18
Emballages réutilisables pour tartines Dossier pédagogique

Dossier pédagogique Emballages réutilisablespour tartines

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Dossier pédagogique Emballages réutilisablespour tartines

Emballages réutilisables

pour tartinesDossier pédagogique

Page 2: Dossier pédagogique Emballages réutilisablespour tartines

Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés, atterrés, observaient impuissants

le désastre. Seul le petit colibri s' activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu. Après un moment, le tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit :

"Colibri ! Tu n' es pas fou ? Ce n' est pas avec ces gouttes d' eau que tu vas éteindre le feu ! ".

Et le colibri lui répondit : "Je le sais, mais je fais ma part."

Légende amérindienne racontée par Pierre Rahbi.

Par la distribution d’emballages réutilisables pour tartines, nous espérons permettre à vos élèves d’être des colibris.

À travers ce dossier, nous espérons vous aider à en être un aussi.

L’urgence environnementale est là, et en tant que professeur, vous avez un rôle clé à jouer.

Nous vous proposerons ici d’agir sur l’axe du zéro déchet en diminuant les emballages liés au repas de midi grâce à la

distribution d’emballages réutilisables pour tartines.

Il n’y a pas de petits gestes quand on est 7 milliards à les faire.

1

Ava

nt-p

ropo

s

Page 3: Dossier pédagogique Emballages réutilisablespour tartines

2

Con

text

e

ContexteIntradel et ses missionsIntradel est une intercommunale qui regroupe aujourd’hui 72 communes de la Province de Liège.

Elle apporte, aux communes qui la composent, un service complet de gestion des déchets ménagers et assimilés : prévention, réutilisation, collecte, tri, recyclage, valorisation et élimination, le tout dans le respect des législations européennes, belges et régionales.

Elle a pour mission de gérer les déchets de manière durable. Cela signifie que l’objectif à atteindre est en priorité de réduire la production de déchets. Viennent ensuite les objectifs de recyclage et de valorisation et élimination, le tout dans le respect des législations européennes, belges et régionales.

Pourquoi cette distribution ?Réduire la production de déchets d’un territoire passe forcément par des changements de comportement du plus grand nombre. Ces changements ne sont pas toujours faciles, ils entrainent parfois des échecs et demandent de revenir en arrière pour mieux recommencer. Ces changements peuvent faire peur, ils prendront du temps et demanderont de l’engagement.

À travers la distribution d’emballages réutilisables pour tartines, Intradel souhaite donner un « coup de pouce » pour aborder ces changements. Il s’agira, dans un premier temps, de supprimer les films alimentaires à usage unique et les feuilles d’aluminium des repas, soit lors de la préparation des tartines à la maison, soit en utilisant les emballages réutilisables lors de l’achat de sandwiches. Tous ces engagements sont des portes d’entrée pour produire petit à petit moins de déchets.

Pourquoi ce dossier pédagogique ? La distribution de cet emballage réutilisable ne peut initier un changement de comportement que si elle est accompagnée d’une prise de conscience de la part des élèves. C’est là que nous vous passons le flambeau et que votre rôle devient capital. C’est vous qui pourrez donner du sens à cette action de distribution auprès de vos élèves.

Les différentes activités proposées dans ce dossier pédagogique ont pour but de :• conscientiser les élèves sur l’impact de la production de déchets sur l’environnement. • les amener à envisager différentes solutions pour réduire leur impact en tant que citoyens

sur l’ensemble de notre planète, et ce, en commençant par l’emballage du repas de midi.

Page 4: Dossier pédagogique Emballages réutilisablespour tartines

Con

text

e

3

Quel type d' activités ?Ce dossier s’adresse aux professeurs des classes de cinquième et sixième primaires, ainsi qu’à ceux de la première secondaire.

Les différentes activités se basent sur la pédagogie active. L’apport théorique se fait donc en cours d’activité, et, idéalement, par les élèves eux-mêmes à travers des recherches qu’ils effectuent, par des échanges de connaissances, ou par des précisions de votre part lors des activités.

