24
décines mag le mensuel municipal d’information des Décinois Janvier 2018 Numéro 369 décines DOSSIER DU MOIS les grands projets meilleurs vœux 2018 !

DOSSIER DU MOIS les grands projets - Décines-Charpieu · 2018. 1. 8. · de plusieurs quartiers de Décines-Charpieu par le biais de nouvelles décorations lumineuses : arches, boules

  • Upload
    others

  • View
    5

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: DOSSIER DU MOIS les grands projets - Décines-Charpieu · 2018. 1. 8. · de plusieurs quartiers de Décines-Charpieu par le biais de nouvelles décorations lumineuses : arches, boules

décines

magle mensuel municipal d’information des Décinois

Janvier 2018 Numéro 369

décines

DOSSIER DU MOIS

les grandsprojets

meilleurs vœux 2018 !

Page 2: DOSSIER DU MOIS les grands projets - Décines-Charpieu · 2018. 1. 8. · de plusieurs quartiers de Décines-Charpieu par le biais de nouvelles décorations lumineuses : arches, boules

Imany EN CONCERTSalle archi comble ! Ils étaient 1440 venus écouter Imany au Toboggan ce mercredi 29 novembre 2017. «Décines est-elle prête ? » a demandé l’artiste. Oui, notre ville est prête à accueillir comme il se doit de telles auteures et interprètes françaises. Elle l’a d’ailleurs encore prouvé au point que la chanteuse a fini par déclarer : « à Décines, vous êtes vraiment bons ! » Standing ovation.

RENDEZ-VOUS avec Les élusLes élus viennent à votre rencontre. Accompagnés des coordinateurs chargés de la relation avec les usagers, ils tiennent un stand sur les marchés du mardi et vendredi afin de recueillir vos avis, remarques et suggestions. Ne manquez pas les prochaines dates !

Rosie Rose pour le CME Ce n’est pas Imany mais Rosie Rose que les membres du Conseil municipal d’enfants ont pu apprécier à leur tour. Invités à ce spectacle de cirque, mélange de jonglage et magie, par Laurence Fautra qui a souhaité les remercier de cette manière pour leur investissement au service de la ville, les enfants se sont vite pris aux rires des comédiens.

décines

magle mensuel municipal d’information des Décinois

Janvier 2018 Numéro 369

sommaire

Les photos du mois

Décines Magazine : édité par la ville de Décines-Charpieu, BP 175, 69151 Décines-Charpieu Cedex - 04 72 93 30 30 - Magazine municipal d’information - Parution mensuelle - Diffusion gratuite - Vente interdite - Tirage : 14 500 exemplaires - Décines Magazine est imprimé avec des encres végétales sur papier 100% recyclé. Directrice de publication : Laurence Fautra - Rédactrice en chef : Nelly Michou - Création & réalisation graphique : Greg Reizian / Publi Concept Décines. Photos (sauf mentions) : Ville de Décines - Barbara Tournaire - Franck Ardito Photographie - Claire Devillard - Amandine Corro - Imprimerie, photocomposition, gravure : Publi Concept Décines, 04 78 49 70 70 - Dépôt légal à parution.

P.3 Édito

P.4 En images • Décillumine

p.7 éducation • Rythmes scolaires la concertation avance

P.8 budget • Débat d’orientation budgétaire

P.9 Dossier du mois les grands projets • Parc urbain Raymond Troussier • Nouvelle école • Halle de commerce

P.14 jeunesse • Forum des métiers

P.15 seniors • Noël à Flandrin • Distribution des chocolats de Noël

P.16 cadre de vie • Les missions du cadre de vie

P.18 éco/emploi • Le GEDE et l’UCAD • Maison d’accueil spécialisée OVE

P.19 jumelage • Développement numérique dans une école à Stépanavan

p.20 Agenda culturel

P.22 etat civil - tribubnes

p.23 bloc notes

Tous nos imprimés sont réalisés dansdes sites de production labellisés Imprim’Vert

Tous nos imprimés sont réalisés dansdes sites de production labellisés Imprim’Vert

Page 3: DOSSIER DU MOIS les grands projets - Décines-Charpieu · 2018. 1. 8. · de plusieurs quartiers de Décines-Charpieu par le biais de nouvelles décorations lumineuses : arches, boules

rendez-vousjanvierJUSQU’au 18 janvier• Exposition «Parcours de Harkis et de leurs familles» > La spirale - Le Toboggan

vendredi 12• Repas Festif > Club Soleil d’Automne, 11h30 Sur réservation : 04 78 49 04 25

samedi 13• Bois de Noël : replantez votre sapin en pot > Chemin des pépinières, 9h-12h

dimanche 14• Thé dansant Association Marine et l’Espoir > Espace jean Poperen à Meyzieu, 15h

• Ligue 1 Conforama OL - Angers > Groupama Stadium, 17h

Mardi 16• Flandrin en musique > Résidence Flandrin, 15h30

jeudi 18• Vernissage Exposition Laëtitia Devernay > La spirale - Le Toboggan, 18h

vendredi 19• Galette des rois du Club Soleil d’Automne > Salle des fêtes, 13h30-18h Sur réservation : 04 78 49 04 25

• Vernissage Exposition Jocelyne Dubois > Médiathèque, 18h30

dimanche 21• Ligue 1 Conforama OL - Paris > Groupama Stadium, 21h

mardi 23• Cérémonie de présentation des voeux de Laurence Fautra, maire de Décines-Charpieu > Le Toboggan, 18h30

févrierlundi 5• Ouverture des inscriptions scolaires > Mairie - Service éducation sur rendez-vous

rendez-vous

Evénements organisés par l’Olympique LyonnaisInfos et réservations sur www.olweb.fr

Chères Décinoises, Chers Décinois,Vous l’avez déjà ressenti ? Ce sentiment de déception et de colère généré par une promesse non tenue. Cette émotion qui vous gagne à l’instant où vous comprenez avoir été illusionné(e) par celui qui s’était engagé vis-à-vis de vous, vis-à-vis d’un projet, qui avait ouvert votre horizon et promettait d’enchanter vos lendemains. Bien sûr que vous l’avez déjà ressenti, lorsque l’ancien maire vous a laissé(e) croire que le stade de l’Olympique Lyonnais ferait de Décines-Charpieu une ville riche, à grand renfort du produit annuel de la Taxe des spectacles (2,2 M€), alors qu’il savait pertinemment qu’elle serait supprimée avant même que l’équipement n’ouvre.

Eh oui, c’est un fait : la commune n’a jamais perçu un centime de cette recette fiscale. Pire, elle a vu son déficit se creuser en raison des charges inhérentes au Groupama Stadium qu’elle a du supporter, en dépit des efforts consentis par le groupe OL pour les atténuer. Ces dépenses de fonctionnement, qui n’avaient pas été anticipées par la majorité municipale précédente, sont en effet venues amplifier l’impact, déjà désastreux pour notre collectivité, de la baisse des dotations de l’Etat (près de 2,3 M€ entre 2013 et 2017).

Il m’a donc fallu imaginer comment compenser ce manque à percevoir de la part de Bercy. La solution la plus simple aurait certainement été d’augmenter les taux d’imposition communaux, mais j’ai catégoriquement refusé cette option. Nous sommes déjà la seule ville française à supporter une telle infrastructure sans en trouver autre bénéfice fiscal que l’impôt foncier. L’héritage me paraît suffisamment lourd, je ne vous rendrai pas en plus victimes de mes choix présents.

Alors j’ai envisagé d’autres pistes… Me jouant de tous les obstacles, je suis allée porter vos espoirs au plus haut niveau de l’Etat, auprès du Président de la République et de son gouvernement. C’est en décembre dernier, après plusieurs mois d’un travail acharné, que la réponse est tombée. Au regard de notre situation particulière quant à l’absence de compensation de la taxe des spectacles et de cette capacité à assainir les comptes démontrée par mon équipe depuis 2014, les ministres du budget et des collectivités ont estimé qu’une dérogation exceptionnelle nous serait accordée au titre de l’année 2018, en application de l’article D2311-14 du CGCT*.

En conséquence, à l’issu du Compte Administratif 2017, un volume financier de 2 millions d’euros, dégagés de nos excédents d’investissement, viendra abonder notre section de fonctionnement. Ce report, autorisé de manière tout à fait rarissime, a bel et bien été notre cadeau de Noël à tous puisqu’il nous sauve de la mise sous tutelle annoncée et tend à favoriser de nombreux projets au service du bien vivre à Décines-Charpieu.

Je ne prétends pas être le chevalier blanc, je sais n’incarner que le modeste maire d’une ville de la banlieue est lyonnaise. Néanmoins, cela ne m’a pas empêchée d’user de toutes mes ressources pour sortir cette cité de ses difficultés financières, prouvant que le courage et la ténacité finissent toujours par payer.

J’espère, au travers de cette nouvelle annonciatrice d’une année 2018 sereine et riche en actions, vous avoir convaincus de ma volonté de remporter tous les combats, à vos côtés et en votre faveur, faisant de Décines-Charpieu une ville sans cesse plus rayonnante.

