12
de la Salamandre Dossier pédagogique Projet fédérateur

Dossier pédagogique - Musée des Croyances Populairesmusee.loeildelasalamandre.com/wp-content/uploads/sites/3/2016/04/... · Présentation : Les élèves découvrent les collections

Embed Size (px)

Citation preview

de la Salamandre

Dossier pédagogiqueProjet fédérateur

Index du document

A) Un patrimoine mis en valeur Page 3

B) Préparation de la visite Page 4

C) Organisation pédagogique : 1) La visite : Page 5 a. La visite animée b. Intervention diaporama Page 6 2) Intervention scolaire a. Atelier d’écriture / arts plastiques Page 7 b. Atelier d’écriture / atelier theatre Page 8 c. Autres aterliers Page 9

D) Petite lexique du Musée des Croyances Populaires Page 10

E) Informations pratiques Page 11 Plan Page 12

Page 2

Le Musée des Croyances Populaires est installé dans le château abbatial du Monastier sur Gazeille, tout proche du Mont Mézenc qui sépare Haute-Loire et Ardèche.

Il occupe ce lieu dans lequel vivaient les abbés de l’ancien monastère. Ces abbés dirigeaient le pays. L’un d’entre eux, Mes-sire Dragon St Vidal a jugé et condamné une « sorcière » au bûcher en 1390. C’est une de très nombreuses histoires racontée en ces murs.

Le Velay est un endroit reculé, avec peu d’habi-tants, mal desservi, entouré de montagnes, presque sans industries, ultra-rural et d’une grande beauté.

Il n’y avait pas plus d’histoires ici qu’ailleurs, mais elles ont été racontés plus longtemps. Il y a donc d’avantage qui sont parvenues jusqu’à nous.

Sur les hauts plateaux de notre petit pays, les hivers semblent bien longs lorsque souffle la burle, vent aigre qui burine les visages et soulève des tour-billons de neige.

C’est au cours de longues soirées de la froide saison, avant que la télévision ne sonne chaque jour l’heure de sa grand-messe-chacun-chez-soi, que les villageois se rassemblaient pour se raconter les souvenirs et les légendes.

C’était à ces occasions que les conteurs décri-vaient des manifestations surnaturelles dont les récit provoquait stupéfaction, rires, émerveillement et terreur.

Ces populations se créaient alors leurs propres univers spirituels et fantasmagoriques, mêlant chris-tianisme naïf et paganisme.

Il se transmettait ainsi le fond commun d’une riche culture populaire.

C’est aujourd’hui au tour du musée de conserver et de transmettre cette surprenante littérature orale.

A) Un patrimoine mis en valeur

Page 3

« N’oublions pas que toutes les croyances populaires, même les plus absurdes en apparence, reposent sur des faits réels, mais mal observés. En les traitant avec dédain, on peut perdre la trace d’une découverte ». Alexandre Von Humboldt.

Le musée des Croyances Populaires collecte, recherche, sauvegarde, illustre et fait découvrir la littérature orale du monde rural en général et celle du Velay en particulier.

Si certaines des histoires qui y sont racontées sont propre au Velay, d’autres sont communes à de nombreux territoires ou ont une dimension universelle.

Le Musée des Croyances Populaires explore de façon ludique les mystères du monde rural. En recueillant des récits et des légendes d’hier et d’aujourd’hui, il redonne vie aux contes, légendes, superstitions, pratiques de médecine paysanne et aux vieilles histoires de sorcellerie qui peuplent nos pays et nos esprits.

L’important n’est pas d’y croire, mais de raconterLoin des vieux musées poussiéreux, le Musée des Croyances Populaires, unique en France dans sa conception, est entièrement

illustré par les peintures et les sculptures de Patrice Rey, plasticien et mythologiste. Cela crée une atmosphère mystérieuse et fan-tastique qui met au goût du jour ces merveilleuses histoires de fées, de fantômes, de lutins espiègles, de guérisseurs, de loups-garou et de sorcières pas si méchantes qu’on a bien voulu nous faire croire.

