14
Dossier : la mobilité Pages 12 à 19 Mariannes du civisme Saint-Martin d'Uriage dinstinguée ! Page 4 Le Service Jeunesse a 20 ans Page 8 JO 68… déjà 50 ans ! Page 24

Dossier : la mobilité Pages 12 à 19

  • Upload
    others

  • View
    3

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Dossier : la mobilité Pages 12 à 19

Dossier : la mobilité Pages 12 à 19

Mariannes du civisme Saint-Martin d'Uriage dinstinguée ! Page 4

Le Service Jeunesse a 20 ans Page 8

JO 68… déjà 50 ans ! Page 24

Page 2: Dossier : la mobilité Pages 12 à 19

La Mairie souhaite

de belles fêtes

à tous.

Fermeture de la MairieLes services municipaux fermeront à midi le vendredi 29 décembre, sauf leservice Accueil/Affaires générales qui sera ouvert le vendredi 29de 14 h 30 à 17 h. Il fermera le mardi 26 décembre à 17 hau lieu de 19 h.

Inscription surliste électoraleLes personnes récemment installées dans la commune et qui ne seraient pas encore inscrites peuvent le fairejusqu'au vendredi 29 décembre en Mairie. Il convient de fournir une pièce d'identité et un justificatif de domicile.Samedi 30 décembre : les demandes d'inscriptions pourront être déposées à l'agence postale communale, ouverte de 9 h à 12 h.Les inscriptions peuvent également se faire par courrier ou sur le site www.service-public.fr

Agence PostaleOuverte aux jours et horaires habituels,y compris les samedis 30 décembre et 6 janvier sauf le mardi 26 décembre où elle fermera à 17 h au lieu de 19 h.

BibliothèquemunicipaleOuverte aux horaires habituels jusqu'au samedi 23 décembre inclus. Elle sera ensuite fermée du 25 décembre au 1er janvier.Réouverture le mercredi 3 janvier.

Fêtes de fin d'année

Servicespublics

Saint-Martin d'UriageSaisonnier < (Hiver 2017/2018) > N° 177

Saint-Martin d'UriageSaisonnier < (Hiver 2017/2018) > N° 177

www.saint-martin-uriage.com www.saint-martin-uriage.com

informationscommunales

3

Le saisonnierJo

urna

l d'

info

rmat

ions

mun

icip

ales

des

vill

ages

de

Sain

t-M

arti

n d'

Uri

age

hiver

printemps

été

automne

2

Le saisonnier

sommaire

janvier - février - mars

avril - mai - juin

juillet - août - septembre

octobre - novembre - décembre

Le Journal de Saint-Martin d'Uriage est édité par le service communication de la Mairie.2, place de la Mairie - 38410 Saint-Martin d'Uriage • Tél. 04 76 59 77 10 • www.saint-martin-uriage.comDirecteur de publication/Rédaction : Christian Letoublon • Maquette et direction artistique : Eric Chartier

Réalisation : Cervocom Seyssinet-Pariset • Impression : Imprimerie Coquand Fontaine

Régie publicitaire : Régisseur de recettes Eric Chartier/[email protected]/06 09 68 87 72

2 800 exemplaires - ISBN 1270-0290 - Dépôt légal décembre 2017

2017/2018

hiver

printemps

été

automne

Informations communales 3 > 5 Brèves Courrier des lecteurs

Juste à côté 6 Chamrousse / SDIS

Ecole 6 Courseton

Social 7 > 8 20 ans du service jeunesse

Ça s'est passé 9 > 11

Dossier 12 > 19 Se déplacer. La mobilité

Associations 20 > 23

Culture & Animation 23 > 24 Belvédère / Dates à retenir

Entre nous 25Bloc notes 26

Il y a neuf ans naissait la communauté de communes Le Grésivaudan par la fusion de cinq intercommunalités. Bien que s'étant construite sur la solidarité entre communes, elle s'est depuis développée sans véritable projet politique porté par les élus communautaires, en raison de son mode de scrutin.

A quarante-six communes, la recherche de la solution la plus consensuelle a été le fil directeur débouchant sur des décisions parfois peu satisfaisantes et peu efficientes. Facteur aggravant, les fortes baisses de budget de ces dernières années ont rendu ce mode de fonctionnement beaucoup plus difficile à mettre en œuvre.

La communauté de communes a donc décidé de se doter d'un projet de territoire. Actuellement en phase d'élaboration, ce projet de territoire doit nous permettre de définir une feuille de route stratégique et opérationnelle autour de « bassins de services » en relation plus directe avec les habitants, et les différents services rendus à ceux-ci. La commune, siège de ces services, conserverait donc les compétences de proximité (social, école, culture, sport…), et la communauté de communes s'occuperait en priorité de la cohésion du territoire dans des activités de services plus larges (aménagement, économie, transport…) qui pour l'essentiel lui ont été conférées par la législation.

La première phase de conduite d'un diagnostic partagé a mobilisé les acteurs mais aussi les habitants : 1 000 personnes ont été interrogées sur leur vision et les enjeux propres à notre territoire. Les déplacements et la mobilité sortent très largement comme l'enjeu majeur à traiter par l'intercommunalité. La compétence transports/déplacements est en effet transférée à la communauté de communes, même si les déplacements intracommunaux, significatifs en nombre, restent du ressort de la commune. C'est la raison pour laquelle, tout en étant très actifs au niveau intercommunal, nous avons souhaité élaborer un Plan Local de Déplacement. Le dossier de ce bulletin municipal est consacré à cette thématique de la mobilité.

Je vous souhaite à toutes et tous de bonnes fêtes de fin d'année et vous présente tous mes vœux pour une belle année 2018. Mes pensées vont notamment vers celles et ceux qui sont dans le chagrin ou la difficulté.

Gérald GiraudMaire de Saint-Martin d'Uriage

le mot du Maire

Premier PACS conclu en Mairie début novembre.

Merci à M. Trommsdorff et Mme Ilming d'avoir autorisé la publication de cette photo.

Nouveau

Le Maire et les élus auront le plaisir de présenter leurs vœux aux habitants à l'occasion d'une soirée

mettant à l'honneur la vie associative et les acteurs économiques

de la commune.

Vœux à la population : lundi 15 janvier 2018 à 19 h

salle de la Richardière

« Les Mariannes du civisme » visent à récompenser les communes qui ont obtenu le plus fort taux de participation lors d'élections locales ou nationales.

En 2015, notre commune avait déjà été distinguée pour ses forts taux de participation aux élections départementales puis régionales.De nouveau en 2017 les électeurs Saint-Martinois se distinguent par leur civisme ! Parmi les 40 communes de l'Isère comptant de 3 500 à 10 000 électeurs inscrits, Saint-Martin

Depuis le 1er novembre 2017, les Pacs sont enregistrés en Mairie. Il n'est donc plus nécessaire de se rendre au Tribunal d'instance.Le pacte civil de solidarité (Pacs) est un contrat conclu entre deux personnes majeures pour organiser leur vie commune. Pour conclure un Pacs, les futurs partenaires doivent être majeurs, juridiquement capables, ne pas avoir de liens familiaux directs et ne pas être déjà mariés ou pacsés.Les Pacs peuvent également être conclus devant un notaire.

Service affaires générales > 04 76 59 77 10

Jusqu'à présent, il était possible de télécharger sur le site internet de la Mairie, dès la semaine suivante, les comptes rendus des conseils municipaux.Il est désormais possible de télécharger également l'ensemble des délibérations prises à compter du 10 novembre 2017, à la rubrique Mairie/Conseils municipaux.Les comptes rendus et l'ensemble des délibérations demeurent bien entendu affichés sur le panneau d'information municipale situé à proximité de la Mairie.

www.saint-martin-uriage.com

« Mariannes du Civisme »Saint-Martin d'Uriage de nouveau distinguée !

d'Uriage se classe 3ème avec 83,35 % de votants aux élections présidentielles, derrière Saint-Ismier (1ère) et Montbonnot (2ème), et 3ème également aux élections législatives avec un taux de votants de 55,01 %, derrière Seyssins (1ère) et Montbonnot (2ème).Les communes classées aux trois premières places dans leur catégorie ont été récompensées le 26 octobre dernier lors d'une cérémonie organisée par l'association des maires de l'Isère et l'association des anciens maires et adjoints de l'Isère. Un diplôme d'honneur a été remis à chaque municipalité lauréate.

Les délibérations du Conseil Municipal sont consultables en ligne

PacsPacte civil de solidarité

2018

Page 3: Dossier : la mobilité Pages 12 à 19

Rendez-vous

Saint-Martin d'UriageSaisonnier < (Hiver 2017/2018) > N° 177

www.saint-martin-uriage.com

informationscommunales

4Saint-Martin d'Uriage

Saisonnier < (Automne 2017) > N° 175

www.saint-martin-uriage.com5

www.saint-martin-uriage.com

informationscommunales

informationscommunales

vie économiqueinformations

Le mardi 14 novembre à 20 h 30 a eu lieu une réunion publique de présentation du projet soutenu par Monsieur Christophe Aribert, cuisinier (deux étoiles) du restaurant « les Terrasses ».Après une présentation liminaire du maire Gérald Giraud, Hervé Papin, adjoint, exposait la problématique du point de vue de la municipalité et insistait sur toutes les recherches de solutions qui avaient été menées depuis l'achat de cet immeuble, ainsi que sur la cohérence du projet Aribert avec les objectifs de protection du patrimoine et de développement de l'activité. Les caractéristiques du contrat de « bail à construction », tels que présentées et votées en conseil municipal, étaient rappelées.Monsieur Aribert exposa ensuite son projet personnel et professionnel, qui introduisit la présentation de Madame Joëlle Personnaz, architecte. L'assistance nombreuse anima la suite de la réunion par ses multiples questions qui permirent d'apporter des éclaircissements complémentaires.

Raccordement de l'habitat collectif auréseau Très Haut Débit Fibre

Autrestravaux

L'opérateur Isère Fibre est chargé de l'établissement du réseau Fibre dans le cadre du projet de déploiement porté par le Département de l'Isère.