Laurence FautraMaire de Décines-CharpieuConseillère métropolitaine

*Nota : L2311-6 Code Général des Collectivités Territoriales et son article d’application D2311-14 al 5 du CGCT : « En raison de circonstances exceptionnelles et motivées, la collectivité peut solliciter une décision conjointe des ministres chargés du budget et des collectivités locales, qui peut porter sur un ou plusieurs exercices, afin de reprendre l’excédent prévisionnel de la section d’investissement en section de fonctionnement dès le vote du budget primitif ».

Avec tous mes meil leurs voeux !

Page 4: DOSSIER DU MOIS les grands projets - Décines-Charpieu · 2018. 1. 8. · de plusieurs quartiers de Décines-Charpieu par le biais de nouvelles décorations lumineuses : arches, boules

Janvier 2018 Numéro 3694

LUMIères...Parce que la tradition veut que les lumignons soient associés à la Fête des lumières, les élus ont souhaité cette année orner la façade de l’Hôtel de ville de centaines de bougies multicolores. Un retour aux origines de la manifestation qui s’est accompagné de la valorisation de plusieurs quartiers de Décines-Charpieu par le biais de nouvelles décorations lumineuses : arches, boules et écritures ont mis de la féérie dans nos rues en cette période de fête.

en images

MARCHÉ DE NOËLRiche de ses 30 exposants, le marché de Noël a encore permis

aux nombreux Décinois venus visiter ses stands de dégusterquelques spécialités, d’acheter bijoux, gourmandises, décorations ou

encore objets de fabrication artisanale: bref, de faire le pleind’idées cadeaux.

QUAND LA cuisine centrale VOUS RéGALE...En cette soirée du 8 décembre, l’équipe de la cuisine centrale avait tout prévu pour réchauffer les Décinoises et Décinois. Ont été gracieusement proposés à la dégustation ce soir-là, 220 litres de la traditionnelle soupe à l’oignon «faite maison» ainsi que près de 195 litres de vin chaud et 50 litres de chocolat chaud. Miam !

EN cette 3ème édition de Décillumine,plus de 2 500 personnes ont fait fi

du mauvais temps pour venir découvrir les animations offertes par la ville à l’occasion de la fête des lumières.

« Malgré les conditions climatiques défavorables qui nous ont contraints à écourter la manifestation, Décillumine fut unagréable moment de rencontreset d’échanges. Que 2018 medonne l’occasion de vous voiraussi nombreux lors desévénements municipaux quenous vous préparons !… »

Jérôme PouquetAnimation de la ville et des quartiers

DÉCILLUMINEDU 8 AU 10 DÉCEMBRE

Page 5: DOSSIER DU MOIS les grands projets - Décines-Charpieu · 2018. 1. 8. · de plusieurs quartiers de Décines-Charpieu par le biais de nouvelles décorations lumineuses : arches, boules

Janvier 2018 Numéro 3695

1, 2, 3, SOURIEZ ! C’est sans aucun doute la venue du Père Noël qui aura remporté le plus grand succès en illuminant le visage d’une centaine d’enfants. Une foule de petits décinois a ainsi pu se faire photographier à ses cotés et repartir joyeusement le cliché souvenir de ce moment en main.

FEU D’ARTIFICEEn ouverture des festivités,

il y avait de la lumière jusque dans le ciel de Décines-Charpieu, grâce au feu

d’artifice tiré du toit du Toboggan fort en couleurs et émotions.

en images

remerciements aux services de la ville  Un grand bravo à l’ensemble des services municipaux pour l’indispensable travail qu’ils ont effectué à l’occasion de ces fêtes de fin d’année. Bravo à la cuisine centrale, aux services techniques et une mention très spéciale à nos jardiniers de grand talent!

Un décor féériqueLe village du Père Noël, création originale et réalisation intégrale du service municipal des espaces verts, nous a une fois de plus été envié de tous. Ses 8 châlets lumineux, installés dans le prolongement d’un immense sapin de 13 mètres, entrecoupés de petits sapins blancs, du traineau et des rennes ont suffit à répandre l’esprit de Noël sur toute la place Roger Salengro. Aujourd’hui, un seul mot subsiste dans nos têtes « Sublime ! »

Page 6: DOSSIER DU MOIS les grands projets - Décines-Charpieu · 2018. 1. 8. · de plusieurs quartiers de Décines-Charpieu par le biais de nouvelles décorations lumineuses : arches, boules

Janvier 2018 Numéro 3696

samedi 2 décembreFête de la Sainte-BarbeUne cérémonie en l’honneur des pompiers de France et principalement de la caserne deDécines-Meyzieu qui ont réalisé cette année plus de 4 000 interventions sans hésiter àmettre leur vie en danger pour sauver celles des autres. Un grand merci à eux !

en images

samedi 16 décembreBaptême de plongée centre aquatique Ce jour-là, 10 personnes ont pu s’initier à la plongée au centre aquatique Camille Muffat. Mais l’équipe du Décines Aquatique Club, qui a encadré ces heureux participants, vous donne rendez-vous au mois de mars, dans le cadre de la Nuit de l’eau, pour une autre session. A vos palmes, prêts ?

mardi 5 décembrehommage

Lors de la « journée nationale d’hommage aux Morts pour laFrance pendant la guerre d’Algérie et les combats du Maroc et de la

Tunisie », élus et Décinois ont rendu un hommage solennel en serecueillant devant le monument aux morts, place Henry Barbusse.

dimanche 17 décembreNational en 8 de l’aviron décinois

84 embarcations ont pris d’assaut le canal du Grand large pour participer à cette course contre la montre. Un moment sportif et convivial malgré le froid et la neige !

8ème édition de décines Téléthonsamedi 9 décembre  Notre action fut une nouvelle fois un véritable succès : 7 572€ ont été intégralement reversés à l’AFM Téléthon. Cette action a été possible grâce aux 14 associations et clubs sportifs, aux 102 sponsors et 58 bénévoles qui ont participé à cette aventure. Nous avons réussi à organiser un moment familial et festif portant haut ces valeurs positives de solidarité et de générosité. », Roland Sagnard, président de l’association Energie Citoyenne

Le Centre Léo Lagrange a aussi organisé, pour la 2ème année consécutive, la Nuit du badminton au gymnase Becquerel. Le président José Mercader et son équipe ont rassemblé une trentaine de bénévoles pour offrir 8 heures de badminton non-stop aux enfants et adultes participants. Ils ont ainsi pu reverser à l’AFM 1 100€.

Un grand bravo à tous !

Page 7: DOSSIER DU MOIS les grands projets - Décines-Charpieu · 2018. 1. 8. · de plusieurs quartiers de Décines-Charpieu par le biais de nouvelles décorations lumineuses : arches, boules

Janvier 2018 Numéro 3697

éducation

Rythmes scolairesla concertation avance

De son côté, l’Inspecteur de l’Education Nationale a effectué un sondage auprès des enseignants de la commune qui a démontré que 80% d’entre eux étaient également favorables à une réorganisation sur 4 jours des temps scolaires.

Madame le maire, Laurence Fautra, et son adjointe à l’éducation, Sandra Chiritian, ont donc pris acte du fait qu’il existe sur Décines-Charpieu un large consensus quant à l’abandon de la réforme des rythmes scolaires adoptée par le gouvernement du Président Hollande et donc en faveur du retour à la semaine de 4 jours dans les écoles primaires.

Deux larges réunions de concertation ont étéorganisées par la Ville, en lien avec les partenairessocio-éducatifs, institutionnels et associatifs de la commune.

La réunion du 27 novembre, configurée sous forme de groupes de travail, a permis de réfléchir sur plusieurs points :• comment construire un nouvel emploi du temps en adéquation avec l’intérêt des élèves et les besoins des parents ;• comment construire le périscolaire dans le cadre de cette réorganisation ;• comment organiser l’accueil des enfants le mercredi matin.

La réunion du 18 décembre a permis de rentrer plus dans le détailafin de proposer un emploi du temps scolaire, périscolaire et extrascolairele plus adapté, le plus cohérent et le plus efficient possible dans une logiquede continuité du temps de l’enfant.

Les propositions élaborées dans le cadre de cette phase de concertation feront l’objet d’un vote consultatif dans les conseils d’école, devront ensuite être validées par le Directeur académique des services de l’Education nationale, avant d’être soumises au vote du Conseil municipal au 2ème trimestre de l’année 2018.

Le nouvel emploi du temps sera présenté aux parents d’élèves dès qu’il aura été validé par les instances décisionnaires.