B) Préparation de la visite Objectifs pédagogiques du Musée

Page 4

Présentation : Les élèves découvrent les collections du musée : Tableaux et dioramas illustrant les croyances et les légendes véhiculées à travers les siècles par la culture populaire traditionnelle paysanne.A travers les différentes salles du musée, les enfants devront choisir les histoires qui seront développées en classe et sur les-quelles ils devront travailler.

Déroulement de la visite :- Prise en charge par Patrice Rey, créateur du musée.- Présentation du musée.- Découverte des différentes thématiques,- Histoires locales et universelles.- La sorcellerie (quand on comprend pas un fait réel, on imagine une explication magique).- L’opposition du bien et du mal.- La chasse aux sorcières, qui n’étaient généralement rien d’autre que des guérisseuses.- Les médecines paysannes et les remèdes anciens.- Le mythe fondateur.- Comment naît une légende ? Différents exemples.- Les occasions et transmission.- Le collectage des anciens qui racontaient encore ces histoires il y a peu.

Objectifs pédagogiques :- Faire la différence entre le réel et l’imaginaire.- Comprendre que différentes cultures ont toujours coéxistées sur un même territoire.- comprendre comment l’homme estompe l’incompréhension par la croyance- Prendre conscience de l’universalité de diverses croyances (principe du mythe fondateur)- Faire travailler son imagination.- Découvrir la culture orale.

Tarif : 4 euros par élève, gratuit pour un accompagnateur par tranche de 10 élèves.

a. La visite animée

C) Organisation pédagogique1) La visite

Page 5

C) Organisation pédagogique1) La visite

b. Intervention-diaporama

Vous ne pouvez pas venir au musée ?Le musée vient à l’école.

Présentation :Patrice Rey vient dans votre école pour résumer ce qu’on voit dans le musée, à l’aide d’undiaporama commenté.Les thèmes abordés sont similaires à ceux de la visite animée.Les objectifs pédagogiques sont les même.

Tarif : 45,73 euros/l’heure 0,49 euros/km

Durée : 1h30, 2h de travail.

Page 6

C) Organisation pédagogique2) Intervention scolaire

a. Atelier d’écriture / art plastique

Public: Tous niveaux à partir du CE2

Présentation : Les élèves rédigent et illustrent une ou plusieurs histoires racontées dans le musée.Le but de l’atelier est soit de créer une exposition, soit de publier un petit livre, soit les deux.

Plusieurs thèmes proposés au choix:- Les collectages du Velay : autour du Musée- mythologie gréco-romaine- Littérature médiévale

Déroulement: - Sensibilisation à l’oralité- Choix des histoires avec les élèves- Atelier d’écriture: la rédaction, le résumé- Atelier d’illustration: cours de peinture6Exposer son travail et / ou éditer un album

Objectifs pédagogiques :- Travailler l’imagination.- Travailler en équipe, partager les tâches.- Apprendre comment raconter une histoire.- Apprendre comment illustrer un récit : comment l’image doit accompagner le texte sans la dénaturer, sans trop en dire, ni pas assez.- Utiliser les notions plastiques de base : composition, cadrage, théorie des couleurs, peindre par couches successives, etc.- Présenter son travail en public.

Durée:de 12 à 20h à adapter suivant les classes, nous contacter

Tarif : 45,73 euros de l’heure, 0,49 euros/kmForfait matériel (supports, gesso, peintures, pinceaux : 120euros/25 élèves).

Page 7

C) Organisation pédagogique2) Intervention scolaire

b. Atelier d’écriture théâtraleAtelier théâtre

Public : - Primaires: tous niveaux à partir du CE2- collèges- lycées

Présentation : Les élèves créent une pièce de théâtre d’après les histoires racontées dans le musée, tout en respectant son caractère ethnographique.Ensuite, un comédien professionnel met en scène le spectacle.

Déroulement: - Sensibilisation à l’oralité- Choix des histoires avec les élèves- Ecriture théâtrle- Adaptation d’une histoire en dialogues- Travail théâtral créer et distribuer les rôles- Découvrir les techniques du théâtre ; placement, voix, mouvements dans l’espace, etc.- Jouer le spectacle sur scène

Objectifs pédagogiques :

- Travailler l’imagination.- Travailler en équipe : chaque élève interprète un personnage sur scène : chacun est unique et indispen-sable.- Apprendre comment transformer un récit en dia-logue.- Jouer sur scène, se confondre (confronter ?) au public.