Rappel (voir bulletin n°171, mars 2017) :Le déploiement du plan Isérois, prévu sur 8 ans soit jusqu'en 2024, comporte 2 phases :- à l'horizon 2021 : équipement en priorité

des communes, établissements publics et entreprises ;

- de 2020 à 2024 : raccordement des habitations avec un taux de couverture de 98 à 99 %.

Isère Fibre propose d'équiper à ses frais l'habitat collectif en fibre optique FTTH (de l'anglais "Fiber To The Home", qui signifie "Fibre optique jusqu'au

Les Rencontres Plan Local Energie Climat

Jeudi 1er février 2018Centre Culturel Le Belvédère

20 h Restitution des actions du PLEC21 h Projection du film/documentaire "Ma

vie zéro déchet" suivie d'un débat.Entrée libre et gratuite

Service Environnement > 04 76 59 77 25

Les membres d'associations saint-martinoises et les citoyens de la commune, signataires, s'adressent à vous pour vous dire leur inquiétude devant l'importance des travaux forestiers effectués dans la forêt communale des Seiglières, du Marais et alentours.Ils ont noté la construction de voies routières surprenantes tant par leur tracé, l'importance des travaux de terrassement, la hauteur des talus non stabilisés et la prolifération du nombre de voies.Ces travaux ont été effectués à proximité immédiate de l'espace naturel sensible du Marais, dans lequel les voitures et les chiens sont interdits pour ne pas effaroucher la faune sauvage. On peut craindre que l'effet bénéfique de cette mesure ne soit totalement détruit (et même pire) par le trafic de voitures et d'engins d'exploitation, l'émission de gaz d'échappement, la pollution sonore, le brouillage et l'interruption des sentes empruntées par les animaux.Ils ont également un fort impact sur le capital

de sentiers de randonnée, entretenu et parfois créé par la municipalité. Nous rappelons que ces sentiers sont l'objet de l'attention d'une association de Saint-Martin, et un atout important dans l'attractivité de la commune vis-à-vis de l'extérieur.L'exploitation forestière du bois, certes génératrice de ressources financières pour la commune, doit être évaluée, raisonnée et limitée en tenant compte du coût des effets collatéraux. Nous serions d'ailleurs intéressés de connaître le coût de cette opération ainsi que le retour sur investissement prévisible à court, moyen et long termes. La préservation du patrimoine naturel (il est vrai plus difficile à estimer en termes comptables) est fondamentale par l'attractivité qu'elle offre aux vacanciers et aux habitants du village.

Quelle forêt voulons-nous ?Nous craignons que la solution adoptée soit uniquement celle de l'exploitation intensive et industrielle de ce domaine. Nous intervenons donc auprès de vous afin de concilier à l'avenir ces intérêts divergents.

L'article rédigé dans le précédent bulletin (n° 176 – page 3) par M. Jean-Yves Josserand apporte un certain nombre de réponses à ces interrogations bien compréhensibles. Une visite sur le terrain avait été proposée, sans effet à ce jour. Cette offre est toujours valable.Il faut savoir que derrière ces bouleversements paysagers se placent des travaux qui, à terme, permettent en effet une exploitation forestière qui n'est pas seulement efficace en termes de finances communales, mais également dans la maîtrise du développement de la végétation et de la protection des différentes essences.L'Espace Naturel Sensible (ENS) du Marais des Seiglières est un site naturel remarquable de la commune. Depuis sa labellisation en 2003, il est géré dans le cadre de plans

pluriannuels d'aménagement et de gestion dont les objectifs sont :- la préservation d'une trentaine d'espèces

remarquables et/ou protégées (faune et flore) et de leur habitat ;

- la valorisation pédagogique et l'accueil du public, sans porter atteinte aux milieux naturels, afin de permettre la découverte de ce patrimoine naturel remarquable et de sensibiliser au respect de l'environnement.

Les travaux pour la desserte forestière effectués à l'été 2017 n'entrent en aucun cas dans le périmètre de l'ENS du Marais et la municipalité reste vigilante quant à tous travaux d'exploitation forestière pouvant intervenir dans ce secteur de la commune.

Visite de l'é[email protected]

Le repas du 15 octobre fut une belle réussite avec le grand soleil, le loto des enfants, « le lancer de savates » des adultes… et beaucoup de rencontres sympas.Nous nous retrouverons pour les vœux de début d'année et le tirage des Rois à Pinet, le dimanche 7 janvier à partir de 15 h, chacun avec sa galette. Les boissons seront offertes.

Yvette Barnier

06 74 39 33 57

La SPL « Eaux de Grenoble-Alpes » restera l'interlocuteur pour toutes les questions relatives à la facturation, la création de nouveaux branchements, la qualité de l'eau, l'entretien des réseaux d'eau potable et d'eaux usées, l'assainissement non collectif…Pour toutes autres questions, notamment sur les projets d'investissement, c'est la communauté de communes qui sera désormais l'interlocuteur des Saint-Martinois.

SPL Eaux de Grenoble > 04 76 86 20 70CC Le Grésivaudan > 04 76 08 04 57

Depuis avril 2017, le marché installé de 8 h à 12 h le dimanche matin sur l'esplanade au pied de la Mairie offre à chacun une possibilité de faire ses achats alimentaires au sein de la commune.

Courrier des lecteurs

Réponse de la Collectivité

La forêt de Saint-MartinLettre ouverte à M. le Maire et aux membres du Conseil Municipal

© Jo

elle

Per

sonn

az A

rchi

tect

e

Conseil de hameauLes Hauts de Saint-Martin

Transfert des compétenceseau et assainissement

À compter du 1er janvier 2018, les compétences eau et assainissement seront transférées à la communauté

de communes du Grésivaudan.

Réunion Publique de présentation du projet

« Grand Chalet »

Marché au Bourgle dimanche matin

A ce jour, le marché propose fruits et légumes, fromages, charcuterie et viande de porc, œufs, confitures, conserves d'émeus, tourtons et beignets… Un bon moyen de faire ses emplettes en profitant de l'animation du village en cette matinée dominicale !

domicile"), sous réserve de l'autorisation des copropriétaires ou du propriétaire bailleur. Cette autorisation doit être donnée soit par un accord préalable du propriétaire, soit, si l'immeuble est en copropriété, lors de l'Assemblée Générale par un vote à la majorité des voix exprimées.Isère Fibre a entrepris des démarches auprès des syndics privés pour les informer et obtenir des conventions d'immeubles. Toutefois, chaque résident en habitat collectif peut obtenir des informations sur la démarche de conventionnement de son immeuble en contactant l'opérateur.

Isère Fibre - Mme [email protected]

04 72 04 92 17 / 06 71 79 37 55

Page 4: Dossier : la mobilité Pages 12 à 19

Saint-Martin d'UriageSaisonnier < (Hiver 2017/2018) > N° 177

www.saint-martin-uriage.com6

Saint-Martin d'UriageSaisonnier < (Hiver 2017/2018) > N° 177

www.saint-martin-uriage.com

école social

7

• Expositions > 2 décembre au 22 avril 2018• Spectacles son et lumière sur neige

23 janvier au 10 mars• Course des légendes > 23 janvier• Eric Barone Olympic Tour > 2 et 3 février• School winter games > 5 au 10 février• Fan Zone des Jeux de Pyeongchang 9 au 25 février• Tentative de record du monde de

descente aux flambeaux > 15 février• Rossignol on Tour > 22 et 23 février• Early Spring Break - Dahu des Neiges

et NRJ Extravadance > 10 mars• Challenge Hivernal des Troupes de

Montagne > 14 et 15 mars• Championnat de France Nordic ski

cross > 17 mars• Championnat de France Handisport 23 au 25 mars

Jusqu'en juin 2018, les sapeurs-pompiers de l'Isère se mobilisent pour proposer des séances d'initiation aux gestes de premiers secours.Il s'agit de séquences de deux heures au cours desquelles chacun peut apprendre à protéger, à alerter et à effectuer les gestes de base du secours d'urgence. Elles ont lieu en caserne (sauf mention contraire) chaque 1er samedi du mois, de 10 h à 12 h.Ces séances sont gratuites et ouvertes à tous à partir de 10 ans sur inscription en ligne (formulaire à remplir, un par personne). Attention ! Le nombre de places est limité.

Prochaines dates :- samedi 6 janvier 2018 à Brié-et-Angonnes- samedi 3 février à Vizille- samedi 3 mars à Vaulnaveys-le-Haut- samedi 7 avril à Jarrie- samedi 5 mai à Brié-et-Angonnes- samedi 2 juin à VizilleCertaines dates peuvent être annulées faute de participants.

www.sdis38.fr

intercom munalitéjuste à côté

Séances d'initiation aux gestes de

premier secours

Programme des célébrations des 50 ans des JO

Courseton

école social

Les enfants de l'école de Pinet ont participé à leur traditionnel courseton le mercredi 18 octobre.

Tous les élèves de l'école, de la petite section au CM2, ont couru, sur un temps variant selon leur âge. Les plus petits ont fait un tour d'école, soit environ 3 minutes de course, les plus grands ont couru durant 21 minutes.En préparation de cet après-midi organisé par le service des sports de la commune, les enfants s'étaient entraînés les semaines précédentes avec leurs enseignants.Tous les participants ont reçu une médaille, avant de savourer un rafraîchissement bienvenu après l'effort !Un grand bravo à tous pour leur participation, et nos remerciements pour l'organisation au service Voirie et à la Police municipale.

E. Leyssieux

La commune de Gières et le Conseil Dépar- temental de l'Isère proposent aux accom- pagnants qui soutiennent des proches dépendants, sans distinction liée à l'âge ou à la pathologie de la personne aidée, de se retrouver autour d'une boisson pour un moment de rencontre convivial animé par deux professionnels.Le « café des aidants » est un espace d'échanges ouvert à tous les aidants. Les rendez-vous ont lieu un mardi par mois, de 14 h à 15 h 30, salle du Platane (5 rue du Platane, à côté de la Mairie de Gières) autour d'un thème.