« A la suite des enquêtesréalisées auprès des familles et des enseignants ainsi que du 1er comité de suivi, la ville deDécines-Charpieu a acté le retour à la semaine de 4 jours pour la rentrée 2018-2019. »

Sandra CHIRITIANEducation, vie scolaire

Comme évoqué dans le Décines magazine de décembre, l’enquête menée auprès

des familles des écoles primaires décinoises a mis en évidence le souhait pour une large

majorité (77,6%) d’un retour à la semainede 4 jours.

retour sur la semaine portes ouvertes du périscolaireUn beau succès pour cette initiative suivie par les 8 groupes scolaires de la commune,puisque 143 familles ont pu se rendre compte de la qualité des activités proposées àleurs enfants après l’école : des parcours sportifs, culturels ou artistiques, encadréspar des animateurs professionnels et investis, avec comme objectifs de développer lescapacités et la créativité des petits décinois, tout cela dans une ambiance ludique et uncadre respectueux de chacun. L’émotion était palpable pour certains parents qui n’ontpas l’habitude de voir évoluer leurs bambins en dehors du cercle familial.

Page 8: DOSSIER DU MOIS les grands projets - Décines-Charpieu · 2018. 1. 8. · de plusieurs quartiers de Décines-Charpieu par le biais de nouvelles décorations lumineuses : arches, boules

Janvier 2018 Numéro 3698

Vote du Débat d’Orientation Budgétaire

Au cours du dernier conseil municipal du 19 décembre, le débat d’orientation

budgétaire a été ouvert afin de présenter les mesures prises par la municipalité en amont du vote du budget de la commune,

prévu en février.

Le Débat d’orientation budgétaire est un document prospectif qui développe, outre les orientations budgétaires, les engagements pluriannuels envisagés ainsi que la structure et la gestion de la dette. La loi NOTRe, du 7 août 2015 est venue renforcer le niveau d’information et de transparence vis-à-vis des citoyens que doit revêtir cet acte.

Ainsi, lors du conseil municipal, les orientations et prospectives financières comme patrimoniales de l’équipe municipale ont été portées en faisant apparaître les principaux axes suivants :

Budget de fonctionnement Un budget de fonctionnement de près de 30 millions, avec une

poursuite de la rationalisation des dépenses et une réaffirmation de la non augmentation des taux de fiscalité locale.

Budget d’investissement Près de 5 millions d’euros seront investi pour la seule année 2018,

un plan pluriannuel d’investissement de 12 millions d’euros sur 3 ans a été présenté, gage d’une bonne gestion de l’argent publique et d’assainissement des comptes de la ville.

Ce débat et les orientations qui en découlent tend à s’appuyer sur la feuille de route bâtie à partir du rapport de la Chambre régionale des comptes de 2015, qui avait préconisé un certain nombre de mesures à prendre afin d’assainir les finances et de revaloriser le patrimoine décinois pour que les finances et services publics de la ville puissent être les plus efficaces possible.

L’une de ces recommandations abordait le sujet du patrimoine municipal, estimé à 25 millions d’euros. Dans une optique de renouvellement et de requalification de ce patrimoine vieillissant, la ville s’engage alors dans une logique de cessions non stratégiques, visant à financer tant des mises aux normes que de nouveaux équipements publics propres à répondre aux attentes des Décinoises et Décinois.

budget « Première partie du cycle budgétaire, le débat d’orientations budgétaires a permis d’exposer au conseil municipal les différentes mesures prises par l’équipe municipale pour continuer d’améliorer le quotidien de tous les Décinois. L’ensemble de ces mesures a été pris en accord avec la plupart des recommandations de la CRC et toujours sans avoir recours à la hausse des taxes et des impôts. »

Dominique AmadieuAdministration générale, finances et commande publique, ressources humaines et patrimoine

[ [0%D’AUGMENTATIONDES TAUX D’IMPOSITION EN 2018

[ [12 M€INVESTIS

SANS RECOURS À L’EMPRUNT LONG TERME

Page 9: DOSSIER DU MOIS les grands projets - Décines-Charpieu · 2018. 1. 8. · de plusieurs quartiers de Décines-Charpieu par le biais de nouvelles décorations lumineuses : arches, boules

Janvier 2018 Numéro 3699

Après le vote, en Conseil municipal, du débat d’orientation budgétaire, Madame le maire a présentéles principaux projets qui seront menés au cours des trois prochaines années. En complément des travaux d’entretien, d’amélioration et d’optimisation du patrimoine existant, écoles et autres équipements publics, pour un montant de près de 5 millions d’euros en 2018, ce sont trois projets d’envergure qui seront lancés cette année et portent la promesse de changer le quotidien des habitants.

d o s s i e r

moisle mensuel municipal d’information des Décinois

Janvier 2018 Numéro 369

les grands projets

DOSSIER

« Après un début de mandat dédié à l’assainissement des finances publiques,nous entamons de nombreux projetsstructurants, à taille humaine et respectueux du rythme de vie des Décinois. Pour continuer d’améliorer et de dynamiser le quotidien des habitants de cette ville, une nouvelle école, un parc urbain ou encore une halle de commerce polyvalente verront le jour et seront les figures de proue de tous nos projets pour les 3 prochaines années. »

Laurence Fautra, Maire de Décines-CharpieuConseillère métropolitaine

Page 10: DOSSIER DU MOIS les grands projets - Décines-Charpieu · 2018. 1. 8. · de plusieurs quartiers de Décines-Charpieu par le biais de nouvelles décorations lumineuses : arches, boules

Janvier 2018 Numéro 36910

DOSSIER

parc urbainraymond troussier

Le parc des sports Raymond Troussier, inauguré dans les années 1960, est aujourd’hui un équipement vieillissant, utilisé par un petit nombre de Décinois et ses infrastructures ne sont ni homologuées, ni homologables.

Par conséquent, l’équipe municipale a opté pour une réhabilitation complète du site ayant pour ambition d’en faire un parc paysager de 94 000 m2.

En passant de 60% de surfaces bétonnées à 60% d’espaces végétalisés, le futur parc urbain aura ainsi vocation à recréer un poumon vert en centralité pour offrir un lieu de détente et de loisirs à tous les habitants de Décines-Charpieu, sportifs ou non.

Plus en détail, une nouvelle entrée repensée permettra d’accéder au parc par la rue Emile Zola. Directement après cette entrée, en remplacement de la surface centrale bétonnée actuelle, se tiendra une prairie de 7 000 m² largement arborée au bout de laquelle sera installée une aire de jeux adaptée aux enfants porteurs de handicap, deux terrains de padel tennis, un parcours de santé accessible aux personnes à mobilité réduite et une aire de remise en forme avec des agrès.

Par ailleurs, des jalons pour la course d’orientation seront posés de part et d’autres afin d’offrir aux groupes scolaires, aux centres sociaux ainsi qu’à tous les sportifs une nouvelle activité mêlant la course et la topographie.

Initié dès 2017 avec L’apparition de deuxterrains synthétiques, ce projet vise à

Créer un véritable parc urbain, en pleincoeur de ville, offrant à tous les habitantsdes équipements sportifs, des loisirs et des

espaces verts.

UN PROJET RESPONSABLE, CATALYSEUR

DE LIEN SOCIAL ET INTERGÉNÉRATIONNEL

4 MILLIONS D’EUROS D’INVESTISSEMENT[ [

Page 11: DOSSIER DU MOIS les grands projets - Décines-Charpieu · 2018. 1. 8. · de plusieurs quartiers de Décines-Charpieu par le biais de nouvelles décorations lumineuses : arches, boules

En SEPTEMBRE 2019, 3 grandes nouveautés : Une nouvelle tribune de 500 places homologuée, aux normes de catégorie 3 selon la Fédération française

de football et aux normes interrégionales selon la Fédération française d’athlétisme, et accessible aux personnes à mobilité réduite ;

Un nouvel ensemble de 495 m², en face de la tribune, accueillera les associations de football et d’athlétisme. En plus des 8 nouveaux vestiaires, chaque club pourra disposer d’un bureau, d’un espace de convivialité et d’une terrasse.

Un bâtiment de 230 m² dans lequel seront construits une salle de convivialité de 150 m² avec une terrasse minéralisée et couverte de 50 m² attenante, des sanitaires en bordure de tribune et une buvette de 30 m² ouverte sur le terrain d’honneur et la prairie. Celui-ci a été pensé comme un nouveau lieu de vie, au cœur du parc, pouvant être réservé par tous, associations et autres acteurs, au même titre que la salle des fêtes ou la maison des sociétés par exemple.

Janvier 2018 Numéro 36911

DOSSIER

Projet pour tous, le futur parc urbain prévoit également la réhabilitation des 4 terrains de tennis, du terrain multisport et des 2 terrains de football (C et D).

Enfin, les sanitaires du boulodrome seront réhabilités, tout comme la halle de tennis verra la création d’un espace de convivialité extérieur.

L’ensemble de ces constructions et réhabilitations constituent la première phase du projet, qui débutera en mars 2018 et s’achèvera en septembre 2019.

La seconde phase prévoit dès à présent la revalorisation du boulodrome, de la halle de tennis ainsi que du gymnase Emile Zola.

