23
q w er ty ui op as df gh jkl zx cv bn m q w er ty « U B Doss Une troïka chez Baba-Yaga » sier pédagogiqu Petits Bâtons Production ue

Dossier pédagogique BabaYaga · PDF filefantastique. L’enfant peut ainsi se retrouver dans telle ou telle histoire. • Un équilibre entre la narration et la musique

Embed Size (px)

Citation preview

q

w

er

ty

ui

op

as

df

gh

jkl

zx

cv

bn

m

q

w

er

ty

« Une troïka chez Baba

Dossier pédagogique

Une troïka chez Baba-Yaga »

Dossier pédagogique

Petits Bâtons Production

Une troïka chez

Dossier pédagogique

« Une troïka chez Baba-Yaga »

2

Sommaire

Le propos p 3

A quoi servent les contes p 4

Quelques mots sur les choix artistiques p 5

Structure des contes choisis p 6

Petit lexique p 7

Présentation des principaux contes : p 9

• La meule de Satan p 10

• Vassilissa la belle p 11

• Le vieux au ciel p 12

Propositions d’activités autour des contes p13

Fiches d’activités : p 14

• Partition de la chanson Boris et Natacha p 15

• Recette des Syrnikis p 16

• Une matriochka, plusieurs matriochkas… p 17

• Costume de Liouba p 20

• L’alphabet cyrillique p 21

Bibliographie, ressources Internet, discographie p 22

« Une troïka chez Baba-Yaga »

3

Le propos

Connaissez-vous la terrible Baba-Yaga ?

La belle Vassilissa ou la chèvre à douze yeux ?

Montons dans une troïka et allons à la découverte de paysages peuplés de forêts profondes, de mers déchaînées, d’immensités enneigées : dans une Russie rêvée… Cette création vous emmène à la découverte d'un univers imaginaire particulièrement riche qui permet un regard original sur la culture russe et tzigane.

Le spectacle, joué par deux comédiens-musiciens, vous raconte des histoires vieilles de plusieurs siècles puisées dans le folklore des traditions russes et tziganes. Contes puissants, drôles et cruels parfois mais toujours profondément humains, révélant une partie de « l’âme slave ».

La guitare et la balalaïka ponctuent de chants traditionnels russes et de ballades tziganes cette invitation à l’ailleurs. Ce beau voyage vous fera découvrir, au travers de ces contes mis en scène, une culture particulièrement attachante.

L’anniversaire de Sacha (le musicien), le jeune frère de Liouba (la conteuse) sert de fil conducteur au spectacle. Ils nous invitent à partager, outre les fameux souchkis (petits biscuits), ces histoires merveilleuses.

Ce spectacle est conçu plus particulièrement pour des enfants de dernière année de maternelle au CE2.

Pour vous donner une idée du spectacle, nous vous invitons à aller voir une petite vidéo :

http://www.youtube.com/watch?v=bgHuen0-UOg

« Une troïka chez Baba-Yaga »

4

Les choix artistiques

• Les textes à l’état brut.

Nous avons choisi de garder les textes dans leur traduction originelle. Ils n’ont pas un discours édulcoré, mais gardent toute leur poésie qui parfois peut être un peu cruelle comme dans Vassilissa la belle. Tout au long du spectacle, des mots d’origine russe sont employés pour une meilleure immersion dans la tradition de ces contes : vous trouverez dans ce dossier un lexique pour chacun des contes.

• Des chansons et musiques traditionnelles russes et tsiganes.

Nos deux acteurs utilisent tour à tour le français et le russe pour s’exprimer ou chanter, permettant ainsi aux spectateurs de découvrir cette langue mélodieuse.

• Des contes variés.

Une fable et trois contes différents illustrent la diversité des légendes russes. Nous proposons pour chaque conte un univers différent qui s’attache à des aspects singuliers du fantastique. L’enfant peut ainsi se retrouver dans telle ou telle histoire.

• Un équilibre entre la narration et la musique.

Un dialogue est constamment présent entre la narratrice et le musicien, chacun illustrant l’art de l’autre. La musique est présente dans tous les contes. Les mélodies choisies sont issues du folklore russe ou tsigane.