Afin de permettre à toutes les écoles d’exploiter ce document, nous avons voulu les activités ouvertes et adaptables à chaque classe. Nous les avons pensées pour qu’elles puissent être menées par n’importe quel professeur. Cependant, nous pensons qu’elles prendront tout leur sens dans les cours de technologie/vie quotidienne/philosophie et citoyenneté.

Quelle.s activité.s choisir ? Les activités présentées peuvent être réalisées indépendamment les unes des autres.

Cependant, l’ordre choisi reflète les différentes étapes de l’approche pluridisciplinaire qui vous est proposée :• une phase centrée sur la sensibilisation, la conscientisation des élèves, et l’éveil de leur

curiosité.• une phase centrée sur l’information, les élèves se documentent sur le sujet, échangent

leurs connaissances, leurs ressentis, leurs craintes sur le sujet. • une phase de réalisation concrète où les élèves décident ensemble de mettre en place

des actions engageantes grâce aux savoirs et/ou compétences acquis.

Une légende vous est proposée pour savoir à quelle phase chaque activité correspond.

SENSIBILISATION

INFORMATION

ACTION

Vous pourrez ainsi réaliser un programme d’activités adapté à votre classe tout en passant par ces trois phases. L’idéal étant bien entendu d’avoir 3 activités correspondant chacune à une phase différente et données dans l’ordre sensibilisation, information, action.

Page 5: Dossier pédagogique Emballages réutilisablespour tartines

4

Con

text

e

Pour mieux maitriser la matièreLa démarche zéro déchet : On parle ici de démarche, car être totalement zéro déchet est un objectif utopiste.La « démarche zéro déchet », quant à elle, est une démarche qui vise à réduire sa production de déchets en fonction de ses moyens, de son temps, de ses capacités, de sa volonté, de ses valeurs ou de ses envies. La base de la démarche zéro déchet est que chacun avance à son rythme.

Il est important d’introduire la règle des 5R

La règle des 5 R est une méthode qui a pour but d’aider à prioriser ses choix. Dans la vie de tous les jours, j’essaye de refuser, si je ne peux pas refuser, alors je réduis, si je ne peux pas réduire, alors je réutilise, et ainsi de suite.

REFUSER : l'emballage à usage unique pour emballer mes tartines/sandwiches.

RÉDUIRE : les emballages à usage unique en utilisant l'emballage réutilisable pour tartines.

RÉUTILISER : utiliser un pot de confiture vide pour conserver et/ou transporter mes collations faites maison/zéro déchet.

RENDRE A LA TERRE : composter les déchets organiques: aliments, bois, carton non souillé, feuilles et herbe.

RECYCLER : quand le pot de confiture est cassé, on va recycler ses matières (le verre et le métal) pour créer quelque chose de nouveau.

Page 6: Dossier pédagogique Emballages réutilisablespour tartines

5

Con

text

e

Le cycle de vie d’un produit ou d’un service

Théorie complète et illustrée issue de http://les.cahiers-developpement-durable.be/outils/analyse-du-cycle-de-vie/ .

Ce qu’on peut retenir :À chaque étape de sa vie, un produit ou un service peut avoir un impact sur l’environnement. C’est donc à chaque étape qu’on peut viser le zéro déchet : en consommant moins mais mieux, on influe aussi sur les déchets lors de la production.

Page 7: Dossier pédagogique Emballages réutilisablespour tartines

Extraction et productiondes matières premières

Extraction de l’aluminium

Transformationdes matières premières

Électrolyse et cuisson Fabrication des matièrespremières

Coulée et laminage

Conditionnement ettransport

Mis en rouleau puis emballagedans une boite en carton

Vente des produitsVente en rouleau

Consommation des produitsemballés

Utilisation de la feuille pour emballerdes tartines

Récupération et traitementdu déchetIncinération

6

Con

text

e

Les emballages

En distribuant des emballages à tartines réutilisables, Intradel vise en particulier les déchets que représentent les emballages de repas. Il est utile de se pencher sur leur cycle de vie pour comprendre pourquoi les emballages à usage unique en particulier sont visés.Comme ici avec le cycle de vie d’une feuille d’aluminium.