Page 12: DOSSIER DU MOIS les grands projets - Décines-Charpieu · 2018. 1. 8. · de plusieurs quartiers de Décines-Charpieu par le biais de nouvelles décorations lumineuses : arches, boules

Janvier 2018 Numéro 36912

DOSSIER

nouvelle ecole

Après une première phase d’étude de faisabilité, la nouvelle école sera vraisemblablement construite sur un terrain municipal de 13 600 m² longeant la rue Emile et Jean Bertrand, sur le site de l’ancienne piscine Tournesol.

Ce projet d’envergure sera financé par la cession d’un tènement de proximité et d’un autre tènement, propriétés de la ville.

La vente du terrain permettra la construction de logements non-collectifs, conformes au PLU-H en R+1, ainsi que d’un parking enterré pouvant accueillir jusqu’à 90 places de stationnement.

Le nouveau groupe scolaire accueillira lui, à l’issue de la 1ère tranche des travaux, 8 nouvelles classes, un gymnase, un espace de restauration ainsi que des espaces d’accueil et administratifs.

Composition du terrain

Ce projet se veut durable, il s’inscrit naturellement dans une logique d’adaptation à l’évolution des effectifs scolaire. Il pourra ainsi accueillir, en tranche 2 et 3, des extensions permettant la création de 8 voire 12 classes supplémentaires.

plan de rénovation des écolesAprès plus de 3 millions d’euros investis depuis 2014, le plan de rénovation des écoles se poursuit dans l’optique de continuer à garantir le meilleur accueil aux élèves décinois.

Sur l’année 2018, 1,8 millions d’euros seront investis en vue d’effectuer pour chaque groupe scolaire un certain nombre de travaux de valorisation au profit des élèves comme des équipes enseignantes.

Afin de répondre à l’augmentation deseffectifs dans les établissements

scolaires, le projet de construction d’unenouvelle école modulaire a été lancé.

3 600 m² dédiés

à la nouvelle école

9 000 m² dédiés à la

construction de 70 logements

1 000 m² de chemin piéton

UN PROJET ESTIMÉ À

4,5 M€POUR LA 1ÈRE TRANCHE[ [

Page 13: DOSSIER DU MOIS les grands projets - Décines-Charpieu · 2018. 1. 8. · de plusieurs quartiers de Décines-Charpieu par le biais de nouvelles décorations lumineuses : arches, boules

Janvier 2018 Numéro 36913

DOSSIER1 halle, 3 objectifs

Dynamiser les marchés décinois en proposant une offre nouvelle et en fournissant un outil de travail de qualité ;

Stimuler le centre-ville en créant un nouveau square à proximité et en ajoutant 20 nouvelles places de stationnement ;

Valoriser le commerce de proximité et de qualité en favorisant les circuits courts et en faisant la promotion de la qualité des produits comme de la présentation.

Projet durable et responsable, il permettra aux marchands de bénéficier d’un équipement moderne afin de proposer des produits locaux de qualité tout en respectant l’objectif de « 0 déchet ».

La création de cette halle servira également à fluidifier le trafic. En effet, il est prévu, les jours de marché, de décaler les étals pour qu’ils aillent jusqu’à la halle, afin de laisser libre la moitié de la place Salengro et d’améliorer ainsi l’accessibilité au marché.

Cette nouvelle configuration aura aussi d’augmenter le nombre de mètres linéaires occupés, passant de 550 mètres linéaires à 570 mètres linéaires.

Etalé sur une surface de 460m², équipé de sanitaires, d’une salle de préparation, d’un espace de stockage, d’un bar et d’une terrasse, le futur équipement mêlera espace végétalisé, espace de convivialité et lieu de commerce.

Ces trois ensembles permettront d’accroître le dynamisme du quartier tout en proposant de nouvelles offres et de nouvelles animations.

En fin de compte, la halle deviendra un lieu de vieet d’échange, au-delà du côté marchand.

halle de commerceAutre projet d’envergure pources prochaines années, une nouvelle hallepolyvalente verra le jour au coeurdes anciens ateliers municipaux,au croisement de la rue Marat etde la rue Marcellin Berthelot.

[ [L’ENVELOPPEBUDGÉTAIRE

EST FIXÉE À

700 000€

L’îlot de verdure que représentera le square de 200 m² participe à reverdir le centre-ville et à redonner des lieux de vie de qualité à tous les Décinois.

Page 14: DOSSIER DU MOIS les grands projets - Décines-Charpieu · 2018. 1. 8. · de plusieurs quartiers de Décines-Charpieu par le biais de nouvelles décorations lumineuses : arches, boules

Janvier 2018 Numéro 36914

13ème édition du Forum des métiers et de l’Orientation

Leur faire découvrir différents métiers et formations, leur ouvrir de nouvelles perspectives d’avenir ou les conforter dans leur choix professionnel et pourquoi pas susciter de nouvelles vocations, étaient les objectifs de cette 13ème édition.

Organisé par l’Espace jeunes/BIJ de Décines-Charpieu, en partenariat avec le service économique et la Maison de l’emploi, la Ville de Meyzieu, la Mission locale intercommunale (Bron-Décines-Meyzieu) et le CIO (Centre d’information et d’orientation), soutenu financièrement par la région Auvergne Rhône-Alpes, ce forum annuel est un outil indispensable pour que les collégiens, lycéens, étudiants et jeunes réussissent leur orientation.

Cette année, 51 organismes de formation et 37 professionnels étaient présents et regroupés en 10 pôles thématiques. Au programme :• La matinée était dédiée au public scolaire : collégiens et lycéens issus des établissements publics et privés de Décines-Charpieu et de Meyzieu. Un travail préalable avait été mené entre l’Espace jeunes et les établissements scolaires afin que le Forum soit adapté aux attentes des équipes pédagogiques et qu’il puisse être inclus dans le cadre du Parcours avenir initié par l’Education nationale, visant à améliorer l’insertion des jeunes et mieux les préparer au monde professionnel. • L’après-midi, le forum était ouvert à tout public, avec notamment des parents d’élèves, des étudiants, des jeunes accompagnés par la Mission locale, les éducateurs de prévention et les animateurs de Sport dans la ville.

Au total, près de 600 personnes, ont participé à cette journée, un succès qui témoigne de la qualité et de l’implication des différents intervenants dans l’organisation et la préparation de cette manifestation, ainsi que la diversité des formations et professions représentées.

« Le Forum des métiers est uneétape indispensable pour queles jeunes puissent finaliser leurchoix ou trouver leur voie. Tousles organismes et professionnelsétaient présents pour les écouteret les guider vers leur avenir. Unebelle réussite qui a dû susciterdes vocations ! »

Martine PénardPetite enfance, enfance, jeunesse, Conseil municipal d’enfants, Conseil de jeunes, centres de loisirs.

jeunesse

A l’heure où l’emploi reste l’une despréoccupations majeures, un Forum des

métiers et de l’orientation est d’abord unlieu d’échange et de rencontre pour

informer les jeunes et leurs parents.

Merci à tous ces intervenants pour leur engagement et leur mobilisation

qui ont permis de répondre aux attentes des jeunes, ces futurs

professionnels de demain.

Page 15: DOSSIER DU MOIS les grands projets - Décines-Charpieu · 2018. 1. 8. · de plusieurs quartiers de Décines-Charpieu par le biais de nouvelles décorations lumineuses : arches, boules

Janvier 2018 Numéro 36915

distribution chocolats de noël C’est en salle des fêtes que nos seniors ont été accueillis dans un superbe décor : tapis rouge, ours polaires et rennes du Père Noël. Les élus municipaux, administrateurs du CCAS, ainsi que les bénévoles du Club Soleil d’Automne se sont relayés pour distribuer une boîte de chocolats, offerte par le CCAS, au nombreuses personnes âgées ayant fait le déplacement.

Le mercredi après-midi, les élus du Conseil municipal d’enfants avaient même préparé des chants de Noël et des morceaux de clarinette, une initiative appréciée de tous, qui prouve l’importance de favoriser la solidarité intergénérationnelle.

Le personnel du CCAS a ensuite proposé aux seniors un questionnaire afin de mieux cerner leurs besoins et leurs envies dans le domaine de la santé, des loisirs, de la culture… Cela permettra au CCAS d’orienter ses projets conformément aux attentes formulées.

seniors

Noël à Flandrin

Le 19 décembre, le Centre communal d’action sociale a convié tous les résidents du foyer Edouard Flandrin pour un repas de Noël en présence de Laurence Fautra et de Sylvie Moulin, des administrateurs du CCAS et des représentants du Conseil de vie sociale, dont certains nouveaux membres élus en octobre.

Cette fête très attendue par chacune et chacun s’est déroulée comme à son habitude dans une ambiance chaleureuse et conviviale.

Cette annnée, les résidents et l’équipe du foyer avaient décoré la salle de restauration avec beaucoup de goût.

Dès l’apéritif, la chorale des résidents a entonné des chants de Noël entraînants, qui ont rapidement été repris par tous les convives.

L’équipe de la cuisine centrale, sous la direction d’Eric Vignard et de Daniel Muradian, avait concocté un véritable festin pour nos seniors : foie gras « fait maison » et toasts grillés sur fond de salade, compotée de figues et d’oignons, suprême de pintade farci aux morilles et jus de truffe avec purée de panais, tomates cerise grillées, asperges et champignons. Une omelette norvégienne a clôturé ce repas, pour le plus grand plaisir de toutes les papilles.