• Une mise en scène créée autour d’un évènement

L’anniversaire de Sacha (notre musicien) sert de prétexte à Liouba (notre conteuse) pour raconter des histoires. De sa malle, Liouba sort les objets qui nous guident vers l’imaginaire des contes. Les matriochkas ponctuent les histoires en s’emboîtant les unes dans les autres.

« Une troïka chez Baba-Yaga »

5

A quoi servent les contes ?

Le rôle essentiel des contes dans l’apprentissage de la vie chez les enfants

Stimuler l’imagination, aider à développer l’intelligence, voir clair dans ses émotions, prendre conscience des difficultés tout en suggérant des solutions aux problèmes qui troublent l’enfant… voilà à quoi servent les contes traditionnels comme ces contes russes.

• Aider l’enfant à donner un sens à sa vie.

Même si ces contes remontent à des temps immémoriaux, ils nous apprennent infiniment de choses sur les problèmes de l’être humain et leurs solutions. Ils sont souvent initiatiques et prouvent à l’enfant que même dans des situations qui semblent désespérées, il y a toujours une porte qui s’ouvre. Les contes aident l’enfant à se structurer en lui montrant le chemin.

• Aider l’enfant à affronter ses problèmes en alimentant ses ressources intérieures.

Pour les enfants, la vie semble souvent déroutante. Ils ont besoin d’une compréhension et d’une aide au sein du monde complexe qu’ils doivent affronter. C’est au travers des contes traditionnels que l’enfant peut comprendre les avantages d’un comportement conforme à la morale, par le spectacle des aspects tangibles du bien et du mal qui prennent pour lui toutes leurs significations.

• Aider l’enfant à développer son imagination et stimuler son intelligence.

Les contes démontrent que la lutte contre les graves difficultés de la vie est inévitable et qu’elle fait partie de l’existence. Si au lieu de se dérober, on affronte fermement les épreuves inattendues et souvent injustes, on vient à bout des obstacles : on finit ainsi par remporter la victoire.

« Une troïka chez Baba-Yaga »

6

Structures des contes choisis

Les quatre contes du spectacle peuvent être classés en trois catégories : les contes animaliers, les contes merveilleux et enfin les contes merveilleux animaliers.

• Le conte avec animaux Brève et naïve, cette petite histoire utilise une figure souvent reprise dans les contes animaliers : la tromperie. La renarde et l’écrevisse : Un conte court, qui relève de la fable ;

Un rusé / un trompé. Ici, la renarde trompée par l’écrevisse.

• Les contes merveilleux La structure des contes merveilleux repose toujours sur le même principe : un personnage simple, la traversée d’un autre monde, des personnages et/ou objets surnaturels. La meule de Satan : Un personnage simple : un pauvre homme ; Une traversée d’un autre monde : la forêt menant à l’isba de Satan ; Personnages /objets surnaturels : Satan, la meule merveilleuse. Vassilissa la belle : Un personnage simple : une petite fille ; Une traversée d’un autre monde : la forêt menant à l’isba de Baba-Yaga ; Personnages/objets surnaturels : la poupée, Baba-Yaga, un crâne magique.

• Un conte merveilleux animalier

Ici aussi, il est question d’une tromperie, entre un vieil homme et des chèvres, mais le merveilleux a aussi sa part dans ce conte court et complet. Le vieux au ciel : Un rusé : le vieil homme / des trompées : les douze chèvres. Une traversée d’un autre monde : la montée au ciel ; Personnages/objets surnaturels : la fève, les chèvres.

« Une troïka chez Baba-Yaga »

7

Petit lexique des

mots « difficiles »:

• Sur l’ensemble du spectacle :

Matriochka : poupées qui s’emboitent les unes dans les autres. Balalaïka : instrument de musique à cordes pincées.

• Sur la première chanson « Boris et Natacha » :

Troïka : grand traineau russe tiré par trois chevaux qui sont les uns à côté des autres. Tsar : ancien empereur de Russie Tsarine : ancienne impératrice de Russie Isba : Petite maison russe Ukraine : Pays d’Europe de l’est, au sud-ouest de la Russie. Ancien pays de l’ex-union soviétique.