Ces rencontres mensuelles sont ouvertesà tous. Il est donc possible aux Saint-Martinois d'y participer.

Planning des rencontres 1er semestre 20189 janvier Comment communiquons-nous ?6 février Etre proche aidant et prendre soin de soi6 mars Maintien à domicile : utopie ou réalité ?3 avril Et après… ?15 mai La vérité est-elle toujours bonne à dire ?12 juin La relation avec mon proche.

Mme Dihili > 04 76 89 69 40

Etre parent d'adolescent, ce n'est pas toujours simple. Le Café des parents d'ados est un lieu d'échange pour les parents pour aborder leurs questions et leurs difficultés avec leur adolescent. Deux professionnels accueillent et animent les débats. Deux rencontres sont prévues par mois à l'association GAIA située à Pontcharra et au centre Socioculturel de Brignoud.Au 1er semestre 2017 :

Centre Socioculturel > 04 76 71 59 60 12, rue Lamartine à Brignoud

Rencontres de 18 h 30 à 20 h 30 les mardis 9 janvier, 6 février, 6 mars, 3 avril, 15 mai et 5 juin.

Espace GAIA > 04 76 71 95 79 Rue du 19 mars 1962 à Pontcharra

Rencontres de 18 h 30 à 20 h 30 les jeudis 18 janvier, 15 février, 15 mars, 12 avril, 3 mai et 14 juin.

www.cafe-des-parents-ados-gresivaudan.fr

Les activités ont repris au Relais d'Assistantes Maternelles ! C'est un lieu de partage, de rencontres, de découverte et d'échanges.Au mois d'octobre, nous avons cuisiné pendant la semaine du goût. Au mois de novembre, l'arrivée de l'automne a été fêtée en peignant du bout des doigts et en collant les feuilles et marrons ramassés dans le parc d'Uriage. Mais aussi : nous chantons, dansons, grimpons, manipulons, jouons, écoutons des histoires pour que plaisir et développement s'harmonisent.Tous les assistants maternels et employés à domicile, ainsi que les parents, sont les bienvenus au Relais !

Le monoxyde de carbone est un gaz provenant des appareils de chauffage ou de cuisson qui fonctionnent au gaz, au bois, au charbon, à l'essence, au fuel ou à l'éthanol. Il s'agit d'un gaz dangereux : il ne se voit pas et ne sent rien.

Il provoque maux de tête, nausées, évanouis- sements et peut être mortel. Différents appareils peuvent produire du monoxyde de carbone lorsqu'ils ne fonctionnent pas bien : cuisinière, chaudière, chauffe-eau, chauffage d'appoint non électrique (ce gaz ne provient jamais des appareils électriques), poêle, cheminée.

Bien utiliser ses appareils de chauffage :Tous les ans avant l'hiver, faire vérifier ses appareils de chauffage par un professionnel :

Un beau moment sportif avant les vacances de la Toussaint !

Ecole de Pinet

chaudière, conduit, chauffe-eau, poêle, cheminée, etc. et lui demander une « attestation d'entretien » qui prouve que l'appareil est bien entretenu. Si un professionnel installe une chaudière au gaz, lui demander une « attestation de conformité » qui prouve qu'elle est bien installée.Ne pas utiliser les appareils de cuisson (cuisinière…) pour se chauffer et ne pas utiliser d'appareils prévus pour l'extérieur (barbecue, brasero) dans le logement. Les groupes électrogènes ne doivent pas être installés dans le logement, ni dans la véranda, ni dans le garage.

Se protéger :- Dans un poêle à bois, n'utiliser que du bois

non traité, sans vernis et sans peinture.- Aérer chaque jour son logement pendant

au moins 10 minutes.

- Ne pas boucher les ouvertures qui permettent à l'air de circuler : sous les portes, dans la cuisine, la salle de bains, etc.

- N'utiliser un chauffage d'appoint que 2 heures de suite au maximum, dans une pièce avec aération.

- Ne pas laisser pas son moteur de voiture allumé dans le garage.

Monoxyde de carbone : attention danger !

Relais d'Assistantes Maternelles

Un café des parents d'adosdans le Grésivaudan

Un « café des aidants » ouvert à Gières

Page 5: Dossier : la mobilité Pages 12 à 19

Saint-Martin d'UriageSaisonnier < (Hiver 2017/2018) > N° 177

www.saint-martin-uriage.com9

Saint-Martin d'UriageSaisonnier < (Hiver 2017/2018) > N° 177

www.saint-martin-uriage.com

école social

8

Le 21 octobre, le service Jeunesse a fêté ses 20 ans avec les jeunes de la commune et leurs familles ainsi que quelques « anciens jeunes ». Le Maire et les membres de la commission Jeunesse sont venus partager ces moments très agréables et ont pu échanger avec les jeunes et leurs familles.Un grand merci à tous pour cette belle journée !

Le Service Jeunessec'est quoi ?

Créé en 1997, le service Jeunesse fait partie intégrante de la politique sociale de la commune. Il s'adresse à tous les jeunes âgés de 10 à 21 ans et dispose d'un local jeunes (PIAJ) situé à la Richardière. L'équipe est composée de quatre personnes : une coordinatrice et animatrice, Dorisse Delépine, et trois animateurs : Jérôme Quintin, Yannick Romero, Hakima Zerif.

Les valeurs du Service Jeunesse

• L'autonomie et la responsabilisation en associant les jeunes aux décisions qui les concernent et en développant l'esprit critique.

• La citoyenneté en donnant aux jeunes les moyens de devenir des citoyens à part entière, libres et actifs.

• L'écoute en ayant une bonne connaissance des jeunes, en étant présents sur leur lieu de vie et en allant à leur rencontre sur le terrain.

Les différentes formes d'interventions

auprès des jeunes • Les accueils et les activités au PIAJ sont le

lien principal avec les jeunes et incluent des activités de prévention.

• Les séjours : mini-camps (10-12 ans), camps (12-16 ans) et séjours sportifs de 4 jours (10-15 ans).

• Les interventions « Passerelle » permettent d'aller à la rencontre des jeunes dans les établissements scolaires : présence d'un animateur au collège du Chamandier, TAP du jeudi après-midi, présence de deux animateurs sur des temps méridiens dans les écoles de la commune.

• Le ski du mercredi pour les 7-16 ans.• Les projets en autonomie, pour les 15-25

ans, permettent aux jeunes de vivre leur projet en bénéficiant d'un soutien technique et d'une aide financière du CCAS.

• Les activités ponctuelles permettent de créer du lien avec la population : intergé-nérationnel, familles…

• L'accompagnement des jeunes en difficultés (scolaires, déscolarisation, recherche d'emploi) est un axe d'action qui se fait en partenariat avec les établissements scolaires et la Mission locale.

Permanences administratives > en Mairie, au CCAS : 04 76 59 78 02• Mardi > 16h à 18h30 • Mercredi > 9h à 12h

Accueil jeunes > au PIAJ : 04 76 89 54 84• Mercredi > 14h à 18h • Samedi > 15h à 18h

Courriel commun > [email protected] Dorisse Delepine (coordinatrice Jeunesse) > [email protected] Jérôme Quintin (référent 10-12 ans) > [email protected] Yannick Roméro (référent 13-15 et 16-21 ans) > [email protected] Hakima Zerif (animatrice et parcours éducatifs) > [email protected]

Coordonnées Service Jeunesse

ANS20

projet GRAFFITI

Pendant les vacances de la Toussaint, une quinzaine de jeunes a travaillé sur un nouveau projet autour du graffiti sur la thématique de la solidarité. Ce projet a été monté en partenariat avec l'association Belledonne Solidaire qui recherchait une nouvelle communication (voir article de l'association page 21). Ce travail a permis aux jeunes de découvrir les techniques du Graff tout en réfléchissant sur les notions de vivre ensemble et de partage.Le travail réalisé est composé de 3 tableaux qui forment une frise, affichée au PIAJ dans l'espace de parole des jeunes. Ces tableaux servent de support à des messages graffés. Les messages ont été définis par les jeunes eux-mêmes après une réflexion commune sur la thématique. Françoise Perillat de l'association Belledonne Solidaire est venue assister à plusieurs séances pour discuter avec les jeunes et observer leur travail.Cette frise, comme tout travail autour du Graff, est amenée à évoluer et à continuer à vivre.

ca s'est passéen images

1 CentenaireMonsieur Henri Louchet a fêté le 4 novembre son centième anniversaire, entouré de sa famille et de ses amis, et en présence de Gérald Giraud auquel il a offert un exemplaire de ses mémoires de guerre.Titulaire de la Croix de Guerre avec citation, de la Légion d'honneur à titre militaire, de la Médaille d'Argent des services militaires volontaires, ce Docteur d'Etat en pharmacie vit aujourd'hui à Saint-Martin d'Uriage une retraite bien méritée.

2 Prise de commandementLe lieutenant Loïc Collier a pris le commandement de la communauté de brigades de gendarmerie Domène/Villard-Bonnot.De gauche à droite : Michel Stouff, chef de service police pluri-communale Saint-Martin d'Uriage/Vaulnaveys-le-Haut, William Miallon, chef d'escadron commandant la compagnie de gendarmerie de Meylan, Gérald Giraud, Maire de Saint-Martin d'Uriage et le lieutenant Collier.

3 SolidaritéL'école Notre-Dame a de nouveau participé à l'opération « Mets tes baskets et bats la maladie », organisée par l'Association européenne contre les leucodystrophies (ELA). Le 16 octobre, la dictée a été lue par David Smétanine, champion paralympique de natation, aux élèves du CE2 au CM2, puis, le 19 octobre, tous les élèves ont participé à la course pour les enfants d'ELA.

