cabriole a pris conscience de l’importance d’une alimentation durable respectueuse des valeurs que nous transmettons aux enfants : respect de la Vie, des animaux, de notre Terre. UNE JOURNEE TYPE

Déjeuner : pain, confiture et choco bio à tartiner maison Collation : fruits de saison, entiers ou en smoothie Dîner chaud : riz aux légumes et dés de poulet fermier, pâtes sauce aux légumes, burgers végétaux et purée de

carottes, poisson, purée de pommes-de-terre et légumes, … Goûter : cake, cookies, gaufres, … Souper : soupe et sandwichs, empanadas (crêpes farcies d’origine sud-américaine), falafels (boulettes

végétales)… Il vous faudra nous communiquer le nombre d’enfants ayant des allergies et expliquer le type d’allergie afin que notre cuistot leur prépare un menu adéquat. L’hébergement

L’hébergement se fait dans les cabanes sur pilotis, juste à côté du site où se déroulent toutes les activités. Nous disposons de trois cabanes, en ossature bois, isolées, chauffées et aménagées de façon très conviviale. Il s’agit de cabanes ‘à vivre au naturel’, dans l’optique de se ressourcer, de se reconnecter à une vie plus authentique, un mode de vie différent de celui que l’on connaît généralement. Ces cabanes sont l’occasion d’une immersion totale au milieu des champs, une invitation perpétuelle au voyage, à l’aventure, aux rêves et à la poésie.

A côté des hébergements, la hutte du grand conseil, la yourte en bois et la cuisine buissonnière offrent de beaux espaces de détente ou de rassemblement.

Page 5: Dossier à destination des instituteurs/trices LES CHOSES A

L’organisation Le premier jour, la Cabriole accueille les enfants et leurs accompagnants à partir de 9H00. Durant tout le séjour, les enfants sont pris en charge par les animateurs de la Cabriole de 9H00 à 16H00. A partir de 16H00, les enfants sont sous la responsabilité de leurs accompagnants. Des jeux d’intérieur et

d’extérieur sont disponibles pour les fins de journée, ainsi que la hutte du grand conseil avec une TV.

La fin du séjour

A la fin de chaque séjour, et si les accompagnants le souhaitent, les parents, frères et sœurs peuvent venir rechercher les enfants. Dans ce cas, les portes de la Cabriole s’ouvriront dès 16H00 pour une visite du site par les animateurs et une explication de ce que les enfants ont vécu durant leur séjour. Les enfants présenteront également un petit spectacle.

Urgences et trousses de secours

Les trousses de secours sont placées dans les toilettes à eau (derrière la porte sur l’étagère en hauteur).

En cas d’urgence : 112

Le numéro de téléphone du médecin se trouve sur chaque trousse ou boite de secours.

DR FRANCESCANGELI : 0494/33.07.84

Pharmacien : Lloyds Phama – Rue d’Eghezée, 10 – 5380 FORVILLE – Tél: 081.83.34.75

Hôpital : Centre Hospitalier de Namur – Avenue Albert 1er, 185 – 5000 NAMUR – Tél: 081.72.61.11

BIEN PREPARER VOTRE SEJOUR :

Liste des affaires à mettre dans la valise des enfants

Le séjour à La Cabriole, c’est la grande Aventure ! La voir gâchée parce qu’on a oublié quelque chose à la maison

serait vraiment dommage ! Du coup, voici une liste type des affaires à emporter. Selon le climat, les enfants

peuvent emmener des choses en plus.

A ce propos, comme le dit un ancien proverbe canadien :

« Il n’existe pas de mauvaise météo, il n’y a que de bons équipements »

METTRE LE NOM DE L’ENFANT SUR TOUTES SES AFFAIRES, l’idéal est de déjà prévoir un sac par jour avec sous-vêtements, chaussettes, tee-shirt… S’habiller, les spécificités à ne pas oublier quand on vient à La Cabriole

Des bottes ou chaussures de marche Une paire de pantoufles ou chaussures d’intérieur Une casquette

Rester propre

Une brosse à dent (pas de dentifrice car La Cabriole en fourni) Pas de savon ni shampoing car La Cabriole en fourni 0% de parfum (sauf si l’enfant est allergique)

Dormir

Un sac de couchage ou une couette et un drap housse Une taie d’oreiller

Page 6: Dossier à destination des instituteurs/trices LES CHOSES A

La Loi du Camp pour les instituteurs/trices

Dès votre arrivée, chaque animateur va prendre le temps d’expliquer la loi du camp aux enfants afin de les sensibiliser à nos attentes et aux différents « hors-pistes » du centre. Il vous sera demandé, à vous instituteur/trice et/ou accompagnant, de bien prendre connaissance des points détaillés ci-après. En effet, à La Cabriole, nous avons notamment pour mission de sensibiliser les enfants au respect de la Terre-Mère, au respect de soi et de l’autre. Il est donc essentiel, qu’en tant qu’adulte nous ayons un rôle d’exemple afin de les aider à être, dès aujourd’hui, les acteurs citoyens du monde de demain. Merci beaucoup pour votre lecture

attentive et votre soutien. BON SEJOUR A LA CABRIOLE

LES HEBERGEMENTS :

A l’entrée de chaque hébergement, il y a des range-bottes afin de rentrer dans les cabanes avec ses

pantoufles.