Il est intéressant de s’attarder sur l’étape de la « consommation des produits emballés ». Le cycle de vie d’un emballage qui, pour une utilisation de très courte durée, est assez long. On emballe les tartines le matin ou la veille pour le jeter à midi, et pire, les emballages de sandwiches achetés terminent à la poubelle au bout de seulement 10 minutes, et sont souvent accompagnés d’une serviette. Or, comme pour tout autre produit, chaque étape du cycle de sa vie a un impact sur l’environnement.

Page 8: Dossier pédagogique Emballages réutilisablespour tartines

Lien avec le programmeLe tableau suivant reprend l’ensemble des compétences ciblées par les différentes activités proposées. Celles-ci sont issues de la liste des socles de compétences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Lien

ave

c le

pro

gram

me

7

Savo

ir fa

ireC

ompé

tenc

e / a

ctiv

ité

Esti

mer

le

poi

dsTu

pr

éfèr

esTi

me’

s up

Le

just

e pr

ix

Le je

u de

s vé

rités

Le

peti

t ba

cLe

s dé

bats

Inte

r-pe

ller

Dev

enir

amba

s-sa

deur

Cré

er u

ne

cam

pagn

e de

se

nsib

ilisat

ion

La

char

te

Evei

l -

init

iati

on

scientifique

Diff

éren

cier

des

faits

éta

blis

de

réac

tions

aff

ectiv

es e

t de

juge

mem

ents

de

vale

urx

Con

cevo

ir ou

ado

pter

une

pro

cédu

re

expé

rimen

tale

xx

xx

Rec

ueilli

r des

info

rmat

ions

par

des

ob

serv

atio

nsx

xId

entifi

er e

t est

imer

la g

rand

eur à

m

esur

er e

t l'a

ssoc

ier à

un

inst

rum

ent d

e m

esur

e ad

équa

tx

Expr

imer

le ré

sulta

t d'u

ne m

esur

ex

Rep

érer

et n

oter

une

info

rmat

ion

issu

e d'

un é

crit

scie

ntifi

que

xx

Rep

érer

et n

oter

une

info

rmat

ion

issu

e d’

un g

raph

ique

xx

Rep

érer

et n

oter

une

info

rmat

ion

issu

e d'

un c

roqu

is, d

'un

sché

ma

xx

Com

pare

r, tri

er, c

lass

erx

xR

éinv

estir

les

conn

aiss

ance

s da

ns

d'au

tres

situ

atio

nsx

xx

x

Educ

atio

n à

la p

hilo

so-

phie

et

à la

ci

toye

nnet

é

Inte

rroge

r diff

éren

tes

ress

ourc

es p

our

étay

er le

que

stio

nnem

ent

xx

xR

ecou

rir à

l’im

agin

atio

n po

ur é

larg

ir le

qu

estio

nnem

ent

xx

xC

onst

ruire

un

rais

onne

men

t log

ique

xx

xSe

don

ner d

es c

ritèr

es p

our p

rend

re

posi

tion

xx

xx

Se p

ositio

nner

xx

Eval

uer u

ne p

rise

de p

ositio

nx

Ditin

guer

les

diffé

rent

s po

uvoi

rs, l

eur

cham

p d’

appl

icat

ion

et le

urs

rôle

s re

spec

tifs

x

Se p

répa

rer a

u dé

bat

xD

ébat

tre c

olle

ctiv

emen

tx

xx

xx

xD

écid

er c

olle

ctiv

emen

tx

xx

xPr

endr

e en

com

pte

les

inte

rdép

enda

nces

lo

cale

s et

glo

bale

s en

mat

ière

pol

itique

, so

cial

e, é

cono

miq

ue, e

nviro

nnem

enta

le

et c

ultu

relle

x

Coo

pére

rx

xx

xx

xx

xx

Assu

mer

des

resp

onsa

bilité

s in

divi

duel

les

et c

olle

ctiv

esx

xx

xx

Imag

iner

une

soc

iété

et/o

u un

mon

de

mei

lleur

sx

xx

xx

Page 9: Dossier pédagogique Emballages réutilisablespour tartines

Act

ivit

és

8

Act

ivit

és

Activités• Estimer le poids Avant la distribution de l’emballage réutilisable pour tartines, vous demandez à tous les élèves de ramener en classe les déchets liés à tout ce qu’ils mangent sur une journée scolaire (emballages des collations, du repas de midi et des boissons). Une fois tous les déchets rassemblés, vous prenez les paris : les élèves doivent estimer le poids que fera la poubelle à la fin de la semaine. La classe décide de l’enjeu du pari. Par exemple, les 4 élèves les plus proches de la réalité devront lancer un défi Zéro Déchet au reste de la classe, comme, choisir des recettes pour un gouter Zéro Déchet en classe.