Légendes1

3

2

© M

iche

l Dor

is

Page 6: Dossier : la mobilité Pages 12 à 19

Saint-Martin d'UriageSaisonnier < (Hiver 2017/2018) > N° 177

Saint-Martin d'UriageSaisonnier < (Hiver 2017/2018) > N° 177

www.saint-martin-uriage.com www.saint-martin-uriage.com10 11

ca s'est passéen images

4 VernissagePlus de soixante œuvres d'artistes locaux sont

exposées dans le cadre de « Mon Voisin est un artiste ». La soirée de vernissage de cette édition 2017 sur le thème « Métallique » a

mis à l'honneur Maurice Berger et Patrick Giraud, gagnants des deux prix décernés à

l'issue du vote du public.

5 Repas des anciensAccueillis par le Maire, l'adjoint à l'action

sociale François Bernigaud, la conseillère déléguée aux personnes âgées Catherine

Deschamps et plusieurs élus, 160 anciens ont participé le 26 novembre au déjeuner organisé

par le Centre Communal d'Action Sociale. Savoureux repas et animation musicale et

dansante étaient au programme de cette chaleureuse journée.

6 CommémorationLors de la cérémonie en mémoire de l'armistice

du 11 novembre 1918, des enfants des écoles ont rendu hommage nominativement aux

combattants de la Grande Guerre, en présence des élus de la commune, des membres de la

FNACA, de sapeurs-pompiers du centre de secours Les Vaulnaveys et d'un détachement du

7ème Bataillon de Chasseurs Alpins de Varces.

Légendes

© Michel Doris

© M

iche

l Dor

is

© M

iche

l Dor

is

© M

iche

l Dor

is©

Mic

hel D

oris

ca s'est passé

4

5

6

Page 7: Dossier : la mobilité Pages 12 à 19

Saint-Martin d'UriageSaisonnier < (Hiver 2017/2018) > N° 177

Saint-Martin d'UriageSaisonnier < (Hiver 2017/2018) > N° 177

www.saint-martin-uriage.com www.saint-martin-uriage.com12 13

Le parti pris de ce dossier est de mettre l'accent sur ce qui peut être réalisé par la commune. Dans une intercommunalité, la compétence « transports » fait partie des compétences

obligatoirement transférées. C'est donc à la Communauté de Communes Le Grésivaudan que revient l'obligation

de garantir aux Saint-Martinois « le droit à la mobilité et les conditions équitables pour l'exercice de ce droit », et c'est ainsi qu'elle a mis en place le réseau de transports urbains TouGo et d‘autres services comme le Transport A la Demande.Toutefois, la commune a maintenu une commission mobilité et lancé une démarche de Plan Local de Déplacement (PLD) pour bien manifester l'importance du thème pour sa population et son souhait de participer activement à la réponse aux besoins.

Les déplacements des Saint-Martinois se caractérisent ainsi : la moitié se fait vers la métropole grenobloise, un tiers est interne à la commune et seulement 4 % vers Le Grésivaudan. Nous sommes donc dans une situation paradoxale où Le Grésivaudan s'il ne traite que des déplacements sur son territoire répond peu aux besoins des Saint-Martinois. Ceci justifie notre démarche pour faire prendre en compte nos besoins et

pour agir sur les déplacements à l'intérieur de la commune, lesquels sont plutôt courts donc favorables aux modes actifs. Pour ces déplacements intracommunaux la réponse réside souvent dans des aménagements de la voirie (cheminements piétons, voies cyclables…) qui restent sous la compétence de la commune.Le PLD met en première priorité la place du piéton avec une expression que l'on entend de plus en plus : « les parcours pieds secs », pour désigner la création ou l'adaptation de cheminements pour le déplacement utile en tenue de ville.La seconde priorité porte sur la facilitation de la pratique du vélo. En effet si notre territoire est peu propice du fait de la déclivité, le développement du vélo électrique a changé la donne et pose entre autres questions celle du partage de la voirie. Sur ce point, la descente de la combe de Gières est le sujet emblématique qui pose toutes les questions relatives à la mobilité. Celles de la sécurité d'abord, mais aussi l'évolution des comportements de nos concitoyens, que nous devons encourager car elle répond aux objectifs de développement durable, de respect de l'environnement, de l'attention à la santé. Les maires des communes riveraines sont également mobilisés pour faire prendre rapidement une décision sur un aménagement même si les difficultés sont nombreuses (géographie, limites financières).Dans le même temps des habitants cyclistes de ces communes se mobilisent pour faire avancer ce dossier exemplaire. Les utilisateurs expriment un besoin et proposent des manières d'y répondre en même temps que les élus interviennent aux niveaux administratifs concernés pour qu'une solution efficace soit proposée.

François Bernigaud

CCG : Communauté de Communes le GrésivaudanLAGGHLO : Les Associations d'Habitants du Grand GrenoblePLD : Plan Local de DéplacementSCIC : Société Coopérative d'Intérêt CollectifSEL SMU : Système d'Echange Local de Saint-Martin d'UriageSmiile : réseau d'entraide et de partage local entre voisinsSMTC : Syndicat Mixte des Transports en Commun de l'agglomération GrenobloiseTAD : Transport A la DemandeTAG : Transports de l'Agglomération Grenoblois (gérés par le SMTC)TouGo : réseau des Transports du GrésivaudanTransIsère : réseau de transport interurbain du Département de l'IsèreVAE : Vélo à Assistance ElectriqueVTT : Vélo Tout-Terrain

Plan

d'actions

Lexique

1) Reconsidérer la place du piéton Valoriser et développer les liaisons piétonnes Commune

Association Sentiers Commune / CCG Pacifier la circulation automobile LAHGGLO/Métro SMTC/Rezopouce

2) Développer et sécuriser la pratique du vélo Créer une liaison cyclable sécurisée Commune / Métro

Vaulnaveys-le-Haut/Uriage/Gières Vaulnaveys-le-Haut Créer une liaison cyclable sécurisée Commune / CD38

entre Le Bourg et Uriage Développer les emplacements Commune / CD38 pour le stationnement des vélos Promouvoir le VAE Commune / CD38

(Vélo Assistance Electrique) Vélociste

4) La voiture autrement Implanter des bornes pour la recharge CCG des véhicules électriques Développer l'auto-stop amélioré CCG Développer le covoiturage de proximité Commune Expérimenter un véhicule en autopartage Commune

3) Développer les transports en commun Renforcer les lignes de transport vers la Métro CCG / SMTC Développer les services en gare routière CCG / SMTC Améliorer la lisibilité de l'ensemble de l'offre CCG / SMTC

5) Accompagner le changement modal Animer la mobilité Commune Développer des Plans de déplacements Commune

d'entreprises, industries, administrations

Acteurs Priorité

La mobilité : vaste sujet qui préoccupe nos concitoyens, particulièrement ceux qui habitent en zone dite périurbaine comme Saint-Martin d'Uriage.

Aujourd'hui les réflexions liées aux déplacements sont centrées sur les besoins. C'est pourquoi le terme de mobilité a progressivement remplacé

celui de transport puis celui dedéplacement pour désigner les

politiques dans ce domaine.

Page 8: Dossier : la mobilité Pages 12 à 19

Saint-Martin d'UriageSaisonnier < (Hiver 2017/2018) > N° 177

Saint-Martin d'UriageSaisonnier < (Hiver 2017/2018) > N° 177

www.saint-martin-uriage.com www.saint-martin-uriage.com14 15

Le transport à la demande

(TAD) évolue au 1er janvier 2018

Le service TAD, également connu sous le nom de service RESA, s'adresse à l'ensemble de la population. Il est nécessaire de réserver ses voyages par téléphone ou en ligne.Deux lignes sont présentes sur le secteur de Saint-Martin d'Uriage :• G700 : ligne permettant des déplacements

entre le secteur de Pinet d'Uriage et la gare SNCF de Gières ;

• G701 : pour des déplacements entre la gare d'Uriage et Chamrousse en passant par Saint-Martin d'Uriage.

Aujourd'hui, on peut accéder à ce service soit en utilisant un abonnement TouGo ou TransIsère, soit avec un ticket (vendu à l'unité à la montée).

À partir de 2018, le service RESA ne sera accessible qu'avec un ticket unitaire

Les abonnements et carnets de 10 tickets ne seront plus acceptés. Le tarif du ticket unitaire du réseau TouGo passera de 0,50 € à 1e. Il ne sera plus possible d'effectuer de correspondance avec d'autres lignes du réseau TouGo. Pour valider la correspondance il faudra utiliser soit un abonnement soit un nouveau ticket.Attention, les horaires d'ouverture du service téléphonique RESA et des agences vont évoluer.

« L'auto partage » est un concept de nouvelle mobilité apparu il y a un peu plus de dix ans, qui consiste à mettre à disposition de tous types d'usagers un véhicule appartenant à un opérateur.

Une nouvelle alternative pour les déplacements

de chacunPour les professionnels :- l'utilisation en lieu et place de leurs véhicules

de service ;- l'utilisation uniquement au moment où le

besoin d'usage d'un véhicule existe ;- une diminution des coûts pour les

entreprises ou les collectivités ;- la possibilité pour des partenaires ou des

salariés d'effectuer les derniers kilomètres après la descente d'un car, par exemple dans le cas d'une commune telle que Saint-Martin d'Uriage.

Pour les particuliers : l'auto partage remplace la seconde voiture, voire la troisième parfois, pour des déplacements courts : courses, soirées, week-end…

Un impact écologique positif

- Un véhicule « auto partagé » remplace dix voitures individuelles et libère l'équivalent de quinze places de stationnement.

- Utilisation de voitures récentes et peu polluantes (moins de 120 g de CO2/km), électriques ou hybrides.

Un coût moindre d'utilisation au kilomètre

Ce coût comprend le carburant, l'assurance, l'entretien, les pneumatiques été/hiver, le nettoyage des véhicules (eau + directement sur leurs places de stationnement).Tous ces frais n'étant plus assumés par le particulier, il y a un impact positif sur le budget familial.