Bien éteindre les lumières en quittant l’hébergement (intérieur + extérieur).

Veiller à ce que les chauffages aient une température adéquate : fermez la porte afin d’éviter les

déperditions de chaleur.

Merci de jeter les lingettes et les pampers dans les poubelles prévues à cet effet, présentes dans les

toilettes.

Merci de jeter les autres déchets (coton démaquillant, coton=tige, serviettes hygiéniques) dans la seconde

poubelle prévue à cet effet.

Prévenir directement notre fée du logis, Libellule, si un enfant a eu un accident nocturne afin qu’elle soit

au courant et puisse faire le nécessaire.

IMPORTANT : merci de ne pas ni boire ni manger dans les hébergements afin d’éviter les biscuits écrasés

sous les matelas, les bonbons collés sur les murs, etc

Il vous est également demandé de ne pas boire ni manger dans la hutte du grand conseil.

Les cabanes devant être libérées et vidées à 10h00, Libellule, notre fée du logis,

fera un tour avant de démarrer le nettoyage. En cas de non-respect de ces quelques

règles de « vie à La Cabriole », un forfait supplémentaire de 50€ vous sera facturé.

LES ANIMATIONS :

Merci d’avance pour votre flexibilité, les animations sont planifiées et organisées en fonction de la météo,

du nombre d’enfants, de leur rythme et de leurs besoins.

Bien accompagner son groupe d’enfants afin de suivre le projet pédagogique et les activités proposées par

La Cabriole. Il est, en effet, important que les enfants aient une référence de quelqu’un de connu afin de

pouvoir se repérer.

Accompagner les enfants s’ils doivent aller aux toilettes.

Eviter de s’énerver ou de crier pendant les activités > s’il y a un souci avec un enfant, merci de le prendre

à part afin d’en discuter avec lui.

Merci de ne pas consommer d’alcool pendant les activités de la journée > l’alcool est permis en temps de

pause et avec modération, bien sûr

Trier les déchets, c’est une obligation ici au centre. Il y a une poubelle prévue pour chaque type de déchets

à différents endroits sur le site > l’enfant suivra votre exemple.

Merci de quitter discrètement l’animation si vous êtes en conversation téléphonique sur votre gsm.

Si vous connaissez déjà la Cabriole par cœur, laissez-vous juste emporter par l’animateur et laisser la

surprise à vos élèves.

Page 7: Dossier à destination des instituteurs/trices LES CHOSES A

La notion de respect tant vers l’enfant que vers le professeur et l’animateur est fondamentale. Des conflits

peuvent survenir mais doivent se régler dans la bienveillance et de manière conciliante.

S vous n’êtes pas content avec un animateur ou si quelque chose vous dérange, merci de le remonter

rapidement à l’animateur ou à une des responsables. Tout retour constructif est apprécié et vise

à l’amélioration continue de La Cabriole > un débriefing sera proposé au cours du séjour.

BAR :

Pour recharger vos batteries, un verre de bienvenue le 1er soir est offert aux accompagnants des classes

vertes. Les autres jours, le tarif bar sera appliqué.

Merci de prévenir le cuistot pour une commande de repas supplémentaire

(visite de la direction, d’un conjoint, etc). Les repas et collations servis en dehors du cadre normal des

classes vertes sont payants 5 € par repas.

INTERDICTIONS DIVERSES COMMUNES A TOUS :

Merci de ne jamais laisser les enfants seuls.

Nous vous demandons de ne pas fumer devant les enfants, ni dans les cabanes, ni dans les hébergements,

il y a un fumoir prévu à cet effet pour les employés de La Cabriole comme pour les instituteurs/trices

et les accompagnants et chauffeurs, parents, etc. Vous y êtes les bienvenus.

Il vous est demandé de ne pas laisser entrer sur le site des personnes extérieures aux classes vertes ou

aux excursions d’une journée ; et ce sans en avoir averti au préalable une des responsables. Nous aimons,

en effet, savoir qui se trouve sur le site.

Merci pour votre lecture attentive,

votre participation et votre bienveillance sur tous ces points.

Nous vous souhaitons un excellent séjour parmi nous !

En cas de question supplémentaire ou besoin de précision,

nous vous invitons à nous contacter par mail ou par téléphone ;

nous tenterons de vous aider au maximum.

La Cabriole asbl

rue Médart, 11

5380 FORVILLE

Tél : +32 (0)81/83.50.55

Mail : [email protected]

Site : www.lacabriole.be