Une fois l’ensemble des déchets pesé, les poids obtenus sont comparés avec le poids d’un objet connu (ex : 1,5kg = une grande bouteille d’eau…). Ensuite les élèves calculent combien cela pourrait représenter pour :• 1 semaine de déchets pour toute l’école.• 1 an de déchets pour la classe.• 1 an de déchets pour toute l’école.

À chaque résultat, on peut chercher un nouvel objet qui correspond au poids trouvé.Si l’école dispose d’un journal/blog/page facebook etc… on peut en faire un article.

ActionUne fois l’activité d’information réalisée, il peut être judicieux d’y revenir et de refaire cet exercice, mais cette fois avec l’ensemble des élèves qui s’engagent à utiliser au maximum les emballages réutilisables pour tartines reçus. Les poids obtenus pourront être comparés et faire l’objet d’une nouvelle communication de la part de la classe.

Variante : les déchets récoltés durant une semaine peuvent être exposés dans un contenant transparent qui sera placé à un endroit visible de toute l’école et accompagné d’une affiche explicative.

• Tu préfères ?

L’activité peut être menée de deux manières différentes :• Vous posez des questions aux élèves et vous rebondissez sur leurs réponses pour alimenter

une conversation de groupe autour de l’importance de réduire ses déchets.• Les élèves créent eux-mêmes les questions type « tu préfères » autour du thème du Zéro

Déchet, et plus particulièrement des emballages à usage unique. Ils font ensuite une interview d’une personne de leur choix (professeur, personnel de l’école, élève plus âgé, personne extérieure à l’école, etc).

Page 10: Dossier pédagogique Emballages réutilisablespour tartines

Exemples de questions :

Tu préfères ne plus jamais utiliser de bouteilles en plastique ou ne plus jamais utiliser de sacs en plastique ?

Tu préfères demander ton sandwich dans ton emballage réutilisable ou faire emballer ton sandwich dans un sac plastique pour aller le manger plus loin?

Tu préfères la gourde ou la boite à tartines ?Etc.

Il n’y a pas réellement de bonne ou de mauvaise réponse à ce type de question. Le but de l’exercice est principalement de pousser l’élève à faire preuve d’esprit critique lors de sa réflexion. Cependant, vous êtes libre d’adapter l’exercice avec des questions plus simples où, cette fois-ci, il y a clairement une bonne et une mauvaise réponse. Mais dans ce cas, l’activité devient plus un exercice de vrai ou faux avec des questions de type :Tu préfères utiliser de l’aluminium ou l’emballage réutilisable pour tartines ?Tu préfères utiliser tous les jours une petite bouteille en plastique ou utiliser une gourde ?

Si l’école dispose d’un journal/blog/page facebook/ etc. L’interview peut faire l’objet d’un article et être diffusée.

• Time’s upTime’up est un jeu qui se joue en équipe. Pour garantir une durée de jeu correcte, mieux vaut organiser plusieurs parties simultanées avec un maximum de 12 joueurs par partie.

Par partie, les élèves forment 4 équipes de 3 joueurs.

Chaque équipe va inscrire 4 mots en rapport avec le zéro déchet sur des bouts de papier (verbe, adjectif, nom commun etc.), idéalement en rapport avec l’emballage pour des repas. Une fois les mots inscrits, les bouts de papier sont pliés et placés dans un chapeau.

Déroulement d’une partie :Une partie comporte 3 manches. Une manche se déroule en un certain nombre de tours. Chaque équipe joue à son tour. Les autres joueurs sont spectateurs et ne peuvent rien dire (ils peuvent rire bien entendu). Un joueur d’une équipe adverse est responsable du chronomètre.