L'auto partage à Saint-Martin d'Uriage

La commune a le projet de lancer une expérimentation en proposant en auto partage un véhicule de son parc de véhicules de service : une Zoé, dont l'autonomie doit être augmentée. En effet, le parc communal comporte certains véhicules nécessaires aux déplacements des agents mais dont l'usage au quotidien n'est pas optimisé.La mise en auto partage d'un 2ème véhicule, thermique, est envisagée dans un deuxième temps.Actuellement, il est trop tôt pour proposer des emplacements d'auto partage nombreux sur la commune (Uriage, le Bourg, certains hameaux), les véhicules mis à disposition fonctionnant par deux pour en avoir toujours un disponible.Les emplacements seront proches des commerces et services. Des arceaux à vélos seront disponibles à proximité des véhicules en auto partage pour que les usagers puissent se rendre jusqu'au véhicule aisément. Par ailleurs un travail sur les liaisons piétonnes pour accéder au Bourg depuis les hameaux les plus proches sera mené en 2018 (voir article page 17).La mairie fera alors ses propres réservations comme tout particulier pour ses propres besoins.Cela permettra à la municipalité de vérifier qu'à terme elle pourrait se défaire d'une partie de son parc de véhicules de services. Parallèlement, cela permettra d'évaluer l'intérêt des habitants pour ce nouveau service de mobilité et de savoir si un déploiement plus large deviendra envisageable sur la commune.Ce service sera mis en place dans le cadre d'un partenariat avec la SCIC Citiz, très présente en Auvergne-Rhône-Alpes et d'autres régions françaises et localement, notamment à Grenoble, Saint-Egrève, Crolles…

A l'été 2018 il sera possible

de recharger sa voiture électrique à Uriage.

La commune a délégué la compétence au Syndicat des Energies de l'Isère (SEDI) qui est chargé de l'installation. La borne se trouvera à Uriage, près de l'OTTU.Le SEDI a fait un choix technique qui garantit que les bornes (appelées e-bornes) seront les mêmes dans tout le département. Elles seront gérées par une plate-forme de service nommée GIREVE qui garantira l'interopérabilité sur l'ensemble du territoire national quel que soit l'opérateur.La borne dispose de deux points de recharge. Chaque point de recharge comporte une prise voiture et une prise vélo. Le format de prise retenu est le format T2 qui est normalisé au niveau européen.Ce service est payant et nécessite un abonnement.Des informations détaillées sur le service et l'utilisation des bornes seront communiquées par la Mairie en temps opportun.

GrenobleGares

EchirollesGare

Uriage Gare

Mairie SMU

Le Bouloud

BibliothèquesUniversitaires

6010

6051

La Tronche Hôpital / Grenoble Centre / Presqu’île

Mairie de Grenoble / Seyssins

Uriage LesAlberges

TER

Belmont

Vizille

6052

TramA

RESA G700

RESA G701

Gare GrenobleUniversités

Gières

ChamrousseRoche Béranger

Proximo 23

G70

G70

6051

Par jours en semaine

24 allers/retours 9 allers/retours

1 aller/retour 2 allers, 3 retours

2 allers/retours

G70

23

6052

6010

La ligne Proximo 23ne dessert pas les arrêts sur le territoire de la CCPG,à l’exception d’Uriage Gare et Le Chenil

TramC

TramB

Le Pinet d’Uriage

La ChênevarieCorps / Isards

Transports

en commun

Tarifs au 10/12/2017: Intra Metro (gris) TAG 1 voyage = 2,10 €*Intra CCG (bleu) CCG 1 voyage = 0,50 €*Metro / CCG Transisère 1 voyage / 2 zones = 4,40 € sans carte Oura* sauf G70 (tarif CCG)Le TER est accessible avec seulement avec un ticket TAG* Les tarifs varient selon les supports utilisés Ticket acheté à l'avance / Cartes Oura ou multi-trajets / Pass journalier, hebdo ou annuel

Consultations des horaireswww.transisere.fr

www.tag.frwww.tougo.fr

Réservations > 0 800 941 103www.tougo.fr

Transport sur réservation Réservation en ligne

Informations (tarifs, points de vente…)www.tougo.fr

« L'auto partage »Un autre usage de la voiture

La voiture électrique

Les nouveaux usages de la voiture

Page 9: Dossier : la mobilité Pages 12 à 19

Saint-Martin d'UriageSaisonnier < (Hiver 2017/2018) > N° 177

www.saint-martin-uriage.com16

Saint-Martin d'UriageSaisonnier < (Hiver 2017/2018) > N° 177

www.saint-martin-uriage.com17

Le covoiturage est reconnu comme une réponse très efficace aux besoins de mobilité en zone peu dense. Si le covoiturage longue distance est très développé et a pris une part dans l'offre de mobilité inter-cités, de nombreuses initiatives d'acteurs privés ou publics cherchent à développer le covoiturage courte distance.

Covoiturage courte distance

Les Saint-Martinois n'ont pas attendu l'apparition sur Internet de plateformes sophistiquées pour s'organiser pour certains trajets, notamment les trajets intracommunaux. De nombreuses associations proposent sur leur site une gestion du covoiturage : on peut citer les Associations de Parents d'Elèves, le Système d'Echange Local ou encore le site smiile.De son côté la Région ARA a développé une plate-forme généraliste qui cible deux types de courts trajets : le domicile-travail et les événements. Cette plate-forme a été conçue pour gérer une grande base de trajets au niveau de la région mais elle permet à travers le concept de communauté de créer des fenêtres sur des sous-groupes d'utilisateurs qui ont un lien entre eux : même entreprise, même commune…A noter : le site de la région (www.covoitoura.eu) et celui du département (www.isere.covoitoura.eu) utilisent la même plate-forme.

Covoiturage dit événementiel

Il sert à favoriser le regroupement des participants à un événement. Par exemple, une invitation à covoiturer a été proposée pour le repas des anciens à Saint-Martin d'Uriage.

En 2015, la commune s'est dotée d'un parc de 5 VTT à assistance électrique, avec l'aide du programme LEADER porté par l'Espace Belledonne.

Ces VTT ont été acquis pour expérimenter un nouvel outil de développement du tourisme de pleine nature durant les périodes estivales. L'expérimentation s'est déroulée sur trois saisons touristiques grâce à un travail conjoint de la commune, de l'office de tourisme et de l'entreprise Aérojump. Pour la saison touristique 2018, le dispositif sera repensé.

La municipalité étudie la possibilité de proposer ces vélos en test auprès des habitants du 1er janvier au 30 avril, pour des trajets intercommunaux voire, pour les plus motivés, pour du domicile-travail.Toutes les informations seront transmises via la Lettre d'information électronique et la page Facebook SMU Officiel si cette possibilité se concrétise.

Les Vélos à Assistance Electrique représentent en effet un investissement non négligeable et certains usagers, avant de « sauter le pas », peuvent souhaiter vérifier l'adéquation de

ce moyen de transport avec leurs besoins réels.

Liaisons intra et inter-hameaux

Le territoire de la commune est maillé de nombreux sentiers destinés à la randonnée et à la découverte des espaces de pleine nature et entretenus grâce au travail des bénévoles de l'association des sentiers de Saint-Martin d'Uriage. On leur doit aussi la remise en état des cabanes faisant aujourd'hui partie du « sentier des cabanes ».Pour 2018, parallèlement à l'entretien des sentiers de randonnée, l'association s'est déclarée intéressée par le projet de liaisons piétonnes inter et intra-hameaux.L'objectif affiché de ce projet est de favoriser les déplacements doux pour tous, avec comme caractéristique commune une assise du chemin accessible à des piétons chaussés de façon classique et non équipés de chaussures de randonnée.Un travail de recensement a été effectué et reporté sur cartes. Les premiers travaux verront le jour en 2018. L'objectif est de permettre aux habitants de rejoindre à pied les points de services (commerces…) en toute sécurité et à l'écart des voies ouvertes à la circulation.

L'autostop organisé est certainement la façon la plus flexible de partager les trajets dans des conditions sécurisées.

Le principe ? Passagers et conducteurs s'inscrivent sur internet ou dans un lieu relais.Ensuite cela fonctionne comme du stop : le passager potentiel se rend à un point de départ et signale sa destination en utilisant de préférence un panneau au format du réseau d'autostop organisé et donc facilement reconnaissable.L'autostop organisé est actuellement mis en place au niveau des trois autorités organisatrices de transports de la région grenobloise : CCG, SMTC, Pays Voironnais Mobilité. C'est la société "Rézopouce", premier réseau d'autostop connecté en France, qui organise l'autostop entre Tullins, Voiron, Saint-Paul-de-Varces et Le Touvet par exemple. Les villes adhérant à ce service sont documentées sur le site de rezopouce.

La communauté de communes donne un coup de pouce aux auto-stoppeurs. Elle a lancé en septembre 2017 une expérimentation dans plusieurs communes pour faciliter ce type de déplacement et le démocratiser en tant que mode de mobilité alternatif à la voiture individuelle.

Les

déplacements

actifsLes nouveaux usages de la voiture

Covoiturage

A Saint-Martin d'Uriage, Le Grésivaudan a prévu de matérialiser 21 de points de prise en charge des auto-stoppeurs, identifiés en collaboration avec la commission de mobilité et les services de la commune. Des panneaux signalétiques bien reconnaissables doivent être installés. Bien entendu, il est possible de faire du stop organisé à tout autre endroit de la commune en utilisant son identification « RézoPouce ».

En pratique : automobilistes et auto-stoppeurs s'inscrivent sur le site. Pour les personnes n'ayant pas d'accès à Internet, l'inscription peut être faite en Mairie. L'inscription est gratuite et permet de bénéficier de différents outils pour optimiser la pratique de l'autostop organisé : des fiches à imprimer pour que l'auto-stoppeur précise sa destination, une carte ou un badge à mettre en évidence lors de la prise de contact à l'un des lieux de départ identifiés et sécurisés, un autocollant à apposer sur le pare-brise pour être facilement

identifié comme conducteur/adhérent, des supports d'infor- mation sur les bonnes pratiques, une autorisation parentale pour les 16-18 ans, un site Internet dédié et une application pour smartphone qui dynamise les interactions entre conducteurs et passagers. Rezo Pouce est gratuit pour tous.