• Le premier conte « La meule de Satan » :

Satan : le diable Meule à main : grosse pierre dure qui sert à moudre. Sabot de bœuf : corne qui entoure l’extrémité des doigts du bœuf Un perron : Escalier se terminant par une plate-forme devant la porte d’entrée d’une maison. Le gruau : une bouillie faite avec de la farine très fine.

« Une troïka chez Baba-Yaga »

8

• Le second conte « Vassilissa la belle » :

Une bénédiction : invoquer la bienveillance divine sur une personne. Une marâtre : belle-mère, méchante avec les enfants du premier mariage. Une veuve : personne dont le mari est mort. La besogne : le travail Le négoce : commerce Vaciller : pencher d’un côté ou d’un autre en menaçant de s’éteindre. Baba-Yaga : C’est une sorcière vivant dans une maison sans fenêtre au plus profond de la forêt. Elle est représentée comme une vieille femme affreuse et cruelle qui mange des êtres humains (surtout des enfants). Une Ogresse. Une escarboucle : pierre précieuse de couleur rouge. L’aube : levé du soleil. Harnaché : un cheval ou son cavalier décoré. Palissade : clôture. Clarté : lumière. Mortier : bol dans lequel on broie certaines matières. Pilon : instrument long et lourd qui sert à écraser. Crépuscule : tombée de la nuit. Graine de pavot : graine cultivée pour son huile.

• Le troisième conte « Le vieux au ciel » :

Une chaumière : maison au toit de chaume. Une fève : graine ressemblant à un gros haricot. Une charpente : assemblage de pièces de bois qui soutient le toit d’une maison. Un poêle : Appareil de chauffage, en Russie il peut avoir la taille d’un homme. Repu : rassasié, qui a mangé à sa faim

« Une troïka chez Baba-Yaga »

9

Présentation des principaux contes

« Une troïka chez Baba-Yaga »

10

La meule de Satan

• Résumé du conte

Deux frères, l’un riche, l’autre pauvre. A la suite d’un malentendu, le pauvre part dans la forêt à la recherche de Satan. Ce dernier va lui donner une meule magique, qui procure au pauvre tout ce dont il a besoin. Le frère riche va bien sûr vouloir cet objet merveilleux, mais attention : il faut connaitre la formule magique pour arrêter la meule, sinon….

• Au-delà du conte

Ce conte met en scène un homme pauvre qui, en prenant les conseils de son frère riche au pied de la lettre, devient riche à son tour.

Le méchant frère y est mortellement puni, faute de connaitre les bons codes.

Comme les personnages du conte, les enfants sont sans cesse confrontés à un monde où beaucoup de codes leur demeurent incompréhensibles. Ils peuvent facilement se projeter dans la narration de cette histoire qui de plus ne manque pas d’humour.

Définitions des mots un peu « difficiles » :

• Satan : le diable. • Meule à main : grosse pierre qui sert à moudre. Cette meule à main rotative permettait

de moudre les céréales afin d’en faire de la farine. La meule se compose de deux parties : la meule fixe sur laquelle tourne une partie mobile. La partie supérieure se compose d’un « œil » permettant d’insérer les grains, ils se font écraser et donnent ainsi de la farine.

• Sabot de bœuf : corne qui entoure l’extrémité des doigts du bœuf. • Un perron : Escalier se terminant par une plate-forme devant la porte d’entrée d’une

maison. • Le gruau : une bouillie faite avec de la farine très fine.

« Une troïka chez Baba-Yaga »

11

Vassilissa la belle

• Résumé du conte

Vassilissa est malheureuse : elle a perdu sa mère, et son père s'est remarié avec une femme acariâtre qui la maltraite du matin au soir. Celle-ci, pour se débarrasser de l'enfant, va l'envoyer chercher du feu tout au fond de la forêt chez la terrible sorcière Baba Yaga. Heureusement, Vassilissa a reçu de sa mère une poupée magique...