Déroulement des manches :Dans chaque équipe, à chaque tour, un orateur est désigné. L’orateur a alors 40 secondes pour faire découvrir le maximum de cartes à son équipe. Durant la première manche, l’orateur parle librement. Durant la deuxième manche, l’orateur ne peut dire qu’un seul mot par carte. Durant la troisième manche, l’orateur ne peut pas parler mais il peut utiliser des mimes.

Act

ivit

és

9

Page 11: Dossier pédagogique Emballages réutilisablespour tartines

Act

ivit

és

10

Déroulement des tours, par manche:L’orateur pioche les papiers dans le chapeau un à un. Dès que le mot est trouvé, l’orateur pose la carte face visible devant lui. Si l’orateur n’arrive pas à faire deviner un mot, il replie le bout de papier et le remet dans le chapeau. Les coéquipiers peuvent faire autant de propositions qu’ils le souhaitent. Une fois les 40 secondes passées, on passe à l’équipe suivante, etc. Lorsque les 3 équipes ont joué, on refait un tour. La manche se termine lorsque le chapeau est vide, peu importe le nombre de tours nécessaires.

À la fin de chaque manche, on compte le nombre de bouts de papier en possession de chaque équipe. Puis on remet tout dans le chapeau pour la manche suivante. À la fin des 3 manches, l’équipe qui a fait deviner un maximum de mots a gagné.

Exemples de mots à faire deviner :

Verbes Adjectifs Nom communs ...Réduire Consommer Acheter Emprunter Louer Donner Refuser Réutiliser Recycler Rendre à la terre Partager Emballer

Polluant MauvaisEssentiel UtileFacileJoliRecyclableÉtancheSuperfluIncontournable Alternatif RéutilisableJetable Circulaire

GourdeDéchetPoubelle Vrac AluminiumCellophaneÉcologie Suremballage TartinesEmballage BouteilleMatières (premières)Seconde main Fait maison

Page 12: Dossier pédagogique Emballages réutilisablespour tartines

Act

ivit

és

11

• Le juste prix Vous désignez des objets présents dans la classe (si besoin, demander aux élèves de vider le sac qui contient leurs collations et repas). Vous demandez ensuite aux élèves, selon eux : combien de temps met l’objet/le déchet à se dégrader dans la nature.

Vous répondez uniquement par “Plus” ou “Moins” jusqu’à ce que les élèves trouvent.

La correction peut se faire au tableau en plaçant, par exemple, les objets sur une ligne du temps ou encore en les plaçant dans un tableau avec, par exemple, les catégories suivantes : décomposition de 1 jour à 1 mois/de 1 à 3 mois/de 3 mois à 1 an, etc.)

Source : https://www.consoglobe.com/duree-vie-dechets-nature-1386-cg

Plus d’informations sur la durée de vie des déchets via ce lien : https://www.futura-sciences.com/planete/questions-reponses/eco-consommation-duree-vie-dechets-707/

Page 13: Dossier pédagogique Emballages réutilisablespour tartines

Act

ivit

és

12

• Le jeu des véritésIndividuellement ou en petits groupes, les élèves font des recherches autour de la réduction de déchets. Pour raccourcir le temps de l’exercice, des sous-thèmes peuvent être imposés.

À partir de ses recherches, chaque sous-groupe crée une question de type « trouver l’information fausse parmi ces propositions » ou, au contraire, « trouve la seule proposition vraie ». Il vous revient de compiler les questions et de réaliser un quizz pour toute la classe avec l’outil de votre choix (quizz en ligne, questionnaire à l’oral, tableau interactif, etc.). En fonction de la dynamique de votre classe, vous pouvez aussi assigner ce rôle à des élèves.

Exemples de sous-thèmes pour les recherches des élèves :• Le suremballage pour mes collations• L’emballage réutilisable distribué par Intradel• Les déchets que j’emporte lorsque j’achète mon repas à la sandwicherie• Réduire mes déchets lors de mes achats pour un lunch et les collations de la journée• Les alternatives aux objets à usage unique qui sont utilisées lors d’un repas à emporter

• Ptit bacSur une feuille, chaque élève trace un tableau à double entrée. Exemple de tableau :

En concertation, la classe choisit des thèmes autour du zéro déchet. L’idéal est de choisir entre 6 et 10 thèmes.Une fois les thèmes inscrits en haut des colonnes, vous prenez un chronomètre et donnez une lettre au hasard. Les élèves ont alors 1 min. 50 s (temps adaptable) pour trouver un mot qui correspond à chaque thème et qui commence par la lettre donnée.