Il n'y a aucune obligation de participation aux frais du trajet.

www.rezopouce.fr

Nouvelle mobilité les vélos (VTT)

à assistance électrique

Liaison Uriage-Le Château par le chemin du Colombier aménagé par le Département.

Déjà en cours : l'aménagement d'un chemi- nement piéton le long de la route de Pré-Pinet, pour rejoindre le Bourg depuis Pinet, a été voté au Conseil municipal du 10 novembre 2017.

Favoriser le déplacement piéton

Content

Pas content

POINTD’ARRÊTAUTO-STOPCOVOITURAGE

Proximo 23 Depuis le 1er septembre la fréquence de la ligne est passée à 20 minutes. A Saint-Martin d'Uriage la ligne respecte l'arrêt Gare d'Uriage mais pas les autres arrêts. Le tarif TAG n'est pas appliqué. Les correspondances avec les TER vers Grenoble ne sont pas assurées.

Harmonisation tarifaire Les élus du SMTC et de la CCG ont lancé un travail pour un accord tarifaire. Cet accord sera dans un premier temps limité à la Proximo 23.

TouGO, Transport à la demande Le délai de réservation a été réduit. On peut réserver sur Internet et sur mobile. Alors que les usagers s'habituaient au terme TAD (Transport à la demande) le service a changé de nom et s'appelle Transport sur Réservation. Dans la réforme tarifaire en cours, il ne sera plus possible d'utiliser le TAD avec son abonnement.

Création du Service d'Auto-Stop Organisé De voir que le service est mis en place en même temps dans la Métro et dans Le Grésivaudan. Ainsi on aura une couverture du trajet Saint-Martin d'Uriage – Gières. Que la signalétique ne soit pas la même dans la Métro et le Grésivaudan. Il faudra attendre une signalétique nationale incluse dans le code de la route.

Une piste cyclable dans la Combe De voir se développer une mobilisation citoyenne. De la lenteur de réaction des autorités.

Bornes de rechargement de voitures électriques D'avoir une borne dans la commune au printemps 2018. Que le SEDI à qui nous avons transféré la compétence ait réduit le nombre de prises de 2 à 1 et pris du retard dans le projet.

arrive à Saint-Martin d'UriageL'auto-stop organisé

Page 10: Dossier : la mobilité Pages 12 à 19

Saint-Martin d'UriageSaisonnier < (Hiver 2017/2018) > N° 177

www.saint-martin-uriage.com18

Saint-Martin d'UriageSaisonnier < (Hiver 2017/2018) > N° 177

www.saint-martin-uriage.com19

Une trentaine d'habitants s'est rassemblée au Sonnant pour distribuer des flyers aux automobilistes et aux cyclistes. Les organisateurs de cette action de mobilisation sont pour la plupart des cyclistes de Saint-Martin d'Uriage, de Vaulnaveys-le-Haut et des communes voisines qui utilisent quasi quotidiennement la combe de Gières (ou la descente sur Eybens via Tavernolles) pour se rendre sur leur lieu de travail.Cette action visait à :• sensibiliser les automobilistes utilisant

la Combe (et les trajets similaires) à la vulnérabilité des cyclistes et à la nécessité de respecter le code de la route (distance de dépassement) pour assurer la sécurité de tous ;

• alerter les décideurs sur ce problème important et sur le fait qu'un nombre grandissant de cyclistes emprunte cet itinéraire quotidiennement pour aller sur le lieu de travail. Ce nombre est en croissance constante depuis l'arrivée des vélos à assistance électrique (VAE) sur le marché ;

• recenser le nombre de cyclistes empruntant la Combe de Gières ainsi que ceux qui seraient prêts à utiliser un vélo plutôt qu'une voiture sous condition d'une meilleure sécurité (questionnaire en ligne accessible à http://bit.do/mobilisation).

En effet, dans sa configuration actuelle, la Combe de Gières est dangereuse, notamment à la descente où les cyclistes sont obligés de partager la chaussée. L'accident mortel survenu le 30 septembre 2016 (le deuxième en deux ans) a été un « catalyseur » qui a conduit les cyclistes à exprimer ouvertement leur désir de voir ce parcours sécurisé.Les maires de Vaulnaveys-le-Haut et de Saint-Martin d'Uriage se sont emparés de ce sujet mais sans succès devant les difficultés liées au fait que cette route départementale se trouve sur plusieurs communes de la CCG et de la Métro.Pourtant, cet itinéraire pourrait faire l'objet d'une coopération exemplaire entre territoires voisins, et son aménagement sécurisé permettrait de favoriser les relations entre ville/vallée et montagne ainsi que l'accès à Belledonne et ses balcons aux cyclistes sportifs.

Faciliter, encourager la transition vers des modes de déplacement doux est nécessaire, mais ne dispense pas de s'intéresser à une autre manière de limiter les impacts des déplacements : éliminer le besoin à la source.Ce travail s'articule autour de plusieurs axes, et notamment :• L'accroissement de l'offre locale de produits

et de services, dans une logique de circuits courts. Descendre « faire les courses » dans la vallée ne doit plus être une obligation. Commerces et artisans locaux, marchés, vente directe par des producteurs présentent aussi le grand avantage de développer l'emploi sur le territoire et de contribuer à la vie locale.

• L'ouverture de lieux pour le travail partagé (« coworking »). Un réseau d'entrepreneurs de Saint-Martin et alentours, motivés par le sujet, a été constitué, qui doit permettre à terme la création d'un ou de plusieurs espaces offrant bureaux, salle de réunion, services, utilisables ponctuellement ou régulièrement. Autant de véhicules en moins pour le traditionnel déplacement pendulaire vers la vallée.

Les cyclistes dans la Combe de GièresUne action de sensibilisation à la sécurité des cyclistes s'est déroulée dans la Combe de Gières le 21 novembre en présence d'élus locaux de Saint-Martin d'Uriage, de Vaulnaveys-le-Haut et de Gières. Réduire

ses besoinsde déplacement ?

Les

initiatives

en cours

Ressources

WEB

Pour s'y retrouver dans tous les services de mobilité voici un

repérage – non exhaustif - des sites Internet à visiter

et des Applications (Apps) à télécharger.

Dans l'agglo :calculateur d'itinéraire

Le calculateur d'itinéraire du site Itinisere se veut multimodes : c'est un des rares sites qui propose un trajet quel que soit le mode de transport même si l'on est en voiture. Il peut inclure dans ses propositions de voyage l'auto partage et le covoiturage.

www.itinisere.fr

Pour circuler dans la Metroen bus

Il existe aussi le site de la Tag et l'Application Metromobilité mais leur calculateur d'itiné- raire ne prend pas en compte autant de modes qu'ItinIsère.

www.tag.frwww. metromobilite.fr

Pour se rendre dans le Grésivaudan en bus

Le site TouGo permet d'acheter son billet et de réserver le « Transport sur Réservation » (ex-TAD). Pour le calculateur d'itinéraire, il renvoie sur Itinisère.

www.tougo.fr

TrainPour se rendre par exemple à Lyon, Chambéry, Valence… penser au train ! Il existe le site Voyage SNCF mais aussi l'Application SNCF qui permet de rechercher un trajet, mais surtout de connaître le numéro du quai et éventuellement l'horaire recalé (et oui, il arrive que les trains soient en retard et l'on préfère le savoir le plus tôt possible).

www.ter.sncf.com/auvergne-rhone-alpes

Covoiturage Pour le covoiturage courte distance se rendre sur le site de la région Rhône Alpes CoVoitouRA. C'est sur ce site que dirige le site TouGO à la rubrique covoiturage.

www.covoitoura.eu

Auto partage Pour l'auto partage le site TouGO envoie vers Citiz avec lequel Le Grésivaudan a un partenariat.

https ://alpes-loire.citiz.coop/

Auto-stopDans le cadre du service d'auto-stop en cours de lancement apparaîtront bientôt en plusieurs endroits de la commune des panneaux « Point d'arrêt stop » qui signalent des points propices à l'auto-stop et sécurisés, mais l'on peut pratiquer le stop partout où l'on est en sécurité.

www.rezopouce.fr

Rechargement des véhicules électriques

Il y aura bientôt une borne de rechargement à Uriage. Pour s'informer sur le fonctionnement de la borne et sur le service, se rendre sur le site du SEDI.

http://www.sedi.orios-infos.com/sedi/accueil

Pour ceux qui sont déjà propriétaires d'une voiture électrique, le site de la Plateforme d'interopérabilité pour l'itinérance de la recharge aide à savoir où recharger partout en Europe.

www.gireve.com

Marche à piedL'association des Sentiers propose des randonnées et travaille avec la commune pour faciliter les trajets à « pied propre ».

http://asso-des-sentiers-de-smu.eklablog.com

PedibusPenser à l'association Pedibus, pour emmener les enfants à l'école à pied.

Contact > [email protected]/groups/entrepreneursstmartinduriage/

Page 11: Dossier : la mobilité Pages 12 à 19

Saint-Martin d'UriageSaisonnier < (Hiver 2017/2018) > N° 177

Saint-Martin d'UriageSaisonnier < (Hiver 2017/2018) > N° 177

www.saint-martin-uriage.com www.saint-martin-uriage.com

Saint-Martin d'UriageSaisonnier < (Hiver 2017/2018) > N° 177

Saint-Martin d'UriageSaisonnier < (Hiver 2017/2018) > N° 177

www.saint-martin-uriage.com www.saint-martin-uriage.com20 21

Associationssaint-martinoises

Associationssaint-martinoises

Ass

ocia

tion

ssa

int-

mar

tin

oise

s Les ateliers dessin et peinture sont pleins de paillettes et de flocons ! Ils ont lieu le lundi soir pour les enfants et ados, le mercredi matin pour les adultes.Les ateliers du samedi ont lieu les semaines paires. Les prochaines dates sont donc les 13 et 27 janvier puis les 9 et 24 février.Des stages de trois jours sont proposés pendant les vacances scolaires.