• Au-delà du conte

Baba-Yaga nous raconte de façon aussi drôle qu'émouvante le voyage initiatique d'une petite fille, au bout duquel elle aura vaincu ses angoisses et dépassé ses peurs. Ce conte explore la faculté extraordinaire qu'ont les enfants de s'échapper de la réalité, et celle, non moins fascinante, qu'ils ont de résoudre leurs angoisses dans leurs pires cauchemars. C'est une réflexion sur la résilience dont il est ici question.

Définitions des mots un peu « difficiles »

• Une bénédiction : invoquer la bienveillance divine sur une personne. • Une marâtre : belle mère, méchante avec les enfants du premier mariage. • Une veuve : personne dont le mari est mort. • La besogne : le travail. • Le négoce : commerce. • Vaciller : pencher d’un côté ou d’un autre en menaçant de s’éteindre. • Baba-Yaga : est une sorcière ou une ogresse, vivant dans une maison sans fenêtre dans

les tréfonds de la forêt. Elle est affreuse et cruelle et passe pour manger des êtres humains (surtout des enfants).

• Une escarboucle : pierre précieuse de couleur rouge. • L’aube : levé du soleil. • Harnaché : un cheval ou son cavalier décoré. • Palissade : clôture. • Clarté : lumière. • Mortier : bol dans lequel on broie certaine matières. • Pilon : instrument long et lourd qui sert à écraser. • Crépuscule : tombée de la nuit. • Graine de pavot : graine cultivée pour son huile.

« Une troïka chez Baba

12

Le vieux au ciel

• Résumé du conte Un vieux plante une fève qui pousse toujours plus haut, jusqu’à se perdre dans le ciel.grimpe le long de la tige de la fève et de crêpes, dont les bancs sont en pain d’épices, le tout recouvert de crèmeabondamment de tout, puis redescend. Mais c’est compter sans les 12 chèvres qui gardecette maison…

• Au-delà du conte

Ici aussi, il est question d’une tromperie,merveilleux a aussi sa part dans ce conte court et completLes enfants rêvent souvent eux aussi d’un endroisavent que c’est impossible. As’attendent à une fin juste. C’est un conte aussi où il faut l’apprentissage des nombres comprennent combien il est important de savoir compter pomieux se débrouiller dans le monde qui les entoure.

Définitions de mots un peu

• Une chaumière : maison au toit de chaume.• Une fève : graine ressemblant à un gros haricot.• Une charpente : assemblage de pièces de bois qui soutient • Un poêle : Appareil de chauffage, en Russie il peut avoir la taille d’un homme.• Repu : rassasié, qui a mangé à sa faim

Une troïka chez Baba-Yaga »

Le vieux au ciel

Un vieux plante une fève qui pousse toujours plus haut, jusqu’à se perdre dans le ciel.tige de la fève et se retrouve dans le ciel. Il y découv

de crêpes, dont les bancs sont en pain d’épices, le tout recouvert de crèmeredescend. Mais c’est compter sans les 12 chèvres qui garde

ion d’une tromperie, entre un vieil homme et des chèvresdans ce conte court et complet.

Les enfants rêvent souvent eux aussi d’un endroit qui comblerait tous leurAussi, lorsque les douze chèvres apparaissent dans le récit, ils

C’est un conte aussi où il faut « compter » au sens propre. Les enfants qui sont dans l’apprentissage des nombres comprennent combien il est important de savoir compter pomieux se débrouiller dans le monde qui les entoure.

éfinitions de mots un peu « difficiles »

: maison au toit de chaume. : graine ressemblant à un gros haricot.

: assemblage de pièces de bois qui soutient le toit d’une maison.: Appareil de chauffage, en Russie il peut avoir la taille d’un homme.

: rassasié, qui a mangé à sa faim.

Un vieux plante une fève qui pousse toujours plus haut, jusqu’à se perdre dans le ciel. Il dans le ciel. Il y découvre une maison faite

de crêpes, dont les bancs sont en pain d’épices, le tout recouvert de crème. Le vieux goûte redescend. Mais c’est compter sans les 12 chèvres qui gardent

homme et des chèvres. Mais le

tous leurs désirs, mais ils rsque les douze chèvres apparaissent dans le récit, ils

es enfants qui sont dans l’apprentissage des nombres comprennent combien il est important de savoir compter pour

le toit d’une maison. : Appareil de chauffage, en Russie il peut avoir la taille d’un homme.