La correction peut se faire en groupes. La classe entière peut alors débattre sur l’acceptation de certains mots.

Libre à vous de choisir le nombre de lettres à proposer en fonction du temps disponible pour l’activité.

Exemple de thèmes possibles :emballage à usage unique ● emballage pour aliments ● emballage de mon repas qui va dans le sac bleu ● objet utile pour la réduction des déchets de repas à emporter ● emballage d’un repas qui ne se recycle pas ● emballage qu’on peut faire soi-même ● suremballage ● ...

Lettre / thème Emballage à usage unique

Emballage pour aliments

Emballage qu’on peut faire

soi-mêmeSuremballage

Emballage de repas qui ne se

recycle pas

BEMA

Page 14: Dossier pédagogique Emballages réutilisablespour tartines

Act

ivit

és

13

• Les débatsUn débat peut être organisé de multiples façons. Nous vous proposerons ici un débat préparé à l’avance de type « concours d’éloquence ».

En classe, les élèves proposent plusieurs sujets de débat possible autour du thème du zéro déchet et de la problématique des emballages à usage unique lors des repas à l’école.

Pour chaque sujet de débat retenu, 2 groupes de débatteurs sont désignés, ils devront défendre un point de vue opposé. Le reste de la classe sera constitué des observateurs qui évalueront le débat.

Un animateur peut être désigné parmi les élèves.

Chaque groupe prépare son débat à l’avance (dans l’idéal avec 1 semaine de préparation) en cherchant des données concrètes (chiffres, interview, lois, etc.) et en préparant des arguments. Le jour J, organisez l’espace de la classe différemment en mettant les tables au centre de la salle afin de matérialiser les deux « camps » qui se font face et le public autour.

Limitez le temps du débat (entre 10 et 20 minutes environ).

Pendant le débat, l’animateur distribue la parole et veiller à ce que chacun ait un temps de parole équitable. En cas de silence, il sera aussi chargé de poser de nouvelles questions pour relancer le débat.

Après le débat, le public évalue les débatteurs en fonction de :• la clarté d’expression• le respect des tours de parole• la capacité à réagir aux idées des autres• la pertinence des arguments• l’utilisation correcte de la langue.

Page 15: Dossier pédagogique Emballages réutilisablespour tartines

• InterpellerAu fil des débats, vous pouvez amener les élèves à se demander quel pouvoir ils ont pour faire avancer la problématique de la production de déchets, en visant les déchets des repas à l’école. Quel pouvoir ont-ils directement ? Quelles sont les autres instances qui ont du pouvoir ? Quel serait l’impact s’ils interpellaient une de ces institutions ?

Les élèves peuvent alors concevoir une liste de destinataires à qui ils pourraient demander de changer quelque chose qui les tient à cœur (industriels, pouvoir politique, chaine de magasin, etc.). Vous pouvez guider les élèves vers un destinataire local (l’école elle-même, le collège communal, un supermarché proche de l’école, un producteur local, etc.) ou vers un destinataire plus grand (Région Wallonne, Union Européenne, siège social d’une chaine de magasin ou d’une grande marque, etc.).

Puis les élèves écrivent une lettre pour demander un changement. Soit la classe entière écrit une seule lettre commune et l’adresse à un seul destinataire, soit des groupes sont créés et chacun écrit une lettre à un destinataire différent. Toutes les lettres sont signées par l’ensemble de la classe.

Si l’école dispose d’un blog/journal/site internet, cette action peut être reportée via ces canaux. La classe concernée pourra y expliquer ses motivations et, ses retombées s’il y en a. Les autres classes peuvent aussi être invitées à effectuer une démarche similaire.