Tout était très bon et très bien organisé.Nous avons été ravis cette année d’avoir la cuisine centrale

auprès de nous pour réaliser le repas, car la prestation était encore meilleure ! La décoration de la salle

était très bien faite, grâce à une forte mobilisation des résidents et des agents. Vraiment, tout est parfait

dans cette résidence !!!

« Moment privilégié d’échangeset de convivialité, le traditionnelrepas de Noël a permis à tousles convives d’oublier pour untemps leur quotidien. Un grandmerci à la cuisine centrale pourl’excellence de tous les plats. »

Sylvie MoulinAction sociale, familiale et solidaire. Seniors. Santé

Il n’y a pas d’âge pour se laisserporter par la magie de Noël.

Parole d’une résidente

Page 16: DOSSIER DU MOIS les grands projets - Décines-Charpieu · 2018. 1. 8. · de plusieurs quartiers de Décines-Charpieu par le biais de nouvelles décorations lumineuses : arches, boules

Janvier 2018 Numéro 36916

animeraménager l’espace public Réfection de places,

cours d’école, de cimetières, parkings et autres espaces publics

Eclairage public 3 000 points lumineux

Suivi des travaux réseaux : fibre - vidéoprotection

les espaces verts

les missionsdu pôle cadre de vie

et aménagement du territoire

cadre de vie « Répondre aux doléances, être

attentif et anticiper les difficultés, proposer des animations, entretenir notre ville, soigner et valoriser nos espaces verts et naturels, tout cela constitue le quotidien du pôle cadre de vie. La mobilisation des agents, soucieux du bien-être des Décinois, permet d’assurer cette mission souvent délicate, parfois ingrate, mais toujours avec l’objectif de l’intérêt général. »

Christophe PougetCadre et qualité de vie Environnement, développement durable

l’espace public Marchés forains Marchés des producteurs Vogues Cirques Vide-greniers

les Manifestations Bois de Noël

Pour replanter son arbre et contribuer au reboisement.

Tous au jardin Pour les amoureux de la nature, curieux de découvrir leur environnement naturel.

Fête du Biézin A la découverte de l’agriculture locale.

Faîtes de la propreté Agir collectivement pour faire de notre ville une ville propre.

décines à vélo Balade familiale à travers la ville, privilégiant les modes de déplacements doux.

Page 17: DOSSIER DU MOIS les grands projets - Décines-Charpieu · 2018. 1. 8. · de plusieurs quartiers de Décines-Charpieu par le biais de nouvelles décorations lumineuses : arches, boules

Janvier 2018 Numéro 36917

sensibiliserentretenirpréserver la santé publique Prévenir des risques d’hygiène

et de santé publique

Lutter contre l’ambroisie

Lutter contre les nuisibles

Lutter contre les nuisances

les espaces naturels Canal de Jonage

Anneau bleu

les espaces agricoles La plaine agricole du Biézin

voirie 139 rues

propreté/collecte 27 700 habitants

Dépots sauvages

Déchets sur la voie publique

Déjection canines

Abords du Groupama Stadium

espaces de vie Parcs et jardins

Massifs

Espaces naturels et agricoles

28 jardiniers pour 1 200m2

2 équipes centre ville1 équipe espace naturel.

à l’environnement Faîtes de la propreté

Tri et composte

1 000 enfants pour une forêt

à la citoyenneté Permis piéton

Covoiturage (4 aires)

au territoire Jardin découvertes

Animation dans les écoles

Page 18: DOSSIER DU MOIS les grands projets - Décines-Charpieu · 2018. 1. 8. · de plusieurs quartiers de Décines-Charpieu par le biais de nouvelles décorations lumineuses : arches, boules

Janvier 2018 Numéro 36918

Le GEDE et l’UCAD, respectivement le Groupement des entreprises de Décines-Charpieu et l’Union des commerçants et artisans décinois, se sont tous les deux installés dans leurs nouveaux locaux au 2-4 rue Marcelin Berthelot. Cette nouvelle adresse, au 2e étage de la mairie annexe, leur permettra de continuer leur action au service des entreprises, des commerçants et des artisans décinois.

Ainsi, le GEDE offre à ses membres la possibilité d’échanger et d’être conseillé sur les différentes thématiques que sont l’emploi, la communication, le droit et les assurances, la sécurité ou encore les services. Ce groupement se met ainsi au service de ses entreprises adhérentes pour les accompagner au quotidien dans l’essentiel des problématiques qui les concernent.

Les commerçants et artisans décinois ont eux aussi un acteur qui les soutient et qui organise des manifestations annuelles pour promouvoir le commerce et l’artisanat. Au travers de ces nombreux événements et réunions, l’UCAD permet à ses adhérents d’augmenter leur visibilité tout en bénéficiant de conseils et d’échanges afin d’améliorer les conditions de travail et de vie des commerçants et artisans décinois.

Pour les contacter

eco/EMPLOI« Pour renforcer son attractivité économique et son rayonnement, la municipalité s’appuie sur le partenariat qu’elle a noué avec les acteurs économiques que sont l’UCAD, le GEDE, La CEPE et OL Fondation, l’APEC, et de nombreux autres.Ces partenariats collaboratifs participent au dynamisme de notre territoire et à l’emploi pour les Décinois. »

Mohamed RABEHIConseiller Métropolitain Attractivité économique, emploi et insertion

le gede et l’ucad

Maison d’accueil spécialisée OVECréer du lien par le sportLa plupart des personnes porteuses d’autisme ont des difficultés motrices et des anomalies dans la communication et dans les interactions sociales. Le sport va y répondre en proposant des activités physiques adaptées et basées sur les capacités de chacun.Dans un cadre ludique et motivant, cette pratique sportive permet d’améliorer sa santé physique en favorisant l’apprentissage de son schéma corporel et en faisant le lien avec ceux qui les entourent.Le judo permet une meilleure perception de son propre corps dans l’espace et par rapport au corps de l’autre. Il favorise l’interaction en allant à la découverte de l’autre.Le badminton, quant à lui, s’adapte en modifiant le volant par un ballon de baudruche afin de respecter la mobilité de chaque joueur. Cela travaille aussi la perception dans l’espace, la coordination ou encore la lutte contre l’anxiété.Tous ces bénéfices seront mis à profit dans les actes de leur vie quotidienne.

GEDE2-4, rue Marcelin Berthelot69150 Décines-Charpieu

[email protected]

UCAD2-4, rue Marcelin Berthelot69150 Décines-Charpieu

[email protected] 04 72 82 03 39

accueillir dans notre commune les personnes

atteintes d’autisme

Page 19: DOSSIER DU MOIS les grands projets - Décines-Charpieu · 2018. 1. 8. · de plusieurs quartiers de Décines-Charpieu par le biais de nouvelles décorations lumineuses : arches, boules

Janvier 2018 Numéro 36919

jumelage

développement numérique dans une

école de Stepanavan

« Le projet et la réhabilitation complète de deux classes de maternelle enseignant le français, ça passe de la peinture à l électricité. Nous avons équipé ces 2 classes d’outils informatiques pour qu’il y ait un échange avec des classes Décinoises et faire vivre notre projet de francophonie. »

Denis DjorkaeffCulture. Histoire décinoise. Jumelages

Taoufik Wirane, responsable du service Système d’information et Luc Noally, responsable du service patrimoine, se sont rendus sur les lieux.

Décines Mag’ : Quel était le but de ce déplacement?Taoufik Wirane : L’objectif de notre voyage était de rénover les équipements électriques et remettre à niveaux les outils informatiques de la seule école de Stepanavan enseignant le français. Ceci dans le but d’accéder aux supports modernes de communication. En choisissant cette école, nous voulions leur mettre à disposition des outils de travail efficaces afin qu’ils puissent communiquer avec leurs camarades décinois dans de meilleures conditions.

DM : Quelle a été votre action en arrivant sur place ?TW : Partis avec une palette de 260 kg de matériels électriques et informatiques reconditionnés, nous sommes arrivés à Stepanavan sans les équipements que nous souhaitions fournir, ceux-ci étaient bloqués en douane.Pour autant, nous avons réalisé une expertise de l’état des réseaux et des équipements qui s’avèrent plus que vétuste.

DM : Face à ce constat et à cet imprévu, comment avez-vous pu répondre aux objectifs du projet ?TW : Sans notre palette, notre action s’est mutée en opération de conseil et de formation, malgré les coupures fréquentes d’électricité et le très faible débit internet. L’adaptation a été le maître mot de ce projet. Nous avons pu former les différents intervenants sur l’installation du matériel et leur expliquer tous les schémas techniques des différents réseaux, électriques comme informatiques, ainsi que la nécessité d’installer une ventilation pour le tableau électrique et des disjoncteurs différentiels. Puis, nous leur avons montré comment mettre en place des switchs pour la mise en réseau des ordinateurs ou encore comment installer des applications pour soutenir leur projet éducatif, notamment autour de l’apprentissage du français.