« Une troïka chez Baba-Yaga »

13

Propositions d’activités autour des contes

• Symétrie, jeu de Memory, ordre à partir de poupées russes

• Le sel et l’eau salée (« La meule de Satan »)

• Pain, blé, farine (« La meule de Satan »)

• Les instruments de musique du monde

• Création d’un conte merveilleux ou d’un conte animalier

• Correspondance avec des contes d’autres pays

• Coloriage et graphisme à partir de la robe de Liouba

• Exploitation de l’alphabet cyrillique

• Art visuel autour de l’artisanat russe (voir bibliographie)

• Histoire des matriochkas

• La numération autour des 12 chèvres (« Le vieux au ciel »)

A la fin de ce dossier vous trouverez des fiches d’activités exploitables, une bibliographie, et quelques sites où trouver des compléments de fiches pédagogiques.

« Une troïka chez Baba

14

Fiches d’activités

Une troïka chez Baba-Yaga »

Fiches d’activités

« Une troïka chez Baba-Yaga »

15

« Une troïka chez Baba-Yaga »

16

Recette des Syrnikis (pancakes russes) :

Ingrédients :

• 500 gr. de fromage blanc épais. • 1 œuf • 2c. à soupe de farine • 2c. à soupe de sucre • Une pincée de sel • Huile de cuisson • Confiture, miel etc.…

Ustensiles :

• Un saladier • Une poêle

Préparation :

• Mélangez le fromage blanc avec l’œuf, la farine et le sucre,

ajouter la pincée de sel, jusqu’à obtenir une pâte souple.

• Formez des galettes avec une cuillère à soupe.

• Dans une poêle faites fondre un peu d’huile. Répartissez quelques galettes dans la poêle. Faites-les roussir des deux côtés (environ une minute de chaque côté).

• On peut manger les Syrnikis avec de la confiture, du miel, de la crème fraiche….

« Une troïka chez Baba-Yaga »

17

« Une troïka chez Baba

18

Une troïka chez Baba-Yaga »

« Une troïka chez Baba-Yaga »

19

« Une troïka chez Baba-Yaga »

20

« Une troïka chez Baba

21

Une troïka chez Baba-Yaga »

Un alphabet cyrillique

« Une troïka chez Baba-Yaga »

22

Bibliographie

Où trouver les contes :

• Afanassiev A.N. : Contes populaires russes

Tome I, tome II, tome III IMAGO 2008

Analyse des contes :

• Bettelheim B. : Psychanalyse des contes de fées Collection pluriel 1988

• Propp V. : Morphologie du conte Leningrad 1929

Ouvrages d’art russe :

• Allenov M: L’art russe Ed Citadel 1991

• Soleillant C/Ploquin G.: activités aux couleurs de l’Europe centrale Ed Fleurus idée 1978

• Walton S et S : Arts populaire russe Ed Fleurus idée 1995

Livre de recette russe :

• Witwicka H. /Soskine S. : La cuisine russe classique Albin Michel

Ouvrages et sites pédagogiques :

• « Graphisme et mathématiques avec les poupées russes » (Jeu de Memory, symétrie, alternance de rythmes, ordre…) Chez « Eveil et savoirs » 17€ pour 40 fiches

« Une troïka chez Baba-Yaga »

23

Ressources Internet

• Coloriage en ligne de matriochkas :

Taper : Scrapcoloring matriochkas

Taper : Coloritou poupees russes

• Belles images d’artisanat russe : www.itroika.com

• Activités manuelles : Fabrication de poupées russes : Taper : images doc poupees russes Taper : tomlitoo matriochkas

• Calendrier de l’Avent : village russes ou poupées russes : Taper : dans mon bocal (utiliser l’ascenseur à droite pour voir défiler les activités).

• Guirlande poupées russes « dans mon bocal » Divers : Taper : cartable et recre

• Arts plastiques : www.vivelesrondes.com/matriochka

Discographie

Musique traditionnelle russe :

• Historic recordings : Ukrainian village music

• Hvorostovsky D. : Chants russes et balalaïka

Musique traditionnelle tzigane :

• Bratsch : Nomades en vol