06 03 11 20 [email protected]

www.facebook.com/ADNSMU/

Collecte du 5 février 2018 : il n'y aura pas d'attente

Les donneurs ont été très nombreux (74) à se présenter lors de la dernière collecte, en septembre. Ils ont fait preuve de beaucoup de patience car il manquait une infirmière et l'attente fut vraiment longue. Le personnel présent a fourni un énorme travail afin de limiter ce temps d'attenteL'Etablissement Français du Sang informé de ce problème prévoit une infirmière supplémentaire pour la collecte du 5 février 2018. Ceci permettra un passage beaucoup plus fluide pour les donneurs.Restons mobilisés pour faire en sorte que les collectes à venir soient toujours performantes. Cet acte volontaire et bénévole est irremplaçable. Merci beaucoup à tous.

Martine Candy

Lettre d'information municipale électroniquePour s'abonner gratuitement,

s'inscrire sur le site de la Mairie www.saint-martin-uriage.com

Toute personne liée au

Grésivaudan (travail, famille)

peut investir, à tout moment,

dans la société.

Belledonne Solidaire a besoin de logements

Belledonne Solidaire conduit ses projets d'accueil en prenant appui sur les hébergements qui sont mis à sa disposition par des habitants ou des institutions du territoire.

Nous sommes mobilisés, nous sommes actifs, mais nous manquons de logements vacants dans la commune et avons besoin pour cela de l'aide de tous.

Belledonne Solidaire a inspiré le stage graffiti du Service JeunesseAnimé par le Service Jeunesse de Saint-Martin d'Uriage, le stage avait pour objectifs d'appréhender et approfondir les techniques du graffiti. Trois grands panneaux, installés au PIAJ, ont été illustrés avec des mots inspirés par les actions et les valeurs de Belledonne Solidaire.Les photos du stage sont visibles sur le site de Belledonne Solidaire, rubrique Actualités.

www.belledonnesolidaire.org07 68 33 97 07

[email protected]

Voilà une hotte pleine de bonnes nouvelles apportées par Grési21, la société citoyenne des centrales villageoises du Grésivaudan et par WattauBalcon, l'équipe dédiée aux balcons sud de Belledonne.

D'ici l'été 2018, 16 toitures (8 toitures municipales et 8 de particuliers) seront équipées de panneaux photovoltaïques sur la zone d'action de Wattaubalcon : cinq à Saint-Martin d'Uriage, trois à Revel, trois à Saint-Jean-le-Vieux, deux à Laval, deux à Chamrousse et une à La Combe-de-Lancey.

Le plan de financement de ces 16 toitures est bouclé grâce à l'octroi d'un prêt du Crédit Mutuel qui vient compléter l'apport des associés et une subvention de la région Auvergne-Rhône Alpes.Quatre installateurs photovoltaïques de la région ont répondu récemment à nos appels d'offres. Après étude des devis et sélection des artisans, les travaux devraient débuter au premier trimestre 2018.

Du côté de Grési21, les nouvelles sont également excellentes, puisque la SAS vient de franchir le cap symbolique des 300 associés, avec un capital supérieur à 250 000 €. Les travaux d'installation de panneaux photovoltaïques vont bon train en rive droite de l'Isère et de nouveaux projets sont également en cours de finalisation sur les communes du centre des balcons de Belledonne grâce à l'équipe Bell'Energie.

Devenir associé(e) de Grési21 c'est investir dans le développement des énergies renouvelables dans le Grésivaudan, Grési21 étant une société citoyenne à 100 % gérée par des bénévoles.

Odile Blanchard

[email protected]

Pour Noël : WattauBalcon !

ADN adhère au Pack' loisirs.

Il est possible d'utiliser

les coupons de réduction

« Pass Culture » et

« Pass Culture découverte » pour

les stages ou les cours.

Art D'après Nature se met aux couleurs de Noël

10 bonnes raisons de mettre un logement vacant à disposition de Belledonne Solidaire

1 Permettre à une famille de migrants d'être accueillie, de se retrouver pour un temps entre quatre murs, de respirer, de retrouver des forces sur le long et difficile chemin de l'exil.

2 Mettre son logement à disposition de Belledonne Solidaire pour la période que l'on souhaite, y compris pour quelques mois seulement.

3 Avoir l'assurance de récupérer son bien car un contrat signé avec Belledonne Solidaire fixe expressément le début et la fin de l'accueil.

4 Belledonne Solidaire a déjà accueilli des familles, soit 25 personnes au total, qui ont toutes quitté les lieux dans les délais convenus et souvent avant terme parce qu'un logement avait été mis à leur disposition par la Préfecture.

5 L'assurance du logement mis à disposition est prise en charge par Belledonne Solidaire.

6 Les charges (eau, électricité) peuvent également être remboursées par Belledonne Solidaire.

7 L'installation, le suivi de l'hébergement et le déménagement sont assurés par Belledonne Solidaire.

8 Deux coordinateurs désignés par Belledonne Solidaire pour accompagner les familles sont les interlocuteurs permanents des propriétaires mettant à disposition leur logement.

9 La mise à disposition du logement procure un avantage fiscal, calculé en fonction de sa valeur locative.

10 Lorsqu'on le souhaite, la rencontre avec les familles permet d'échanger, de partager de bons moments, de tisser des liens…

Lundi 5 février – 17 h à 20 hSalle de la Richardière

Page 12: Dossier : la mobilité Pages 12 à 19

Saint-Martin d'UriageSaisonnier < (Hiver 2017/2018) > N° 177

www.saint-martin-uriage.com

Saint-Martin d'UriageSaisonnier < (Hiver 2017/2018) > N° 177

www.saint-martin-uriage.com22

Associationssaint-martinoises

Saint-Martin d'UriageSaisonnier < (Automne 2017) > N° 175

www.saint-martin-uriage.com

Saint-Martin d'UriageSaisonnier < (Hiver 2017/2018) > N° 177

www.saint-martin-uriage.com23

Atelier poteriePetits, grands, expérimentés, novices, tout le monde est bienvenu… Les créneaux disponibles sont :– pour les adultes : jeudi ou vendredi soir de

19 h à 21 h ;– pour les familles : un samedi par mois de

14 h à 16 h.

Travailler la terre, les pigments…

L'atelier poterie accueille parents, grands-parents et enfants un samedi après-midi par mois. Cette formule "activités famille poterie" est ouverte aux enfants à partir de 5 ans qui souhaitent découvrir et s'initier au travail de l'argile, à la peinture, à l'ocre et à la mosaïque. Une idée originale pour passer un moment privilégié en famille. Ces ateliers sont proposés toute l'année et sur réservation. Prochaines dates : 13 janvier et 10 février.Pour les enfants : le mercredi de 15 h 30 à 17 h ou le jeudi de 17 h à 18 h 30.

La Poterie ne s'arrête pas aux ateliers hebdomadaires

Atelier Terre et Atelier Tissus : des stages sont proposés durant les vacances scolaires.Prochains stages :• Vacances de Noël, du 26 décembre au

29 décembre : TERRE & TISSUS stage 2 : « Un Noël sous la neige ».

• Février, du 12 février au 16 février, TERRE & TISSUS stage 3 : « Marionnettes et autres créations surprises ! ».

Inscriptions possibles dès à présent. Possibilité de faire uniquement « Couture » l'après-midi, ou uniquement « Poterie » le matin.

terre & [email protected] - [email protected]@asel-smu.fr - [email protected]

[email protected]

Les activités proposées par Part'Âge

L'association informe d'un changement concernant l'une de ses activités régulières, la gym tonique.C'est Judith de Lucas qui dorénavant animera cette séance du vendredi matin de 10 h à 11 h, au dojo 1 du centre sportif Pierre-Allain.Judith est également en contrat avec l'ASEL. Merci à Christelle Le Mezec, Présidente de l'ASEL, qui a favorisé ce rapprochement, qui est aussi pour l'association Part'Âge une ouverture pouvant favoriser un projet de rencontres intergénérationnellesLe cours de gym douce du lundi de 9 h 30 à 10 h 30 (au dojo 2) reste inchangé.

Jean-Claude Rétha, Président

Pour gym, relaxation et massage bien-êtreJean-Claude > 06 35 66 40 44

Pour l'informatique Jean-Pierre > 06 86 27 73 36http://part-age.wixsite.com/partage

[email protected]

• www.bervedere-culture.fr • Serveur vocal 24/24 04 76 89 28 50 •

P r o g r a m m a t i o n

MémoDates

Janvier

mardi 16 20 h30Ciné-Club

« Fureur apache »Robert Aldrich (1973)

mardi 30 20 h30Ciné-Club

« La dernière piste »Kelly Reichart (2011)

Février

vendredi 2 18 h30Exposition/Vernissage

« 1968, Saint-Martin d'Uriageet les JO d'Hiver »

vendredi 2 20 h30Humour

« Pas de bras, pas de Barreda ! »One-man show

dimanche 4 17 h00Exposition

Rencontre avec les collectionneurs

vendredi 9 20 h30Concert

« La basse sort du bois »Escale musicale

(Musiciens du Louvre)

mardi 13 20 h30Ciné-Club

« Le bonheur »Agnès Varda (1965)

mercredi 14 18 h30Film documentaire

« Grenoble 1968, Les Jeux Olympiques qui ont

changé l’Isère »réalisé par le COLJOG

et le Collectif Le fil rouge en partenariat avec le Musée

dauphinois.