DM : Qu’avez-vous retenu de votre séjour arménien ?TW : La vrai surprise réside dans leur capacité à s’adapter, chaque fois qu’un matériel tombe en panne ou est défectueux, ils s’arrangent pour le recycler, pour lui donner une seconde vie. Aujourd’hui, dans nos sociétés occidentales, nous n’avons plus cette débrouillardise qui nous permettrait de nous adapter et de prolonger la durée de vie des équipements.

En fin de compte, cette expérience a été enrichissante. Qu’ils soient en anglais ou en français, nos échanges ont été fructueux et ont permis de redonner des outils performants et des équipements rénovés à cette école. Grâce à ce déplacement, les élèves de Stepanavan pourront envisager de communiquer avec les élèves décinois et c’est une vraie satisfaction pour nous. Mais ce projet ne s’arrête là : nous réfléchissons dès à présent à une deuxième phase, en lien avec le service éducation, pour organiser un déplacement et superviser l’installation tout en réalisant un nouvel échange, éventuellement avec des enfants décinois.

la ville de Décines-Charpieu s’est engagée à apporter une expertise et un soutien

technique à une école de Stepanavan. deux agents municipaux ont pu concrétiser ce projet visant à réhabiliter deux classes.

Page 20: DOSSIER DU MOIS les grands projets - Décines-Charpieu · 2018. 1. 8. · de plusieurs quartiers de Décines-Charpieu par le biais de nouvelles décorations lumineuses : arches, boules

Janvier 2018 Numéro 36920

Samedi 20 janvier, 20h30Venise n’est pas en Italie (Théatre)À 15 ans, Emile vit à Montargis aux côtés d’un père doux dingue et d’une mère qui lui teint les cheveux en blond depuis toujours. Autant dire que lorsque Pauline, la violoniste dont il est fou amoureux, lui propose de la rejoindre à Venise, il n’hésite pas vraiment. Mais son encombrante famille compte bien être de la partie. Ce ne sera pas le seul obstacle à cet amour aux allures de voyage initiatique et rocambolesque. Tarif : 25€

Jeudi 25 janvier, 20h30Tutu - Chicos Mambo (Danse)Dans « Tutu », la compagnie barcelonaise des Chicos Mambo présente un spectacle aux multiples facettes. Ne cherchez pas, ce show loufoque et jubilatoire met le feu partout. Tarif : 32€

Vendredi 26 janvier, 20h30Yassine Belattar (Humour) Annoncé « Ingérable », Yassine Belattar est avant tout sacrément talentueux dans son one man show. Comptez sur lui pour tout oser sur scène. Il ne fait pas semblant de s’attaquer à tous les sujets chauds et sensibles. Attentats, violences policières, racisme ou élection présidentielle, l’humoriste n’épargne aucune communauté, aucune religion et aucun parti politique. Avec de l’audace à revendre, il est présenté comme « Ingérable » dès le titre de son spectacle. Tarif : 28€

Samedi 3 février, 20h30Je t’ai laissé un mot sur le frigoMichèle Bernier - Charlotte Gaccio(Théâtre)Des dizaines de post-it multicolores couvrent une toile blanche en fond de scène. C’est dans ce décor que Michèle Bernier et sa fille Charlotte Gaccio sont réunies pour une conversation bouleversante et poétique. Car dans « Je t’ai laissé un mot sur le frigo », Kate (15 ans) passe sa vie au lycée ou chez sa meilleure amie et elle ne fait que croiser sa mère, médecin. Un jour, cette dernière se découvre une boule suspecte au niveau du sein droit. Tarif : 40€

Jeudi 8 février, 20h30Acting - N. Arestrup, K. Merad, P. Bosso (Théâtre)Le rideau s’ouvre sur une cellule avec trois lits superposés. Ce décor très cinématographique nous plonge dans l’univers carcéral. Robert (Niels Arestrup), un metteur en scène condamné pour meurtre, rejoint en prison Gepetto (Kad Merad), un expert-comptable, et Horace (Patrick Bosso), un tueur muet. Pour passer le temps, Robert va offrir à Gepetto ce dont il a toujours rêvé : la perspective de devenir acteur. Et même le plus grand acteur de tous les temps, tant qu’à faire. Tarif : 40€

SPECTACLES Le Tobogganwww.letoboggan.com

culture

samedi 3 févrierJe t’ai laissé un mot sur le frigo

samedi 13 janvier - A droite à gauche

Page 21: DOSSIER DU MOIS les grands projets - Décines-Charpieu · 2018. 1. 8. · de plusieurs quartiers de Décines-Charpieu par le biais de nouvelles décorations lumineuses : arches, boules

CONCERTS Samedi 27 janvier, 20h30Frédéric Fromet - Ca fromet ! (Musique / Humour)C’est évidemment « Si tu écoutes, j’annule tout » qui a révélé au grand public Frédéric Fromet. « Ça Fromet », le troisième album de ce proche des Ogres de Barback, est une petite pépite. Si ses textes font systématiquement grincer des dents, c’est avant tout qu’ils possèdent un véritable fond. Tarif : 28€

Vendredi 2 février, 20h30Lee Fields & The Expressions (Musique)Que ce soit dans l’ombre de James Brown ou au creux de la vague soul, le chanteur américain de 66 ans a su traverser les décennies avec son style et cette voix chaude et rauque bien à lui. Vous ne pouvez notamment pas être passé à côté de sa collaboration avec Martin Solveig, en 2006, sur le tube « Jealousy ». Toujours aussi showman et porteur d’un message de tolérance, Lee Fields revient avec « Special Night », un remarquable nouvel album réalisé avec le groupe The Expressions. Tarif : 32€

Dimanche 4 février, 20hPierre Lapointe (Chanson)Malgré ses allures de dandy, Pierre Lapointe se définit comme « un chanteur populaire ». Après le Canada, la France est prête à être subjuguée par sa délicatesse. Pierre Lapointe est quand même un sacré homme pressé. En octobre, l’auteur-compositeur-interprète québecois publiera ainsi son 13e album. Un total incroyable pour un artiste de seulement 36 ans. Tarif : 30€

CINÉMAau ciné Toboggan14 avenue Jean Macé

ANIMATION JEUNE PUBLIC : DIRECTION MEXICO !

Mercredi 17 janvier, 14h« Coco » (Dès 6 ans) Le dernier film des studios Disney-Pixar nous emmène découvrir le Mexique et ses traditions à travers l’histoire de Miguel, un jeune garçon dont le rêve ultime est de devenir un musicien aussi accompli que son idole, Ernesto de la Cruz…La séance sera suivie d’un atelier de création de papel picado (art traditionnel mexicain). Sur réservation au 04 72 93 30 08 - Tarif : 2€

Ciné Collection - Hommage à Jane Campion

samedi 20 janvier, 18h15SWEETIE de Jane CampionCe récit explore avec singularité la psyché de deux sœurs que tout oppose. Film étonnant, diluant une étrangeté presque lynchienne, Sweetie amorce avec brio la filmographie de Jane Campion. Les Inrockuptibles.

Ciné Collection - Hommage à Jane Campion

dimanche 21 janvier, 18hLA LEÇON DE PIANO de Jane CampionPalme d’or du Festival de Cannes de 1993, La Leçon de piano est seulement le troisième film de la cinéaste néo-zélandaise. Avec ses paysages ensorcelants et sa musique enivrante, La Leçon de piano est une peinture aussi délicate qu’embrasée de la passion amoureuse sublimée par un fabuleux quatuor d’acteurs.

rencontre avec Alban Liebl, spécialiste du cinéma.

du 24 au 30 janvier, 18hFESTIVAL TELERAMA Les meilleurs films art et Essai de 2017 au tarif de 3.50 € la place.« 120 battements par minute », « Barbara », « Visages villages », « Le Caire confidentiel », « La villa », « Un homme intègre », « Le grand méchant renard et autres contes », « Faute d’amour ».Et en avant-première : « Jusqu’à la garde » de Xavier Legrand.

Cycle �A la découverte de Notre Terre�

mar. 30 janvier, 14h30 et 20h30LAOS : LE TEMPS IMMOBILE d’Hélène et Christian GoubierEnclavé entre de puissants voisins, Vietnam, Chine et Thaïlande dont il subit les influences religieuses, culturelles et économiques, le Laos conserve une authenticité et un farouche attachement aux traditions. Découvrons la richesse de la flore des forêts encore préservées et ses merveilleux temples. Partez à la rencontre des majestueux éléphants d’Asie.En présence des réalisateurs Hélène et Christian Goubier

Exposition sur Grand Ecrans

Jeudi 1er février, 18hMOI, CLAUDE MONET de Phil GrabskyCe film révèle le cœur et l’âme de cet artiste adoré dans le monde entier. A travers les mots de Monet en personne et tourné aux endroits où il peignait, ce film présente ses œuvres les plus appréciées pour une expérience artistique en immersion inoubliable.