Durée: de 15 à 20h à adapter suivant les classes

Tarif : 45,73 euros/l’heure, 0,49 euros/km par intervenant- Pas de forfaits matériel.- Les accessoires et costumes sont prêtés.- Le matériel scénique (son, projecteurs..) est gracieusement mis à disposition.

Attention : Il y a deux intervenants dans cet atelier : Patrice Rey plus un professionnel du spectacle vivant.

Page 8

C) Organisation pédagogique2) Intervention scolaire

c. Autres Ateliers

Public : à voir ensemble

Présentation : Vous pouvez proposerun projet original adapté à vos besoins à partir duquel nous construirons ensemble le thème, le dérou-lement, les objectifs pédagogiques, la durée.

Tarif : 45,73 euros/l’heure, 0,49 euros/km par intervenant

Page 9

D) Petit lexique du Musée des Croyances Populaires

La trêve : Illusions d’optique, déplacements d’objets, jets de pierre, affolement du bétail, charivari démoniques et apparition de revenants dans la maison touchée. On parle aujourd’hui de maison hanté et d’événements paranormaux.

Médecine par signature : Médecine analogique. On disait que le semblable soigne le semblable. On cherchait dans la nature ce qui ressemblait au mal que l’on éprouvait ou a l’organe touché, afin de le consommer ou l’utiliser pour guérir. Cela a crée la plupart des médicaments d’aujourd’hui.

La veillade : Soirée d’hiver que l’on passe ensemble, au coin du feu entre amis, cousins, voisins... On part de chez soi pour s’y rendre au coucher du soleil, et on y parle jusqu’à minuit. C’est au cours de ces occasions que se transmettaient entre autre les légendes.

Lo Drac : Lutin métamorphe espiègle, responsable de farces cruelles, parfois scatologiques, mais aussi capable de meurtres. Esprit de l’eau, il règne sous les lacs, les étangs et les rivières.

La Fachineira : Prononcer « Fatchinaïre ». Désigne en Occitan une fée noire, une elfe noire. Il s’agit à la base d’une fée qui n’a pas été christianisée et qui n’est donc pas devenu une sainte dans la tradition paysanne. Jalouse et abandonnée, elle se venge des hommes en leur jetant des mauvais sorts. Cette appellation indique par la suite toutes les sorcières.

Lo Bochoson : Prononcer « Lou Betousou ». Petit monstre de la taille d’un chien. C’est une boule de poils doté de griffes et d’un très long nez se terminant par un groin de porc. Il se nourrit de l’haleine des mangeurs d’ail pendant leur sommeil.

Le Rhabilleur : En occitan Velave, ce mot désigne un rebouteux, un guérisseur. Leur don particulier leur permet de soigner aussi bien les hommes que les animaux.Certains sont réputés pour guérir les blessures, les fractures... d’autres les maladies nerveuses, ou encore faire disparaître les brûlures.

L’ethnographie : Enquête sut le terrain, fait de collecter des informations auprès des anciens d’un territoire donnée. L’ethnographe fourni des informations à l’ethnologue qui étudiera ce groupe. Encore un degré au dessus, l’anthro-pologue s’en servira pour étudier l’homme en général.

Page 10

E) Informations pratiquesLe Musée des Croyances Populaires

Accueil des groupes :Tous les jours (week-end compris) sauf le lundi, sur réservation.Tel : 06 28 57 38 30 ou 04 71 03 94 08

Http://www.loeildelasalamandre.com [email protected]

Vous pouvez consulter notre site internet.

-Parking : Gratuit autour du château.

-Pique nique :

Aires de pique nique dans la cour et à côté du château.Possibilité de pique niquer à l’intérieur du château en cas de mauvais temps.Si vous souhaitez en profiter, merci de nous préciser lors de votre réservation.

Accès :Musée des Croyances Populaires-Château abbatial-43150 Le Monastier sur Gazeille.

Coordonnées GPS:N 44.93945 E 3.99567

Page11

Page 12

Le château