* Cinéma du vendredi soirprogramme par afficheou sur site du Belvédère

La basse sort du boisLes Musiciens du Louvre. Heide Sibley, violon - Vérène Westphal, VioloncelleAux époques Baroque et Classique, les formes musicales sont très strictes. L’ingéniosité des luthiers et la virtuosité des instrumentistes inspirent peu à peu les compositeurs qui font évoluer l’écriture. Le duo violon-violoncelle se modifie de façon déterminante.C’est avec le Romantisme et le début du xxe siècle que le violoncelle « s’émancipe », sort de son confinement au rôle de basse continue et gagne alors en autonomie par rapport au violon. Les solistes des Musiciens du Louvre Heide Sibley et Vérène Westphal proposent un voyage musical fascinant à travers les siècles qui retrace le parcours de la basse vers son épanouissement.

• vendredi 9 février à 20h30• tarifs 6 €/13 €/25 € famille

C u lt u r e & A n i m a t i o n

ASEL > 04 76 89 74 39 - [email protected] et Facebook

Christelle Le Mézec06 81 00 85 08 ou [email protected]

H umour

Romain Barreda one-man show.Pourquoi les riches sont malhonnêtes et les pauvres aimeraient bien l’être ? Autant de questions auxquelles Romain ne répondra pas. Il préférera vous emmener par-delà « bien » et « mal » là où il fait bon vivre, mêlant ses tranches de vie à ses souvenirs « fantasmés » avec un humour noir, fin, caustique et absurde ! À la manière d’un peintre fou, les personnages qu’il interprète vous seront familiers, car tirés d’une histoire vraie, La Vôtre ! Une écriture ponctuée de jeux de mots, de culture et d’humour.

• vendredi 2 février à 20 h 30• tarifs 6 €/13 €/25 € famille

Pas de bras, pas d’Barreda !

C oncert

Arts plastiquesAprès les vacances de Toussaint où des citrouilles ont envahi l'atelier, les enfants vont pouvoir retrouver les ateliers créatifs de Noël : - samedi 16 décembre (9 h 30/12 h)

décorations de sapins et maison- samedi 23 décembre (9 h 30/12 h)

décorations pour tables de fêteLors des vacances de février 2018 un stage sera proposé du lundi 12 au mercredi 14 février (9 h 30-12 h).

Concours à l'atelier

L'atelier d'arts plastiques de l'ASEL organise un concours de dessin. Cette exposition sera virtuelle sur le site de l'ASEL et le vote se fera par Internet. Chacun pourra voter sur le site ou sur Facebook pour son œuvre favorite à partir des vacances de Noël.

Dates à retenir

Championnat de l'Isère de tennis de tablesamedi 13 et dimanche 14 janvier 2018

Loto de l'ASEL à la Richardièresamedi 17 mars 2018

Stage basket en févrierDu 12 au 16 février : 20 places, ouvert au public, novice ou non, dès 6 ans. Deux groupes sont constitués en fonction du niveau. Les journées sont adaptées au rythme et au niveau des enfants, en principe basket le matin avec approche technique, les après-midi étant consacrés aux tournois et concours, en alternance avec des sorties : chien de traîneaux, trampoline, cinéma, etc.Le programme sera choisi en fonction du public inscrit. Les inscriptions se font sur le site internet.

[email protected]

Marche et basket solidaireDans le cadre des évènements solidaires destinés à soutenir un orphelinat à Madagascar et grâce aux dons récoltés, Judith, coach du basket et de la marche nordique, a pu, à Madagascar, faire découvrir leur île à 73 orphelines. Leur voyage s'est déroulé du 8 juillet au 13 juillet.En remerciement nous avons reçu une superbe banderole dessinée par les enfants.Photos sur le blog dédié.

https://73ptitspasaladecouvertedemada.wordpress.com

Les associations Saint-Martinoisessouhaitant communiquer par l'intermédiaire de Facebook

sur leur actualité sont invitéesà adresser un courriel à :

[email protected]

Page 13: Dossier : la mobilité Pages 12 à 19

Saint-Martin d'UriageSaisonnier < (Hiver 2017/2018) > N° 177

Saint-Martin d'UriageSaisonnier < (Hiver 2017/2018) > N° 177

www.saint-martin-uriage.com www.saint-martin-uriage.com

E n t r e N o u sC u lt u r e & A n i m a t i o n

24

Dates à retenir

Petites AnnoncesPour vos petites annonces : demande par courriel

[email protected]

NAISSANCESCapucine Masson . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .4 octobre

Lisandro Rodrigues . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .11 octobre

Margaux Theule . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .15 octobre

Elina Champiré. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .18 octobre

Damien Pigeau . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .29 octobre

MARIAGESMarion Poirel & Francis Gohier . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .21 octobre

DÉCÈSVittorio Novaglia . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .9 septembre

Liliane Marcel épouse Siret . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .12 octobre

Joël Brisset . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 3 novembre

EtatCivil2017

Permanences… de l'architecte [04 76 59 77 22]

Prendre rendez-vous au service Urbanisme

… juridique [04 76 59 77 10]Prendre rendez-vous

… du médiateur-conciliateur de justice[ 04 76 77 23 81 ]

Les 1er et 3ème mercredis de chaque moisde 9 h à 11 h 30 à la mairie de Domène.

Prendre Rendez-vous

… Maison médicale de garde à Vizille[ Contacter au préalable

0 810 15 33 33 - SAMU conseils médicaux]Ouverte aux patients :• la semaine en soirée de 20 h à 23 h• le samedi après-midi de 14 h à 18 h,• le samedi en soirée de 20 h à 23 h,• le dimanche et jours fériés de 9 h à 12 h, de 14 h à 18 h et de 20 h à 23 h

… Pharmacie de garde[ 0,45 €/minute + coût d'un appel]Le serveur téléphonique 39 15 permet deconnaître la pharmacie de garde la plusproche. Il suffit de se laisser guider par leserveur vocal et de saisir son code postal.

dimanche 7 janvier à partir de 15 h

Galette des RoisConseil de Hameau

Les hauts de Saint-MartinVœux et tirage des Rois dans la salle polyvalente de Pinet

lundi 15 janvier à 19 hVœux à la population

Salle de la Richardière

lundi 22 janvier à 20 h 30Conseil de hameau « des rois »

de Saint-NizierChapelle de Saint-Nizier

mercredi 24 janvier à 20 h 30Conseil municipal

Salle du conseil en Mairie

lundi 5 février de 17 h à 20 hDon du sang

Salle de la Richardière

vendredi 9 février à 16 h 30Reconstitution du parcours

de la flamme olympiqueAu départ de la place du village de Vaulnaveys-le-Haut.

Le tracé passera par le parc d'Uriage et le Bourg de Saint-Martin pour une arrivée prévue au Recoin de Chamrousse. Le parcours sera ponctué de diverses animations.

vendredi 16 février à 19 h 30Soirée évocation des JO de 1968

Centre Culturel le Belvédère

Toute la programmation du Belvédère dans la

plaquette éditée par l'Office de Toursime

Office de Tourisme > 04 76 89 10 27

vendredi 2 février à 18 h 30Vernissage

jusqu'au dimanche 24 décembre« Mon voisin est un artiste »

En hommage au thème « Métallique » de cette édition 2017, les artistes de Saint-Martin d'Uriage illustrent le métal en peintures, photographies, dessins, sculptures, assemblages et compositions…Pendant la durée de l'exposition, une vente de tableaux est organisée au profit des Restos du Cœur.

E x p o s i t i o n s

Du mercredi au dimanche, de 14h30 à 18h30

Œuvres de Patrick Giraud et Maurice Berger

Page 14: Dossier : la mobilité Pages 12 à 19

B l o c N o t e s

www.saint-martin-uriage.com

Téléphone pratiqueStandard . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 04 76 59 77 10. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .04 76 59 77 03Services techniques . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 04 76 59 77 20C.C.A.S. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 04 76 59 77 26Service jeunesse . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 04 76 59 78 02OTTU . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 04 76 89 10 27Bibliothèque . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 04 76 89 54 87Urbanisme . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 04 76 59 77 22Services petite enfance . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 04 76 59 77 12Service scolaire . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 04 76 59 77 24Serveur cantine . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 04 76 54 99 65Service communication . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 04 76 59 77 18

Fax mairie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 04 76 89 57 56Fax état civil . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 04 76 59 78 03

Police pluri-communale . . . . . . . . . . . . . . .04 76 89 54 07Urgence eau . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .04 76 98 24 27Urgence électricité . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .09 72 67 50 38AlloBus . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 0 800 941 103

Horaires d'ouverture

8 h 13 h 14 h 18 hMercredi

8 h 13 h - -Mardi/Jeudi/Vendredi

8 h 18 hSamedi

Agence Postale • Le Bourg[ 04 76 00 15 31 ]

9 h 12 h 15 h 19 hMardi

9 h 12 h 15 h 17 hJeudi/Vendredi

9 h 12 h - -Mercredi/Samedi

Urbanisme [04 76 59 77 22] - - 14 h 30 17 hMardi

8 h 12 h - -Mercredi

8 h 12 h 14 h 30 17 hVendredi

Mairie [04 76 59 77 10]

8 h 12 h 14 h 30 19 hMardi

8 h 12 h 14 h 30 17 hLundi/Merc./Jeudi/Vend.

Bureau Postal • Uriage [36 31]

9 h 11 h 45 - -Jeudi

9 h 12 h - -Samedi

9 h 12 h 14 h 17 hLundi/Mardi/Merc/Vend

[ 04 76 59 70 01 ]Déchetterie gérée par la CCG, accessible à tous les Saint-Martinois

Horaires d'ouverture consultables surwww.le-gresivaudan.fr ("100% pratique" > "Gestion des déchets")

ou par téléphone au 04 76 08 03 03

[ Route de Brié à Vaulnaveys-le-Haut]Déchetterie gérée par la Métro, accessible à tous les Saint-Martinois

Horaires d'ouverture consultables surwww.lametro.fr ("Vie pratique" > "Déchets")

Y compris jours fériés sauf 1er janvier, 1er mai et 25 décembre

Déchetterie Intercommunale

Mardi/Mercredi/Jeudi

8 h 30 17 h 45Samedi

10 h 17 h 45Vendredi

- - 13 h 17 h 45