Samedi 10 février, à partir de 17h

17h00 : CONFIDENT ROYAL de Stephen Frears (VOST)

19h00 : repas So British ! (sur réservation)

20h00 : UNE BELLE RENCONTRE de Lone Scherfig (VOST) InéditSuivi d’une rencontre discussion.Soirée organisée avec le partenariat du comité de jumelage anglais Dialogues Chassieu Coleshill et le Festival Ciné O’Clock.

MEDIATHEQUEMercredi 3 janvier, 15h Histoires en mouvement (La Reine des Neiges) - Pour les 8-12 ansGratuit, entrée libre, uniquement le mercredi des vacances scolaires.Temps privilégié pour apprécier les trésors de la littérature jeunesse : ses auteurs, ses illustrateurs, ses réalisateurs et leurs techniques artistiques, en savourant ensemble le plaisir des mots et des images.

Samedi 6 janvier, 10h30 Samedi petit - Pour les 0-3 ansGratuit, sur réservation.Un temps de rencontre privilégié pour familiariser les tout-petits à l’univers du livre et des histoires.

Mardi 16 janvier, 15h30 Flandrin en Musique Tout public (résidents-extérieurs), gratuit.Un moment pour tous au relais lecture de la résidence Flandrin (21 rue Nansen). Des thèmes divers sont proposés entre découvertes et souvenirs.

Jeudi 18 janvier, 18h30 Vernissage de l’expo «Formes et transformations» et vente-dédicace L’exposition sera à découvrir à la médiathèque et à la Spirale du 19 janvier au 9 mars 2018

Jeudi 1er février Expo «1789 : Naissance de la citoyenneté» Exposition du 1er février au 3 marsVisite guidée de l’exposition: Vendredi 9 février à 18h.Tout public, gratuit, visite libre pendant les horaires d’ouverture.En partenariat avec le service des Archives de la ville, la médiathèque vous propose d’explorer les conditions de la naissance de la citoyenneté : une exposition pour découvrir, comprendre et réfléchir.

Vendredi 2 février, 19h MédiaQuizz Art Préparé et animé par ArtZone Chronicles.Tous les arts seront à l’honneur lors de cette soirée. Du pariétal aux ballets, de la poésie à la symphonie, des Vénus à la BD, accompagnez les muses et venez jouer au Quizz!

Samedi 3 février, 10h30 Samedi petit 0-3 ans Gratuit, sur réservation.Un temps de rencontre privilégié pour familiariser les tout-petits à l’univers du livre et des histoires.

Samedi 3 février, 11h Speed Booking

Janvier 2018 Numéro 36921

Page 22: DOSSIER DU MOIS les grands projets - Décines-Charpieu · 2018. 1. 8. · de plusieurs quartiers de Décines-Charpieu par le biais de nouvelles décorations lumineuses : arches, boules

Janvier 2018 Numéro 36922

NAISSANCES• SILVENTE Naël • TADJIDINE Warren • POIRIER MARCE Basile • VANIN Iris • ARAAB Jad & Nahel • UZIARD Léane • HANDIS Manel • NEJÎI Abdallah • BOUKRAA Mounir • BELIZIDIA Ibrahim • PANOSSIAN Lucie • RIOTTE Louis • BANDA Kertys • HAMENOU Dave • BACCAM Elina • MALOSSE Milo • GARREAU Lisa • BOURECHAG Jassim • SECIM Mila • JALOUALI Jana • GOMES BRAZ Ilyana • PASINETTI Sandro • MELLARD Leïna • SBOUI Maïssane • NUMEZ Aedan • LORIE ALBIN Liam • SHAUKAT Asma • NADOR Aaron

MARIAGE• ANTONELLI Renaud & ALLOUCHE Johanna

DÉCÈS• CIAMBERLANO Thomas (95) • CONESA Maria de la Paz ép. BERMUDEZ (90) • DA SILVA Américo (73) • DEBIZE René (86) • FONTENEAU Eugénie ép. PINATEL (95) • GATHERON Marcelle (77) • MERCADER Joseph (85) • VIDAL Tony (58) • BAUTISTA DURAN Jean (60) • BLONDEAU Françoise ép. EGEA (59) • BOURADOUCEN Larine (0) • BOUYDIRI El Hassan (81) • BRÉCHET Gérard (72) • GODET Bernard (68) • KESKIN Yervant (63) • LOUIS Henriette ép. MARCHEGAI (102) • MAZOYER Raymond (81) • PALERO Rose ép. CONEJOS (87) • PIERRE Dominique (61) • REYNIER Colette ép. SAHAKIAN (84) • SANCHEZ Gilbert (69)

tribunes

novembre

horaires mairie et services municipaux

étatcivil

• MairiePlace Roger SalengroBP175 - 69151 Décines cedexDu lundi au vendredi : 8h30-12h15, 13h30-17h Sauf mardi : 8h30-12h15, 13h30-18h15 pour les services à la population (formalités, état civil) et éducation.

Accueil : 04 72 93 30 30

Fax : 04 72 93 30 31

Naissances : 04 72 93 30 34

Mariages : 04 72 93 30 35

Décès : 04 72 93 30 36

Vie scolaire, périscolaire et restauration : 04 72 93 30 86

• Mairie annexe2, rue Marcellin Berthelot.

Services techniques :Secrétariat : 04 72 93 30 40

Service urbanisme-cadastre : fermé le jeudi matin

Service économique :04 72 93 30 39

Service des sports : 04 72 05 12 12

• La ville numériqueToute la ville en réseau sur Facebook.com/villededecines et en ligne sur

Groupe les Républicains et apparentésEn cette fin d’année, toute la majorité se réunit pour souhaiter à tous les Décinois un joyeux Noël ainsi qu’une très bonne nouvelle année.

L’année 2018 sera un tournant pour notre ville avec de nombreux projets structurants pour améliorer le quotidien de tous les Décinois. Nous allons entrer dans une nouvelle phase, après ces trois années de pause urbaine et de rattrapage de la situation budgétaire chaotique laissée par l’équipe municipale précédente.

Avec un nouveau parc urbain Raymond Troussier, une halle polyvalente au cœur des anciens ateliers municipaux, un projet de nouveau groupe scolaire ou encore la création de nouvelles places en crèche, notre équipe se lance dans des projets à taille humaine, respectueux et à l’écoute des besoins de tous, parce que Décines c’est vous !

Julien FinandPrésident du groupe Les Républicains et apparentés [email protected]

GROUPE FIERS DE DECINESUrbanisation, mensongeset dépenses budgétaires !A chaque conseil municipal, son lot de ventes de parcelles communales. Depuis le début de l’année, madame Fautra a vendu pour plusieurs millions d’euros de parcelles ou bien communaux qu’elle livre à la promotion immobilière.Ces recettes qui devraient être exceptionnelles, ne sont pas versées au chapitre des investissements pour financer des projets (aucun projet prévu) mais viennent combler des dépenses de fonctionnement en constante augmentation. Les dépenses de personnel croissent sans cesse, passant à 65% du budget de fonctionnement, plus 7 points par rapport à 2014 malgré la suppression d’une trentaine de postes en trois ans, spécialement des postes de cadre. Comment est-ce possible ? Nous n’obtenons aucune réponse à nos demandes d’explications concernant l’augmentation inquiétante de la masse salariale.Finalement les projets immobiliers fleurissent sur les terrains vendus par madame Fautra malgré une campagne menée contre l’urbanisation. On n’en est pas à une contradiction près !

Jérôme SturlaPrésident du groupe Les élus d’opposition Fiers de Décines

groupe Union pour Décines-Charpieu

Sandy SagnardPrésident du groupe Union pour Dé[email protected]

groupe non-inscritsSelon plusieurs médias locaux, Laurent Wauquier, président de notre Région, ne sachant pas comment dépenser NOTRE argent, a convié fin novembre 500 maires d’Auvergne Rhône Alpes à un cocktail à PARIS au Novotel de la Tour Eiffel, frais payés PAR LA REGION, rencontre sans ordre du jour prévu. C’est vrai que « l’air si pur de Paris » est tellement plus propice aux échanges et à la réflexion que celui de notre belle région Auvergne Rhône Alpes ! Certes, cela a un coût, mais que ne ferait-on pas pour communiquer, surtout quand ce gaspillage d’argent public se fait pendant une campagne électorale de présidence d’un groupe politique pour lequel Monsieur Wauquier était candidat. La Chambre Régionale des Comptes devra intervenir si ces frais engagés (environ 10.000€) sont vraiment réglés par la Région, quand tant de nos concitoyens locaux, soumis à la fiscalité, peinent à payer le simple nécessaire à leur vie. Heureusement, plusieurs maires choqués par ce cynisme ont refusé cette invitation.