Exemples de lettre :• Demander à l’école de supprimer l’emballage papier du sandwich à la cantine (seulement

sur demande par ex. ou emballer dans l’emballage réutilisable distribué par Intradel).• Demander à l’école de supprimer la vaisselle jetable à la cantine.• Demander au Collège communal d’interdire l’usage de gobelets en plastique jetable lors

d’évènements dans la commune. • Demander à une grande marque de collations de proposer ses produits sans emballage

individuel. • Demander à la sandwicherie d’afficher une information « Contenants bienvenus »• Promouvoir le DIY dans les autres classes pour faire son emballage à tartines soi-même. > www.intradel.be/produire-moins-de-dechets/reductiondesdechets/emballe-ton-lunch

14

Act

ivit

és

Page 16: Dossier pédagogique Emballages réutilisablespour tartines

15

Act

ivit

és

• Devenir ambassadeur Grâce aux différentes activités et débats proposés dans ce dossier, les élèves pourront devenir ambassadeurs auprès des autres classes.

Le professeur forme des groupes afin que chaque autre classe de l’école ait un groupe dédié. Chaque groupe d’élèves est invité à préparer une présentation qu’il fera devant la classe qui lui est attribuée. Il pourra y présenter ses observations sur la production de déchets de l’école, y expliquer la problématique des déchets des repas (en expliquant, par exemple, le cycle de vie du déchet, de l’exploitation des matières premières jusqu’à leur traitement), ou encore y proposer des actions à mettre en place dans l’école ou à la maison pour réduire la production de déchets.

• Créer une campagne de sensibilisation Les élèves peuvent créer différentes affiches de sensibilisation autour des déchets générés par les repas à l’école. Les affiches peuvent faire, par exemple, la promotion des emballages réutilisables pour tartines pour inciter les élèves qui les ont reçus à les utiliser, ou pour inciter les autres à en fabriquer eux-mêmes. Ils peuvent aussi faire la promotion d’autres objets utiles à la diminution de déchets, comme la boite à tartines, les boites à biscuits, les gourdes, etc.

La création des affiches peut être intégrée à une activité d’art plastique avec les contraintes de votre choix. Les contraintes peuvent être axées sur le repas de midi zéro déchet (exemple : faire soi-même son emballage réutilisable pour tartines).

• La charteSuite aux débats et/ou activités, les élèves rédigent ensemble une charte dans laquelle ils s’engagent à modifier certains comportements, notamment les emballages apportés pour le repas de midi. Les élèves décorent la charte et la signent. La charte peut être affichée en classe, au réfectoire ou dans un endroit visible des personnes extérieures à la classe. Dans tous les cas, les parents des élèves doivent être informés du contenu de cette charte. Ceux-ci peuvent même être invités à la signer.

Exemples d’engagements :• Le mardi et le jeudi nous viendrons en classe avec des collations zéro déchet.• Si je viens avec des tartines, je demande à mes parents de les emballer dans l’emballage

réutilisable distribué par Intradel.• Si j’achète un sandwich, je demande à ce qu’il soit emballé dans l’emballage réutilisable

distribué par Intradel.

La charte peut prendre plusieurs formes et être intégrée à une activité d’art plastique.

Page 17: Dossier pédagogique Emballages réutilisablespour tartines

16

Pour aller plus loin● Réaliser soi-même un emballage réutilisable pour tartines https://www.intradel.be/produire-moins-de-dechets/reductiondesdechets/emballe-ton-lunch

● Demander une animation gratuite en classe via Intradel.be https://www.intradel.be/visites-et-animations/les-animations/inscription-1.htm?lng=fr

● Réaliser le quizz « Les déchets : mieux vaut prévenir ! » disponible sur le site web de Bruxelles Environnement https://environnement.brussels/thematiques/dechets-ressources/lecole/outils-pedagogiques-sur-le-theme-des-dechets-ressources

● Organiser une visite d’un site de traitement des déchets via https://www.intradel.be/visites-et-animations/les-visites/inscription.htm?lng=fr

● Regarder un documentaire en classe (pour introduire une activité de débat par exemple). Liste de documentaires liés à la thématique via https://www.senscritique.com/liste/Ecologie_et_ZD/2239555

Page 18: Dossier pédagogique Emballages réutilisablespour tartines

L'ÉDITEUR RESPONSABLE: Luc Joine

Directeur Général Intradel

Port d'Herstal, Pré Wigy 20 4040 Herstal.

[email protected]

04.240.74.74