Dominique HAMANI-BOUTINFranck BURONFOSSE

Tribunes non remises

Page 23: DOSSIER DU MOIS les grands projets - Décines-Charpieu · 2018. 1. 8. · de plusieurs quartiers de Décines-Charpieu par le biais de nouvelles décorations lumineuses : arches, boules

Janvier 2018 Numéro 36923

bloc notes

Maison médicale de garde18, rue de la République. Permanence de soins Lundi au vendredi, 20h-24h. Samedi, 12h-24h Dimanche et jours fériés, 8h-24h. Sur appel préalable au 04 72 33 00 33

Urgences Médicales• SOS médecins 24h/24 : 36 24• Clinique du Grand Large, 24h/24, 365 jrs/an 2-4, rue Léon Blum, 04 72 05 25 16

Urgences pédiatriquesHôpital Femme-Mère-Enfant59, boulevard Pinel, Bron. www.chu-lyon.fr0 820 0 820 69 (0,12E/mn)

Pharmacies de garde• www.3237.fr ou RésoGardes 32 37, n°audiotel 24h/24 (0,34E/mn) pour obtenir directement les trois pharmacies de garde les plus proches. • Pharmacie Porte des Alpes (centre commercial Auchan/St-Priest) : 24h/24, tous les jours (sauf dimanches et jours fériés, fermé de 8h à 20h)04 72 37 02 31

Dentistes de gardeDimanches et jours fériés, 9h-11h et 15h-17h Retrouvez les gardes sur www.chirurgiensdentistes-ordre69.org

Urgences vétérinairesTous les jours, 24h/24 :• SOS vétérinaire : 04 78 54 00 71• Urgence SPA : 04 78 38 71 70• Anti-poison : 04 78 87 10 40

Infirmières libérales7 jours/7. • Cabinet Giraud, Lecœur, Rigni : 11, rue Wilson. 06 07 24 88 03 • Cabinet Le Balzac : centre Le Balzac. 04 72 05 79 54 • Cabinet Areces, Gaillard : 98, av Jean Jaurès. 04 72 93 20 50 • Cabinet Moutaoukil : 33, av Jean Jaurès. 06 59 85 36 49 • Cabinet Gauthier : 2, rue Louise Michel. 04 72 05 88 15 • Cabinet Efysoins : 63, bis rue de la République. 0 633 600 379 • Cabinet SCM DP Rhône, 4, rue Georges Bizet, 04 72 02 13 40

Soins infirmiersSoins à domicile 7 jours/7Décines Santé Plus. 32, rue de la République 04 78 49 72 30 www.decinesanteplus.fr. Perma-nences sur site : lundi au ven-dredi, 7h-14h, soir sur RV

Centre de santé et de préventionCDHS, 25, rue Rabelais, Vaulx-en-Velin 04 78 80 98 12, www.cdhs.fr. Prévention maladies respiratoires, vaccinations gratuites, test tuberculinique, BCG...

Urgence sociale : 115N° gratuit et anonyme, 24h/24, 7 jrs/7. Ecoute, orientation, hébergement d’urgence, accueil de jour, accès aux soins et à l’hygiène.

URGENCES/SANTÉ

elusAudience des élusPour prendre RV : permanence téléphonique les mardis et jeudis, 13h30-15h30, au 04 72 93 30 33.• Laurence FAUTRAMaire de Décines-CharpieuConseillère métropolitaine• Jean-Emmanuel ALLOIN 1er adjoint. Tranquillité publique. Sécurité. Prévention circulation et transport. Voirie et stationnement• Christophe POUGET 2e adjoint. Cadre et qualité de vie. Environnement. Développement durable• Sylvie MOULIN 3e adjointe. Action sociale, familiale et solidaire. Seniors. Santé • Martine PENARD 4e adjointe. Petite enfance. Enfance, Jeunesse. Conseil Municipal d’Enfants. Conseil de Jeunes. Centres de loisirs.• Denis DJORKAEFF5e adjoint. Culture. Histoire décinoise. Jumelages• Julien FINAND6e adjoint. Innovation et numérique. Modernisation du service public et culture à l’usager. Mémoire et patriotisme. C3D• Dany Claude ZARTARIAN7e adjointe. Urbanisme. LogementHabitat - Rénovation urbaine. Politique de la ville.• Sandra CHIRITIAN8e adjointe. Education. Vie scolaire• Mohamed RABEHI9e adjoint. Conseiller Métropolitain. Attractivité économique. Emploi et insertion• Dominique AMADIEU10e adjointe. Administration générale. Finances et commande publique. Ressources humaines et patrimoine.

COnseillers délégués• Bertrand ABRIALAnimation sportive et associative.• Jérôme POUQUETAnimation de la ville et des quartiers• Jean-Yves Richard Espace végétal urbain. Espace protégé et agricole. Marché et commerce non sédentaire• Brigitte SaccucciAnimation et offre de loisirs seniors• Brigitte Thibault Solidarité intergénérationnelle• Lesly Clamaron Vie périscolaire. Restauration

DéputéDanièle CAZARIAN, député de la 13ème circonscription du Rhône - Par mail : [email protected] Par voie postale : Mme Danièle CAZARIAN, Députée du Rhône• 262 avenue Jean Jaurès69150 Décines-CharpieuSarah TANZILLI, attachée parlementaire06 45 12 05 [email protected]

SERVICES MUNICIPAUX• CCAS et service logement socialPlace Roger Salengro 04 72 93 30 37 Lundi : 13h30-17h30 Mardi au vendredi : 8h30-12h30, 13h30-17h30 (sauf vendredi, 17h)Assistante sociale de gérontologie sur RV

• Maison de l’emploi11, avenue Jean Jaurès04 72 93 39 00 [email protected] ligne 67 arrêt Montaberlet Lundi au vendredi : 8h30-12h30, 13h30-17h30

SéCURITé• Police municipale1, avenue Jean Macé04 72 93 31 40

Lundi au vendredi : 8h30-12h, 14h-17h (bureau), Lundi : 6h30-20hMardi au vendredi : 6h30-2hSamedi : 7h45-2h (équipage)

• Police NationaleCommissariat de Meyzieu, 8, avenue du Dauphiné 04 72 45 12 30

8h-12h, 14h-18h Accueil d’urgence 24h/24

SERVICES au public• Centre AquatiqueCamille Muffat110, rue Emile Zola 04 72 05 12 12

De septembre à mai en période scolaire• Lundi et vendredi : 11h-13h45 /17h-19h15• Mardi et jeudi :12h-13h45/17h-19h15• Mercredi : 12h-19h15• Samedi : 9h-12h45 / 14h-14h45 • Dimanche : 9h-12h45. Bassins sportif, d’apprentissage, ludique, pataugeoire, toboggan…Plus d’infos :

• AMELYLes juristes et les médiateurs qualifiés d’Amely vous accueillent désormais à la Maison Des Initiatives (MDI) - 15 avenue Salvador Allende Sur rendez-vous au 04 78 49 99 07

Permanences d’accès au droit : lundi et mardi : 9h-12h, jeudi : 13h30-17h30 Permanence médiation : jeudi 17h-19h

• ConciliateurPermanence de Anne-Marie Attencia, conciliatrice de justice du canton, un mardi sur deux en mairie, 9h-12h45. Audience gratuite sur RV au 04 72 93 30 33

• ImpôtsCentre des impôts de Lyon-Est, 14, rue Albert Camus, Bron 04 72 15 20 20 Permanence tous les jours, sans RV, les lundi mardi jeudi vendredi, 8h30-12h, 13h30-16h

• Urgence sécurité gaz0 800 47 33 33 (n°vert)

• Animal perdu/trouvé0 810 77 87 78 (n° azur, prix appel local), 8h30-18h30

• Allo service public39 39 (0,12E/mn). Lundi au vendredi : 8h-19h Samedi : 9h-14h

• la Poste16 bis, avenue Jean Macé. Lundi au vendredi : 9h-12h, 13h45-18h. Samedi : 9h-12h

• Déchèterie66, rue Paul et Marc Barbezat 04 78 49 35 04

novembre à mars :lundi au vendredi : 9h-12h / 14h-17h Samedi : 9h-17hDimanche : 9h-12h

Encombrants, ferraille, gravats, textile, végétaux... Déchets de bricolage, électriques et électroniques... Véhicules légers, remorques 500kg maxi. Utilitaires 2t maxi : 4 accès gratuits par mois. Autres catégories : 25€.Véhicules à plateau interdits.

• CollectesBouchons de liège : boîte à disposition à l’accueil de la mairie.

Bouchons en plastiques : l’Espace Jeunes récupère les bouchons en plastiques en faveur de l’association 2MC (Mon chien, Mon compagnon)

Textile, habits, chaussures, petite maroquinerie, jouets : 12 conteneurs du Relais répartis sur divers quartiers. Liste sur

Page 24: DOSSIER DU MOIS les grands projets - Décines-Charpieu · 2018. 1. 8. · de plusieurs quartiers de Décines-Charpieu par le biais de nouvelles décorations lumineuses : arches, boules

Con

cept

ion

: j’ar

ticul

e - ©

Mic

hel D

uong

Pho

togr

aphi

e

Laurence FAUTRA et son équipe municipale

vous présentent

LEURS MEILLEURS VŒUX